TriXtrem
TriXtrem

inscrit le 01/01/16
441 messages
Matos : 1 avis
Je me suis pose une question, elle va peut etre paraitre debile pour certains, mais bon, peut etre que d autres vont avoir la gentillese d y repondre ;)
Quelle est l influence de la taille du skieur sur la taille du ski ? Je veux dire, pq qqun de 1m85 70kg devrait prendre des 1m90 alors que le 1m70 70kg devrait prendre des 1m75 ? Jai toujours skie en +5 voir +10 actuellement, en soi ca me dernage pas le moins du monde, mais pq qqun de petit aurait + de mal a manier une grande paire de latte que qqun de grand, a poids equivalent ?
C est le genre de questions inutiles que jme pose en automne mais j espere que qqun saura y repondre ;)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Voilà une question qu'elle est bonne!
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Un peu de méca : plus la force est appliquée loin, plus le moment augmente. Ainsi, plus le skieur est grand plus il aura besoin de longueur de spatule pour réussir à se rééquilibrer.
PS: n'hésitez pas à critiquer si je dis des atrocités ;)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ça dépend de la masse volumique de la tête, non ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Demandez à Carambole, il pourra peut être vous aider ;-)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Calixte ( 9 oct.) disait:

Un peu de méca : plus la force est appliquée loin, plus le moment augmente. Ainsi, plus le skieur est grand plus il aura besoin de longueur de spatule pour réussir à se rééquilibrer.
PS: n'hésitez pas à critiquer si je dis des atrocités ;)
ça ne fonctionne qu'en mécanique statique.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Dans un système monobloc.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
A moins d'avoir des squire t'es monobloc
TriXtrem
TriXtrem

inscrit le 01/01/16
441 messages
Matos : 1 avis
Je me doute que + de taille = + de force mais bon de la a +15cm de ski...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Hellsass ( 9 oct.) disait:

Demandez à Carambole, il pourra peut être vous aider ;-)


Même pas, ça dépasse mes compétences si j'en crois tes affirmations ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben ils sont où les pros de la physique ???
Rien même pas une petite idée ? pfffe chui déçu !
Helsass une idée ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 10/10/2018 - 13:23
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Ta partique aura aussi pas mal d'influence sur le choix de tes skis, et de leur taille.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Au delà de la taille, c'est surtout la technique, la puissance et - au moins en partie - le poids du bonhomme qui compte pour savoir si tu vas être en mesure de tordre une paire de lattes ou non.
Intuitivement, j'aurais tendance à dire qu'un skieur de 1,70m mais de 80kg prendra un ski plus long qu'un mec d'1,85 mais de 65kg.
Par ailleurs, en particulier sur des skis typés grandes courbes, toutes choses étant égales par ailleurs, plus tu as de la technique, plus tu prendras long, moins tu en as, plus tu prendras court pour faciliter le déclenchement des virages.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Donc pour résumer, je classerais les critères dans cet ordre :
1. usage : pas la peine de prendre long si tu veux faire des petites courbes
2. technique : capacité à palier un manque de puissance par un bon placement
3. puissance / poids : capacité à plier une latte grâce à ta force physique
4. taille
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Mais avant que ça parte en vrille à la façon "ski pour virage godille", je précise : aucune prétention en matière de physique là-dedans, juste un constat empirique qui me parait intuitivement pas déconnant :D
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Ceci étant dit, qui prend les paris sur le nombre de pages que tiendra ce topic ? ;) Sardine, t'as une chance de te rattraper et de renflouer les caisses là, ne la loupe pas !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
skiato (10 oct.) disait:

Ceci étant dit, qui prend les paris sur le nombre de pages que tiendra ce topic ? ;) Sardine, t'as une chance de te rattraper et de renflouer les caisses là, ne la loupe pas !

Tu veux que je t'aide ? :) :) :)
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
carambole (10 oct.) disait:

skiato (10 oct.) disait:

Ceci étant dit, qui prend les paris sur le nombre de pages que tiendra ce topic ? ;) Sardine, t'as une chance de te rattraper et de renflouer les caisses là, ne la loupe pas !

Tu veux que je t'aide ? :) :) :)
Fonce, on est sur un forum, c'est fait pour s'exprimer, non ? :D
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Le choix de la longueur, au delà des aspects physiques et techniques du skieur, c'est un fourre tout où la majorité applique sa recette en pensant qu'avec n'importe quel ingrédient elle est valable.

pas de vérité toute faite, par exemple on peut très bien dessiner 2 skis de poudres aux antipodes, 1m70 et l'autre à 1m95 qui te conviendraient à 95%

formes, flexs, largeur, poids, centrage sont des paramètres qui jouent tout autant que la longueur.

hormis les skis race ou dérivés de race,
beaucoup de solutions existent et c'est seulement dans un but de simplification mercantile que la longueur est placée en critère premier.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 10/10/2018 - 14:57
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben toute chose égale par ailleurs intuitivement tu ne peux pas dire que ça dépend de ton style de ski ?
Si tu skies très équilibré (style godille dans la peuf ;) ) la taille tu t'en fous le poids compte beaucoup plus par contre si tu skies plus agressif (appui languette et tout et tout) la taille aide peut être à déplacer plus ou moins le centre de gravité et donc compte aussi ?
Mais là c'est intuitif donc j'attends que la horde se déchaîne ;) :)
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
merlinm (10 oct.) disait:

Le choix de la longueur, au delà des aspects physiques et techniques du skieur, c'est un fourre tout où la majorité applique sa recette en pensant qu'avec n'importe quel ingrédient elle est valable.

pas de vérité toute faite, par exemple on peut très bien dessiner 2 skis de poudres aux antipodes, 1m70 et l'autre à 1m95 qui te conviendraient à 95%

formes, flexs, largeur, poids, centrage sont des paramètres qui jouent tout autant que la longueur.

hormis les skis race ou dérivés de race,
beaucoup de solutions existent et c'est seulement dans un but de simplification mercantile que la longueur est placée en critère premier.
Oui, pour un ski "sur-mesure", je suis 100% d'accord. Après, il y a quand même des constantes qui ne changent pas trop.
Ex : si tu veux un ski stable pour faire de la grande courbe, sans parler de la rigidité du bouzin, tu vas probablement te pencher vers un ski long, avec des lignes de cotes assez tendues. A l'opposé, si tu veux un ski qui te fasse t'amuser en poudre en petite courbe, tu le prendras probablement très et plus petit, avec un cambre plat voire reverse.
D'où le premier critère selon moi : l'usage.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ce n'est pas vraiment la question !

La question c'est, pour strictement le même usage, y a t il une différence de longueur dans ta recommandation entre

un gars qui fait 1.80 pour 85kg et un gars qui fait 1.80 pour 65kg

ou entre un gars qui fait 80kg pour 1.75 et un gars qui fait 80kg pour 1.90.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 10/10/2018 - 18:18
TriXtrem
TriXtrem

inscrit le 01/01/16
441 messages
Matos : 1 avis
Pour tous vous dire, jai poste cette question apres avoir vu un topic avec un skieur “petit” mais costaud a qui on disait ne prend pas plus que +10 pck sinon ce serait incontrolable alors que moi je suis grand, pas tres costaud, et je skie des 1m93. Donc enfait d apres les reponses se serait juste une idee recue pck une personne de 1m70 aurait la possibilite de maitriser un skie de 1m93 malgre le fait que ce soit +23. Donc le choix de la taille du ski devrait se faire a la masse du skieur ??
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
carambole (10 oct.) disait:

Ce n'est pas vraiment la question !

La question c'est, pour strictement le même usage, y a t il une différence de longueur dans ta recommandation entre

1. un gars qui fait 1.80 pour 85kg et un gars qui fait 1.80 pour 65kg

2. ou entre un gars qui fait 80kg pour 1.75 et un gars qui fait 80kg pour 1.90.

1. globalement oui.

2. globalement non.

Toutes choses étant égales par ailleurs ;-), sinon à ajuster bien sur en fonction des niveaux techniques, physiques, etc...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Donc tu priviégies le pods en corrigeant à la marge pour la taille .
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
TriXtrem (10 oct.) disait:

apres avoir vu un topic avec un skieur “petit” mais costaud a qui on disait ne prend pas plus que +10 pck sinon ce serait incontrolable alors que moi je suis grand, pas tres costaud, et je skie des 1m93.



je connais des petits skieurs très costaud qui ont +30 et qui contrôlent très bien ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
au "hasard" ;-)


Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
carambole (11 oct.) disait:

Donc tu priviégies le pods en corrigeant à la marge pour la taille .

Fine déduction :-)

Je privilégie les éléments qui vont influer la conduite du ski (sa déformation), donc dans le désordre: masse, niveau technique, puissance physique, vitesse d'évolution....
La taille n'intervient qu'à la marge, à mon sens.

Edit: sauf pour des gabarits très atypiques, avec décalage du centre de gravité, type crocodile (grande gueule et petites pattes) :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 11/10/2018 - 13:11
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
ak (11 oct.) disait:

au "hasard" ;-)




Quand je serai un grand skieur je ferais pareil !
Je peux rêver, non !
@ +
DarDarMotus
DarDarMotus

inscrit le 16/12/04
139 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
D'après mon expérience je dirais que la taille n'influence pas plus le comportement d'un ski que d'autres paramètres (rayon, flex, rebond, etc..). En piste l'augmentation de longueur va naturellement donner un ski plus stable à grande vitesse et forcément un peu moins réactif en petites courbes.
Dans les skis dérivés du géant on retrouve souvent des gammes ou le rayon du ski augmente avec la taille. Par contre entre deux modèle de skis différents on peut avoir les mêmes sensations sur un ski de 175 et de 185 qui ont tout les deux le même rayon.
TriXtrem
TriXtrem

inscrit le 01/01/16
441 messages
Matos : 1 avis
Donc on vient de briser le mythe du +10 ;) donc ca serais juste une reference de stabilite c ca ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'est quoi le mythe du +10 ?
DarDarMotus
DarDarMotus

inscrit le 16/12/04
139 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Le mythe du +10 c'est 10 cm de plus que ta taille pour les bons skieurs !!!!
Lorsque j'étais gamin on levait le bras en l'air et on nous filait une paire de skis qui arrive en bas du poignet ! Des bonnes perches pour faire du tricot !
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
DarDarMotus (12 oct.) disait:

Le mythe du +10 c'est 10 cm de plus que ta taille pour les bons skieurs !!!!

... pour les bons skieurs pas trop grands
(parce que après ça existe plus sur le marché )

moi je ne fais pas un lien aussi direct entre la taille du bonhomme et celle des skis
je ne pense pas qu'on puisse appliquer un facteur d'échelle linéaire
et je pense que des grands skis en général sont moins maniables
donc un bon et grand skieur va prendre des skis grand certes , mais pas nécessairement plus grand que lui (au risque d'être enfermé dans un programme derby) et devra faire avec une équilibration plus difficile
il fait pas bon être grand dans les sports de glisses de toutes façon ! :(

après le matériel joue beaucoup :
il y a des skis de 1.98 chez aluflex qui font franchement pas leur taille une fois au pied !
et il y a surement des skis "court" qui sont intournables aussi
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 12/10/2018 - 15:20
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
ak (11 oct.) disait:

au "hasard" ;-)




certes, mais il avait pas l'intention de faire des beaux virages ce jour là ! ;)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
sinon ak, t'aurais pas une photo de toi et tes skis de ballet ? ;)
TriXtrem
TriXtrem

inscrit le 01/01/16
441 messages
Matos : 1 avis
Quand je dis mythe du +10 je veux juste dire que on conseille pour un programme freeride il faut prendre plus grand, jai pris 10 en reference hellfast ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass