toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Ah, à l'araldite... ben n'y touche pas !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Pourquoi pas ?

Je dévisserais la butée en cause, un bon coup de lime comme dit plus haut, une goutte de colle, et roule.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
karamazofaucunlien ( 9 avril) disait:

Yep, moi j'ébavure ça avec l'arrondi de la lame d'un gros Opinel, ça y fait bien.

Je sais pas pourquoi mais je ferais plus confiance à TT et son jus de pomme bio qu'à Kara en mode saucisson-picole-bricole :D
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Pour les "volcans" j'y vais au ciseau à bois, ça marche du tonnerre.
En réalité j'y vais au ciseau pour à peu près tout, c'est l'outil que j'utilise le plus sur mes skis.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
On a déjà vu des têtes de vis casser après un collage araldite et là c'est moins rigolo ensuite...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
anor@k ( 9 avril) disait:

karamazofaucunlien ( 9 avril) disait:

Yep, moi j'ébavure ça avec l'arrondi de la lame d'un gros Opinel, ça y fait bien.

Je sais pas pourquoi mais je ferais plus confiance à TT et son jus de pomme bio qu'à Kara en mode saucisson-picole-bricole :D
:D :D :D t'as un copyright sur cette expression ou elle est libre de droit ? Parce que j'aime beaucoup la manière dont c'est dit... Ca sonne très français, très terroir
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Normalement c'est bricole-picole… mais bon… au Nord Est, tu vois bien… ils ont inversé quoi...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Sardineaioli05 ( 9 avril) disait:

Normalement c'est bricole-picole… mais bon… au Nord Est, tu vois bien… ils ont inversé quoi...

Ben, non, on fait ça dans l'ordre, nous :D

(T'imagine pourquoi je flippe à faire pimper mes chaussures ;))
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Nomis ( 9 avril) disait:

j'ai remarqué que les fixations ne sont pas totalement plaquées sur la surface du ski d'environ 0,5 mm voir un peu plus.

J'ai l'impression que c'est le topsheet qui c'est bombé au niveau des vis. J'ai pourtant appuyé bien fort sur le tournevis.

Donc, pour reprendre dans l'ordre : quand tu reperces pour d'autres fixations, OUI il faut reboucher et ensuite remettre les anciens trous à plat, sinon on obtient ce que tu décris. Si ça peut te rassurer, ça m'est arrivé aussi la première fois, j'avais oublié de le faire, c'est une faute de débutant classique je suppose. Certains ici vont même jusqu'à remettre à plat quand ils réutilisent les mêmes trous, mais moi je dis que ça sert à rien :).
Pour ce faire, perso je conseille la grosse rape, aka "la lime de carrossier", un achat qui te servira toute ta vie de skieur (bien pratique pour récupérer les grosses tonches sur les skis de friraillde).

auvieuxcampeur.fr

Dans ton cas, déjà, dévisse les 3 butées pas collées à l'araldite, remet à plat, remet de la colle, et revisse, ça devrait être nettement mieux. Pour la butée collée à l'araldite, tu peux essayer de la dévisser quand même, à priori ça devrait venir aussi. Si vraiment ça veut pas, ne force pas au point de péter les tetes de vis et accepte d'en rester là. Voilà, c'était la version longue là. Et en effet je ne bois que du jus de pomme quand je bricole des skis moi :).
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Spa encore fait ??
Kessvousfoutez ? Engelberg en charentaises, c'est ça que tu veux ? ;-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sardineaioli05 ( 9 avril) disait:

Normalement c'est bricole-picole… mais bon… au Nord Est, tu vois bien… ils ont inversé quoi...

Ouais... mais bon... suivant comment tu te tournes, ça change tout...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Pour couper ce qui depasse un bon cutter ça fait bien le job aussi.
Nomis
Nomis

inscrit le 28/11/17
23 messages
Merci pour vos conseils. J'ai démonté les vis qui étaient montées à la colle à bois et j'ai remis à plat avec un dremel. Le résultat est bien mieux !

Par contre pour la butée à l'araldite, j'ai peur d'y toucher, j'ai lu qu'il fallait chauffer le tournevis au chalumeau pour que ça se dévisse plus facilement. Mais ensuite pour le remontage je fais comment ? Colle à bois comme si il n'y avait jamais eu d'araldite ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Nomis (10 avril) disait:

Par contre pour la butée à l'araldite, j'ai peur d'y toucher, j'ai lu qu'il fallait chauffer le tournevis au chalumeau pour que ça se dévisse plus facilement.

TOUS mes skis sont montés à l'araldite, et je n'ai jamais chauffé un tournevis.
Avec un tournevis en bon état, et l'empreinte qui convient (PZ3 ), ça sort bien.

Pour le remontage, tu nettoies le filetage de la vis pour supprimer les traces de colle, et tu remontes avec la colle que tu veux.
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Quand j'ai fait mon stage de skiman (il y a quand même de nombreuses années), on m'a toujours appris de ne jamais utiliser de l'araldite pour coller la fixation car cela fait une boule qui détruit le noyau et peut provoquer des arrachements... La colle utilisée, style scotch, ne sert nullement à ... coller, mais à créer un joint d'étanchéité... Je n'ai donc jamais utilisé d'araldite, alors je ne peux répondre...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Marcos09 (10 avril) disait:

Quand j'ai fait mon stage de skiman (il y a quand même de nombreuses années), on m'a toujours appris de ne jamais utiliser de l'araldite pour coller la fixation car cela fait une boule qui détruit le noyau et peut provoquer des arrachements... La colle utilisée, style scotch, ne sert nullement à ... coller, mais à créer un joint d'étanchéité... Je n'ai donc jamais utilisé d'araldite, alors je ne peux répondre...

Merci pour ta contribution, ça valait bien le coup de pondre une réponse de 3 lignes pour dire que tu ne sais pas répondre !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
D'autant plus que tu oublies un truc important, toutes les docs techniques de chez Look te disent clairement que la colle sert d'une part à l'étanchéité, d'autre part à lubrifier pour faciliter le vissage. Et pas besoin d'avoir fait un stage de skiman pourt le savoir, il suffit de savoir lire :)
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Je ne peux pas répondre sur l'utilisation de l'araldite, s'il faut chauffer (?) ou non le tournevis, mais je maintiens qu'il ne faut pas l'utiliser... Après, comme vous êtes les seuls maîtres ici à avoir le savoir... mais cela s'adresse à ceux qui se renseignent...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
On peut (ou non) utiliser de l'araldite, moi je vois pas ce que ça apporte, donc je préfère pas. Apres des types comme Hellsass l'utilisent et en sont tres contents, chacun son choix. Par contre, pour ce qui est de chauffer le tournevis, j'ai même pas répondu, parce que bon... L'araldite utilisée couramment en bricolage ramollit en effet autour de 80-90 degres (si je ne dis pas de connerie, la flemme de vérifier la température exacte). C'est pourquoi sa stabilité en température est donnée jusque vers 65 degres. Donc pour démonter un truc collé, ça peut etre une bonne idée de chauffer. Pour démonter la pointe des batons carbone par exemple, il est conseillé de la tremper 5-10 minutes dans de l'eau bouillante, et de tirer fortement ensuite. Je l'ai déjà fait, ça marche. Par contre espérer que par transfert thermique, un tournevis (chaud) va chauffer la vis, qui elle-même va faire chauffer la colle jusqu'à 90 degrés... Euh comment dire ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
C'est un peu comme ça qu'on t'aime TT <3
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah quoi, je suis resté strictement factuel, merde :)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Carrément !
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Je vais récupérer une Tyrolia Attack 13 demo, quelqu'un a le template de montage?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchak-Tchak (10 avril) disait:

Bah quoi, je suis resté strictement factuel, merde :)



"Euh, comme dire..." c'est factuel?
Nomis
Nomis

inscrit le 28/11/17
23 messages
J'ai monté des attack13, il faut bien faire des tests pour trouver la bonne longueur de coque.
Il me semble que pour mes 325mm j'ai du monter l'avant sur 310 et l'arrière 330. En perçant à 325, la distance n'est pas bonne ni le centrage.

Je parle pour le template tyrolia trouvé sur tgr, je ne sais pas si c'est pareil pour les demos
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Nomis (10 avril) disait:

J'ai monté des attack13, il faut bien faire des tests pour trouver la bonne longueur de coque.
Il me semble que pour mes 325mm j'ai du monter l'avant sur 310 et l'arrière 330. En perçant à 325, la distance n'est pas bonne ni le centrage.

Je parle pour le template tyrolia trouvé sur tgr, je ne sais pas si c'est pareil pour les demos
OK, merci. J'ai effectivement trouvé le template demo sur TGR - qui est clairement différent du template des Attack "standard" en tout cas de celui trouvé sur BF
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Dans mon template multicalques elle y est l'attack 13 demo. Pour la butée il y un calque spécifique, pour la talonnière toutes les indications sont sur le calque commun à toutes les Tyrolia.
Et concernant cette Attack demo, je suis certain de l'exactitude de mon template puisque je l'ai fait à partir d'un template officiel Tyrolia. J'en ai d'ailleurs montées 2 paires, au poil.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
De mémoire le template tgr était presque juste, il y avait juste 1mm de trop en espacement entre butée et talonnière.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Merci Monsieur :) je vais pouvoir me prendre la tête sur "quelles fixs pour quels skis?" maintenant :D
Nomis
Nomis

inscrit le 28/11/17
23 messages
Pour info, j'ai réussi à dévisser les vis à l'araldite sans souci, remise à plat et vissage à la colle à bois ! Merci à vous.

Photo de la butée de foret que j'ai bricolé :

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Nomis (11 avril) disait:

Pour info, j'ai réussi à dévisser les vis à l'araldite sans souci, remise à plat et vissage à la colle à bois ! Merci à vous.

Quoi, t'as même pas fait chauffer le tournevis :) ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Colle à bois extérieure ??
;-)
Nomis
Nomis

inscrit le 28/11/17
23 messages
Tchak-Tchak (11 avril) disait:

Quoi, t'as même pas fait chauffer le tournevis :) ?


Non, je l'ai juste trempé dans l'huile, puis dans l'eau ...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Elle est super ta butée de forêt... sinon, si tu te lances dans les montages, un forêt dédié doit coûter dans les 10 balles, au bon diamètre et à la bonne longueur.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
anor@k ( 9 avril) disait:

Je sais pas pourquoi mais je ferais plus confiance à TT et son jus de pomme bio qu'à Kara en mode saucisson-picole-bricole :D

Mauvaise nouvelle, mon tarif pour le montage de fixations vient d’augmenter :



Disponible au magasin rue des producteurs à 500m de chez moi :)
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Ah ben bravo, je vais mettre un gilet jaune pour manifester contre ces augmentations injustifiées :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchak-Tchak (30 avril) disait:

[quote=anor@k ( 9 avril)]
Je sais pas pourquoi mais je ferais plus confiance à TT et son jus de pomme bio qu'à Kara en mode saucisson-picole-bricole :D




c'est mal le connaitre...

wasabi-picole-bricole... à la limite...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchak-Tchak (30 avril) disait:

anor@k ( 9 avril) disait:

Je sais pas pourquoi mais je ferais plus confiance à TT et son jus de pomme bio qu'à Kara en mode saucisson-picole-bricole :D

Mauvaise nouvelle, mon tarif pour le montage de fixations vient d’augmenter :



Disponible au magasin rue des producteurs à 500m de chez moi :)



ah le tabouret ikea... c'est un peu comme le fauteuil :D
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
ak ( 1 mai) disait:

ah le tabouret ikea... c'est un peu comme le fauteuil :D

Tu veux parler du Franklin et du Poang peut-être :D ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchak-Tchak ( 1 mai) disait:

ak ( 1 mai) disait:

ah le tabouret ikea... c'est un peu comme le fauteuil :D

Tu veux parler du Franklin et du Poang peut-être :D ?



génération fight club...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Nomis (11 avril) disait:

Non, je l'ai juste trempé dans l'huile, puis dans l'eau ...

Et tu l'avais attrapé par la queue ... :)

http://www.coloriages-pour-enfants.com/dessins/16-illustrateur-jeunesse-dang/dessin-enfant/dessin-souris-verte-attraper-queue-parents.gif
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
J'ai pas pris la tempé mais il est chaud çui-là :)

http://www.stephyprod.com/comptines/animation/comptines-chantees-vol-03/resources/comptinepetitescargot.gif?t=6191
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Francis917, 02/05/2019 - 09:14
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Dans les bricoleurs Lyonnais personne n'aurait un p'tit bout d'atelier contre un pack de bière!
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Pour faire quoi ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Quelle que soit la réponse, Toto devrait être l’homme de la situation !
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Pour l'atelier (tout dépend pour quoi faire !) et le pack de bières !!!

Maxlm : MP !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par toto7569, 07/05/2019 - 13:48
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2197 messages
Matos : 4 avis
Maxlm ( 7 mai) disait:

Dans les bricoleurs Lyonnais personne n'aurait un p'tit bout d'atelier contre un pack de bière!

j'ai un local dédié , 2m2 mais tout en longueur, on dirait qu'il a été fait pour y mettre des skis:) suis à vol d'oiseau à 1km de toto
MP si ça marche ou récupère mon tél via les lyonnais du fofo
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
Quelqu'un pour me regarder conflit de percqge entre fixation head adrenaline de rando et une 22 design axl de telemark ?
...je suis nul pour çà
vingt
vingt

inscrit le 25/01/14
49 messages
Hello tous le monde. Je sais pas si ça a été déjà évoqué mais j'aimerais me remettre sur des ancien trous rebouchés, c'est quoi la technique pour virer les petits inserts en plastiques. Merci d'avance.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Un petit coup de foret plus fin.