Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Bon, pas mal de choses ont été dites, j'ouvre ce sujet pour essayer de centraliser les infos.

En particulier, pas mal de renseignements sur les 800 pages du Titanal Bar, mais l'info n'est pas forcément facile à retrouver.
skipass.comhttps

Une base, c'est les gabarits papier de Binding Freedom :
bindingfreedom.com

Pas mal de tutos sur Youtube pour savoir comment s'y prendre :
youtube.com

Et surtout, la contribution géniale d'un membre :

east bear ( 2 oct.) disait:

J'ai commencé à bricoler un template multicalque réellement précis pour les fixs:

Gabarit

Une douzaine de fixs seulement pour le moment.
Pour les ATK et la Vist y'a des template officiels dispos donc c'est sûr que c'est juste.
Pour les autres j'ai essayé de recouper les différents template récupérables sur internet. En général ça coincide pas mal mais pas toujours.
Pour certaines j'ai corrigé des erreurs évidentes (G3 Ion par exemple), sans pour autant être certain que ce soit pile poil bon.
Pour d'autres les valeurs de plage de réglage par exemple me paraissent suspects.

Bref puisque qu'ici on est chez les bricolos, avant d'ouvrir un topic dédié vous pourriez jeter un oeil et me dire ce qui vous parait améliorable/suspect/carrément faux?


Voilà, en espérant que ça rende service à tous les apprentis bricoleurs !

Je me permets de rajouter le post de Marceaul avec le lien vers son appli de comparaison de gabarits de perçage. Kara

Marceaul (10 déc.) disait:

Voila la petite appli web qui permet de comparer les templates de East Bear l'un par rapport à l'autre, pour différentes longueurs de coque et positions par rapport à la marque. Ca permet de se faire une idée rapidement sur la compatibilité de deux perçages quelconques.

https://skitemplate.github.io/

Ca vaudrait la peine de mettre à jour le post initial avec les templates d'East Bear updatés et skitemplate histoire de centraliser l'info.

PS: merci East Bear pour les nouveaux templates séparés, du caviar pour intégrer à mon petit truc.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par skipass.com, 10/12/2018 - 14:24
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'as fais un stage en centralisation d'infos?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah, tu sais, moi, la communauté, l'entraide, le partage, toussa !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Il y avait quelqu'un qui avait proposé un proto de gabarit universel : des nouvelles ?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Merci pour la création du sujet et pour tes retours pertinents dans le sujet des barbus.

Je reviens sur ces feedbacks justement.
Les templates que j'ai faits sont un premier jet.
J'essaie justement de faire un truc le plus universel, précis et pratique possible. C'est à dire un gabarit unique qu'on puisse utiliser et pour vérifier d'éventuels conflits de perçage et pour réellement percer ses skis.

Concernant le pdf multicalques de gestion de conflit dont tu parles (disponible sur slidewright.com), il est pas mal mais j'ai relevé quelques incohérences, même avec les templates individuels fournis sur la même page. Et si dans la majorité des cas 5mm d'erreur vont pas changer grand chose, j'ai pu constater que dans certains cas ça pouvait être problématique (gérer des conflits de perçage sur un ski d'occas en gardant la possibilité d'avoir une plage de réglage suffisante pour passer deux chaussures avec 15-20mm d'écart par exemple).

Je suis parti pour l'instant sur l'idée de deux gabarits séparés pour de bêtes raisons d'impression, à savoir que pour pouvoir passer sur le gabarit des pompes en 370, y'a beaucoup de fixs qui ne tiennent pas sur du A3. Et imprimer en A2 c'est pas possible pour tout le monde. Là en A4 n'importe qui peut imprimer même à la maison.

Pour l'instant en partant d'un pdf multicalques je suis confronté à certaines limitations techniques, surtout comme tu l'as justement énoncé pour ce qui est des fixs à plaques, loc, demo. J'ai bien une idée pour y remédier et même pour sacrément améliorer la gestion des conflits mais ça me demandera nettement plus de temps.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4012 messages
Stations : 2 avis
Tiens petit ours, une autre fonctionnalité qui serait vraiment intéressante, mais nettement moins facile à coup de pdf multicalque : avoir la possibilité de décaler un gabarit par rapport à un autre facilement pour comparer sur ordinateur directement.

Exemple : j'ai des skis montés en marker pour du 325mm sur la marque, comment est-ce que je peux monter des shalom pour du 315mm sans conflit ; dois-je avancer de 5mm, rester sur la marque ou reculer de 15mm ?

Alors bien sur, si tu as les skis sous la main, c'est facile. Tu imprimes les gabarits shalom et tu compares physiquement. Mais la possibilité de le faire sur ordi a deux avantages :
1. Beaucoup plus rapide, donc tu peux comparer pour plusieurs type de fixations (peut-être que des pivot seront plus adaptées) pour voir celle qui match le mieux sans devoir tout imprimer.
2. Tu peux le faire pour des skis que tu n'as pas sous la main, ou pour lesquels tu n'es pas certain de vouloir démonter les fixs (et donc pas d'accès direct aux trous précédents).

Je suis conscient que ça demande un tout autre type de boulot, mais j'aide avec plaisir. Je t'envoie un mp ;)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4279 messages
Si tu as Acrobat Pro, tu peux déplacer les calques / objets donc c'est relativement facile à faire. Pas forcément très précis mais ca permet de se donner une idée. Je l'ai fait hier pour mon histoire de butée Ion/Plum (voir thread barbus). C'est sur qu'avec un outil plus perfectionné ca serait encore mieux.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
C'est tout à fait mon idée, mais c'est clairement pas simple à faire en pdf, surtout pour être utilisable avec reader. J'ai des idées pour le faire, mais ça me prendra plus de temps.

Sinon je peux le faire très simplement sous Solidworks, mais je suis pas convaincu que tout le monde soit près à acquérir la licence ;-)
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4012 messages
Stations : 2 avis
Je pensais plutôt à une interface web, facilement accessible par tout le monde depuis le navigateur.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
stuntmanbo ( 3 oct.) disait:

Si tu as Acrobat Pro, tu peux déplacer les calques / objets donc c'est relativement facile à faire. Pas forcément très précis mais ca permet de se donner une idée. Je l'ai fait hier pour mon histoire de butée Ion/Plum (voir thread barbus). C'est sur qu'avec un outil plus perfectionné ca serait encore mieux.

Oui Acrobat Pro permet de le faire facilement, mais Reader je ne crois pas.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Marceaul ( 3 oct.) disait:

Je pensais plutôt à une interface web, facilement accessible par tout le monde depuis le navigateur.

J'ai reçu ton mp, je te contacte quand je suis plus tranquille.
La prog web c'est pas trop mon truc, mais si c'est le tiens on doit pouvoir s'en sortir.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4012 messages
Stations : 2 avis
east bear ( 3 oct.) disait:

J'ai reçu ton mp, je te contacte quand je suis plus tranquille.
La prog web c'est pas trop mon truc, mais si c'est le tiens on doit pouvoir s'en sortir.


Parfait, j'attends de tes nouvelles.
Il devrait y avoir moyen de faire un truc fonctionnel, esthétique c'est moins certain.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

ne me remerciez pas, c'est pour la communauté...
ceci va résoudre tous vos problèmes....

genuineguidegear.com

lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1079 messages
Matos : 10 avis
Merci pour l'initiative TchakTchak. Serait-il possible de greffer sur ce thread des retours d'expérience ou des informations pour réaliser des montages quiver killer?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
C'est un peu le principe du topic oui.
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3967 messages
Matos : 3 avis
Bonne idée !
On peut aussi en profiter pour localiser les gabarits pro de dispo que l'on peut prêter pour des montages.
Moi j'ai le Look/Ross pour FKS/NX/PX, je le prête autour de Gre si besoin.
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2321 messages
Matos : 1 avis
Idem mais largeur 100 max sur lyon
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Avec Cl3m on a un gabarit Plum flambant neuf, valable pour certaines dix Dynafit également. On le prête volontiers un peu partout moyennant une BONNE bière.
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3967 messages
Matos : 3 avis
toto7569 ( 3 oct.) disait:

Idem mais largeur 100 max sur lyon

:-)
Je pense qu'on a le même, moi j'ai fini par virer ses pinces de centrages pour cette raison, d'autant que j'avais constaté un décalage d'un petit mm !
Pour l'utiliser il faut maintenant marquer le centre du ski et poser le gabarit avec 2 serre joint. C'est moins souple mais peut importe la largeur du ski.
Je voulais les modifier pour en faire des plus larges, mais il faudrait quelque week end pluvieux pour que je me penche dessus ...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Gabarit neuf Look Pivot + PX sur Lyon (éventuellement Grenoble), largeur max 150mm.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
On n'est pas mauvais le gang des Lyonnais quand même :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
C'est la frustration de ne pas être des vrais grenoblois qui nous pousse à nous équiper de matériel couteux et inutile :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ose pas imaginer ce que les parisiens ont dans leurs armoires...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3100 messages
Matos : 5 avis
Des skis dékà montés... Tu crois vraiment que dans nos studios de 5m2, on a encore de la place pour installer un établi pour faire nos perçages? Déjà que j'ai dû me débarrasser de mon lit pour stocker mes skis et mes chaussures... :p
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
5m2? t'as un loft?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ah au fait, juste au dessus, c'était mon message #10 000 :)



10 001 avec celui là ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tiens... un changement...
je préférais le fond bleu...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et moi j'ai passé les 100'000...




































sur mon bus..
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Sinon, j'ai retrouvé le lien vers les videos qui m'ont pas mal aidé le jour où je me suis décidé à percer ma première paire de skis :

tetongravity.com

Elles sont bien faites et assez claires (mais faut causer anglais)

Lien direct :

youtube.com

youtube.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 03/10/2018 - 18:03
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ah, autre chose, quitte à passer pour une GROSSE tanche, j'ai une question : quand j'ouvre les pdf muti couches avec Adobe Acrobat Pro (celui de East Bear, mais également celui qui s'appelle Compare_Binding_Patterns, l'ancetre quoi), voilà ce que j'observe :



Dans la fenetre des calques, il me manque les 2 ou 3 premiers caractères du nom de chaque calque. Impossible de déplacer la fenêtre plus a gauche avec le petit ascenseur horizontal, il est déjà au max à gauche, et pourtant il me manque des lettres. C'est pas grave, juste relou :). C'est moi qui suis une grosse burne ?

Je suis sous Mac OS Sierra 10.12.6, vieille version d'Adobe Acrobat 8.3.1
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 03/10/2018 - 18:08
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4012 messages
Stations : 2 avis
Pas de problème de mon côté avec Acrobat Reader en tous cas.
(Je suis sous 10.13.5)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bon, bah en effet, j'ai installé Acrobat Reader DC et c'est nettement mieux !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors moi je suis sous Mac OS X 10.6.8. dois je être inquiet? :-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Petite question :



Quand je compare Fausse Pivot contre vraie Pivot (Axial vs FKS), je suis surpris de voir la petite différence en largeur qui existe pour les 2 vis de la talonnière les plus proches du centre du ski. On retrouve aussi ça sur Compare_Binding_Patterns.
Pourtant, d'expérience, j'ai déjà réutilisé des trous d'Axial pour y mettre des FKS et réciproquement (en reperçant donc seulement 2 nouveaux trous à chaque fois, ceux qui sont le plus éloignés du centre du ski). Et il me semble que Monsieur Abitbol (et probablement d'autres) ont aussi déjà fait cette manip). Bref, c'est certain qu'ils n'ont pas la même largeur ces trous ? Apres, si c'est juste 1mm d'écart, c'est pas trop gênant. Et tout cas, en pratique, ça passe sans problème !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tchak-Tchak ( 3 oct.) disait:

Petite question :

Quand je compare Fausse Pivot contre vraie Pivot (Axial vs FKS), je suis surpris de voir la petite différence en largeur qui existe pour les 2 vis de la talonnière les plus proches du centre du ski. On retrouve aussi ça sur Compare_Binding_Patterns.
Pourtant, d'expérience, j'ai déjà réutilisé des trous d'Axial pour y mettre des FKS et réciproquement (en reperçant donc seulement 2 nouveaux trous à chaque fois, ceux qui sont le plus éloignés du centre du ski). Et il me semble que Monsieur Abitbol (et probablement d'autres) ont aussi déjà fait cette manip). Bref, c'est certain qu'ils n'ont pas la même largeur ces trous ? Apres, si c'est juste 1mm d'écart, c'est pas trop gênant. Et tout cas, en pratique, ça passe sans problème !

Quand tu parles de fausses pivots, c'est la série des P9.0 etc... ?
Type ça ?



Si oui, il y a bien une légère différence de largeur au niveau des vis de la talonnière, et celles des pivots partent légèrement de travers (et forcent donc un poil sur les trous).
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Oui, c'est bien ça !
Donc j'ai ma réponse, mais le plus important c'est que ça marche globalement bien quand même !
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2216 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
C'est vraiment top ces gabarie. Si jamais vous tombez sur les gabarie des nouvelles marker alpinist, je serait curieux de voir (voir si je peux faire sauter mes vipec, même si j'ai peur pour mes skis de changer)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah, passer d'une fixe qui a 10mm de delta à une autre qui a moins de 2mm (1.7), ça va peut-être te faire bizarre non ? Je sais pas, moi elle ne m'inspire pas du coup cette nouvelle alpinist.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2216 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Ba c'est surtout qu'on va la trouver à moins de 250 sous peu au vieux campeur, du coup je réfléchi, surtout que le delta me fait pas spécialement peur, je me sent presque un peu incliné sur les vipec face à mes habitudes d'alpin.
Nan ce qui me fait peur c'est de repercer mes AlpTrack 100 qui sont vraiment ligth.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4279 messages
Prorider74 ( 3 oct.) disait:

C'est vraiment top ces gabarie. Si jamais vous tombez sur les gabarie des nouvelles marker alpinist, je serait curieux de voir (voir si je peux faire sauter mes vipec, même si j'ai peur pour mes skis de changer)


De ce que j'ai retenu du dernier article que j'ai lu :
Avant idem Kingpin
Arrière largeur idem Kingpin mais moins long.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4279 messages
Prorider74 ( 3 oct.) disait:

Ba c'est surtout qu'on va la trouver à moins de 250 sous peu au vieux campeur, du coup je réfléchi, surtout que le delta me fait pas spécialement peur, je me sent presque un peu incliné sur les vipec face à mes habitudes d'alpin.
Nan ce qui me fait peur c'est de repercer mes AlpTrack 100 qui sont vraiment ligth.


J'ai le meme problème sur mes bmt 94 montée en Ion ...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Vous savez les zenfants, moi je suis là pour vous racheter vos vipec et vos ion 12...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2216 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Par curiosité tu rachèterai combien ? (mon problème c'est pas de la revendre, c'est de savoir si je prend le risque sur une paire de latte payé une petite fortune, pour une utilisation en pente raide)
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4012 messages
Stations : 2 avis

J'ai fait une première version basique pour voir à quoi ça pouvait ressembler :
youtube.com

Vous pensez à d'autres trucs ?

stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4279 messages
Pareil pour moi, jai pas trop envie d'arracher la buttée ...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Pour la différence sur les Pivots j'en sais rien. Ca fait justement partie des questions que posent certains gabarits récupérés de ci de là.

Si Helsass confirme ca fait une question de moins.
Y'en a d'autres. Par exemple j'ai trouvé une plage de de reglage de +/- 16mm pour les axial1/pivot d'avant 2005. Ca me parait énorme.
Le gabarit des Ion me parait assez douteux aussi. J'ai corrigé une erreur de 5mm sur la butée, mais l'erreur etait peut-être dans l'autre sens. Les 4 trous de la butée forment aussi un trapeze alors que les cotes inscrites laissent penser à un carré. Bref ce serait pas mal de le vérifier celui-là aussi.

Pour les Alpinist, tout ce que je sais c'est qu'il y a 4 percages à l'avant comme à l'arrière en rectangle (voir carré;). Entraxe 38 sur la largeur du ski, et sur la longueur ce sera 38 aussi ou tout proche.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
east bear ( 3 oct.) disait:

Y'en a d'autres. Par exemple j'ai trouvé une plage de de reglage de +/- 16mm pour les axial1/pivot d'avant 2005. Ca me parait énorme.

Tu peux répéter la question ? :-)
A pas compris. ...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
La plage de reglage de la talonniere, 32mm pour une pivot ça me parait énorme
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ça l'est.