east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Pour les dernières pivot/fks j'ai +/- 5, ça me parait cohérent.
Des axial 1 c'est quoi ?
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Pour la Ion d'après skimo c'est un carré.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Les axial 1, c'est les fausses pivots dont parlait TT, celles que j'ai mises en photos ?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Marceaul ( 3 oct.) disait:

J'ai fait une première version basique pour voir à quoi ça pouvait ressembler :
youtube.com

Vous pensez à d'autres trucs ?

Ça me parait tout bon ça!
Dans le principe c'est grosso modo ce que je veux faire, en m'assurant que ce soit imprimable à l'échelle.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
stuntmanbo ( 3 oct.) disait:

Pour la Ion d'après skimo c'est un carré.

d'où mon appel aux skipasseurs car sur slidewright par exemple il y a 1 mm de plus sur les deux vis côté spatule. Plus 5 mm d'incoherence entre le positionnement des trous et la cote indiquée.

Et pour beaucoup de templates récupérés a droite à gauche (et tous "vérifiés";) y'a des différences.

Donc si des skipasseurs ont reussi à récupérer des gabarits officiels des marques, ou possèdent les fixs et sont capables de verifier précisément les gabarits que je propose, je les corrigerai avec plaisir.

Pour ATK c'est déjà les bons, et pour la Vist aussi.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Hellsass ( 3 oct.) disait:

Les axial 1, c'est les fausses pivots dont parlait TT, celles que j'ai mises en photos.

Et du coup elles ont bien 32 mm de réglage total.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Hellsass ( 3 oct.) disait:

Les axial 1, c'est les fausses pivots dont parlait TT, celles que j'ai mises en photos ?

OUI
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ok pour las axial1
Les vieilles pivot (avant 2005) par contre on est aussi dans 10mm de plage ?
si oui j'ajouterai 2 lignes sur le calque.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Qu'appelle-tu les vieilles pivots ?
' tain, je dois tourner au ralenti. ...
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
east bear ( 3 oct.) disait:

Pour la différence sur les Pivots j'en sais rien. Ca fait justement partie des questions que posent certains gabarits récupérés de ci de là.

Si Helsass confirme ca fait une question de moins.
Y'en a d'autres. Par exemple j'ai trouvé une plage de de reglage de +/- 16mm pour les axial1/pivot d'avant 2005. Ca me parait énorme.
Le gabarit des Ion me parait assez douteux aussi. J'ai corrigé une erreur de 5mm sur la butée, mais l'erreur etait peut-être dans l'autre sens. Les 4 trous de la butée forment aussi un trapeze alors que les cotes inscrites laissent penser à un carré. Bref ce serait pas mal de le vérifier celui-là aussi.

Pour les Alpinist, tout ce que je sais c'est qu'il y a 4 percages à l'avant comme à l'arrière en rectangle (voir carré;). Entraxe 38 sur la largeur du ski, et sur la longueur ce sera 38 aussi ou tout proche.


East je t'ai MP-risé le lien de mon gabarit des G3 Ion si tu veux contrôler tes cotes.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Thanks
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Euh, pour moi, les VRAIES pivot (donc = FKS), c'est plutôt 20mm de plage de réglage. Plus ou moins 10 mm quoi.
Il n'y a que 3 versions pour moi, les Vraies (FKS ou Pivot), les fausses (= axial), les PX (=axial2).
Les SPX ont le même perçage que les PX.
Et apres il y a les PX Racing qui sont encore un peu différentes.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
A l'epoque les axial 1 elles existaient aussi sous l'appellation Look Pivot?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Oui, j'en ai plusieurs paires sur lesquelles il y a écrit "Pivot". Mais c'est des fausses ;)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Quasiment, c'était les look P 9.0, 8.0, etc...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Super, merci.
Donc pas de correction sur le calque axial.
Sinon effectivement d'après le site Rossignol c'est bien 20mm la plage des vraies pivot, je corrigerai.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages


Tu lis quoi là :) ?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Sinon pour ceux qui en ont monté, toutes les Tyrolia alpines ont les mêmes percages ? Mojo/peak, Freeflex, Attack 1 et2 ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
J'ai cherché un gabarit de Peak pour un pote hier et il semblerait que oui.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Oui.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sauf que les freeflex se montent tous les x mm en longueur, par cran du fait de la barre de liaison.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Je lis P 9.0 ;-)

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Sont bons ces teutons.
C'est pas le merdier de Salomon ! Special big up d'ailleurs aux inges Salomon. Sur les 11 autres fix pour l'instant sur le calque, la seule qui entre en conflit avec la Shift c'est la STH2 !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
east bear ( 3 oct.) disait:

Sur les 11 autres fix pour l'instant sur le calque, la seule qui entre en conflit avec la Shift c'est la STH2 !

"LOL"
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Hellsass ( 3 oct.) disait:

Je lis P 9.0 ;-)

J'étais chez Toto le lyonnais la semaine dernière, et il m'a sorti de sa cave les premières versions des Axial, avec des stop skis non interchangeables, non démontables. Je savais même pas que ça avait existé ! Tu en as eu des comme ça, toi ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Toi, tu me prends vraiment pour un vieux.... :D

Non, je ne connaissais pas cette version, et je serais curieux d' en voir une en photo.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Toto si tu passes par là... Mais sinon, tout pareil que les autres, sauf que le stop ski ne se démonte pas ! Il est intégré dans la plate-forme de la fixe.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Hellsass ( 3 oct.) disait:

Toi, tu me prends vraiment pour un vieux.... :D

Non...
T'as eu des Strato 102 toi non?
:D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Avec une belle semelle bleue ? ;-)

Non , j'ai pas eu ce plaisir... ma mère en avait.
Le plus loin que je me rappelle, c'est les FP compétition je pense, puis les premiers omeglass.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ah, puis aussi le mono soleil chez Ross ou les bottes bataille ...
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Hellsass ( 3 oct.) disait:

Ah, puis aussi le mono soleil chez Ross ou les bottes bataille ...

Ça y est j'ai pris ma claque du matin :D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Yep :-)

Fuck the blaireaux....
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Il te reste pas du Zink, j'arrive plus à remettre la main sur mon tube !!!???
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tchak-Tchak ( 3 oct.) disait:

Bon, pas mal de choses ont été dites, j'ouvre ce sujet pour essayer de centraliser les infos.

En particulier, pas mal de renseignements sur les 800 pages du Titanal Bar, mais l'info n'est pas forcément facile à retrouver.
skipass.comhttps

Une base, c'est les gabarits papier de Binding Freedom :
bindingfreedom.com

Pas mal de tutos sur Youtube pour savoir comment s'y prendre :
youtube.com

Et surtout, la contribution géniale d'un membre :

east bear ( 2 oct.) disait:

J'ai commencé à bricoler un template multicalque réellement précis pour les fixs:

Gabarit

Une douzaine de fixs seulement pour le moment.
Pour les ATK et la Vist y'a des template officiels dispos donc c'est sûr que c'est juste.
Pour les autres j'ai essayé de recouper les différents template récupérables sur internet. En général ça coincide pas mal mais pas toujours.
Pour certaines j'ai corrigé des erreurs évidentes (G3 Ion par exemple), sans pour autant être certain que ce soit pile poil bon.
Pour d'autres les valeurs de plage de réglage par exemple me paraissent suspects.

Bref puisque qu'ici on est chez les bricolos, avant d'ouvrir un topic dédié vous pourriez jeter un oeil et me dire ce qui vous parait améliorable/suspect/carrément faux?


Voilà, en espérant que ça rende service à tous les apprentis bricoleurs !


Hello,
J'arrive un peu après la bataille scusi...
Juste pour ajouter que les Template de Powerguide sont pas mal du tout non plus.
slidewright.com
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Faut que les modos passent par là et mettent à jour le premier post de tt avec tous les liens vers les différents templates.

Parce que sinon, les infos se diluent dans le topic et seront toujours difficiles à retrouver.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Sardineaioli05 ( 4 oct.) disait:

Hello,
J'arrive un peu après la bataille scusi...
Juste pour ajouter que les Template de Powerguide sont pas mal du tout non plus.
slidewright.com

C'est essentiellement de ceux là que je suis parti, en reprenant les bonnes idées et en recoupant avec binding freedom pour tenter de corriger les erreurs/incohérences.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
ronron ( 4 oct.) disait:

Faut que les modos passent par là et mettent à jour le premier post de tt avec tous les liens vers les différents templates.

Parce que sinon, les infos se diluent dans le topic et seront toujours difficiles à retrouver.


+1
Le mieux serait de donner à East Bear les droits d'édition à son propre post, histoire d'updater au fur et à mesure.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Bof, ça génère du trafic quand les gens cherchent :)

Mais oui, on peut centraliser les infos pertinentes dans le premier post de TT.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
east bear ( 4 oct.) disait:

Sardineaioli05 ( 4 oct.) disait:

Hello,
J'arrive un peu après la bataille scusi...
Juste pour ajouter que les Template de Powerguide sont pas mal du tout non plus.
slidewright.com

C'est essentiellement de ceux là que je suis parti, en reprenant les bonnes idées et en recoupant avec binding freedom pour tenter de corriger les erreurs/incohérences.

Il manque les Warden MNC non ? Il est sur le même Template que les STH2 sur Powerguide.
;-)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Il en manque pas mal, y'aura des mises à jour prochainement.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Oui, oui. C'était pas un reproche hein ! :-)
C'est déjà magique !
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Hello east bear, des nouvelles pour les shalom en tous genre ?
Suis en pleine réflexion pour un montage :)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Salut. Y'a un certain gourou qui devait me donner des informations fiables mais qui manifestement est trop occupé à chopper une belle auréole verte ;-)
Sinon je suis en train de refaire mon fichier de départ pour me permettre de faire des modifs plus facilement. J'y intègre aussi pas mal de nouvelles fixs, mais je n'avance pas vite parce que j'ai pas trop le temps en ce moment, planning très chargé.
Et enfin je t'apellerai des que j'aurai vraiment le temps pour voir si je peux t'aider pour ton projet. Mais malheureusement surement pas avant la première semaine des congés de novembre...
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Ca roule !

Ben écoute pour "mon" projet, en soi c'est fonctionnel donc à voir si y a quelque chose de malin à faire en l'hébergeant sur skipass directement, avec tes gabarits pour en faire un vrai projet communautaire ;)

Pour l'instant, j'ai modifié les pdf avec illustrator pour ne garder que les trous, mais c'est pas le plus efficient vu que les calques sont mal conservés. J'imagine qu'à terme (quand les templates seront un peu plus stables), tu pourras exporter directement en enlevant les éléments qui sont moins intéressant pour la comparaison afin de peupler le panel web avec toutes les fixs.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Continuez les gars, vous faites du super boulot.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Marceaul (17 oct.) disait:

Ca roule !

Ben écoute pour "mon" projet, en soi c'est fonctionnel donc à voir si y a quelque chose de malin à faire en l'hébergeant sur skipass directement, avec tes gabarits pour en faire un vrai projet communautaire ;)

Pour l'instant, j'ai modifié les pdf avec illustrator pour ne garder que les trous, mais c'est pas le plus efficient vu que les calques sont mal conservés. J'imagine qu'à terme (quand les templates seront un peu plus stables), tu pourras exporter directement en enlevant les éléments qui sont moins intéressant pour la comparaison afin de peupler le panel web avec toutes les fixs.

Oyi la gestion des calques pdf est merdique que ce soit sous acrobat, illustrator ou photoshop, c'est pour ça que je recommence mon fichier pour pouvoir générer plus facilement des calques avec uniquement les trous et infos associées.
Sinon je regarde la piste du dxf, peut être plus souple.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Top !
Pour info, l'interface web utilise les fichiers vectoriels en svg.
Ca se transforme facilement depuis d'autres formats avec illustrator, mais si tu arrives à exporter certains calques uniquement en svg directement, alors de mon côté c'est du tout bon.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
thomas_l (17 oct.) disait:

Pense à github et https://pages.github.com/ ?


C'est pas un problème de trouver de quoi héberger de mon côté, c'était plus pour voir comment lier tout ça à skipass (si ça les intéresse).
Mais en effet si on héberge séparément c'est une bonne idée, la touche open source va bien avec le projet communautaire :)
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2766 messages
Matos : 13 avis
Merci pour le rassemblement d'infos tchak tchak et east bear c'est bien utile! En fouillant un peu j'ai pu reconstituer un gabarit de Dynafit Beast 14 si ça intéresse du monde. La butée avant est à retrouver ici (identique Radical ST 2) et la talonnière est incluse dans ce tuto d'un site suédois .

Il y a aussi le topic tgr "mount your own fucking skis" :D

Bref, pour ma part je franchis le pas cet hiver avec mon premier perçage de ski, à terme j'aimerai bien pouvoir monter du quiver killer.

Question: est-ce que vous utilisez un outil spécifique pour percer droit ou sans outil ça passe en faisant attention? Et quelle est votre meilleure méthode pour trouver correctement le centre du ski et les emplacements de perçage? Pour l'instant je fonctionne avec une règle graduée, un étau et des calques mais je pense qu'il y a sûrement des méthodes plus efficaces....


Voilà, au top ce topic en tout cas :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par twann74, 18/10/2018 - 14:24