Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Calixte ( 4 déc.) disait:

Je vois juste que pour un prix dérisoire je peux m'initier à la rando et garder un truc cool sur les pistes sans avoir a changer des chaussures. Au pire c'est lourd et ça se casse mais d'ici là j'ai un peu de marge normalement...

T'as réussi à choper des vieilles peaux ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Sardineaioli05 ( 5 déc.) disait:

Calixte ( 4 déc.) disait:

Je vois juste que pour un prix dérisoire je peux m'initier à la rando et garder un truc cool sur les pistes sans avoir a changer des chaussures. Au pire c'est lourd et ça se casse mais d'ici là j'ai un peu de marge normalement...

T'as réussi à choper des vieilles peaux ?

Il a l’âge où on peut même se faire payer pour ça ! :D
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
TT je te merde !
Sardine pas encore, faut déjà je monte le bordel, puis je pense prendre les peaux d4.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
:-)
Perso j'ai tout qui va arriver fix et peaux (neuves du coup... :-) )
Initiation en vue ;-) Vieux motard que jamais.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Tu vas faire le montage tout seul ?!
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
:-)
Bah oui. Comme tout mes autres montages ! ;-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Sardineaioli05 ( 5 déc.) disait:

:-)
Bah oui. Comme tout mes autres montages ! ;-)

Fais gaffe c’est risqué. Tu veux pas confier ça à un vrai professionnel plutôt ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
:-)
J'ai un pied à coup lisse.
Electronik en plus :-)

Sinon au passage, le template des Guardian de Binding Freedom il est fiable ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah tu poses la fixation dessus et tu regardes !
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Sardineaioli05 ( 5 déc.) disait:

:-)
J'ai un pied à coup lisse.
Electronik en plus :-)

Sinon au passage, le template des Guardian de Binding Freedom il est fiable ?


J'ai fait mon gabarit plastique à partir des mesures sur je gabarit guardian, ça s'est bien monté.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Je parlais pour le jeune ! J’ai plus de doutes en lui qu’en tes capacités à lire un pied à coulisse !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah, j'ai cru comprendre que c'était moi qui allait avoir la "chance" d'accoupler entre elles ces choses immondes et repoussantes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 05/12/2020 - 21:02
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Avec une protection style bleu de travail, ca va aller, non ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Et un sac à vomi. Juste au cas où.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Rider de Terre ( 5 déc.) disait:

Sardineaioli05 ( 5 déc.) disait:

:-)
J'ai un pied à coup lisse.
Electronik en plus :-)

Sinon au passage, le template des Guardian de Binding Freedom il est fiable ?


J'ai fait mon gabarit plastique à partir des mesures sur je gabarit guardian, ça s'est bien monté.

Grazie
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Tchak-Tchak ( 5 déc.) disait:

Et un sac à vomi. Juste au cas où.
T'es si heureux ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Maxlm ( 5 déc.) disait:

Je parlais pour le jeune ! J’ai plus de doutes en lui qu’en tes capacités à lire un pied à coulisse !
Je fais appel a TT car c'est mon 1er montage et qu'il a le matos, mais je sais me servir de mes mains et tenir un tournevis. Ne me prends pas pour un demeuré...
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
:-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Maxlm ( 4 déc.) disait:

Scotch de peintre sur le top sheet qui dépasse bien des fixs. Je mesure le ski et note le milieux à une extrémité puis à l'autre. Je trace une droite et basta.

Calixte, si tu veux te faire la main et gagner un peu de temps, tu peux faire cette étape. Tu prends la bissectrice de 3 ou 4 paires de trous qui sont déjà sur tes skis et tu vois si tu arrives à bien faire une belle ligne en la dessinant sur du scoth de peintre... Pense aussi à imprimer les gabarits en faisant bien gaffe à l'échelle.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Tchak-Tchak ( 4 déc.) disait:



Et si t'es sur de ton coup, tu peux aller jusqu'à cette étape, mais il y a 2-3 astuces qui peuvent franchement aider. Je te laisse découvrir par toi meme.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
J'ai au moins 1 semaine avant la livraison donc je ne suis pas pressé :)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Mais j'essaierai de faire le boulot préliminaire pour te diminuer la main d'oeuvre
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Une bouteille de jus de pomme par erreur. Je me propose de faire arbitre.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Maxlm ( 5 déc.) disait:

Une bouteille de jus de pomme par erreur. Je me propose de faire arbitre.
Si pas d'erreurs tu paies la tienne ?
:)
Corvadt
Corvadt

inscrit le 06/03/15
219 messages
Est-ce que ça passe ou faut décaler les trous ? En rouge les anciens trous (les 4 autres trous à percer sont très loin des anciens)

Trous avant :


Trous arrière :


Les skis sont des Mythic 97 CA (il me semble) avec titanal
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Corvadt, 09/12/2020 - 14:01
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
C'est quoi comme fixs ?
Pour l'avant, sur un ski de rando, ça me semble proche... tu peux pas jouer sur les réglages fixs ou centrage ?

Faut dans tous les cas boucher correctement (plutot epoxy que colle à bois si possible?)
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
C'est effectivement un poil limite, mais je crois que je me serais pas fait ch*** … Un bon bouchage c'est primordial.
Après si comme dis juste avant tu peux décaler un peu surtout si tu as de la marge avec les autres trous ca vaut le coup.
Corvadt
Corvadt

inscrit le 06/03/15
219 messages
Des alpinist 9
Yes j'imagine que je peux jouer sur les réglages même si j'aurais aimé les monter à la marque... Mais c'est pas un drame de les décaler en tout cas !

Du coup vous préconisez rebouchage epoxy plutôt que colle à bois ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Corvadt, 09/12/2020 - 15:38
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Epoxy et petite cheville en plastique oui.
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Faudrait avoir une vue de l'ensemble pour voir si on peut décaler un poil pour laisser plus de matière ...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Maxlm ( 9 déc.) disait:

C'est effectivement un poil limite, mais je crois que je me serais pas fait ch*** … Un bon bouchage c'est primordial.
Après si comme dis juste avant tu peux décaler un peu surtout si tu as de la marge avec les autres trous ca vaut le coup.
Pas mieux, je crois que je tenterais le coup, surtout s'il y a bien une plaque de renfort titanal (perçage en 4.1) - oui, un ski de rando est plus fragile mais subit probablement moins de contraintes (même si ça dépend du skieur...)
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Question noob, j'ai récupéré une paire (shiro) qui était montée en griffon demo. Je voulais poser des pivots mais conflits à l'avant. Comme je connais pas le ski je voulais partir sur un montage à la marque.

Puis-je remettre une griffon demo directement dessus (les trous non rebouchés) ou y a un risque que le pas de vis soit "usé". C'est pas un montage sexy mais au moins je pourrais jouer sur le centrage et prêter à des potes si besoin.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Si ça a bien été fait logiquement il n'y a pas de problème pour remettre la même fixe dans les mêmes trous.
Tu mets bien la dose de colle à bois et basta.
Si le gars avant a vissé à la black & decker et foiré son pas de vis ç'est plus tendu...
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4311 messages
bkkaset ( 9 déc.) disait:

Question noob, j'ai récupéré une paire (shiro) qui était montée en griffon demo. Je voulais poser des pivots mais conflits à l'avant. Comme je connais pas le ski je voulais partir sur un montage à la marque.

Puis-je remettre une griffon demo directement dessus (les trous non rebouchés) ou y a un risque que le pas de vis soit "usé". C'est pas un montage sexy mais au moins je pourrais jouer sur le centrage et prêter à des potes si besoin.
Si tu fais genre entre 300 et 330 tu peux mettre une griffon normale et reboucher un trou, il me semble, à confirmer. Le bsl de la démo c’est 315 je crois.
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Ca à l'air propre je suis en 316 donc si la demo est en 315 c'est pour cela que cela coince, et en effet sur la demo un trou en plus à l'avant.

Merci pour les retours.
Patrix
Patrix

inscrit le 10/12/20
14 messages
Bonjour les foreurs.
Sur mes Dynastar CHAM 107 HM je vais changer les fix Look MX13 L (donc des Guardian quoi...) par des shift.
Il semble que qqu'un sur le forum l'a déjà fait mais il n'y a pas de détail... Si vous avez l'expérience..?
D'après mes calculs sur les gabarits papier, la seule solution pour éviter un conflit de perçage au talon ou un décentrage complet c'est de réutiliser les 2 trous de la butée AV (ceux qui sont le plus au centre du ski) mais l'entre-axe sur la Guardian est de 42mm et pour la shift c'est 40mm. Soit désaxé de 1mm pour chaque trou.
Vous pensez que c'est possible ce montage?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ça me paraît chaud au niveau de ces 2 vis..

Vaut mieux décaler.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Je trouve la shift un peu chiante a monter et le desaxage d'un mil c'est peut être beaucoup...
Je n'ai pas eu le soucis avec des Guardian d'autre pourrons mieux t'indiquer.
Patrix
Patrix

inscrit le 10/12/20
14 messages
Ah...
La distance mini entre un "vieux" trou et un nouveau c'est combien? J'ai déjà entendu 8mm; mais je vois certaines photos c'est bien moins...
Le problème c'est que si je me décale trop le vais être au max au niveau du réglage talon. Ca peut être compliqué si mes prochaines chaussures ont une coque un poil plus longue.
Corvadt
Corvadt

inscrit le 06/03/15
219 messages
HerveC ( 9 déc.) disait:

Faudrait avoir une vue de l'ensemble pour voir si on peut décaler un poil pour laisser plus de matière ...

Il n'y a pas d'autres trous que ceux-là sur le ski...
J'avoue que ça me tente de pas m'embêter et de percer là où il y a le gabarit papier. C'est pour ma copine qui envoie pas non plus du steak donc je me dis que ça devrait passer
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Hellsass (10 déc.) disait:

Ça me paraît chaud au niveau de ces 2 vis..

Vaut mieux décaler.

Pour Pivot VS fausses Pivot, il y a 1mm d'écart sur l'entraxe entre les 2 trous, donc 1/2mm mm de décalage pour chaque trou si je ne m'abuse. Là ça se fait assez bien.
Pour 2mm, j'avoue ne pas trop avoir envie de me prononcer. Sinon, idée potentiellement à la con, un coup de lime ronde ("queue de rat" ) dans chacun des trous sur l'embase en plastique de ta fixation pour gratter le mm qui te manque de chaque coté... Ca sera pas parfait mais ça peut marcher.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 10/12/2020 - 09:50
Patrix
Patrix

inscrit le 10/12/20
14 messages
Effectivement c'est une idée.
Et si on considérait que les 2 trous des Guardian à réutiliser sont "foirés", on ne peut pas rattraper les 1 mm avec un insert ou je sais pas quoi? Quitte à faire faire par un pro. Si vous en connaissez sur Lyon?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Perso je n'ose pas trop descendre sous 12mm de distance entre les centres de 2 trous... Certains disent 10mm. Sur un ski avec une plaque de montage, on doit meme pouvoir descendre à 8. Bref, "ça dépend".
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Patrix (10 déc.) disait:

Effectivement c'est une idée.
Et si on considérait que les 2 trous des Guardian à réutiliser sont "foirés", on ne peut pas rattraper les 1 mm avec un insert ou je sais pas quoi? Quitte à faire faire par un pro. Si vous en connaissez sur Lyon?

Alors, sur Lyon, soit le vieux campeur, les mecs de l'atelier sont quand meme plutôt bons globalement, soit chez moi, mais je coute super cher en jus de pomme.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tchak-Tchak (10 déc.) disait:

Hellsass (10 déc.) disait:

Ça me paraît chaud au niveau de ces 2 vis..

Vaut mieux décaler.

Pour Pivot VS fausses Pivot, il y a 1mm d'écart sur l'entraxe entre les 2 trous, donc 1/2mm mm de décalage pour chaque trou si je ne m'abuse. Là ça se fait assez bien.
Pour 2mm, j'avoue ne pas trop avoir envie de me prononcer. Sinon, idée potentiellement à la con, un coup de lime ronde ("queue de rat" ) dans chacun des trous sur l'embase en plastique de ta fixation pour gratter le mm qui te manque de chaque coté... Ca sera pas parfait mais ça peut marcher.

La queue de rat, c'est comme le mulet, non ? 'fin j'me comprend.. :-)

Avec 1mm entre les fausses et vraies pivots, ça fonctionne à peu près, mais ça finit souvent avec une vis dans l'axe et la 2ème qui tire franchement en biais; avec 2 mm, même pas j'essaye..

Par contre, il me semble que la marque de centrage est assez avancée sur les séries 7 de chez Dynastar (107/117/127) entre autres particularités innovantes de shape :D ; J'en ai pas sous la main, mais ça mérite de mesurer pour voir. Si ça se trouve ces skis seront mieux à -1 ou -2 de la marque.

J'ai le souvenir de quasi U-boat, malgré des dimensions généreuses, pour peu qu'on soit pas trop à cul.
Patrix
Patrix

inscrit le 10/12/20
14 messages
Effectivement il y a une position "0 standard" et "2 freeride" sur les Cham 107.
Sur ma simu j'ai reculé la buté AV de la shift de 12mm. c'est le max car au niveau du talon je suis aussi à 12mm des trous de la Guardian et avec ma coque de 313mm le réglage est ouvert complètement à fond. Faut pas avoir une coque plus longue ensuite... C'est un peu trop limite.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Sur la Shift j’ai tendance à la monté vraiment sur la marque car serré à fond (positions longueur de coque mini) ça tiens moins bien la partie frein de la fixation.

Je sais pas ce que ça donne dans la position maximum je pense que le problème avec le frein n’existe pas.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Tchak-Tchak (10 déc.) disait:

Perso je n'ose pas trop descendre sous 12mm de distance entre les centres de 2 trous... Certains disent 10mm. Sur un ski avec une plaque de montage, on doit meme pouvoir descendre à 8. Bref, "ça dépend".
En considérant une vis de 5mm d'épaisseur, ça fait 2x2.5mm de "vide" sur les deux trous. Un écartement de 8mm correspond à 3mm de "matière" entre les trous, 12mm ça fait 7mm de "matière". Le 8mm, je trouve ça limite mais je l'ai déjà fait, 10mm ça passe.

Mais j'ai jamais cassé de fixs non plus, donc je conçois que certains prennent plus de marge ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Si à 40 ans t'as pas arraché une butée ou une talonnière de 914...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Tchak-Tchak (10 déc.) disait:

Si à 40 ans t'as pas arraché une butée ou une talonnière de 914...
... ça veut dire que tu skies propre et posé :D