InDa
InDa
Statut : Confirmé
inscrit le 29/07/13
150 messages
Matos : 1 avis
Bonjour à tous,

Grand fana de sport d’hiver, je pars depuis ma plus tendre enfance en montagne. A mon tour maintenant d’être papa de deux jeunes enfants (ils auront piles 3 et 4 ans en février prochain).

Je cherche donc à organiser notre première semaine de ski en famille : )

Maman n’est clairement pas une dingue de glisse (à mon plus grand désarroi), et pour ma part, je n’y vais clairement pas pour skier (au mieux balade avec Maman). L’objectif, donné le goût de la glisse à nos enfants : )

A priori, on optera pour 1/2 journée en « club », et le reste avec nous
Voila pour les données d’entrée !

Concrètement, les ESF (ou équivalents) proposent pour leur âge soit du Piou Piou, soit de la « garderie des neiges ». De ce que j’ai pu comprendre Piou Piou = 3/4h d’initiation au ski. Et la Garderie correspond plus à 2/3h de luge et bonhomme de neige et 1h de ski.

Ai je bon ?

Avez vous un retour d’expérience sur les premières initiations aux joies de la glisse ?


: )

Merci pour vos retours !
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
ca dépend de l'envie de tes gamins. Mon aîné y est allé un peu à reculons à partir de 4,5 ans. La plus petite voulait absolument dès ces 3,5 ans. Je parle des piou-pious. La garderie s'est vraiment si tu veux te débarrasser de tes enfants pour quelques heures. Après il faut vraiment s'adapter aux enfants pour pas les dégoûter. Mon aîné après ces 2 heures de piou-piou et il en avait eu pour la journée. Autant la petite, elle en redemandait. Après l'hiver prochain, la petite va sûrement rattraper son frère (ils ont 3 ans d'écart). Pour les deux quand je skiais avec eux, j'ai utilisé une sangle accrochée à un baudrier, ça permet d'avoir plus vite du fun pour les enfants.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bonjour,
Si tu veux leur donner le gout de la glisse comme dit plus haut les piou piou me semblent plus adapté.
Attention à cet âge là il s'agit surtout d'appréhender et de s'habituer à tous ce bordel d'habits de bibendum, de chaussures rigides, de truc long qu'on accroche dessus, au froid, à la neige qui mouille... La glisse c'est pas l'essentiel et heureusement.
Le faire le plus tôt possible sera le mieux pour la suite. C'est un long apprentissage.
Le matin c'est bien, ça laisse le tps aux loulous de faire une grosse sieste ensuite et peut être de glisser vraiment avec fun sur une luge ensuite.
Le plus important c'est le fun et le calme et de faire ça ensemble. C'est désespérant de voir des parents s'énerver le matin sur leurs petits bouts qui pleurent parce qu'ils n'ont pas envie / froid / fatigué...
Bonne glisse.
InDa
InDa
Statut : Confirmé
inscrit le 29/07/13
150 messages
Matos : 1 avis
Merci pour ces réponses. Effectivement, j'ai regardé les horaires, le matin c'est un peu casse pied parcequ'ils commencent tout juste à faire des vrais nuits jusqu'à 8h. Donc les réveiller pour aller skié, c'est bof. L'après midi, ca les prive de la sieste... Le choix sera cornélien.
Clairement l'objectif est de partir en famille et qu'ils y prennent du plaisir. Donc Piou Piou tranquillou, siestas et igloo l'après midi (ou peau de phoque).

Pour partir sur les pistes avec eux, je ne me fais clairement pas trop d'illusion... on verra la saison prochaine !

ESF, ESI, un avis peut être ?

: )
InDa
InDa
Statut : Confirmé
inscrit le 29/07/13
150 messages
Matos : 1 avis
Ah yes, je les prépare déjà psychologiquement en sortant mes lattes et en leur construisant des mini ski avec des bout de carton (mode ski de fond dans tout l'appart) ; )

Je pense que je vais leur prendre à Noël des roller 4 roues pour qu'ils s'habituent à glisser un peu et à mettre des chaussures pas super confort ; )
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Piou-Piou le matin!
Et surtout, 2 paires de gants chacun, minimum ! (et pas des trucs tricotés "coeur"...).
De bonnes cagoules sous les capuches...
Et pour toi, une bonne pelle pour les igloos et une grosse préparation physique pour remonter 12x la pente des luges en petites foulées ;-)

PS: EFS, ESI, ou autre, leurs horaires, souvent légèrement différents pourraient être un axe de décision pour vous (?)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
InDa (30 août) disait:

Merci pour ces réponses. Effectivement, j'ai regardé les horaires, le matin c'est un peu casse pied parcequ'ils commencent tout juste à faire des vrais nuits jusqu'à 8h. Donc les réveiller pour aller skié, c'est bof. L'après midi, ca les prive de la sieste... Le choix sera cornélien.
Clairement l'objectif est de partir en famille et qu'ils y prennent du plaisir. Donc Piou Piou tranquillou, siestas et igloo l'après midi (ou peau de phoque).

Pour partir sur les pistes avec eux, je ne me fais clairement pas trop d'illusion... on verra la saison prochaine !

ESF, ESI, un avis peut être ?

: )



perso, pour moi aucun doute, le matin... surtout si ils sont petits...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
anor@k (30 août) disait:

Piou-Piou le matin!
Et surtout, 2 paires de gants chacun, minimum ! (et pas des trucs tricotés "coeur"...).
De bonnes cagoules sous les casques...
Et pour toi, une bonne pelle pour les igloos et une grosse préparation physique pour remonter 12x la pente des luges en petites foulées ;-)

PS: EFS, ESI, ou autre, leurs horaires, souvent légèrement différents pourraient être un axe de décision pour vous (?)

Sous les casques... il voulait dire les casques...

Le matin ça veut pas dire 8 ou 9h (surtout si c'est Décembre ou Février). Tu vas les retrouver tout bleus avec un glaçon de 10cm sous le nez :-)
Des créneaux 11h 13h c'est nickel ! Retour appart, steack frite, dodo. :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

bon, la montagne avec des ptis c'est super chiant...


youtube.com

anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Alors franchement, je ne me rappelle pas pour le casque chez les pioupious :-(
A partir de l'ourson, c'est sûr, je viens de vérifier, ils en portaient ; mais ils évoluaient déjà vraiment à skis...
Ça doit être plus utile pour la luge que pour le plat où ils évoluent chez les pioupious...

Pour les horaires de marseillais, je ne suis pas vraiment pour...
theallmountain
theallmountain

inscrit le 24/01/18
225 messages
sinon tu les mets directement dans du 45° bamm ça leurs fait les jambes t'es tranquille pour la semaine après ;)
theallmountain
theallmountain

inscrit le 24/01/18
225 messages
ak (30 août) disait:

bon, la montagne avec des ptis c'est super chiant...


youtube.com


mon père ma toujours dit que ses pires années de ski c'était quand j'etait petit... quand il vont grandir tu va t'éclater ;)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Pis après quand ça grandit c'est tout pourri aussi...
youtube.com

Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
anor@k (30 août) disait:


Pour les horaires de marseillais, je ne suis pas vraiment pour...

Le contraire m'aurait étonné ;-)

Et sinon le casque c'est dès le début !!
theallmountain
theallmountain

inscrit le 24/01/18
225 messages
Sardineaioli05 (30 août) disait:

Pis après quand ça grandit c'est tout pourri aussi...
youtube.com


je le redis vos pires années sur les planches c'est maintenant fini les sorties entre potes faut sortir les gosses ;)
theallmountain
theallmountain

inscrit le 24/01/18
225 messages
quand ça grandi c'est cool vous inquiétez pas ;)youtube
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

ah ben des ados qui envoient... y en a :-)

petite pensée pour Dydy!
go!
go!
Dydy!


zapiks.fr

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

allez, une autre!

zapiks.fr

theallmountain
theallmountain

inscrit le 24/01/18
225 messages
ak (30 août) disait:

allez, une autre!

zapiks.fr

il envoi !
theallmountain
theallmountain

inscrit le 24/01/18
225 messages
Pour ceux qui ont peur de vieillir le grand père de 74 ans glisse toujours... bon ca lui arrive de gouter la neige mais il tient debout ;)youtube
Message modifié 3 fois. Dernière modification par theallmountain, 30/08/2018 - 20:55
theallmountain
theallmountain

inscrit le 24/01/18
225 messages
ak tu peux nous dire ce que devient ce Dylan j'en avais encore jamais entendu parler mais il avait l'air d'avoir un belle avenir ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
theallmountain (30 août) disait:

ak tu peux nous dire ce que devient ce Dylan j'en avais encore jamais entendu parler mais il avait l'air d'avoir un belle avenir ?



Je ne peux donner aucune nouvelle. Sauf qu'il a une famille qui l'aime très fort et que c'est un battant. Et je suis persuadé qu'il a toujours un bel avenir devant lui!
Sur ce, bonne nuit.
theallmountain
theallmountain

inscrit le 24/01/18
225 messages
ak (30 août) disait:


Je ne peux donner aucune nouvelle. Sauf qu'il a une famille qui l'aime très fort et que c'est un battant. Et je suis persuadé qu'il a toujours un bel avenir devant lui!
Sur ce, bonne nuit.


oh pardon!!! je viens de me rendre compte que c'est le mec qui a eu un accident. j'avais pas fait attention bon rétablissement à lui et courage à sa famille!
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
@theallmountain : Tu as l'air particulièrement précoce, mais un conseil, ne croies pas pouvoir griller les étapes... les gosses ça fait longtemps qu'on les a sortis... Donne des conseils en ta mesure ;-)
theallmountain
theallmountain

inscrit le 24/01/18
225 messages
anor@k (30 août) disait:

@theallmountain : Tu as l'air particulièrement précoce, mais un conseil, ne croies pas pouvoir griller les étapes... les gosses ça fait longtemps qu'on les a sortis... Donne des conseils en ta mesure ;-)

Faut dire que la ou j'habite on est plus fan de foot qu'amoureux de ski (saint etienne) alors depuis que j'ai decouvert les forums skipass j'aprecie discuter avec des passionné de ski.
theallmountain
theallmountain

inscrit le 24/01/18
225 messages
Quand tu dis précoce... c'est a dire ?;)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
theallmountain (30 août) disait:

Quand tu dis précoce... c'est a dire ?;)

C'est à dire que si tes gamins ont entre 3 et 4 ans, tu risques grave ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
theallmountain (30 août) disait:

ak (30 août) disait:


Je ne peux donner aucune nouvelle. Sauf qu'il a une famille qui l'aime très fort et que c'est un battant. Et je suis persuadé qu'il a toujours un bel avenir devant lui!
Sur ce, bonne nuit.


oh pardon!!! je viens de me rendre compte que c'est le mec qui a eu un accident. j'avais pas fait attention bon rétablissement à lui et courage à sa famille!



y a pas de soucis :-)
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Sardineaioli05 (30 août) disait:

anor@k (30 août) disait:


Pour les horaires de marseillais, je ne suis pas vraiment pour...

Le contraire m'aurait étonné ;-)

Et sinon le casque c'est dès le début !!


Dans ma station, c'est obligatoire à partir du moment où ils sortent du jardin des neiges.
tntt
tntt

inscrit le 26/01/18
49 messages
Salut InDa,

Puisque tes enfants ont (presque) le meme age et le meme niveau, pourquoi ne pas les mettre 1h ou 1h30 par jour en cours particulier au lieu d'une demi-journee aux piou-piou? Il ne doit pas y avoir une grosse difference de prix entre les 2 options, et en plus:
- Ils progresserons plus vite et glisseront autant (voire plus) qu'en collectif
- Ils pourront vraiment profiter du jardin des neiges (parce que les piou-piou en vacances scolaires a l'heure des collectifs c'est quand meme un peu le metro aux heures de pointe)
- les cours collectifs sont souvent entre 12h et 14h, comme ca ils skient aux heures les plus "chaudes" (ce qui evite qu'ils soient degoutes a cause du froid) Et puis ca evite le choix cornelien entre la grasse mat et la sieste (et ca reconcilie les marseillais et les alsaciens :-)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
En parlant de froid, il y a la méthode du congélateur pour les gosses... :D










Pas la peine de me montrer la sortie, je sais où c'est ! :D
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Gaetan33 (31 août) disait:

En parlant de froid, il y a la méthode du congélateur pour les gosses...

Val-Cenis février 2011: je luttais contre le blizzard en tirant mon p'tiot de 2-3ans dans une luge pour rejoindre l'appart après avoir déposé sa soeur aux pioupious, quand au bout d'1,5km j'ai l'idée de me retourner... Le pauvre gosse dormait les 2 mains toutes rouges 'dégantées' traînant dans la neige...
Ça couinait quand il a fallu mettre les doigts dans l'eau froide/tiède au retour :-(

Saint-Sorlin d'Arves février 2015 : "on va pas prendre la navette, on rentre par le chemin des castors! Bear Grills'mode" "ouais super papa!" Au bout d'1km à faire la trace dans 50cm les skis dans le dos vers les 17h, je me rends compte que ces mauriennais n'avaient jamais décidé de construire un pont pour traverser le torrent...
Ne voulant pas perdre la face (et la confiance des loupiots) "ok, on va traverser, je passe devant..." 1ers pas, je prends 1L d'eau dans les grolles, je me retourne pour voir ma fille s'estraffer de tout son long dans le torrent, mon fils de l'eau au dessus des genoux o_O On a traversé fissa, gravis le mur de neige en face, les bâtons en travers, avons couru les 2-300 derniers mètres "go, go, go!!!", tout le monde à poil à peine rentrés, 2L dans chaque pompe...

Si vous avez besoin de conseils en terme de congélation de gosses, je suis votre homme :D

PS: InDa, t'inquiètes ils adorent skier aujourd'hui, mais ils se méfient de mes plans foireux dorénavant ;-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
InDa... Si... contrairement à d'autres inquiète toi un peu quand même...
:-)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis

Ahhh, mais je comprends mieux pourquoi tu skies sur herbe, anor@k, c'est pour ne pas avoir froid! :D

Sinon je confirme, traverser les torrents godasses de ski au pied c'est un plan foireux, j'ai essayé c'est pas top! ^^

Par contre tu aurais pu faire zapiks.fr target="_blank" rel="noopener nofollow">une Artouste au passage, ça aurait été classe! :D

anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Franchement, Sardine' je ne comprends pas, moi qui était prêt à te soulager d'une ou deux matinées lors de tes entraînements :-(
Promis, je ne les enterre pas sous plus d'1m de neige!!!
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
anor@k ( 1 sept.) disait:

Franchement, Sardine' je ne comprends pas, moi qui était prêt à te soulager d'une ou deux matinées lors de tes entraînements :-(
Promis, je ne les enterre pas sous plus d'1m de neige!!!

Ha mais non Arnor@k... nan nan nan...
La 1ere semaine d'Avril c'est MA semaine... pas de gosses, rien...
Des potes et du ski... et ce qui ce passe au Derby reste au Derby...
Tout ce que je peux dire c'est que mes touristes de potes en veste noire et chaussures de ville (clair que ça détonne là bas... :D) ont fait la fermeture du chapiteau tout les soirs et que les nana au bar les ont pris pour des flics de la BAC de Marseille pendant 3 jours malgré leurs explications alcoolisées...
Bon perso je dormais pendant ce temps... :-)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Ici, c'est un topic pour les kids ! Alors, on peut les congeler, les perdre au rassemblement des pious-pious, échanger 2-3 de leurs étiquettes pour rigoler, mais pas de les abandonner pour aller guincher !!!
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages

Les enfants ça sert à rien, faut les brûler :-)

https://youtu.be/3W4TcmcIAM8

loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Sardineaioli05 ( 1 sept.) disait:

anor@k ( 1 sept.) disait:

Franchement, Sardine' je ne comprends pas, moi qui était prêt à te soulager d'une ou deux matinées lors de tes entraînements :-(
Promis, je ne les enterre pas sous plus d'1m de neige!!!

Ha mais non Arnor@k... nan nan nan...
La 1ere semaine d'Avril c'est MA semaine... pas de gosses, rien...
Des potes et du ski... et ce qui ce passe au Derby reste au Derby...
Tout ce que je peux dire c'est que mes touristes de potes en veste noire et chaussures de ville (clair que ça détonne là bas... :D) ont fait la fermeture du chapiteau tout les soirs et que les nana au bar les ont pris pour des flics de la BAC de Marseille pendant 3 jours malgré leurs explications alcoolisées...
Bon perso je dormais pendant ce temps... :-)


Je comprends qu'elles aient eu des doutes.
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
loul (31 août) disait:

Sardineaioli05 (30 août) disait:

anor@k (30 août) disait:


Pour les horaires de marseillais, je ne suis pas vraiment pour...

Le contraire m'aurait étonné ;-)

Et sinon le casque c'est dès le début !!


Dans ma station, c'est obligatoire à partir du moment où ils sortent du jardin des neiges.


Oui j'allias dire que tant qu'ils restent dans le jardin des neiges je ne vois pas trop l'intérêt...on ne leur met pas un casque pour jouer au ballon dans la pelouse non plus...sur les pistes par contre tout à fait!
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
ak (30 août) disait:

allez, une autre!

zapiks.fr

Eh ben il skie plutôt fort ce tout jeune homme :)

Kan même je voudrais faire remarquer sans aucune tentative de comparaison, ne nous méprenons pas n'est-ce pas :), que sur la vidéo on voit bien ceci :



Alors que perso quand j'ai posté ça pour le fun du SOS :



Je me suis fait chahuté dans les règles ... que je venais de perdre toute crédibilité ... etc ... tout ça ... Gentiment hein ! Mais quand même on en prend pour son grade :)

Alors qu'ils sont super bien ces skis :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Francis917, 04/09/2018 - 10:01
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Geoffroy Geldhof ( 4 sept.) disait:

loul (31 août) disait:

Sardineaioli05 (30 août) disait:

anor@k (30 août) disait:


Pour les horaires de marseillais, je ne suis pas vraiment pour...

Le contraire m'aurait étonné ;-)

Et sinon le casque c'est dès le début !!


Dans ma station, c'est obligatoire à partir du moment où ils sortent du jardin des neiges.


Oui j'allias dire que tant qu'ils restent dans le jardin des neiges je ne vois pas trop l'intérêt...on ne leur met pas un casque pour jouer au ballon dans la pelouse non plus...sur les pistes par contre tout à fait!


Perso, je leur ai mis dès le début.
1) pour qu'ils prennent l'habitude
2) Comme je leur mets pour faire du roller ou du vélo, je pense que pour le ski c'est pareil.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Exact c'est autant de l'éducation que de la prévention.
Capello.aj
Capello.aj

inscrit le 03/09/18
9 messages
Salut,

Nous nous avons mis les enfants au piou-piou dès trois ans. Ca permet de passer une matinée à skier à fond.

Sur les 2h, 2h30 en fonction des stations, il y a le goûter au milieu. L'après midi, sieste. Quand ils se réveillent c'est 17h (le ski ça fatigue). Puis luge.

A trois ans, mon fils passait plus de temps à manger la neige sur ses skis qu'à skier, mais il était content. Aujourd'hui le grand à treize ans, il a eu sont étoile d'or il y a deux ans, ma fille à eu 11 ans cet hiver, elle raté son étoile d'or, et la retentera cet hiver. Mais ils passent partout, c'est agréable de skier avec eux. Mon petit dernier à eu 5 an en janvier et sa première étoile.

Mon conseil, c'est que petit, il vaut mieux le matin puis sieste. Quand ils grandissent, s'ils sont motiver aller faire du tapis, des vertes, des bleus... pendant l'après midi. Et surtout, bien profiter du moment où ils sont en cours pour se faire plaisir ;)
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Un peu hors sujet, mais vu que vous postez des vidéos, petite question:
-vous les faites avec quoi? gopro ou équivalent, appareil photo, bon tel, ...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Francis917 ( 4 sept.) disait:

...
Alors que perso quand j'ai posté ça pour le fun du SOS :


...

Et vas'y que Francis917 te glisse discret un p'tit Stubaier Gletscher, tranquille le gars :)
Pas mal comme jardin d'enfants ! ;-)
nico_be
nico_be
Statut : Gourou
inscrit le 27/12/11
170 messages
Matos : 63 avis
Ma petite contribution ;) Ayant 4 gosses je commence a avoir un peu d'expérience :-D
La petite dernière était sur-motivée l'hiver passée à juste 4 ans (et 1 mois) elle avait court 2h au jardin des neiges le matin (ESS n'en déplaise à beaucoup :-D ) et on restait sur les pistes jusque 15h facile, elle n'arrêtait pas! Bon elle restait sur la verte (ça n'existe pas en Suisse mais c'était bien une verte) mais elle gérait toute seule, de la montée avec le tire-fesse à la descente entre les chalets ;)
Il y a pas photo, rien qu'à la regarder j'avais autant la banane qu'elle!
On a même eu une journée bien pourrie neige fondante/pluie/vent/froid et elle a tenu le coup (limite quand même, mais pareil pour nous). Après c'est clair qu'il faut bien les habiller et oser investir un peu la dedans.
Vivement la neige!
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
anor@k ( 4 sept.) disait:

Et vas'y que Francis917 te glisse discret un p'tit Stubaier Gletscher, tranquille le gars :)
Pas mal comme jardin d'enfants ! ;-)

Ah mais pardon y'a aussi de beaux équipements pour les mioches. J'ai même des photos si y faut :)
Du château de glace pas minable, des portiques de manga et autres tronches de cartoon, des parcours piou-piou, mais alors surtout y'a de la neige, de la putain de bonne en plus ! :)

Non je profitais pour rétablir que le chambrage matos, hein, c'est petit petit dès fois. Les skis c'est skon en fait qui compte. Na !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
loul ( 4 sept.) disait:

Un peu hors sujet, mais vu que vous postez des vidéos, petite question:
-vous les faites avec quoi? gopro ou équivalent, appareil photo, bon tel, ...



go pro
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Francis917 ( 4 sept.) disait:

...
Non je profitais pour rétablir que le chambrage matos, hein, c'est petit petit dès fois. Les skis c'est skon en fait qui compte. Na !

Mais chuuuuutttt ! J'essayais de détourner l'attention de cette.... .... de ces... ... je n'y arrive pas... de...
Bref, fais-en ce que tu en veux, mais loin des enfants :D :D :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par anor@k, 04/09/2018 - 16:59