gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Salut ! Sujet déjà débattu mais j'ai fait une recherche et je trouve plein de pages sur le choix de la fix et moins sur le réglage. Je viens de tester des atomic redster S9 samedi. J'ai adoré, à un détail près... je me suis mis une pelle monumentale ! J'étais dans un bout de pente un peu raide (mais bon pas très raide), la neige était dure avec pas mal de petits cailloux de glace, et comme je m'amusais bien avec les S9 j'étais bien engagé... bien dans les languettes, assez vite, rayons petits/moyens... bref je sentais bien mes skis et j'avais absolument pas la sensation d'un manque d'accroche ou de défaut de position... et là d'un instant à l'autre ma tronche a rencontré la piste en choc frontal... plus de skis, plus de bâtons, plus rien ; 1 ski était en position fix fermée (normal) et l'autre en position ouverte (moins normal ?). J'en ai parlé au mag et il m'a confirmé que j'avais probablement déchaussé spontanément. Ils sont réglés à 6,5 sachant que je mesure 1m70, poids 71kg, 43 ans, niveau intermédiaire/avancé, chaussures 303mm. Détail, cette semaine j'ai bricolé mes chaussures pour qu'elles soient plus souples car je n'arrivais jamais à les plier, là ça a marché, elles plient... peut-être un peu trop... enfin c'est confortable et j'ai la sensation d'être mieux positionné dans les languettes.
Bref, la norme ISO me donne 6,5 pour un niveau intermédiaire et 8 pour un niveau avancé, sachant qu'il y a 3 niveaux (débutant, intermédiaire, confirmé;).
J'ai quelques questions...
- avez-vous une autre idée sur la cause de la chute ?
- je pense resserrer les fixs. Vous mettriez à combien ? je suis à 7 sur les bonafides montés en scott ST14, et je n'ai jamais déchaussé, mais je ne m'étais plus engagé autant depuis un petit moment vu que j'étais pas à l'aise dans les chaussures rigides... vous mettriez 7 ou davantage ?
- a-t-on un moyen de ressentir qu'on est trop ou pas assez serré avant de se prendre une pelle ou de se péter un genou pour défaut de déchaussement lors d'une chute ?
- pensez-vous à autre chose que je doive vérifier sur les fixs ?
A vot'bon coeur...
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages

A mon avis tu peux ajouter 0.5 à l'arrière sans souci. Si ce n'est pas encore assez serré et que tu déchausses à tort tu ajoutes 0.5 à l'avant. Etc.
Le serrage des fixations une fois que tu as appliqué le tableau ne me semble pas une science exacte (tableau que voici : inpes.santepubliquefrance.fr ). Et penser à serrer un peu moins en début de saison ou lorsqu'on est en mode touriste pour éviter de se faire un genou à faible vitesse.

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Si une des talonnières était ouverte, c'est qu'elle s'est ouverte (bah oui !) et tu as probablement, soit pris une bosse, soit vraiment trop appuyé sur l'avant, soit les deux, ce qui expliquerai le choc frontal ...
L'autre ski, en position fermée, a dû déchausser par la butée qui revient en général en place après ouverture.

La norme ISO c'est grosso-merdo ton poids divisé par 10 pour un skieur moyen-moyen (niveau et physique).
Si ton niveau de ski est meilleur que la moyenne, tu durcis.
Si ton physique est meilleur que la moyenne, tu durcis.
Si t'es plus "solide" que la moyenne, tu peux durcir.
Certains, probablement des descendants de bûcherons, déclenchent leurs fixations plus facilement que d'autres, pour les descendants de bûcherons, faut durcir ...
Et ça dépend de ta pratique, pour le ski tranquillou, pas besoin de durcir comme un malade, pour du ski engagé, vaut mieux durcir.

Les shops auront en général tendance à sous-régler plutôt qu'à sur-régler.
En principe, il y a moins de risques à être sous-réglé mais ce n'est pas toujours vrai: en compète, déchausser peut être catastrophique, pareil si tu t'engages dans une pente raide ...

Maintenant, 6.5 pour un skieur de 70kg, ce n'est pas beaucoup, à 7, ça ne change pas grand-chose, je pense que tu dois pouvoir monter à 8 sans prendre trop de risques.

Si tu as un doute sur les fixes, certains shops ont des machines qui vérifient le niveau de déclenchement pour s'assurer que leur échelle soit correcte.

Perso, je ne connais pas de moyen pour vérifier à quel valeur de déclenchement ton tibia va lâcher avant la fixe ...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
bonagva ( 5 févr.) disait:

Si une des talonnières était ouverte, c'est qu'elle s'est ouverte (bah oui !) et tu as probablement, soit pris une bosse, soit vraiment trop appuyé sur l'avant, soit les deux, ce qui expliquerai le choc frontal ...


Et le fait de durcir va régler ce problème ? J'ai quand même du mal à croire que j'ai appuyé tellement fort, je reste un pimpin quoi... et les bosses faut bien les prendre... une chaussure trop molle peut provoquer ça ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 05/02/2018 - 17:26
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Une fixe à 6.5 je l'ouvre à l'arrêt sans vraiment forcer et je ne suis pas un golgoth ...
Et si ça tape et que tu n'es pas bien posé sur ton ski, ça s'ouvre très facilement ...
Pour la chaussure trop molle, je ne pense pas, tu ne touches pas la spatule avec les genoux quand même ?
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
non non quand même pas à ce point ^^ et c'est vrai que je n'ai jamais eu de vrais skis de slalom et ça fait bien longtemps que je ne m'étais pas engagé à ce point dans les languettes. Les bonafides sont réglés à 7 mais je skie plus cool dans les virages avec, je vais rarement vite en bouclant comme je l'ai fait avec les slaloms. Toi tu me dis 8 alors ? 7,5 peut-être devant et derrière ? J'ai toujours un ligament croisé cassé et un genou à préserver (enfin bon il est cassé donc il recassera pas, mais j'aimerais éviter qu'il ne bouge trop, le collatéral interne souffre se le genou est déstabilisé;).
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Est ce qu'elles n'auraient pas déclenché après avoir touché un de ces blocs de glace ?

Est ce qu'elle sont vraiment réglées à la bonne longueur ?
Et le réglage de la poussée est il correct ?

Sinon tu peux y aller plus progressivement, monte les à 7 et si ça déclenche alors que ça ne devrait pas monte les à 7.5 et ainsi de suite.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
bonagva ( 5 févr.) disait:

Perso, je ne connais pas de moyen pour vérifier à quel valeur de déclenchement ton tibia va lâcher avant la fixe ...

Bah si, c'est simple... :-)

Tu prends des pivots 18 et tu serres à 18, ou des sth 9-20 et tu serres à 20 (enfin y parait, si ça se trouve tu peux avoir des mauvaises surprises...), et tu soudes.

Logiquement le tibia devrait déclencher avant la fix.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
marc ( 5 févr.) disait:

Est ce qu'elles n'auraient pas déclenché après avoir touché un de ces blocs de glace ?

Est ce qu'elle sont vraiment réglées à la bonne longueur ?
Et le réglage de la poussée est il correct ?

Sinon tu peux y aller plus progressivement, monte les à 7 et si ça déclenche alors que ça ne devrait pas monte les à 7.5 et ainsi de suite.


Réglées à la bonne longueur ça je pense savoir faire, la poussée je sais pas. Elles ont été réglées par le magasin.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 05/02/2018 - 22:04
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hellsass ( 5 févr.) disait:

Logiquement le tibia devrait déclencher avant la fix.

Je savais que j'étais en train d'écrire une connerie ...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
gromousse ( 5 févr.) disait:

Réglées à la bonne longueur ça je pense savoir faire, la poussée je sais pas.

La longueur et la poussée se règlent en une seul et même opération.

Visiblement, tu as un ski qui a lâché (vraisemblablement à l'arrière), et l'autre qui a suivi.

Effectivement, 6.5 me semble faible (très) si tu commences à prendre un tant soit peu de vitesse.

Après, le bon réglage se fait sur des critères très personnels et parfois assez subjectifs au delà des grandeurs physique telles que poids et taille de chaussure (vitesse, niveau, bourrinage, etc...).

Le meilleur moyen de trouver le réglage adéquat est sans doute de resserrer par 1/2 valeurs, en commençant par l'arrière.

Au final, y a pas de mystère: soit tu privilégies un bon maintien du ski au risque de te décapsuler le genou à vitesse lente ou si un crétin te pousse à l'arrêt, soit tu privilégies la sauvegarde de ton genou au risque de t'en prendre des bonnes. c'est juste une question d'équilibre... ;-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Tu n'aurais pas déclenché... tu y laissais un LCA, un tibia ... peut-être ...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Dimanche j'ai pris une belle gaufre sans la voir venir faute de visi, mais je préfère avoir déclenché ...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
J'ai skié des années, sur pistes avec des Axium à 6'5 ou 7 et les fois où j'ai déclenché ce n'était pas à cause des fix.
Mais tu peux essayer à 7 ou 7.5 ... à toi d'évaluer ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 05/02/2018 - 23:50
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ok. Je vais vérifier pour la longueur. Je ne connais pas les fixe Atomic j’avais juste réglé les Rossignol axium. Là je sais pas, j’ai déjà eu un peu de mal à chausser, la longueur n’est peut-être pas nickel. Mes autres skis sont à 7, je mettrai les atomic à 7 et je verrai. Je n’ai jamais déchaussé spontanément avant...
Est-ce qu’il est possible que la fixe ait un défaut ?
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Réglage de longuer et pressions sont liés mais parfois tu as deux réglage à faire, et vérifier que le repère soit au milieu ou que la vis affleur selon les modèles, bref si tu n'es pas sur de ton coup passe voir un skiman qu'il te règle tes fixations correctment. Un déchaussage intempestif peut aussi bien être lié à un problème de pression qu'à autre chose. Même serré à 10 si ta compression n'est pas bonne ça va sortir tout seul...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par geo0630, 06/02/2018 - 09:40
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
gromousse ( 6 févr.) disait:

Ok. Je vais vérifier pour la longueur. Je ne connais pas les fixe Atomic j’avais juste réglé les Rossignol axium. Là je sais pas, j’ai déjà eu un peu de mal à chausser, la longueur n’est peut-être pas nickel. Mes autres skis sont à 7, je mettrai les atomic à 7 et je verrai. Je n’ai jamais déchaussé spontanément avant...
Est-ce qu’il est possible que la fixe ait un défaut ?
C'est peu probable.
Nouveaux skis plus sportifs, nouvelles fix, plus de pente, neige dure avec gratons, plus d'engagement, faut pas chercher plus loin.
Réglage à 6,5 pour un poids de 71 kg dans ces conditions, c'est pas suffisant.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ben le truc c'est que c'est déjà le magasin qui me les a réglés au départ... la seule chose sur laquelle j'avais une hésitation c'est sur le DIN parce que je me souvenais avoir regardé la table ISO et avoir trouvé 6,5 comme réglage pour mes caractéristiques, du coup quand il m'a demandé à combien il devait régler le DIN j'ai dit 6,5 alors qu'en fait sur mes autres skis je suis à 7. Le reste des paramètres c'est lui qui les a réglés avec ma chaussure, et encore je sais pas s'il y a tant de paramètres que ça à régler sur ces fixes. Ce sont les X12TL mais j'arrive pas à trouver une notice de montage simple sur le net. Dans la doc technique atomic je ne trouve pas le modèle, mode "boulet" "on". @marc tu as le modèle 2015 je crois, la fix doit être la même...
Bon de toutes façons comme je suis parti pour me faire plaisir cette année et renouveler skis+boots je crois qu'au pire j'irai contrôler ça dans le mag où j'achèterai mes chaussures.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Francis917 ( 6 févr.) disait:

Nouveaux skis plus sportifs, nouvelles fix, plus de pente, neige dure avec gratons, plus d'engagement, faut pas chercher plus loin.
Réglage à 6,5 pour un poids de 71 kg dans ces conditions, c'est pas suffisant.


ok... le fait d'avoir retrouvé une fix ouverte c'est possible alors... dans ce que tu dis, vrai pour tout, sauf que bon la pente, à La Bresse, j'étais pas dans un mur noir non plus hein. Mais c'était dans un raidillon on va dire. Après c'est vrai que ça fait longtemps que je m'étais pas engagé comme ça... inutile de dire qu'après j'étais calmé :(
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
gromousse ( 5 févr.) disait:

une chaussure trop molle peut provoquer ça ?


Francis917 ( 6 févr.) disait:

gromousse ( 6 févr.) disait:

Est-ce qu’il est possible que la fixe ait un défaut ?
C'est peu probable.
Nouveaux skis plus sportifs, nouvelles fix, plus de pente, neige dure avec gratons, plus d'engagement, faut pas chercher plus loin.
Réglage à 6,5 pour un poids de 71 kg dans ces conditions, c'est pas suffisant.

Pas la peine de chercher midi à 14h :-)

Une fix qui déchausse sans raisons valable, ça n'a rien d'exceptionnel...
Se retrouver sur un pied (ou sur les dents ;-) ) avec des skis serrés à 10 juste parce que le ski prend une grosse vibration, c'est courant.

Les tables de réglage sont conçues pour qu'en principe la fixation assure dans quasiment tous les cas le déchaussage, et en principe toujours, pour des raisons de responsabilité en cas d'accident, un magasin ne fera pas un réglage au delà de ces valeurs préconisées.

Comme dit plus haut, perdre un ski réglé à 6.5 pour ton gabarit n'a vraiment rien d'étonnant, mais à distance, sans te connaitre, ce n'est pas moi qui vais te dire de serrer à 12 :-)

Par contre tu peux effectivement resserrer par 1/2 valeur, en commençant par l'arrière, style AR 7 et AV 6.5; puis 7 et 7, puis AR 7.5 et AV 7; etc...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
ok, super. ça me rassure sur le réglage alors, et sur la fixe elle-même. Il n'est pas question que je resserre trop de toutes façons, je tiens pas à me péter l'autre croisé ni un tibia. Je vais les régler à 7 comme les autres et vérifier que c'est ok niveau réglage de longueur mais y'a pas de raison que ça soit faux.
Question corollaire : si je change les chaussures, et que je tombe sur une longueur différente, il faudra donc que je change le réglage de longueur sur mes deux skis. Là c'est facile il y a une plaque. Mais sur une fixation scott S14 sans plaque ça se passe comment ? Quelle est la marge de réglage de longueur ? Là j'ai des 26,5 mondopoint longueur 303 mais elles me paraissent grandes... je me suis mesuré à 25...
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages

Page 26
issuu.com

Et tu skies à la Bresse ! La pire station du monde ! t'as pas eu peur de te faire rentrer dedans pas un boulet de canon qui déchaussait en maitrisant rien sur une rouge , hahaha :)

gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Là, non... c'était moi le boulet... sp'èce de coquinou va
Non mais là je skiais tout seul à ce moment-là donc les boulets je les ai laissés derrière ; y'a que quand j'ai fait une petite pause en plein milieu de la piste sans les skis qu'ils ont pu me rattraper...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
geo0630 ( 6 févr.) disait:

Et tu skies à la Bresse ! La pire station du monde ! t'as pas eu peur de te faire rentrer dedans pas un boulet de canon qui déchaussait en maitrisant rien sur une rouge , hahaha :)

Heu ... et puis non ... :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
[quote=Hellsass

Par contre tu peux effectivement resserrer par 1/2 valeur, en commençant par l'arrière, style AR 7 et AV 6.5; puis 7 et 7, puis AR 7.5 et AV 7; etc...
[/quote]

Juste par curiosité : avec ce genre de raisonnement tu sais que tu as trop serré quand ça casse ? ;) :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Peut être que si ça a déchaussé, c'est qu'il fallait que ça déchausse...
C'est peut être même un indicateur qu'il est bien réglé.

C'est pas forcément sur les plus grosses chutes qu'il y a le plus de risques pour les articulations.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Effectivement.

Sauf sur les fix bas de gamme qui ont une élasticité très faible, sur piste je n'ai jamais vu une grosse différence entre 1 ou 2 din de réglage.

En hors piste par contre on voit beaucoup de gens qui tournent pas braquage et qui du coup mettent une pression forte et régulière sur la fix. Dans ce cas effectivement j'ai plein d'exemples où mettre 2 din de plus faisait une grosse différence.
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
bonagva ( 6 févr.) disait:

geo0630 ( 6 févr.) disait:

Et tu skies à la Bresse ! La pire station du monde ! t'as pas eu peur de te faire rentrer dedans pas un boulet de canon qui déchaussait en maitrisant rien sur une rouge , hahaha :)

Heu ... et puis non ... :-)


Je tiens à préciser que contrairment à certains j'ai rien contre la Bresse :) mais si on relit certains commentaires de gromousse concernant la Bresse et le gens qui ne maitrisent pas leur vitesse sur piste , tout ceci est assez cocasse :)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
euh... je sais pas si t'as lu le sujet, en particulier le premier message mais honnêtement je pense vraiment pas avoir commis d'erreur sur cette piste. Déjà pour commencer j'étais tout seul sur la piste à ce moment-là donc j'ai mis personne en danger quand j'ai accéléré. Je me sentais parfaitement bien, j'ai le niveau que j'ai et je ne suis pas un cador mais je sens quand même si je suis à la ramasse, à cul, en recherche d'accroche... là tout allait parfaitement bien, je n'ai rien senti venir, d'un instant à l'autre j'étais par terre. ça ne m'est jamais arrivé de me prendre une bûche de cette façon. En plus il n'y avait pas de bosse sur la piste, il y avait juste un peu de pente, mais bon à la bresse quoi, des grattons et de la neige dure ; j'ai déjà skié des centaines de fois dans des pistes plus dures que ça, avec des grattons, et davantage de pente, et plus vite que ça vu que, toujours à la bresse, même si ça descend un peu de temps en temps il n'y a pas assez de pente pendant assez longtemps pour aller vraiment vite. De mon point de vue j'ai déchaussé avant de tomber, c'est bien pour ça que je cherche des explications. Parce que je ne vois pas comment j'aurais pu prévoir le truc, et si on m'explique que ça a déchaussé normalement, alors ça m'inquiète vachement, parce que ça veut dire que je ne peux pas "pousser" plus que ça sans déchausser et ça j'y crois pas un instant.
Sinon j'ai pris des photos des fixes de mes skis ; il y a un gros tas de graisse au niveau de la fixation arrière, c'est normal ? Première fois que je vois ça.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 06/02/2018 - 15:05
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis

c'est le truc jaune
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 06/02/2018 - 15:19
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
carambole ( 6 févr.) disait:

Hellsass ( 6 févr.) disait:


Par contre tu peux effectivement resserrer par 1/2 valeur, en commençant par l'arrière, style AR 7 et AV 6.5; puis 7 et 7, puis AR 7.5 et AV 7; etc...


Juste par curiosité : avec ce genre de raisonnement tu sais que tu as trop serré quand ça casse ? ;) :)

Oui, bien sur... :D

En général tu as le craquement caractéristique du tibia qui se brise, avec un peu de chance tu peux en apercevoir un bout au travers du pantalon...

L'autre solution est de ne rien faire, et quand il ne lui restera plus qu'une dent, tout au fond, à force de se tarter suite à des déclenchements intempestifs, il sera surement temps de resserrer un peu ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hellsass ( 6 févr.) disait:

carambole ( 6 févr.) disait:

Hellsass ( 6 févr.) disait:


Par contre tu peux effectivement resserrer par 1/2 valeur, en commençant par l'arrière, style AR 7 et AV 6.5; puis 7 et 7, puis AR 7.5 et AV 7; etc...


Juste par curiosité : avec ce genre de raisonnement tu sais que tu as trop serré quand ça casse ? ;) :)

Oui, bien sur... :D

En général tu as le craquement caractéristique du tibia qui se brise, avec un peu de chance tu peux en apercevoir un bout au travers du pantalon...

L'autre solution est de ne rien faire, et quand il ne lui restera plus qu'une dent, tout au fond, à force de se tarter suite à des déclenchements intempestifs, il sera surement temps de resserrer un peu ;-)



c'est clair qu'en télémark c'est plus dents que tibia...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
gromousse ( 6 févr.) disait:

... des grattons et de la neige dure ...

Ça m'est arrivé de déchausser en lissant un slalom, la spatule s'est prise dans un tas de neige, t'as pas l'air con ...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ah... ben moi qui n'avait peur que des hollandais volants, v'là t'y pas que j'vais avoir peur de déchausser main'nant...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'ai pas tout lu...

Mais assez d'accord avec ronron, peut être que si elle a déchaussé c'est qu'elle avait une bonne raison.

Sur l'ancienne fixation (je n'ai pas vu la nouvelle) le réglage de la poussée se fait séparément du réglage de la longueur.
Pour la réglage de la longueur il faut ouvrir au milieu et amener les repères sur ta longueur de semelle...ensuite c'est aussi une question d'habitude pour être pile à la bonne longueur.
Quand au réglage de la poussée c'est une vis dans le bas de la talonnière, qui doit être à raz quand la chaussure est dans la fixation enclenchée, elle ne doit ni dépasser, ni être enfoncée.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ok je vais regarder ça de plus près pour vérifier. Et je mettrai sur 7 puisque j'étais réglé comme ça sur les scott s14. Merci de vos conseils à tous. Et au sujet de la graisse qu'il y a dans le creux sur la photo ? Faut l'y laisser ? Nettoyer ? Enlever le surplus ? jamais vu ça non plus...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
La graisse ça entretient la mécanique, tu essuies ce qui déborde et basta.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
carambole ( 6 févr.) disait:

[quote=Hellsass

Par contre tu peux effectivement resserrer par 1/2 valeur, en commençant par l'arrière, style AR 7 et AV 6.5; puis 7 et 7, puis AR 7.5 et AV 7; etc...


Juste par curiosité : avec ce genre de raisonnement tu sais que tu as trop serré quand ça casse ? ;) :)
[/quote]
Un peu de bon sens ? ;-)
Entre chaque réglage, tu vas skier et tu valides qu'il n'y a plus de déclenchements intempestifs.
Si ça bouge sans raisons de maniere répétitive, tu remets un cran, sinon, ben c'est bon.
Sachant que le réglage ne sera pas le même d'une marque à l'autre (même si c'est normé en principe ) il n'y a pas vraiment de règle. ....
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ok merci encore ! Désolé de poser des questions triviales mais quand on sait pas...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bah, vu le nombre de posts déclenchés par chacune de tes questions ... bravo ! ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
PhilippeG ( 7 févr.) disait:

Bah, vu le nombre de posts déclenchés par chacune de tes questions ... bravo ! ;)



c'est un robot créé par skipass pour fabriquer du flux...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
J’suis pas un robot j’suis un martien... ak !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 07/02/2018 - 21:11
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Sinon, à aucun moment, il y aurait pu avoir de la glace sous ta chaussure??? T'avais le meilleur réglage et ça ne s'explique pas???
PS: Je peux te poster des photos en MP quand ça chie, nez fracturé, après têtes/pieds, du fait que les fixs aient lâchées alors que je me sentais en pleine confiance, alors que j'étais en pleine perdition...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
La glace j’y ai pensé bien sûr... j’ai marché dans la neige 20m avant de chausser ; il me semblait avoir retiré la glace avant de chausser mais j’ai pu passer à coté c’est toujours possible. Si c’est que ça c’est cool. J’ai vérifié la longueur réglée elle est sur 305 pot une chaussure de 303 ça parait ok.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon il ne faut pas non plus psychoter pendant 107 ans pour UN déclenchement intempestif !!!

Ca arrive pour de multiples raisons déjà citées ici (neige sous la chaussure, surpression accidentelle, bourrelet ...)

Il faut simplement faire quelque chose quand ça se répète.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Le psychotage c’est ma spécialité... mais là je suis rassuré. Je vais juste resserrer un peu pour être réglé comme sur mes autres skis et je verrai si ça se reproduit.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Sage conclusion à ce topic ?
Le suspense me devenait insoutenable :P ...
Ah quand-même, une précision stp : resserrer un peu, c'est 0,5 ou 1 ?

Tiens, voyons si avec ça on va arriver à une 2ème page ? ;)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ce sera 0,5 pour me retrouver à 7 comme sur les Bonafides. Pas sûr de faire une page de plus là. Te voilà rassuré aussi, comme ça on est deux.;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
48
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
49 ... c'est toi qui fait 50 ?