Grégoire Lançon
Grégoire Lançon

inscrit le 30/11/17
3 messages
Bonjour,

J'aimerais acheter ma première paire de ski mais plusieurs grosses questions se posent.

Tout d'abord, petite présentation : je fait du ski depuis petit (au moins 1 semaine par an), 22 ans maintenant, 1m80 et 67 kg. J'ai énormément skié sur des skis racing (rossignol 9GS puis HERO), j'ai aussi skié sur SCOTT Mission 2012 (89 de patin, maximum que j'ai testé;). Dès que la neige est bonne, je vais en hors piste mais sinon découpage de piste en règle. Si les skis se comportent bien pour faire deux trois tricks ça peut être sympa aussi ;)

Je me suis basé sur le top 10 skipass et des avis et mes questions sont les suivantes :

J’aimerais passé sur une unique paire de ski polyvalente, des skis comme les Bonafide ou Atris sont-ils trop orientés HP pour cela ?
Quelles paires de skis correspondent le plus à mon profil ?
Quelles fixations mettre sur ce genre de skis ?

PS : je pense plutôt acheter une paire 2017 ou 2016 pour économiser.
PS : le cambre plat me parait trop extrême pour mon profil.

Merci d'avance :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Grégoire Lançon, 30/11/2017 - 14:06
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Je comprends pas cette manie de toujours sélectionner des skis à plus de 105mm au patin en paire unique ;)
Avec 95 - 100mm, tu auras un comportement beaucoup plus sein sur le dur et ça portera largement suffisamment pour tailler des courbes en poudre, pour peu que tu aies un peu de vitesse.
Un 107mm au patin comme le Atris, c'est soit du show off, soit une deuxième paire, mais à mon avis, ça a peu de sens en paire unique.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
skiato ( 1 déc.) disait:

Je comprends pas cette manie de toujours sélectionner des skis à plus de 105mm au patin en paire unique ;)
Avec 95 - 100mm, tu auras un comportement beaucoup plus sein sur le dur et ça portera largement suffisamment pour tailler des courbes en poudre, pour peu que tu aies un peu de vitesse.
Un 107mm au patin comme le Atris, c'est soit du show off, soit une deuxième paire, mais à mon avis, ça a peu de sens en paire unique.



je suis totalement d'accord avec ça
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
Je rejoins les deux autres, pour le 'découpage en règle' il va falloir taper dans un ski qui s'en rapproche plus qu'un Atris, le bonafide sera déjà plus adapté pour ça mais il est un peu tôt pour faire du name drop de ski si tu veux être mieux orienté.

Mais parle nous encore plus de toi d'abord,

Tu cherches quoi sur piste ? Petit virage vif ou plutôt de la grande courbe avec des appuis de bûcheron ?
Quand il y a de la bonne neige tu sors, bonne genre poudre ou la trafole mollassonne est considérée comme bonne ? Tu préfères taper le dré le plus rapide ou plutôt jouer avec le terrain (histoire de définir la raideur que tu cherches vu qu'on a déjà ton poids)

Y a déjà deux trois sujets assez récents relatifs à des recherches similaires avec des débats sur les 100 MM au patin et les 'skis polyvalents' avec plein de noms de skis qui en sont sorti, je pense que ça pourrait t'intéresser.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Orb 217
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
tartiflette_power ( 1 déc.) disait:

Orb 217

Ça fait long, non ? ou large....
David Jammes
David Jammes

inscrit le 19/04/10
49 messages
Matos : 3 avis
Mon expérience perso. J'avais plusieurs paires de ski, une paire de Fire-arrow 80 et une paire de Line Prophet en 98mm au patin.
Les fire-arrow sont énorme sur piste dure, mais le comportement se dégrade vite sur neige travaillée. Les line c'était l'inverse, plutôt à l'aise sur neige dure, mais pas assez précis et vif pour moi, mais bien plus joueur sur neige souple que les nordica.
Je voulais une seule paire, pour envoyer sur piste et sortir en HP si possible.

J'ai pris des STOCKLI STORMRIDER 88, et là, c'est le kiff total. Sur piste ça envoie sévère avec une prise de carres bien radicale, tu as l'impréssion d'être sur des skis de géant avec un rayon de 16m. Ca relance,ça accroche, accélère fort, le carving est top et ça change vite de carre à carre...
Sur neige fraiche, traffolée,etc.... ça gomme tout, et tu as une sensation de facilité.
En HP, ça passe vraiment pas mal, même si il faut un peu travaillé ses appuis.
Le seul défaut, c'est le dérapé qui n'est pas aisé, car le ski est très accrocheur. Un ski facile dans l'ensemble, mais faut un minimum de bagage technique lorsqu'on veut aller fort, car le ski ne demande que cela, accélerer, accélerer, accélerer.... et on prend vite de la vitesse, et les sorties de courbe te renvoies beaucoup de punch.
Grégoire Lançon
Grégoire Lançon

inscrit le 30/11/17
3 messages
Tout d'abord merci pour tous vos conseils :)

J'ai l'habitude d'utiliser beaucoup les petits virages car les ski de racing le permettent et ça envoie. Après étant donné que j'élargi le patin, je suis conscient que mon rayon va augmenter aussi mais tant qu'on reste dans un ski agressif ça me va.
Après pour le hors piste, je me satisfait de la neige qui est présente quand j'y suis (bien sur c'est le rêve quand il tombe 30 cm de fraiche).

J'ai bien pris note de vos conseils. Si vous avez d'autres idées de ski n'hésitez surtout pas ;)
David Jammes
David Jammes

inscrit le 19/04/10
49 messages
Matos : 3 avis
Si le HP n'est pas ta priorité, et que tu ne peux y monter lorsque cela vient de bien tomber, je serais à ta place, je prendrais une bonne paire de ski ALLMOUNTAIN en 80mm au patin bien performants pour te faire plaisir sur piste et bord de piste.
Et si tu es sur place lorsqu'il tombe ce qu'il faut pour se faire un bon trip HP, tu loues.
Grégoire Lançon
Grégoire Lançon

inscrit le 30/11/17
3 messages
Petit ajout :

Que pensez vous par rapport à mon profil des Blizzard Brahma ? (si possible les 2017 ou 2018 car je crois que niveau stock c'est le néant).
David Jammes
David Jammes

inscrit le 19/04/10
49 messages
Matos : 3 avis
Grégoire Lançon ( 5 déc.) disait:

Petit ajout :

Que pensez vous par rapport à mon profil des Blizzard Brahma ? (si possible les 2017 ou 2018 car je crois que niveau stock c'est le néant).


Très bon ski, mais faut être costaud car très rigide. Si tu as pas la caisse, tu fatigue vite et ensuite ça devient dur à skier, car ne se laisse pas dompter. Par contre c'est très efficace.

Tu as regardé l' ATOMIC vantage Cti 90.
Grégoire Lançon
Grégoire Lançon

inscrit le 30/11/17
3 messages
Quand tu dis avoir la caisse, mon poids joue ou mon attitude et engagement suffisent ?
Je viens de regarder. Sinon pour la taille je prends du 1m80 un peu plus ? (je mesure 1m80).

Vous auriez des sites à conseiller pour l'achat ? Et des fixes ?
David Jammes
David Jammes

inscrit le 19/04/10
49 messages
Matos : 3 avis
Grégoire Lançon ( 5 déc.) disait:

Quand tu dis avoir la caisse, mon poids joue ou mon attitude et engagement suffisent ?
Je viens de regarder. Sinon pour la taille je prends du 1m80 un peu plus ? (je mesure 1m80).

Vous auriez des sites à conseiller pour l'achat ? Et des fixes ?


Je fais moi 170cm pour 65 kg, plutôt physique.
J avais essayé les 173cm.
Si tu tapes fort dedans, ça marche très bien, mais faut vraiment appuyé fort, et c'est vite fatiguant..
Suis pas expert, mais en 180 pour ton petit poids, ça risque d'être vite usant.... sauf si tu as des cuisses énormes et une sacré caisse.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass