bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7027 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Après la Wintercard de Saas-Fee, le Magic Pass pour 25 stations en Suisse Romande:
https://www.magicpass.ch
Mais il manque les plus grandes ...

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ca fait réfléchir pas mal de monde, les Portes du Soleil Suisse risquent de perdre un certain nombre de clients.

Tant que Picsou dirigera TeleChampéry et TeleMorgins ils ne risquent malheureusement pas d'adhérer au Magic Pass.

Quand à Verbier c'est une des rare station Suisse qui dégage des bénéfices, je pense qu'ils ne voient aucun intérêt à rejoindre le Magic Pass.

Je suppose qu'on n'y verra jamais des station comme les PDS, Verbier, ou Zermatt.
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
marc (13 avril 2017) disait:

Je suppose qu'on n'y verra jamais des station comme les PDS, Verbier, ou Zermatt.


Verbier ou Zermatt, aucune chance, les PDS à voir si la direction coule...

Je me réjouis de voir la différence des ventes entre le prix promo ultra attractif et le prix plein qui n'intéressera plus personne... J'espère pour eux que les ventes énormes au prix de lancement donnera satisfaction aux stations qui se sont engagées là-dedans, sinon je pense que ça restera un feu de paille...


Mais j'espère me tromper (quoique...)



Mais dans le doute, j'en ai pris un !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
max_the_rider (14 avril 2017) disait:

marc (13 avril 2017) disait:

Je suppose qu'on n'y verra jamais des station comme les PDS, Verbier, ou Zermatt.


Verbier ou Zermatt, aucune chance, les PDS à voir si la direction coule...



Tant que Picsou dirigera TeleChampéry et TeleMorgins c'est impossible.
Et tant qu'il dirigera ces 2 sociétés rien de positif ne sera à espérer pour les clients.

On a vu les aspects négatifs pour les clients quand il avait repris la direction de la Serma (Avoriaz).
Brenda14
Brenda14

inscrit le 19/05/17
24 messages
Hello,
Pour ma part, je pense que même si les grandes stations ne sont pas concernées par ce pass, il demeure toutefois intéressant. Il est tout de même question de 25 lieux à visiter. Je vais garder ce lien sous le coude, il pourrait me servir. Il me faudra d’abord en discuter avec ma moitié.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Brenda14 (22 mai 2017) disait:

Hello,
Pour ma part, je pense que même si les grandes stations ne sont pas concernées par ce pass, il demeure toutefois intéressant. Il est tout de même question de 25 lieux à visiter. Je vais garder ce lien sous le coude, il pourrait me servir. Il me faudra d’abord en discuter avec ma moitié.


Il y quand même des stations super intéressantes avec des domaines assez conséquents comme Zinal-Grimentz, Crans-Montana, Villars-Gryon-Les Diablerets, d'autres qui peuvent être sympa comme Anzère, Ovronnaz, Nax, Chandolin-Saint-Luc, Vercorin, les Marecottes, et d'autres plus petites qu'il est surement sympa de découvrir l'espace d'une journée.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7027 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Et pendant ce temps ...

Les difficultés de Morgins:
lematin.ch

Et celles de Château d'Oex:
tdg.ch
Bien dommage, La Braye permettait de superbes géants ...

Brenda14
Brenda14

inscrit le 19/05/17
24 messages
marc (22 mai 2017) disait:

Brenda14 (22 mai 2017) disait:

Hello,
Pour ma part, je pense que même si les grandes stations ne sont pas concernées par ce pass, il demeure toutefois intéressant. Il est tout de même question de 25 lieux à visiter. Je vais garder ce lien sous le coude, il pourrait me servir. Il me faudra d’abord en discuter avec ma moitié.


Il y quand même des stations super intéressantes avec des domaines assez conséquents comme Zinal-Grimentz, Crans-Montana, Villars-Gryon-Les Diablerets, d'autres qui peuvent être sympa comme Anzère, Ovronnaz, Nax, Chandolin-Saint-Luc, Vercorin, les Marecottes, et d'autres plus petites qu'il est surement sympa de découvrir l'espace d'une journée.

Merci pour l'info. :)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7027 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Après la Wintercard de Saas-Fee et le Magic Pass, de nouvelles offres sont apparues ces dernières semaines ...
Les 4 vallées: https://www.mont4card.ch
Les Portes du Soleil: rts.ch
Le Pass Saint-Bernard (pas que du ski): https://pass-saint-bernard.ch

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour les PDS les plus de 26 ans apprécieront cet effort !

Les PDS se démarquent encore et toujours...ou certains font des super prix à tout le monde, les PDS ne ciblent qu'une certaine catégorie de personnes.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7027 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
C'est malheureusement aussi le cas des 4 Vallées.
Un moyen d'essayer de se créer une nouvelle clientèle en espérant qu'elle reste fidèle plus tard.
Pas certain que ça le fasse ...
Freeze
Freeze
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/02
525 messages
bonagva (26 juil. 2017) disait:

C'est malheureusement aussi le cas des 4 Vallées.
Un moyen d'essayer de se créer une nouvelle clientèle en espérant qu'elle reste fidèle plus tard.
Pas certain que ça le fasse ...


Pour le pérénité des stations à long terme, offrir des prix cassés à tout le monde n'est pas viable. Je pense que d'essayer de fidéliser les jeunes est une meilleure stratégie.
C'est bien beau d'avoir du cash maintenant mais sur le long terme c'est vraiment risqué.
On verra dans 10 ans quelles sont les stations qui auront gagné leur pari et celles qui auront mis la clé sous la porte.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Tout à fait d'accord.
Sachant que dans tous les cas, dans les 15 ans qui viennent certaines stations vont déposer le bilan. D'une parce que les conditions deviennent de plus en plus difficiles, et de deux parce que l'offre est largement supérieure à la demande.
Sélection naturelle...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
bonagva (26 juil. 2017) disait:

C'est malheureusement aussi le cas des 4 Vallées.
Un moyen d'essayer de se créer une nouvelle clientèle en espérant qu'elle reste fidèle plus tard.
Pas certain que ça le fasse ...


Ce qui n'est pas cool c'est qu'on oublie ceux qui sont fidèles depuis très longtemps.

Pas certain non plus...les plus fidèles sont en majorité ceux qui vivent à l'année sur place...et il y a aussi l'offre avec le magic pass qui est super intéressante, mon frangin qui ne vit pas sur le PDS l'a pris avec l'extension pour le glacier...avec un seul abonnement dans les 500.- il ne déboursera plus rien pour skier pendant plus de 6 mois.
Et il y a quand même du très beau monde dans leur offre.

Il y a eu une époque ou les PDS faisaient de vrai efforts.
On a vu apparaitre les 3 journées gratuites dans d'autres stations de Suisse et les 4 journées gratuites en France...l'abo saison d'été offert aux détenteurs d'un abo saison d'hiver...le prix de l'abo saison d'hiver qui n'augmentais pas si on en avait acheté un l'hiver précédent...puis tout c'est avantages ont subi le même sort que la neige au printemps...les prix des abos ne cessent d'augmenter...et en contrepartie ils ouvrent plus tard (mention spéciale à Avoriaz pour la palme des branleurs) et ferme aussi 1 à 2 semaines plus tôt qu'avant malgré une neige encore souvent bien présente au printemps...en tout cas pour Avo et Châtel.

Si je n'habitais pas vers Morgins j'aurais aussi acheté le magic pass avec l'extension pour glacier 3000 !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Freeze (26 juil. 2017) disait:

bonagva (26 juil. 2017) disait:

C'est malheureusement aussi le cas des 4 Vallées.
Un moyen d'essayer de se créer une nouvelle clientèle en espérant qu'elle reste fidèle plus tard.
Pas certain que ça le fasse ...


Pour le pérénité des stations à long terme, offrir des prix cassés à tout le monde n'est pas viable. Je pense que d'essayer de fidéliser les jeunes est une meilleure stratégie.
C'est bien beau d'avoir du cash maintenant mais sur le long terme c'est vraiment risqué.
On verra dans 10 ans quelles sont les stations qui auront gagné leur pari et celles qui auront mis la clé sous la porte.


A chacun sa stratégie...mais celle de Saas-Fee est franchement pas mal.
Ils ne vendent leur abo saison d'hiver à 222.- que si le nombre d'abonnements est suffisant.
Tout le monde y est gagnant.

Pour Verbier c'est différent...c'est visiblement une des rares qui s'en tire bien toute seule...donc ils n'ont aucun effort à faire pour attirer de la clientèle...Zermatt n'était pas dans les stats, mais elle doit s'en tirer très bien aussi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 26/07/2017 - 14:07
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
marc (26 juil. 2017) disait:

Ce qui n'est pas cool c'est qu'on oublie ceux qui sont fidèles depuis très longtemps.

Pas certain non plus...les plus fidèles sont en majorité ceux qui vivent à l'année sur place
...et il y a aussi l'offre avec le magic pass qui est super intéressante, mon frangin qui ne vit pas sur le PDS l'a pris avec l'extension pour le glacier...avec un seul abonnement dans les 500.- il ne déboursera plus rien pour skier pendant plus de 6 mois.
Et il y a quand même du très beau monde dans leur offre.

Il y a eu une époque ou les PDS faisaient de vrai efforts.
On a vu apparaitre les 3 journées gratuites dans d'autres stations de Suisse et les 4 journées gratuites en France...l'abo saison d'été offert aux détenteurs d'un abo saison d'hiver...le prix de l'abo saison d'hiver qui n'augmentais pas si on en avait acheté un l'hiver précédent...puis tout c'est avantages ont subi le même sort que la neige au printemps...les prix des abos ne cessent d'augmenter...et en contrepartie ils ouvrent plus tard (mention spéciale à Avoriaz pour la palme des branleurs) et ferme aussi 1 à 2 semaines plus tôt qu'avant malgré une neige encore souvent bien présente au printemps...en tout cas pour Avo et Châtel.

Si je n'habitais pas vers Morgins j'aurais aussi acheté le magic pass avec l'extension pour glacier 3000 !

Ouais mais Marc ce ne sont plus les locaux la "cible" des stations de ski... Tout simplement parce que ce ne sont pas les locaux qui dépensent le plus dans la station (je ne parle pas de la Suisse là mais "en général" ), c'est triste mais c'est comme ça, une station de ski c'est un business avant tout, pas une association à but non lucratif et encore moins d'utilité public.
Tu vois ce que je veux dire? Un domaine skiable n'a pas à "faire d'effort", ce n'est pas une administration, le ski n'est pas un droit... Tout comme le caviar n'est pas un droit.
Pour les conditions tarifaires des forfaits saisons qui augmentent de plus en plus c'est la même chose, les stations (certaines) se rendent compte que leur forfait saison ne rapporte pas de CA c'est justement pour ça qu'elles fixent un prix généralement hyper dissuasif. Certaines, qui avaient un prix vraiment trop bas, sont obligées d'années en années de faire des augmentations qui dépassent très largement l'inflation, histoire de ré-équilibrer. Du coup ça passe très mal... Mais c'est une volonté.

Je comprends bien que cette situation semble intolérable pour des habitués qui skient depuis des années, mais hélas ce n'est pas en râlant continuellement et en disant "c'est trop cher" (et en y allant quand même) que ça va changer. La station va te répondre "c'est trop cher? Personne ne t'oblige à venir..."

Si tu estimes que le forfait saison est trop cher ne l'achète pas... Prends des pass au coup par coup (si ça te revient effectivement moins cher) ou boycotte carrément.

Moi quand je vais acheter mon pain je dis pas à la boulangère c'est trop cher... Si j'estime que c'est trop cher je vais l'acheter ailleurs. C'est pas en la traitant de branleuse ou en lui disant de faire un effort que ça va changer.
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
Je sais que c'est un peu tiré par les cheveux mais on peut aussi considérer que l'accès aux montagnes peut être garanti par un service de transport public, comme on va pas hésiter à faire une ligne de bus pour accéder à un bois en bordure de ville, ou l'accès à la mer depuis les terres près de la côte.

On pourrait imaginer un téléphérique unique (modèle La Grave) garanti service public qui te permet d'accéder à la montagne, qui te lâche dedans sans les facilités apportées par les stations de ski.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Le jour ou l'Etat prend la responsabilité de transporter des gens en montagne (pour son compte hein pas par le biais d'une société privée ou mix public/privé, bref qui engage la responsabilité d'un tiers) je mange mon chapeau. :D
L'Etat n'arrive déjà pas a assumer l'entretien des routes (entretien/déneigement) ou a faire rouler les trains suivant les conditions météo, il vend les sociétés d'autoroutes les moins rentables, il supprime les gares les moins utilisée, tu penses bien qu'il ne va pas prendre la responsabilité de transporter des gens dans un milieu naturel au bout d'un câble... ;)
Si le transport par câble était une activité pérenne, et qui n'engendrait aucune responsabilité, l'Etat serait l'actionnaire majoritaire partout.
C'est pas vraiment le cas.

Le ski ça reste un loisir et un luxe, pas une service régalien. ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 26/07/2017 - 15:31
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
Oh je ne me fais aucune illusion. Je sais bien qu'on ne prend pas du tout cette direction.
En Suisse il y a des remontées (surtout en été;) pour lesquelles les locaux payent VRAIMENT moins cher (du genre 5 balles la montée au lieu de 30).

Quand à la rentabilité des services publics ça me fait bien rire. Dans un monde guidé par le business si ces activités sont rentables on n'a plus besoin de service public! Il y aura toujours des gens pour faire tourner le business.

La rentabilité dans les services publics c'est un concept qui m'échappe je dois dire. Un peu comme si on confondait un prêt bancaire et la charité.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ouais mais en Suisse c'est différent... Genre il y a encore des remontées mécaniques privées. Truc totalement inconcevable ici.

En France tu sais bien que même si tu veux installer un truc a usage privé sur un terrain privé, à tes frais, on va te tomber sur la gueule. On va te demander un permis, des assurances, de faire contrôler tes install' par un service départemental/régional, de payer des taxes etc etc...

La France c'est un roman de Kafka hein, faut pas l'oublier.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7027 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Les avis divergents sont assez bien exprimés dans ce reportage (daté du 25 avril, après 15 jours de mise en vente du Magic Pass):
rts.ch
Où le patron de Téléverbier semble assez agacé et négatif, mais, quelques semaines plus tard:
rts.ch

Je ne suis pas sûr que limiter l'offre aux jeunes va fidéliser la clientèle. A mon avis, dès que les djeuns auront dépassé l'âge limite, ils feront comme tout le monde et ils regarderont leur porte-monnaie.
Ça me rappelle les abos de train Interrail de ma jeunesse, valables un mois dans toute l'Europe, dont j'ai usé et abusé, ce qui ne m'a pas empêché de ne prendre le train que de manière très occasionnelle depuis que je n'y ai plus droit !

Perso, j'ai pris le Magic Pass pour ma puce et moi, le calcul était tout simple: l'essentiel de nos courses de l'hiver prochain sont dans ces stations, du coup, ça nous coutera moins cher que les abos "coureurs - coaches" à prix réduits et on perdra moins de temps le matin, direct dans les bennes, avec tous les avantages qui vont avec (moins de stress, plus d'échauffement, reco au bon moment, plus de temps à préparer le matos, ...).
Mais bon, j'ai comme idée que la plupart des autres coureurs ont aussi fait ce calcul ... :-)

Sinon, j'avais pris une fois un abo saison au Grand Massif et c'était vraiment cool, comme c'est à moins d'une heure de chez moi, on y montait régulièrement, même pour 2-3 heures de ski, de quoi se cramer les cuisses vite fait, et finalement, on avait skié nettement plus que prévu. Rien que le fait de ne pas devoir faire la queue aux caisses ...

Un autre type d'offre que j'avais beaucoup pratiqué étant jeune, c'était l'équivalent de l'actuel Snow'n'Rail CFF, soit le trajet en train/bus postal et forfait à pratiquement le prix du forfait. Ça m'avait permis d'essayer la plupart des stations Valaisannes, le pied ...

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7027 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
A noter aussi l'initiative de certaines stations, comme Zinal (inclue dans le Magic Pass), dont les remontées mécaniques ont racheté plusieurs hôtels de la station et rénovés et qui leur permet de répartir les coûts/recettes sur toute l'infrastructure de la station.

Dans leur cas, ils ont aussi occupé une niche en plus de la clientèle traditionnelle: comme c'est une des premières stations à avoir de la neige "hivernale" à la fin de l'automne et qu'il y a aux manettes des gens particulièrement compétents, genre Patrice Morisod, ils drainent un bon nombre de teams alpins en leur proposant des conditions aussi bonnes que possible pour les entrainements et sans qu'il y ait d'impact négatif sur la clientèle classique, toute heureuse de pouvoir croiser des champions au bas des pistes ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bonagva (26 juil. 2017) disait:


Un autre type d'offre que j'avais beaucoup pratiqué étant jeune, c'était l'équivalent de l'actuel Snow'n'Rail CFF, soit le trajet en train/bus postal et forfait à pratiquement le prix du forfait. Ça m'avait permis d'essayer la plupart des stations Valaisannes, le pied ...



on étais surement dans les mêmes trains/bus :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
winstonsmith (26 juil. 2017) disait:



Si tu estimes que le forfait saison est trop cher ne l'achète pas... Prends des pass au coup par coup (si ça te revient effectivement moins cher) ou boycotte carrément.

Moi quand je vais acheter mon pain je dis pas à la boulangère c'est trop cher... Si j'estime que c'est trop cher je vais l'acheter ailleurs. C'est pas en la traitant de branleuse ou en lui disant de faire un effort que ça va changer.



marc ça fait 20 ans qu'il râle sur les pris des pds, qu'il râle parce que les stations ferment trop tôt, que ci, que ça... et qu'il continue d'y aller et de payer.... va comprendre charles...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
winstonsmith (26 juil. 2017) disait:


Je comprends bien que cette situation semble intolérable pour des habitués qui skient depuis des années, mais hélas ce n'est pas en râlant continuellement et en disant "c'est trop cher" (et en y allant quand même) que ça va changer. La station va te répondre "c'est trop cher? Personne ne t'oblige à venir..."

Si tu estimes que le forfait saison est trop cher ne l'achète pas... Prends des pass au coup par coup (si ça te revient effectivement moins cher) ou boycotte carrément.

Moi quand je vais acheter mon pain je dis pas à la boulangère c'est trop cher... Si j'estime que c'est trop cher je vais l'acheter ailleurs. C'est pas en la traitant de branleuse ou en lui disant de faire un effort que ça va changer.


Entièrement d'accord avec ça !

Et ça sera effectivement plus efficace comme mode de protestation que de continuer à acheter en râlant comme le font énormément de consommateurs !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
carambole (27 juil. 2017) disait:

winstonsmith (26 juil. 2017) disait:


Je comprends bien que cette situation semble intolérable pour des habitués qui skient depuis des années, mais hélas ce n'est pas en râlant continuellement et en disant "c'est trop cher" (et en y allant quand même) que ça va changer. La station va te répondre "c'est trop cher? Personne ne t'oblige à venir..."

Si tu estimes que le forfait saison est trop cher ne l'achète pas... Prends des pass au coup par coup (si ça te revient effectivement moins cher) ou boycotte carrément.

Moi quand je vais acheter mon pain je dis pas à la boulangère c'est trop cher... Si j'estime que c'est trop cher je vais l'acheter ailleurs. C'est pas en la traitant de branleuse ou en lui disant de faire un effort que ça va changer.


Entièrement d'accord avec ça !

Et ça sera effectivement plus efficace comme mode de protestation que de continuer à acheter en râlant comme le font énormément de consommateurs !


Si on peut comparer l'achat de pain avec l'achat d'une voiture, on ne peut pas le comparer avec l'achat d'un abonnement saison sur un domaine skiable.

Je suis entièrement d'accord que râler sur un forum ne changera rien à la situation.
Je ne râle pas, je dénonce juste des choses que je ne trouve pas terribles.
Ce post parle du Magic Pass, c'est à dire d'un certain nombre de stations qui ont trouvées ensemble un accord pour offrir un abonnement saison valable sur l'ensemble des stations et qui coute nettement moins cher qu'un abonnement saison valable sur un seul des domaines en question.
Dans ce contexte mes interventions ne sont pas déplacées.

Je dis simplement que les PDS ne font absolument aucun effort pour garder les clients skiant sur l'ensemble de la saison, qu'ils habitent sur place ou qu'ils viennent de la Riviera, de Lausanne, de Genève ou d'ailleurs alors que beaucoup d'autres stations font des efforts pour les attirer en leur offrant des conditions attractives.

Ce que je vois des PDS avec le recul c'est une augmentation des prix et une saison qui est plus courte que c'est qu'elle était auparavant alors que d'autres stations ouvrent un plus grand nombre de jours, ou gardent toujours le même le nombre de jours d'ouverture.

On peut adorer un domaine pour ses possibilités de ski au point de ne pas vouloir en changer, mais ne pas être d'accord avec l'évolution de sa gestion, c'est mon cas avec les PDS.
Les directeurs d'une partie des stations des PDS ont changé avec les années, et certains ont des méthodes que je trouve pas terribles.

Le directeur de TéléChampery (et de TeleMorgins depuis l'hiver passé;) a fait un nombre incalculable de coup pourris pour économiser un peu d'argent sans penser aux retombées de ses actes à moyen et long terme.
Les anciens directeurs n'auraient jamais osé se foutre de la gueule de leur clientèle à ce point là.
Ils avaient du respect pour leur clients et tenaient à les garder.

Ce que je trouve nul c'est que certains domaines font des grands efforts pour attirer des clients alors que les actuels dirigeants de certaines stations des PDS vivent sur les acquis que leur prédécesseurs ont durement bâtis et ne pensent désormais plus qu'a faire un maximum d'argent en un minimum de temps et en faisant le minimum.

PS : juste en passant...je n'ai jamais eu peur d'envoyer des mails à la direction des entreprises en question pour leur dire que n'étais pas content et sans mâcher mes mots.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (27 juil. 2017) disait:



PS : juste en passant...je n'ai jamais eu peur d'envoyer des mails à la direction des entreprises en question pour leur dire que n'étais pas content et sans mâcher mes mots.



c'est exactement ce qu'on dit: tu râles et tu continue d'y aller :D
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ak (27 juil. 2017) disait:

marc (27 juil. 2017) disait:



PS : juste en passant...je n'ai jamais eu peur d'envoyer des mails à la direction des entreprises en question pour leur dire que n'étais pas content et sans mâcher mes mots.



c'est exactement ce qu'on dit: tu râles et tu continue d'y aller :D


Je ne râle pas, j'expose un point de vue.
On peut aimer un domaine pour le ski qu'il offre mais trouver que sa gestion laisse à désirer.
Pour le moment le domaine est suffisamment intéressant pour que je continue d'y aller.

Elles apportent quoi au sujet tes interventions ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 27/07/2017 - 09:49
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (27 juil. 2017) disait:



Je ne râle pas, j'expose un point de vue.




j'aurais du temps à perdre je ferais une synthèse des 10 dernières années de tes écrits sur les pds.... 10 ans de râleries.... trop chers, ferment trop tôt, avant c'était mieux, gestion, gna gna gna... bien sur que tu râles... depuis 10 ans...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Non mais Marc bien sûr que tu exposes ton point de vue ici ou en écrivant à une direction de site, mais tu te rends bien compte que c'est pas comme ça que les choses vont changer...

T'imagines un domaine skiable le nombre de réclamations qu'il reçoit en une saison?
Entre celui qui a skié sur 10km de piste parce qu'il avait mal aux jambes et qui pleure qu'il a payé pour 200km,
Celui qui a pas skié 2 jours alors qu'il a acheté un 7 jours et qui veut se faire rembourser,
Celui qui s'est pété la jambe et qui n'a pas pris d'assurance mais qui se plaint qu'on ne l'a pas "incité" à prendre une assurance
Et celui qui dit que c'est "trop cher" tu veux qu'il réponde quoi le domaine skiable?

Il va te dire que le client en payant a accepté les CGV et puis voilà...

Au bout d'un moment faut prendre ses responsabilités.




Mon exemple du pain ou de n'importe quel autre "produit" est pertinent je suis désolé.

Au resto si c'est dégueulasse, tu renvoies le plat, tu le manges pas en ne disant qu'à la fin au moment de payer "b'en c'était vraiment dégueulasse faut me rembourser".
Un forfait c'est un titre de transport, si tu prends un billet de train de chez toi à Lille tu vas pas aller faire une réclamation à la SNCF parce que c'est moins cher d'aller de chez toi à Strasbourg, si? Ou tu vas pas aller les voir en disant que le directeur de la sncf c'est un con ou qu'avant il y avait moins de retard?
On va te rétorquer que le prix était affiché noir sur blanc et les cgv aussi et que personne ne t'a obligé à acheter...

Dire que t'es déçu et qu'avant c'était mieux, que tu estimes que le forfait est trop cher, que le directeur c'est un gros con, etc etc ça se conçoit tout à fait, c'est ton avis, mais ne joue pas le double jeu d'aller acheter malgré tout le forfait.
Au fond si le prix était vraiment "abusé" tu ne l'achèterais pas...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Tu sais Marc moi aussi je râle en disant que les soul7 c'est de la merde :D, j'en achète pas...
Qu'Orelle/Valtho c'est de la fumisterie (alors que c'est à 2 pas de chez moi), b'en j'y vais pas...

Mais j'assume que je râle, que ça sert à rien du tout (à part à amuser la galerie éventuellement), mais au moins je leur file pas de thune, ils s'en foutent complet, ils ont surement pas besoin de ça, et ça les fait j'imagine énormément rire, mais j'estime qu'au moins j'aurais été honnête par rapport à ça.


Tu peux pas imposer à un fournisseur, que ce soit un fabricant de skis, une station etc etc qu'il te fournisse le produit que tu "veux", et le prix que tu "veux"...
Ou alors faut le produire toi même.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
winstonsmith (27 juil. 2017) disait:

Tu sais Marc moi aussi je râle en disant que les soul7 c'est de la merde



ah non, tu râles pas, tu exposes un point de vue...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Marc t'es pas cap de PAS prendre ton saison cette année! ;)
Allez déconne pas, viens en Maurienne, je te garantis c'est moins cher.
On va se gaver tu vas voir. :)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7027 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
winstonsmith (27 juil. 2017) disait:

Tu peux pas imposer à un fournisseur, que ce soit un fabricant de skis, une station etc etc qu'il te fournisse le produit que tu "veux", et le prix que tu "veux"...

Et pourtant, les fournisseurs sont friands de ce genre de feedback, c'est ce qui leur permet de te proposer de zolis skis jaunes transparents ...
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
winstonsmith (27 juil. 2017) disait:

Tu sais Marc moi aussi je râle en disant que les soul7 c'est de la merde :D, j'en achète pas...


Cela reste à prouver, on sait tous que tu fais de soul bashing, juste pour les toucher mois cher en fin de saison. Sustrout depuis qu'ils sont HD Konnect
Message modifié 1 fois. Dernière modification par loul, 27/07/2017 - 11:20
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
:D
Mais n'importe quoi j'ai jamais dis du mal des Soul7!
On a dû pirater mon compte... Je ne vois pas d'autres explications.
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1133 messages
marc (27 juil. 2017) disait:

...
Ce que je trouve nul c'est que certains domaines font des grands efforts pour attirer des clients alors que les actuels dirigeants de certaines stations des PDS vivent sur les acquis que leur prédécesseurs ont durement bâtis et ne pensent désormais plus qu'a faire un maximum d'argent en un minimum de temps et en faisant le minimum.

PS : juste en passant...je n'ai jamais eu peur d'envoyer des mails à la direction des entreprises en question pour leur dire que n'étais pas content et sans mâcher mes mots.


Perso, j'ai un peu le même problème avec les 3 Vallées et surtout la station où je réside en saison, à savoir Meribel Alpina; 'tation, j'ai pas dis Mottaret hin ... Je ne souscris pas du tout à la "nouvelle" gestion de la station, tendance Parc des Schtroumpfs & Asterix, la nouvelle lubie dans toutes les stations gérées par la Compagnie des Alpes. Après, si un mec vient me dire "t'as qu'à plus prendre le forfait saison et aller ailleurs" et bien je vais lui répondre que, de un, j'ai tous mes souvenirs d'enfance là bas, et de deux j'ai le logement familial à 0€ pour la saison, donc je vois mal où je pourrais trouver des conditions équivalentes. Donc celui qui devrait calter, c'est le nouveau gestionnaire qui a tout chamboulé, pas moi et je ne me prive pas pour lui faire passer le message !

Idem avec les gestionnaires de Valtho qui disent aux anciens proprios de Valtho que si la nouvelle tendance Ibiza/Barcelone de la station ne leur plait pas ils n'ont qu'à vendre. Mais bon, si j'ai bien compris, avec eux ça sert de gueuler : une semaine de plus à l'ouverture et une de plus à la fermeture la saison prochaine :

valthorens.com ;-)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7027 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Un article de 2014 sur la "guerre des stations":
bilan.ch

winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
LeKeke (27 juil. 2017) disait:

Donc celui qui devrait calter, c'est le nouveau gestionnaire qui a tout chamboulé, pas moi et je ne me prive pas pour lui faire passer le message !

Oh b'en là plus encore que chez Marc, si tu savais comme le gestionnaire s'en tamponne du message...
 

Idem avec les gestionnaires de Valtho qui disent aux anciens proprios de Valtho que si la nouvelle tendance Ibiza/Barcelone de la station ne leur plait pas ils n'ont qu'à vendre. Mais bon, si j'ai bien compris, avec eux ça sert de gueuler


Là encore pire, vu que c'est un des sites (sinon le site) qui a le plus le vent en poupe.
Là ils vont carrément te dire: "tu vends? parfait! dégage."
Et je suis vraiment pas loin de la vérité.
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1133 messages
winstonsmith (27 juil. 2017) disait:

LeKeke (27 juil. 2017) disait:

Donc celui qui devrait calter, c'est le nouveau gestionnaire qui a tout chamboulé, pas moi et je ne me prive pas pour lui faire passer le message !

...
Oh b'en là plus encore que chez Marc, si tu savais comme le gestionnaire s'en tamponne du message...


Il y a quelques années, ils ont voulu supprimer un TSD "non rentable", le TS de l'Adret. Il ne partait pas du bas de la station et n'arrivait pas en haut. Du coup, il n'y avait jamais la queue et ça n'arrangeait pas la rentabilité vu que, pour ces mecs là, il faut que tout soit en flux tendu, c'est à dire que, quitte à devoir payer les gars qui s'occupent de la remontée, il faut qu'il y ait toujours un petit peu la queue. Et bien, on a fait une pétition avec pas mal de socio-pro de la vallée et ils ont cédé. J'ai bien l'impression qu'aux Menuires cela va être le même topo pour le projet de remontée qui doit monter à la Masse par la face Est (vierge actuellement) et que personne ne veut.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par LeKeke, 27/07/2017 - 18:31
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Franchement je sais pas... Tu peux bloquer un projet s'il y a de grosses contraintes environnementales, ou si c'est une aberration en terme d'exploitation, donc de coûts (balancer un gros porteur sur une face enneigée 2 mois dans l'hiver etc etc) mais après faut faire attention à notre "vision" des choses et à la réalité des flux de skieurs.
A tous les niveaux, et moi le 1er, on croit qu'on a la science infuse et que ce que l'on croit nous c'est du bon sens et c'est ce que croit la majorité...
Mais c'est pas toujours le cas.
La seule vérité et les seules choses objectives ce sont les enquêtes de satisfaction et l'étude des flux sur un domaine. Et c'est souvent ça qui conditionne les projets.
Tout le reste, les "moi je pense que", et les "ça c'est une connerie" ;) bref les choses que l'on se dit tous à propos de beaucoup de choses, et b'en c'est pas objectif...

J'te donne un exemple simple: sur mon domaine skiable y'a une piste sur laquelle je fous jamais les skis, je la trouve chiante au possible, pas homogène au niveau pente etc etc, bref je me dis: cette piste elle sert à rien. Et b'en de ce qui ressort des enquêtes satisfaction depuis des années c'est que c'est une des pistes préférées des clients... Carrément...
Alors avec du recul je vois à peu près pourquoi ils l'aiment et j'arrive presque à comprendre certains arguments mais voilà je l'aime pas plus pour autant.
Faut vachement se méfier de ce que l'on "croit" et faut jamais penser à la place du client ou s'identifier à lui...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
winstonsmith (27 juil. 2017) disait:

Franchement je sais pas... Tu peux bloquer un projet s'il y a de grosses contraintes environnementales, ou si c'est une aberration en terme d'exploitation, donc de coûts (balancer un gros porteur sur une face enneigée 2 mois dans l'hiver etc etc) mais après faut faire attention à notre "vision" des choses et à la réalité des flux de skieurs.
A tous les niveaux, et moi le 1er, on croit qu'on a la science infuse et que ce que l'on croit nous c'est du bon sens et c'est ce que croit la majorité...
Mais c'est pas toujours le cas.
La seule vérité et les seules choses objectives ce sont les enquêtes de satisfaction et l'étude des flux sur un domaine. Et c'est souvent ça qui conditionne les projets.
Tout le reste, les "moi je pense que", et les "ça c'est une connerie" ;) bref les choses que l'on se dit tous à propos de beaucoup de choses, et b'en c'est pas objectif...

J'te donne un exemple simple: sur mon domaine skiable y'a une piste sur laquelle je fous jamais les skis, je la trouve chiante au possible, pas homogène au niveau pente etc etc, bref je me dis: cette piste elle sert à rien. Et b'en de ce qui ressort des enquêtes satisfaction depuis des années c'est que c'est une des pistes préférées des clients... Carrément...
Alors avec du recul je vois à peu près pourquoi ils l'aiment et j'arrive presque à comprendre certains arguments mais voilà je l'aime pas plus pour autant.
Faut vachement se méfier de ce que l'on "croit" et faut jamais penser à la place du client ou s'identifier à lui...


En même temps le client moyen il passe son temps sur les pistes à râler sur les gens en hors pistes qui prennent des risques inconsidérés et ceux qui skient vite près de leurs enfants. Et s'il sort des pistes c'est en Soul7, ça fait pas beaucoup de points commun! :D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Humhum... Tu marques un point.
Mais fais pas le malin quand même :D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
J'ai skié en soul7pro ok!
Bon, 1 descente, après ils étaient pétés. Mais quand même, ça compte. ;)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Moi j'aime bien ces enquêtes de satisfaction (et les enquêtrices de N'Py, aussi. Surtout.), surtout quand ils regardent ce que j'ai répondu avant d'enregistrer!

La première fois à la Pierre "Ah mais vous répondez l'inverse des autres clients, c'est intéressant ça!", et la dernière fois à Cauterets: "Bah pourquoi vous venez ici si vous n'aimez pas la station?" Peut être parce que c'était la seule ouverte? :D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Et bien chez nous les clients recoivent les enquêtes après leur séjour, c'est un questionnaire en ligne.
C'est plus objectif qu'un truc mené en direct par une enquêtrice.
Parce qu'effectivement plus l'enquêtrice est mignonne et plus les notes sont élevées généralement :D. Mais le but d'une enquête satisfaction qui s'inscrit dans une vraie démarche qualité c'est pas d'avoir des bonnes notes, c'est de déterminer ses points faibles dans le but de faire mieux. ;)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
winstonsmith (29 juil. 2017) disait:

Et bien chez nous les clients recoivent les enquêtes après leur séjour, c'est un questionnaire en ligne.
C'est plus objectif qu'un truc mené en direct par une enquêtrice.
Parce qu'effectivement plus l'enquêtrice est mignonne et plus les notes sont élevées généralement :D. Mais le but d'une enquête satisfaction qui s'inscrit dans une vraie démarche qualité c'est pas d'avoir des bonnes notes, c'est de déterminer ses points faibles dans le but de faire mieux. ;)


Ah oui les trucs qui finissent aux spams? :D

Moi je suis honnête avec l'enquête, quelque soit l'enquêtrice. D'ailleurs celle de Cauterets elle pouvait toujours sourire ça ne m'a pas empêché de dire tout le pas bien que je pense de Cauterets... Par contre elle a eu droit à un grand sourire!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Parfois ça finit dans les spams ouais, mais c'est la vie. L'écrasante majorité des gens qui s'expriment sont les mécontents. Et eux ils regardent dans leurs spams :D
Le client content, ou qui a passé un super séjour, c'est juste normal pour lui, il éprouve pas forcément le besoin de s'exprimer.
Par contre le truc hyper intéressant c'est la corrélation systématique entre météo favorable (beau temps - belle neige) et satisfaction.
C'est pour ça que des fois tu te dis que t'as beau t'arracher et faire tout ce que tu peux s'ils se tapent une semaine de merde ils vont loser et ils vont te trasher (sauf les belges... Car les belges en plus d'être hyper sympas, sont des gens qui savent apprécier ce qu'ils ont à prendre, si tout le monde était belge, y'aurait plus de guerre dans le monde ;))
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Gaetan33 (29 juil. 2017) disait:

winstonsmith (29 juil. 2017) disait:

Et bien chez nous les clients recoivent les enquêtes après leur séjour, c'est un questionnaire en ligne.
C'est plus objectif qu'un truc mené en direct par une enquêtrice.
Parce qu'effectivement plus l'enquêtrice est mignonne et plus les notes sont élevées généralement :D. Mais le but d'une enquête satisfaction qui s'inscrit dans une vraie démarche qualité c'est pas d'avoir des bonnes notes, c'est de déterminer ses points faibles dans le but de faire mieux. ;)


Ah oui les trucs qui finissent aux spams? :D

Moi je suis honnête avec l'enquête, quelque soit l'enquêtrice. D'ailleurs celle de Cauterets elle pouvait toujours sourire ça ne m'a pas empêché de dire tout le pas bien que je pense de Cauterets... Par contre elle a eu droit à un grand sourire!

Alors là, on se demande si c'est pas du flan l'enquête, ça doit faire partie de la qualité iso***Parceq ue quand ilya des réunions ouvertes on le sait toujours après coup... bon et pi si il y a 60 de peuf... ben comment dire.... réunion 14h!!! ce n'est pas possible!