merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
les étales des magasins commençant à se remplir, j'ai eu l'occasion d'essayer différentes pointures de QST 120 (26 27 et 28) ainsi que des dalbello panterra 130, xmax 120 et lange sx120 pour avoir des points de comparaison toujours utile dans un essai magasin.

perso mon pied cest plutôt du 27/28 de long vers 100mm au plus large
talon fin, cheville moyenne, cou de pieds moyen a fort
mollet assez bas dans la catégorie bréviligne

d'abord la 26 5, une pointure et demi trop petit en longueur
surtout pour tester le chaussage, ca rentre en soulevant bien la languette vers l'avant, en fait les languettes chausson ET coque (maintenues entre elles par un Velcro) exomachin pour faciliter l'opération la languette extèrieure est azzez souple/striée en latéral au dessus du cou de pieds.
et en écartant bien les rabats du collier, évidemment.
une fois dedans et tout bouclé en flexion mon os talon appui contre la coque, signe que cest trop petit.
globalement aussi je suis a l'étroit, donc elle taille juste, la longueur de coque a 304 ou 305 le confirmant.

peut etre qu'avec un chausson personnalisé ultra fin ça aurait pu passer mais ce nest pas trop le but de ce type de chaussure polyvalente.

le chausson parlons en, sans thermo il est déjà trés confortable, un touché que j'appelle market ou pantoufle, très doux mais heureusement derrière se cache des mousses qui m'ont paru bien dense.
la languette est très épaisse et une fois thermoformée (si c'est possible) ca doit être du bonheur.
les volumes sont biens répartis, la pince talon est bonne (bien que perso je rajouterais bien une épaisseur pour une tenue parfaite)
il est assez rigide avec sur les malléoles des inserts soudés en plastique fin et s'enlève/se remet facilement facilement

en taille 27 mon pieds était comme il faut en longueur,
sans point dur mais une thermo du chausson serait sûrement bienvenue in situ pour ma mauvaise circulation.
elle permettrait de concilier fort serrage et confort.
pourquoi serrer fort ?
comme toutes les chaussures a flex humain ( <140) il y a une déformation du sabot lorsqu'on s'appuie sur l'avant et serrer fort réduit cette déformation.

en comparant cette 120 avec les autres 120 à 4 crochets sans fonction marche entre 1kg a 1kg5
et bien...
ça tient la route :-)
c'est aussi progressif, q'une SX ou une Xmax
même la QST a plus de renvoi, de nerf, un bon cran au dessus.
pour être dans le top sur le flex avant il lui manque peut être ce point dur vers le maximum de flexion, qu'on ne trouve que dans des chaussures au flex plus raide ( >120) et vraiment plus lourde.
là c'est le seul critère ou la pantera130 peut prendre prendre l'avantage, le point dur au max de flexion qui permet de ne pas être trop envoyé sur l'avant lors d'un déséquilibre.

mais comparée sur ce critère aux autres 120 elle tient le haut du pavé

la rigidité arrière m'a paru très bonne, mais comme la latérale rien ne vaut la neige

pour ce qui est de la marche, en station c'est sûrement très bien, le mécanisme s'enclenche tout seul lorsqu'on le met sur on et on fléchit vers l'avant.
par contre avec la semelle plate, les formes colliers et pièces intérieures qui maximisent la rigidité en etant moins découpées et le chausson qui est un vrai chausson alpin, la rando c'est plutôt occasionnel.
(a voir avec les semelles rando à inserts)

bref, livré comme tel c'est un cocktail bien homogène, un mouton a cinq pattes bien alpin et léger, avec des sensations "kryptonesques" dans le flex
naturellement les dalbellistes souriront tout en affirmant que leur pompe 1kg5 plus lourde en a un peu plus sous le capot (ce qui est vrai) et les classiques reniront ces gènes.

mais ça va dans le bon sens,
cette QST regroupe pas mal d'avantages d'architectures différentes.

oups jai failli oublier les crochets cest du classique eprouvé et aisé a manipuler/puissant

mention spéciale pour le strap, bien large et long, beaucoup de Velcro et une matière bien elastique à l'arrière, un bon booster !

hors sujet:
la dalbello panterra130 cest aussi très bien, fit, flex un peu moins vivant/nerveux mais plus de soutien sous les fortes charges, par contre 4kg6 débrayable ça a encore un sens?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 11/10/2016 - 20:39
swissfree
swissfree

inscrit le 15/08/10
277 messages
Matos : 2 avis
le service des pistes dans lequel je travaille sera équipé de la QST 120 vous ferai un retour.....
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Passé le pied dedans il y a peu.
Grosse barre sur le tibia, vraiment large à l'avant pied (pour moi), et déformation plutôt importante du sabot en flexion.
Bref, j'ai pas un a-priori forcement très positif...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass