Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
Salut à tous,

cette année a été un peu spéciale pour moi puisque j'ai subi un remplacement de l'aorte et par la suite la pose de pacemaker en épigastrique ( sous les abdos quoi)...

bref je recommence à avoir la forme et bon, l'hiver approche! quand j'ai dit à mon cardio que je faisais du "hors-piste", elle a été assez surprise et a un peu mis un stop à une pratique freeride. J'ai pas réussi à savoir quelle était sa compréhension de ce que je fais ni trop quelle est la limite dans l'engagement sur les skis que je peux mettre. Le plus gros danger est un impact direct sur le torse mais bon, assez difficile de savoir à partir de quand je prends un risque inconsidéré.

Y aurait-il quelqu'un dans le mec cas que moi ou dans vos connaissances? Je serais ravis d'avoir vos expériences et savoir comment vous gérez ça.

Merci

Guillaume
nc05
nc05

inscrit le 17/12/13
89 messages
Matos : 2 avis
Salut, je n'ai pas vraiment d'info sur ce sujet, mais il n'est peut être pas recommandé d'avoir un pacemaker trop prés du DVA non ?
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
non ça j'ai déjà vérifié avec le doc.
nc05
nc05

inscrit le 17/12/13
89 messages
Matos : 2 avis
Dans le sens impact du DVA sur le pacemaker, mais dans l'autre sens aussi (impact du pacemaker sur le DVA) ?
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1883 messages
Matos : 6 avis
nc05 (27 sept. 2016) disait:

Dans le sens impact du DVA sur le pacemaker, mais dans l'autre sens aussi (impact du pacemaker sur le DVA) ?


Je confirmes : aucun impact d'interférence d'un coté comme de l'autre (je cite le professeur Chevalier, qui dirige le service de rythmologie du CHU de Lyon)
Si t'as un doute, tu peux communiquer les référence de ton DVA à ton cardio ou t'adresser directement au fabriquant.
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
Cochiloco (27 sept. 2016) disait:

nc05 (27 sept. 2016) disait:

Dans le sens impact du DVA sur le pacemaker, mais dans l'autre sens aussi (impact du pacemaker sur le DVA) ?


Je confirmes : aucun impact d'interférence d'un coté comme de l'autre (je cite le professeur Chevalier, qui dirige le service de rythmologie du CHU de Lyon)
Si t'as un doute, tu peux communiquer les référence de ton DVA à ton cardio ou t'adresser directement au fabriquant.


Merci pour ton retour.

Je ne m'inquiète pas trop concernant le DVA.

Aurais-tu des infos sur des porteurs de pacemaker qui skient et idéalement pas trop agés?

Merci
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1883 messages
Matos : 6 avis
Non, mais il doit y en avoir (et surement un paquet !).

Par contre ce que je peux dire d'expérience, c'est que les discours d'un médecin à l'autre divergent vraiment, et ce peu importe les écarts de génération.

Par exemple, certains continuent de te dire de ne pas approcher l'appareil (donc ton corps) du micro-onde, des plaque à induction, de ne pas porter ton tel portable dans la poche intérieur de la veste, bla bla bla

Et d'autre te rassure en te disant que cela fait très, mais très longtemps que les appareils implantés sont totalement safe vis-à-vis des ondes extérieurs.

Et c'est pareil vis-à-vis des activités sportives.
Le risque à prendre en considération, c'est les chocs qui vont te causer des douleurs (parce-que compression des tissus contre l'appareil) ou les chocs qui peuvent endommager l'appareil lui-même (mais à mon avis tes côtes seront "endommagées" bien avant :D ) ou les sondes qui relie l'appareil à ton corps.

Par exemple, pour un porteur de défibrillateur implanté, comme l'appareil est situé en générale sous la clavicule, la natation intensive et à proscrire car les mouvements "tirent" sur les sondes (et si ça s'arrache => tu repasse sur le billard)
idem pour la muscu, le tennis si t'es gaucher, etc.

Après en mode "loisir" tu fais ce que tu veux.

Tu fais bien de souligner la possible " relative connaissance" du ski freeride par ton cardio. Peut-être qu'il considère cela comme dangereux dans le sens où ta pathologie implique un risque de perte de connaissance.

Normalement on a du te proscrire la plongée, mais ce n'est pas à cause des effets de la pression sur l'appareil, c'est juste que si tu fais une syncope au fond (liée à ta pathologie cardiaque j’entends) et bah bim !...

On peut donc imaginer la même problématique en ski HP, mais ça s'applique à toute activité ...
klappaar
klappaar

inscrit le 10/05/16
695 messages
Mafiaverde (27 sept. 2016) disait:

Salut à tous,

cette année a été un peu spéciale pour moi puisque j'ai subi un remplacement de l'aorte et par la suite la pose de pacemaker en épigastrique ( sous les abdos quoi)...

bref je recommence à avoir la forme et bon, l'hiver approche! quand j'ai dit à mon cardio que je faisais du "hors-piste", elle a été assez surprise et a un peu mis un stop à une pratique freeride. J'ai pas réussi à savoir quelle était sa compréhension de ce que je fais ni trop quelle est la limite dans l'engagement sur les skis que je peux mettre. Le plus gros danger est un impact direct sur le torse mais bon, assez difficile de savoir à partir de quand je prends un risque inconsidéré.

Y aurait-il quelqu'un dans le mec cas que moi ou dans vos connaissances? Je serais ravis d'avoir vos expériences et savoir comment vous gérez ça.

Merci

Guillaume

Arrête tes conneries à demander ça sur un forum de ski. Prends contact avec ton médecin, explique lui ta pratique, demande lui de confirmer les limites, les risques, etc ...

C'est avec lui que tu décideras ce qui est possible ou non, les risques que tu souhaites prendre ou pas.

C'est pas 4 connards sur un forum de ski qui ont l'ami d'un ami d'un ami ... qui vont te dire quoi faire. C'est le taf de ton médecin qui connait ton état, tes capacités, ... explique lui ta pratique, il est la pour ca, c'est son taf

"je fais du hors piste" c'est insuffisant. Tu fais de la rando? Loin, pas loin? Des sauts de barre rocheuse? etc etc ...
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1883 messages
Matos : 6 avis
klappaar (28 sept. 2016) disait:

Mafiaverde (27 sept. 2016) disait:

Salut à tous,
[...]
Merci

Guillaume

Arrête tes conneries à demander ça sur un forum de ski. Prends contact avec ton médecin, explique lui ta pratique, demande lui de confirmer les limites, les risques, etc ...

C'est avec lui que tu décideras ce qui est possible ou non, les risques que tu souhaites prendre ou pas.

C'est pas 4 connards sur un forum de ski qui ont l'ami d'un ami d'un ami ... qui vont te dire quoi faire. C'est le taf de ton médecin qui connait ton état, tes capacités, ... explique lui ta pratique, il est la pour ca, c'est son taf

"je fais du hors piste" c'est insuffisant. Tu fais de la rando? Loin, pas loin? Des sauts de barre rocheuse? etc etc ...


Merci de considérer les interrogations et opinions des autres avec autant d'humilité.

Si je comprends bien, tu interviens sur un forum de discussions publiques pour nous expliquer que les avis donnés n'ont aucun intérêt. Dans ce cas quel est l'intérêt du forum ?

A chaque fois quel quelqu'un demande un conseil "matos", tu vas luis dire : Arrête tes conneries à demander ça sur un forum de ski. Prends contact avec un professionnel, explique lui ta pratique, etc. ???

Si tu avais lu la question initiale avec plus d'attention, tu aurais remarqué que l'auteur cherche des avis d'expérience suite à une discussion avec son médecin justement. Mais tu avais l'air plus pressé de nous traiter de connards ...

J'imagine également que Mafiaverde a assez de maturité et de recul pour juger du sérieux des réponses données et faire le tri sur les infos qu'il retiendra, mais ça s'applique à tous les sujets sinon il n'y a aucun intérêt ou ouvrir un post sur un forum ...

Pour ma part, on m'a implanté un défibrillateur à 25 ans. Donc OUI je pouvais donner mon opinion concernant certaines interrogations en lien avec le sujet.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Le ton est "punchy", mais dans le fond je partage son message
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1883 messages
Matos : 6 avis
hum ... j'aurais dit "agressif" plutôt que "punchy".

Sauf que justement le ton influence le message lui-même.
T'es d'accord qu'entre "tu devrais peut-être poser cette question à quelqu'un dont la compétence t'es un minimum garantie par un diplôme..." et le "t'es qu'une brèle ! Arrêtes d'écouter ces abrutis et va poser tes questions ailleurs!", le message ne sera pas perçu de la même manière...

D'ailleurs l'auteur n'est pas venu demander un avis médical, il veut des partages d'expérience de personnes qui sont dans la même situation que lui.

Et des vieux cafistes burinés par le soleil qui carburent à 1500 d+ avec un pacemaker, doit y en avoir à la pelle! :D
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Cochiloco (28 sept. 2016) disait:

hum ... j'aurais dit "agressif" plutôt que "punchy".

Sauf que justement le ton influence le message lui-même.
T'es d'accord qu'entre "tu devrais peut-être poser cette question à quelqu'un dont la compétence t'es un minimum garantie par un diplôme..." et le "t'es qu'une brèle ! Arrêtes d'écouter ces abrutis et va poser tes questions ailleurs!", le message ne sera pas perçu de la même manière...

D'ailleurs l'auteur n'est pas venu demander un avis médical, il veut des partages d'expérience de personnes qui sont dans la même situation que lui.

Et des vieux cafistes burinés par le soleil qui carburent à 1500 d+ avec un pacemaker, doit y en avoir à la pelle! :D
rooohhh le vilain cliché :P
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1883 messages
Matos : 6 avis
Arrêtes! me dis pas qu'à chaque fois que tu vois la scène du moniteur dans les bronzés font du ski, tu te dis pas: "Put**n ! J'en ai encore vu un qui avait la même gueule la saison dernière!" :D
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Cochiloco (28 sept. 2016) disait:

Arrêtes! me dis pas qu'à chaque fois que tu vois la scène du moniteur dans les bronzés font du ski, tu te dis pas: "Put**n ! J'en ai encore vu un qui avait la même gueule la saison dernière!" :D
- joker :P -
klappaar
klappaar

inscrit le 10/05/16
695 messages
Cochiloco (28 sept. 2016) disait:

hum ... j'aurais dit "agressif" plutôt que "punchy".

Sauf que justement le ton influence le message lui-même.
T'es d'accord qu'entre "tu devrais peut-être poser cette question à quelqu'un dont la compétence t'es un minimum garantie par un diplôme..." et le "t'es qu'une brèle ! Arrêtes d'écouter ces abrutis et va poser tes questions ailleurs!", le message ne sera pas perçu de la même manière...

D'ailleurs l'auteur n'est pas venu demander un avis médical, il veut des partages d'expérience de personnes qui sont dans la même situation que lui.

Et des vieux cafistes burinés par le soleil qui carburent à 1500 d+ avec un pacemaker, doit y en avoir à la pelle! :D

Sauf que... personne n'est dans la même situation que lui!! Vous n'avez pas la même pratique, sûrement pas le même age, meme corpulence, meme pathologie etc ...

Je l'invite simplement à discuter plus avant de cela avec son médecin et pas avec des pégus de forums. C'est sa santé qui est en jeu! merde! Et visiblement, il ne s'est pas beaucoup étendu sur le sujet avec son doc ...

Faut être sérieux avec la santé, ca ne se joue pas sur les forums ... tu vas sur doctissimo, tu trouveras 8 connards qui auront la meme chose que toi (enfin, qui disent avoir la même chose), tu auras droit, quelque soit ta question, à 4 "tu vas mourir" et 4 "mais non c'est rien" ... quand tu te poses une question de santé, tu vois avec les gens dont c'est le métier, pas des inconnus sur internet ...

Sans compter que tu es peut etre de bonne fois, mais qui nous dit que tu as bien ce que tu dis? Tu pourrais juste etre un connard fout la merde qui veut faire peur ou rassurer pour dire de parler et d'avoir l'air du mec qui sait.

Des mecs qui savent, ou presque, y'en plein les hôpitaux et ca s'appelle des médecins. quand on a une inquiétude, on leur en parle a eux, pas a nous.

Je suis le seul à me soucier de sa santé et du fait qu'il soit bien soigné ici ou quoi?
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
klappaar (29 sept. 2016) disait:

Cochiloco (28 sept. 2016) disait:

hum ... j'aurais dit "agressif" plutôt que "punchy".

Sauf que justement le ton influence le message lui-même.
T'es d'accord qu'entre "tu devrais peut-être poser cette question à quelqu'un dont la compétence t'es un minimum garantie par un diplôme..." et le "t'es qu'une brèle ! Arrêtes d'écouter ces abrutis et va poser tes questions ailleurs!", le message ne sera pas perçu de la même manière...

D'ailleurs l'auteur n'est pas venu demander un avis médical, il veut des partages d'expérience de personnes qui sont dans la même situation que lui.

Et des vieux cafistes burinés par le soleil qui carburent à 1500 d+ avec un pacemaker, doit y en avoir à la pelle! :D

Sauf que... personne n'est dans la même situation que lui!! Vous n'avez pas la même pratique, sûrement pas le même age, meme corpulence, meme pathologie etc ...

Je l'invite simplement à discuter plus avant de cela avec son médecin et pas avec des pégus de forums. C'est sa santé qui est en jeu! merde! Et visiblement, il ne s'est pas beaucoup étendu sur le sujet avec son doc ...

Faut être sérieux avec la santé, ca ne se joue pas sur les forums ... tu vas sur doctissimo, tu trouveras 8 connards qui auront la meme chose que toi (enfin, qui disent avoir la même chose), tu auras droit, quelque soit ta question, à 4 "tu vas mourir" et 4 "mais non c'est rien" ... quand tu te poses une question de santé, tu vois avec les gens dont c'est le métier, pas des inconnus sur internet ...

Sans compter que tu es peut etre de bonne fois, mais qui nous dit que tu as bien ce que tu dis? Tu pourrais juste etre un connard fout la merde qui veut faire peur ou rassurer pour dire de parler et d'avoir l'air du mec qui sait.

Des mecs qui savent, ou presque, y'en plein les hôpitaux et ca s'appelle des médecins. quand on a une inquiétude, on leur en parle a eux, pas a nous.

Je suis le seul à me soucier de sa santé et du fait qu'il soit bien soigné ici ou quoi?


Ah bin tu vois Klappaar, tu peux développer une idée sans être trop agressif :)

Je ne suis pas venu poser ma question afin d'avoir un avis tranché ni de suivre ce que me dis quelqu'un sur un forum, loin de là.
J'en ai vu des médecins pour arriver à cerner ce que je peux faire ou non mais je pense qu'il serait autant intéressant d'avoir l'avis de gens dans le même cas que moi ou pas loin. Si un jour tu es confronté à une situation de ce style, tu te rendras compte que personne n'a la vérité absolue, médecin y compris.

Pour finir, j'ai 26 ans, je ski depuis mes 2ans, malheureusement moins depuis que j'ai déménagé à Marseille (rien à voir avec ma santé;). Oui, je saute des barres et fais quelques tours au snowpark quand je le sens.

Il y a eu plusieurs ascensions de l'everest pas des porteurs de pacemaker donc je ne fais pas trop de souci pour les efforts en endurance, surtout que dans mon cas, le pacemaker ne me sert pas en tant que stimulateur mais pour la synchronisation entre les oreillettes et les ventricules.
Par contre, et c'est là mon interrogation, je n'ai rien trouvé sur des gens qui skient et qui ont un pacemaker. J'aimerai savoir quel engagement on peut encore mettre sans prendre des risques inconsidérés ( en cas de chute typiquement).


Merci Cochiloco pour tes réponses. Cela fait longtemps que tu as le défibrillateur? Tu l'as en sous-clavière? Des souvenirs de chutes un peu lourdes? (en ski ou autre)

Bonne journée
klappaar
klappaar

inscrit le 10/05/16
695 messages
Par contre, et c'est là mon interrogation, je n'ai rien trouvé sur des gens qui skient et qui ont un pacemaker. J'aimerai savoir quel engagement on peut encore mettre sans prendre des risques inconsidérés ( en cas de chute typiquement).

Mais ton médecin, il en pense quoi?

quant aux chutes, tu peux tomber a 120kmh et ne rien avoir, ou tomber a 2 a l'heure et finir mal comme Schumacher...
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
klappaar (29 sept. 2016) disait:

Par contre, et c'est là mon interrogation, je n'ai rien trouvé sur des gens qui skient et qui ont un pacemaker. J'aimerai savoir quel engagement on peut encore mettre sans prendre des risques inconsidérés ( en cas de chute typiquement).

Mais ton médecin, il en pense quoi?

quant aux chutes, tu peux tomber a 120kmh et ne rien avoir, ou tomber a 2 a l'heure et finir mal comme Schumacher...


bin tu veux lequel des 3 avis? ;)
ça va de:

"mais pourquoi vous faites pas un sport normal??"
"il faudra juste pas se mettre une grosse tonche"
"si vous vous faites mal au pacemaker, c'est qu'il y aura bien d'autre problèmes plus graves en même temps"

et aussi, tu sais pas ce que comprend le doc, s'il me voit mettre des backs comme Morrison ou faire un bord de piste à 2km/h.

D'où mon envie de discuter avec des gens dans le même cas que moi.

Pour les chutes, ton exemple n'est pas bon. Si tu tombes en moto en short à 200 sur route ouverte , tu peux être quasi sûr que ça se passera mal. Si tu prends les bonnes précautions (circuit,combard), tu limites vachement les risques.
Après, il y a une part d'aléas mais ça, on est tous égaux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mafiaverde, 29/09/2016 - 11:58
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Mafiaverde (29 sept. 2016) disait:

Si tu prends les bonnes précautions (circuit,combard), tu limites vachement les risques.



Je pense que c'est plutôt cette question qu'il faut que tu te pose... comment me protéger le plus efficacement ?... dorsale, gilet complet...
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1883 messages
Matos : 6 avis
klappaar (29 sept. 2016) disait:

Cochiloco (28 sept. 2016) disait:

[...]

Sauf que... personne n'est dans la même situation que lui!! Vous n'avez pas la même pratique, sûrement pas le même age, meme corpulence, meme pathologie etc ...

Je l'invite simplement à discuter plus avant de cela avec son médecin et pas avec des pégus de forums. C'est sa santé qui est en jeu! merde! Et visiblement, il ne s'est pas beaucoup étendu sur le sujet avec son doc ...

[...]

Sans compter que tu es peut etre de bonne fois, mais qui nous dit que tu as bien ce que tu dis? Tu pourrais juste etre un connard fout la merde qui veut faire peur ou rassurer pour dire de parler et d'avoir l'air du mec qui sait.

[...]


Je suis d'accord avec toi, mais c'est le principe d'internet (regarde le nombre de fois où tu te renseigne sur wikipedia) et plus encore d'un forum ! Et tu vas peux pas passer ton temps à vérifier les connaissances de tous les intervenants.

Après si tu es sùr de ton opinion et opposé à celle d'un autre, tu peux expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord et argumenter ...

Mais au final, chacun retiendra, consciemment ou inconsciemment, les infos qu'il veut.

En toute honnêteté, si j'ai l'impression que c'est un adolescent qui pose un question et qu'il risque de prendre cash les infos données peut-être, j'ai dit "peut-être", que je vais lui dire (comme d'autres le font aussi) d'aller voir une source plus sérieuse qu'un forum.

Dans le cas de Mafiaverde, j'ai considérais que c'était un adulte et je ne suis pas fais chié à le mettre en garde sur l'importance et la gravité du sujet ...
klappaar
klappaar

inscrit le 10/05/16
695 messages
Mafiaverde (29 sept. 2016) disait:

klappaar (29 sept. 2016) disait:

Par contre, et c'est là mon interrogation, je n'ai rien trouvé sur des gens qui skient et qui ont un pacemaker. J'aimerai savoir quel engagement on peut encore mettre sans prendre des risques inconsidérés ( en cas de chute typiquement).

Mais ton médecin, il en pense quoi?

quant aux chutes, tu peux tomber a 120kmh et ne rien avoir, ou tomber a 2 a l'heure et finir mal comme Schumacher...


bin tu veux lequel des 3 avis? ;)
ça va de:

"mais pourquoi vous faites pas un sport normal??"
"il faudra juste pas se mettre une grosse tonche"
"si vous vous faites mal au pacemaker, c'est qu'il y aura bien d'autre problèmes plus graves en même temps"

et aussi, tu sais pas ce que comprend le doc, s'il me voit mettre des backs comme Morrison ou faire un bord de piste à 2km/h.

D'où mon envie de discuter avec des gens dans le même cas que moi.

Pour les chutes, ton exemple n'est pas bon. Si tu tombes en moto en short à 200 sur route ouverte , tu peux être quasi sûr que ça se passera mal. Si tu prends les bonnes précautions (circuit,combard), tu limites vachement les risques.
Après, il y a une part d'aléas mais ça, on est tous égaux.

Ben l'avis de ton médecin m'a l'air assez clair: en pratique normale, pas de problème. En revanche, en cas de très grosse gamelle il y a un risque certain. Mais lorsque vous aurez atteint ce niveau, vous aurez des soucis encore plus grave que le pace...

Donc, tu peux y aller, mais raisonnablement. Et d'ailleurs, je pense que tu t'auto réguleras ... quand tu auras peur de faire un truc, il faudra simplement ne pas le faire, non?
klappaar
klappaar

inscrit le 10/05/16
695 messages
Cochiloco (29 sept. 2016) disait:

klappaar (29 sept. 2016) disait:

Cochiloco (28 sept. 2016) disait:

[...]

Sauf que... personne n'est dans la même situation que lui!! Vous n'avez pas la même pratique, sûrement pas le même age, meme corpulence, meme pathologie etc ...

Je l'invite simplement à discuter plus avant de cela avec son médecin et pas avec des pégus de forums. C'est sa santé qui est en jeu! merde! Et visiblement, il ne s'est pas beaucoup étendu sur le sujet avec son doc ...

[...]

Sans compter que tu es peut etre de bonne fois, mais qui nous dit que tu as bien ce que tu dis? Tu pourrais juste etre un connard fout la merde qui veut faire peur ou rassurer pour dire de parler et d'avoir l'air du mec qui sait.

[...]


Je suis d'accord avec toi, mais c'est le principe d'internet (regarde le nombre de fois où tu te renseigne sur wikipedia) et plus encore d'un forum ! Et tu vas peux pas passer ton temps à vérifier les connaissances de tous les intervenants.

Après si tu es sùr de ton opinion et opposé à celle d'un autre, tu peux expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord et argumenter ...

Mais au final, chacun retiendra, consciemment ou inconsciemment, les infos qu'il veut.

En toute honnêteté, si j'ai l'impression que c'est un adolescent qui pose un question et qu'il risque de prendre cash les infos données peut-être, j'ai dit "peut-être", que je vais lui dire (comme d'autres le font aussi) d'aller voir une source plus sérieuse qu'un forum.

Dans le cas de Mafiaverde, j'ai considérais que c'était un adulte et je ne suis pas fais chié à le mettre en garde sur l'importance et la gravité du sujet ...

D'accord avec toi, mais la santé, c'est un peu plus grave qu'un discussion sur la déco d'un ski...

Et ne le prend pas pour toi si je suis virulent, disons que c'est un style
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1883 messages
Matos : 6 avis
Mafiaverde (29 sept. 2016) disait:

klappaar (29 sept. 2016) disait:

Par contre, et c'est là mon interrogation, je n'ai rien trouvé sur des gens qui skient et qui ont un pacemaker. J'aimerai savoir quel engagement on peut encore mettre sans prendre des risques inconsidérés ( en cas de chute typiquement).

Mais ton médecin, il en pense quoi?

quant aux chutes, tu peux tomber a 120kmh et ne rien avoir, ou tomber a 2 a l'heure et finir mal comme Schumacher...


bin tu veux lequel des 3 avis? ;)
ça va de:

"mais pourquoi vous faites pas un sport normal??"
"il faudra juste pas se mettre une grosse tonche"
"si vous vous faites mal au pacemaker, c'est qu'il y aura bien d'autre problèmes plus graves en même temps"


et aussi, tu sais pas ce que comprend le doc, s'il me voit mettre des backs comme Morrison ou faire un bord de piste à 2km/h.

D'où mon envie de discuter avec des gens dans le même cas que moi.

Pour les chutes, ton exemple n'est pas bon. Si tu tombes en moto en short à 200 sur route ouverte , tu peux être quasi sûr que ça se passera mal. Si tu prends les bonnes précautions (circuit,combard), tu limites vachement les risques.
Après, il y a une part d'aléas mais ça, on est tous égaux.


+1

pour mon vécu, aucun médecin autre que cardio ne connait ma pathologie (il faut systématiquement expliquer au généraliste / médecin du sport / urgentiste / etc.). Après la plupart sont curieux et mon nouveau généraliste avait fait plein de recherches à mon dernier RDV, simplement pour pouvoir en discuter.

Donc tu ne peux que poser des question générique " pratique sportive + risque" et tu vas obtenir des réponses générique "risque = danger"

A part un traumato du CHU de grenoble avec des connaissance/expérience sur les complication d'un pacemaker impliqué dans un accident de ski "engagé", je ne suis pas sur que tu obtienne les bonnes réponses ...
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1883 messages
Matos : 6 avis
klappaar (29 sept. 2016) disait:

Mafiaverde (29 sept. 2016) disait:

klappaar (29 sept. 2016) disait:

[...]


[...]

Ben l'avis de ton médecin m'a l'air assez clair: en pratique normale, pas de problème. En revanche, en cas de très grosse gamelle il y a un risque certain. Mais lorsque vous aurez atteint ce niveau, vous aurez des soucis encore plus grave que le pace...

Donc, tu peux y aller, mais raisonnablement. Et d'ailleurs, je pense que tu t'auto réguleras ... quand tu auras peur de faire un truc, il faudra simplement ne pas le faire, non?


Ce que tu ne pourra jamais réguler : c'est les angoisses de ta mère !!! :D
je te dé-conseil de lui expliquer ce que tu fais quand tu vas skier ...
klappaar
klappaar

inscrit le 10/05/16
695 messages
Cochiloco (29 sept. 2016) disait:

klappaar (29 sept. 2016) disait:

Mafiaverde (29 sept. 2016) disait:

klappaar (29 sept. 2016) disait:

[...]


[...]

Ben l'avis de ton médecin m'a l'air assez clair: en pratique normale, pas de problème. En revanche, en cas de très grosse gamelle il y a un risque certain. Mais lorsque vous aurez atteint ce niveau, vous aurez des soucis encore plus grave que le pace...

Donc, tu peux y aller, mais raisonnablement. Et d'ailleurs, je pense que tu t'auto réguleras ... quand tu auras peur de faire un truc, il faudra simplement ne pas le faire, non?


Ce que tu ne pourra jamais réguler : c'est les angoisses de ta mère !!! :D
je te dé-conseil de lui expliquer ce que tu fais quand tu vas skier ...

Faut jamais rien dire, ça c'est sur. c'est comme à ta femme, tu lui racontes jamais ce que tu fais dans tes soirées de beuveries ...
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1883 messages
Matos : 6 avis
klappaar (29 sept. 2016) disait:

Cochiloco (29 sept. 2016) disait:

klappaar (29 sept. 2016) disait:

Cochiloco (28 sept. 2016) disait:

[...]


[...]

[...]

D'accord avec toi, mais la santé, c'est un peu plus grave qu'un discussion sur la déco d'un ski...

Et ne le prend pas pour toi si je suis virulent, disons que c'est un style


C'est oublié !
(mais dans mon rêve de cette nuit, il tombait 2 mètres de fraiche chaque semaine ! Et tu passais tout l'hiver en snowblade ... :D )
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
klappaar (29 sept. 2016) disait:

Faut jamais rien dire, ça c'est sur. c'est comme à ta femme, tu lui racontes jamais ce que tu fais dans tes soirées de beuveries ...

Moi j'y dis tout.....ce que je me rappelle!!!!:):)
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1883 messages
Matos : 6 avis
euskaladejo (29 sept. 2016) disait:

klappaar (29 sept. 2016) disait:

Faut jamais rien dire, ça c'est sur. c'est comme à ta femme, tu lui racontes jamais ce que tu fais dans tes soirées de beuveries ...

Moi j'y dis tout.....ce que je me rappelle!!!!:):)


De tout façon elle finit toujours par être systématiquement au courant de tout ! C'est futé un Femme ...
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2196 messages
Matos : 4 avis
Salut, j'ai pas tout lu mais je te donne mon avis de doc non cardio, ce qui m'embete le plus aavec le risque trauma de hp engagé oude freestyle ou gros saut c'est plus ta prothese aortique que ton pace et/ou def
En effet ta cicatrice sternal et surtout ta prothese ne sont pas fait pour encaisser de gros choc , le pace lui surtout en abdo ne m'inquietepas ou peu
Mais clairement tu devrais voir un cardio specifique du sport il connaissent plein de pratique differente et sont mieux à meme de definir avec toi ce qui semble acceptable et ce qui semble trop risqué..
Etant lyonnais et ayant plusieurs formation avec le pr chevalier cite par cochiloco il est effectivement tres "permissif" et d'autres cardio sont à l'opposé...
Donc avoir plusieurs sons de cloche pro me semble i'teressant, il doit aussi y avoir des assoc de "malade" ayant ton type de cardiopathie et donc des jeunes avec qui tu pourrais discuter...
Je te souhaite une excellent saison dans tous les cas;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass