Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
Je sais bien, et c'est le cas de par exemple runtastic qui t'affiche la carte des pistes avec les déniv, l'altitude, la durée, la vitesse moyenne, la vitesse max etc.
Dans ce cas précis, je penses que c'est assez précis. J'ai fais le test avec plusieurs amis, 3 modèles de téléphone différent et toutes les mesures étaient cohérentes. Pour info, j'ai fais du 120 sur neige de printemps en prenant les 2 murs rouge du Prorel (en restant sur la droite à la descente coté chante-merle) à Serre-Che en hors saison piste pas complètement vide mais bien tranquille.

JB
klappaar
klappaar

inscrit le 10/05/16
695 messages
Bast24 (20 sept. 2016) disait:

Ingwe (20 sept. 2016) disait:

Hello,

Lors d'un mini KL organisé à Serre-Che y a quelque temps déjà, le meilleur temps avait été fait par Luc Alphand à 142km/h. Le deuxième qui était un skieur lambda était à 140. Je penses que les GPS des téléphones sont fiable du moment que les appli qui les exploite soient bien codées.
Après c'est comme tout, il doit y avoir des matos a la ramasse car peut performant et d'autre mieux (hdg récent vs bas de gamme).

JB


Ce qui fait que les applis marchent bien en voiture et pas en ski, ca vient de deux choses qui sont toutes les deux liées à la précision de l'antenne GPS de ton téléphone (qui est pas trop mal dans le plan horizontal et pas bonne du tout en vertical):
- en voiture, l'appli calcule la vitesse sur une durée (donc une distance) plus longue qu'en ski donc les incertitudes de mesure horizontale (moins d'un mètre) sont plus faibles comparativement à la distance totale.
- en ski, tu as un déplacement vertical en plus du déplacement horizontal, l'appli corrige la vitesse en tenant cela en compte (comme expliqué avant, c'est de la trigo basique et je suppose que les applis prennent ca en compte). Par contre, la précision verticale des petites antennes GPS (typiquement celles des montres et téléphones) est toute pourrie (quelques dizaines de mètres), du coup cette correction qui te donne la vitesse linéaire (combinaison de la vitesse horizontale et verticale) est fortement biaisée par le fait que la vitesse verticale est foireuse. Une solution simple, combiner la position horizontale avec un fond de carte qui te donne le déniv..

Mais quand j'ai testé en voiture, c'était une route de montagne en descente, donc meme si y'avait moins de pente, les conditions etaient comparables non?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Runtastic encore ce matin il considère que je fais 468m de dénivelé quand je vais courir à la Bastille (476m) depuis Grenoble (217m)... Du coup bon j'ai du mal à lui faire confiance là-dessus (mais sur les distances ça va c'est cohérent).
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
En même temps est-ce que c'est vraiment important de savoir à quelle vitesse tu skies?

Ca dépend des gens mais c'est pas forcément un truc capital je trouve.
Skier à 110 sur un boulevard damé c'est bien mais ça n'a qu'une "valeur" relative, c'est comme prendre 250 en ligne droite sur l'autoroute, l'intérêt est limité mon avis.

Bon pour la curiosité peut-être mais voilà quoi.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Effectivement, il faut comprendre qu'un GPS est très précis latéralement, mais très imprécis verticalement (une vague histoire de triangulation avec les satellites qu'il capte, si on met ça à l'échelle et qu'on fait un dessin, on comprend mieux le problème). Bref. La plupart des applis GPS fait de la merde avec le deniv pour une raison simple : elles se basent sur l'altitude moyenne sur le fond de carte associé. Le problème, c'est que pour Strava (par exemple), le maillage du fond de carte se fait par carrés de 30mx30m. A chaque fois que tu passes d'un carré à un autre, l'appli te compte la différence d'alti entre les 2 carrés. Sauf que en montagne, au milieu d'un carré de 30m sur 30, bah il peut y avoir des putains de différences d'altitude. Donc, tu as des chiffres délirants.
Une bonne solution, c'est d'associer le GPS à un alti barométrique (basé sur la pression de l'air), c'est ce que font la plupart des (bonnes) montres GPS style Garmin et Suunto.
Une autre solution si on utilise un téléphone, c'est d'y associer un alti tierce (c'est par exemple ce que fait l'excellent RFLKT+ de chez Wahoo).
Sinon, pour ceux qui ont des iphones, depuis le numero 6, il y a un alti barométrique intégré… Sauf que la plupart des applis (style runtastic, strava and co) refusent de s'en servir (en gros ça fait chier les développeurs de programmer en tenant compte de ça, c'est ce qu'on m'a dit chez runtastic et strava, mot pour mot, ou pas loin ).
Dernière solution, si on a un iphone 6 et plus, la seule appli GPS à ma connaissance qui utilise effectivement l'alti baro de l'iphone (et qui donc donne des bons résultats de D+ et de D-), c'est l'excellent MotionX GPS, ca vaut 2 balles, c'est super complet, et super bien foutu (meme si pas super facile à prendre en main au début).
Voilà, vous savez (presque) tout, si j'ai dit une connerie, merci de me corriger.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 20/09/2016 - 15:18
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Pour ceux qui sont vraiment curieux de comment marche votre appli GPS et pourquoi elle merde sur les déniv, je vous recommande l'excellent article suivant :
regex.info

klappaar
klappaar

inscrit le 10/05/16
695 messages
winstonsmith (20 sept. 2016) disait:

En même temps est-ce que c'est vraiment important de savoir à quelle vitesse tu skies?

Ca dépend des gens mais c'est pas forcément un truc capital je trouve.
Skier à 110 sur un boulevard damé c'est bien mais ça n'a qu'une "valeur" relative, c'est comme prendre 250 en ligne droite sur l'autoroute, l'intérêt est limité mon avis.

Bon pour la curiosité peut-être mais voilà quoi.

Pue curiosité malsaine. Quand j'ai vu 130 sur l'écran, je me suis senti un putain de skieur sa race(alors que j'etais toujours une merde). Et dans un deuxieme temps, j'ai voulu comparer les sensations avec d'autres sports, voiture, velo de route etc ... et je me suis dit: en fait 130 à ski, ca avance pas! J'ai trouvé que c'était hyper facile, donc j'ai eu des doutes.

Donc je me pose juste la question. Y'a bien longtemps, quand les phones n'existaient pas j'avais suivi une remontée mecanique, a ski, a fond. en calculant mon temps pour descendre et les données officielles de longueur de la remontée, j'avais calculé un 80kmh. Mais la c'était une piste complete, donc avec murs, virages, replat tout lents etc ...
klappaar
klappaar

inscrit le 10/05/16
695 messages
Tchak-Tchak (20 sept. 2016) disait:

Effectivement, il faut comprendre qu'un GPS est très précis latéralement, mais très imprécis verticalement (une vague histoire de triangulation avec les satellites qu'il capte, si on met ça à l'échelle et qu'on fait un dessin, on comprend mieux le problème). Bref. La plupart des applis GPS fait de la merde avec le deniv pour une raison simple : elles se basent sur l'altitude moyenne sur le fond de carte associé. Le problème, c'est que pour Strava (par exemple), le maillage du fond de carte se fait par carrés de 30mx30m. A chaque fois que tu passes d'un carré à un autre, l'appli te compte la différence d'alti entre les 2 carrés. Sauf que en montagne, au milieu d'un carré de 30m sur 30, bah il peut y avoir des putains de différences d'altitude. Donc, tu as des chiffres délirants.
Une bonne solution, c'est d'associer le GPS à un alti barométrique (basé sur la pression de l'air), c'est ce que font la plupart des (bonnes) montres GPS style Garmin et Suunto.
Une autre solution si on utilise un téléphone, c'est d'y associer un alti tierce (c'est par exemple ce que fait l'excellent RFLKT+ de chez Wahoo).
Sinon, pour ceux qui ont des iphones, depuis le numero 6, il y a un alti barométrique intégré… Sauf que la plupart des applis (style runtastic, strava and co) refusent de s'en servir (en gros ça fait chier les développeurs de programmer en tenant compte de ça, c'est ce qu'on m'a dit chez runtastic et strava, mot pour mot, ou pas loin ).
Dernière solution, si on a un iphone 6 et plus, la seule appli GPS à ma connaissance qui utilise effectivement l'alti baro de l'iphone (et qui donc donne des bons résultats de D+ et de D-), c'est l'excellent MotionX GPS, ca vaut 2 balles, c'est super complet, et super bien foutu (meme si pas super facile à prendre en main au début).
Voilà, vous savez (presque) tout, si j'ai dit une connerie, merci de me corriger.

Je suis une pine de castor vérolé en maths: tu nous dis que le GPS en fait calcule un vitesse en prenant un dénivelée 30m par 30m ... donc en gros, un escalier au lieu d'une pente.
Est-ce que du coup la vitesse calculée est trop faible ou trop grande? calculer par escalier te donne donc une vitesse trop grande ou trop faible?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Non, il parle de ton altitude sur une trace complète. Le GPS connait son altitude, mais c'est une altitude relative, elle a souvent une erreur conséquente avec la réalité, mais cette erreur est relativement constante sur le plan, du coup si tu descend de 10m, ton gps te dis bien que tu as descendu 10m. Sur la distance d'une trace à ski ça n'a pas d'impact sur la vitesse.
klappaar
klappaar

inscrit le 10/05/16
695 messages
Prorider74 (20 sept. 2016) disait:

Non, il parle de ton altitude sur une trace complète. Le GPS connait son altitude, mais c'est une altitude relative, elle a souvent une erreur conséquente avec la réalité, mais cette erreur est relativement constante sur le plan, du coup si tu descend de 10m, ton gps te dis bien que tu as descendu 10m. Sur la distance d'une trace à ski ça n'a pas d'impact sur la vitesse.

En gros, je saurai jamais si mon appli c'est d'la merde ou pas
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
klappaar (20 sept. 2016) disait:

Prorider74 (20 sept. 2016) disait:

Non, il parle de ton altitude sur une trace complète. Le GPS connait son altitude, mais c'est une altitude relative, elle a souvent une erreur conséquente avec la réalité, mais cette erreur est relativement constante sur le plan, du coup si tu descend de 10m, ton gps te dis bien que tu as descendu 10m. Sur la distance d'une trace à ski ça n'a pas d'impact sur la vitesse.

En gros, je saurai jamais si mon appli c'est d'la merde ou pas

Si tu cherche pas la vitesse au pouillème de km/h près, normalement y'a pas de raison qu'elle soit fausse. Après ne t'imagine pas trainer tout le temps à 130, ça n'arrive qu'en bas de mur en général ( je voulais poster un profil de vitesse sur une descente, mais garmin connect à décidé de pas vouloir de moi aujourd’hui)
klappaar
klappaar

inscrit le 10/05/16
695 messages
j'ai iski tracker aussi qui donne le profil sur toute la journée, je vais voir si j'ai l'historique et la mettre pour voir
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
klappaar (20 sept. 2016) disait:

Pue curiosité malsaine. Quand j'ai vu 130 sur l'écran, je me suis senti un putain de skieur sa race(alors que j'etais toujours une merde). Et dans un deuxieme temps, j'ai voulu comparer les sensations avec d'autres sports, voiture, velo de route etc ... et je me suis dit: en fait 130 à ski, ca avance pas! J'ai trouvé que c'était hyper facile, donc j'ai eu des doutes.

Donc je me pose juste la question. Y'a bien longtemps, quand les phones n'existaient pas j'avais suivi une remontée mecanique, a ski, a fond. en calculant mon temps pour descendre et les données officielles de longueur de la remontée, j'avais calculé un 80kmh. Mais la c'était une piste complete, donc avec murs, virages, replat tout lents etc ...

D'acc je vois... C'est vrai que prendre 80 dans une grosse berline, 80 en moto sans carénage, 80 en VTT DH dans du détruit, 80 en ski sur une piste damée, ou 80 dans un champ de bosse c'est pas du tout les mêmes sensations de vitesse, ça c'est clair
Je pense (comme ça a été dit plus haut) que c'est lié au support (lisse/pas lisse) à l'étroitesse du passage (une grande pente, un couloir... Une autoroute, une route de montagne pas large etc...)

Honnêtement 130 ça me semble vraiment beaucoup sur piste ouverte mais très franchement perso je me suis jamais trop posé la question, tu coup je suppose que c'est possible... Quand on était djeuns dans des tracés de géants on devait prendre genre 100 je pense, mais comme ça tournait b'en t'as l'impression d'aller vite.

La vitesse c'est juste une impression je pense, tu t'en rends surtout compte quand tu touches le sol ;)
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
il y a des applis genre "GPSspeedK" qui n 'ont pas de cartes. elles affichent la vitesse instantanée toutes les secondes et enregistre la Vmax.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass