matt2001
matt2001
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/15
18 messages
Bonjour,

Qq ulilise t il des warden avec des maestrale rs?
J entends wue c est possible, mais d autre me dise que la hauteur de la semelle est trip importante et donc que le declenchement de la butee avant ne se fera pas correctement...

Merci de vos retour si vous utilisez!

Matt
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
c'est surement mon jour de bonté ;) ... car même si ton post est dur à lire ... je lui fais faire un petit "up" pour qu'il ne se noie pas les spatules dans la profondeur du forum ;)

nota : je ne fais pas de ski-rando ... mais cela ne m'interdit pas de glaner des infos par-ci par-là ... au cas où un jour ...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Normalement la Warden accepte la norme de randonnée, et je dirais sans trop d'hésitation que les Maestrale RS sont normées rando, donc ça devrait le faire. Peut-être juste un réglage à faire sur la Warden (j'en ai pas, je ne sais pas comment se fait le passage d'une forme de semelle à une autre, chez Look c'est un demi tour de tournevis sur une vis pour passer d'alpine à WTR ou inversement).
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Sur les Warden la hauteur de butée est réglable et permet d'adapter les différentes normes.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Je veux pas dire de connerie, mais il me semble que les premières séries de Warden (et de Guardian) étaient "simplement" WTR (donc pas rando) et que les nouvelles sont normées MNC (Multi Norm Certified), donc rando.
En gros, je ne sais pas bien ce qui a changé concrètement entre temps, peut-être une plage de réglage plus grande qui leur permet à présent de passer la certification rando, ou alors c'est juste le nom, mais si tu as les Warden les plus récentes, ça devrait passer.
Apres j'ai vraiment du mal à voir la fameuse différence entre WTR et MNC (malgré les articles de skipass). En tout cas sur mes Pivot 14 WTR, il y a assez de dégagement vertical pour faire passser mes pompes de rando Dynafit. Bref c'est pas très clair encore, mais dans ton cas ça devrait le faire. Et puis au pire tu testes avant le montage sur la butée avant.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Je m'avance un peu car je ne suis pas sur à 100% de ça, mais une semelle WTR est un mix entre ISO rando et ISO alpin, avec des parties agrippantes pour la marche, des parties lisses pour les zones de contact avec la fix pour le déchaussage. Donc une fix double norme alpine et WTR peut marcher assez bien, mais pour passer en MNC je suppose qu'ils passent à un système style AFD avec toute la plaque où la chaussure est en contact qui coulisse. En gros ce n'est pas qu'une question de hauteur... De ce que j'ai trouvé sur le descriptif des Guardian MNC (2016) ça a l'air d'être ça, rom1 s'il passe par là pourra confirmer (ou non) : "Sliding AFD – Anti-Friction Device enables reliable release and promotes maximum safety with touring boots"

Message modifié 1 fois. Dernière modification par KillaWhale, 11/05/2016 - 20:37
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ouep, c'est p'tre ça, mais du coup, les Pivot WTR, elles ont aussi une grosse sliding plate, et pourtant, elles sont "que" WTR et pas MNC, alors va comprendre...
ROUMS31
ROUMS31

inscrit le 05/03/07
131 messages
Stations : 1 avis
Une fixation wtr signifie q'elle accepte les chaussures avec semelle plus épaisses car reglables en hauteur (wtr = walk to ride).
Une fixation mnc veut dire multi normes , elle peut donc declencher plus facilement grace a la plaque qui accompagne la chaussure.
Une fix wtr n'est pas obligatoirement MNC , exemple une sth 13 ou 16.
Les plaques blanches en teflon des sth permettent aux chaussures a talonettes rigides de mieux glisser mais pas aux semelles vibram. C'est pourquoi la sth n'est pas MNC.
Par contre, une warden est mnc car tout les types de semelles sortent facilement de la fixation.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
ROUMS31 (14 mai 2016) disait:

Les plaques blanches en teflon des sth permettent aux chaussures a talonettes rigides de mieux glisser mais pas aux semelles vibram. C'est pourquoi la sth n'est pas MNC.

A mon avis c'est un peu plus compliqué que ça, parce que comme je l'ai écrit juste au dessus, les nouvelles Pivot Dual ont bien une grosse plaque mobile qui pivote sous l'avant de la chaussure, et pourtant elles ne sont "que" WTR et pas MNC.
Dans le même registre, les premières Diamir Fr (grises et jaunes) avaient une plaque mobile, alors que les secondes (blanches et rouges) avaient juste une plaque téflon fixe, et pourtant les 2 étaient des fixs de rando (à l'époque on ne parlait pas de MNC, mais bon, c'était bien prévu pour y monter des pompes de rando).
Bref si un connaisseur Salomon pouvait nous éclairer la différence entre une Warden MNC et WTR, voire une Guardian MNC et WTR, ça permettrait d'y voir plus clair :).
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
Salut,
tout est bien expliqué au dessus, les réponses sont justes. la différence entre WTR et MNC vient principalement de la présence du slider qui permet à une semelle "caoutchoutée" de glisser et donc de déchausser dans les normes. En gros tu as une semelle rando (type MTN chez salomon) et une fixation WTR (type STH) t'es pas dans la norme. MNC peut te permettre de skier avec quasi toutes les chaussures. Si t'as une fixation WTR il te faut une semelle avec une zone (plaque dure) de glissement comme sur les Quest (ou lange XT) et les pads touring par exemple.
C'est juste du complément car tout est dit au dessus.
rom salomon
Faboyslim
Faboyslim

inscrit le 26/12/13
7 messages
Matos : 3 avis
moi je ski avec des warden monté sur des faction royale et j'ai des technica cochise pro avec semelle rando et c'est OK pour les réglages de la buté et le déchaussage ! Bisous
ROUMS31
ROUMS31

inscrit le 05/03/07
131 messages
Stations : 1 avis
r.rom1 (18 mai 2016) disait:

Salut,
tout est bien expliqué au dessus, les réponses sont justes. la différence entre WTR et MNC vient principalement de la présence du slider qui permet à une semelle "caoutchoutée" de glisser et donc de déchausser dans les normes. En gros tu as une semelle rando (type MTN chez salomon) et une fixation WTR (type STH) t'es pas dans la norme. MNC peut te permettre de skier avec quasi toutes les chaussures. Si t'as une fixation WTR il te faut une semelle avec une zone (plaque dure) de glissement comme sur les Quest (ou lange XT) et les pads touring par exemple.
C'est juste du complément car tout est dit au dessus.
rom salomon


merci Romain pour ta confirmation
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass