weed
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Hello tout le monde,

J'ai une paire de K2 Kung Fugas qui doit bien avoir au moins 50 jours de ski. Ils sont toujours super sauf sur de la neige dur, vergalassé meme lorsque j'appuie fort, j'ai du mal à accrocher. Je suis bien conscient que ce n'est pas trop le programme de prélidection de son programme mais il me semblait que je tenais bien à une époque.


Je farte mes skis ou mes snow depuis quelques années mais je n'ai jamais affuter.

J'ai demandé à droite et à gauche et j'ai différents échos :
- magasin de bride les bains, vous ne devriez pas le faire, cela sera toujours mieux de le faire pour une 15-20€ par un professionnel, pas la peine
- magasin sur méribel,aucun risque de vous louper
- magasin vieux campeur, vous devriez le faire vous même à la main pour éviter de le faire faire et que l'on vous retire tout votre care à la meuleuse par un professionnel.

Bref, j'ai entendu les 2 eextrèmes.

Le faire moi-même, ce n'est pas tant le prix. En plus, j'ai l'impression que cela va me couter une fortune si j'écoute le gars du vieux campeur (au moins 70€), mais plus pour le plaisir de le faire moi-meme, comme j'aime bien me prendre la tête à farter.

Si j'ai bien compris, il faut que j'achète :
- 2 étaux pour bien tenir mon ski et éviter qu'il bouge
- 1 équerre à lime
-1 lime grossière, 1 lime plus fine
- 1 lime en diamant pour retirer le fil
- 1 équierre avec une lame (selon la vidéo)


j'ai trouvé une super vidéo : youtube.com
mais dommage qu'il n'y ait pas expliqué de A à Z au lieu de vouloir de switcher sur le fartage.:(, qu'il n'a pas aiguiser coté semelle et coté champs.

PS : j'ai essayer de regarder sur le site de Hammer, mais la page ne se charge pas correctement sur mon ordinateur.

Mieux vaut il écouter le magasinier de Bride les Bain de pas m'embeter? Ou celui de Méribel/Vieux Campeur?

sickboy90s
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Salut
Ceux qui te disent de ne pas le faire toi même mais de venir leur filer 15/20 euros pour qu'ils te le fasse sont des menteurs.
Dans la vidéo (qui est simple et très bien), le mec ne montre pas la partie coté semelle car ce n'est pas un truc qu'on fait souvent.
En général tu mets l'angle coté semelle une bonne fois pour toutes après ce n'est plus que de l'entretien: lime douce un coup de temps en temps, mais surtout pierre d'oxyde et diamant 200 pour faire sauter les tonches.
Par contre coté chant, tu le fais plus souvent.
Pour l'abs, il existe des outils simples comme l'ergorazor de chez swix, mais tu peux le faire délicatement avec un racle métal et un papier de verre fin pour la finition.
Si tu ne compte utiliser un seul angle pour tes snows et skis, tu as besoin de:
Une cale pour donner ton tombé de carre (coté semelle) à 0.5 par exemple ou un base edge multi angles (plus cher).
Une équerre pour ton chant, 89 par exemple.
Le tout te donnera un angle à 89.5 ce qui est très bien.
Une pince pour tenir la lime sur l'équerre.
Une lime douce (second cut)
Une lime diamant 200 et une pierre d'oxyde d'aluminium (optionnel) pour faire sauter les tonches (souvent il n'y a pas besoin d'affuter mais juste de remettre la carre au propre).
Une lime diamant 400 ou 600 pour les finitions.

Pour les étaux, quand tu affutes c'est indispensable (fait maison ou pas).
Hellsass
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+ 1

50 jours sans affûter, tu m'étonnes que ça ne tient plus rien..... :-)

Pour l' abs, un outil spécifique est le mieux. Je vois mal la manip avec un papier de verre , voir même une raclette métal.
Par contre avec une lime de carrossier (on en a parlé par ailleurs, faire une petite recherche...) , ça le fait bien, et ça permet également d' affûter le racloir plexi pour racler le fart.

La pierre d'oxide d'alu ne me paraît pas si optionnelle , car peu chère, et permet de bien virer les tonches durcies sur la carre tout en économisant bien les limes. (Ces mêmes tonches durcies qui flinguent les limes très très rapidement ).

Si tu arrives à trouver un vieux ski bien pourri sur lequel t' entraîner pour la première fois, histoire de bien découvrir la façon de le faire (vitesse d'exécution, pression, maintien de l'équerre, etc....) c'est top.
sickboy90s
sickboy90s

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Oui effectivement, grosse préférence sur la pierre d'oxyde d'alu par rapport à la lime diamant 200, pour l'efficacité/prix/longévité.
Racle métal plus papier de verre pour le chant, c'est du bricolage, mais ça marche pas mal pour débuter. L'Ergorazor est bien plus simple et efficace.
marc
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Après 50 jours les carres doivent être complètement rondes.
Pour pas tout bousiller ça serait peut être bien de les passer un coup à la machine pour repartir sur une bonne base et d'ensuite les affuter régulièrement...tout les jours si neige béton, un peu moins souvent si neige plus souple.
weed
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sickboy90s ( 2 avril 2016) disait:

Salut
Ceux qui te disent de ne pas le faire toi même mais de venir leur filer 15/20 euros pour qu'ils te le fasse sont des menteurs.

Le gars de Bride les bains me disait cela tout en me proposant une équerre.
Contrairement au fartage, il est possible de le faire de manière très espacé (tous les 20j) et du coup cela reste pas trop chère : 15/20€ mais après cela reste plus le plaisir de le faire soit même qui me boter.
Il m'a fait la remarque, à mon avis, plus pour me mettre en garde que de me faire raquer, surtout qu'il sait que j'étais juste de passage sur Brides.


sickboy90s ( 2 avril 2016) disait:

Dans la vidéo (qui est simple et très bien), le mec ne montre pas la partie coté semelle car ce n'est pas un truc qu'on fait souvent.

En général tu mets l'angle coté semelle une bonne fois pour toutes après ce n'est plus que de l'entretien: lime douce un coup de temps en temps, mais surtout pierre d'oxyde et diamant 200 pour faire sauter les tonches.
Par contre coté chant, tu le fais plus souvent.

[...] Une cale pour donner ton tombé de carre (coté semelle) à 0.5 par exemple ou un base edge multi angles (plus cher).

On y touche pas si on tombe pile poile par rapport à ce qui a été fait d'usine.
Par exemple si je fais 89.5/0.5 alors qu'en fait, cela a été en 90/0, il faut faire tomber le champs.

J'avais lu quelques part que certains utilisé une lime et il entouré de papier. Dommage que je n'ai pas sauvé le lien. Je vous aurez montré.
Une cale me semble plus préférable en effet, cela me rassure parce que si je dois faire un angle de 0.5°, je ne me vois pas le faire avec une astuce de "grand père".
Malgré tout, c'est dommage que la vidéo ne montre pas cette étape. J'espère que cela nécessite pas de démonter la fixe. J'ai eu un mal de chien à la monter, cela me bote moyen de la démonter pour avoir de la place pour coulisser la cale.


Au sujet du champs, de l'ABS, est ce vraiment obligatoire pour un ski usagé? Bon de toute façon, d'un coté, un jour, je vais renouveler mes lattes, il faut que j'investisse.


auvieuxcampeur.fr
ERGORAZOR EXTRACTEUR VOLA au Vieux campeur, 40€
C'est pas donné

PS : et en fait, je viens de voir que c'est loin d'être obligatoire pour le moment :)
dans ce cas, je vais peut être laisser tomber cette étape.
C'est noté aussi pour la limte à carrosié pour ce type de tache.

 
1 Si votre ski est neuf, ou bien de temps en temps, il faut tomber la bande abs. Cette bande qui représente un renfort indispensable à la carre est une nuisance à l' affutage. Il convient donc de la tomber légèrement en utilisant soit une lime, soit un instrument plus spécifique comme l' Ergorazor ou bien encore l'outil pour chant vola.



sickboy90s ( 2 avril 2016) disait:
Si tu ne compte utiliser un seul angle pour tes snows et skis, tu as besoin de

Je pense en effet que je peux rester dans le standard.
La ski de rando, me tente bien, je souhaiterais m'y mettre aussi. J'avais entendu dire que pour ces types de skis qu'il est préférable d'avoir 90/0 était préférable pour plus de longévité mais j'imagine qu'il y a pas grande différence avec le 89.5/0.5 ou 89/1

Si le base edge multi angles est bien chère, pourquoi pas, si cela permet de faire baisser un peu le prix du "package" de l'outillage et que je peux m'en passer.

Okay, donc une cale mono angle pour le chant et semelle.



sickboy90s ( 2 avril 2016) disait:

Une lime douce (second cut)
Une lime diamant 200 et une pierre d'oxyde d'aluminium (optionnel) pour faire sauter les tonches (souvent il n'y a pas besoin d'affuter mais juste de remettre la carre au propre).
Une lime diamant 400 ou 600 pour les finitions.

Okay, c'est noté :
- lime douce
- lime diamant 200
- pierre d'oxyde d'aluminium vu le prix
- lime diamant 400 ou 600



[quote=sickboy90s Pour les étaux, quand tu affutes c'est indispensable (fait maison ou pas).[/quote]
Oui, à la rigueur on peux utiliser des cales de bois et utiliser des serre joint.


Merci pour tout en cas. Je pense rien avoir oublié.
Je vais faire un tour au vieux campeur.

Malheureusement, je n'ai pas de vieux ski pour tester. C'est con, il y a 2 semaines, j'en avais à dispo. Pour la remise à plat par un pro, ouai, j'ai un peu la fainéantise pour le moment à vrai dire et c'est vrai que cela pourrait être pas mal, cela me permettrait de refaire juste un entretien régulier par la suite, beaucoup plus facile qu'"une remise en état"
Message modifié 1 fois. Dernière modification par weed, 04/04/2016 - 19:53
bonagva
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weed ( 4 avril 2016) disait:

Contrairement au fartage, il est possible de le faire de manière très espacé (tous les 20j) et du coup cela reste pas trop chère : 15/20€ mais après cela reste plus le plaisir de le faire soit même qui me botter.

Une fois que tu auras refait tes carres et sentiras la différence, je doute que tu attendes 20j avant de les refaire ... :-)
Et quand tu as le matériel, tu ne vas pas hésiter à le faire bien plus souvent.
Maintenant, il y a un coût matériel non négligeable, à toi de voir si tu estimes que ça en vaut la peine ou pas.
 

J'avais lu quelques part que certains utilisé une lime et il entouré de papier. Dommage que je n'ai pas sauvé le lien. Je vous aurez montré.
Une cale me semble plus préférable en effet, cela me rassure parce que si je dois faire un angle de 0.5°, je ne me vois pas le faire avec une astuce de "grand père".
Malgré tout, c'est dommage que la vidéo ne montre pas cette étape. J'espère que cela nécessite pas de démonter la fixe. J'ai eu un mal de chien à la monter, cela me bote moyen de la démonter pour avoir de la place pour coulisser la cale.

Il n'y a pas besoin de démonter les fixes ...

Effectivement, certains font quelques tours de papier autour de la lime pour lui donner un angle.
Si ça leur convient, pourquoi pas, perso, je préfère une méthode plus "carrée"...

Pour affûter l'angle côté semelle, il y a des vidéos sur le site Toko:
toko.ch
ou une autre de Vola:
https://youtu.be/5A1w63KzsAs

Tu trouveras d'autres liens sur cette page:
ski.bonavolta.ch

Maintenant, comme d'autres l'ont dit, l'angle côté semelle ne se touche pas souvent: lorsque le ski est neuf ou après avoir refait les semelles. A mon avis, tu peux faire l'économie du base edge:
ultrafun.fr
 

Au sujet du champs, de l'ABS, est ce vraiment obligatoire pour un ski usagé? Bon de toute façon, d'un coté, un jour, je vais renouveler mes lattes, il faut que j'investisse.

Usagé ou pas, l'ABS encrasse la lime et risque de modifier l'angle que tu vas réellement donner à ton ski.
 

auvieuxcampeur.fr
ERGORAZOR EXTRACTEUR VOLA au Vieux campeur, 40€
C'est pas donné

ultrafun.fr
 

Okay, c'est noté :
- lime douce
- lime diamant 200
- pierre d'oxyde d'aluminium vu le prix
- lime diamant 400 ou 600

Ça me parait très bien ...
 

Oui, à la rigueur on peux utiliser des cales de bois et utiliser des serre joint.

Attention aux serre-joints: il est très facile d'appliquer trop de force et de risquer de déformer le ski.
weed
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Après le boulot, je me suis laché ! Ce soir je suis allé aux vieux campeur et j'en ai pour .... attention les oreilles pour 224€ soit 10 affutage fait par un pro toutes 1-2 semaine et en bonus l'outil pour faire l'affutage rapide pas chère à 20€ (je me souviens plus du nom, un collègue de boulotm'en a parlé, je ne connaissais pas) .

Et je n'ai pas de tribu pour le moment, donc plus difficile à amortir.

Enfin bon, je me rends compte whaaaou, je me suis laché juste pour de l'affutage.

Alors voilà, ce que j'ai sur le ticket pour info :
etaux compact => 99€

lime 150m Cut 2=> 13€
lime 200m Cut 1=> 13€
plaquette diament vola 200 => 29€
lime diamant medium Swix (à ce qui parait du 400, c'est pas écrit) => 14€

extracteur AB => 28€ (comme le tien bonagva que tu conseillais)
équerre 89°=> 23€
guide angle 0.7° (il n'avait pas 1°;) => 5€ (ca va, ce n'est pas le plus chère)


Dommage que le vieux campeur n'a pas plus de Swix, cela aurait été moins chère que le francais Vola.

J'ai commencé à faire
Etape 1 - retirer la fine bande de plastique avec mon appareil. Mais j'ai l'impression que j'ai quasiment rien retirer. Je n'ai pas de petit fil de plastique juste au dessus de la carre. Au dessus de ce fil, la matère du ski ne gène, normal. Si on faisait une coupe de mon ski, cela ressemblerait à peu près à cela :
http://stefladino.free.fr/maths/geometrie/les%20quadrilateres/trapeze%20perimetre1.gif


Etape 2 - limer coté semelle. J'ai mis ma lime dans ma cale en plastique. J'ai limé dans les 2 sens, lime de travers. J'ai eu de très très léger "copeau" mais j'ai l'impression que cela a fait un peu du bien. Ma semelle est en très bon état mais mes carres ont subis quelques légèr pêts. J'espère que j'ai suffisamment appuyé sur ma cale pour avoir le bon angle. Le point qu'il faut j'améliore pour la prochaine fois


Etape 3 : j'ai pas pu, j'ai oublié de prendre une pince pour coincer la lime contre mon équerre de 89°. Cela dit, Je pense que je peux faire sans la pince, en essayant de maintenir la limite contre l'équerre tout en limant en tirant vers soit puis poussant l'ensemble équerre+lime le long de la carre.

J'ai une lime de trop. Je n'ai pas besoin d'une de 150. Je vais la rendre et l'échanger contre une pince.

J'ai hate de tester la semaine prochaine mes skis :)
sickboy90s
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Salut
Pour ta lime, je garderais la 150 si j'étais toi.
Sans pince, tu risques de perdre en précision.
Il n'y a jamais besoin d'appuyer fort.
Les limes s'utilisent toujours en tirant vers soit.
En faisant des allers-retours, tu vas ramener de la limaille sur la semelle et tu vas entendre un petit bruit pas agréable.
Pour tes petites tonches sur les carres, il est utile avant d'affuter, de passer un coup de pierre d'oxyde d'aluminium ou ta diamant 200 (quand c'est peu abimé car les plaques diamant c'est cher) à la main. Ainsi tu vas faire sauter tous les petits accrocs et préparer ta carre au passage de la lime. De plus ces petits durcissements vont finir par abimer ta lime.
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weed ( 5 avril 2016) disait:

Etape 2 - limer coté semelle. ... J'espère que j'ai suffisamment appuyé sur ma cale pour avoir le bon angle. Le point qu'il faut j'améliore pour la prochaine fois


Pour t'aider sur ce point, tu peux utiliser un marqueur : tu met du marqueur sur ta carre avant passage de la lime cela te permet de vérifier que tu as bien travailler sur toute la carre lorsque tu n'as plus de trace du marqueur.

Pense aussi (si ce n'est pas déjà le cas) a te munir d'un pinceau large pour virer la limaille de ta semelle et de tes flancs de skis, après passage de la lime.
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sickboy90s ( 6 avril 2016) disait:

Pour ta lime, je garderais la 150 si j'étais toi.


+1

ça te servira pour maintenir ton affûtage tout au long de la saison, notamment après des sorties où tu n'as pas pris de tonche (les carres sont en bon état) mais avec une neige abrasive (très dure) il te suffit de passer un petit coup de lime 2eme cut sur les carres pour maintenir ton affûtage (+ diamant 400 / 1000).
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Heureusement que je le paye qu'une seule fois et que je peux le garder très très longtemps mon matériel. Cela commence à chiffrer. Vous conseillais carrement de conserver les 2 limes de 200 et de 150.

Je ne comprends pas trop l’intérêt de la pierre d'oxyde d'aluminium, c'est plus fort qu'une lime et cela peut gommer un peu les tonches, les aspérités de la carre.

Bonne idée, le coup du marqueur. Si j'en ai toujours sur la carre, cela signifie que je n'ai pas suffisamment appuyé dessus pour avoir le bon angle.

Drcr ( 6 avril 2016) disait:

Pense aussi (si ce n'est pas déjà le cas) a te munir d'un pinceau large pour virer la limaille de ta semelle et de tes flancs de skis, après passage de la lime.


Justement, mon problème je pense, lors de mon passage de ma lime 200 coté semelle (mon étape 2), j'ai eu peu de matière, visible sur ma semelle (ou de limaille pour reprendre ton vocabulaire)

Il faut alors peut être que je fasse plus de passage. La semelle est à niveau avec les carres. Donc en effet lorsque je fais un coup de lime avec ma cale posé à plat sur la semelle (étape 2) , je dois avoir
- de la matière de la semelle qui doit se détacher sous forme de petits copeaux de semelle
- de la matière de la carre qui doit se détacher sous forme de petits copeaux métallique, de la limaille

J'ai ma brosse pour faire le ménage des copeaux :)

Okay, c'est noté, il faut qu'un seul sens pour le coup de lime. Uniquement tiré.


Bon je vais acheté ma pince (pour mon équerre). Je ne vais donc pas rendre une de mes 2 limes. Je vais voir pour la pierre aussi surtout dans mon cas avec mon ski bien usagé.
Artynie
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Pas de différence entre une lime 150 et 200 hormis la largeur et la longueur de la lime, ce qui rend la 150 plus souple et donc plus précise. La 200 suffit largement pour une utilisation amateur, tu peux échanger la 150 contre une pince. A la limite une lime bâtarde en plus pour les grosse tonches mais encore une fois c'est du surplus je pense.

Si tu veux conserver un carre propre et affûter, passe une diamant gros grains (100/200) toutes les 2/3 sorties. Sinon, tu sera effectivement obligé de sortir la lime et bouffer d'avantage de carre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Artynie, 06/04/2016 - 18:47
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Artynie ( 6 avril 2016) disait:

Pas de différence entre une lime 150 et 200 hormis la largeur et la longueur de la lime, ce qui rend la 150 plus souple et donc plus précise. La 200 suffit largement pour une utilisation amateur, tu peux échanger la 150 contre une pince.

merci pour le conseil. Je viens d'échanger de ma lime contre une pince + un petit avoir au vieux campeur.


Ca y est, je viens d'affuter. Je laisse quelques copeaux d'ongles quand je passe mon ongle sur la carre. Test pour vérifier que c'est bon :)

Donc pour résumer :
Etape 1 : retirer le fil plastique => pas fait parce que je n'en ai pas sur mes K2
Etape 2 : limer coté semelle, ski semelle horizontal, avec ma petite cale à 0.7.
= je pense que j'ai merdé un peu. Ma cale + lime n'était pas perpendiculaire au ski mais plutot à 45°. Je viens de voire de voire sur une vidéo Vola. Sur l'image de la boite du produit, on voie la lime de travers. Heureusement que je n'ai que du 0.7. EN me mettant de travers, j'imagine que cela du faire du 1° max.
Etape 3 : limer le chant - faire tomber la carre, limer semelle à la vertical. Je pense que j'ai été plutot bon meme si la pince se déplacer petit à petit et me géner pour être bien d'équerre avec le ski

Etape 4 : toujours semelle à la verticalle, je passe un léger coup de lime diament 200, lime contre le ski

mais j'ai l'impression que j'ai trop appuyé fort et que cela m'a trop arrondi mon carre. J'ai plus de mal à faire un copeau de mon onglet lorsque je passe mon ongle sur le carre comme je pouvais le faire avant le passage de la lime diamant!


Artynie ( 6 avril 2016) disait:

Si tu veux conserver un carre propre et affûter, passe une diamant gros grains (100/200) toutes les 2/3 sorties. Sinon, tu sera effectivement obligé de sortir la lime et bouffer d'avantage de carre.

okay
pour l'entretien avec juste ma lime diament :
- faut il que je l'utilise avec mon équerre (+ ma pince) comme on fait avec la lime ?
- ou faut il le faire à la main à 45°?

J'imagine qu'il faut le faire avec l'équerre pour conserver l'angle, mais sais t-on jamais?
Drcr
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Pour enlever le fil après la lime, un diamant 200 est un peu trop gros (je pense) et perso j'utilise un médium / 400 (1 passage côté semelle pour rabattre le fil sur le côté, 1 passage côté flanc, et 1 dernier passage à nouveau côté semelle).
Pour une meilleur finition éventuellement passer un diamant plus fin (600 / 1000) et/ou une pierre.

Le diamant 100 ou 200 je l'utilise plutôt pour raviver les carres au cours de la saison entre 2 affûtages.

Sinon tant que tu n'a pas le coup de main le diamant tu peux le passer comme la lime en utilisant l’équerre (ça sécurise)
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weed ( 7 avril 2016) disait:

- ou faut il le faire à la main à 45°?


je ne suis pas sur d'avoir bien compris, mais si tu passe ton diamant à 45° (de ta semelle et de ton flanc) tu vas dés-affûter tes carres !
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Drcr ( 8 avril 2016) disait:

Pour enlever le fil après la lime, un diamant 200 est un peu trop gros (je pense) et perso j'utilise un médium / 400 (1 passage côté semelle pour rabattre le fil sur le côté, 1 passage côté flanc, et 1 dernier passage à nouveau côté semelle).
Pour une meilleur finition éventuellement passer un diamant plus fin (600 / 1000) et/ou une pierre.

Le diamant 100 ou 200 je l'utilise plutôt pour raviver les carres au cours de la saison entre 2 affûtages.

Sinon tant que tu n'a pas le coup de main le diamant tu peux le passer comme la lime en utilisant l’équerre (ça sécurise)

oki, merci pour le conseil.
Je prendrais ma 400 alors uniquement pour la partie finition.

On fait 3 passage mais surtout on fait coté semelle en dernier. J'aurais dit l'inverse pour avoir le maximum de carre mais c'est noté ;)

Drcr ( 8 avril 2016) disait:

weed ( 7 avril 2016) disait:

- ou faut il le faire à la main à 45°?


je ne suis pas sur d'avoir bien compris, mais si tu passe ton diamant à 45° (de ta semelle et de ton flanc) tu vas dés-affûter tes carres !

Tu as bien compris ;). Sur une photo, il me semblait voir un gars faire la finition à 45 degré, d'ou ma question


Bon on verra ce que cela donne mon travail demain. Je croise les doigts.
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Question sur le tombé de carres : mes blizzard bonafide étaient à 88/1 d'usine apparemment, j'ai continué de les affûter à 88°, mais là je viens de faire aplanir la semelle. Sachant que davantage d'accroche ne me dérangerait pas et que je les trouve super faciles à faire tourner, est-ce qu'on peut les laisser comme ça ? Je suppose qu'ils sont à 88/0 maintenant.
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Je pense que ce sera beaucoup plus confortable et agréable avec un tombé de carre de 0.5 ou 1°, sans nuire à la bonne accroche du ski.
A chacun ses goûts, mais en course, il n'y a guère que les skis de slalom qui sont à plat (et encore, pas forcément complètement).
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Ok... il disent sur tooltonic que tomber la carre permet aussi d'avoir moins besoin de retirer de la matière afin d'affuter. Donc on économise la carre au final. Mais ça a vraiment un impact important ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 19/04/2016 - 16:33
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gromousse (19 avril 2016) disait:

Ok... il disent sur tooltonic que tomber la carre permet aussi d'avoir moins besoin de retirer de la matière afin d'affuter. Donc on économise la carre au final. Mais ça a vraiment un impact important ?

je suppose que c'est sous entendu en étant à 90° sur la carre effectivement il vaut mieux être à 0° côté semelle pour ne pas avoir un angle global > à 90° mais dans ton cas tu es déjà à 88° sur la carre donc pas de problème de matière à enlever.

En plus si tu reste à 0° côté semelle tu auras une carre plus fragile et qui va se dés-affûter plus rapidement avec un angle global à 88°. En repassant à 1° côté semelle (ou 0.5° ) tu gagnes sur tous les tableaux.
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gromousse (19 avril 2016) disait:

Ok... il disent sur tooltonic que tomber la carre permet aussi d'avoir moins besoin de retirer de la matière afin d'affuter. Donc on économise la carre au final. Mais ça a vraiment un impact important ?

Je ne suis pas trop certain de comprendre l'argument Tooltonic ...
Mais, selon le caillou que tu as pris et la manière où tu l'as pris, il vaut effectivement mieux parfois enlever un peu de matière côté semelle et un peu sur le chant que vouloir tout récupérer côté chant.

L'angle que tu donnes à ta carre, côté semelle, est un point sensible.
Je n'ai pas fait de tests moi-même mais un préparateur Vola bien connu m'a affirmé que même un skieur intermédiaire ressent facilement la différence.
Plus l'angle est faible, plus le ski sera réactif, agressif et peu tolérant. C'est pour ça que je doute qu'ils aient réellement fait un angle à 0°. Enfin, c'est assez facile à vérifier avec une règle métallique et un éclairage en contre-jour: si tu ne vois vraiment aucun jour au niveau de la carre, c'est qu'ils sont bien à 0°.

Maintenant, une fois que le dévers est fait et, hors caillasse ou mise à plat de la semelle, tu ne vas pas y toucher sans arrêt -> tu affutes côté chant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 19/04/2016 - 17:01
gromousse
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ok je vais vérifier ça. Je leur ai posé la question au mag sur ce qu'ils avaient fait comme angle mais ils étaient incapables de me dire ce que le technicien avait fait... c'est à se demander si je me prends la tête pour rien...
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