FiRAAZ
FiRAAZ

inscrit le 17/06/15
111 messages
Hello !

Pour ne pas faire un Hors Sujet avec l'autre topic sur les douleurs tibiales, je voulais vous demander comment vous serriez vos chaussures?

Serré à "fond" côté pied, léger côté cheville?
Tout serré à fond?
Serrage léger?

Mon problème étant que j'ai des douleurs au le long du tibia Droit très régulièrement au bout de 2h de ski intense (je skie la plupart du temps tout seul, et je ne m'arrête que rarement). Je me demande si je ne sers pas trop les chevilles, le soucis c'est que des que je desserre un peu, j'ai plus de mal à skier, mais je n'arrive pas à trouver le juste milieu...

Merci à votre aide.

PS: Je fais 40% Piste / 40% HP / 20% Park.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Je n'ai pas de problème de douleur au tibia, donc je ne sais pas si ma réponse va vraiment t'aider, mais perso c'est en général très serré au niveau de la tige, pour de bons appuis en flexion, moins serré au niveau du pied (sachant que mes coques sont très près du pied).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon... il y a des tonnes de post sur les douleurs tibia. En résumé: les douleurs proviennent plus des chaussures pas assez serrées, que trop serrées. une des raison principale c'est un mauvais alignement du tibia dans la chaussure. Une des raison principale de ce mauvais alignement est un pied dont la charge est mal répartie sur la semelle. Donc une des première piste a explorer est la semelle orthopédique. Bien évidement tout ceci est valable pour autant que ta chaussure soit adaptée en taille pour ton pied. et que tu fasse pas de ski avec des chaussettes avec des énormes coutures sur l'avant et que t'as pas une malformation de la jambe ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
sachant qu'un grand nombre de skieurs se sont fait refiler des chaussures trop grandes en magasin... parce que c'est "plus confortable" et qu'"on" prendra moins de temps pour les vendre :-)
chaussures trop grandes=frottements=douleurs/cloques/irritations/sensation de chaleur sous le pied.
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
A mon sens, une bonne chaussure est celle où l'on se sent tenu même sans avoir à serrer.
Depuis que j'ai été bien conseillé et que j'ai pris le temps pour l'achat, je ne serre pas beaucoup mes chaussures et je n'ai pas de douleurs. Bien sur je ne fais rien d'extra ni sur piste ni HP, donc on va dire en utilisation sportive classique.
Pour illustrer mon serrage : je peux défaire mes boucles avec un doigt sans forcer comme un malade.
Hervé
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Pour ma part je serre progressivement (de plus en plus dans le temps) selon trois critères : l'usure de la chaussure et surtout du chausson qui se compresse, au fur et à mesure de la saison, et enfin au fur et à mesure de la journée de ski que je fais. Je retiens mes réglages et je m'adapte selon du coup. Parfois c'est pas mal psychologique, je vais faire un truc un peu plus engagé et j'ai besoin de me sentir "tenu" du coup je mets un cran de plus, pas forcément utile.
FiRAAZ
FiRAAZ

inscrit le 17/06/15
111 messages
ak (22 janv. 2016) disait:

bon... il y a des tonnes de post sur les douleurs tibia. En résumé: les douleurs proviennent plus des chaussures pas assez serrées, que trop serrées. une des raison principale c'est un mauvais alignement du tibia dans la chaussure. Une des raison principale de ce mauvais alignement est un pied dont la charge est mal répartie sur la semelle. Donc une des première piste a explorer est la semelle orthopédique. Bien évidement tout ceci est valable pour autant que ta chaussure soit adaptée en taille pour ton pied. et que tu fasse pas de ski avec des chaussettes avec des énormes coutures sur l'avant et que t'as pas une malformation de la jambe ;-)


Comme quoi j'ai bien fait de poster, j'étais persuadé que mes douleurs au tibia venaient du fait que c'était justement trop serré au niveau cheville...

Prochaine sortie, je sers les boucles cheville comme il faut, et je verrais si la douleur revient.

Du coup, pour un prochain achat de chaussures, des thermoformées seraient plus adaptées pour éviter ce genre de douleurs? J'ai 28 ans et je n'avais jamais eu de telles douleurs auparavant...Et je dois skier environ 30 jours par an. La vieillesse fait des siennes...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Serrage léger au départ, mes groles ont un tres bon maintient, juste le machin velcro serré a donf! Puis comme tout le monde resserrage au cours de la journée, mais jamais comme une brute!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
FiRAAZ (22 janv. 2016) disait:

je n'avais jamais eu de telles douleurs auparavant...



et tu avais quoi comme chaussures avant? tu as changé de marque? généralement, si on est bien dans une pompe... y a pas de raison de changer radicalement de modèle...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
FiRAAZ (22 janv. 2016) disait:

ak (22 janv. 2016) disait:

bon... il y a des tonnes de post sur les douleurs tibia. En résumé: les douleurs proviennent plus des chaussures pas assez serrées, que trop serrées. une des raison principale c'est un mauvais alignement du tibia dans la chaussure. Une des raison principale de ce mauvais alignement est un pied dont la charge est mal répartie sur la semelle. Donc une des première piste a explorer est la semelle orthopédique. Bien évidement tout ceci est valable pour autant que ta chaussure soit adaptée en taille pour ton pied. et que tu fasse pas de ski avec des chaussettes avec des énormes coutures sur l'avant et que t'as pas une malformation de la jambe ;-)


Comme quoi j'ai bien fait de poster, j'étais persuadé que mes douleurs au tibia venaient du fait que c'était justement trop serré au niveau cheville...

Prochaine sortie, je sers les boucles cheville comme il faut, et je verrais si la douleur revient.

Du coup, pour un prochain achat de chaussures, des thermoformées seraient plus adaptées pour éviter ce genre de douleurs? J'ai 28 ans et je n'avais jamais eu de telles douleurs auparavant...Et je dois skier environ 30 jours par an. La vieillesse fait des siennes...



plus que les chaussons, c'est les semelles qui sont souvent importantes dans les problèmes de tibia, et d'alignement de celui ci. si ton pied s'affaisse (voute plantaire mal soutenue) le tibia n'est plus dans l'axe=douleurs.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
De mon côté, j'ai des semelles faites sur mesure chez un orthopédiste (affaissement voute plantaire) qui ont à peine changé ma douleur et je viens de passer aux chaussons thermoformés (Palau, ceux qui n'ont pas de languette). Ca semble mieux, mais pas encore testé ces chaussons sur piste!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
FiRRAZZ disait:
comment vous serrez vos chaussures?


avec les mains, pourquoi ... on peut faire autrement ? :P
Message modifié 2 fois. Dernière modification par PerGiocare, 26/01/2016 - 09:09
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1886 messages
Matos : 2 avis
PhilippeG (26 janv. 2016) disait:

FiRRAZZ disait:
comment vous serrez vos chaussures?


avec les mains, pourquoi ... on peut faire autrement ? :P


En utilisant un tube comme rallonge :p
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
djan (25 janv. 2016) disait:

De mon côté, j'ai des semelles faites sur mesure chez un orthopédiste (affaissement voute plantaire) qui ont à peine changé ma douleur et je viens de passer aux chaussons thermoformés (Palau, ceux qui n'ont pas de languette). Ca semble mieux, mais pas encore testé ces chaussons sur piste!


tu as commandé ou tu les as trouvés en shop ? ca m'intéresse
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
tonido (26 janv. 2016) disait:

djan (25 janv. 2016) disait:

De mon côté, j'ai des semelles faites sur mesure chez un orthopédiste (affaissement voute plantaire) qui ont à peine changé ma douleur et je viens de passer aux chaussons thermoformés (Palau, ceux qui n'ont pas de languette). Ca semble mieux, mais pas encore testé ces chaussons sur piste!


tu as commandé ou tu les as trouvés en shop ? ca m'intéresse


Au Vieux, et c'est uniquement sur commande. Sinon achat possible en ligne sur leur site (j'ai pris le modèle soft), a priori un peu plus cher.
Je trouve que ça taille petit, mes Lange sont du 24, et mes chaussons Palau sont du 25 et c'est la bonne taille!
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
ok je vais voir ça demain
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
En ce qui me concerne, c'est mieux avec et avec les sangles élastiques (flexion progressive en douceur) mais au bout de 2-3 jours, les douleurs sont revenues.
vlad31
vlad31

inscrit le 21/10/02
71 messages
Sur une chaussure à 4 boucles (2 sur le pied et 2 sur la tibia), le principe est d'avoir la chaussure bien serrée au niveau du tibia et en particulier la sangle en haut de la chaussure.
Pour les boucles sur le pied, cela ne sert à rien de serrer sinon on comprime le pied, réduit la circulation du sang et la sensation de froid n'est pas très loin...
Pour les boucles du pied, il faut juste les fermer sans forcer pour assurer l'étanchéité...
Bien sûr le pré-requis est d'avoir la bonne chaussure pour son pied...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass