ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
lematin.ch
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Tiens ça me rappelle une autre, il y a 2 ou 3 ans à Super Devoluy : grosse chute

Ca commence vraiment à partir de 10 ou 11min, mais c'est intéressant de voir comment il en est arrivé là...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par KillaWhale, 16/04/2015 - 10:21
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouais... ça fait envie comme sortie...
tu rajoutes la musique des dents de la mer et t'es bon.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Oh là là magnifique.
La pinpinnade dans toute sa splendeur.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Tout commentaire parait inutile, tellement le 1er film est "parlant" ...

J'essaye de visualiser le 2ème à la prochaine pause ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 16/04/2015 - 10:59
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
Quitte à avoir le droit au titre de pinpin, une question : quel est la bonne manière de faire quand on se retrouve dans cette situation?

Je me suis un peu retrouvé comme ca en rando (à pieds) une fois ou deux (mais avec un piolet), et je ne savais pas trop que faire, la peur de glisser créant un comportement non rationnel. Évidemment le mieux est de ne pas en arriver là mais une fois dans la situation que faut il faire?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bubulefou, 16/04/2015 - 13:18
Beub
Beub

inscrit le 29/06/14
182 messages
Matos : 3 avis
Ils sont complètement dingues ! Ce que je comprends pas : pourquoi ne pas essayer de faire demi tour (ça peut pas être pire que la descente...) ?

La deuxième a bien chuté mais dans la neige, le premier a bien morflé par contre.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Dans un autre genre la vidéo me rappelle celle ci...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par arghoops, 16/04/2015 - 13:43
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Ouais j'y avais pensé aussi, the most luckiest guy alive.

Mais je préfère mon touriste perdu du Devoluy en snow de loc (surtout avec ses commentaires tout le long).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Bubulefou (16 avril 2015) disait:

Quitte à avoir le droit au titre de pinpin, une question : quel est la bonne manière de faire quand on se retrouve dans cette situation?

Je me suis un peu retrouvé comme ca en rando (à pieds) une fois ou deux (mais avec un piolet), et je ne savais pas trop que faire, la peur de glisser créant un comportement non rationnel. Évidemment le mieux est de ne pas en arriver là mais une fois dans la situation que faut il faire?


euh... pour le premier ou le 2eme film? y a tellement d'erreurs dans ces 2 segments...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Bubulefou (16 avril 2015) disait:

Quitte à avoir le droit au titre de pinpin, une question : quel est la bonne manière de faire quand on se retrouve dans cette situation?

Je me suis un peu retrouvé comme ca en rando (à pieds) une fois ou deux (mais avec un piolet), et je ne savais pas trop que faire, la peur de glisser créant un comportement non rationnel. Évidemment le mieux est de ne pas en arriver là mais une fois dans la situation que faut il faire?


Ne jamais quitter ses skis si on a pas de crampons! Enfin le premier il n'a pas vraiment choisi de les enlever! ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
désescalader les skis à la mains? c'est bon? ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
remonter plutot que de s'obstiner à descendre?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
na pas partir seul quand on connait pas?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
un baudrier et une broche à glace?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
s'arrêter et tenter un appel au secours?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
investir dans autre chose qu'une go pro? ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
s'informer sur les conditions de neige que l'on va trouver?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak (16 avril 2015) disait:

désescalader les skis à la mains? c'est bon? ;-)


Entre les dent les skis en désescalade! ;)
Je rectifie, ne jamais déchausser ses skis si on a pas de crampons!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak (16 avril 2015) disait:

un baudrier et une broche à glace?


Ca pour passer l'hiver accroché à la montagne c'est pas mal, manque peut-être un élément! ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak (16 avril 2015) disait:

na pas partir seul quand on connait pas?


Heu! il n'est pas seul, enfin si au bout d'un moment il est seul! ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak (16 avril 2015) disait:

remonter plutot que de s'obstiner à descendre?


et en escalier, pour ne pas avoir a déchausser les skis!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Straight-Down (16 avril 2015) disait:

ak (16 avril 2015) disait:

na pas partir seul quand on connait pas?


Heu! il n'est pas seul, enfin si au bout d'un moment il est seul! ;)



je parlais du 2eme film ;-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak (16 avril 2015) disait:

Straight-Down (16 avril 2015) disait:

ak (16 avril 2015) disait:

na pas partir seul quand on connait pas?


Heu! il n'est pas seul, enfin si au bout d'un moment il est seul! ;)



je parlais du 2eme film ;-)


Ah! Alors la en snow c'est mort pour remonter en escalier! C'est un peu la merde cet engin, tu dois vite te retrouver dans des situations à la con!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouais, d'ou l'importance de partir à plusieurs ;-)
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
olala, la connerie n'a pas de limites...

Au moins ils se souviendront bien des secours suisses! Haha $$$$$
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
La question de Bubelefou n'est pas idiote ...

Dans le 1er film, le 1er en surf ... aurait pu éviter de se lancer ...

Par contre, le 2ème, le skieur avait 2 choix :

a) soit repartir en arrière ... si c'était faisable ... pas sûr ...

b) soit essayer de retrouver son pote en-bas pour 1ers secours ...
et là, équipé comme il était en skieur lambda ... c'était quasi impossible et pourtant ... s'il n'avait pas pu tel. à des secours ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
PhilippeG (16 avril 2015) disait:

La question de Bubelefou n'est pas idiote ...




on a pas dit qu'elle était idiote et on y a partiellement répondu
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
PhilippeG (16 avril 2015) disait:



Par contre, le 2ème, le skieur avait 2 choix :

a) soit repartir en arrière ... si c'était faisable ... pas sûr ...

b) soit essayer de retrouver son pote en-bas pour 1ers secours ...
et là, équipé comme il était en skieur lambda ... c'était quasi impossible et pourtant ... s'il n'avait pas pu tel. à des secours ...



ne pas déchausser ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 16/04/2015 - 16:09
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bubulefou (16 avril 2015) disait:

Quitte à avoir le droit au titre de pinpin, une question : quel est la bonne manière de faire quand on se retrouve dans cette situation?

Je me suis un peu retrouvé comme ca en rando (à pieds) une fois ou deux (mais avec un piolet), et je ne savais pas trop que faire, la peur de glisser créant un comportement non rationnel. Évidemment le mieux est de ne pas en arriver là mais une fois dans la situation que faut il faire?

ak et Straight ont pas mal développé mais on pourrait ajouter que dans le raide, avoir un petit piochon sur le sac ça peut aider, éventuellement un bout de corde c'est pas mal non plus, et qui dit corde dit de quoi faire un petit mouflage ou pouvoir mouliner quelqu'un (un anneau de cordelette pour faire un machard ou un prussik, une sangle, voir un ropeman ou un tibloc ou juste un mousqueton pour faire un demi cab...)

Et puis évidemment ne jamais quitter les skis ça c'est la base. Pas besoin de formation, c'est juste du bon sens... :) LA preuve en image.
Et puis dans le raide savoir chausser des crabes quand t'as les skis aux pieds ou les skis quand t'as les crabes aux pieds ça c'est important aussi...

Et puis enfin quand ca va vraiment mal (en reprenant ton exemple en rando estivale ou printanière) sur un névé un peu béton il y a déjà moyen de se mettre bien taquet des fois, alors savoir tailler des marches ça rend bien service. Du coup quitte à choisir entre crampons et piolet il vaut mieux avoir... les 2, mais dans le pire des cas si tu n'as qu'un piolet tu peux déjà commencer à faire du boulot et te sortir de mauvais pas.
Beub
Beub

inscrit le 29/06/14
182 messages
Matos : 3 avis
ak (16 avril 2015) disait:

investir dans autre chose qu'une go pro? ;-)


Surtout éviter de mettre une telle vidéo sur internet après. Histoire de pas se glorifier d'une telle expédition :p
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
ak disait:
ne pas déchausser


certes ... j'avais pas tout lu ...car ma cigarette était courte cet AM ... ;)

encore que là, vu le contexte ... je ne suis pas sûr qu'il serait resté longtemps les skis au pied quand même ...

Ensuite, effectivement ... c'est un choix :P ... entre un piolet + corde + crampons dans le sac ... et une Go Pro ... quand tu as la prétention de faire du HP ...

Et encore, eux, ils n'avaient pas une perche pour s'auto-filmer ;) ...dommage ... :P
Message modifié 2 fois. Dernière modification par PerGiocare, 16/04/2015 - 17:35
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
winstonsmith (16 avril 2015) disait:

Bubulefou (16 avril 2015) disait:

Quitte à avoir le droit au titre de pinpin, une question : quel est la bonne manière de faire quand on se retrouve dans cette situation?

Je me suis un peu retrouvé comme ca en rando (à pieds) une fois ou deux (mais avec un piolet), et je ne savais pas trop que faire, la peur de glisser créant un comportement non rationnel. Évidemment le mieux est de ne pas en arriver là mais une fois dans la situation que faut il faire?

ak et Straight ont pas mal développé mais on pourrait ajouter que dans le raide, avoir un petit piochon sur le sac ça peut aider, éventuellement un bout de corde c'est pas mal non plus, et qui dit corde dit de quoi faire un petit mouflage ou pouvoir mouliner quelqu'un (un anneau de cordelette pour faire un machard ou un prussik, une sangle, voir un ropeman ou un tibloc ou juste un mousqueton pour faire un demi cab...)

Et puis évidemment ne jamais quitter les skis ça c'est la base. Pas besoin de formation, c'est juste du bon sens... :) LA preuve en image.
Et puis dans le raide savoir chausser des crabes quand t'as les skis aux pieds ou les skis quand t'as les crabes aux pieds ça c'est important aussi...

Et puis enfin quand ca va vraiment mal (en reprenant ton exemple en rando estivale ou printanière) sur un névé un peu béton il y a déjà moyen de se mettre bien taquet des fois, alors savoir tailler des marches ça rend bien service. Du coup quitte à choisir entre crampons et piolet il vaut mieux avoir... les 2, mais dans le pire des cas si tu n'as qu'un piolet tu peux déjà commencer à faire du boulot et te sortir de mauvais pas.

Merci pour les infos! Ca va, j'avais tout ca en tête, le principal selon moi étant de ne pas déchausser. N'empeche que dans ces situations limites je peux comprendre qu'on fasse de la merde, le cerveau est un peu déconnecté, d'où l'importance des formations et de l'expérience.
La corde vous prenez quelle longueur en sortie un peu technique (sans que ca soit de l'escalade, juste au cas où;) ? J'en ai un bout de... 40m et c'est bien sûr trop pour ne pas se poser la question de ne pas la prendre. Et au final je ne la prends jamais.
Le piolet perso je suis fan. Je m'en sers sur neige l'hiver mais aussi terre et grands champs herbeux l'été.

Et moi je trouve que c'est bien que ce genre de vidéos soient diffusées : ok on a fait une erreur mais on fait voir au monde à quel point c'est une connerie de partir se faire embarquer dans ce genre de descente quand on n'y est pas formé.
Beub
Beub

inscrit le 29/06/14
182 messages
Matos : 3 avis
[b disait:

Et moi je trouve que c'est bien que ce genre de vidéos soient diffusées : ok on a fait une erreur mais on fait voir au monde à quel point c'est une connerie de partir se faire embarquer dans ce genre de descente quand on n'y est pas formé.


Si on le voit comme ça, c'est un point de vue qui se défend c'est clair.

Par contre, excusez mon inexpérience et une question qui peut paraître évidente pour certains, mais comme je ne me suis jamais retrouvé dans une telle situation et dans une telle pente en HP, la corde ok mais quand ton pote a fait un vol plané pareil, et que tu es tout seul au milieu de la pente, qu'est-ce que tu en fais de ta corde ?
Simple question d'un ignorant :P
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Le truc sur la première vidéo, autant qu'on puisse en juger, c'est un pb de niveau de ski. Ca semble passer de partout!
Partir à l'aventure en n’étant pas sur de pouvoir planter un virage aussitôt que les conditions se corsent, c'est un peu la roulette russe. Même avec du matos d'alpi, si c'est pour tirer rappel sur rappel, a moins de s'entrainer pour être admis au GIGN je ne vois pas bien l’intérêt!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Beub (16 avril 2015) disait:

[b disait:

Et moi je trouve que c'est bien que ce genre de vidéos soient diffusées : ok on a fait une erreur mais on fait voir au monde à quel point c'est une connerie de partir se faire embarquer dans ce genre de descente quand on n'y est pas formé.


Si on le voit comme ça, c'est un point de vue qui se défend c'est clair.

Par contre, excusez mon inexpérience et une question qui peut paraître évidente pour certains, mais comme je ne me suis jamais retrouvé dans une telle situation et dans une telle pente en HP, la corde ok mais quand ton pote a fait un vol plané pareil, et que tu es tout seul au milieu de la pente, qu'est-ce que tu en fais de ta corde ?
Simple question d'un ignorant :P


Un ou des rappels. Avec tout se que tu as sur toi ou autour de toi pour faire des ancrages, skis, sac a dos, rochers, marmottes...
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
Straight-Down (16 avril 2015) disait:

Un ou des rappels. Avec tout se que tu as sur toi ou autour de toi pour faire des ancrages, skis, sac a dos, rochers, marmottes...

Ahahahah j'ai l'image en tête ! Enorme, je rigole comme un débile.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon, le plus long c'est de faire bander la marmotte...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
dans un autre style:

Joe Vallone, guide à La Grave...dans le Y, 12 avril 2015 :-)

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak (16 avril 2015) disait:

dans un autre style:

Joe Vallone, guide à La Grave...dans le Y, 12 avril 2015 :-)




Qq chose me dit que lui il n'a pas déchaussé pour le descendre!
Beub
Beub

inscrit le 29/06/14
182 messages
Matos : 3 avis
ak (16 avril 2015) disait:

dans un autre style:

Joe Vallone, guide à La Grave...dans le Y, 12 avril 2015 :-)




Au moins il est sur de ne pas être pris dans une coulée...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Straight-Down (16 avril 2015) disait:

ak (16 avril 2015) disait:

dans un autre style:

Joe Vallone, guide à La Grave...dans le Y, 12 avril 2015 :-)



Qq chose me dit que lui il n'a pas déchaussé pour le descendre!



là, non...


mais là:
youtube.com


oui ;-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Straight-Down (16 avril 2015) disait:

Le truc sur la première vidéo, autant qu'on puisse en juger, c'est un pb de niveau de ski. Ca semble passer de partout!
Partir à l'aventure en n’étant pas sur de pouvoir planter un virage aussitôt que les conditions se corsent, c'est un peu la roulette russe. Même avec du matos d'alpi, si c'est pour tirer rappel sur rappel, a moins de s'entrainer pour être admis au GIGN je ne vois pas bien l’intérêt!


B'en ouais carrément... Dans la première vidéo c'est totalement irrécupérable, faudrait juste avoir un cerveau pour que l'un des deux se dise objectivement: "on sait pas skier donc on y va pas."
Si c'était pas dramatique de bêtise comme situation ce serait hyper drôle: tu vois ton pote qui part sur le cul dans des pavasses dans la pente b'en franchement là t'es bon pour vidéo gag.
Et puis comme c'est pas assez énorme, tu déchausses et tu te mets une quiche. Bon b'en là au moins on à l'oscar du meilleur scénario et du meilleur acteur...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
C'est "marrant" la deuxième vidéo, a chaque fois que tu te dis "prend a gauche" y part a droite, et inversement ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (16 avril 2015) disait:

ak (16 avril 2015) disait:

dans un autre style:

Joe Vallone, guide à La Grave...dans le Y, 12 avril 2015 :-)




Qq chose me dit que lui il n'a pas déchaussé pour le descendre!


:) :) :)

Truandée la photo !

le Y n'est pas raide comme la photo en donne l'impression ;)
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Straight-Down (16 avril 2015) disait:

Ne jamais quitter ses skis si on a pas de crampons!
Enfin le premier il n'a pas vraiment choisi de les enlever! ;)


Et aussi...

serrer suffisamment ses fix

apprendre à déraper dans du raide
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
PhilippeG (16 avril 2015) disait:

b) soit essayer de retrouver son pote en-bas pour 1ers secours ...
et là, équipé comme il était en skieur lambda ... c'était quasi impossible et pourtant ... s'il n'avait pas pu tel. à des secours ...


Euh là très mauvais réflexe.

1. Tu appelles les secours.
2. Tu évites le sur-accident.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
carambole (16 avril 2015) disait:

Straight-Down (16 avril 2015) disait:

ak (16 avril 2015) disait:

dans un autre style:

Joe Vallone, guide à La Grave...dans le Y, 12 avril 2015 :-)




Qq chose me dit que lui il n'a pas déchaussé pour le descendre!


:) :) :)

Truandée la photo !

le Y n'est pas raide comme la photo en donne l'impression ;)


Ça dépend quel Y :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Il y en a plusieurs ?

je ne savais pas je ne connais que celui qui est à côté du pan. Il est où l'autre (si il y en a un autre ) ?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Des couloirs en Y c'est pas ça qui manque, dans les environs y a celui de Vars à l'Eyssina déjà :-)