gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Rebonjour... bon ça y est j'ai reçu mes Bonafide ! Ils sont bôôôôôs... mais nuuuuuus... je vais aller pêcher des fixations dans le shop le plus près de chez moi. Alors bien sûr j'ai fait pas mal de recherches déjà mais j'ai pas vraiment trouvé réponse à mes questions.

- quel modèle privilégier ? Mes skis actuels sont réglés à 7 DIN ce qui a l'air de correspondre à mon poids (70-75kg) et mon niveau (ski assez vite sur rouges et noires, niveau flèche d'il y a 20 ans et ski régulier 10j / an depuis) mais débutant en toutes neiges, ce que j'aimerais améliorer). Pointure 41 (je ne sais pas si a de l'importance mais bon).

J'ai vu les Marker griffon 13 (à la mode ?), les rossignol axium 110 B100, les rossignol axial 3 120 B100, la look PX12 wide, les Atomic FFG 12, et encore la Rossignol FKS 120 B115 ou encore les Scott S14 R B100.

Le prix je m'en fous, de toutes façons il y aura des remises, je voudrais savoir quelle est la fixation la plus performante sur des skis larges comme les Bonafide, avoir une fix fiable dans le temps (car je ne change pas mes skis tous les ans), et s'il y en a une particulièrement adaptée à ma pratique qui n'est pas tournée vers le freeride (plutôt piste pour l'instant, en devenir) mais qui a pour objectif d'être vraiment tout-terrains, toutes neiges et tous temps (car que ce soit glace/soleil ou tempête/fraîche, quand je suis là pour skier je skie).

A noter aussi que j'ai les genoux fragiles (un LCA rompu déjà;) et que je ne veux pas risquer l'entorse... et que je n'ai aucunement l'intention de faire le couloir du String ailleurs que dans ma chambre...

- deuxième question, que demander comme centrage ? Je lis tout et n'importe quoi sur les Bonafide.
Certains (qui me semblent avoir un P...N de niveau par rapport à moi) les trouvent très joueurs voire trop souples devant, et un se plaignait que le ski avait été monté bien trop centré, d'autres les trouvent quand même raides surtout à faible vitesse, et j'ai tendance à penser que mon humble niveau ne les mettra pas en défaut pour cause d'appui trop puissant sur les languettes.

En plus j'avais l'habitude de skier des skis plus courts, en 160, alors que là ce sont des 166.

Du coup j'aurais tendance à les faire mettre sur 0 ce qui me semble logique, pour un ski tout-terrain avec un patin quand même conséquent qu'il va falloir faire tourner y compris dans les champs de bosses et en godille si ça me chante. Et puis c'est la position neutre donc a priori celle recommandée par le fabricant non ?

Voilà, vu que le mag où je compte acheter et faire monter mes fixs ne vendaient pas les Bonafide, je ne sais pas s'ils auront un avis éclairé concernant le centrage par rapport aux caractéristiques du ski. Vos avis ?
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Question subsidiaire : le poids des fixations à privilégier ? Perso je trouve que depuis que j'ai changé mes chaussures pour un modèle plus rigide et plus lourd que l'ancien, j'ai de bien meilleures sensations de contrôle de ce que je fais, et à vrai dire je trouve aussi que les skis trop légers ne tiennent que dalle. Le poids plus léger semble être un argument commercial, mais à part en rando, quel est l'intérêt d'un poids plus léger ? Au fait mes chaussures sont des head raptor overkill. Je sais pas si ça a une importance dans le choix des fixations.
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1426 messages
Félicitations pour ton achat !
gromousse (20 mars 2015) disait:

J'ai vu les Marker griffon 13 (à la mode ?), les rossignol axium 110 B100, les rossignol axial 3 120 B100, la look PX12 wide, les Atomic FFG 12, et encore la Rossignol FKS 120 B115 ou encore les Scott S14 R B100.

Je ne connais pas les Atomic et les Scott mais pour le reste :
- griffon : ok
- axium : bof bof. Un peu trop plastoc à mon goût.
- axial/PX (ce sont les mêmes) : ok
- FKS 120 : ok également. Si tu les as au même prix que les autres à mon avis c'est plutot ce qu'il faut prendre (meilleure élasticité que les autres et déclenchement latéral arrière)

Pas d'avis sur le centrage du Bonafide mais dans 95% des cas le centrage recommandé est le bon.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bubulefou, 20/03/2015 - 15:49
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Partenariat de Blizzard avec Marker, donc skis du premier développés avec les fixations du second, donc achat de Griffons pour mettre sur tes Bonafide !
Je ne fais qu'appliquer le théorème de Salomon selon lequel ses skis ont été développés avec ses propres fixations et, par conséquent, seront plus efficaces avec lesdites fixations.
Mais bon, ce théorème donne lieu à de nombreuses controverses (beaucoup, pour ne pas dire une majorité, pensent que cette différence d'influence des fixations selon leurs marques sur les skis est minime et que l'on peut, dès lors, choisir les fixations que l'on veut).
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ok ! Ma foi c'est une info intéressante quand même, on peut se dire que si les griffon n'apporteront pas forcément un plus perceptible de façon évidente par rapport à une autre fix, au moins ils ne seront pas péjoratifs pour le ski !
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Euh... ma remarque se voulait surtout humouristique !
Il n'est pas certain que les Bonafide aient été spécialement développés avec des fixs Marker, même si on peut le penser compte tenu du fait que c'est Marker qui équipe les packs skis + fixs de Blizzard (en pratique, leurs skis de piste).
Ceci dit, les griffons ne sont sûrement pas de mauvaises fixs (elles ont même la réputation inverse).
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ah ouais mais moi je suis un gros newbie hein, on peut me faire gober n'importe quoi ! C'est pas beau de jouer avec les ignorants... Bon sinon alors pour toi le top c'est les rossignol FKS et ensuite les griffon ? Et les scott S14 R B100 un avis ? Et les atomic STH2 13 WTR tu connais ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 20/03/2015 - 18:18
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Vu que je n'ai pas essayé toutes ces fixs, je n'ai pas d'avis. Elles ont toutes bonne réputation et devraient toutes te satisfaire (les Scott que tu mentionnes sont sûrement des Salomon, qui a un partenariat avec cette marque de skis).
Je pense seulement que seuls des skieurs chevronnés qui s'aventurent régulièrement en hors piste sentiront une véritable différence, pas des skieurs plus ordinaires qui évoluent majoritairement sur piste.
Dès lors, tu peux regarder les moins chères, celles qui te plaisent le plus, qui sont les mieux assorties à tes skis (ce sont forcément les griffons puisque tes skis ont été développés avec : application du théorème de Salomon au look des fixs) ou à ta tenue (j'ai plus d'hésitations sur l'application du théorème là, même si Salomon fait des vêtements de ski).
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
évites les axiums.

pour les autres, ça se vaut avec une préférence pour les FKS et les salomon / Scott.

pour la position, saches qu'avant de céder à la mode des multi graduations, blizzard ne proposait qu'un repere donc position 0 et ne te prends pas la tête
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 20/03/2015 - 19:25
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Nickel, ça c'est des réponses comme j'aime ! Ce seront sûrement les Scott alors, j'aime bien leur look et je les ai trouvées pas chères.
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Ah le Bonafide :)

pour confirmer ce qui a été dit sur les fixs: FKS/Pivot c'est super, les STH/914/916 de Salomon aussi (ainsi que leurs variantes commerciales Atomic/Scott), Axium c'est tout simplement à jeter et les Griffons t'en es content les 30 1ères sorties parce que c'est léger mais très vite ça bouffe tes pompes et ça prend du jeu (du jeu non rattrapable !).

Quant au ski, je le trouve certes beaucoup trop centré mais ça dépend aussi énormément du style de ski (et de l'angle de la fix, et de celui la tige). Donc ce qui ne marche pas pour moi sera peut-être parfait pour d'autres !

Bubu le rappelle malgré lui : "95%" de cas sans problème concernant le centrage, ça veut bien dire que des fois, ça ne marche pas - et il y a eu des exemples fameux de positions ratées (Scott Pure, les protos du Q-Lab, les Dictator)...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Pas de souci lapin38. Merci pour ton opinion sur les fixs qui me confortent dans mon choix. Pas de souci pour un DIN à 7-8 avec les Scott ? La plage est de 6-14 je crois.

Je me suis rué sur ton avis sur les bonafide. 1/10... J'avais deja acheté les miens... Sur le coup je me suis dit "ooooops". Et puis j'ai regardé ton profil... Pour skier autant que toi sur les 8 dernières annees, il me faudrait genre 80 ans, j'ai fait le calcul ! Donc je me suis dit que c'est pas parce qu'un gars comme toi les plie que moi je vais les fléchir à peine...surtout avec mes 41 ans, mon LCA pété et mon mètre 69. Je suppose qu'une fixation relativement centrée ne pénalisera pas quelqu'un comme moi qui va privilégier la maniabilité à la tenue à Mach 12. Qu'en penses tu ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 20/03/2015 - 23:00
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
J'approuve entièrement ! Et dans une petite taille de toute manière ça se sentira peut-être moins.

Et pas de problème pour le DIN.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Cool ;-)
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
bon , moi je continu sur ma lancé "falling in love" du Bonafide !!
ils sont monté avec des Marker griffon qui jouent pleinement leur rôle !!
Je poursuis ma première saison avec ces Blizzard et à chaque fois je suis surpris par leurs qualités !! je rentre d'un weekend dans le Queyras ou ma dernière descende était une simulation de derby environ 1000 mètres de dénivelé à fond en 6 grandes courbes ( j'exagère surement...)
Les Bonafides sont aussi capable de ça !!! des vrais avions de chasse !!!
Mon niveau technique et mes cuisses ont eu raison de cette dernière descende !! Mais les Bonafides sur neige de printemps, trafole et quelques bosses à mach 3 , n'ont pas bronché du tout !!!! s'en était presque dangereux et indécent tellement je me sentais en sécurité avec leur accroche et stabilité!!! Tu ne va pas regretté ton choix bien au contraire !!!;)
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
et pour finir ce qui est surprenant pour une telle accroche et stabilité à grande vitesse, c'est que mes Bonafide ne font que 173cm (pour 173cm de taille et 73kg poids)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
J'y compte bien ! Des skis aussi larges doivent être sympas sur de la neige molle non ? On s'empâte moins ?
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages

Sur la neige molle printanière, seul un bon fartage dans les règles de l'art peut réellement t'aider; après pas sûr que la largeur au patin aide sur ce type de neige. Par contre j'ai eu droit à 10 cm de neige fraiche (lourde car neige de printemps) et le Bonafide comme à son habitude dans la trafolle ou dans la poudreuse, déjauge rapidement et te permet de "planer" au dessus très facilement. je sais que je me répète mais je trouve le Bonafide réellement très équilibré.

Si tu veux encore t'enrichir d'un autre avis de pro, je te conseille de lire le test de l’équipe de glisse attitude sur le Bonafide , il est aussi très parlant :glissattitude.com

Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
diabolo159 (23 mars 2015) disait:

pas sûr que la largeur au patin aide sur ce type de neige

Si si si attends, il faut quand même rétablir certaines vérités : s'il est vrai qu'en poudre le flex de la spatule est plus important que la largeur du patin pour déjauger et se faire plaisir, en printanière molle (que ce soit du sucre ou de la neige "pourrie" - c'est le terme technique, pas un jugement) c'est plutôt l'inverse, c'est la largeur qui aide énormément à tourner !
Pour la simple et bonne raison que dans de la neige dense mais sans cohésion, un talon fin s'ancre et devient extrêmement directif...
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
LAPIN38,
je ne savais pas, merci pour l'info... j'avais l'impression à l'inverse que la largeur pouvait accentuer l'effet de "ventouse" sur la neige molle et collante... mais bon c'est vrais que je n'ai rien senti de tel , toujours aussi maniable le 98 au patin...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Lapin38 (23 mars 2015) disait:

diabolo159 (23 mars 2015) disait:

pas sûr que la largeur au patin aide sur ce type de neige

Si si si attends, il faut quand même rétablir certaines vérités : s'il est vrai qu'en poudre le flex de la spatule est plus important que la largeur du patin pour déjauger et se faire plaisir, en printanière molle (que ce soit du sucre ou de la neige "pourrie" - c'est le terme technique, pas un jugement) c'est plutôt l'inverse, c'est la largeur qui aide énormément à tourner !
Pour la simple et bonne raison que dans de la neige dense mais sans cohésion, un talon fin s'ancre et devient extrêmement directif...


Bon ben il semble que je ne me sois pas trompé dans mon choix alors... je voulais un ski fiable sur piste, plutôt taillé pour faire des courbes moyennes à grandes, capable de faire une godille et des bosses et plus facile et confortable sur des neiges variables (molle, épaisse et poudreuse) que mes bandits, ça devrait bien le faire. Reste plus qu'à attendre de pouvoir les tester... et c'est ce qui risque d'être le plus difficile ! Merci pour votre aide en tous cas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 23/03/2015 - 12:18
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
diabolo159 (23 mars 2015) disait:

LAPIN38,
je ne savais pas, merci pour l'info... j'avais l'impression à l'inverse que la largeur pouvait accentuer l'effet de "ventouse" sur la neige molle et collante... mais bon c'est vrais que je n'ai rien senti de tel , toujours aussi maniable le 98 au patin...

Non, l'effet de ventouse vient de la préparation de ton ski : il faut structurer ta semelle pour neige chaude (structure grossière avec stries larges). C'est la seule manière ! Si ta semelle est plate (le pire) ou même structurée très finement, l'eau ne s'écoule pas et ça fait effectivement ventouse. Et ce sera le cas quelle que soit la largeur du ski.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
blistergearreview.com

Pour toi diabolo159... une revue dans la langue de Shakespeare des Bonafide, en comparaison avec leur concurrent direct le Volkl Mantra. Chouette compte-rendu j'ai trouvé, avec des photos montrant le profil et les rockers du Bonafide et des comparaisons des deux skis en se basant sur leurs différences techniques.
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
gromousse (23 mars 2015) disait:

blistergearreview.com

Pour toi diabolo159... une revue dans la langue de Shakespeare des Bonafide, en comparaison avec leur concurrent direct le Volkl Mantra. Chouette compte-rendu j'ai trouvé, avec des photos montrant le profil et les rockers du Bonafide et des comparaisons des deux skis en se basant sur leurs différences techniques.


;), merci .. je vois qu'on a la même approche, une véritable "enquête" avant de prendre la décision du Bonafide..pour ma part enquête fructueuse et bénéfique, je suis sur que ça sera de même pour toi....
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
J'ai fait la même enquête, patienté une saison entière et je me suis quand même fait avoir dans toutes les largeurs ^^
Rien ne remplace l'essai sur le terrain !
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Certes... après on a pas tous la même exigence non plus, meilleur on est, plus on a besoin de performances au top niveau. Perso je suis loin du top ;-)
Ce que je pourrais craindre des Bonafide c'est qu'ils soient trop exigeants pour moi. Toi ça a été plutôt l'inverse si j'ai bien compris.

Une question que je me pose, enfin deux : faut-il skier le Bonafide systématiquement sur la carre pour avoir de l'accroche sur le dur ? Conduite coupée fortement conseillée, ou on peut le laisser déraper sans perdre trop en accroche ?

Deuxième question : je lis ici et là que c'est un ski fatigant, ça veut dire quoi concrètement ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
gromousse disait:
je lis ici et là que c'est un ski fatigant, ça veut dire quoi concrètement ?


ça veut simplement dire qu'à force de te prendre la tête pour savoir si tu as fait le bon choix ... de skis ... de taille de patin ... de longueur ... de centrage ... et te prendre la tête pour choisir des fix destinées à un usage "loisir" ... à la fin tu es très fatigué ! :P avant même d'avoir commencé à skier avec :(

Sinon, pour les fix. comme je l'ai écris ailleurs ... avec mes 2 gosses et mon épouse, cela fait 7 paires de Axium qui nous ont permis de skier depuis qlq années ;) et pour ma part, des bonnes boites, j'en ai pris qlq'unes ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 24/03/2015 - 09:09
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Bah c'est le syndrome Padski. Tu fais Padski, tu fais du ski par procuration sur un forum. Va juste falloir que je m'y fasse : je ne vais pouvoir les essayer que l'an prochain... pitête novembre ou décembre si le Dieu de la neige le veut.
Néanmoins j'ai eu effectivement toutes les réponses à mes questions grâce à vos participations et vous en remercie.

Allez hop, je vais faire du vélo !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 24/03/2015 - 09:29
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Boh boh boh tu peux skier jusqu'au 10 mai en station avant de penser à novembre !
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Lapin38 (24 mars 2015) disait:

Boh boh boh tu peux skier jusqu'au 10 mai en station avant de penser à novembre !

Oui, mais pas n'importe où : uniquement à Val Thorens (jusqu'à fin avril, tout début mai à Chamonix et à l'Espace Killy).
A moins de faire de la rando, mais là notre ami n'est pas équipé pour.
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Val Tho c'est le 10 mai également (du moins la semaine dernière c'était leur prévision de fermeture).
Y'a également la Grave qui ferme début mai.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Oui, je faisais bien référence à Val Thorens, uniquement, pour la date du 10 mai.
Après (ou plutôt avant), il y a tout le mois d'avril où plusieurs stations restent ouvertes. A prendre en considération, surtout si les chutes de neige annoncées pour la fin de cette semaine / début de semaine prochaine se confirment. Mais encore faut-il pouvoir partir ...
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
gromousse (24 mars 2015) disait:

Certes... après on a pas tous la même exigence non plus, meilleur on est, plus on a besoin de performances au top niveau. Perso je suis loin du top ;-)
Ce que je pourrais craindre des Bonafide c'est qu'ils soient trop exigeants pour moi. Toi ça a été plutôt l'inverse si j'ai bien compris.

Une question que je me pose, enfin deux : faut-il skier le Bonafide systématiquement sur la carre pour avoir de l'accroche sur le dur ? Conduite coupée fortement conseillée, ou on peut le laisser déraper sans perdre trop en accroche ?

Deuxième question : je lis ici et là que c'est un ski fatigant, ça veut dire quoi concrètement ?


Tu stresses pour rien lol !!! Avec le Bonafide si tu veux tu peux même descendre tout du long en chasse neige ;) !!! c'est un ski, un très bon ski certes mais ça reste un ski ; tu dérapes sans problème, tu carves si tu veux, il accroche dans tous les cas et est très stable..Il devient fatiguant (je confirme pour l'avoir vécu) quand tu veux pousser "la machine" et quand tu ski agressif.. a mon sens cela tiens du fait que ce ski te permettant d'aller plus loin en terme de possibilité que la technique doit suivre et du coup, si tu n'es pas au top techniquement (c'est mon cas) tu compenses par de gros effort physique....le ski ne lâche rien, c'est toi qui lâche...Lors d'une grosse bourre avec mes bonafide j'ai senti que mon manque de technique me mettait un peu à cul à un moment, j'ai du faire de gros effort pour rééquilibrer, puis j'ai du m’arrêter pour cause de surchauffe de cuisse....mais le Bonafide lui n'a pas bronché, il a encaissé le terrain, la vitesse , les courbes et tout le toutim sans me mettre en danger ou en déséquilibre...Après tu peux faire des descentes pépère comme je fais en skiant avec mon loustic et là ce qui est fatiguant c'est juste le combat que tu mène dans ta tête contre l'envie de t'envoyer grave dans la pente ;)...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
C'est marrant ... on dirait un reportage que j'aurais pu faire ... avec mes B2 ;)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Remarque que si le Bonafide est un Bandit XX version XL survitaminée, plus polyvalente et plus performante, ça risque de me plaire ! Mais les B2 sont beaucoup plus étroits au patin non ?

Pour le ski cette année je crains que ce ne soit la fin pour moi. Ma foi on a bien profité cet hiver, peut-être 20 jours de skis cumulés pour moi cet année ou pas loin, c'est déjà bien (surtout en m'étant pété le croisé fin janvier, c'était pas gagné de maintenir le ski pour la fin de la saison). Maintenant je vais devoir être patient pour les essayer, mais c'est la rançon de profiter des promos de fin de saison.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 24/03/2015 - 14:04
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
B2 de 2007 = 78 au patin ... mais, bon depuis il y a surement eu mieux ... ;)

En fait, c'était juste pour relativiser un commentaire qui était très enthousiaste ... ;) avec un zeste de passion qui parfois, peut faire perdre un peu d'objectivité ... ;)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ah ok. Bah c'est humain, t'achètes un nouveau vélo il ne grimpe plus il vole... le seul moyen c'est de faire l'essai par soi-même comme disait lapin38 et le moyen le plus sûr d'avoir une idée fiable sinon, c'est d'avoir des bases de comparaison communes. ça tombe bien pour moi, diabolo159 avait des bandit XX avant les bonafide, comme moi, c'est pour mon cas personnel un gage d'avoir des bases communes avec ses sensations.

C'est clair que si j'avais pu essayer des skis avant d'acheter ça m'aurait évité toutes ces questions. Mais bon un forum c'est fait pour ça. Et puis comme je l'avais précisé dans mon premier topic, essayer des skis peut parfois être contraignant, au sens où il faut aller au shop le matin, les ramener le soir, etc. Quand tu as deux nains à accompagner le matin à l'ESF, à récupérer à la fin de chaque cours (ma fille faisait matin + aprèm), et que t'as qu'une semaine et en plus l'appel des pistes qui se fait sentir... En plus l'hotel était un peu loin des shops, il avait son propre shop mais les références que je voulais essayer n'y étaient pas (et pas beaucoup de choix en plus).

C'était différent quand j'étais étudiant à Lyon, on partait au ski à la journée, on allait chercher nos skis dans un mag le samedi, on pouvait se choisir une paire différente à chaque sortie. Et puis on avait que ça à faire d'aller louer des skis.
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
Évidemment on est emporté par la passion et donc parfois pas très objectif !!! en même temps le principe même de l'expression "touché de neige " est subjectif.
Mais on retrouve des caractéristiques et des qualités communes perçut par des Riders différents sur un même ski...
J’avoue moi je suis complétement conquis par les Bonafides car c'est ce que j'attendais d'un ski polyvalent . mais je ne les ski que depuis mars 2015 et j'ai eu cette même démarche fastidieuse de rechercher un produit me correspondant. Alors quand tu vis en station (ou pas loin) rien ne vaut le test grandeur nature, mais quand comme moi on est loin des montagnes,Les quelques occasions de tester des skis te donnent déjà une idée sur les caractéristiques que tu recherches. Puis forts de ces données là tu cherches sur le papier (le net, forum , skipass..) THE SKI .
Je n'avais pas testé le Bonafide et j’avoue que lors de ma première descente , j'ai été un peu déboussolé et en toute franchise je n'arrivai pas trop à le skier... Après 2 ou 3 descentes ou j'ai commencé à bien me positionner et à appuyer au bon moment... j'ai eu une sacré banane qui s'est dessiné sur mon visage..Et depuis ce n'est que des bonnes surprises à chaque sortie..
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Tu peux préciser ce que tu veux dire par "appuyer au bon moment" ? Tant qu'àf' si je peux avoir une notice d'emploi...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bah, à environ 35 centièmes après le début du virage ... tu appuies un max ... avant c'est trop tôt et tu pars tout droit ... après ça risque d'être trop tard et tu remontes la pente ... :P

Mais ça dépend du centrage ... si tu es à 0 c'est ça ... sinon, à -1 il faut enlever 3 fois 35 au carré/1000 ... et à +1 il faut ajouter 3 fois 35 au carré/1000 ... :P
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 24/03/2015 - 21:35
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Oh qu'il est moqueur celui-ci... non c'est juste que bon je vois pas trente-six façons de faire un virage, je choisis pas le moment où j'appuie, je tourne et voilà quoi... mais bon allez j'arrête... je verrai bien. ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass