cloupeuf
cloupeuf

inscrit le 26/01/15
15 messages
La question est dans le titre: quand on achète un ski neuf, il est déjà farté, il faut le faire farter, ou on peut skier direct avec même si pas farté?

Merci
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Les deux mon capitaine !
Bon en gros c'est libre choix au skieur, sois tu ski une journée ou deux sans refarter (si y a de la neige en quantité et que tu es sur de pas touché;) sinon un coup de fartage pour nourrir la semelle et la rendre un poil plus costaud au cas ou un petit cailloux passerai dans le coin. Le fart usine est moisi ;).
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Si oui, il y a 70 pages de discutions ici ;)
/forums/sports/ski/alpin/sujet-99954.html
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
Arakiscool (27 janv. 2015) disait:

Les deux mon capitaine !
Bon en gros c'est libre choix au skieur, sois tu ski une journée ou deux sans refarter (si y a de la neige en quantité et que tu es sur de pas touché;) sinon un coup de fartage pour nourrir la semelle et la rendre un poil plus costaud au cas ou un petit cailloux passerai dans le coin. Le fart usine est moisi ;).


ha bon ? le fart rend la semelle plus résistante ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Moi, maintenant je farte même avant d'acheter ;)

ben oui ... je vais en magasin avec mon attirail de fartage et en plein rayon, je m'installe pour farter 2 ou 3 paires, afin de pouvoir comparer celle qui glissera le mieux ... et l'acheter :P
Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Perso, je defarte à chaud et je refarte derriere. Je prefere que d'avoir le fart d'usine qui sert juste à protéger en magasin mais pas sur les pistes.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
mamatua (27 janv. 2015) disait:

Arakiscool (27 janv. 2015) disait:

Les deux mon capitaine !
Bon en gros c'est libre choix au skieur, sois tu ski une journée ou deux sans refarter (si y a de la neige en quantité et que tu es sur de pas touché;) sinon un coup de fartage pour nourrir la semelle et la rendre un poil plus costaud au cas ou un petit cailloux passerai dans le coin. Le fart usine est moisi ;).


ha bon ? le fart rend la semelle plus résistante ?

Oui et non... Entre du PE d'une semelle sèche et du PE farté régulière, on note des différences de résistance à la traction et à l'arrachement avec des résultats de + 30% de résistante pour le PE farté régulièrement et une élasticité 20/25° supérieure.
Par contre entre un ski qui vient d'être farté et un ski farté il y a 5/6 journées il n'y a pas de grosse différence.
cloupeuf
cloupeuf

inscrit le 26/01/15
15 messages
Merci à tous! Je sais au moins qu'ils sont fartés en usine maintenant!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
cloupeuf (27 janv. 2015) disait:

Merci à tous! Je sais au moins qu'ils sont fartés en usine maintenant!

Histoire d'être précis et mettre fin (jusqu'au prochain post :) ) à quelques inepties.
Les skis sont fartés en usine. Mais il ne s'agit pas d'un fart de glisse mais d'un fart de stockage.
L'idéal est donc de les défarter puis de les imprégner, les basés, et enfin posé un fart de glisse. Si on ne base pas, l'impregnation reste quand même une phase importante.

Effectivement on skie les skis de courses directement. Mais la raison en est simple. Les stries de la structures sont généralement trop saillantes. En les skiant on ecrête les stries. Mais du coup la préparation initiale des ski, qui suit est nettement plus importantes.
cloupeuf
cloupeuf

inscrit le 26/01/15
15 messages
Merci! C'est quoi "baser"? Moi au mieux je défarte avec une bombe a défarter puis je farte et basta. Non?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
cloupeuf (27 janv. 2015) disait:

Merci! C'est quoi "baser"? Moi au mieux je défarte avec une bombe a défarter puis je farte et basta. Non?

Arghhhhh cloupeuf m'a tué :)
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
71 pages pour en arriver là... ;)
cloupeuf
cloupeuf

inscrit le 26/01/15
15 messages
tcsa (27 janv. 2015) disait:

cloupeuf (27 janv. 2015) disait:

Merci! C'est quoi "baser"? Moi au mieux je défarte avec une bombe a défarter puis je farte et basta. Non?

Arghhhhh cloupeuf m'a tué :)

J'ai de la parafine à défarter, mais j'en met plein la cuisine, après c'est casse gueule et puis racler c'est fatiguant.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
cloupeuf (27 janv. 2015) disait:

tcsa (27 janv. 2015) disait:

cloupeuf (27 janv. 2015) disait:

Merci! C'est quoi "baser"? Moi au mieux je défarte avec une bombe a défarter puis je farte et basta. Non?

Arghhhhh cloupeuf m'a tué :)

J'ai de la parafine à défarter, mais j'en met plein la cuisine, après c'est casse gueule et puis racler c'est fatiguant.

Ah ouais quand même. Utilise du Magic Potion alors. Ca te fera des résultats de merde à hauteur de ton investissement dans l'entretien de tes skis
Luz66
Luz66

inscrit le 30/10/13
392 messages
cloupeuf (27 janv. 2015) disait:

tcsa (27 janv. 2015) disait:

cloupeuf (27 janv. 2015) disait:

Merci! C'est quoi "baser"? Moi au mieux je défarte avec une bombe a défarter puis je farte et basta. Non?

Arghhhhh cloupeuf m'a tué :)

J'ai de la parafine à défarter, mais j'en met plein la cuisine, après c'est casse gueule et puis racler c'est fatiguant.

Fait le dans la chambre! C'est toujours mieux de glisser dans la chambre...
cloupeuf
cloupeuf

inscrit le 26/01/15
15 messages
tcsa (27 janv. 2015) disait:

cloupeuf (27 janv. 2015) disait:

tcsa (27 janv. 2015) disait:

cloupeuf (27 janv. 2015) disait:

Merci! C'est quoi "baser"? Moi au mieux je défarte avec une bombe a défarter puis je farte et basta. Non?

Arghhhhh cloupeuf m'a tué :)

J'ai de la parafine à défarter, mais j'en met plein la cuisine, après c'est casse gueule et puis racler c'est fatiguant.

Ah ouais quand même. Utilise du Magic Potion alors. Ca te fera des résultats de merde à hauteur de ton investissement dans l'entretien de tes skis

Pour être honnête, avec les bons outils ou pas, je reste plutôt mauvais dans l'entretien des skis. Les carres sont pas très coupantes et les skis glissent pas très bien. Mais bon, avant je le faisais faire en boutique, et c'était pas tellement mieux non plus!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
cloupeuf (27 janv. 2015) disait:

Pour être honnête, avec les bons outils ou pas, je reste plutôt mauvais dans l'entretien des skis. Les carres sont pas très coupantes et les skis glissent pas très bien. Mais bon, avant je le faisais faire en boutique, et c'était pas tellement mieux non plus!

On va dire que tu n'es pas adroit de la main gauche et chauche de la main droite :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass