Alx.
Alx.

inscrit le 21/01/15
6 messages
Bonjour à tous,

J'ai besoins de quelques conseils pour l'achat de bons skis all mountain.

Tout d'abord je pense qu'il est judicieux de vous présenter mon utilisation !
Je suis un jeune homme de presque 18 ans de 1m85 et 72kg. J'ai un très bon niveau de ski : je vais partout et c'est justement ce que j'aime tant dans le ski. J'aime beaucoup le hors piste, mais je ne veux pas que mes skis m'empêchent de balancer du gros carving ou de la gaudille sur un mur (potentiellement glacé;) en piste. Mon niveau freestyle est presque nul, je n'exclue pas l'idée de m'améliorer dans ce domaine mais c'est très secondaire comme critère.
Mon choix se porte donc sur du 50/50 all mountain.

Tout d'abord j'aimerais savoir quelle largeur au patin suffit pour une utilisation 50/50. Du 88mm suffit-il ? Ou faut-il préférer du 95/98mm ?
Est-ce que passer sur du 102mm voir plus altère la performance sur piste ?

Quel skis me conseilleriez- vous ? Sachant je j'ai un budget autour de 600 euros
J'ai remarqué les skis suivant : Atomic Vantage Alibi/Theory, Blizzard Bonafide/Brahma, Faction candide 2.0/Soma, Black crows Camox.

Je pense que des skis très rigides (comme les Blizzard) ne sont pas un problème sachant que je suis plutot sportif et que je n'aime pas la ballade : j'envoie sec dès que je peux. Encore une fois des avis sont les bien venus.

Enfin dernière question : quelle taille de ski est la plus adaptée ?

Merci pour votre attention :D
candide94
candide94

inscrit le 25/03/02
464 messages
Matos : 1 avis
Si t aime pas les chamallow type sin7/cham... Prend 1 blizzard,
88ou 98 ça dépend de ton programme.
Si t es 1 régional et que tu montes des que les conditions le permettent, prend le plus large -bonafide- sinon tu subis les conditions (réservation à l avance...) prend le brahma.
Sportif, grand, tu vas sûrement prendre 4-5 kilos (de muscle) d ici 2/3 ans, prend les en 180!!
Alx.
Alx.

inscrit le 21/01/15
6 messages
Merci pour ta réponse :)

Que change la forme "chamallow" des rossignol ? (à vu d'oeil j'ai l'impression que le rocker doit taper à grande vitesse sur trafolle)

Mon programme c'est vraiment 50/50. Je veux être à l'aise dans la bonne poudre mais la piste c'est pas accessoire.
Dans ce cas 88 ou 98 ?

D'autre part est-ce qu'un patin de 95/98 rend plus difficile les virages serrés ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Chamallow, c'est le flex plutôt souple de certains skis (pas que Rossignol), pas la forme.

Un patin de 98 rend forcement le ski beaucoup moins vif sur piste qu'un patin de 70.
Après c'est plus sensible sur certains skis, y a pas que la largeur qui joue...

88 ou 98, ou 95, à toi de voir et de tester. Le bon compromis pour moi ne le sera sans doute pas pour un autre.

Un excellent compromis, en paire unique, peut être le Stoeckli Storm 95, mais c'est mon ressenti suivant mes critères....

Donc teste aussi si tu peux les Blizzards, Atomic Alibi/ Ritual, Fischer motive 95, Kastle MX et bcp d'autres

Suivant les modèles, une taille de 180 à 190 parait pas mal, à toi de voir en testant, là aussi.
Alx.
Alx.

inscrit le 21/01/15
6 messages
Ah chamallow dans ce sens haha, effectivement un flex souple je suis pas très fan sachant que je veut plutôt attaquer.

Je pense plus à du 88/89 au patin que 98 ou 95 sachant que je tiens vraiment à de la réactivité sur piste.

Je ne peux pas tester les skis :/
Par contre ayant toujours skié sur des skis pur piste, j'avais une fois testé environ cette largeur et j'avais trouvé ça déjà bien agréable en poudreuse.

C'est dans l'optique d'une paire unique oui, si y'a pas les conditions j'ai pas envie de ne pas m'éclater.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Alx., 21/01/2015 - 18:28
andyrew
andyrew

inscrit le 05/12/14
3 messages
J'ai acheté des line sick day 95 cette année j'ai eu 4 jours dessus dans des conditions de verglassé à 30cm de poudre et ils sont pas mal dans toutes les conditions

L'accroche sur piste très dure n'est super mais mieux que j'ai imaginé pour un ski de 95 avec un peu de rocker

Je suis 1.85m et 70 kg et je les ai en 184 je trouve que c le bonne taille
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
Hellsass (21 janv. 2015) disait:

Chamallow, c'est le flex plutôt souple de certains skis (pas que Rossignol), pas la forme.

Un patin de 98 rend forcement le ski beaucoup moins vif sur piste qu'un patin de 70.
Après c'est plus sensible sur certains skis, y a pas que la largeur qui joue...

88 ou 98, ou 95, à toi de voir et de tester. Le bon compromis pour moi ne le sera sans doute pas pour un autre.

Un excellent compromis, en paire unique, peut être le Stoeckli Storm 95, mais c'est mon ressenti suivant mes critères....

Donc teste aussi si tu peux les Blizzards, Atomic Alibi/ Ritual, Fischer motive 95, Kastle MX et bcp d'autres

Suivant les modèles, une taille de 180 à 190 parait pas mal, à toi de voir en testant, là aussi.
ha oui je te suis sur les storm95,j'ai acheté les vario(car avec stockli il faut faire un choix) et pour une paire unique quel pied!
candide94
candide94

inscrit le 25/03/02
464 messages
Matos : 1 avis
Aix, je viens de faire 1 journée avec les powertrack 89 (c comme les expérience 88 de rossignol).C polyvalent mais le rocker est marque.
Moi qui suis habitué a des skis de piste performants (75au patin), je cherchais qq chose de plus large et assez performant sur piste ... Bah c quand même moins violent.
88/89 c 1 bon compromis mais faut peut être qq chose de moins marque et plus rigide. A toi de voir mais c évident que les ressentis de tt le monde et de la presse ne sont pas forcément ce que toi tu vas ressentir, donc essai impératif surtout avec tous les changements depuis 4-5 ans!
Alx.
Alx.

inscrit le 21/01/15
6 messages
Oui je pense qu'un ski rigide est bien sachant que je carve vite il faut de la stabilité. Les Brahma me font de l'oeil ducoup, d'autres skis dans la même catégorie ?

Je veux garder du lourd sur piste, mais je suis conscient que par rapport à des atomic drive 72mm (skis sur lesquels je ski en general) ça pourra pas envoyer autant.

Par contre le gain de performance en peuf sera bien marqué et j'en ai vraiment besoin (avoir un programme 50/50 avec du 72mm c'est assez frustrant parfois)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Alx., 24/01/2015 - 12:21
da.vid
da.vid

inscrit le 24/12/11
63 messages
Matos : 5 avis
Pour avoir les Candide 2.0, ce sont des ski, géniaux!! Passe partout, joueur, léger... Super fun! Un talon juste un peu mou mais bon...

Sinon, essaie de trouver un Kästle MX ( il faut fuir le BMX comme la peste c'est un véritable ver de terre!) en 88. Je le possède aussi et ce ski est pour moi, "LE" ski AM le plus complet! l'essayer c'est l'adopter! Cher en neuf mais bon, on le trouve en occaz et certains sites le bradent pour le moment.

Entre les deux alors, là... Tu veux jouer? Candide 2.0!
Tu veux du méga sérieux? Kästle MX 88!!!
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1625 messages
Je connais pas mais le völkl kendo est souvent cité dans le même genre que le brahma
Swisc
Swisc

inscrit le 13/09/13
5 messages
hello, ayant skié deux saison avec les atomic theory ils sont génials. En piste ça taille comme tu veux eten poudre ça passe super (en dessous de 30 de fraiche )
Nuncyco
Nuncyco

inscrit le 11/01/14
36 messages
Si tu veux envoyer = plaque Titanal.
Donc Bonafide/Brahma chez Blizzard, Kendo / Mantra chez Vokl par exemple et probablement d'autre que je ne connais pas).
Et tu choisis la largeur selon ce que tu privilégies, 88 pour carver sur piste glacée, 98 pour le HP.
Sachant que la plaque rajoute pas mal de dureté au ski, et en poudreuse c'est moins facile du coup.

Stockl Storm 95 a une super presse, Kastle avec ses MX. Mais je ne les ai jamais skié.
Alx.
Alx.

inscrit le 21/01/15
6 messages
Sinon vous pensez quoi du Soma, du Theory et du Kendo ?
rouliane
rouliane

inscrit le 04/02/15
7 messages
Matos : 2 avis
et un ski FS-All moutain?
assez de pêche sur piste et assez large en HP.

Rossignol Storm? Quelqu'un connaît?
Victortelemark
Victortelemark

inscrit le 05/11/13
142 messages
Salut!
Perso je ski en kendo en skis de tout les jorus, et j'en suis vraiment content!
Sur pistes: carving très bon, des rails! La godille passe très bien également, beaucoup de bonnes sensations!
Trafolles: Le rocker avant dégomme tout sur son passage, tu peux y aller a fond sans avoir peur, et en s'eclatant vraiment!
Croutés: Le rocker dégomme, ya donc moyen de skier dedans sans problème!
Poudreuse: Très amusant entre 0-30 cm de neige, un peu plus et il s'enfonce. Mais bon en même temps je mesure 1m90, et je skis les 184 en telemark! La position telemark me frenne donc et mon ski s'enfonce! Donc a mon gout il y a mieux, mais il a l'air très bon pour un pote qui fais ta taille et skis sur le 184 en alpin.
Donc un très bon choix de skis a mon avis!
Joueur et tout!
Bref un ski all moutain qui gère dans son domaine!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Evite les nouveaux mantra qui sont cambre plat/double rocker si tu veux carver.
D'accord pour les Kastle MX88 mais qui coutent un bras mais on peu en trouver d'occase en Allemagne à un prix interessant.
Le Volkl kendo aussi serait adapté à ton programme.
Le FISCHER Motive 95 à l'air top et je voudrai bien l'essayer car à la vue des tests il est top sur piste et 95 au patin en hors piste ça va.
skieur.com
Donc pour résumer : Bonafide, Mx88, kendo + ross Expérience 98 ou 100 aussi , Fischer Motive 95. Bref, t'as le choix.

steve8301
steve8301

inscrit le 25/11/12
36 messages
Matos : 2 avis
chamaco32 ( 4 févr. 2015) disait:

Evite les nouveaux mantra qui sont cambre plat/double rocker si tu veux carver.



Je ski avec les mantra 2015 et c'est pas un soucis de carver avec...
Matst26
Matst26

inscrit le 04/02/15
10 messages
Bonjour à tous,

Pour éviter d'ouvrir un nouveau sujet, je poste ma demande ici.

Je fais du ski depuis l'âge de 8 ans (25 aujourd'hui). Je me débrouille très bien sur tout type de piste même si le style n'est pas forcément parfait (j'ai appris tout seul donc pris quelques défauts).

Je ski actuellement sur des skis pur piste SALOMON EQUIPE GC RACE, mais je souhaite acquérir une seconde paire plus polyvalente afin de pouvoir m'améliorer et prendre du plaisir en HP.

Du coup je me tourne vers vous afin de m'aider à choisir le bon ski niveau dimension taille et patin pour l'utilisation que je souhaite en faire (je mesure 1m85 pour 88 kg).

Pour le moment, je me suis penché sur le Völkl Mantra ?? Bon choix ???

Merci d’avance pour votre aide et bon ski !!!

Mat
Alx.
Alx.

inscrit le 21/01/15
6 messages
J'ai finalement opté pour des LibTech Wreckcreate avec Marker griffon 13, j'ai hâte de m'éclater !
bb53
bb53

inscrit le 08/12/12
189 messages
Matos : 2 avis
pour moi 88 au patin c'est vraiment l'idéal pour quelqu'un qui souhaite avoir de bonnes sensations sur piste et faire du HP dans un peu de poudre. en dessous, c'est un peu galère en poudre, et au dessus, ça devient pénible sur piste. (et on lit assez souvent sur skipass du 102 en ski polyvalent mais perso, sur piste, ça ne me convient vraiment pas.)
fait de la location sur 4-5 paires en 88 et 102, ça te donnera un début de point de comparaison intéressant ;)
InDa
InDa
Statut : Confirmé
inscrit le 29/07/13
150 messages
Matos : 1 avis
Moi j'ai les Soma, c'est top : )

En un peu plus rigide, il y a les alibi qui ont une très bonne presse.
Alx.
Alx.

inscrit le 21/01/15
6 messages
Petit retour sur mes LibTech :

J'avais une petite appréhension du 97mm au patin pour la piste, eh ben c'était injustifié !

Ça carve bien même sur du dur grâce à la carre légèrement ondulée qui accroche la glace. J'ai pas senti de vibrations/manque de relance qui m'indiquerait la limite du joujou et pourtant j'ai eu des grosses pointes de vitesse !

Le rayon de courbe de 17m rend les skis plutôt joueurs et permet d'enchaîner les petits virages.

En poudreuse c'est bien pour le peu que j'ai pu avoir, il me tarde de skier avec dans 40 cm de fraîche.

Enfin pour les sauts c'est bon (mon niveau freestyle est plaquer des 360). Je suis pas un pro mais en switch je les trouve bien également.

Seul défaut pour l'instant : le "magne-traction" alias carre légèrement ondulée entraîne parfois un frottement sur les mur glacés ou le virage avec dérapage est indispensable, par frottement je veux dire le fait que le ski dérape en saccade et fasse trembler la jambe. Mais bon pour les avantages que ça apporte d'autre part, je prends !

En bref je suis conquis, un bon ski à tout faire !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Alx., 18/02/2015 - 12:17
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass