Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (18 déc. 2014) disait:

Straight-Down (18 déc. 2014) disait:

Bhen! Je ne me serais pas permis ce genre de commentaire si carambole ne s'etait pas elevé en chevalier de la secu allant jusqu'a mettre dans la case des cretins les mecs qui font du HP sans ABS!
On ne peut pas a la fois avoir des avis peremptoires sur les autres et ne pas accepter d'en recevoir! Ca serait ca la malhonneteté intelectuelle!


:) :) :)

je m'en fous de ton avis qui ne repose sur rien puisque que tu ne sais rien à mon sujet :)

et si tu ne comprends pas ce que je dis tant pis.

Mais de la part d'un gars qui dit en permanence qu'il est sûr de ne pas se faire prendre mais qui fait quand même du HP ce n'est pas étonnant.
Et l'histoire de dire je ne fais jamais la première trace, voyez comme je suis prudent, n'apporte strictement rien sinon que confirmer le faux sentiments de sécurité, des exemples de départ après plusieurs passage ne se comptent plus. Mais nous supposerons que ce n'est pas exactement ce que tu voulais dire :)


C'est surtout que je n'ai absolument pas dit que de ne pas faire la premiere trace protegeait de tout, mais que la chasse a la premiere trace augmentait serieusement le risque! Mais ca tu l'avais bien compris!
Quand au fait de ne jamais me faire prendre, je ne les jamais ecrit ni pensé! Ce dont je suis sur c'est que ca ne m'est jamais arrivé, apres....
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sur ce coup là carambole, je te trouve beaucoup trop moralisateur et tes propos donnent à croire que tu as des actions dans les sacs ABS.

Utiliser 4 mots à tendance péjorative pour qualifier ceux qui vont en hors piste sans sac ABS c'est nul et prétentieux de ta part.

Quand on regarde en station c'est la course à la première trace, à celui qui descendra la truc le plus expo avec le moins de virages possibles.
Il n'y a plus aucune réflexion sur la stabilité d'une pente et la probabilité qu'elle parte sous les skis.

Beaucoup de skieurs avec leur arva-pelle-sonde-avalung-sac abs - ski mégas larges se sentent intouchables. Du coup ils vont mettre leur skis n'importe ou et n'importe quand. Toute cette artillerie les dispenses des connaissances du milieu, de la nivologie et d'utiliser leur cerveau. L'humilité n'existe plus.

L'avénement des skis super larges a mis le hors piste à la portée du plus grand nombre. Ceux là se prennent pour des dieux du ski et n'ont souvent que des connaissances très limités et aucune humilité face à la montagne...mais on s'en fout maintenant il y a toute une panoplie de trucs pour pouvoir se passer d'un cerveau.

Les anciens qui sortaient des pistes avec des skis droits et étroits ont acquis des connaissances du milieu.
A cette époque peu de monde sortait des pistes, il fallait un très bon niveau pour y aller.
Vu que c'était souvent pas tracé on réfléchissait sérieusement avant de se balancer dans un couloir ou une belle pente et on renonçait aussi souvent si on ne le sentait pas. Les pentes étaient aussi nettement moins minées que maintenant. Il ne fallait pas passer sous l'avalanche, point bar.

Alors oui, avoir un sac ABS en plus de l'arva-pelle-sonde c'est une chance supplémentaire de s'en tirer et c'est un plus très utile.
Mais ça ne devrait servir qu'en ultime recours et quand c'est la faute a pas de chance. (comme ça peut arriver à un guide de haute montagne)
Par contre ceux qui vont en dehors sans le sac ABS ne sont pas forcément des crétins, des prétentieux ou des fauchés.
C'est probablement aussi des gens qui ont acquis une certaine expérience de la montagne, qui savent réfléchir et analyser et qui ont l'humilité de renoncer quand ils ne le sentent pas.

Ce qui est le plus crétin et le plus prétentieux, ça n'engage que moi, c'est de sortir des pistes sans connaitre le terrain et la montagne, sans avoir au moins un minimum de conaissances des situations à risque, sans savoir analyser les risques que la pente pète et aussi de pas avoir l'humilité pour renoncer si on trouve la situation trop risquée.

Ca commence juste à me sortir par les trous du nez tout ce binz marketing autour de la montagne. On vend toute une artillerie en mettant de côté le principal : un cerveau.
livna
livna

inscrit le 17/12/08
337 messages
Stations : 1 avisMatos : 15 avis
marc (18 déc. 2014) disait:


Ce qui est le plus crétin et le plus prétentieux, ça n'engage que moi, c'est de sortir des pistes sans connaitre le terrain et la montagne, sans avoir au moins un minimum de conaissances des situations à risque, sans savoir analyser les risques que la pente pète et aussi de pas avoir l'humilité pour renoncer si on trouve la situation trop risquée.

Ca commence juste à me sortir par les trous du nez tout ce binz marketing autour de la montagne. On vend toute une artillerie en mettant de côté le principal : un cerveau.



+ 1 000 000 000
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
marc (18 déc. 2014) disait:

Les anciens qui sortaient des pistes avec des skis droits et étroits ont acquis des connaissances du milieu.
A cette époque peu de monde sortait des pistes, il fallait un très bon niveau pour y aller.
Vu que c'était souvent pas tracé on réfléchissait sérieusement avant de se balancer dans un couloir ou une belle pente et on renonçait aussi souvent si on ne le sentait pas. Les pentes étaient aussi nettement moins minées que maintenant. Il ne fallait pas passer sous l'avalanche, point bar.


Le pdf de l'Anéna a pas l'air d'accord.
Par décennie, les moyennes s’établissent
ainsi :
• 1971-1981 : 18 accidents mortels / 28 décès.
• 1981-1991 :22 accidents mortels / 31 décès.
• 1991-2001 :20 accidents mortels / 30 décès.
• 2001-2011 :24 accidents mortels / 32 décès
Il me semble que depuis 10 ans, le nombre de skieurs hors piste a en plus explosé.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Straight-Down (18 déc. 2014) disait:

De toute façon le plus gros problème c'est la chasse à la première trace.
Il fut un temps ou peu de monde sortait des pistes, du coup on attendait tranquilou que le machin se stabilise et soit en condition. Ca limite deja sérieusement les risques!
Pour ma part j'ai toujours ce comportement, et la première trace ce n'est plus jamais pour moi! :(


tout le probleme est là !
On consomme désormais de la montagne donc il faut tout prendre au + vite.
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
Et si on arrêtait de tous dire la même chose ou presque ?

- Pas de connaissance + pas de matos de sécurité = nul
- Connaissance + pas de matos = insuffisant
- Pas de connaissance + matos de sécurité = insuffisant

Tout le monde est d'accord pour dire qu'on ne maitrise pas tout. Donc en plus des connaissances et du trio classique pourquoi se priver d'un sac qui peut vous sauver la vie ?
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Parce qu'à 700€ on peut ne pas avoir envie de payer le prix si on skie 1 semaine par an, sans pour autant être fauché, comme ça a été dit plus haut.
Les fauchés, rappelons le, sont des gens qui ne vont pas au ski, pour remettre les choses à leur place.

Par exemple, moi je suis étudiant, loin d'être fauché, mais je n'achèterai pas un ABS. Pourquoi? Parce que c'est trop cher pour mes moyens, et que j'estime ne pas prendre suffisamment de risques pour qu'il soit justifié. Je reste près des pistes, je ne fais pas partie des gars qui ont fait la première trace, et je m'appuie sur mes quelques connaissances en matière de neige pour estimer avant d'y aller, même avec des traces.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
SideWindeR13 (18 déc. 2014) disait:
1) Parce que c'est trop cher pour mes moyens, et que j'estime ne pas prendre suffisamment de risques pour qu'il soit justifié.

2) Je reste près des pistes, je ne fais pas partie des gars qui ont fait la première trace,

3) et je m'appuie sur mes quelques connaissances en matière de neige pour estimer avant d'y aller, même avec des traces.


1) Ca c'est le bon raisonnement sous réserve naturellement que ton évaluation soit la bonne.

2) Et justement pour la relativiser éventuellement un peu l'année dernière 2 fois un mort à La Plagne à moins de 100 m des pistes. A chaque fois le skieur était tellement prêt qu'il n'avait pas de arva pensant ne courir aucun danger et à chaque fois ça a pris trop de temps pour le trouver alors que l'alerte avait été donnée quasi instantanément.

3) voir 2 si tu estimes qu'être prêt des pistes est un facteur de sécurité ;)

Mais petite question aux lecteurs : vous seriez à l'aise de faire du HP avec des gars si aucun d'eux n'avait votre fameuse trilogie ?

Non ?

Pourquoi ? vous faites attention non ?
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
je suis prudent en haut d'un run et je sais renoncer. j'ai ma trilogie et même un avalung mais j'ai pas d'ABS. c'est pas systématique que je sois le premier en haut d'un vallon donc je ne l'achète pas. je juge ça trop cher pour ce que je suis prêt à y mettre.

j'aimerais un jour trouver une bonne affaire.

en plus faut craquer les cartouches tous les ans, ca coute combien cette affaire? environ
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pour le coup avoir un avalung est totalement incohérent !!!

Soit tu considères qu'il y a un risque et normalement tu n'en as pas besoin puisque d'après ce que vous dites tous tu n'y vas pas. Soit tu considères qu'il n'y a pas de risque et alors tu ne mets pas l'embout dans la bouche et du coup si pas de bol tu es pris ton avalung ne te sert à rien parce que je te défie de mettre l'embout dans la bouche quand tu es en train de te faire brasser !!! parce que j'ai du mal à imaginer que tu skies en permanence avec l'embout dans la bouche ! ;)

Et je reviens à ma question tu demandes aux gars qui sont avec toi d'avoir un arva une pelle et une sonde ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 18/12/2014 - 13:10
anto73500
anto73500
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/11
631 messages
Matos : 1 avis
Pamplemousse (18 déc. 2014) disait:

je suis prudent en haut d'un run et je sais renoncer. j'ai ma trilogie et même un avalung mais j'ai pas d'ABS. c'est pas systématique que je sois le premier en haut d'un vallon donc je ne l'achète pas. je juge ça trop cher pour ce que je suis prêt à y mettre.

j'aimerais un jour trouver une bonne affaire.

en plus faut craquer les cartouches tous les ans, ca coute combien cette affaire? environ
j avais le même discours que toi, puis un jour un mec que je connaissais me dit:" pauvre con, elle coûte combien ta vie?!" Le soir même j ai acheté mon abs
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
anto73500 (18 déc. 2014) disait:

Pamplemousse (18 déc. 2014) disait:

je suis prudent en haut d'un run et je sais renoncer. j'ai ma trilogie et même un avalung mais j'ai pas d'ABS. c'est pas systématique que je sois le premier en haut d'un vallon donc je ne l'achète pas. je juge ça trop cher pour ce que je suis prêt à y mettre.

j'aimerais un jour trouver une bonne affaire.

en plus faut craquer les cartouches tous les ans, ca coute combien cette affaire? environ
j avais le même discours que toi, puis un jour un mec que je connaissais me dit:" pauvre con, elle coûte combien ta vie?!" Le soir même j ai acheté mon abs


Et tu t'es jamais dit que d'arrêter le HP serait mieux pour tes chances de survie au ski ET ton porte monnaie?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Pamplemousse (18 déc. 2014) disait:

je suis prudent en haut d'un run et je sais renoncer. j'ai ma trilogie et même un avalung mais j'ai pas d'ABS. c'est pas systématique que je sois le premier en haut d'un vallon donc je ne l'achète pas. je juge ça trop cher pour ce que je suis prêt à y mettre.

j'aimerais un jour trouver une bonne affaire.

en plus faut craquer les cartouches tous les ans, ca coute combien cette affaire? environ



le mien (mamutt) 20 CHF
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
SideWindeR13 (18 déc. 2014) disait:

anto73500 (18 déc. 2014) disait:

Pamplemousse (18 déc. 2014) disait:

je suis prudent en haut d'un run et je sais renoncer. j'ai ma trilogie et même un avalung mais j'ai pas d'ABS. c'est pas systématique que je sois le premier en haut d'un vallon donc je ne l'achète pas. je juge ça trop cher pour ce que je suis prêt à y mettre.

j'aimerais un jour trouver une bonne affaire.

en plus faut craquer les cartouches tous les ans, ca coute combien cette affaire? environ
j avais le même discours que toi, puis un jour un mec que je connaissais me dit:" pauvre con, elle coûte combien ta vie?!" Le soir même j ai acheté mon abs


Et tu t'es jamais dit que d'arrêter le HP serait mieux pour tes chances de survie au ski ET ton porte monnaie?


Je pense qu'il ne va pas s'arrêter là Antho, surtout après ce qu'il a enduré et bossé, y'a des même des chances pour qu'il ai faim :P
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
Ericlodi (18 déc. 2014) disait:

L'ABS ça sert à freiner non? Eh ben faut être dumb pour freiner dans une coulée... Nimp...

Si ça craque jamais t'arrêtes ton run! Tu speed juste un peu plus, tu tires tout dré et tu termines par une grande courbe à la fin pour sortir de la trajectoire, c'est quand même easy!

Moi je mets toujours une GoPro vers l'arrière pour le spectacle dans ces cas-là, c'est trop cool

#freerandopower

T'es sérieux là ?
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Ghost_1 (18 déc. 2014) disait:

Ericlodi (18 déc. 2014) disait:

L'ABS ça sert à freiner non? Eh ben faut être dumb pour freiner dans une coulée... Nimp...

Si ça craque jamais t'arrêtes ton run! Tu speed juste un peu plus, tu tires tout dré et tu termines par une grande courbe à la fin pour sortir de la trajectoire, c'est quand même easy!

Moi je mets toujours une GoPro vers l'arrière pour le spectacle dans ces cas-là, c'est trop cool

#freerandopower

T'es sérieux là ?


Ben oui il est sérieux!
anto73500
anto73500
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/11
631 messages
Matos : 1 avis
SideWindeR13 (18 déc. 2014) disait:

anto73500 (18 déc. 2014) disait:

Pamplemousse (18 déc. 2014) disait:

je suis prudent en haut d'un run et je sais renoncer. j'ai ma trilogie et même un avalung mais j'ai pas d'ABS. c'est pas systématique que je sois le premier en haut d'un vallon donc je ne l'achète pas. je juge ça trop cher pour ce que je suis prêt à y mettre.

j'aimerais un jour trouver une bonne affaire.

en plus faut craquer les cartouches tous les ans, ca coute combien cette affaire? environ
j avais le même discours que toi, puis un jour un mec que je connaissais me dit:" pauvre con, elle coûte combien ta vie?!" Le soir même j ai acheté mon abs


Et tu t'es jamais dit que d'arrêter le HP serait mieux pour tes chances de survie au ski ET ton porte monnaie?
non mais maximiser la sécurité serait déjà pas du luxe...
Stephane Decrevel
Stephane Decrevel

inscrit le 31/10/13
192 messages
SideWindeR13 (18 déc. 2014) disait:

Ghost_1 (18 déc. 2014) disait:

Ericlodi (18 déc. 2014) disait:

L'ABS ça sert à freiner non? Eh ben faut être dumb pour freiner dans une coulée... Nimp...

Si ça craque jamais t'arrêtes ton run! Tu speed juste un peu plus, tu tires tout dré et tu termines par une grande courbe à la fin pour sortir de la trajectoire, c'est quand même easy!

Moi je mets toujours une GoPro vers l'arrière pour le spectacle dans ces cas-là, c'est trop cool

#freerandopower

T'es sérieux là ?


Ben oui il est sérieux!



La drogue c'est mal
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
carambole (18 déc. 2014) disait:

Pour le coup avoir un avalung est totalement incohérent !!!

Soit tu considères qu'il y a un risque et normalement tu n'en as pas besoin puisque d'après ce que vous dites tous tu n'y vas pas. Soit tu considères qu'il n'y a pas de risque et alors tu ne mets pas l'embout dans la bouche et du coup si pas de bol tu es pris ton avalung ne te sert à rien parce que je te défie de mettre l'embout dans la bouche quand tu es en train de te faire brasser !!! parce que j'ai du mal à imaginer que tu skies en permanence avec l'embout dans la bouche ! ;)

Et je reviens à ma question tu demandes aux gars qui sont avec toi d'avoir un arva une pelle et une sonde ?


l'avalung m'a couté 40 euros. même si c'est incohérent comme tu dis car je sais renoncer le risque zéro n'existe pas. je mets l'embout dans ma bouche au début des runs, au cas ou ça craque.

arva pelle sonde c'est un autre débat. c'est la base de la sécu depuis toujours, pour soi et les autres. l'abs c'est une protection uniquement pour soi-même et coût plus du double du prix d'un pack arva pelle sonde.

pour moi le débat c'est abs vs. son prix

anto, je suis ok avec toi, ma vie n'a pas de prix, mais c'est cher, mais ma vie n'a pas de prix, mais c'est cher...
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
du coup, si vous voulez me raisonner, je veux bien bénéficier des retours d'études de marché de ceux qui se sont procurés un sac.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Pamplemousse (18 déc. 2014) disait:

carambole (18 déc. 2014) disait:

Pour le coup avoir un avalung est totalement incohérent !!!

Soit tu considères qu'il y a un risque et normalement tu n'en as pas besoin puisque d'après ce que vous dites tous tu n'y vas pas. Soit tu considères qu'il n'y a pas de risque et alors tu ne mets pas l'embout dans la bouche et du coup si pas de bol tu es pris ton avalung ne te sert à rien parce que je te défie de mettre l'embout dans la bouche quand tu es en train de te faire brasser !!! parce que j'ai du mal à imaginer que tu skies en permanence avec l'embout dans la bouche ! ;)

Et je reviens à ma question tu demandes aux gars qui sont avec toi d'avoir un arva une pelle et une sonde ?


l'avalung m'a couté 40 euros. même si c'est incohérent comme tu dis car je sais renoncer le risque zéro n'existe pas. je mets l'embout dans ma bouche au début des runs, au cas ou ça craque.

arva pelle sonde c'est un autre débat. c'est la base de la sécu depuis toujours, pour soi et les autres. l'abs c'est une protection uniquement pour soi-même et coût plus du double du prix d'un pack arva pelle sonde.

pour moi le débat c'est abs vs. son prix

anto, je suis ok avec toi, ma vie n'a pas de prix, mais c'est cher, mais ma vie n'a pas de prix, mais c'est cher...


T'es sérieux?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ghost_1 (18 déc. 2014) disait:

Ericlodi (18 déc. 2014) disait:

L'ABS ça sert à freiner non? Eh ben faut être dumb pour freiner dans une coulée... Nimp...

Si ça craque jamais t'arrêtes ton run! Tu speed juste un peu plus, tu tires tout dré et tu termines par une grande courbe à la fin pour sortir de la trajectoire, c'est quand même easy!

Moi je mets toujours une GoPro vers l'arrière pour le spectacle dans ces cas-là, c'est trop cool

#freerandopower

T'es sérieux là ?



sérieux... t'arrives penser qu'il est sérieux? :D :D :D y a visiblement pas que mes lessives qui te pose problème :D
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
ak (18 déc. 2014) disait:

sérieux... t'arrives penser qu'il est sérieux? :D :D :D y a visiblement pas que mes lessives qui te pose problème :D

Tu sais, vu le nombre de mytho (t'es bien placé pour le savoir, hein) qui traine sur ce forum, ça m'étonnerait pas plus que ça !

Puis bon... Vu certains discours et attitudes particulières, c'est quand même pas mal que certains se suicident pour que la théorie de Darwin tire la race humaine vers le haut !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
ak (18 déc. 2014) disait:

Ghost_1 (18 déc. 2014) disait:

Ericlodi (18 déc. 2014) disait:

L'ABS ça sert à freiner non? Eh ben faut être dumb pour freiner dans une coulée... Nimp...

Si ça craque jamais t'arrêtes ton run! Tu speed juste un peu plus, tu tires tout dré et tu termines par une grande courbe à la fin pour sortir de la trajectoire, c'est quand même easy!

Moi je mets toujours une GoPro vers l'arrière pour le spectacle dans ces cas-là, c'est trop cool

#freerandopower

T'es sérieux là ?



sérieux... t'arrives penser qu'il est sérieux? :D :D :D y a visiblement pas que mes lessives qui te pose problème :D


On va modifier la charte Skipass d'ici peu...

L'article premier sera : Ne jamais prendre un télémarkeur au sérieux.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Ghost_1 (18 déc. 2014) disait:

Ericlodi (18 déc. 2014) disait:

L'ABS ça sert à freiner non? Eh ben faut être dumb pour freiner dans une coulée... Nimp...

Si ça craque jamais t'arrêtes ton run! Tu speed juste un peu plus, tu tires tout dré et tu termines par une grande courbe à la fin pour sortir de la trajectoire, c'est quand même easy!

Moi je mets toujours une GoPro vers l'arrière pour le spectacle dans ces cas-là, c'est trop cool

#freerandopower

T'es sérieux là ?


Au cas où tu l'ignorerais, le freerandopower est sponsorisé par les lapins crétins. Donc, en ce sens là, c'est très sérieux !
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
Merci pour vos éclairations ! Me disait quand même... tirer une courbe à la fin... C'est plus mieux en backflip.
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
SideWindeR13 (18 déc. 2014) disait:

Pamplemousse (18 déc. 2014) disait:

carambole (18 déc. 2014) disait:

Pour le coup avoir un avalung est totalement incohérent !!!

Soit tu considères qu'il y a un risque et normalement tu n'en as pas besoin puisque d'après ce que vous dites tous tu n'y vas pas. Soit tu considères qu'il n'y a pas de risque et alors tu ne mets pas l'embout dans la bouche et du coup si pas de bol tu es pris ton avalung ne te sert à rien parce que je te défie de mettre l'embout dans la bouche quand tu es en train de te faire brasser !!! parce que j'ai du mal à imaginer que tu skies en permanence avec l'embout dans la bouche ! ;)

Et je reviens à ma question tu demandes aux gars qui sont avec toi d'avoir un arva une pelle et une sonde ?


l'avalung m'a couté 40 euros. même si c'est incohérent comme tu dis car je sais renoncer le risque zéro n'existe pas. je mets l'embout dans ma bouche au début des runs, au cas ou ça craque.

arva pelle sonde c'est un autre débat. c'est la base de la sécu depuis toujours, pour soi et les autres. l'abs c'est une protection uniquement pour soi-même et coût plus du double du prix d'un pack arva pelle sonde.

pour moi le débat c'est abs vs. son prix

anto, je suis ok avec toi, ma vie n'a pas de prix, mais c'est cher, mais ma vie n'a pas de prix, mais c'est cher...


T'es sérieux?


oui. mes fonds ne sont pas illimités. donc je suis sérieux. quand je suis dans un magasin devant un abs je me dis que j'ai pas les moyens pour ça. j'ai beaucoup de potes qui rident sans abs et aucun ne s'est jamais fait coffrer. le hp ne date pas de l'ère post-abs.

j'explique que je trouve ca cher. on a le droit de débattre ? tu veux m'en offrir un peut être?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
J'aime bien le concept "la vie n'a pas de prix".
Les mecs ils t'avancent ca tranquilou tres fier de leur certitude et ensuite ils vont payer plein de roros pour acheter un forfait qui va les emmener la ou ils risquent de la perdre.
C'est quand meme vachement fumeux comme concept!
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Pamplemousse (18 déc. 2014) disait:

SideWindeR13 (18 déc. 2014) disait:

Pamplemousse (18 déc. 2014) disait:

carambole (18 déc. 2014) disait:

Pour le coup avoir un avalung est totalement incohérent !!!

Soit tu considères qu'il y a un risque et normalement tu n'en as pas besoin puisque d'après ce que vous dites tous tu n'y vas pas. Soit tu considères qu'il n'y a pas de risque et alors tu ne mets pas l'embout dans la bouche et du coup si pas de bol tu es pris ton avalung ne te sert à rien parce que je te défie de mettre l'embout dans la bouche quand tu es en train de te faire brasser !!! parce que j'ai du mal à imaginer que tu skies en permanence avec l'embout dans la bouche ! ;)

Et je reviens à ma question tu demandes aux gars qui sont avec toi d'avoir un arva une pelle et une sonde ?


l'avalung m'a couté 40 euros. même si c'est incohérent comme tu dis car je sais renoncer le risque zéro n'existe pas. je mets l'embout dans ma bouche au début des runs, au cas ou ça craque.

arva pelle sonde c'est un autre débat. c'est la base de la sécu depuis toujours, pour soi et les autres. l'abs c'est une protection uniquement pour soi-même et coût plus du double du prix d'un pack arva pelle sonde.

pour moi le débat c'est abs vs. son prix

anto, je suis ok avec toi, ma vie n'a pas de prix, mais c'est cher, mais ma vie n'a pas de prix, mais c'est cher...


T'es sérieux?


oui. mes fonds ne sont pas illimités. donc je suis sérieux. quand je suis dans un magasin devant un abs je me dis que j'ai pas les moyens pour ça. j'ai beaucoup de potes qui rident sans abs et aucun ne s'est jamais fait coffrer. le hp ne date pas de l'ère post-abs.

j'explique que je trouve ca cher. on a le droit de débattre ? tu veux m'en offrir un peut être?


Non en fait je suis à 100% d'accord avec toi, mais j'ai voulu citer le message juste au-dessus du tiens, "la drogue c'est mal" ^^

Fausse manip donc
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
alright
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
Moi je me suis acheter mon ABS alors que j'étais étudiant. Avant j'avais acheté une gopro et plusieurs paires de ski (d'occasion). Et à un moment j'ai revu mes priorités, donc maintenant je renouvelle en priorité mon matos de sécurité et ensuite les skis ou le masque...etc.
ps : mon sac abs + bouteille = 400 euros soit le prix d'une belle paire de ski d'occaz !
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
tous les sacs abs utilisent la même techno où y'a des différences?
livna
livna

inscrit le 17/12/08
337 messages
Stations : 1 avisMatos : 15 avis
vous avez des infos sur des bon coup a faire sur des ABS justement en parlant de ça..??
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Pamplemousse (18 déc. 2014) disait:

tous les sacs abs utilisent la même techno où y'a des différences?




il y a des différences :-)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
Ghost_1 (18 déc. 2014) disait:

Merci pour vos éclairations ! Me disait quand même... tirer une courbe à la fin... C'est plus mieux en backflip.

Good comment Bro! Ca se fait, faut profiter de la vague qui se forme en bas de la plaque, mais faut du level...
nc05
nc05

inscrit le 17/12/13
89 messages
Matos : 2 avis
livna (18 déc. 2014) disait:

vous avez des infos sur des bon coup a faire sur des ABS justement en parlant de ça..??

sport conrad, l'an dernier j'ai eu 50% sur une base ABS
yakarider
yakarider

inscrit le 12/02/07
87 messages
Matos : 6 avis
Sinon si vous avez des potes qui sont pro (moniteur, pisteur ou autre...) il peuvent avoir des tarifs.

Sinon il y a deux ans debut de saison il avait bien neigé sur risoul. Il y a une pente sur laquelle c'est souvent pas mal d'aller rider ce jour la il y avait 50 de fraîche, risque 4, et grand soleil. À midi personne n'etait passé, et aucun local (moi comme d'autre) y avait mis les spatules et pourtant c'était pas l'envie qui manquait. Malheureusement un gars ne l'a pas vue sous cette angle il a du se dire chouette personne n'est passé il y est allé et a fais pété toute la face a peu près 200m de large 150 a 200m de long sur 50 d'epais.
il nous a fallu 2h pour le retrouver. Il n'etait pas équipé ni dva ni recco et encore moins abs. Si je me souviens bien on etait 100 personne environ a sonder.
Maintenant vous faites comme vous voulez mais il y a suffisament de shop qui loue la trilogie si on a l'envie de sortir, mais aussi dans certaines station des sac abs.
je peux comprendre que ça represente un vrai budget maintenant si votre objectif et principalement le HP si vous avez déjà la base (dva+pelle+sonde) il vas falloir y penser?
Je supose que ceux qui sont sur skipass et en particulier sur ce type de sujet on du participer au concours orthovox, leur site et particulierement bien fait sur le sujet du HP. Donc si c'est pas déjà fait je vous le recommande.

Enfin le fait qu'il y est de plus en plus de marque qui sorte leur systeme airbag les prix commence à baisser.
En tout cas bonne saison a tous malgré la neige qui tarde.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
yakarider (18 déc. 2014) disait:

Sinon si vous avez des potes qui sont pro (moniteur, pisteur ou autre...) il peuvent avoir des tarifs.

Sinon il y a deux ans debut de saison il avait bien neigé sur risoul. Il y a une pente sur laquelle c'est souvent pas mal d'aller rider ce jour la il y avait 50 de fraîche, risque 4, et grand soleil. À midi personne n'etait passé, et aucun local (moi comme d'autre) y avait mis les spatules et pourtant c'était pas l'envie qui manquait. Malheureusement un gars ne l'a pas vue sous cette angle il a du se dire chouette personne n'est passé il y est allé et a fais pété toute la face a peu près 200m de large 150 a 200m de long sur 50 d'epais.
il nous a fallu 2h pour le retrouver. Il n'etait pas équipé ni dva ni recco et encore moins abs. Si je me souviens bien on etait 100 personne environ a sonder.
Maintenant vous faites comme vous voulez mais il y a suffisament de shop qui loue la trilogie si on a l'envie de sortir, mais aussi dans certaines station des sac abs.
je peux comprendre que ça represente un vrai budget maintenant si votre objectif et principalement le HP si vous avez déjà la base (dva+pelle+sonde) il vas falloir y penser?
Je supose que ceux qui sont sur skipass et en particulier sur ce type de sujet on du participer au concours orthovox, leur site et particulierement bien fait sur le sujet du HP. Donc si c'est pas déjà fait je vous le recommande.

Enfin le fait qu'il y est de plus en plus de marque qui sorte leur systeme airbag les prix commence à baisser.
En tout cas bonne saison a tous malgré la neige qui tarde.


Je vois très bien où c'est, c'était le début de saison, début décembre, et la neige était dégueulasse, voilà pourquoi ce n'était pas tracé.
C'est la face juste à côté du TSD Plate de la None...
C'est pas l'ABS qui lui a manqué, mais de la jugeotte.

En effet, il y avait 50 de fraîche, mouillée et lourde à souhait. Sur cette face on doit être entre 35 et 40 degrés. Voilà... ça n'a pas pardonné.
nc05
nc05

inscrit le 17/12/13
89 messages
Matos : 2 avis
yakarider (18 déc. 2014) disait:

Sinon si vous avez des potes qui sont pro (moniteur, pisteur ou autre...) il peuvent avoir des tarifs.

Sinon il y a deux ans debut de saison il avait bien neigé sur risoul. Il y a une pente sur laquelle c'est souvent pas mal d'aller rider ce jour la il y avait 50 de fraîche, risque 4, et grand soleil. À midi personne n'etait passé, et aucun local (moi comme d'autre) y avait mis les spatules et pourtant c'était pas l'envie qui manquait. Malheureusement un gars ne l'a pas vue sous cette angle il a du se dire chouette personne n'est passé il y est allé et a fais pété toute la face a peu près 200m de large 150 a 200m de long sur 50 d'epais.
il nous a fallu 2h pour le retrouver. Il n'etait pas équipé ni dva ni recco et encore moins abs. Si je me souviens bien on etait 100 personne environ a sonder.


En plus c'est parti a seulement quelques mêtres du télésiège et de la piste.
yakarider
yakarider

inscrit le 12/02/07
87 messages
Matos : 6 avis
c'est vrai que ça avait vite chauffé mais le matin c’était pas mauvais et la principale raison pour laquel personne n'y était allez c'est que ça craignait et pas que c'était mauvais. mais comme il a été dit plus haut maintenant c'est la course au trace et mais pas aux connaissances.
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
ak (18 déc. 2014) disait:

Pamplemousse (18 déc. 2014) disait:

tous les sacs abs utilisent la même techno où y'a des différences?




il y a des différences :-)


merci... je vois que tu gardes cet humour qui te caractérise. je peux avoir un briefing ou je me démerde sur google?
tks
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Système de déclenchement, commodité de la poignée (armement et rangement), emplacement forme et volume du ou des ballons, type de cartouche (encore que maintenant c'est quasiment la même chose)

ABS c'est un système pyro technique ou en tirant la poignée tu déclenches un projectile qui va percuter la cartouche. Sur le pulse tu tires un cable(perso je trouve ça moins bien). Sur l'abs il faut mettre ou retirer la poignée et le rangement se fait dans une poche à la ceinture, sur le pulse tu replies et tu ranges dans la ceinture (c'est mieux)

Sur l'abs les ballons sont de chaque côté du sac, sur le pulse ils sont dans les bretelles (c'est moins bien) mais gonflés ils protègent bien la tête (c'est mieux)

Sur l'abs tu as maintenant énormément de choix de sacs dont tu peux moduler la contenance. je ne suis pas sûr que le pulse offre autant de possibilités mais je n'en sais rien.

pour le prix et le poids il n'y a pas une grande différence.

Bref les deux font l'affaire (je ne connais pas les autres marques) et c'est une histoire de goût. Perso je préfère l'ABS mais c'est uniquement perso

avant les cartouches du pulse étaient rechargeables mais il me semble qu'ils sont passé à la cartouche sous pression à usage unique; A confirmer.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 19/12/2014 - 12:00
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Pour compléter:
Tu as aussi le système BCA -> une cartouche d'air comprimé (équipée d'un mano pour vérifier la pression) et dont le déclenchement est actionné via un câble.
- Les avantages: système léger et simple (très facilement utilisable en rando) et plutôt fiable (j'étais dubitatif au début), rechargement de la cartouche pour une somme dérisoire (genre 8 - 12€ ), pas de poignée à visser, elle est de forme conique et se glisse dans la bretelle.
Transport facile en avion, tu n'as qu'à vider la cartouche et la faire remplir sur place.

- Les inconvénients: les bretelles du sac sont prévues pour des costauds... si t'as pas d'épaules tu passes ton chemin.
La poignée conique on aime ou on aime pas, tu peux y ajouter une leash et la relier à la bretelle opposée pour la saisir plus facilement.
J'avais un peu de mal au début, mais à présent je préfère presque à une vraie poignée (moins proéminent mais plus facile à choper.)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 19/12/2014 - 12:19
yakarider
yakarider

inscrit le 12/02/07
87 messages
Matos : 6 avis
la principale difference c'est pour le déclenchement:
abs: utilise un systeme pyrotechnique pour peter la cartouche et gonflé les ballons. abs tu peux aussi acheté une base et changer la poche pratique pour soit une sortie journee en station avec une petite poche soit des rando avec une plus grande poche.

mammut, bca, alpride: en tirant sur la poignée tu tire un cable qui est relié au cartouche qui gonfle les airbags. la dedans tu as des systèmes amovibles ou pas qui permet d'utiliser ton sac en dehors de l'hiver ou de changer de sac pour différente utilisation.

C'est système sont tous avec une cartouche de gaz ou deux il faut donc les recharger ou les remplacer aprés chaque utilisation.

Dernier système à ma connaissance le JETFORCE de blackdiamond et pieps utilise lui une batterie et un gros ventilo qui gonfle les ballons. le principale avantage c'est que tu peux l'utiliser d’après eux jusqu'à 4 fois sur une sortie et tu le recharge sur secteur grâce à une prise.

Dans tous les cas, le principe physique est le même augmenter la masse volumique du skieur pour le garder en surface (sans rentrer dans les détails physiques.

j'èspere que je n'ai rien oublié mais je suis sur que si c'est le cas on me le dira.
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
yakarider (19 déc. 2014) disait:

Dernier système à ma connaissance le JETFORCE de blackdiamond et pieps utilise lui une batterie et un gros ventilo qui gonfle les ballons. le principale avantage c'est que tu peux l'utiliser d’après eux jusqu'à 4 fois sur une sortie et tu le recharge sur secteur grâce à une prise.

mouais... Enfin... Si tu utilises ton matos plus de 4 fois par sortie, je pense qu'il vaut mieux que tu te mettes au point de croix...
yakarider
yakarider

inscrit le 12/02/07
87 messages
Matos : 6 avis
c'est sur
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
on est tous d'accord pour dire que le trio est indispensable pour le HP, la base quoi. mais ensuite, par ordre de priorité, est-ce qu'il vaut mieux un sac abs ou un casque ?? on parle d'être à fond dans la sécurité alors posons-nous la question... je sais, débat stérile, liberté de choisir le bonnet, nanana... combien on des sacs abs et pas de casque ?
RaulTT
RaulTT
Statut : Gourou
inscrit le 06/02/02
104 messages
Matos : 12 avis
En effet Mammut a deux systemes le RAS et le PAS.

Le RAS c'est plus simple c'est un airbag qui sort du haut du sac a dos une fois declenché. L'avantatge c'est qu'il peut etre changé facilement du sac pour avoir plusiers volumes dispo (mas pais aussi facile que le ABS).

Le PAS sort du haut du sac et des bretelles ainsi entourant la tete pur plus de protection contre les shocks. Il peut aussi etre aussi changé du sac mais c'est plus compliqué.

Les deux systemes utilissent une cartouche a air comprime, et le declenchemet ce fait par un cable et une valve. Pour plus compliquer, ou simplifier, les choses certains de ce cartouches sont reutilisables avec un compresseur du meme type que ceux utilsees pour les bouteilles de plongee.

Le systeme RAS utilise plutot des cartouches non rechargebles. Mais il suffit d'aller dans un magasin autorisé Mammut et ils le changent contre 10euros.

Un desavantage du systeme ABS c'est que comme il utilisive un declenchement explosive, ce que peut compliquer les choses pour monter avec dans un avion.

Le systeme Alpride utilise les meme cartouches que les gilets de sauvetage des avions, que sont plus petits que ceux utilises par les autres mais il en faut deux. Mais ça reste plus legers que les autres. Le declenchement est mechanique.

Moi perso j'ai un sac Mammut rocker RAS, j'ai voyagé avec par avion sans aucun probleme.

Pour ajouter un peu plus sur l'argument de la effectivité du airbag il fau savoir que 53% des personnes enseveillis par une avalanche sont mortes. Lorsque seulement 4% de gens qui n'ont pas ete enseveillis par l'avalanche meurent. C'est a dire que plus tu reste en surface (ou proche d'elle) mieux (et par beacoup) sont tes chances de survie, et ça c'est le but de l'airbag.

Alors mon argument n'est pas "prends ton airbag et laisse ton DVA a la maison" (et cerveau). Mais si je devrait choisir entre faire un run HP avec un DVA OU un airbag la reponse est claire "donne mois le airbag".
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
winstonsmith (19 déc. 2014) disait:
, tu peux y ajouter une leash et la relier à la bretelle opposée pour la saisir plus facilement.
J'avais un peu de mal au début, mais à présent je préfère presque à une vraie poignée (moins proéminent mais plus facile à choper.)


Tu peux faire exactement la même chose avec l'ABS c'est ce que j'ai fait pour rendre le déclenchement plus facile avec des mouffles
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
mat24bc (19 déc. 2014) disait:

on est tous d'accord pour dire que le trio est indispensable pour le HP, la base quoi. mais ensuite, par ordre de priorité, est-ce qu'il vaut mieux un sac abs ou un casque ?? on parle d'être à fond dans la sécurité alors posons-nous la question... je sais, débat stérile, liberté de choisir le bonnet, nanana... combien on des sacs abs et pas de casque ?


ben j'ai un abs depuis très longtemps et je ne mets régulièrement mon casque que depuis l'année dernière