Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Shoei (10 nov.) disait:

M108 ou C108 ?

C'est cornélien la.

Hummm je dirais C108 plus polyvalent, ça coupe large, ça tire droit et ça accepte très bien les dérives... ça aime toutes les neiges, excepté la très profonde où il est dans la norme pour cette largeur donc en retrait par rapport aux gros fats.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
D'après les gars de Blister le Cochise est nettement moins agréable en dérive et moins bon dans les neige difficile.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
j'ai pas eu le M108 mes les 88 et 98 que j'ai vraiment apprécié, j'extrapole, mais question dérives, le C108 c'est autre chose... je parle de dérives hors-pistes... où les Head ont tendance à ancrer... alors que sur pistes c'est top, car plus propre... Question filtre dans l'axe, peut être que le Head est au dessus...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 11/11/2022 - 08:40
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
C'est pour ça que je pense que les longueurs sont importantes: Cochise en 192 et M108 en 184
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Pour rattacher à ce que je connais, il donne quoi le goliath en comparaison ?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Blister compare bien le Cochise et le M108 sur les dérives en hors piste dans les neiges de merde et conclu que le Cochise ancre nettement plus justement.
Je n'ai pas skié le Cochise, mais je connais bien les 3 Monster et justement ce que j'apprécie énormément dans ces lattes c'est bien le fait que moi aussi je trouve qu'ils n'ancrent pas du tout en travers, nettement moins que tous les skis comparables que j'ai pu skié (MX98, Gogliath et Goliath Sluff, Bonafide, Dynastar LP, DP Pro+, même un Ranger 90ti, Scott je ne sais plus quoi, etc...). Les seuls skis freeride sérieux aussi faciles à gérer en dérive que j'ai skié (et beaucoup appréciés) ce sont les anciens Corvus à cambre classique.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Calixte (11 nov.) disait:

Pour rattacher à ce que je connais, il donne quoi le goliath en comparaison ?

Le goliath je trouve que c'est un ski raté, avec une répartition de flex débile qui le rend désagréable au possible. Et encore pire qu'un Monster ou MX en poudre.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
On ne doit pas avoir les mêmes appuis... bon, après, j'ai skié les Monster à la marque (qui est reculée comme j'aime) et les Cochise à -1.5cm ce qui est très équilibré à mon goût comme cela. Je précise que j'aime beaucoup les Monster ainsi que les Cochise... mais qu'en dehors je préfère les Cochises.
Et puis si il prend les Cochise ça m'éviterait de craquer sachant que j'ai plus qu'il n'en faut dans ce segment et du qui me va comme un gant.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 11/11/2022 - 10:21
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/21
705 messages
J'ai jamais eu de Monster mais vu leur tronche ca m'étonnerait qu'ils puisse pivoter aussi court que les Cochises à cambre (on est loin du rayon annoncé;)
Le Coch c'est un excellent ski à tout faire (comme un enforcer +), mais il est pas caractériel et exclusif comme le Bod ou les autres skis de vieux bien connu ici (MX, DP, Titan pro...)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Exactement.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Je n'ai pas skié le Cochise qui certainement un très bon ski. Et je suis bien convaincu qu'il est sans aucun doute bien meilleur en poudre qu'un Monster, et peut-être aussi plus facile dans les espaces serrés. Mais en terme d'ancrage, je ne vois pas spécialement comment on peut ancrer moins que pas du tout (hormis dans la croute, mais je n'ai encore jamais skié de ski qui n'ancrait pas dans la croute).

L'extrait de Blister qui correspond bien à mon ressenti:
For example, doing back-to-back runs in wide open terrain, the Cochise deflected quite a bit more when blasting through and over undulations in the snow. The Monster 108 tracked better and held its line at speeds that were so fast I was beginning to get a bit nervous, even though the ski was not.

And when it comes to shutting down speed? I fully expected the Cochise, with its more dramatic rocker profile and shorter effective edge, to outperform the Monster 108 when scrubbing speed, but was surprised to find that the Monster 108 chattered significantly less than the Cochise when thrown sideways. The Monster 108 is just as smooth and unphased when scrubbing speed as it is charging down the fall line — which is a trait that inspires the confidence to ski even faster.


Et pour préciser quand je parle de ne pas ancrer, y'a pour moi deux aspects importants. D'une part une transition coupé/dérapé la plus progressive possible, et d'autre part pas d'effet essuie-glace en dérapé avec la spatule et le talon qui mordent alternativement au lieu de mordre en même temps. C'est la combinaison des deux qui pour moi va faire des dérives saines et facilement contrôlables. Dans ce domaine je trouve les Monster (et les anciens Corvus) nettement au-dessus des autres skis freeride que j'ai skiés. A mon niveau technique bien entendu.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Je n'ai skié que le Cochise à cambre plat (2015) et le M98, mais ayant les deux, je les ai skiés pas mal de fois quand même dans diverses conditions. Dans les neiges de merde (trafolle, croûte) et sur le dur, le Monster est clairement meilleur, plus précis, plus incisif, plus filtrant, plus agréable quand on est sur le mode je défonce les tas. Le Cochise prend le dessus dans la poudre, la lourde, la transformée, et étonnamment vu le rayon annoncé, dans l'étroit et les bosses.
En revanche, si on croise et qu'on les met dans les conditions où ils sont à leur désavantage, je trouve que le Cochise s'en sort mieux en neige de merde ou sur piste que le Monster en neige souple (en 98 en tout cas, pas testé le 108) ou dans les bosses. Bref, le Monster est vraiment excellent dans sa spécialité mais vraiment moyen en-dehors, le Cochise est plus équilibré, très bon dans son domaine (pas autant que le Monster dans la sienne), mais vraiment pas mal du tout en-dehors. Bref, les deux se complètent très bien, je ne vois que très, très peu de journées où j'hésiterais entre les deux.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3569 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Bref, c'est le Monster qu'il vous faut, n'avez qu'à compenser ses faiblesses avec de la bonne technique de bon skieur.. ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
east bear (11 nov.) disait:

.....

Et pour préciser quand je parle de ne pas ancrer, y'a pour moi deux aspects importants. D'une part une transition coupé/dérapé la plus progressive possible, et d'autre part pas d'effet essuie-glace en dérapé avec la spatule et le talon qui mordent alternativement au lieu de mordre en même temps. C'est la combinaison des deux qui pour moi va faire des dérives saines et facilement contrôlables.

sur le 1e point ok
Sur le 2e point, je dirais "alternativement ou simultanément" et c'est là sous mes pieds que le M98 ancre plus que le Cochise108, il faut bien doser ses appuis pour éviter cela.... Bon, peut être que le M108 le fait moins que le M98 qui le fait moins que le M88.
De mémoire le LP n'ancrait pas... le DP Pro non plus... le Titan Pro oui, plus...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 11/11/2022 - 11:21
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Oueeee des discussions de ski, on dirait que la neige qui arrive délie les langues sur les sujets qui comptent :)
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Perso je fais quand même une grosse différence entre la mise en dérive et l'ancrage en neige pas 100% dure (poudre, lourde, croute, etc). J'ai eu le m98, je trouvais qu'il ancrait vraiment fort en neige pas-dure, mais que la mise en dérive sur le dur était effectivement très rassurante.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
J’ai hâte de pouvoir refaire quelques runs en Cochise, j’avais bien aimé la journée que j’avais passé dessus la saison dernière.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Marceaul (11 nov.) disait:

Perso je fais quand même une grosse différence entre la mise en dérive et l'ancrage en neige pas 100% dure (poudre, lourde, croute, etc). J'ai eu le m98, je trouvais qu'il ancrait vraiment fort en neige pas-dure, mais que la mise en dérive sur le dur était effectivement très rassurante.

Tout a fait.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Vous allez finir par me donner envie de garder le Cochise et de tenter le montage en tlmk à force :p
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Vous êtes vraiment pas prêts .. :-)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Bah si :)
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
La prêtitude c'est un concept assez vague au final..
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben oué, pas prêt d'arrêter...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 11/11/2022 - 14:45
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Marceaul (11 nov.) disait:

Perso je fais quand même une grosse différence entre la mise en dérive et l'ancrage en neige pas 100% dure (poudre, lourde, croute, etc). J'ai eu le m98, je trouvais qu'il ancrait vraiment fort en neige pas-dure, mais que la mise en dérive sur le dur était effectivement très rassurante.
Alors du coup, je commence à m'interroger si je comprends bien le concept d'ancrage?!?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
skiato (11 nov.) disait:

Vous allez finir par me donner envie de garder le Cochise et de tenter le montage en tlmk à force :p
Le tlmk, c'est quand même beaucoup de la mise en dérive, non? Du coup, je dirais que le M108 de l'ourson serait parfait à monter en tlmk :P
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
derdide (11 nov.) disait:

Marceaul (11 nov.) disait:

Perso je fais quand même une grosse différence entre la mise en dérive et l'ancrage en neige pas 100% dure (poudre, lourde, croute, etc). J'ai eu le m98, je trouvais qu'il ancrait vraiment fort en neige pas-dure, mais que la mise en dérive sur le dur était effectivement très rassurante.
Alors du coup, je commence à m'interroger si je comprends bien le concept d'ancrage?!?

Moi je me l'imagine de cette façon : prends un gs, prends un hoji, va skier la pire croute ou neige bien bien lourde. Le gs te reste dans les pattes (i.e. comme si t'avais une ancre attachée à tes extrémités), le hoji te donne l'impression d'être sur piste :)

J'espère que t'as l'image, promis je consomme rien de spécial...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
et d'une ancre qui rippe, on dit qu'elle chasse......à éviter....
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Le Hoji bateau doit ancrer nan ?
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
francbord (11 nov.) disait:

et d'une ancre qui rippe, on dit qu'elle chasse......à éviter....


ben ouai parce que si tu fais rien, ça dérive assez vite dans ces cas là !
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Toujours mes BC vertis à refourger (prix encore mieux que le vendredi noir).... ou à échanger contre des bateaux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 11/11/2022 - 17:21
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
karamazofaucunlien (11 nov.) disait:

Le Hoji bateau doit ancrer nan ?

Ah merde bien vu, pour le coup je l'ai pas testé celui-là... Mais y a fort à parier que t'as raison...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
karamazofaucunlien (11 nov.) disait:

Le Hoji bateau doit ancrer nan ?
:D et le tipi il te fume
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Marceaul (11 nov.) disait:

Perso je fais quand même une grosse différence entre la mise en dérive et l'ancrage en neige pas 100% dure (poudre, lourde, croute, etc). J'ai eu le m98, je trouvais qu'il ancrait vraiment fort en neige pas-dure, mais que la mise en dérive sur le dur était effectivement très rassurante.

La croûte c'est de la merde. Si t'as pas une vraie banane tout ancre.
En dehors de ça et de la poudre vraiment très lourde, je trouve que ça n'ancre pas du tout.
Mais c'est peut-être aussi que ça fait 20 ans que je ne skie essentiellement que cette gamme de ski.
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2110 messages
Matos : 5 avis
oh ça cause à nouveau de ski par ici :)....

Du coup j' ai eu le vieux Cochise et le m108.

le Cochise monté à 0 c est surement un des skis que j ai le plus skié, un bon compagnon où t es jamais déçu, il est assez facile et la conduite dérapée est assez simple. Mais il force pas à bien skier, le m108 c est une grosse berline allemande qui se ski plus traditionnelle, c est très feutré et tu atteint vite de belle vitesse sans te sentir en sursis. Les deux sont très différents, avec le Cochise tu peux skier un peu sale et t en sortir, le Monster est plus capable et c'est une vraie arme sur des gros plans vierges. le Cochise est plus maniable en mode chamois le m108 plus encombrant.
Pas simple de choisir l un ou l' autre.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
@just 180 : tu as vendu tes hoji sur everide? je t'ai envoyé un message mais pas de réponse. (j'ai tenté sur skipass en écrivant juste dans le sujet mais bon je sais que la messagerie marche pas)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
just180 (11 nov.) disait:

oh ça cause à nouveau de ski par ici :)....

Du coup j' ai eu le vieux Cochise et le m108.

le Cochise monté à 0 c est surement un des skis que j ai le plus skié, un bon compagnon où t es jamais déçu, il est assez facile et la conduite dérapée est assez simple. Mais il force pas à bien skier, le m108 c est une grosse berline allemande qui se ski plus traditionnelle, c est très feutré et tu atteint vite de belle vitesse sans te sentir en sursis. Les deux sont très différents, avec le Cochise tu peux skier un peu sale et t en sortir, le Monster est plus capable et c'est une vraie arme sur des gros plans vierges. le Cochise est plus maniable en mode chamois le m108 plus encombrant.
Pas simple de choisir l un ou l' autre.


Oh bah ceux pour skier sale ça ira très bien ?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Marceaul (11 nov.) disait:

derdide (11 nov.) disait:

Marceaul (11 nov.) disait:

Perso je fais quand même une grosse différence entre la mise en dérive et l'ancrage en neige pas 100% dure (poudre, lourde, croute, etc). J'ai eu le m98, je trouvais qu'il ancrait vraiment fort en neige pas-dure, mais que la mise en dérive sur le dur était effectivement très rassurante.
Alors du coup, je commence à m'interroger si je comprends bien le concept d'ancrage?!?

Moi je me l'imagine de cette façon : prends un gs, prends un hoji, va skier la pire croute ou neige bien bien lourde. Le gs te reste dans les pattes (i.e. comme si t'avais une ancre attachée à tes extrémités), le hoji te donne l'impression d'être sur piste :)

J'espère que t'as l'image, promis je consomme rien de spécial...
un GS qui ancre, je vois, pareil pour un MX, pareil pour un Scrapper 105, mais un Monster j’ai pas trouvé justement - un Coch (sans cambre) non plus d’ailleurs en tout cas ça m’a jamais gêné
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Quand ça ancre c'est que t'es pas en appui sur la carre le #culparterre c'est ça ?
JLo ? Tu comprends ce qu'ils disent toi ???
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Nan mais là, le mieux, c'est qu'ils arrêtent de parler. Déjà qu'on comprend rien à ce qu'ils disent et puis ils se font du mal...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Bah faudrait qu'il neige là quand même.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Au cas où je suis à une bourse aux ski, il y a un sentinel 184 en etat correct fixé à 167€.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
east bear (12 nov.) disait:

Au cas où je suis à une bourse aux ski, il y a un sentinel 184 en etat correct fixé à 167€.

Beaucoup trop cher mon cher !
De mon expérience de maintenant 4-5 sentinels en 184, 100% ont délaminé :)
Par contre, 3 sentinels en 191, 0% ont délaminé.
J'aime bien ce ski.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
ok. Dans l'état où ils sont ça ne me paraissait pas déconnant, mais je ne me souvenais plus quelle taille delaminait.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Même le 191 il me semble qu'il y a eu des délam ici, je pense à George en particulier, mais je ne suis plus sur.
J'en ai 2 dans ma cave qui sont ok ( dont un qui a beaucoup skié ) et le 3e est parti chez Seb, que je sache il est ok également.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Marceaul, 12/11/2022 - 10:34
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Marceaul (12 nov.) disait:

east bear (12 nov.) disait:

Au cas où je suis à une bourse aux ski, il y a un sentinel 184 en etat correct fixé à 167€.

Beaucoup trop cher mon cher !
De mon expérience de maintenant 4-5 sentinels en 184, 100% ont délaminé :)
Par contre, 3 sentinels en 191, 0% ont délaminé.
J'aime bien ce ski.


2 Sentinel 191 ici, 0 délam.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
La delicatesse des gars de l'est dans un monde de brutes.
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5159 messages
Matos : 21 avis
du style vlad :D
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
C'est tout moi ça la délicatesse.
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5159 messages
Matos : 21 avis
Marceaul (11 nov.) disait:

Perso je fais quand même une grosse différence entre la mise en dérive et l'ancrage en neige pas 100% dure (poudre, lourde, croute, etc). J'ai eu le m98, je trouvais qu'il ancrait vraiment fort en neige pas-dure, mais que la mise en dérive sur le dur était effectivement très rassurante.
vous ètes en pleine dérive ancrage là... et la position des fix z'avez zapés