hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
bob@jah (18 mars 2014) disait:

Du coup mama ne tua point.

non quand même j'ai bien ri :D
maintenant y'a un morceau de tartine sur mon écran c'est malin
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
bob@jah (18 mars 2014) disait:

C'est typiquement à cause de gens comme toi que les jalons des pistes volent, disparaissent, et que des anciens pilotes de F1 ne voient plus la limite des pistes et se blessent dans des conditions extrêmes. Tu devrais avoir honte.

Bonjour,

J'ai eu honte, mais du coup, je suis remonté et j'ai refait un passage, j'ai recupéré le jalon et je l'ai replanté là où il était pour ne pas qu'il traine et soit dangereux dans ce passage très limite.

La moralité, c'est surtout que les accidents, cela arrive, même sans arriver "à balle", même en respectant les règles ... c'est un accident quoi, pas un assassinat délibéré.

Mes enseignements sur cet accident seraient:
- skiez doucement sur ces pistes de liaisons pourries
- les stations abusent avec ces pistes de liaison pourries
- ne skiez pas derriere vos enfants, vous les masquez, vous ne les protégez pas.
- quand vous avez un niveau faible ou accompagnez un personne à niveau faible, collez vous sur un côté de la piste, pas au milieu à zigzaguer. Ca fait un côté de moins à surveiller et cela rend la décision plus facile pour les skieurs au-dessus
- arrêtez de vous filmer quand vous pratiquez une activité à risque (ou le ski est une activité à risque), soyez concentrés sur ce que vous faites, de toute façon, vos vidéos sont nulles et donnent envie de vomir. N'est pas Matchstick qui veut. Quelqu'un s'imagine-t-il conduire en se filmant avec sa main gauche???
- ne vous croyez pas protégés par les règles de bonne conduite. Un dépliant FIs n'a jamais protégé personne.
- Skiez casqués et avec une dorsale, même sur piste, un coup de carre est vite venu.
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Expert
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
Des petits trucs qui peuvent servir:
- dans les croisements, je mets mon clignotants (je pointe du doigts (batons vers moi pour pas faire un borgne de plus)) et je regarde autour de moi, loin autour!
- quand je m'arrête ou vais faire une trajectoire "non prévisible" , je regarde d'abord autour de moi.
- j'adapte ma vitesse à celle du flux
- quand je viens d'un hors-piste (même d'un bord de piste), je ne suis plus prioritaire quand je rentre sur la piste, même si je suis en aval.

Il y a aussi un paquet de règles à connaître dans les snowpark mais là la liste est trop longue et j'ai la flemme. Lisez déjà ce qui est écrit à l'entrée des snowpark. Observez avant de vous engager.

Pareil pour les télésièges : je ne godille pas après le passage du portillon! Beaucoup de gens pensent monter seul sur le TS sauf que, des fois, un skieur arrive à la dernière minute alors si je change de "ligne", c'est le drame.
Et s'il vous plait, attendez vos potes à distance de la file d'attente, pas dans la queue, ni au portillon!!

Bons skieurs : doublez à distance suffisamment large des débutants : rien que le bruit de vos skis peuvent les faire tomber, pensez-y!

Je ne pique-nique pas derrière une rupture de pente. Si mon gamin tombe là, je me mets au-dessus de lui et on se tire bien vite.
Je ne saute pas une rupture de pente si je ne suis pas sûr qu'il n'y ait personne derrière. On envoie un pote vérifier, par exemple.

Il y aura toujours des fous furieux sur les pistes, des gens dans la lune, des gens qui ne contrôlent plus leur vitesse pour x raisons, des débutants, des avions de chasse, des cons... Il faut le savoir et faire avec.


La vidéo est impressionnante. Et malheureusement, on pourrait en filmer des comme celle-ci tous les jours. J'ai eu droit à la loi des séries samedi dernier avec ma fille : entre un mec qui fait son dérapage à 10 cm de ma fille (d'1m pile poil) et la recouvre entièrement de neige de la tête au pied, cette nana qui a réussi à skier sur l'arrière des skis de ma fille (j'ai mesuré : 8cm de ski avant la fix), celui qui lui coupe la route à 5 cm devant (il est passé entre moi (habillée en rouge tout de même!) et ma fille qui était juste derrière)....
Tout ça en 1 matinée, j'étais bien remontée! Heureusement que j'étais habillée en rouge sinon je crois que j'en démolissais plus d'un... J'en ai eu l'envie mais après, on retrouve son calme et on fait de la prévention auprès de ces inconscients, des fois distraits, des fois cons, des fois dépassés par les événements, des fois tout ça à la fois!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
vous skiez ou ? pour rencontrer autant d'inconscients sur les pistes ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
sur des pistes ;-)
chez nous on a pas ce genre de problèmes :-)
Mini26
Mini26

inscrit le 14/03/10
1929 messages
Matos : 5 avis
ak (19 mars 2014) disait:

sur des pistes ;-)
chez nous on a pas ce genre de problèmes :-)


Forcement les gamins de 4 ans sont pas très nombreux sur ta station ;)
byr0n
byr0n

inscrit le 03/09/13
2790 messages
C'est pas une station...
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
ak (19 mars 2014) disait:

sur des pistes ;-)
chez nous on a pas ce genre de problèmes :-)
Changeons de pistes de temps en temps !
Nurburgring
on y rencontre aussi des inconscients !
Mini26
Mini26

inscrit le 14/03/10
1929 messages
Matos : 5 avis
byr0n (19 mars 2014) disait:

C'est pas une station...


C'est si rustre que ça à la Meije ?
byr0n
byr0n

inscrit le 03/09/13
2790 messages
Pire... Avant mi mars, t'as pas un rayon de soleil... Ni une douche...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
C'est des malades ! surtout quand on voit des motos au milieu des voitures !

Euh, il y a combien de carrossiers installés dans les parages ? ;)
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
PhilippeG (19 mars 2014) disait:

C'est des malades ! surtout quand on voit des motos au milieu des voitures !

Euh, il y a combien de carrossiers installés dans les parages ? ;)
On rencontre des inconscients partout !
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
bay (19 mars 2014) disait:

ak (19 mars 2014) disait:

sur des pistes ;-)
chez nous on a pas ce genre de problèmes :-)
Changeons de pistes de temps en temps !
Nurburgring
on y rencontre aussi des inconscients !

Bonjour,

C'est moi ou à 1minute25, il y a un type qui fait le Ring en AX???
Mini26
Mini26

inscrit le 14/03/10
1929 messages
Matos : 5 avis
byr0n (19 mars 2014) disait:

Pire... Avant mi mars, t'as pas un rayon de soleil... Ni une douche...


Faux j'ai eu droit au soleil les deux jours ou j'y suis allé !
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
FWQ1STAR (19 mars 2014) disait:

bay (19 mars 2014) disait:

ak (19 mars 2014) disait:

sur des pistes ;-)
chez nous on a pas ce genre de problèmes :-)
Changeons de pistes de temps en temps !
Nurburgring
on y rencontre aussi des inconscients !

Bonjour,

C'est moi ou à 1minute25, il y a un type qui fait le Ring en AX???
AX diesel Nurburgring record lap 9:55 BTG
https://www.youtube.com/watch?v=mBFjHjm0O5M
:-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
FWQ1STAR (19 mars 2014) disait:

bay (19 mars 2014) disait:

ak (19 mars 2014) disait:

sur des pistes ;-)
chez nous on a pas ce genre de problèmes :-)
Changeons de pistes de temps en temps !
Nurburgring
on y rencontre aussi des inconscients !

Bonjour,

C'est moi ou à 1minute25, il y a un type qui fait le Ring en AX???


Tu peux faire le Nurburgring avec nimportequelle voiture, il y a juste un péage à l'entrée.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
ronron (19 mars 2014) disait:

FWQ1STAR (19 mars 2014) disait:

bay (19 mars 2014) disait:

ak (19 mars 2014) disait:

sur des pistes ;-)
chez nous on a pas ce genre de problèmes :-)
Changeons de pistes de temps en temps !
Nurburgring
on y rencontre aussi des inconscients !

Bonjour,

C'est moi ou à 1minute25, il y a un type qui fait le Ring en AX???


Tu peux faire le Nurburgring avec nimportequelle voiture, il y a juste un péage à l'entrée.
C'est comme sur les pistes de skis , tu prends ton pass :-)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
FWQ1STAR (18 mars 2014) disait:

snowfun (18 mars 2014) disait:

Je répète ce que j'âi déjà dit: vous regardez OÙ, quand vous skiez ?!!? La gamine est loin d'être toujours cachée par son père.
Je vois la plupart des skieurs se regarder les spatules. Sur ce genre de "piste" ( je rejoins je ne sais plus qui, ce genre de "piste" est un peu du foutage de gueule, c'est un chemin enneigé ), on a beaucoup de visibilité.
Donc: OÙ regardez-vous quand vous skiez?

Bonjour,
Comme je disais, si al skieuse avait eu une caméra et si nous avions la vidéo, nous aurions peut-être une vision toute différente des choses.

Il faut se méfier de ce qu'on voit et toujours penser au contre-champ.

Je ne dis pas que c'est le cas, peut-être que la skieuse a tout vu et en n'a rien eu à faire, peut-etre ne maitrisait-elle rien, mais je dis juste que, peut-être pas.

Et sur le "que regardez-vous" je te rejoins, les gens ne regardent que dans un tunnel face à eux, jamais à droite, jamais à gauche, jamais au-dessus de l'épaule.

Pas compliqué: quelqu'un de lent , que l'on voit de loin, sur un tel "chemin": ben on ralentit, parce qu'on se méfie.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
SnowPlayer (18 mars 2014) disait:

ak (18 mars 2014) disait:

moi qui pensait que si on ne regardait pas ses spatules, elles disparaissaient à tout jamais sous la neige...

Surveille aussi tes talons ... je crois qu'ils ne sont pas bien accrochés ! :)

:) :) :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
KillaWhale (18 mars 2014) disait:

Question par curiosité à tous ceux qui postent en critiquant la skieuse (qui est en tord c'est clair) : vous n'avez jamais pris une bosse, une cassure, une barre ou n'importe quelle autre aspérité de terrain sur piste ou en dehors qui cache la vue sans avoir au préalable regardé derrière dans votre vie de skieur donc ?

Killa, tu mélanges tout: là, la visibilité est excellente !!
Quand je suis avec les gamins, je vais d'abord sur la bosse, et je les envoie ensuite.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
FWQ1STAR (18 mars 2014) disait:


Bonjour,

Mais c'est quoi la "bonne vitesse"? En voiture, on peut me dire "la vitesse du code de la route". Mais à cette vitesse, cela peut déjà être trop tard pour éviter l'enfant qui courait après son ballon.

Je suis sincèrement désolé, et le but n'est pas de dédouaner la dite skieuse, mais même étant un "bon" skieur (pas fantastique mais je contrôle ce que je fais et je me trouve très rarement en difficulté;), si je vois un enfant moins d'une seconde avant l'impact, on peut dire ce qu'on veut, le temps de réaction biologique du corps humain fait que je ne peux pas l'éviter, même en étant lent.

Exemple idiot: il y a 3 semaines, sur un retour au centre du village, neige un peu soupe et du monde, je skie doucement sur le côté de la piste pour éviter les zig zag des gens au milieu et les grosses bosses. je suis hyper attentif parce que pas rassuré par les conditions. Et bien, paf! Je vois un jalon de bord de piste un peu décalé au dernier moment et tout ce que j'ai pu faire, c'est mettre la main pour pas me faire mal et le jalon à volé. Et bien impossible de vous dire pourquoi, mais je ne l'ai pas vu. J'étais hyper lent, hyper attentif et je ne l'ai juste pas vu! Angle de vision? Angle du soleil? Skieur devant moi? Aucune idée, mais je ne l'ai pas vu.

Cela arrive, sans être un chauffard.

Tu déconnes ?!? Tu as un chemin tout droit où tu vois super loin, et tu as un problème de visibilité?! Et il ne s'agit pas seulement de l'enfant ( qu'il est difficile de louper, on le bvoit bien, sur la vidéo !), mais aussi d'une personne lente, donc susceptible d'être à un petit niveau technique , et d'avoir des réactions.... Différentes.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
FreerideSpirit (17 mars 2014) disait:

Je ne vais pas me justifier d'avoir pris une piste bleue avec ma fille. Ce n'est pas une autoroute interdite au scooter !
Au début j'étais un peu surpris par certains commentaires. Mais finalement je relativise, mon avis sur la probabilité à ski est aussi applicable à un forum, même s'il est dédié à des passionnés de ski.
Très instructif.

Tu m'étonnes... Très bien faite ta vidéo et bon rappel des règles illustrés pour le coup !

Bien content que tout ce soit bien terminé, pas comme à la Joue du Loup pour le petit fils de mon collègue :( ...

Bon après le terme d'inconscient, je n'aime pas trop. Un accident entre deux personnes qui maîtrisent mal ça peut arriver. Si tu dis qu'elle pleurait la skieuse c'est que justement elle était bien consciente de ce qu'elle avait fait, non ?
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Heu, le coup de regarder par dessus son épaule, je ne connais rien de plus dangereux (faux mouvement, perte de vision sur la trajectoire, et risque de collision avec un skieur aval). Il me semble que c'est une raison de la "priorité" du skieur aval.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
snowfun (19 mars 2014) disait:

KillaWhale (18 mars 2014) disait:

Question par curiosité à tous ceux qui postent en critiquant la skieuse (qui est en tord c'est clair) : vous n'avez jamais pris une bosse, une cassure, une barre ou n'importe quelle autre aspérité de terrain sur piste ou en dehors qui cache la vue sans avoir au préalable regardé derrière dans votre vie de skieur donc ?

Killa, tu mélanges tout: là, la visibilité est excellente !!
Quand je suis avec les gamins, je vais d'abord sur la bosse, et je les envoie ensuite.


Je parle pas de l'accident, je parle en général par rapport à ceux qui postent ici.

Les bons skieurs vont généralement plutôt vite, à part ceux qui godillent (et ça dépend). Et quand on descend une montagne, que ce soit piste ou à côté, on voit jamais toujours parfaitement où on va, donc je me demandais :-)
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
FWQ1STAR (19 mars 2014) disait:

- ne vous croyez pas protégés par les règles de bonne conduite. Un dépliant FIs n'a jamais protégé personne.
- Skiez casqués et avec une dorsale, même sur piste, un coup de carre est vite venu.


;) tu ne m'as pas répondu. A quoi servent les règles du bon skieur / de bonne conduite ?
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
Mhooon (19 mars 2014) disait:

Heu, le coup de regarder par dessus son épaule, je ne connais rien de plus dangereux (faux mouvement, perte de vision sur la trajectoire, et risque de collision avec un skieur aval). Il me semble que c'est une raison de la "priorité" du skieur aval.

Ah quand l'obligation des retroviseurs sur les casques obligatoires ?

http://www.mistervelo.com/images/l700/13863001.jpg
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
KillaWhale (18 mars 2014) disait:

SnowPlayer (18 mars 2014) disait:

KillaWhale (18 mars 2014) disait:

Question par curiosité à tous ceux qui postent en critiquant la skieuse (qui est en tord c'est clair) : vous n'avez jamais pris une bosse, une cassure, une barre ou n'importe quelle autre aspérité de terrain sur piste ou en dehors qui cache la vue sans avoir au préalable regardé derrière dans votre vie de skieur donc ?

A une époque ou je cherchais les champs de bosse en priorité, par un jour blanc, sur une piste que je connaissais très bien et ou je skiai presque toujours la même ligne de pente, essayant de m'améliorer à chaque passage. Lors d'un passage, j'ai rencontré un peu violemment une skieuse qui se trouvait au milieu de ma ligne de pente à l'arrêt, elle était habillée tout en blanc, combinaison, bonnet, gants ... ses skis et chaussures étaient cachées par les bosses, lorsque je l'ai vu il était trop tard pour l'éviter. Heureusement, elle n'a rien eu si ce n'est le souffle coupé et moi non plus ... si ce n'est une pluie d'insultes quand elle a retrouvé sa respiration.
Elle était charmante :P ... mais je ne l'ai jamais revu :(
Je pourrai toujours essayer de me justifier derrière des "si ..." et des "mais ...", j'étais foutrement responsable !


Elle est pas mal celle-là ;-)

Non moi je dis ça parce que j'ai fauché une mère et son gamin quand j'étais ado, ils étaient juste derrière une cassure/rupture depuis au moins 10 minutes car on regardait la piste tout le long de la montée sur le téléski avant d'y descendre et il n'y avait personne... Depuis je ne saute plus sur piste quand j'y vois pas :-P Et en HP on peut déjà se fier aux traces au moins... Sinon une fois j'me suis fait percuter par un snowboardeur qui n'avait pas du me voir, et limite il m'engueulait l'effronté !

J'ai shooté un gamin il y a un an. J'arrivais fort avec mon groupe, j'ai fait une courbe pour ralentir le groupe pour m'éloigner des remontées et en montant sur un gros tas de neige de réserve, afin qu'on arrive tranquillement vers ces remontées. J'ai regardé derrière, pour vérifier que le groupe suivait et ralentissait, et quand j'ai retourné la tête , un p'tit bout était devant moi, venant de derrière un autre tas de neige. Essayé de me bloquer, ça m'a déchaussé, choppé le gamin et je l'ai tenu en l'air pendant que je me vautrais sur mon épaule, qui me fait mal depuis. Les parents ont commencé par 'engueuler, je n'ai évidemment rien dit, et me suis occupé du petit qui n'avait rien, pour qu'il n'ait pas peur de remonter sur les skis. Au bout d'un moment, les parents s'en sont rendu compte, j'ai laissé mon tél, on s'est séparés en bons termes. Téléphoné le lendemain, tout allait bien.
Bien sûr qu'il est possible de faire une connerie!
Mais je vois très souvent sur nos pistes de liaison, des gugusses foncer tête baissée alors qu'on voit le chemin sur plusieurs centaines de mètres! Et ça m'exaspère.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
KillaWhale (19 mars 2014) disait:

snowfun (19 mars 2014) disait:

KillaWhale (18 mars 2014) disait:

Question par curiosité à tous ceux qui postent en critiquant la skieuse (qui est en tord c'est clair) : vous n'avez jamais pris une bosse, une cassure, une barre ou n'importe quelle autre aspérité de terrain sur piste ou en dehors qui cache la vue sans avoir au préalable regardé derrière dans votre vie de skieur donc ?

Killa, tu mélanges tout: là, la visibilité est excellente !!
Quand je suis avec les gamins, je vais d'abord sur la bosse, et je les envoie ensuite.


Je parle pas de l'accident, je parle en général par rapport à ceux qui postent ici.

Les bons skieurs vont généralement plutôt vite, à part ceux qui godillent (et ça dépend). Et quand on descend une montagne, que ce soit piste ou à côté, on voit jamais toujours parfaitement où on va, donc je me demandais :-)

En ce qui me concerne, je ne saute jamais de bosse, sans savoir ce qu'il y a derrière ( mais c'est aussi parce que je suis vieux ! ;) ), même s'il m'est arrivé la couillonnade que j'ai décrite.
Et je me suis tué les cordes vocales à dire aux gamins que sur la verte qui redescendait à mon ancienne station, qu'il leur fallait ralentir, regarder loin, et ne pas raser les gens. Parfois en pure perte, sjur des gamins de 10 ans, bien sûr...
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Mhooon (19 mars 2014) disait:

Heu, le coup de regarder par dessus son épaule, je ne connais rien de plus dangereux (faux mouvement, perte de vision sur la trajectoire, et risque de collision avec un skieur aval). Il me semble que c'est une raison de la "priorité" du skieur aval.


Effectivement. Il y a quelques années de cela sur le chemin de col de la Fresse à Tignes, un gars se vautre 1m devant moi. Je mets un coup de carre et l'évite, me retourne pour le regarder, et d'un coup d'un seul me retrouve 3 m plus bas. J'étais sorti du chemin.

La priorité du skieur aval, n'empêche pas qu'il doit faire attention aux autres sur un virage amont, ou un redémarrage.
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
Mhooon (19 mars 2014) disait:

Heu, le coup de regarder par dessus son épaule, je ne connais rien de plus dangereux (faux mouvement, perte de vision sur la trajectoire, et risque de collision avec un skieur aval). Il me semble que c'est une raison de la "priorité" du skieur aval.

Bonjour,
Enfin un "coup d'oeil" reste un "coup d'oeil", soit à peine une seconde entre le début et la fin du mouvement ... bien sûr à ne pas faire quand on est dans un champs de mine avec des skieurs qui sautent partout ...
Enfin, en voiture, tu ne te prends pas la voiture de devant chaque fois que tu vérifies ton angle mort ... si?

Personnellement, quand je me lance dans une traversée ou quand ma trajectoire va devenir irrégulière, je passe un petit coup d'oeil en trois quart arrière, ça me parait être le minimum de la prudence.

Evidemment, ensuite, il y a tout le panel de mauvais skieurs qui tombent dès qu'ils clignent des yeux...
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
snowfun (19 mars 2014) disait:

FWQ1STAR (18 mars 2014) disait:


Bonjour,

Mais c'est quoi la "bonne vitesse"? En voiture, on peut me dire "la vitesse du code de la route". Mais à cette vitesse, cela peut déjà être trop tard pour éviter l'enfant qui courait après son ballon.

Je suis sincèrement désolé, et le but n'est pas de dédouaner la dite skieuse, mais même étant un "bon" skieur (pas fantastique mais je contrôle ce que je fais et je me trouve très rarement en difficulté;), si je vois un enfant moins d'une seconde avant l'impact, on peut dire ce qu'on veut, le temps de réaction biologique du corps humain fait que je ne peux pas l'éviter, même en étant lent.

Exemple idiot: il y a 3 semaines, sur un retour au centre du village, neige un peu soupe et du monde, je skie doucement sur le côté de la piste pour éviter les zig zag des gens au milieu et les grosses bosses. je suis hyper attentif parce que pas rassuré par les conditions. Et bien, paf! Je vois un jalon de bord de piste un peu décalé au dernier moment et tout ce que j'ai pu faire, c'est mettre la main pour pas me faire mal et le jalon à volé. Et bien impossible de vous dire pourquoi, mais je ne l'ai pas vu. J'étais hyper lent, hyper attentif et je ne l'ai juste pas vu! Angle de vision? Angle du soleil? Skieur devant moi? Aucune idée, mais je ne l'ai pas vu.

Cela arrive, sans être un chauffard.

Tu déconnes ?!? Tu as un chemin tout droit où tu vois super loin, et tu as un problème de visibilité?! Et il ne s'agit pas seulement de l'enfant ( qu'il est difficile de louper, on le bvoit bien, sur la vidéo !), mais aussi d'une personne lente, donc susceptible d'être à un petit niveau technique , et d'avoir des réactions.... Différentes.

Désolé, sur la vidéo on ne voit rien du tout de ce que la skieuse voyait. Y'avait-il d'autres skieurs derriere qui la masquait? Je ne sais pas. Le père a-t-il masqué l'enfant jusqu'à l'impact (où par ailleurs la fillette va beaucoup plus à droite que les virages précédents)? je ne sais pas.
Je dis simplement qu'on ne sait pas, que nous n'avons qu'un seul son de cloche et que les images peuvent être trompeuses et que quand bien même la skieuse aurait commis des erreurs (et c'est surement le cas), le père en a commis aussi.
Alors, avec cela, insulter les gens, les traiter de fous ou d'incapables d'accord, mais il faut à ce compte là être soit-même irréprochable.
Par ailleurs, la vidéo est la gangrène du ski, en plus d'inciter les gens à faire n'importe quoi et de détourner leur attention, cela au final, donne des proportions internetesques à des choses qui arrivent depuis toujours sur les pistes
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
ronron (19 mars 2014) disait:

FWQ1STAR (19 mars 2014) disait:

bay (19 mars 2014) disait:

ak (19 mars 2014) disait:

sur des pistes ;-)
chez nous on a pas ce genre de problèmes :-)
Changeons de pistes de temps en temps !
Nurburgring
on y rencontre aussi des inconscients !

Bonjour,

C'est moi ou à 1minute25, il y a un type qui fait le Ring en AX???


Tu peux faire le Nurburgring avec nimportequelle voiture, il y a juste un péage à l'entrée.

Je sais bien, mais en AX, au milieu des Porsche, Corvette, BM et Ferrari ... il faut avoir la foi!
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
snowfun (19 mars 2014) disait:

FWQ1STAR (18 mars 2014) disait:

snowfun (18 mars 2014) disait:

Je répète ce que j'âi déjà dit: vous regardez OÙ, quand vous skiez ?!!? La gamine est loin d'être toujours cachée par son père.
Je vois la plupart des skieurs se regarder les spatules. Sur ce genre de "piste" ( je rejoins je ne sais plus qui, ce genre de "piste" est un peu du foutage de gueule, c'est un chemin enneigé ), on a beaucoup de visibilité.
Donc: OÙ regardez-vous quand vous skiez?

Bonjour,
Comme je disais, si al skieuse avait eu une caméra et si nous avions la vidéo, nous aurions peut-être une vision toute différente des choses.

Il faut se méfier de ce qu'on voit et toujours penser au contre-champ.

Je ne dis pas que c'est le cas, peut-être que la skieuse a tout vu et en n'a rien eu à faire, peut-etre ne maitrisait-elle rien, mais je dis juste que, peut-être pas.

Et sur le "que regardez-vous" je te rejoins, les gens ne regardent que dans un tunnel face à eux, jamais à droite, jamais à gauche, jamais au-dessus de l'épaule.

Pas compliqué: quelqu'un de lent , que l'on voit de loin, sur un tel "chemin": ben on ralentit, parce qu'on se méfie.

C'est parfaitement vrai. Dans un flux de skieurs, c'est cependant parfois compliqué.
Enfin, et surtout, une erreur du skieur amont n'empêche pas le skieur aval d'en avoir fait aussi
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
FWQ1STAR (19 mars 2014) disait:


C'est parfaitement vrai. Dans un flux de skieurs, c'est cependant parfois compliqué.
Enfin, et surtout, une erreur du skieur amont n'empêche pas le skieur aval d'en avoir fait aussi


Tu serais pas le genre de mec à dire que tu es moins dangereux quand tu roules plus vite en voiture?
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
matbri (17 mars 2014) disait:

A l'âge de cette petite, le ski c'est clairement sur les vertes du front de neige et puis basta.
ça suffit largement à cet âge-là. Plus haut, plus long, l'enfant se met immédiatement en danger.


Je peux éventuellement entendre l'argument mais je ne suis pas certain qu'un front de neige soit moins dangereux qu'une piste large sans trop de monde !

J'ai parfois des appréhensions avec ma plus jeune et j'essaie effectivement de la protéger en me mettant en amont d'elle mais nous aurions trop de mal à nous limiter au front de neige !
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
FWQ1STAR (19 mars 2014) disait:

Mhooon (19 mars 2014) disait:

Heu, le coup de regarder par dessus son épaule, je ne connais rien de plus dangereux (faux mouvement, perte de vision sur la trajectoire, et risque de collision avec un skieur aval). Il me semble que c'est une raison de la "priorité" du skieur aval.

Bonjour,
Enfin un "coup d'oeil" reste un "coup d'oeil", soit à peine une seconde entre le début et la fin du mouvement ... bien sûr à ne pas faire quand on est dans un champs de mine avec des skieurs qui sautent partout ...
Enfin, en voiture, tu ne te prends pas la voiture de devant chaque fois que tu vérifies ton angle mort ... si?

Personnellement, quand je me lance dans une traversée ou quand ma trajectoire va devenir irrégulière, je passe un petit coup d'oeil en trois quart arrière, ça me parait être le minimum de la prudence.

Evidemment, ensuite, il y a tout le panel de mauvais skieurs qui tombent dès qu'ils clignent des yeux...

Je descendais pas trop vite une piste un peu "short", genre passage resserré, et j'avais vu devant moi une skieuse pas trop assurée. Entendant le bruit caractéristique du gros con fonçant à toute blinde (sur ce type de passage!), je n'ai pu m'empêcher de jeter ce coup d'oeil d'un quart de millième de seconde, pour connaître la trajectoire du guignol. Pendant ce temps la jeune avait fait un virage l'amenant sur ma trajectoire, et malgrè la faible vitesse "ressentie", il s'en est fallu d'un cheveu que je ne la percute...
Alors maintenant, c'est terminé les coups d'oeil en arrière.
Quant-à ta morgue de "bon skieur", elle en dit long sur ta crétinerie.
Artynie
Artynie

inscrit le 28/12/12
111 messages
Matos : 1 avis
Certains ont émis l'idée de voir sans voir, c'est asser intéressant quand on fait le parallèle avec la perception et ce qui en découle. Peut être que certains d'entre vous connaissent la cécité inatentionnelle; ça décrit en gros le fait que de larges objets visuels en plein champ peuvent rester indétectés si cet objet est inattendu et si l’attention est occupée dans une tache au même endroit (comme un avion garé sur une piste pendant un atterrissage).
Plusieurs étude ont été faites à ce sujet pour démontré ce processus à l'aide de pilote d'avion (NASA, Chabris et Simons) afin de tenter d'expliquer la raison de nombreux accident en voiture. Pour résumé, même en étant focalisé sur une tache (décollage de l'appareil), plus de la majorité des pilotes ne voyait absolument pas certains élément (un avion en travers de la piste) pourtant au centre de leurs champs de vision.

Donc finalement, même en respectant drastiquement les règles de sécurité avec tout le bon sens possible nous ne sommes jamais à l'abri d'un accident inattendu. Outre le fait que la skieuse soit en tort, faut quand même pas tomber dans l'excés en tentant de stigmatiser les gens en "irresponsable" et autres conneries. Pareil pour toutes les pseudos théories, comme le dit si bien "FWQ1STAR" et "elfys", nous ne connaissons pas toutes les raisons de l'accident et les différents point de vue.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Mhooon (19 mars 2014) disait:

FWQ1STAR (19 mars 2014) disait:

Mhooon (19 mars 2014) disait:

Heu, le coup de regarder par dessus son épaule, je ne connais rien de plus dangereux (faux mouvement, perte de vision sur la trajectoire, et risque de collision avec un skieur aval). Il me semble que c'est une raison de la "priorité" du skieur aval.

Bonjour,
Enfin un "coup d'oeil" reste un "coup d'oeil", soit à peine une seconde entre le début et la fin du mouvement ... bien sûr à ne pas faire quand on est dans un champs de mine avec des skieurs qui sautent partout ...
Enfin, en voiture, tu ne te prends pas la voiture de devant chaque fois que tu vérifies ton angle mort ... si?

Personnellement, quand je me lance dans une traversée ou quand ma trajectoire va devenir irrégulière, je passe un petit coup d'oeil en trois quart arrière, ça me parait être le minimum de la prudence.

Evidemment, ensuite, il y a tout le panel de mauvais skieurs qui tombent dès qu'ils clignent des yeux...

Je descendais pas trop vite une piste un peu "short", genre passage resserré, et j'avais vu devant moi une skieuse pas trop assurée. Entendant le bruit caractéristique du gros con fonçant à toute blinde (sur ce type de passage!), je n'ai pu m'empêcher de jeter ce coup d'oeil d'un quart de millième de seconde, pour connaître la trajectoire du guignol. Pendant ce temps la jeune avait fait un virage l'amenant sur ma trajectoire, et malgrè la faible vitesse "ressentie", il s'en est fallu d'un cheveu que je ne la percute...
Alors maintenant, c'est terminé les coups d'oeil en arrière.
Quant-à ta morgue de "bon skieur", elle en dit long sur ta crétinerie.

En parlant de cheveu on a besoin de toi pour une histoire de tondeuse !:)
FreerideSpirit
FreerideSpirit

inscrit le 19/10/05
13 messages
Matos : 2 avis
Ricolerouquin (19 mars 2014) disait:

FreerideSpirit (17 mars 2014) disait:

Je ne vais pas me justifier d'avoir pris une piste bleue avec ma fille. Ce n'est pas une autoroute interdite au scooter !
Au début j'étais un peu surpris par certains commentaires. Mais finalement je relativise, mon avis sur la probabilité à ski est aussi applicable à un forum, même s'il est dédié à des passionnés de ski.
Très instructif.

Tu m'étonnes... Très bien faite ta vidéo et bon rappel des règles illustrés pour le coup !

Bien content que tout ce soit bien terminé, pas comme à la Joue du Loup pour le petit fils de mon collègue :( ...

Bon après le terme d'inconscient, je n'aime pas trop. Un accident entre deux personnes qui maîtrisent mal ça peut arriver. Si tu dis qu'elle pleurait la skieuse c'est que justement elle était bien consciente de ce qu'elle avait fait, non ?


Oui OK, j'aurais pu fignoler en disant "elle était inconsciente au moment T et au moment T+1 elle était consciente. Dur retour à la réalité" Je ne sais pas vraiment si elle pleurait. Mais j'ai apprécié qu'elle prenne en compte la gravité de la situation.
Le problème c'est que c'est toujours comme ça, certains ont évoqué la route, combien y en-t-ils a qui pleurent sur le bas côté une fois que c'est trop tard? Le mieux étant quand même de toujours mettre toutes les chances de son côté pour que ça se passe bien. C'est un peu le principe de la route ouverte et du circuit.
Je fais un métier à risque et pour avoir un peu étudier la chose, je sais qu'un accident arrive essentiellement suite à une succession d'erreurs, rarement une seule. Alors quand on peu le faire, autant supprimer d’ambler les facteurs connus.

Désolé sincèrement pour le petit fils de ton collègue, c'est aussi pour lui que je fais ça même si je n'étais pas au courant de l'accident jusqu'à lundi en en parlant avec un collègue. J'ai regardé du coup le reportage du journal de france 2 et on en revient toujours au même. C'est affligeant! Je ne connais pas les circonstances exacte mais le radar sur la piste, je trouve que c'est un pousse au crime.

PS : si vous voulez bien éviter de remettre la photo de l'autre tocard, ça me fait mal aux yeux. C'est cool.
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
loul (19 mars 2014) disait:

FWQ1STAR (19 mars 2014) disait:


C'est parfaitement vrai. Dans un flux de skieurs, c'est cependant parfois compliqué.
Enfin, et surtout, une erreur du skieur amont n'empêche pas le skieur aval d'en avoir fait aussi


Tu serais pas le genre de mec à dire que tu es moins dangereux quand tu roules plus vite en voiture?

Bonsoir,
Non plutôt le mec qui pense que ce n'est pas parce qu'on respecte la limitation de vitesse que cela dédouane de mettre son clignotant ...
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
Mhooon (19 mars 2014) disait:

FWQ1STAR (19 mars 2014) disait:

Mhooon (19 mars 2014) disait:

Heu, le coup de regarder par dessus son épaule, je ne connais rien de plus dangereux (faux mouvement, perte de vision sur la trajectoire, et risque de collision avec un skieur aval). Il me semble que c'est une raison de la "priorité" du skieur aval.

Bonjour,
Enfin un "coup d'oeil" reste un "coup d'oeil", soit à peine une seconde entre le début et la fin du mouvement ... bien sûr à ne pas faire quand on est dans un champs de mine avec des skieurs qui sautent partout ...
Enfin, en voiture, tu ne te prends pas la voiture de devant chaque fois que tu vérifies ton angle mort ... si?

Personnellement, quand je me lance dans une traversée ou quand ma trajectoire va devenir irrégulière, je passe un petit coup d'oeil en trois quart arrière, ça me parait être le minimum de la prudence.

Evidemment, ensuite, il y a tout le panel de mauvais skieurs qui tombent dès qu'ils clignent des yeux...

Je descendais pas trop vite une piste un peu "short", genre passage resserré, et j'avais vu devant moi une skieuse pas trop assurée. Entendant le bruit caractéristique du gros con fonçant à toute blinde (sur ce type de passage!), je n'ai pu m'empêcher de jeter ce coup d'oeil d'un quart de millième de seconde, pour connaître la trajectoire du guignol. Pendant ce temps la jeune avait fait un virage l'amenant sur ma trajectoire, et malgrè la faible vitesse "ressentie", il s'en est fallu d'un cheveu que je ne la percute...
Alors maintenant, c'est terminé les coups d'oeil en arrière.
Quant-à ta morgue de "bon skieur", elle en dit long sur ta crétinerie.

Bonsoir,

Merci pour tes insultes.

Au fait ce "guignol", ce "gros con" (parce que toi manifestement, tu n'es ni un "guignol", ni un "gros con", cela se voit tout de suite!), il t'aurait peu-être percuté si tu ne t'étais pas retourné... non?

Sinon, les insultes et les grossièretés, c'est obligatoire sur le forum ou c'est juste parce que tu as été élevé dans une porcherie?
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
Artynie (19 mars 2014) disait:

Certains ont émis l'idée de voir sans voir, c'est asser intéressant quand on fait le parallèle avec la perception et ce qui en découle. Peut être que certains d'entre vous connaissent la cécité inatentionnelle; ça décrit en gros le fait que de larges objets visuels en plein champ peuvent rester indétectés si cet objet est inattendu et si l’attention est occupée dans une tache au même endroit (comme un avion garé sur une piste pendant un atterrissage).
Plusieurs étude ont été faites à ce sujet pour démontré ce processus à l'aide de pilote d'avion (NASA, Chabris et Simons) afin de tenter d'expliquer la raison de nombreux accident en voiture. Pour résumé, même en étant focalisé sur une tache (décollage de l'appareil), plus de la majorité des pilotes ne voyait absolument pas certains élément (un avion en travers de la piste) pourtant au centre de leurs champs de vision.

Donc finalement, même en respectant drastiquement les règles de sécurité avec tout le bon sens possible nous ne sommes jamais à l'abri d'un accident inattendu. Outre le fait que la skieuse soit en tort, faut quand même pas tomber dans l'excés en tentant de stigmatiser les gens en "irresponsable" et autres conneries. Pareil pour toutes les pseudos théories, comme le dit si bien "FWQ1STAR" et "elfys", nous ne connaissons pas toutes les raisons de l'accident et les différents point de vue.

Bonsoir,

Merci pour ce post très intéressant, je ne connaissais pas ce phénomène! Je vais me renseigner un peu plus.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
FWQ1STAR (19 mars 2014) disait:

Mhooon (19 mars 2014) disait:

FWQ1STAR (19 mars 2014) disait:

Mhooon (19 mars 2014) disait:

Heu, le coup de regarder par dessus son épaule, je ne connais rien de plus dangereux (faux mouvement, perte de vision sur la trajectoire, et risque de collision avec un skieur aval). Il me semble que c'est une raison de la "priorité" du skieur aval.

Bonjour,
Enfin un "coup d'oeil" reste un "coup d'oeil", soit à peine une seconde entre le début et la fin du mouvement ... bien sûr à ne pas faire quand on est dans un champs de mine avec des skieurs qui sautent partout ...
Enfin, en voiture, tu ne te prends pas la voiture de devant chaque fois que tu vérifies ton angle mort ... si?

Personnellement, quand je me lance dans une traversée ou quand ma trajectoire va devenir irrégulière, je passe un petit coup d'oeil en trois quart arrière, ça me parait être le minimum de la prudence.

Evidemment, ensuite, il y a tout le panel de mauvais skieurs qui tombent dès qu'ils clignent des yeux...

Je descendais pas trop vite une piste un peu "short", genre passage resserré, et j'avais vu devant moi une skieuse pas trop assurée. Entendant le bruit caractéristique du gros con fonçant à toute blinde (sur ce type de passage!), je n'ai pu m'empêcher de jeter ce coup d'oeil d'un quart de millième de seconde, pour connaître la trajectoire du guignol. Pendant ce temps la jeune avait fait un virage l'amenant sur ma trajectoire, et malgrè la faible vitesse "ressentie", il s'en est fallu d'un cheveu que je ne la percute...
Alors maintenant, c'est terminé les coups d'oeil en arrière.
Quant-à ta morgue de "bon skieur", elle en dit long sur ta crétinerie.

Bonsoir,

Merci pour tes insultes.

Au fait ce "guignol", ce "gros con" (parce que toi manifestement, tu n'es ni un "guignol", ni un "gros con", cela se voit tout de suite!), il t'aurait peu-être percuté si tu ne t'étais pas retourné... non?

Sinon, les insultes et les grossièretés, c'est obligatoire sur le forum ou c'est juste parce que tu as été élevé dans une porcherie?



c'est gruik qui a été élevé dans une porcherie...
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
FreerideSpirit (19 mars 2014) disait:

Ricolerouquin (19 mars 2014) disait:

FreerideSpirit (17 mars 2014) disait:

Je ne vais pas me justifier d'avoir pris une piste bleue avec ma fille. Ce n'est pas une autoroute interdite au scooter !
Au début j'étais un peu surpris par certains commentaires. Mais finalement je relativise, mon avis sur la probabilité à ski est aussi applicable à un forum, même s'il est dédié à des passionnés de ski.
Très instructif.

Tu m'étonnes... Très bien faite ta vidéo et bon rappel des règles illustrés pour le coup !

Bien content que tout ce soit bien terminé, pas comme à la Joue du Loup pour le petit fils de mon collègue :( ...

Bon après le terme d'inconscient, je n'aime pas trop. Un accident entre deux personnes qui maîtrisent mal ça peut arriver. Si tu dis qu'elle pleurait la skieuse c'est que justement elle était bien consciente de ce qu'elle avait fait, non ?


Oui OK, j'aurais pu fignoler en disant "elle était inconsciente au moment T et au moment T+1 elle était consciente. Dur retour à la réalité" Je ne sais pas vraiment si elle pleurait. Mais j'ai apprécié qu'elle prenne en compte la gravité de la situation.
Le problème c'est que c'est toujours comme ça, certains ont évoqué la route, combien y en-t-ils a qui pleurent sur le bas côté une fois que c'est trop tard? Le mieux étant quand même de toujours mettre toutes les chances de son côté pour que ça se passe bien. C'est un peu le principe de la route ouverte et du circuit.
Je fais un métier à risque et pour avoir un peu étudier la chose, je sais qu'un accident arrive essentiellement suite à une succession d'erreurs, rarement une seule. Alors quand on peu le faire, autant supprimer d’ambler les facteurs connus.

Désolé sincèrement pour le petit fils de ton collègue, c'est aussi pour lui que je fais ça même si je n'étais pas au courant de l'accident jusqu'à lundi en en parlant avec un collègue. J'ai regardé du coup le reportage du journal de france 2 et on en revient toujours au même. C'est affligeant! Je ne connais pas les circonstances exacte mais le radar sur la piste, je trouve que c'est un pousse au crime.

PS : si vous voulez bien éviter de remettre la photo de l'autre tocard, ça me fait mal aux yeux. C'est cool.

Bonsoir,

Je suis bien d'accord. Ton emportement sur ce sujet est bien compréhensible, il n'y a aucun souci avec ça. Cela est toujours choquant à voir pour un père même lorsque l'issue n'est pas grave.

Il faut bien sûr essayer de tout analyser sur un accident, et tenter de faire tout ce que l'on peut soit même pour prévenir (donc ne pas compter sur les autres et sur le code du skieur).

L'important c'est de savoir corriger ces erreurs lorsque tu connaîtras une nouvelle situation identique.

Il est aussi important pour la réduction des risques, de bien avoir conscience que le ski est une activité à risque et que le risque zéro n'existe bien évidemment pas. En revanche, c'est peut-être déjà le cas, mais le risque pour les enfants venant souvent de l'arrière, une dorsale de protection pourrait être utile pour la jeune fille.

Il ne faut pas non plus devenir parano pour autant et savoir prendre du plaisir. Du reste, je suis sûr que ta fille a du oublier en moins de 15 minutes!
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
ak (19 mars 2014) disait:

FWQ1STAR (19 mars 2014) disait:

Mhooon (19 mars 2014) disait:

FWQ1STAR (19 mars 2014) disait:

Mhooon (19 mars 2014) disait:

Heu, le coup de regarder par dessus son épaule, je ne connais rien de plus dangereux (faux mouvement, perte de vision sur la trajectoire, et risque de collision avec un skieur aval). Il me semble que c'est une raison de la "priorité" du skieur aval.

Bonjour,
Enfin un "coup d'oeil" reste un "coup d'oeil", soit à peine une seconde entre le début et la fin du mouvement ... bien sûr à ne pas faire quand on est dans un champs de mine avec des skieurs qui sautent partout ...
Enfin, en voiture, tu ne te prends pas la voiture de devant chaque fois que tu vérifies ton angle mort ... si?

Personnellement, quand je me lance dans une traversée ou quand ma trajectoire va devenir irrégulière, je passe un petit coup d'oeil en trois quart arrière, ça me parait être le minimum de la prudence.

Evidemment, ensuite, il y a tout le panel de mauvais skieurs qui tombent dès qu'ils clignent des yeux...

Je descendais pas trop vite une piste un peu "short", genre passage resserré, et j'avais vu devant moi une skieuse pas trop assurée. Entendant le bruit caractéristique du gros con fonçant à toute blinde (sur ce type de passage!), je n'ai pu m'empêcher de jeter ce coup d'oeil d'un quart de millième de seconde, pour connaître la trajectoire du guignol. Pendant ce temps la jeune avait fait un virage l'amenant sur ma trajectoire, et malgrè la faible vitesse "ressentie", il s'en est fallu d'un cheveu que je ne la percute...
Alors maintenant, c'est terminé les coups d'oeil en arrière.
Quant-à ta morgue de "bon skieur", elle en dit long sur ta crétinerie.

Bonsoir,

Merci pour tes insultes.

Au fait ce "guignol", ce "gros con" (parce que toi manifestement, tu n'es ni un "guignol", ni un "gros con", cela se voit tout de suite!), il t'aurait peu-être percuté si tu ne t'étais pas retourné... non?

Sinon, les insultes et les grossièretés, c'est obligatoire sur le forum ou c'est juste parce que tu as été élevé dans une porcherie?



c'est gruik qui a été élevé dans une porcherie...

Bonsoir,

En fait, en relisant mon post dans le tien, je me rends compte que je n'aurais pas du écrire cela. Cela envenime inutilement les choses et cela peut-être mal interprété (porcherie, donc sa mère est une truie etc ...) ce qui n'est pas mon intention.

Un emportement inutile. Je n'aurais pas du répondre.

PS: Je ne connais pas "gruik" mais le pseudo est amusant!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Bonsoir :)
clovis_ski
clovis_ski

inscrit le 01/10/12
196 messages
FWQ1STAR (19 mars 2014) disait:

Artynie (19 mars 2014) disait:

Certains ont émis l'idée de voir sans voir, c'est asser intéressant quand on fait le parallèle avec la perception et ce qui en découle. Peut être que certains d'entre vous connaissent la cécité inatentionnelle; ça décrit en gros le fait que de larges objets visuels en plein champ peuvent rester indétectés si cet objet est inattendu et si l’attention est occupée dans une tache au même endroit (comme un avion garé sur une piste pendant un atterrissage).
Plusieurs étude ont été faites à ce sujet pour démontré ce processus à l'aide de pilote d'avion (NASA, Chabris et Simons) afin de tenter d'expliquer la raison de nombreux accident en voiture. Pour résumé, même en étant focalisé sur une tache (décollage de l'appareil), plus de la majorité des pilotes ne voyait absolument pas certains élément (un avion en travers de la piste) pourtant au centre de leurs champs de vision.

Donc finalement, même en respectant drastiquement les règles de sécurité avec tout le bon sens possible nous ne sommes jamais à l'abri d'un accident inattendu. Outre le fait que la skieuse soit en tort, faut quand même pas tomber dans l'excés en tentant de stigmatiser les gens en "irresponsable" et autres conneries. Pareil pour toutes les pseudos théories, comme le dit si bien "FWQ1STAR" et "elfys", nous ne connaissons pas toutes les raisons de l'accident et les différents point de vue.

Bonsoir,

Merci pour ce post très intéressant, je ne connaissais pas ce phénomène! Je vais me renseigner un peu plus.


A voir : youtube.com
(serieux)
FreerideSpirit
FreerideSpirit

inscrit le 19/10/05
13 messages
Matos : 2 avis
Modif: j'efface pour que tout le monde puisse jouer.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par FreerideSpirit, 19/03/2014 - 22:06
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
FWQ1STAR (19 mars 2014) disait:


Désolé, sur la vidéo on ne voit rien du tout de ce que la skieuse voyait. Y'avait-il d'autres skieurs derriere qui la masquait? Je ne sais pas. Le père a-t-il masqué l'enfant jusqu'à l'impact (où par ailleurs la fillette va beaucoup plus à droite que les virages précédents)? je ne sais pas.
Je dis simplement qu'on ne sait pas, que nous n'avons qu'un seul son de cloche et que les images peuvent être trompeuses et que quand bien même la skieuse aurait commis des erreurs (et c'est surement le cas), le père en a commis aussi.
Alors, avec cela, insulter les gens, les traiter de fous ou d'incapables d'accord, mais il faut à ce compte là être soit-même irréprochable.
Par ailleurs, la vidéo est la gangrène du ski, en plus d'inciter les gens à faire n'importe quoi et de détourner leur attention, cela au final, donne des proportions internetesques à des choses qui arrivent depuis toujours sur les pistes

Je répète: pas compliqué: tu es sur un chemin où tu vois loin, tu regardes loin. La fillette passe plusieurs fois d'un côté à l'autre, et même si on ne considère que le père, quand quelqu'un va lentement, on se méfie et on ralentit. Une autre option à envisager ?