Sondage : Connaissez-vous le process d'un ski ?

(23 votes)
Oui : bois, fibre, tital, polyglass, PTEX...
78,3%
18 votes
Moyen : un bout d'bois, un peu d'colle...
13%
3 votes
Non : comment c'est fait ?!
8,7%
2 votes
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Flutix (21 avril 2014) disait:

Endorphin (21 avril 2014) disait:

Flutix (21 avril 2014) disait:

Quelle différence à travailler dans une usine, éclairée aux néons, où l’atmosphère est saturée de vapeur d'eau/d'huile, où tu es enfermé et où tu gagnes le smic, avec la région parisienne ?


Tu nous fais du Zola la. Si les conditions n'etaient pas aux normes francaises (plutot severe non?) l'usine serait fermee. Apres c'est sur je prefere moi aussi etre a la plage qu'a l'usine.


Tu n'as pas compris ou tu fais semblant. :)
Je parle pas des conditions en elles-mêmes, mais plutôt qu'elles sont identiques entre une usine au pied du Mt-Blanc et une usine n'importe où en France.
Tu dis que les employés à Sallanches sont mieux qu'en région parisienne ? -> A part les montagnes en + : c'est idem. :)


J'avoue que quand on enlève les montagnes, c'est pareil.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Si vous cherchez un coin où mettre les montagnes de plus de 4000m, on est preneurs dans les Vosges.
Pour les emplois, ben ... pareil.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Flutix (21 avril 2014) disait:

Tu dis que les employés à Sallanches sont mieux qu'en région parisienne ? -> A part les montagnes en + : c'est idem. :)


Ouai a part les montagnes.....
Si tu ne vois pas la difference la je ne peux plus rien. LOL

Tu vois il y a 3 ans j'etais ingenieur a 30' des stations. La je suis ingenieur a 6 heures des stations. Crois moi c'est PAS pareil. Et moi encore je n'ai ni metro ni parisiens qui font la tronche avec qui partager 2 a 4 heures de ma journee en transport.
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
Quand un mec il a 1100 balles et des poussières, des marmots, il pense pas forcement a aller au ski mais a se loger, se vetir, et se nourrir, lui et sa famille.
On parle pas d'un ingénieur en goguette là. :-)
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Bref, on se doute bien que travailler chez Dynastar ce n'est pas le bagne, mais une mauvaise ambiance entre les employés et la direction suffit parfois à rendre l'atmosphère intenable. Je ne dis pas que c'est le cas à Sallanche, mais le manque de considération de la direction pour le travail des salariés est un signe.

Aussi pas la peine de cracher gratuitement sur la CGT qui, de par son statut de syndicat, peut se permettre et se doit d'énoncer tout haut le désaccord des (ou du moins de certains) salariés. Chose qu'un salarié isolé ne peut pas se permettre sans s'exposer.

Ces dernières années la CGT a porté bon nombre de combats sociaux de grandes ampleurs, et-ce malgré une image très négative donnée de leurs actions, par les médias entre autre. Les ouvriers de Florange et de PSA Aulnay doivent beaucoup aux actions de ce syndicat. Primes de départ (de misère) revues à la hausse, meilleur plan de reconversion, etc. Même si tous ces combats sont de demis échec, l'absence de syndicats organisés serait un catastrophe humaine lors des grands plans de licenciements. Que ce soit Peugeot ou Arcelor Mittal, on peut réellement parler de patrons voyoux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Flowcmoi, 21/04/2014 - 21:45
Flutix
Flutix

inscrit le 17/12/13
28 messages
Flutix (21 avril 2014) disait:

Endorphin (21 avril 2014) disait:

[quote=Flutix (21 avril 2014)]
Et sinon, pour répondre au créateur du topic, vous savez comment c'est fait un ski ? :)


Heu c'est pas du spatial un ski quand meme. Il n'y a qu'a voir le nombre de gens qu'en font dans leur garage quand ils se font chier. Il y a plein de sujets la dessus sur ce forum d'ailleurs.


Quand je dis "comme c'est fait" : je parle pas forcément de la technique de fabrication (un morceau de bois aux côtes, avec un peu de colle, de fibre, des carres cintrées un bout de PTEX), mais plutôt du process complet d'un ski dans une usine, des techniques de fabrication automatisées, du parc machine très diversifié, des contrôles qualités... ce que peu de gens connaissent, moi-même je me posais toutes ces questions avant d'y travailler.
Tu as l'esprit contradictoire, il faut toujours se justifier avec toi ahah :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Flowcmoi (21 avril 2014) disait:

Ces dernières années la CGT a porté bon nombre de combats sociaux de grandes ampleurs,


:) :) :)
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
gruik (21 avril 2014) disait:

Quand un mec il a 1100 balles et des poussières, des marmots, il pense pas forcement a aller au ski mais a se loger, se vetir, et se nourrir, lui et sa famille.
On parle pas d'un ingénieur en goguette là. :-)

La saison de la chasse aux ingénieurs en goguette ouvre le 1er mai et se clôt le 14 juillet.
Le chatchieur franchais
Flutix
Flutix

inscrit le 17/12/13
28 messages
Endorphin (21 avril 2014) disait:

Flutix (21 avril 2014) disait:

Tu dis que les employés à Sallanches sont mieux qu'en région parisienne ? -> A part les montagnes en + : c'est idem. :)


Ouai a part les montagnes.....
Si tu ne vois pas la difference la je ne peux plus rien. LOL

Tu vois il y a 3 ans j'etais ingenieur a 30' des stations. La je suis ingenieur a 6 heures des stations. Crois moi c'est PAS pareil. Et moi encore je n'ai ni metro ni parisiens qui font la tronche avec qui partager 2 a 4 heures de ma journee en transport.


Ahah sympa la comparaison ingénieur / ouvrier ! :)

Ok, à part des montagnes accessibles visuellement et à 30 min, quoi d'autre en + ?
Quand tu es dans l'usine, c'est les mêmes néons qu'ici, à Paris ?
Le 74 est un beau cadre de vie... mais la vie y est + chère
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Flowcmoi (21 avril 2014) disait:
l'absence de syndicats organisés serait un catastrophe humaine

re :) :) :) si nous parlons de syndicats à la française

si tu parles de syndicats à l'allemande qui sont plus dans la cogestion c'est à dire qui savent comprendre les difficultés d'une entreprise mais qui sont à la limite plus durs que les syndicats français quand ça va bien pourquoi pas.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Flutix (21 avril 2014) disait:

Ahah sympa la comparaison ingénieur / ouvrier ! :)


Parce que les ouvriers chez Ross ils ne skient pas? Aucun? Leurs enfants non plus? Juste ca c'est deja une chance enorme. Apres la montagne c'est plus que le ski, c'est la marche, l'escalade, l'acces rapide a la nautre. Pour les locaux ils y a plein de moyen pour faire de la montagne a petit prix. On crois rever. Penser que l'ouvrier a Sallanches n'est pas privilegie par rapport a l'ouvrier banlieusard c'est de la mauvaise foi.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Ach, le charme des chaussettes germaniques!
Tu crois vraiment que la cogestion est un rempart contre les calculs financiers à courte vue?
Flutix
Flutix

inscrit le 17/12/13
28 messages
Endorphin (21 avril 2014) disait:

Flutix (21 avril 2014) disait:

Ahah sympa la comparaison ingénieur / ouvrier ! :)


Parce que les ouvriers chez Ross ils ne skient pas? Aucun? Leurs enfants non plus? Juste ca c'est deja une chance enorme. Apres la montagne c'est plus que le ski, c'est la marche, l'escalade, l'acces rapide a la nautre. Pour les locaux ils y a plein de moyen pour faire de la montagne a petit prix. On crois rever. Penser que l'ouvrier a Sallanches n'est pas privilegie par rapport a l'ouvrier banlieusard c'est de la mauvaise foi.


Oui, tu as raison.
Mais les conditions internes à l'usine sont identiques ici ou ailleurs en France.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Flutix (21 avril 2014) disait:

Mais les conditions internes à l'usine sont identiques ici ou ailleurs en France.


Ca je veux bien le croire. Et qu'elles soient a chier je veux bien le croire aussi meme si sans connaitre le probleme je ne mettrais pas forcement tout sur les "salauds de patrons".
Apres quand t'as eu une semaine de merde, etre coince dans ton HLM de banlieue pour le weekend ou aller marcher en montagne ca fait une sacree difference sur l'envie de te tirer une balle ou pas ;)
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
carambole qui quote comme ça lui chante disait:

Flowcmoi : l'absence de syndicats organisés serait un catastrophe humaine ...lors des grands plans de licenciements.


Carambole, je ne prétend pas que les syndicats ne versent jamais dans l'excès, mais c'est plutôt rare au sein des grands groupes industriels qui sont plutôt durs. Et je persiste dans le fait qu'ils jouent un rôle essentiel lors des plans de licenciements massifs. Les primes de départs et plans de reconversions initialement proposés par Peugeot et Arcelor Mittal étaient tout simplement dérisoires. Cela montre un manque de moralité flagrant. Et comment qualifier la prime de départ de M. Varin annoncée quelques semaines seulement après les accords du plan de licenciement ? Peugeot n'avait-il pas expliqué être au bord du gouffre ?

Bref, malgré mon statut d'ingénieur industriel, je n'adhère pas à cette idée du patronat saigné par les salariés syndiqués qui en réclament toujours plus. Cela peut se montrer problématique au sein d'une PME j'en conviens, mais pas pour un grand groupe industriel.

Comme je l'ai déjà expliqué plus tôt, je travaille dans une entreprise de production de plus de 400 salariés : la direction ne tire pas sur la corde et les syndicats en font de même. Comme quoi il est possible de trouver un équilibre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Flowcmoi, 21/04/2014 - 22:18
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Flutix (21 avril 2014) disait:

Endorphin (21 avril 2014) disait:

Flutix (21 avril 2014) disait:

Tu dis que les employés à Sallanches sont mieux qu'en région parisienne ? -> A part les montagnes en + : c'est idem. :)


Ouai a part les montagnes.....
Si tu ne vois pas la difference la je ne peux plus rien. LOL

Tu vois il y a 3 ans j'etais ingenieur a 30' des stations. La je suis ingenieur a 6 heures des stations. Crois moi c'est PAS pareil. Et moi encore je n'ai ni metro ni parisiens qui font la tronche avec qui partager 2 a 4 heures de ma journee en transport.


Ahah sympa la comparaison ingénieur / ouvrier ! :)

Ok, à part des montagnes accessibles visuellement et à 30 min, quoi d'autre en + ?
Quand tu es dans l'usine, c'est les mêmes néons qu'ici, à Paris ?
Le 74 est un beau cadre de vie... mais la vie y est + chère


La vie dans le 74, plus chère qu'à Paris, bien sur...
Flutix
Flutix

inscrit le 17/12/13
28 messages
 


La vie dans le 74, plus chère qu'à Paris, bien sur...


Région parisienne ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Flutix, 21/04/2014 - 22:33
Flutix
Flutix

inscrit le 17/12/13
28 messages
Endorphin (21 avril 2014) disait:

Flutix (21 avril 2014) disait:

Mais les conditions internes à l'usine sont identiques ici ou ailleurs en France.


Apres quand t'as eu une semaine de merde, etre coince dans ton HLM de banlieue pour le weekend ou aller marcher en montagne ca fait une sacree difference sur l'envie de te tirer une balle ou pas ;)


On est d'accord. :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Flutix (21 avril 2014) disait:

Quelle différence à travailler dans une usine, éclairée aux néons, où l’atmosphère est saturée de vapeur d'eau/d'huile, où tu es enfermé et où tu gagnes le smic, avec la région parisienne ?

Tu enlèves la lumière, tu gardes les vapeurs d'eau d'huile, tu rajoutes du mercure, des bilharzioses, filarioses, et autres leishmanioses les matoutous qui squattent ton hamac et tu as le quotidien des orpailleurs sur le fleuve Maroni. Mêmes conditions pour les gendarmes et les militaires qui traquent les orpailleurs clandestins brésiliens et surinamiens qui viennent piller les ressources de la Guyane française (d'ailleurs qu'est-ce qu'on fout là bas ? :) )
Allez un coup de tunnel qui s'effondre à tour de bras et tu as le quotidien de gamins colombien d'une dizaine d'années qui extraient, plus de 12 heures par jour, les superbes émeraudes que tu retrouveras dans les joailleries de la place Vendômes...
J'en rajoute une couche sur les mines de diamants de Nola en RCA et les comptoirs de Berberati ou tu as compris le concept ? :)

Euuuuuh je déconne hein :)
Flutix
Flutix

inscrit le 17/12/13
28 messages
Ahah oui je vois bien le concept.

Là, en l’occurrence c'était des exemples (présents dans la plupart des usines) pour démontrer que les conditions dans une usine en "région parisienne" seront les mêmes dans une usine au pied du Mt-Blanc. :)
Je ne parle pas des conditions en elles-mêmes, qui, quand tu cites un travail de forçat dans les mines, peuvent paraître luxueuses. :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Flowcmoi (21 avril 2014) disait:
Cela peut se montrer problématique au sein d'une PME j'en conviens, mais pas pour un grand groupe industriel.


Tu crois vraiment ?

Ben tu vois quand un "grand groupe industriel" ne peut pas rapidement s'adapter à l'évolution du marché, ce qui peut effectivement vouloir dire fermer une ou plusieurs usines parce que les syndicats utilisent tous les recours possibles et imaginables pour gagner le maximum de temps le résultat à court terme donne l'impression d'être positif mais le résultat à long terme peuvent être bien plus néfastes !

et on peut tirer sur peugeot autant qu'on veut l'un de leurs problèmes majeurs c'est de ne pas avoir délocaliser d'être rester beaucoup trop longtemps en surcapacité et de ne pas avoir suffisamment investi à l'étranger. Le fait d'avoir freiné ce mouvement le plus possible une fous la société sous pavillon chinois risque de couter plus cher aux salariés que 10 millions de salaire en trop pour le pdg mais bon ...

Ensuite il y a quelque chose que je ne comprends pas les relations contractuelles prévoient les conditions de ruptures du contrat de travail il n'y a qu'en France qu'on considère normale que tout licenciement doit signifier une indemnité supplémentaire !

Ce n'est pas en freinant les licenciements et en les rendant le plus couteux possible que tu réduis le chomage !

mais ça visiblement c'est difficile à comprendre
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 21/04/2014 - 23:51
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Flowcmoi (21 avril 2014) disait:

une mauvaise ambiance entre les employés et la direction suffit parfois à rendre l'atmosphère intenable.


C'est très vrai...
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
carambole (21 avril 2014) disait:

Flowcmoi (21 avril 2014) disait:
Cela peut se montrer problématique au sein d'une PME j'en conviens, mais pas pour un grand groupe industriel.


Tu crois vraiment ?

Ben tu vois quand un "grand groupe industriel" ne peut pas rapidement s'adapter à l'évolution du marché, ce qui peut effectivement vouloir dire fermer une ou plusieurs usines parce que les syndicats utilisent tous les recours possibles et imaginables pour gagner le maximum de temps le résultat à court terme donne l'impression d'être positif mais le résultat à long terme peuvent être bien plus néfastes !




Tu veux dire que chez Peugeot, depuis longtemps la direction avait un plan d'action pour le développement de l'entreprise mais ce sont les syndicats qui ont tout bloqué?

Sans déconner...

Sur Peugeot, faut être réaliste, aucun des dirigeant n'a su anticiper l'avenir ( comme nos politiques d'ailleurs !). Diriger une entreprise, c'est d'abord prévoir et anticiper les besoins futurs ( ne dit-on pas gouverner c'est prévoir?).

Mais c'est vrai aussi que plus on attend pour prendre les bonnes décisions, plus il y a de dégâts.

Quand aux syndicats, ils sont comme tous le monde, ils jouent avec le système. Le fond du problème des relations syndicats / patrons est que ni l'un ni l'autre n'ont jamais su se remettre en cause en tenant compte que le monde à salement changé depuis les Mines...

Les syndicats sont en voie de disparition hors fonction publique. Vous connaissez les derniers décrets de loi qui sont passés ? Non ? Retraite pleine à 63 ans, imposition sur les mutuelles... Vous avez entendu quelque chose ? Non car la réalité leur pète en pleine face et ils ne savent plus comment réagir

N'importe qui vous dira que le bon fonctionnement d'une entreprise tient surtout à la qualité des relations humaines ( et au carnet de commande bien sur) mais quand les gens se parlent et échangent quel que soit leur niveau hiérarchique, les moments difficiles se passent " mieux" souvent ( je crois d'ailleurs Endo, que ça t'es arrivé;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par FastNico, 22/04/2014 - 06:08
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
1) Il est évident que la communication est indispensable

2) Il est évident que le personnel doit avoir des représentants pour d'une part échanger avec la direction et d'autre part défendre ses intérêts (parce qu'effectivement c'est toujours plus ou moins un rapport de force)

3) il n'en est pas moins vrai que lorsque tu as un syndicat qui n'est que revendicatif en partant d'un position de principe que tu es dans la lutte des classes et que toute difficulté rencontrée par une société est la faute de la direction et des actionnaires qui s'en mettent plein les poches la communication n'est pas forcément la meilleure. Mais j'admets bien volontiers que le patronat n'est pas exempt de reproche non plus

4) Pour Peugeot le principal reproche que l'on peut leur faire c'est d'être restés très français, relativement petits. Tout investissement supplémentaire aurait dû être fait à l'international avec des usines à l'étranger. Rien de tout ça n'aurait changé quoique ce soit au fait que leur capacité de production est excédentaire en France et qu'il était évident qu'il fallait fermer des usines en France.

Et que les actionnaires prennent ou pas des dividendes, que les dirigeants soient bien payés ou pas ne change rien à ça !

Et pour Madrange c'est pareil on peut dire ce qu'on veut mais la réalité c'est que il y a un moment où tu dois ajuster les capacités de production. Et la solution ce n'est pas de bloquer mais de favoriser la fluidité du travail pour que les gens puissent retrouver facilement du travail.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par carambole, 22/04/2014 - 07:48
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
carambole (22 avril 2014) disait:

Mais j'admets bien volontiers que le patronat n'est pas exempt de reproche non plus




Le 22 Avril reste de tout temps une date au lendemain où il se passe des choses importantes, voire des phrases importantes ;-)

Tes contradicteurs vont aimer :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par FastNico, 22/04/2014 - 07:51
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
FastNico (22 avril 2014) disait:
mais quand les gens se parlent et échangent quel que soit leur niveau hiérarchique, les moments difficiles se passent " mieux" souvent ( je crois d'ailleurs Endo, que ça t'es arrivé;)


Oui ?

C'est marrant ce n'est pas l'expérience que j'ai eu.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Endorphin (21 avril 2014) disait:

Flutix (21 avril 2014) disait:

Ahah sympa la comparaison ingénieur / ouvrier ! :)


Parce que les ouvriers chez Ross ils ne skient pas? Aucun? Leurs enfants non plus? Juste ca c'est deja une chance enorme. Apres la montagne c'est plus que le ski, c'est la marche, l'escalade, l'acces rapide a la nautre. Pour les locaux ils y a plein de moyen pour faire de la montagne a petit prix. On crois rever. Penser que l'ouvrier a Sallanches n'est pas privilegie par rapport a l'ouvrier banlieusard c'est de la mauvaise foi.


Ca montre bien que tu ne sais rien de ce que peut etre la condition d'un ouvrier! Faut redescendre sur terre si tu veux etre credible!
Avec le smic tu ne skis pas, c'est pas plus compliqué que ca. Que tu sois parisien ou autres ne change rieN à la donne!
Si ta connaissance sur les syndicats est du meme acabit que celle sur le niveau de vie d'un ouvrier, on peut serieusement douter de tes propos sur le syndicalisme!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (22 avril 2014) disait:

Avec le smic tu ne skis pas, c'est pas plus compliqué que ca.


40-50 euros le forfait saison pour les gens de la vallée ici.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (22 avril 2014) disait:

Straight-Down (22 avril 2014) disait:

Avec le smic tu ne skis pas, c'est pas plus compliqué que ca.


40-50 euros le forfait saison pour les gens de la vallée ici.


Matos, bagnole, pour une famille meme avec les forfaits pas cher ca passe pas!
Tu prends un smic t'enleves les charges indispensable à la vie courante et tu comprendras!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ah nous passons déjà d'un smicard à un smicard avec famille sans autre revenu pour lequel toute la famille skie et sans autre ressource.

Là j'admets que ça devient compliqué.

Maintenant tu prends un couple de "smicards" qui vivent dans la vallée qui ont acheté des trucs d'occase sur le bon coin etc etc ça redevient envisageable.

Bref le ski est un sport de riche mais ça ne prouve pas qu'endorphin ne connaisse rien aux syndicats même si c'est peut-être le cas.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (22 avril 2014) disait:

ah nous passons déjà d'un smicard à un smicard avec famille sans autre revenu pour lequel toute la famille skie et sans autre ressource.

Là j'admets que ça devient compliqué.

Maintenant tu prends un couple de "smicards" qui vivent dans la vallée qui ont acheté des trucs d'occase sur le bon coin etc etc ça redevient envisageable.

Bref le ski est un sport de riche mais ça ne prouve pas qu'endorphin ne connaisse rien aux syndicats même si c'est peut-être le cas.


C'est malheureusement souvent le cas, voir pire. Femme divorcée avec deux momes et gagnant moins que le smic parce qu'a temps partiel.
Je suis au contacts de plusieurs centaine de personnes par jour, des cas comme celui ci c'est monnaie courante. Mais je comprend que quand on est cadre sup et côtoyant que des mecs du même niveau social (c'est toujours comme ca) on n'envisage pas ce que peut être la vie des autres!
C'est a vérifier mais y a de grandes chances pour qu'il y ai plus de gens dans des situations financières ne permettant pas ce genre de loisirs que de mecs ayant les capacités matériel de faire du ski.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
carambole (22 avril 2014) disait:


C'est marrant ce n'est pas l'expérience que j'ai eu.


Et ce n'est pas pour ça que tu détiens la vérité pour autant...
jesuisjesus1
jesuisjesus1

inscrit le 14/04/06
380 messages
Stations : 1 avis
Faudrait arrêter un peu de dramatiser ...
Quand je lis que le parc de machine est vieillissant, faut pas oublier que toutes la ligne abrasive pour finir les skis an sortie de moulage vient d'être remise à neuf donc pas si vieillissant que ca.
Après peut etre que comparé à l'autre usine Rossignol (en Espagne), Sallanches est un peu moins neuve je veux bien et c'est un peu glauque.

Après pour la relation direction/employés faudrait aussi prendre un autre point de vue car des incompétents à Sallanches y en a pas mal. Mais bon comme partout ailleurs !
C'est peut etre un beau cadre mais jamais j'irai bosser la bas moi perso !
Le groupe Rossignol est en plein changement avec la nouvelle direction donc je peux comprendre qu'une usine comme Sallanches, qui mine de rien ne sert que de vitrine pour la marque, faut pas etre dupe, est un peu délaissé pour le moment !
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4146 messages
Bonjour ,
réponse tardive ,
_Flutix :visite de l'usine dans le cadre d'une visite organisée par un club de ski .
locaux industriels, skis de grande production.... c'était à l'époque où une partie de la production avait été délocalisée , j'espère que l'usine a été rénovée depuis (j'en doute je suis passé devant il y a peu , cela semblait toujours aussi sinistre), parce que bosser là dedans huit heures par jour , ça ne devait pas être la joie .
_tout travail mérite salaire dit-on , je pense que de même qu' il existe un langage non verbal , il existe un salaire "verbal" du style " bon boulot,merci" , et que cet aspect a bien été négligé . et peut-etre aurait-on pu négocier d'autres RTT (reconnaissance du travail terminé;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Straight-Down (22 avril 2014) disait:

Ca montre bien que tu ne sais rien de ce que peut etre la condition d'un ouvrier! Faut redescendre sur terre si tu veux etre credible!
Avec le smic tu ne skis pas, c'est pas plus compliqué que ca.


J'ai un paquet de potes qui sont officiellement sous le seuil de pauvrete aux US et qui pourtant skient plus que tu ne skiera jamais. Etre smicard n'a jamais empeche de skier quand t'es local.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
FastNico (22 avril 2014) disait:

quand les gens se parlent et échangent quel que soit leur niveau hiérarchique, les moments difficiles se passent " mieux" souvent ( je crois d'ailleurs Endo, que ça t'es arrivé;)


Heu la je ne suis pas. Il m'est arrive quoi? Tu peux m'ecrire en prive si c'est grave car la honnetement je ne suis pas sur de te suivre ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole (22 avril 2014) disait:

Bref le ski est un sport de riche mais ça ne prouve pas qu'endorphin ne connaisse rien aux syndicats même si c'est peut-être le cas.


En meme temps je ne connais rien aux syndicats. Ici on les chasse au fusil.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Endorphin (22 avril 2014) disait:

Straight-Down (22 avril 2014) disait:

Ca montre bien que tu ne sais rien de ce que peut etre la condition d'un ouvrier! Faut redescendre sur terre si tu veux etre credible!
Avec le smic tu ne skis pas, c'est pas plus compliqué que ca.


J'ai un paquet de potes qui sont officiellement sous le seuil de pauvrete aux US et qui pourtant skient plus que tu ne skiera jamais. Etre smicard n'a jamais empeche de skier quand t'es local.


Pour la quantité de ski ca m’étonnerais, j'avais trouvé une bonne combine pour gagner ma vie en skiant. ;)
Ceci etant pour un mec seul c'est jouable, il suffit de tout sacrifié pour ca, par contre pour une famille ca ne marche pas!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Straight-Down (22 avril 2014) disait:

Pour la quantité de ski ca m’étonnerais, j'avais trouvé une bonne combine pour gagner ma vie en skiant. ;)
Ceci etant pour un mec seul c'est jouable, il suffit de tout sacrifié pour ca, par contre pour une famille ca ne marche pas!


Pourtant j'en connais qui font ca avec leurs momes. Bon je ne sais pas si ils sont vraiment smicards sans voir leurs fiches de paie mais qui sont employes de shop, serveurs en resto voire mono de ski (aux US mono de ski c'est un metier de smicard sauf pour les gars vraiment en haut de l'echelle). Bref tout est une question de passion. Ici (comme chez Carambole apparemment) t'as des programmes ou le forfait saison du mome est quasi gratuit et avec les bourses l'equipement vaut aussi une misere. C'est sur il faudra couper sur le budget cable/iphone.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Endorphin (22 avril 2014) disait:

Straight-Down (22 avril 2014) disait:

Pour la quantité de ski ca m’étonnerais, j'avais trouvé une bonne combine pour gagner ma vie en skiant. ;)
Ceci etant pour un mec seul c'est jouable, il suffit de tout sacrifié pour ca, par contre pour une famille ca ne marche pas!


Pourtant j'en connais qui font ca avec leurs momes. Bon je ne sais pas si ils sont vraiment smicards sans voir leurs fiches de paie mais qui sont employes de shop, serveurs en resto voire mono de ski (aux US mono de ski c'est un metier de smicard sauf pour les gars vraiment en haut de l'echelle). Bref tout est une question de passion. Ici (comme chez Carambole apparemment) t'as des programmes ou le forfait saison du mome est quasi gratuit et avec les bourses l'equipement vaut aussi une misere. C'est sur il faudra couper sur le budget cable/iphone.


Tout le monde ne peut habiter en station!
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
carambole (22 avril 2014) disait:

Straight-Down (22 avril 2014) disait:

Avec le smic tu ne skis pas, c'est pas plus compliqué que ca.


40-50 euros le forfait saison pour les gens de la vallée ici.


c'est où le forfait saison à 40 euros???????????????
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Endorphin (22 avril 2014) disait:

Straight-Down (22 avril 2014) disait:

Ca montre bien que tu ne sais rien de ce que peut etre la condition d'un ouvrier! Faut redescendre sur terre si tu veux etre credible!
Avec le smic tu ne skis pas, c'est pas plus compliqué que ca.


J'ai un paquet de potes qui sont officiellement sous le seuil de pauvrete aux US et qui pourtant skient plus que tu ne skiera jamais. Etre smicard n'a jamais empeche de skier quand t'es local.


bah faut esperer pour tes potes qu'il ne se casse pas une jambe!!!
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Endorphin (22 avril 2014) disait:

FastNico (22 avril 2014) disait:

quand les gens se parlent et échangent quel que soit leur niveau hiérarchique, les moments difficiles se passent " mieux" souvent ( je crois d'ailleurs Endo, que ça t'es arrivé;)


Heu la je ne suis pas. Il m'est arrive quoi? Tu peux m'ecrire en prive si c'est grave car la honnetement je ne suis pas sur de te suivre ;)


T'avais dit un jour que ta boîte avais faillit plonger et que tout le monde s'était serré la ceinture solidairement jusqu'à revenir à niveau...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Straight-Down (22 avril 2014) disait:

Tout le monde ne peut habiter en station!


Note qu'on parlais quand meme des ouvriers de Dynastar a Sallanches. Sans connaitre le fonctionnement de la boite ils doivent avoir matos quasi gratuit et forfait qui va bien avec ou alors oui c'est peut etre une boite de merde si ils n'ont pas ce genre d'avantages.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
FastNico (22 avril 2014) disait:

T'avais dit un jour que ta boîte avais faillit plonger et que tout le monde s'était serré la ceinture solidairement jusqu'à revenir à niveau...


Ah oui c'est en effet le cas. Je pensais a un truc perso et justement j'ai ete plutot chanceux de ce cote la. Mon parcours pro est plutot simple: une boite depuis le debut sans soucis ni galere.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
legend77 (22 avril 2014) disait:

bah faut esperer pour tes potes qu'il ne se casse pas une jambe!!!


Jusqu'a recemment c'etait en effet le probleme #1 aux US. C'est un point qui est heureusement en pleine resolution!!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Endorphin (22 avril 2014) disait:

Straight-Down (22 avril 2014) disait:

Tout le monde ne peut habiter en station!


Note qu'on parlais quand meme des ouvriers de Dynastar a Sallanches. Sans connaitre le fonctionnement de la boite ils doivent avoir matos quasi gratuit et forfait qui va bien avec ou alors oui c'est peut etre une boite de merde si ils n'ont pas ce genre d'avantages.


Notes que sallanches n'est pas une station de ski et que pour skier une paire de planche ne suffit pas!
Les memes qui disent que le ski est à la porté de tout le monde me disent egalement qu'un DVA a 100 roros ne suffit pas mais qu'il faut y mettre 250, ce qui fait 1000 euros pour une famille de 4, vraiment à la portée de n'importe quel smicard!
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Endorphin (22 avril 2014) disait:

legend77 (22 avril 2014) disait:

bah faut esperer pour tes potes qu'il ne se casse pas une jambe!!!


Jusqu'a recemment c'etait en effet le probleme #1 aux US. C'est un point qui est heureusement en pleine resolution!!


En parlant de ça, t'en pense quoi toi ?

Pas mal d'américains avec qui j'ai causé, surtout ouest et mid ouest, sont pas chauds.. toujours la volonté de choisir librement...

Je connais pas les détails de l'Obamacare, mais quand tu sais que la médecine est d'abord un business aux US, ça doit pas être simple (suffit de voir ce que coûte à un médecin ses propres études).
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
FastNico (22 avril 2014) disait:

En parlant de ça, t'en pense quoi toi ?
Pas mal d'américains avec qui j'ai causé, surtout ouest et mid ouest, sont pas chauds.. toujours la volonté de choisir librement...


Pour moi c'est un gros pas en avant. Un des pays les plus riches du monde avec 40m de non assures c'est innaceptable meme si la propagande republicaine a fait croire aux gens que ne pas etre assure etait un "choix". La ou Obamacare echoue (et d'ailleurs c'etait a la base une idee du GOP applique par Romney!) c'est que le nouveau systeme s'il regle le probleme de l'acces ne regle en rien les couts effarants.
C'est pour ca que j'appelle ca un premier pas. Quand les gens auront pris gout a des soins de sante garantis, les couts vont etre le sujet numero 2 et la on va peut etre aller vers une solution single payer a l'europeenne (qui peut inclure le prive mais pas n'importe comment, pas avec une couche parasite qui cree un surcout monstreux).
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Straight-Down (22 avril 2014) disait:

Les memes qui disent que le ski est à la porté de tout le monde me disent egalement qu'un DVA a 100 roros ne suffit pas mais qu'il faut y mettre 250,


Tu peux aussi skier sans DVA. Faut arreter de delirer. Combien d'entre nous ont skier des annees sans DVA?