bientix13
bientix13

inscrit le 03/07/13
283 messages
Matos : 1 avis
Salut salut

Voila je voulais savoir quel sont les avantages d'une chaussure à 3 crochets ? J'ai toujours eu des 4 crochets et du coup je me posais la question...

La chaussure montant moins haut sur le mollet, sa occasionne pas une gène ? Genre douleur au niveau du tibiat etc ?

Niveau flexibilité je vois pas trop ce que sa change étant donné que les flexs se trouvent identiques que la chaussure soit en 3 ou 4 crochets.

Bref, si quelqu'un veut bien me répondre et me donner les avantages/inconvénients d'une chaussure à 3 crochets par rapport a une 4, sa serai cool !
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Ça te fait un crochet en moins à fermer.

-> Un avantage certain !
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
bientix13 (21 oct. 2013) disait:

La chaussure montant moins haut sur le mollet


Ce n'est vrai que pour certaines 3 crochets, comme les Quest Access, qui ont un collier moins haut car se destinant à des skieurs avec un niveau moins élevé et qui n'ont pas besoin d'avoir une chaussure rigide longitudinalement, bien au contraire.

Si tu regardes d'autres 3 crochets comme des Full Tilt, des Salomon Ghost ou Quest Max ou encore des Nordica Double Six, elles ont des tiges "normalement" hautes.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Marketing! On a eut le droit a 5 puis 4 puis un seul avec chaussage arriere puis de nouveau 4 et maintenant 3 ou 4 au choix! L'année prochaine on va nous faire avaler que si t'en a pas six autant rester au bar!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (21 oct. 2013) disait:

Marketing! On a eut le droit a 5 puis 4 puis un seul avec chaussage arriere puis de nouveau 4 et maintenant 3 ou 4 au choix! L'année prochaine on va nous faire avaler que si t'en a pas six autant rester au bar!

SD,
Tu fais chier avec tes remarques de viel aigri; surtout que je suis totalement d'accord ave toi :)
phil4u
phil4u

inscrit le 14/11/02
281 messages
Matos : 1 avis
Ouai enfin entre une 3/4 crochets et une entrée arrière c'est pas que marketing. Je comprends même pas comment on a pu skier avec les entrée arrière !
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
J'ai un pied plutôt fin au coup de pied et je n'ai pas trouvé de chaussre 4 boucles qui maintenaient mon talon, sauf les Nordica 3 crochets, du coup j'ai pris une paire de Dead Money et mon talon ne bouge plus.
Après j'aurai pu trouver une 4 crochets qui l'aurai maintenu je pense mais pas avec les modèles testés.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
a l'epoque y faisait meme des compet...avec les Equipe 92 de salomon..

3 crochets Atomic tres confortable... mais les 4 de la meme marque pareil
faut que je change mes groles cette année....
bientix13
bientix13

inscrit le 03/07/13
283 messages
Matos : 1 avis
Boarf, faudra que je test ! J'ai aussi remarqué que la plupart des 3 crochets sont débraillables ( s'écrit comme ça ? xD ) toujours bien pour aller de la maison a la remonté ^^"
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7143 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Perso: pied relativement large à l'avant (102) mais fin au niveau cheville et bas mollet -> sur toutes les 4 boucles, même neuves, je bouge mon talon très facilement.
J'ai essayé des 3 boucles (Nordica Firearrow F1) et pour moi ça le fait très bien, j'ai enfin une cheville qui reste en place.
Perso, il faudra un sacré marketing pour me faire revenir à des 4 boucles ...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
La largeur des crochets entre aussi en ligne de compte ainsi que celle de la sangle...
burningtoolz
burningtoolz

inscrit le 03/10/13
265 messages
bientix13 (21 oct. 2013) disait:

Salut salut

Voila je voulais savoir quel sont les avantages d'une chaussure à 3 crochets ? J'ai toujours eu des 4 crochets et du coup je me posais la question...

La chaussure montant moins haut sur le mollet, sa occasionne pas une gène ? Genre douleur au niveau du tibiat etc ?

Niveau flexibilité je vois pas trop ce que sa change étant donné que les flexs se trouvent identiques que la chaussure soit en 3 ou 4 crochets.

Bref, si quelqu'un veut bien me répondre et me donner les avantages/inconvénients d'une chaussure à 3 crochets par rapport a une 4, sa serai cool !

Les 3 crochets façon full Tilt, Raichle, Dalbello ... présentent d'abord la particularité d'éviter les points durs. Le serrage par cable est mieux réparti.
Ensuite, les 3 crochets permettent de mieux maintenir le talon grâce au serrage dans l'axe de la cheville. Cela était aussi le cas avec les chaussures Dolomites à 5 crochets, bigrement efficaces pour le maintien du talon.
En revanche, les 3 crochets ne sont pas nécessairement plus "basses".
Enfin, les trois crochets à languette (FT, Dalbello) permettent d'avoir plusieurs chaussures en une car le flex dépend de la languette, qui est facilement changeable selon les conditions du jour.
Pour le flex justement, la différence est la progressivité et le fait que la coque n'étant pas en 2 parties mais 3, il n'y a pas le blocage mécanique que l'on trouve sur une 4 crochets. Virtuellement, sur une trois crochet, on pourrait pousser indéfiniment. C'est la languette qui détermine le flex.
Il n'y a pas de technologie meilleure que l'autre, juste des technologies plus ou moins adaptées au pied de chacun.
bientix13
bientix13

inscrit le 03/07/13
283 messages
Matos : 1 avis
Merci Burning :)
SwissHeliRider
SwissHeliRider

inscrit le 28/11/03
333 messages
Matos : 12 avis
Enfin une bonne réponse de burningtoolz.

C'est pas le nombre de crochet l'important, c'est la particularité des coques en trois parties, façon Raichle, Dalbello, comme il dit.
Cette construction permet un pivot progressif, libre et tellement agréable. J'avais des Raichle, et maintenant des Dalbello. C'est pas pour les trois boucles, mais bien pour ce flex incomparable...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
phil4u (21 oct. 2013) disait:

Ouai enfin entre une 3/4 crochets et une entrée arrière c'est pas que marketing. Je comprends même pas comment on a pu skier avec les entrée arrière !



il y a 30 ans j'avais des spider, la classe absolue pour faire du ballet :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages




remember...
SwissHeliRider
SwissHeliRider

inscrit le 28/11/03
333 messages
Matos : 12 avis
yeah AK, j'avais les même ! je les ai toujours à la cave ! c'était sympa avec un monstre flex, et une espèce de pâte à modeler pour épouser la forme du pied. vais les ressortir...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
"capoteurs" VS " portefeuillistes"
go!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
SwissHeliRider (22 oct. 2013) disait:

yeah AK, j'avais les même ! je les ai toujours à la cave ! c'était sympa avec un monstre flex, et une espèce de pâte à modeler pour épouser la forme du pied. vais les ressortir...



mixé avec des olin ballet 140 et des batons de 160 ;-) t un gros walkman ventral :D
phil4u
phil4u

inscrit le 14/11/02
281 messages
Matos : 1 avis
Oh la vache, enorme les spyder !
Y en a encore qu'y circulent pendant les vacances de février sur des 9S ou autres ski de courses de loc !
SwissHeliRider
SwissHeliRider

inscrit le 28/11/03
333 messages
Matos : 12 avis


comme neuve ! même des boucles en réserve... à voir avec celle d'AK, je dois avoir un style moins fracassé ...;-)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
C'est quoi le flex sur vos "rougnes"?
;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass