anto73500
anto73500
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/11
631 messages
Matos : 1 avis
pierroo (17 sept. 2013) disait:

merci pour le témoignage antho!

Juste une question:
quand tu expliques que tu as tiré droit dans les mélèzes puis que tu t'es jeté à droite pour te mettre à l'abri, tu continuais de skier pour t'éloigner le plus possible ou bien tu t'étais arrété pensant être à l'abri?

bon rétablissement!
en fait quand ça a craqué sous mes pieds j ai tire droit, dépasse ce que je ne croyais être qu une plaque, et je me suis jeté sur la droite un peu plus bas pensant y échapper, en une demi seconde elle est revenue sur moi. Je ne sais pas si je suis très clair?
blackarma
blackarma
Statut : Confirmé
inscrit le 13/12/12
121 messages
Matos : 3 avis
Merci beaucoup pour ce témoignage détaillé.

Lorsque je lis les remarques à ce post je m'étonne d'une chose : la prise de conscience du matériel minimum à emporter.

Je suis pour ma part un vieux débutant (34 ans), je m'y suis mis au hors piste de manière "active" depuis deux ans. Par contre je suis parachutiste et motard, donc très très sensibilisé à la sécurité.

Dès que je me suis lancé dans le "grand ski" je me suis tout de suite équipé et je ne ski pas sans les éléments ci-dessous (en plus de l'indispensable casque/DVA/pelle/sonde) :

- couverture de survie (tient dans la poche du pantalon de ski)
- sifflet d'alerte (dans la poche de forfait sur le bras), en forêt on est pas toujours super visible
- patchs chauffant 24 heures, quand on est choqué même avec une blessure légère le froid se fait très très présent
- Camel back, on oublie souvent de s'hydrater
- un couteau et un briquet
- une lampe frontale (l'expérience d'Antho montre que les secours ne sont pas toujours dispo ou que les conditions météo ne permettent pas toujours leur intervention et la nuit arrive bizarrement assez vite quand on est en galère)
- Un petit truc à grignoter (barre énergétique)
- Mon portable chargé
- une première couche, une polaire légère et une paire de chaussette de secours (j'aime pas être mouillé et avoir froid ;-)

Le tout dans un "vrai" sac à dos histoire de ne pas se le faire arracher en cas de chute ou pire (sangle poitrine et hanche).

Quelques fois je me dis que je suis parano, que je me trimballe un gros sac et que je serai mieux sans tout ça sur le dos, mais je sais que c'est toujours quand on a fait l'impasse sur un point de sécu que les merdes arrivent (un accident de parachutisme a encré cette certitude en moi).

Le prochain achat sera sans doute un ABS, là encore cela réduit le risque mais ce dernier restera toujours présent.

Bon ride à toutes et à tous & keep safe !
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
blackarma (17 sept. 2013) disait:

Le prochain achat sera sans doute un ABS, là encore cela réduit le risque mais ce dernier restera toujours présent.


Un sac ABS ne réduit pas le risque de survenue des avalanches ;)
sach73
sach73

inscrit le 11/12/12
2 messages
jai vu qu il skiai pour y echapper et en.faisant un virage pour esquiver l avalanche il c est fait happer etant donnéee la largeur de la plaque... (250m de large par 80 cm de dapaisseur)
voila ! :)
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Merci Anto pour ce récit. Bon rétablissement.

Je vous conseil d'aller cheker ce site, il y a vraiment tout sur ce qui touche aux coulées de neige.
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
merci pour le témoignage antho
bon rétablissement!

j'avais cru comprendre que tu etais blesser je pensait naivement a une rupture de lca

j'etais loin du compte
:(

ce temoignage va nous servir a tous ici

bienvenue chez les papa riders :)
soigne toi bien !!!
et j'espere a bientôt sur les lattes
bon courage
blackarma
blackarma
Statut : Confirmé
inscrit le 13/12/12
121 messages
Matos : 3 avis
babou7374 (17 sept. 2013) disait:

Un sac ABS ne réduit pas le risque de survenue des avalanches ;)


me suis mal exprimé :)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
blackarma (17 sept. 2013) disait:

babou7374 (17 sept. 2013) disait:

Un sac ABS ne réduit pas le risque de survenue des avalanches ;)


me suis mal exprimé :)


C'est bien ce que je pensais ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Merci pour le témoignage.
Je pense être déjà plutôt assez prudent. Je le serai encore plus. Moi aussi je pensais que la forêt...
Mes potes de ride se foutent gentilment de moi avec mon équipement... Je ne regrette pas de l'avoir.
Soyouz
Soyouz

inscrit le 31/08/09
172 messages
Putain ! .... pas vraiment de mots ...

Quand on frôle une cata comme celle-là on prend conscience qu'on tient tous à la vie ...

Rétabli toi vite !
pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Merci pour ça ! Je sais pas si on peut nous vraiment imaginer ce que tu as vécu ... Mais j'espère que ça va me faire changer mon approche ! Pq même si le ski c'est notre plaisir/passion à tous, faut savoir attendre ! Tu vas surement nous permettre d'adopter les bons reflexes de base avant de partir, ça serai vraiment bon pour nous (surtout maintenant que la saison approche:) ).
Bon rétablissement !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Nikolas (17 sept. 2013) disait:

Merci pour le témoignage.
Je pense être déjà plutôt assez prudent. Je le serai encore plus. Moi aussi je pensais que la forêt...
Mes potes de ride se foutent gentilment de moi avec mon équipement... Je ne regrette pas de l'avoir.


Qui se moque de toi ? Et de quel équipement ? APS ou ABS ou les deux ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
KillaWhale (18 sept. 2013) disait:

Nikolas (17 sept. 2013) disait:

Merci pour le témoignage.
Je pense être déjà plutôt assez prudent. Je le serai encore plus. Moi aussi je pensais que la forêt...
Mes potes de ride se foutent gentilment de moi avec mon équipement... Je ne regrette pas de l'avoir.


Qui se moque de toi ? Et de quel équipement ? APS ou ABS ou les deux ?


Rien de méchant, ils aiment bien chambrer leur chou parfois. Je suis passé en 3 ans d'un équipement basique de touriste ( en exagérant un peu ) à ABS, dorsale, casque, fats, pistards... Bref, j'ai investi pour mon confort et ma sécurité. Ayant les moyens de le faire, j'aurais eu tort de ne pas le faire. Et ce changement, ben je ne sais pas pourquoi, c'est une raison de chambrage.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
bon courage et patience pour les années de disette, mais quand on est vivant et debout, on relativise :)
quand on voit la concentration d'arbres de cette forêt, tu es carrément un miraculé.
merci pour le partage
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
KillaWhale (18 sept. 2013) disait:

Nikolas (17 sept. 2013) disait:

Merci pour le témoignage.
Je pense être déjà plutôt assez prudent. Je le serai encore plus. Moi aussi je pensais que la forêt...
Mes potes de ride se foutent gentilment de moi avec mon équipement... Je ne regrette pas de l'avoir.


Qui se moque de toi ? Et de quel équipement ? APS ou ABS ou les deux ?


Moi je me moque de lui. Mais je suis équipé pareil sauf que je me prends pas en photo dans mon salon avec. ;)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Tan Da Boss (18 sept. 2013) disait:

KillaWhale (18 sept. 2013) disait:

Nikolas (17 sept. 2013) disait:

Merci pour le témoignage.
Je pense être déjà plutôt assez prudent. Je le serai encore plus. Moi aussi je pensais que la forêt...
Mes potes de ride se foutent gentilment de moi avec mon équipement... Je ne regrette pas de l'avoir.


Qui se moque de toi ? Et de quel équipement ? APS ou ABS ou les deux ?


Moi je me moque de lui. Mais je suis équipé pareil sauf que je me prends pas en photo dans mon salon avec. ;)


Hahaha il ne nous dit pas tout aussi le Niko ;-)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
KillaWhale (18 sept. 2013) disait:

Tan Da Boss (18 sept. 2013) disait:

KillaWhale (18 sept. 2013) disait:

Nikolas (17 sept. 2013) disait:

Merci pour le témoignage.
Je pense être déjà plutôt assez prudent. Je le serai encore plus. Moi aussi je pensais que la forêt...
Mes potes de ride se foutent gentilment de moi avec mon équipement... Je ne regrette pas de l'avoir.


Qui se moque de toi ? Et de quel équipement ? APS ou ABS ou les deux ?


Moi je me moque de lui. Mais je suis équipé pareil sauf que je me prends pas en photo dans mon salon avec. ;)


Hahaha il ne nous dit pas tout aussi le Niko ;-)


Il aime bien se faire passer pour la victime :D

En tout cas, bon rétablissement à Anto.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Tan Da Boss (18 sept. 2013) disait:





Moi je me moque de lui. Mais je suis équipé pareil sauf que je me prends pas en photo dans mon salon avec. ;)


Ah bon, je fais ça moi ? Où ? Quand ?

Sinon Tan, je ne pensais pas qu'à toi.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Nikolas (18 sept. 2013) disait:

Tan Da Boss (18 sept. 2013) disait:





Moi je me moque de lui. Mais je suis équipé pareil sauf que je me prends pas en photo dans mon salon avec. ;)


Ah bon, je fais ça moi ? Où ? Quand ?

Sinon Tan, je ne pensais pas qu'à toi.


sur FB, tu veux que je mette la photo ici? :D
t'es en train de poser sur la photo ;)

t'as la mémoire courte, pas big brother ;)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
sinon je sais bien que je suis pas le seul qui se moque de toi :)
si ça te rassure, t'es pas le seul que je taquine :D
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Tan Da Boss (18 sept. 2013) disait:



sur FB, tu veux que je mette la photo ici? :D
t'es en train de poser sur la photo ;)

t'as la mémoire courte, pas big brother ;)


Ohh le malhonnête !
Tu agis comme un chroniqueur qui sort une phrase de son contexte pour la rendre criticable.
J'ai mis une fois une photo de moi, en effet. Mais remettons donc les choses dans leur contexte. A te lire, on s'imagine que j'expose sur cette photo toute ma panoplie. Que nenni.
D'une part, c'était de l'auto dérision, ben oui, je me foutais de ma maladresse, j'avais par erreur déclenché l'airbag en manipulant la bouteille.
D'autre part, je suis en caleçon/tee-shirt, au saut du lit avec une gueule de travers, sans aucun autre accessoire que la "coiffure d'alsacienne" sur le dos.
Bref. Si cela te suffit pour tirer une généralité. Il y a dans l'équipe des gars bien plus attachés à leur look que moi.
Tu vas me parler d'autres photos imaginaires maintenant ? ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Tan Da Boss (18 sept. 2013) disait:

sinon je sais bien que je suis pas le seul qui se moque de toi :)
si ça te rassure, t'es pas le seul que je taquine :D


Tan, je te connais par coeur, tu n'as pas besoin de me prouver ici ton amitié.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
t'assumes pas ça se voit. C'est pas grave, je te mets pas la honte plus que ça hein! :D
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Tan Da Boss (18 sept. 2013) disait:

t'assumes pas ça se voit. C'est pas grave, je te mets pas la honte plus que ça hein! :D

Mouarf...
Arrêtons là car on est en train de troller ce post qui ne le mérite pas. Désolé cher ami skipasseur auquel je souhaite bon rétablissement.
p1nouille
p1nouille

inscrit le 20/04/09
36 messages
récit assez frappant.

pour ma part je ne suis pas surpris de la survenue de cet accident à cette période. la lombarde a soufflé quelques jours durant sur le col du Mont Cenis pendant quelques jours (mardi au samedi) et les températures étaient très élevées sur la haute Maurienne.

le vendredi 7, un ou deux jours plus tard, le temps était bouché sur Val Cenis, je suis monté à Bonneval, ciel bleu et soleil. j'ai dévalé le couloir de la Fontaine, une plaque sur la rive est a cédé et je me suis retrouvé 200m plus bas en un rien de temps, sans aucun dommage, la quantité de neige étant finalement assez faible.

la conclusion de ces deux incidents, toute partielle et convenue, est que le combo vent (est- sud est à Bonneval) et les températures élevées sont tout à fait propices au déclenchement accidentel.

bonne rémission antho !
anto73500
anto73500
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/11
631 messages
Matos : 1 avis
merci a tous pour ces messages, et je suis content surtout de l'impact/ prise de conscience que ca peut avoir sur nous tous.
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
personne n'en n'a parlé mais ta réaction de tirer tout droit pour t'écarter du flux principal a participé à l'ensemble des choses qui t'ont permis de te sauvé la vie, en plus du reste, c'est pas un détail... bon courage pour ta convalescence
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
merci Anto pour ce récit instructif. bon rétablissement
PiPoUinLaPlagne
PiPoUinLaPlagne

inscrit le 27/04/09
218 messages

La montagne ... Julien Lopez pris dans une avalanche raconte : youtube.com

gatt
gatt

inscrit le 22/06/09
223 messages
Dechi (17 sept. 2013) disait:

D'ailleurs Antho, tu portais un casque intégral ou normal ?


Il me semble que justement le casque intégral c'est pas recommandé car en cas de prise dans une avalanche ce genre de casque porte plus et est donc plus assujetti à la prise de la neige dans la mentonnière.. je peux me tromper. :)
anto73500
anto73500
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/11
631 messages
Matos : 1 avis
non pas ce jour la. le casque intégral y 'a du plus et du moins, ca dépend de ce qu'on fait !
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Sale expérience de poisse.
Beau compte rendu.
J'espère que tu sois vite sur pied et que t'en chie pas trop.
On fera quelques pour toi cet hiver!
Remet toi bien!
Peace
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Merci de partager cette triste expérience, qui fait réfléchir...

De toute façon, en montagne, nous ne sommes jamais assez prudents. Si la nature a décidé, on ne peut pas faire grands choses... Il faut juste mettre toutes les chances de son côté pour éviter que cela se passe mal. Ainsi, on peut prendre plaisir plus longtemps.

Bon rétablissement !
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
Flippant. Tu me rassures pas là :)
Perso, j'ai toujours peur des avalanches et j'ai beaucoup de mal à faire confiance pour suivre quelqu'un en montagne.

Prend soin de toi Antho.
clovis_ski
clovis_ski

inscrit le 01/10/12
196 messages

Lien trouvé dans le fil sur l'avalanche de Tignes : utahavalanchecenter.org
excellent article, en particulier la conclusion (desole c'est en anglais)

My pet peeve with this issue is that people who argue about the numbers often leave the most important part out of the discussion--terrain. If you get caught in un-survivable terrain then, guess what, you won’t survive no matter what kind of rescue gear you use. There have been a number of prominent accidents in which the victim with a deployed airbag died because he was either strained through thick trees and rocks, deposited in a terrain trap, buried deeply or went over a cliff. In zero-tolerance-for-error terrain, airbags don’t work, beacons don’t work, Avalungs don’t work. Nothing works. Save your money, buy a life insurance policy and a beacon or RECCO so rescuers don’t have to spend all night probing.
So at least for me, unless I’m 99.9 percent certain that the slope won’t slide, then I don’t go to un-survivable terrain. If I’m going to spend the money and carry the extra weight of an avalanche airbag pack, I want to ride in terrain where it has a chance to make a difference. In other words, choose terrain with no obstacles, no terrain traps or sharp transitions and avoid large avalanche paths.
The other part of the discussion is the often-overlooked issue of what we call “risk homeostasis.” Each gizmo we buy to increase our safety usually cause us to increase our level of risk at the same time. For instance, when we added seat belts and airbags to cars, yes fatalities decreased, but it also allowed us to drive faster, farther, crazier and talk on our mobile phones at the same time. So safety measures usually work but not nearly as well as we would hope because people just increase their risk (and “utility”) at the same time. In avalanche airbag case, we will also get more powder, more fun, and more risk in the bargain.

Bottom Line:
Ignore the 97% number and the 3% number. My best guess is that avalanche airbag packs will probably save a little more than half of those who would have otherwise have died in an avalanche. They will never save all of them because 1 out of 4 will likely die from trauma of hitting trees and rocks on the way down and an additional 1 out of 4 will probably end up in a terrain trap (deep burial), buried by a secondary avalanche or caught in an avalanche that does not travel far enough for the inverse segregation process to work (larger objects rise to the surface).

In addition, people will increase their exposure to risk because of the perception of increased safety, which will cancel out some, but not all, of the effectiveness of avalanche airbags.

As usual, our choice of terrain is far more important than rescue gear. Un-survivable terrain will always be un-survivable. In terrain with few obstacles, terrain traps, sharp transitions and smaller paths, avalanche airbags have the potential to save significantly more than half of those who would have otherwise died. And that sounds pretty good to me.

Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Une réflexion intéressante, en effet.
bientix13
bientix13

inscrit le 03/07/13
283 messages
Matos : 1 avis
Moi qui pesait que la foret était une garantie... perso sa fait froid dans le dos, en regardant la photos c'est claire que tu as eu du bol qu'il y est que la jambe qui soit brisé...

En visionnant la vidéos c'est sur que sa donne envie :/

Sa fait froid dans le dos, merci pour ton témoignage et bon rétablissement !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bientix13, 16/10/2013 - 16:15
anto73500
anto73500
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/11
631 messages
Matos : 1 avis
clovis_ski (16 oct. 2013) disait:


excellent article, en particulier la conclusion (desole c'est en anglais)



Tout a fait d'accord !
L'airbag n'est pas une assurance tout risque bien entendu, après quant a se dire je vais skier la ou l'airbag a le plus de chance de sauver ma peau, mouai.
Je dirai dans ma propre expérience qu'il m'a quand même bien aidé.

Pour moi quel que soit le spot convoité, il est d'usage de le porter, mais ne pas le prendre en compte dans le choix de son itinéraire.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
blackarma (17 sept. 2013) disait:


- couverture de survie (tient dans la poche du pantalon de ski)
- sifflet d'alerte (dans la poche de forfait sur le bras), en forêt on est pas toujours super visible
- patchs chauffant 24 heures, quand on est choqué même avec une blessure légère le froid se fait très très présent
- Camel back, on oublie souvent de s'hydrater
- un couteau et un briquet
- une lampe frontale (l'expérience d'Antho montre que les secours ne sont pas toujours dispo ou que les conditions météo ne permettent pas toujours leur intervention et la nuit arrive bizarrement assez vite quand on est en galère)
- Un petit truc à grignoter (barre énergétique)
- Mon portable chargé
- une première couche, une polaire légère et une paire de chaussette de secours (j'aime pas être mouillé et avoir froid ;-)


Bon j'rajouterais quand même une mignonnette de génep' et un gros bedot d'weed car si j'sentais qu'ça part vraiment en cacahuète j'aurais certainement envie 'd'en picoler et fumer un p'ti dernier... bon c'était juste pour détendre l'atmosphère. .. je sors
Remets toi bien Antho
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Merci pour ce récit qui fait froid dans le dos !
Bon rétablissement en tout cas...
anto73500
anto73500
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/11
631 messages
Matos : 1 avis
La neige arrivant en masse , un petit up pour ceux qui n auraient pas lu. Bonne saison a tous
Sapinator
Sapinator

inscrit le 02/11/13
9 messages
Ya pas à dire, ça remet vraiment les idées en place ...
Enfin moi je tiens quand même à saluer ton courage !
burningtoolz
burningtoolz

inscrit le 03/10/13
265 messages
Sapinator (11 nov. 2013) disait:

Ya pas à dire, ça remet vraiment les idées en place ...
Enfin moi je tiens quand même à saluer ton courage !

Oui, enfin ça remet en place des idées qui n'auraient jamais du être déplacées!
Si je résume l'histoire, c'est:
"je me réveille, météo de merde, il fait chaud, y'a du vent, ça fait plusieurs jours qu'il fait un temps à chier, je pense que ça va être dangereux et je pense pas sortir, mais finalement je vais skier. Je reste sur les pistes parce que les conditions sont pourries et que j'en ai bien conscience? Bah non! je vais aller faire un peu de hors piste! Neige frâiche + vent, c'est idéal comme conditions de hors piste!
Bon, petit hors piste de l'autre côté des piquets? Ha bah non, comme les conditions sont pourries, on va aller dans un couloir bien raide, ce sera bien meilleur!
Quoi? comment? une avalanche dans ces conditions. Diantre! comment est-ce possible?"

Parfois, il y a des avalanches "pas de bol", sur un manteau stabilisé, dans des conditions idéales, et là oui, pas de bol!

Mais là, malgré tout le respect que j'ai pour l'auteur, il faudrait juste arrêter d'être con!
Il a eu quand même beaucoup d'éléments pour se rendre compte qu'il ne fallait pas sortir. Le pire, c'est qu'il les identifie mais n'en tire aucune conséquence!
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
burningtoolz (13 nov. 2013) disait:

Sapinator (11 nov. 2013) disait:

Ya pas à dire, ça remet vraiment les idées en place ...
Enfin moi je tiens quand même à saluer ton courage !

Oui, enfin ça remet en place des idées qui n'auraient jamais du être déplacées!
Si je résume l'histoire, c'est:
"je me réveille, météo de merde, il fait chaud, y'a du vent, ça fait plusieurs jours qu'il fait un temps à chier, je pense que ça va être dangereux et je pense pas sortir, mais finalement je vais skier. Je reste sur les pistes parce que les conditions sont pourries et que j'en ai bien conscience? Bah non! je vais aller faire un peu de hors piste! Neige frâiche + vent, c'est idéal comme conditions de hors piste!
Bon, petit hors piste de l'autre côté des piquets? Ha bah non, comme les conditions sont pourries, on va aller dans un couloir bien raide, ce sera bien meilleur!
Quoi? comment? une avalanche dans ces conditions. Diantre! comment est-ce possible?"

Parfois, il y a des avalanches "pas de bol", sur un manteau stabilisé, dans des conditions idéales, et là oui, pas de bol!

Mais là, malgré tout le respect que j'ai pour l'auteur, il faudrait juste arrêter d'être con!
Il a eu quand même beaucoup d'éléments pour se rendre compte qu'il ne fallait pas sortir. Le pire, c'est qu'il les identifie mais n'en tire aucune conséquence!


encore un donneur de leçon, j'adore!!!!!!
burningtoolz
burningtoolz

inscrit le 03/10/13
265 messages
legend77 (13 nov. 2013) disait:

burningtoolz (13 nov. 2013) disait:

Sapinator (11 nov. 2013) disait:

Ya pas à dire, ça remet vraiment les idées en place ...
Enfin moi je tiens quand même à saluer ton courage !

Oui, enfin ça remet en place des idées qui n'auraient jamais du être déplacées!
Si je résume l'histoire, c'est:
"je me réveille, météo de merde, il fait chaud, y'a du vent, ça fait plusieurs jours qu'il fait un temps à chier, je pense que ça va être dangereux et je pense pas sortir, mais finalement je vais skier. Je reste sur les pistes parce que les conditions sont pourries et que j'en ai bien conscience? Bah non! je vais aller faire un peu de hors piste! Neige frâiche + vent, c'est idéal comme conditions de hors piste!
Bon, petit hors piste de l'autre côté des piquets? Ha bah non, comme les conditions sont pourries, on va aller dans un couloir bien raide, ce sera bien meilleur!
Quoi? comment? une avalanche dans ces conditions. Diantre! comment est-ce possible?"

Parfois, il y a des avalanches "pas de bol", sur un manteau stabilisé, dans des conditions idéales, et là oui, pas de bol!

Mais là, malgré tout le respect que j'ai pour l'auteur, il faudrait juste arrêter d'être con!
Il a eu quand même beaucoup d'éléments pour se rendre compte qu'il ne fallait pas sortir. Le pire, c'est qu'il les identifie mais n'en tire aucune conséquence!


encore un donneur de leçon, j'adore!!!!!!

Je vois pas pourquoi il serait mal de donner et de recevoir des leçons.
j'espère que l'auteur aura retenu la dite leçon: il était totalement crétin de sortir ce jour là.
Il a reçu un avertissement sans trop frais. La chance, il ne l'aura pas toujours.
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
burningtoolz (13 nov. 2013) disait:

legend77 (13 nov. 2013) disait:

burningtoolz (13 nov. 2013) disait:

Sapinator (11 nov. 2013) disait:

Ya pas à dire, ça remet vraiment les idées en place ...
Enfin moi je tiens quand même à saluer ton courage !

Oui, enfin ça remet en place des idées qui n'auraient jamais du être déplacées!
Si je résume l'histoire, c'est:
"je me réveille, météo de merde, il fait chaud, y'a du vent, ça fait plusieurs jours qu'il fait un temps à chier, je pense que ça va être dangereux et je pense pas sortir, mais finalement je vais skier. Je reste sur les pistes parce que les conditions sont pourries et que j'en ai bien conscience? Bah non! je vais aller faire un peu de hors piste! Neige frâiche + vent, c'est idéal comme conditions de hors piste!
Bon, petit hors piste de l'autre côté des piquets? Ha bah non, comme les conditions sont pourries, on va aller dans un couloir bien raide, ce sera bien meilleur!
Quoi? comment? une avalanche dans ces conditions. Diantre! comment est-ce possible?"

Parfois, il y a des avalanches "pas de bol", sur un manteau stabilisé, dans des conditions idéales, et là oui, pas de bol!

Mais là, malgré tout le respect que j'ai pour l'auteur, il faudrait juste arrêter d'être con!
Il a eu quand même beaucoup d'éléments pour se rendre compte qu'il ne fallait pas sortir. Le pire, c'est qu'il les identifie mais n'en tire aucune conséquence!


encore un donneur de leçon, j'adore!!!!!!

Je vois pas pourquoi il serait mal de donner et de recevoir des leçons.
j'espère que l'auteur aura retenu la dite leçon: il était totalement crétin de sortir ce jour là.
Il a reçu un avertissement sans trop frais. La chance, il ne l'aura pas toujours.



alors je dirai que en plus d'etre un donneur de leçon tu es imbus de ta personne et malpoli.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par legend77, 13/11/2013 - 11:52
burningtoolz
burningtoolz

inscrit le 03/10/13
265 messages
legend77 (13 nov. 2013) disait:

burningtoolz (13 nov. 2013) disait:

legend77 (13 nov. 2013) disait:

burningtoolz (13 nov. 2013) disait:

Sapinator (11 nov. 2013) disait:

Ya pas à dire, ça remet vraiment les idées en place ...
Enfin moi je tiens quand même à saluer ton courage !

Oui, enfin ça remet en place des idées qui n'auraient jamais du être déplacées!
Si je résume l'histoire, c'est:
"je me réveille, météo de merde, il fait chaud, y'a du vent, ça fait plusieurs jours qu'il fait un temps à chier, je pense que ça va être dangereux et je pense pas sortir, mais finalement je vais skier. Je reste sur les pistes parce que les conditions sont pourries et que j'en ai bien conscience? Bah non! je vais aller faire un peu de hors piste! Neige frâiche + vent, c'est idéal comme conditions de hors piste!
Bon, petit hors piste de l'autre côté des piquets? Ha bah non, comme les conditions sont pourries, on va aller dans un couloir bien raide, ce sera bien meilleur!
Quoi? comment? une avalanche dans ces conditions. Diantre! comment est-ce possible?"

Parfois, il y a des avalanches "pas de bol", sur un manteau stabilisé, dans des conditions idéales, et là oui, pas de bol!

Mais là, malgré tout le respect que j'ai pour l'auteur, il faudrait juste arrêter d'être con!
Il a eu quand même beaucoup d'éléments pour se rendre compte qu'il ne fallait pas sortir. Le pire, c'est qu'il les identifie mais n'en tire aucune conséquence!


encore un donneur de leçon, j'adore!!!!!!

Je vois pas pourquoi il serait mal de donner et de recevoir des leçons.
j'espère que l'auteur aura retenu la dite leçon: il était totalement crétin de sortir ce jour là.
Il a reçu un avertissement sans trop frais. La chance, il ne l'aura pas toujours.



alors je dirai que en plus d'etre un donneur de leçon tu es imbus de ta personne et malpoli.

Tu as raison, faire du couloir raide un jour de neige chaud, humide et venteux, c'est une super idée. Allez-y tous ...

Bon ben, on se retrouve à la fonte des neiges ...
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
L'auteur fait un temoignage et de ce fait évite a d'autre personnes de faire la meme erreur, et la seule réponse que tu fais c'est de le traiter de crétin, je me demande qui est le plus intelligent des 2 au vu de ton post
anto73500
anto73500
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/11
631 messages
Matos : 1 avis
burningtoolz (13 nov. 2013) disait:


Oui, enfin ça remet en place des idées qui n'auraient jamais du être déplacées!
Si je résume l'histoire, c'est:
"je me réveille, météo de merde, il fait chaud, y'a du vent, ça fait plusieurs jours qu'il fait un temps à chier, je pense que ça va être dangereux et je pense pas sortir, mais finalement je vais skier. Je reste sur les pistes parce que les conditions sont pourries et que j'en ai bien conscience? Bah non! je vais aller faire un peu de hors piste! Neige frâiche + vent, c'est idéal comme conditions de hors piste!
Bon, petit hors piste de l'autre côté des piquets? Ha bah non, comme les conditions sont pourries, on va aller dans un couloir bien raide, ce sera bien meilleur!
Quoi? comment? une avalanche dans ces conditions. Diantre! comment est-ce possible?"

Parfois, il y a des avalanches "pas de bol", sur un manteau stabilisé, dans des conditions idéales, et là oui, pas de bol!

Mais là, malgré tout le respect que j'ai pour l'auteur, il faudrait juste arrêter d'être con!
Il a eu quand même beaucoup d'éléments pour se rendre compte qu'il ne fallait pas sortir. Le pire, c'est qu'il les identifie mais n'en tire aucune conséquence!


Il est écrit ou que ca fait plusieurs jours qu'ils faisaient un temps a chier ?
Il est écrit que je reste sur les pistes ?
Il est écrit ou que je fais du hors piste sur bord de piste ?
Il est écrit ou que je suis allé faire un couloir bien raide ?

Avec tout le respect que j'ai pour toi, en fait je n'en ai pas, lis bien le récit, tu ne me connais pas, tu ne connais pas du tout l'approche de la montagne que j'ai, alors oui ce jour la j'ai fais des erreurs, mais qui sont bien loin de tes préjugés et de ce que tu as cru lire.Bon nombre de professionnels de la montagne m'ont avoué qu'ils auraient peut etre été avec moi ce jour la.
lajuje
lajuje

inscrit le 20/11/11
2 messages
Matos : 7 avis
Merci Antho pour ton témoignage.
Il faut beaucoup de courage pour relater ton expérience afin de mettre en garde le plus de monde possible (et moi le 1er).
Concernant les prétendues erreurs commises, il est beaucoup plus facile de trouver des raisons à ce qu'il s'est passé que de le prévoir.

Merci encore et prompt rétablissement à toi