anto73500
anto73500
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/11
631 messages
Matos : 1 avis
Bonjour, la neige pointnant petit à petit le bout de son nez, je vous fais part de ce qui m'ait arriver l'hiver dernier.
Piètre écrivain, j'ai essayé de vous raconter ca avec mes mots et mon ressentie, espérant amener un plus de méfiances encore à chacun.
Bonne lecture


Mardi 6 mars 2013, brouillard, vent, petite nuit, bref tout est réuni pour une bonne journée de ride à la maison.

Je retrouve mon pote Sacha. Après deux cafés on monte dans la benne sans trop savoir quoi faire ce matin.

Le risque est à 3/5, le vent souffle pas mal, et il commence à faire chaud (2° à 2000m). On se décide à faire un premier run dans un spot en forêt assez serré, pas mal !

De retour en benne, on s'oriente cette fois sur un autre secteur. Après une traversée un peu "craignosse" , en prenant toutes les précautions possibles, on arrive sur le spot convoité, VP4, une entrée en forêt plus ou moins raide, qui débouche soit sur deux jolies couloirs, soit sur de magnifiques run en foret de part et d'autre de ces couloirs. Notre choix est fait on évitera les couloirs vue les conditions.
Je suis le premier à me lancer au départ du run, virage à gauche, virage à droite, craaaac!
L'axe de la pente cède sous mes pieds, pas de panique, je tire droit entre les mélèzes, puis me jette complètement sur la droite pensant me mettre a l'abri. En une fraction de seconde je comprends, c'est la m****! ce que je pensais etre une petite plaque m'arrive dessus tel un rouleau compresseur, à perte de vue!

Je suis balayé, juste le temps de tirer la poignée de mon ABS, et je me fais littéralement massacrer. Rapidement je sents ma jambe gauche imploser contre un arbre, puis c'est un véritable sentiment d'impuissance face à la situation qui s'empare de moi. Impossible de maitriser le moindre de mes gestes, pas même de recracher la neige qui s'accumule dans ma bouche. La peur m'envahit, je pense à ma fille, ma femme, je suis cuits!

Soudain, tout ralentit, je vois enfin la lumière du jour, le cauchemar s'arrête, du moins c'est ce que je pensais. L'abs a fais son boulot, je me retrouve à peine ensevelit, face à la montagne, versant une larme tout en geulant "put*** je suis vivant. Cette joie infinie est vite estompée par une sensation bizzard, mes bras, ma tête, ma jambe droite, tout fonctionne, en revanche, ma jambe gauche ne bouge pas en dessous du genou. Je ne rêve pas, j'essaye encore, le genou bouge dans tout les sens, mais le reste ne suit pas, je comprends, j'ai la jambe brisée!

La douleur me rattrape vite une fois l'adrénaline retombée, une horreur. Entre temps, j'appercois Sacha qui me cherche et arrive vite sur moi.

Après 2/3 questions quant notre état respectif, il prend les choses en main. Il appelle le PGHM, malheureusement déjà en secour, ca sera le SAF qui viendra me dit il. Une demi heure passe, j'alterne les phases de hurlement, une manière d'atténuer la douleur, et les phases de concentration lorsqu'on l'ntend enfin.

Une demi heure qui m'aura parue des heures. L'hélico nous cherche, pas facile dans ce secteur boisé. après d'inifinies allé-retour, il redescend sur la station pour faire lee point. Il remonte, retente le coup, le vent est trop fort, le brouillard s'épaissie, "ils s'en vont" me dit Sacha. J'ai l'impression que tout s'écroule et qu'on va rester un moment à attendre, avec cette douleur devenant de plus en plus dur à supporter.

Sacha me rassure comme il peut (merci mon pote), et passe des tonnes de coup de fil (mieux vaut partir avec un téléphone chargé;). Le pghm arrive dès qu'ils auront finie leur secour me dit-il, sans aucune autre indication a laquelle me raccrocher.

les minutes passent, ca commence à être dur, je demande à Sacha de m'allumer clope sur clope pour me rechauffer, j'ai tellement froid malgré la couverture de survie qu'on a toujours dans nos sacs plus la veste de Sacha sur moi, que tout mon corps tremble et fait bouger cette saloperie de guibolle pas tout à fait dans l'axe d'ailleurs.

Je ne saurai dire combien de temps après, j'entends enfin l'hélico, ca y est on est sortie de la!!!!
Non sans mal, le pilote nous trouve, deux secouristes descendent en un temps record, Sacha remonte aussi sec, puis l'hélico redscend le mettre à l'abri, impossible d'enchainer les deux treuillages tant le vent souffle, et la visibilité s'amoindrie, ca sent mauvais pour la suite.

En effet, le pilote fera pendant plus d'une heure d'inombrables allé-retour essayant de stabiliser sa machine sa machine audessus de nous pour descendre ce fichu cable.

Première tentative, ce dernier se met à tournoyer dangereusement et manque de s'enrouler autour d'un mélèze.

le pilote a frollé la catastrophe pour sauver ma peau.Il repart.

Les coup de fil s'enchainent entre secouristes présents, pilote et tout ceux qui gravitent autour. L'option de faire monter une caravane terrestre est sérieusement envisagée, mais elle signifie de longues heures d'attente encore, et clairement je n'en peux plus, la douleur m'est insupportable maintenant, cela fait plus de 3h que je suis posé la, la jambe brisée et pas tout a fait droite, transit de froid.

Je supplie le secouriste de demander au pilote une dernière tentative.
Ca sera la bonne! Quelques minutes plus tard, le pilote avec tout le courage possible parvient tant bien que mal entre deux rafales a stabiliser la machine au dessus de nous, le cable descend, je suis attaché en un rien de temps, et sous la puissance de l'hélico je suis ejecté hors de ce merdier, non sans douleur puisque la moitié de ma jambe sous le poids de la chaussure et malgré l'attelle posé reste quasiment sur place.

J'en chie comme jamais, mais je suis heureux. On débarque tous à la DZ de modane, le médecin peut enfin m'injecter cette morphine dont je revais tant.

Ce la fait six mois que ces faits ce sont déroulés, depuis j'ai subi deux opérations, et il m'en reste une. je ne pourrai pas skier pendant un moment du coup j'aimerai partager cette expérience et ses enseignements au plus grand nombre.

-Ce jour là, le risque était assez élevé 3/5, le vent soufflait fort et malgré le ressenti la chaleur était bien présente c'est un point que nous avons négligé.

-Le second point est que pour moi et je pense beaucoup d'autres, skier en forêt était synonyme de sécurité. Grossière erreur, l'intégralité de cette face en pleine forêt (200/300m sur 80 cm) a cédé sous mes pieds, la transformant en véritable hachoir à humain. J'ai eu énormémént de chance.

Ensuite, un autre point que peu de gens prennent en compte c'est l'éventuel secours! Pensez a choisir vos spots en fonction de la météo et de l'accessibilité des secours. Si ma blessure avait été pu grave les choses auraient pu tourner très mal.

Enfin, je parlerai du matériel de sécuritéVue l'état de mon casque, le résultat aurait aussi été différent, je sais bien que le freeride c'est la liberté etc, mais c'est bien dommage de ne pas maximiser la sécurité. Notemment grace a l'abs, certes le cout est honéreux, mais j'aurai certainement respiré bien plus tard si je ne le portais pas ce jour la.

La vie n'a pas de prix!



Bon ride à tous, moi ca sera en 2015.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Merci du témoignage !

Rétablis toi bien..
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Merci de nous faire partager ton expérience.

Ce qui m'a le plus choqué dans ton histoire, outre le matos de sécurité étant donné que je l'ai, c'est les petits trucs "cons" qu'il faudrait qu'on ait avec nous... la couverture de survie, une veste en plus, un téléphone chargé, de la flotte ou autre.
C'est vrai qu'on y pense pas toujours, par présence d'esprit, ou même si on y pense, on ne les prend pas par manque de place dans le sac à dos...

En tout cas, ça fait réfléchir.

Chapeau aux secouristes.

Bon courage pour la dernière opération et remet toi bien.
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Merci pour se super et émouvant récit anto73500....quand à toi bon rétablissement, soit courageux je pense que tu l'ai....
tu sais en montagne, effectivement il y a l'expérience, la météo, le vent etc....et puis il y a ce petit qque chose qui parfois te dit n'y va pas, du moins pas aujourd'hui, savoir renoncer à une pente , un couloir, une face....c'est pas toujours facile, certains y perdent la vie, toi la tienne elle est là et tu vois tous les jours ta femme et ta fille, c'est du bonheur.....aller soit fort et en 2015
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
ca fait froid das le dos
bon courage
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Accroches toi boy! Bon courage.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Effrayant Antho, je me souviens le bad quand j'ai compris que le blessé dont parlaient les médias à Valfréjus c'était toi :-/

Une bonne leçon pour nous tous. Courage pour la suite ! A bientôt :-)
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Merci pour ce récit et bon rétablissement.

Quel est ton état d'esprit aujourd'hui, avec du recul ?
Je te pose cet question car j'ai aussi eut très chaud aux fesses l'hiver dernier, dans mon cas par chance je suis resté au dessus de l'avalanche.
Cette expérience m'a marqué, j'ai skié différemment par la suite.

Pour info ça s'est passé comme ça:
On part pour un couloir qui une fois sur place semble craignos.
On se replis vers une zone plus sécurisé, mais en passant un saut semble sympa ... il y a déjà une trace dedans.
Le premier saute, s’arrête, ok
Le deuxième saute, s’arrête à coté.
Je me lance, je saute, je coupe au dessus d'eux (pas de place en dessous) et fais un virage pour m'arrêter.
Toute la plaque part on est deux à rester en haut, le troisième part avec, saute une petite barre et se plante dans la neige laissant filer l'avalanche.
Sur le bas la coulée cueille 3 personnes qui passaient dans le secteur.

Tout le monde s'en sort, on a eut beaucoup beaucoup de chance.
J'en retiens que quand on décide de se replier, c'est que ça craint et donc il ne faut rien tenter et viser le plus sur chemin.
anto73500
anto73500
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/11
631 messages
Matos : 1 avis
G.Abitbol (16 sept. 2013) disait:

Merci pour ce récit et bon rétablissement.

Quel est ton état d'esprit aujourd'hui, avec du recul ?




Je dirai en toute honneteté que j'ai pas fais preuve d'une grande lucidité, dans le sens ou j'ai pas pris les précautions que je prends habituellement.
J'étais tout jeune papa, avec des nuits difficiles donc, j'avais juste envie de m'aérer un coup.
Je pense que le facteur fatigue est aussi à prendre en compte un jour de ski, tout nos sens ne répondent peut etre pas de la meme facon. J'ai renoncé des dizaines de fois a des run ou j'appretais a m'élancer, mais ce jour la j'ai voulu y aller. D'un autre coté c'est un ruun que j'ai fais et refais dans ma vie, donc la confiance etait certainement trop présente, jamais je me suis dis que ca pouvait partir a cet endroit.

J'ai tellement de lecon a tirer de cette histoire que je pense vraiment aborder la montagne différemment à l'avenir. Je skirai certainement moins le jour ou les conditions climatiques sont médiocres, tout comme les jours ou je serai moins sur de moi physiquement.

Tout un travail a moyen therme!

Ha et j'oubliai, je suis du genre a ne jamais aller rider sans passer au bureau des pisteurs, ce jour la je ne l'ai pas fais, du moins pas comme il faut.
C'ets une chose tellement simple, qui prend 5 minutes et qui vous permet de prendre un max d'infos sur les conditions de chaque spot.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Sacré histoire, content que tu t'en sois sorti sans plus de mal.

Concernant le matos de sécurité et le casque, je me souviendrai toujours quand je suis passé aux urgences de sallanches pour un trauma cranien(bénin mais flippant), suite à une petite chute sur de la neige bien dure :
"Évidemment vous portiez pas de casque"
"Euh si"
"Ah! Vous avez bien fait!"

Dechi (16 sept. 2013) disait:

Merci de nous faire partager ton expérience.

Ce qui m'a le plus choqué dans ton histoire, outre le matos de sécurité étant donné que je l'ai, c'est les petits trucs "cons" qu'il faudrait qu'on ait avec nous... la couverture de survie, une veste en plus, un téléphone chargé, de la flotte ou autre.


La couverture de survie, c'est à peine plus gros qu'un paquet de mouchoir.
Le téléphone chargé oui, mais attention les smartphones se déchargent à toute vitesse dès qu'il fait froid, un talkie ça peut etre pas mal.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Darmeville (16 sept. 2013) disait:

Sacré histoire, content que tu t'en sois sorti sans plus de mal.

Concernant le matos de sécurité et le casque, je me souviendrai toujours quand je suis passé aux urgences de sallanches pour un trauma cranien(bénin mais flippant), suite à une petite chute sur de la neige bien dure :
"Évidemment vous portiez pas de casque"
"Euh si"
"Ah! Vous avez bien fait!"

Dechi (16 sept. 2013) disait:

Merci de nous faire partager ton expérience.

Ce qui m'a le plus choqué dans ton histoire, outre le matos de sécurité étant donné que je l'ai, c'est les petits trucs "cons" qu'il faudrait qu'on ait avec nous... la couverture de survie, une veste en plus, un téléphone chargé, de la flotte ou autre.


La couverture de survie, c'est à peine plus gros qu'un paquet de mouchoir.
Le téléphone chargé oui, mais attention les smartphones se déchargent à toute vitesse dès qu'il fait froid, un talkie ça peut etre pas mal.


Tu mets le tél dans la poche intérieur.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis

Merci pour le récit, on en apprend toujours.

anto73500 (16 sept. 2013) disait:
-Le second point est que pour moi et je pense beaucoup d'autres, skier en forêt était synonyme de sécurité. Grossière erreur, l'intégralité de cette face en pleine forêt (200/300m sur 80 cm) a cédé sous mes pieds, la transformant en véritable hachoir à humain.
Juste pour essayer de comprendre précisément : 80cm de neige ou 80m de large ?

Pour les anglophones, voici un long récit avec du multimédia, que j'oserais qualifier de captivant, qui ne s'est pas aussi bien fini : (Avalanche de Stevens Pass en 2012)
anto73500
anto73500
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/11
631 messages
Matos : 1 avis
oui désolé ce n'est pas très clair, 80 cm c'est l'épaisseur de la cassure
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
anto73500 (16 sept. 2013) disait:

oui désolé ce n'est pas très clair, 80 cm c'est l'épaisseur de la cassure


Sur 200/300m de long ça commence à faire un sacré volume punez... c'est sûr que la forêt risquait pas d'arrêter une masse pareil.
matt2206
matt2206

inscrit le 08/05/09
783 messages
Matos : 2 avis
si c pas trop perso , souffres tu d'un pst (syndrôme post traumatique ) ?
anto73500
anto73500
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/11
631 messages
Matos : 1 avis
non non au contraire je suis la pour répondre a toutes les questions éventuelles.
Je pensais et tout le monde m'a dit que quelques jours après tout allait ressortir, mais au final la douleur de la première opé a pris le dessus du coup je n'y ai pas trop repensé pendant quelques semaines. Je suis passé par une phase de "et si" mais rien de plus. puis est venue la phase du "pourquoi, comment, et les lecons a en tirer"

En revanche la prochaine fois que je vais mettre mes palins dans la pente ca sera une autre histoire je pense
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
D'un autre côté, j'imagine que après ça, tu places peut être tes priorités ailleurs non ? ta famille, ta petite fille etc.

Le ski c'était ton boulot à proprement parler ?
anto73500
anto73500
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/11
631 messages
Matos : 1 avis
PLus ou moins en effet je suis sous contrat pour plusieurs marques, enfin j'étais.
seul mon contrat skie m'a soutenue et me garde. Un aurte m'a remplacé sans même me prévenir ni prendre la moindre nouvelle.

après le ski reste ma passion, bien sur que ma famille reste la chose la plus importante, mais je ne serai pas qui je suis sans tout ce que le ski m'a apporté.
Alors je continurai, tout en abordant la montagne différemment, et comme je disai plus haut, dorénavant un jour ou le vent souffle le brouillard est présent bref que les conditions sont pourries, je le passerai avec ma fille et ma femme et non pas sur les palins
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
J'imagine :)

Tu étais chez Salom' et WhiteDot pour les skis c'est bien ça ?
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
cette histoire de jambe amochée, "perdu" dans la montagne m'a fait penser à :
"La mort suspendue"
Si tu ne l'a pas lu, lis le, il est pas mal.
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
Merci du témoignage, ça fait froid dans le dos et ça fait réflechir. J'ai l'habitude de skier en hors piste dans les mélèze et comme tu dis on a l'idée que les arbres stabilise vraiment : de mon coté j'ai une très (trop) grande confiance par rapport risque d'avalanche dans les arbres, notamment parce que j'en ai jamais vu partir (alors que j'ai déjà skier avec des risques de déclenchement important) et jamais entendu parler. Du coup j'aimerais bien avoir des précisions sur la configuration du terrain et la neige : la cassure était dans la forêt ou au dessus ? C'était un endroit un peu dégagé (clairière) ou pas ? Les 80cm, c'était de la neige récente ou pas ?
En tout cas bon rétablissement, j'espère que tu retrouveras du plaisir en ski malgré cet accident.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Si les arbres retenaient les avalanches ca fait belle lurette qu'il n'y aurait plus d'avalanche en dessous d'une certaine altitude, mais de belles forets continues!
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
Je m'attendais bien à une petite remarque...Mais lit un peu mieux ce que j'écris, je parle de départ en pleine foret pas en amont... Le cas que tu décris représente des avalanches qui partent au dessus et impact la foret sur leur chemin.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
raph.m (16 sept. 2013) disait:

Je m'attendais bien à une petite remarque...Mais lit un peu mieux ce que j'écris, je parle de départ en pleine foret pas en amont... Le cas que tu décris représente des avalanches qui partent au dessus et impact la foret sur leur chemin.


J'ai surtout lu le recit de depart de ce post, et a moins que je n'ai rien compris au film, il semble que le depart de l'avalanche c'est fait au dessus de la foret! D'ailleurs je doute qu'une plaque de cette ampleur puisse partir en pleine foret!
anisotrope
anisotrope

inscrit le 30/05/12
149 messages
Matos : 3 avis
Merci beaucoup pour ton témoignage.
Munter dans son livre "3x3 avalanches" dit bien que la forêt est une fausse bonne idée en cas de risques et comme quoi il a pas tord...
En te souhaitant un bon rétablissement, courage!
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
Pour moi c'est pas clair, du coup je pose la question, pas de quoi en faire un drame non ?
re.mi.1
re.mi.1

inscrit le 21/06/11
26 messages
Sacré récit Antho ..
Ca fait froid dans le dos et nous rappelle qu'il y a bien 2 poids dans la balance et que tout n'est pas que du bonheur dans notre passion, qu'il y a toujours un risque à ne pas oublier.
Ca nous apporte tellement de bonheur et de satisfaction qu'on (en tout cas je) ai tendance à oublier qu'il peut y avoir un lourd tribut à payer et que le danger est toujours la.
Ce genre de récit peut aider des gens qui n'ont pas encore été rappelé à l'ordre directement.

En tout cas j’espère que ça ira pour toi, et que tu pourras te faire plaisir à nouveau sur des skis des l'an prochain.
anto73500
anto73500
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/11
631 messages
Matos : 1 avis
raph.m (16 sept. 2013) disait:

Merci du témoignage, ça fait froid dans le dos et ça fait réflechir. J'ai l'habitude de skier en hors piste dans les mélèze et comme tu dis on a l'idée que les arbres stabilise vraiment : de mon coté j'ai une très (trop) grande confiance par rapport risque d'avalanche dans les arbres, notamment parce que j'en ai jamais vu partir (alors que j'ai déjà skier avec des risques de déclenchement important) et jamais entendu parler. Du coup j'aimerais bien avoir des précisions sur la configuration du terrain et la neige : la cassure était dans la forêt ou au dessus ? C'était un endroit un peu dégagé (clairière) ou pas ? Les 80cm, c'était de la neige récente ou pas ?
En tout cas bon rétablissement, j'espère que tu retrouveras du plaisir en ski malgré cet accident.


Le départ s'est fait sur une rupture de pente, pas trop d'arbre dans l'axe que j'ai pris, mais relativement plus serré de part et d'autre de cette axe justement. Les 80 cm étaientt composés de différentes couches plus ou moins vieilles, le même run a été fait quelques jours plus tôt.

Merci pour le soutien en tout cas, j'essaye de poster une photo prises quelques jours plus tard dans la soirée
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Tu peux marcher normalement actuellement ?
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Enfin, normalement, plus ou moins, je ne sais pas.
anto73500
anto73500
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/11
631 messages
Matos : 1 avis
oui depuis une semaine exactement
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Après presque 6 mois ça doit faire du bien !

Bon courage.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
anisotrope (16 sept. 2013) disait:
la forêt est une fausse bonne idée en cas de risques et comme quoi il a pas tord...
Pour ceux qui auront eu le courage ou simplement la possibilité de lire le long témoignage en anglais que j'ai cité précédemment, c'est un bon exemple de forêt = "hachoir à humains" comme disait antho...
Klement Leika
Klement Leika

inscrit le 05/12/11
116 messages
Matos : 7 avis
Merci de témoignage ;-)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
La forêt c'est pas forcément le plus safe... Surtout si elle reste raide.

Il faut imaginer une feuille de papier en pente sur laquelle on tire, si on lui fait plein de trous (les arbres) de partout elle a des chances de craquer plus vite...

Certes dans le même temps les arbres et surtout en face nord aident à conserver la neige, en la mettant un peu à l'abri du vent. Il faut faire gaffe aux couches, au manteau, à la température, l'orientation, etc...
sach73
sach73

inscrit le 11/12/12
2 messages
salut a tous moi c est le fameux secretaire d antho, Sacha, avc qui j etais present ce jour la. je me permet juste de mettre mon petit grain la dedans..
quand nous nous somme engager dans cette foret, j etait a environ 50.metres de lui (distance minimum de securite), quand effectivement tout lui est parti dans les pates .. petrifié de peur de voir.son meilleur pote partir.dans un.monstre blanc, je ne mettai pas rendu.compte que sa avai egalement craquer au dessus de moi et sa ma faucher comme.une.vulgaire m***de sans que je comprenne si qu il.marrivai...
je n ai malheureusement pas.eu le reflexe.de.tirez.mon abs et.par contre j'ai.reussi.a m accrocher a un arbre se trouvant sur ma route !
j'ai aussitot senti mon genou se faire.tirez tres fort vers le bas... en effet la neige poussai sur mes.palins et avc ns fixe reglée a fond, le ski a mit un.moment avant de partir. une fois que tout ne bougeai plus je.me suis.debattu.pour.voir.si.je pouvai sortir et effectivement javai 30-40 cm sur la tete donc jai pu sortir seul ! par grand et heureux hasard mon seul.ski dechausser se trouver quelque.metre contre.en.arbre en contre bas..et je ne sentai pas de forte.douleur sur se genoux dnc rien de casser ! ouf si je puis dire.... premier reflex, ANTHOOO !!! et jai aprecu entre les arbres.ce cher antho. jai desuite skier vers lui en.me.mettant.une vautre fenomenal a.cause de ce genoux au ligament, tendon et nerf tout élongués !!
et apres avoir apris le.boulot.de secretaire,
la.fin de cette aventure se rejoint avec se qu a dit antho...

cette histoire ns a fait reflechir sur l aprehension des dangers de la montagne et.de se magnifique sport !

merci a la vie de nous avoir garder !

bon ride a tous
serge_valier
serge_valier

inscrit le 12/06/13
125 messages
un sacre temoignage merci a vs de lavoir poste ici!
lautaro64
lautaro64
Statut : Confirmé
inscrit le 26/12/08
182 messages
Matos : 10 avis
Merci pour ce témoignage.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
mitchedeprovence (16 sept. 2013) disait:

Merci pour se super et émouvant récit anto73500....quand à toi bon rétablissement, soit courageux je pense que tu l'ai....
tu sais en montagne, effectivement il y a l'expérience, la météo, le vent etc....et puis il y a ce petit qque chose qui parfois te dit n'y va pas, du moins pas aujourd'hui, savoir renoncer à une pente , un couloir, une face....c'est pas toujours facile, certains y perdent la vie, toi la tienne elle est là et tu vois tous les jours ta femme et ta fille, c'est du bonheur.....aller soit fort et en 2015

+1
Message modifié 2 fois. Dernière modification par merlinm, 16/09/2013 - 23:54
chatnoir
chatnoir
Statut : Confirmé
inscrit le 13/07/06
202 messages
Merci du témoignage . Courage pour la suite.
anto73500
anto73500
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/11
631 messages
Matos : 1 avis
img15.hostingpics.net


Voilà ma position exact quand tout s'est terminé, en la revoyant je crois que j'ai eu vraiment beaucoup beaucoup de chance.
La photo a été prise je crois 10/15 jours après


Je mets en plus un lien vidéo ou je fais une traversée sur le même spot. La vidéo datait de quelques semaines avant.
POur bien vous expliquer, le jour de l'avalanche, arretez la vidéo a 15 sec, le point de depart se situait au dessus a droite, en suivant l'axe de la pente.

youtube.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par anto73500, 17/09/2013 - 09:37
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
Tout d'abord merci antho pour le récit c'est toujours très instructif !
Ce que je retiens au delà des conditions climatiques et nivologiques c'est le paramètre forêt comme d'autres l'ont souligné.
On a souvent un a priori positif sur la stabilité du manteau neigeux en forêt. Il faut pourtant garder plusieurs choses à l'esprit:
- la zone est-elle entièrement recouverte de forêt ou des pentes dangereuses la surplombe-t-elle ? dans le deuxième cas la forêt ne protège absolument pas mais est encore plus dangereuse (collision avec les arbres)
- Une forêt oui mais constitué de quelles espèces d'arbres ? ce qui augmente la stabilité du manteau neigeux dans une forêt ce ne sont pas les troncs mais le "poinçonnage" mis en place lorsque la neige tombe des branches et forme un cercle plus épais tout autour du tronc. Or ce "poinçonnage" ne se fait pas avec les mélèzes puisque ceux-ci perdent leurs aiguilles et donc ne retiennent pas la neige.
- Enfin comme dans une face dégagée, la pente est un facteur très important à ne pas négliger.

En tout cas je crois que ma nouvelle paire de fix de rando va attendre au profit d'un sac abs...

Bon rétablissement et à bientôt sur la neige =)
ylm69
ylm69
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/09
321 messages
Stations : 1 avisMatos : 16 avis
Merci pour votre témoignage.
J'espère que tu t'es bien soigné pour bien te rétablir physiquement anto73500.

Toujours la même question en fin et début de saison:
Nouveaux Skis ou sac ABS ? et surtout de la prudence
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
_thomas_ (16 sept. 2013) disait:

...

Pour les anglophones, voici un long récit avec du multimédia, que j'oserais qualifier de captivant, qui ne s'est pas aussi bien fini : (Avalanche de Stevens Pass en 2012)


Merci beaucoup !!
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
D'ailleurs Antho, tu portais un casque intégral ou normal ?
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Merci pour ce témoignage poignant.

Bon rétablissement à toi.
PiPoUinLaPlagne
PiPoUinLaPlagne

inscrit le 27/04/09
218 messages
J'en ai des frissons ... La vie ne tiens parfois qu' a un fil !
Eh bien moi c'est clair et net je reste au snowpark :p ! Y a moins d'avalanches la-bas, le freeride reste pour moi réservé aux vrais connaisseurs avec de reels risques qu'il ne fat pas sous estimés.
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
anto73500 (16 sept. 2013) disait:

...
J'étais tout jeune papa, avec des nuits difficiles donc, j'avais juste envie de m'aérer un coup.
...
D'un autre coté c'est un run que j'ai fais et refais dans ma vie, donc la confiance était certainement trop présente, jamais je me suis dis que ça pouvait partir a cet endroit.


2 paramètres qui reviennent énormément dans des expériences similaires...

La frustration, quel qu’en soit la cause, qui pousse à rider "coûte que coûte".
L'habitude (la routine même) et la confiance, de fidèles alliées qui peuvent parfois devenir des ennemis redoutables.

Bon rétablissement à toi

PS : on va pas polémiquer là dessus mais il y a quand même de beaux batards chez les marques qui sponsorisent...
Nmyst
Nmyst

inscrit le 06/04/13
74 messages
Bon rétablissement a toi et merci pour les infos utiles...
pierroo
pierroo

inscrit le 11/08/05
3034 messages
Matos : 1 avis
merci pour le témoignage antho!

Juste une question:
quand tu expliques que tu as tiré droit dans les mélèzes puis que tu t'es jeté à droite pour te mettre à l'abri, tu continuais de skier pour t'éloigner le plus possible ou bien tu t'étais arrété pensant être à l'abri?

bon rétablissement!