Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
Bonjour à tous,

J'envisage l'achat d'1 nouvelle paire de skis (modèle de l'année 2012/2013...), environ 100 mm au patin, que j'utliserai en paire unique.
Mon gabarit: 1,65m pour 62kgs !
Apres recherches j'hésite entre 2 modèles, soit le volkl mantra (170), soit le nordica enforcer Ti (169). N'ayant pas l'occasion d'essayer ni l'un ni l'autre, si des personnes ont eu l'occasion de skier ces 2 skis et ont des retours a me faire ça me permettrait peut être d'arriver enfin à me décider ...
D'avance merci pour votre aide!
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
Völkl Mantra sans hésiter.

EDIT: Je n'avais pas vu le "en paire unique". Donc je ne sais pas, si on se base sur le freeride, Mantra. Mais le Nordica est apparemment un très bon ski polyvalent malgré ses 98 au patin.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Illusion, 12/07/2013 - 18:00
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
J'ai eu l'occasion de testé les 2 skis et ils sont vraiment trés semblable... difficile de dire que l'un est meilleur que l'autre, la seule vrai differance s'est le rayon. perso j'ai bien aimé les 19m du Enforcer...
Mais bref tu peu vraiment faire un choix en fonction du prix et de la déco qui te plait le plus!
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
l'enforcer est un petit peu plus lourd sous le pied... le mantra plus sympa en Hors piste...
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
monax1 (14 juil. 2013) disait:

l'enforcer est un petit peu plus lourd sous le pied... le mantra plus sympa en Hors piste...


t'es vachement doué si tu sens un differance de 200g sur une paire qui fait presque 4 kg! en meme temps un poids plus élévé n'as pas que des désavantage... au contraire!

Pour que qui est des plus simpas hors-piste sa dépend pas mal des gout et des couleur... perso je prefere l'enforcer en hors-piste...
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
Merci pour vos réponses !

Bon j'ai finalement tranché en faveur de l'enforcer en espérant faire le bon choix ...
Ce qui aura fait pencher la balance: son rayon plus court et si j'en crois ce que j'ai lu un peu partout (magazines, internet ...) ses qualités de pistard aussi.
En effet je skie dans les pyrénées et on a malheureusement pas la chance d'avoir un enneigement exceptionnel chaque hiver comme celui de cette année (année que j'ai choisi pour me flinguer le genou mi-janvier en plus !)
En hors-piste peut etre le mantra est meilleur/plus agréable, mais bon j'ai bon espoir que les enforcer feront le boulot correctement et qu'ils porteront largement mes 62 kgs de muscles ! :-)
Niveau déco, que ce soit pour l'un ou l'autre personnellement j'ai pas trouvé cette cuvée 2012/2013 fantastique, mais c'est pas du tout mon 1er critère de sélection, à partir du moment où c'est du bon matos ... et vu l'économie réalisée (428 euros avec des marker griffon) je vais pas faire trop mon difficile.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Neversummer (14 juil. 2013) disait:

monax1 (14 juil. 2013) disait:

l'enforcer est un petit peu plus lourd sous le pied... le mantra plus sympa en Hors piste...


t'es vachement doué si tu sens un differance de 200g sur une paire qui fait presque 4 kg! en meme temps un poids plus élévé n'as pas que des désavantage... au contraire!

Pour que qui est des plus simpas hors-piste sa dépend pas mal des gout et des couleur... perso je prefere l'enforcer en hors-piste...


quand je parle de lourdeur c'est pas spécialement le POIDS! c'est aussi la sensation que l'on ressent comparé aux Mantra...
tu peux avoir un ski plus léger en poids et pourtant en sensations "plus lourd sous le pied"!
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
monax1 (15 juil. 2013) disait:

quand je parle de lourdeur c'est pas spécialement le POIDS!
tu peux avoir un ski plus léger en poids et pourtant en sensations "plus lourd sous le pied"!


Tu fumerai pas trop la moquette par hazard?

Ps: tu viens d'enter dans mon top 10 de théorie à la con entendu sur skipass.... et dieu s'est ce qu'on en entend!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Neversummer, 15/07/2013 - 17:44
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
putain, le top 10... c'est pas rien!!!
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Penduick
Penduick

inscrit le 21/05/12
20 messages
Plutôt d'accords avec monax1: en conditions de test similaires, 2 skis sensiblement identiques sur le papier (programme, shape, poids... etc) peuvent se révéler très différents en ressentit une fois sur la neige. Ainsi un ski plus "lourd", dans l'absolu, peut paraître plus "léger sous le pieds" (en skiant donc) qu'un ski similaire, pourtant mesuré avec 500g de moins!! En causes, des différences de construction, de flex, de "touché de neige"... etc
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Penduick, 15/07/2013 - 21:29
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Neversummer (15 juil. 2013) disait:

monax1 (15 juil. 2013) disait:

quand je parle de lourdeur c'est pas spécialement le POIDS!
tu peux avoir un ski plus léger en poids et pourtant en sensations "plus lourd sous le pied"!


Tu fumerai pas trop la moquette par hazard?

Ps: tu viens d'enter dans mon top 10 de théorie à la con entendu sur skipass.... et dieu s'est ce qu'on en entend!


à commencer par les théorie des gars qui jugent un ski uniquement sur les cotes et le rayon ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 15/07/2013 - 22:44
blaize
blaize

inscrit le 19/12/04
130 messages
Stations : 12 avisMatos : 21 avis
Hello...

J'ai eu l'occaz de skier ces deux paires... et elles m'ont toutes les deux bien plu!!!

Le petit plus du Nordica enforcer: il a un comportement vraiment excellent sur piste.
Le petit plus du Volkl Mantra: il est imperturbable dans les neiges pourries.

A tester aussi dans cette catégorie: les Blizzard Bonafide.

Bon achat...
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Penduick (15 juil. 2013) disait:

Plutôt d'accords avec monax1: en conditions de test similaires, 2 skis sensiblement identiques sur le papier (programme, shape, poids... etc) peuvent se révéler très différents en ressentit une fois sur la neige. Ainsi un ski plus "lourd", dans l'absolu, peut paraître plus "léger sous le pieds" (en skiant donc) qu'un ski similaire, pourtant mesuré avec 500g de moins!! En causes, des différences de construction, de flex, de "touché de neige"... etc


un vrai skieur!
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
RPM (15 juil. 2013) disait:

à commencer par les théorie des gars qui jugent un ski uniquement sur les cotes et le rayon ...


s'est vrai qu'un ski est pas dutout déteminé par son shape, ses côtes, le rayon, le flex et le matos de construction...
Non ce qui importe s'est que sa soi le dernier model de tovex ou la nouvelle construction extrarevolutionnaire (au passage un petit clin d'oeil à la nouvelle gamme de ski de head ou rossignol)
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
monax1 (15 juil. 2013) disait:


un vrai skieur!

...un vrai skieur qui fait des grosses théorie avant d'apprendre à skier...
/videos/tourmalet-19-12-11-the-place.html

s'est peut-être petit de ma part mais la prochaine fois faudra commancer à embrier le cerveau avant de balancr les super vidéos des sorties avec gégé sur le net et pas s'attendre à qu'on te les resortent quand tu faits des grosses théories...
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages
peu importe le niveau, t'as toujours de quoi commenter ton ressentis sur un ski.
Et j'ai envie de te dire, je prefere avoir l'avis d'un gars moyen qui skie a mon échelle plutot que celle d'un pro qui n'a ni la meme condition physique ni la meme technique.

Il a peut etre un niveau que tu juge mauvais en attendant il est pas le seul a avoir ce point de vue sur le "poids" des skis.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Neversummer (15 juil. 2013) disait:


s'est peut-être petit de ma part mais la prochaine fois faudra commancer à embrier le cerveau avant de balancr les super vidéos des sorties avec gégé sur le net et pas s'attendre à qu'on te les resortent quand tu faits des grosses théories...


pour Noel achète un dico et un Bescherelle ça te servira plus qu'une paire de skis!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
blaize (15 juil. 2013) disait:

Hello...

J'ai eu l'occaz de skier ces deux paires... et elles m'ont toutes les deux bien plu!!!

Le petit plus du Nordica enforcer: il a un comportement vraiment excellent sur piste.
Le petit plus du Volkl Mantra: il est imperturbable dans les neiges pourries.

A tester aussi dans cette catégorie: les Blizzard Bonafide.

Bon achat...

Bonne réponse au sujet, ça vaut le coup de le souligner quand on voit les interventions de l'autre provoc.

Mais tu as dû, comme moi, apprendre le français et la physique avenue Carnot.
:)
blaize
blaize

inscrit le 19/12/04
130 messages
Stations : 12 avisMatos : 21 avis
Buberto (16 juil. 2013) disait:


Bonne réponse au sujet, ça vaut le coup de le souligner quand on voit les interventions de l'autre provoc.

Mais tu as dû, comme moi, apprendre le français et la physique avenue Carnot.
:)


Pas avenue Carnot... mais pas loin!!!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Moi je pense que la théorie de Monax est transférable aux skipasseurs : certains sont beaucoup plus lourds en pratique que sur le papier :-P

==>[]
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
monax1 (16 juil. 2013) disait:

Neversummer (15 juil. 2013) disait:


s'est peut-être petit de ma part mais la prochaine fois faudra commancer à embrier le cerveau avant de balancr les super vidéos des sorties avec gégé sur le net et pas s'attendre à qu'on te les resortent quand tu faits des grosses théories...


pour Noel achète un dico et un Bescherelle ça te servira plus qu'une paire de skis!


étant de langue maternelle allemande et pour n'avoir vécu 3 ans dans une pays francophone je m'satisfait de mon niveau de Français médiocre... merci mais je garde mes skis!
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
blaize (15 juil. 2013) disait:

A tester aussi dans cette catégorie: les Blizzard Bonafide.


effectivement semblable mais avec un peu de rocker en plus...
il y avait aussi le salomon snetinel qui était trés semblable.
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
Quand je disais qu'il y avait toujours un troupeau pour engager le clash... Wouiwoui c 1 komplo.
Et j'acclame cet être supérieur qui parle de l'orthographe mais qui n'est pas une référence en la matière.
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
monax1 (16 juil. 2013) disait:

pour Noel achète un dico et un Bescherelle ça te servira plus qu'une paire de skis!


Pour noël achète un dictionnaire et un bescherelle ça te servira plus qu'une paire de skis!


Effectivement! On devrait aller faire nos achats ensemble ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Neversummer, 16/07/2013 - 11:14
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
KillaWhale (16 juil. 2013) disait:

Moi je pense que la théorie de Monax est transférable aux skipasseurs : certains sont beaucoup plus lourds en pratique que sur le papier :-P

==>[]

Pour ne pas être lourd sur le papier, je pèse mes mots.
:P

Sinon, prépare-toi pour tout à l'heure, le peloton arrive.
Et jeudi il va suivre le Drac.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
J'ai traversé le col ce matin je suis au boulot dans le Champsaur au bord de ma plage on est consignés pour la journée mais c'est pas grave ce sera réouvert quand j'aurai fini ;-)
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Neversummer (16 juil. 2013) disait:



Pour noël achète un dictionnaire et un bescherelle ça te servira plus qu'une paire de skis!


Effectivement! On devrait aller faire nos achats ensemble ;-)


toi t'es un champion!!!
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
monax1 (15 juil. 2013) disait:


quand je parle de lourdeur c'est pas spécialement le POIDS! c'est aussi la sensation que l'on ressent comparé aux Mantra...
tu peux avoir un ski plus léger en poids et pourtant en sensations "plus lourd sous le pied"!


Pour avoir eu un mantra une année, comparé à d'autres skis (black crows en l'occurrence), il est en effet "léger" sous le pied. Ce qui le rend très joueur, très plaisant sur piste même et facile, très bon hors des pistes... très polyvalent et facilement accessible.

En revanche, je n'ai jamais eu l'occasion de skier l'Enforcer, donc pas d'avis. Aujourd'hui, je suis Corvus 185, très polyvalent aussi mais avec un comportement 'alpin" que j'apprécie beaucoup..

Voilà
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
FastNico (16 juil. 2013) disait:

monax1 (15 juil. 2013) disait:


quand je parle de lourdeur c'est pas spécialement le POIDS! c'est aussi la sensation que l'on ressent comparé aux Mantra...
tu peux avoir un ski plus léger en poids et pourtant en sensations "plus lourd sous le pied"!


Pour avoir eu un mantra une année, comparé à d'autres skis (black crows en l'occurrence), il est en effet "léger" sous le pied. Ce qui le rend très joueur, très plaisant sur piste même et facile, très bon hors des pistes... très polyvalent et facilement accessible.

En revanche, je n'ai jamais eu l'occasion de skier l'Enforcer, donc pas d'avis. Aujourd'hui, je suis Corvus 185, très polyvalent aussi mais avec un comportement 'alpin" que j'apprécie beaucoup..

Voilà



mais aucun de tes skis n'est très rapide non? :-)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
:)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Coach...
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
J'ai recu mes nouveaux joujous hier, cependant au risque de passé pour un baltringue j'ai maintenant une nouvelle question à laquelle certains sauront surement me répondre ...
Les fix montées sur mes skis sont des marker griffon.
J'ai donné au skishop la longueur de semelle de mes chaussures, 295 mm (25.5 en MP)
Cependant en déballant mon colis j'ai l'impression que les talonnières des fix sont un peu trop reculées pour bien enserrer mes chaussures donc je voudrais savoir si pour trouver la position idéale de la talonnière il faut que je suive la méthode ci-dessous ou s'il y a un autre repère spécifique aux marker griffon pour trouver la position de la talonnière. Merci

"Enclenchez la chaussure entre butée et talonnière; fermez la fixation en appuyant sur la chaussure. Le bon réglage est effectué lorsque la vis arrière affleure le bloc talonnière.
Si celle ci est positionné à l'intérieur de la talonnière, il y a trop de poussée. Il faut dévisser. Si celle ci est à l'extérieur, il faut visser pour obtenir la bonne poussée. Dans ces deux cas, il faut faire le réglage en enlevant la chaussure de la fixation."
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Boss !
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
ak (16 juil. 2013) disait:

FastNico (16 juil. 2013) disait:

monax1 (15 juil. 2013) disait:


quand je parle de lourdeur c'est pas spécialement le POIDS! c'est aussi la sensation que l'on ressent comparé aux Mantra...
tu peux avoir un ski plus léger en poids et pourtant en sensations "plus lourd sous le pied"!


Pour avoir eu un mantra une année, comparé à d'autres skis (black crows en l'occurrence), il est en effet "léger" sous le pied. Ce qui le rend très joueur, très plaisant sur piste même et facile, très bon hors des pistes... très polyvalent et facilement accessible.

En revanche, je n'ai jamais eu l'occasion de skier l'Enforcer, donc pas d'avis. Aujourd'hui, je suis Corvus 185, très polyvalent aussi mais avec un comportement 'alpin" que j'apprécie beaucoup..

Voilà



mais aucun de tes skis n'est très rapide non? :-)


Pas "très rapide", mais "plutôt rapide".... enfin toujours plus rapide que certains ;-)
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
Je sais que sur certaines fixations il y a un indicateur pour dire si c'est bien réglé. Mais apparemment sur ma Griffon il n'y en a pas.
Mourakami
Mourakami

inscrit le 12/06/13
63 messages
Eric64 (17 juil. 2013) disait:

J'ai recu mes nouveaux joujous hier, cependant au risque de passé pour un baltringue j'ai maintenant une nouvelle question à laquelle certains sauront surement me répondre ...
Les fix montées sur mes skis sont des marker griffon.
J'ai donné au skishop la longueur de semelle de mes chaussures, 295 mm (25.5 en MP)
Cependant en déballant mon colis j'ai l'impression que les talonnières des fix sont un peu trop reculées pour bien enserrer mes chaussures donc je voudrais savoir si pour trouver la position idéale de la talonnière il faut que je suive la méthode ci-dessous ou s'il y a un autre repère spécifique aux marker griffon pour trouver la position de la talonnière. Merci


Il faut absolument ta paire de chaussures pour régler les fixations, une longueur de semelle n'est pas suffisante. Il est donc normal que tu es reçu les skis non réglés.
Par contre je ne sais pas comment se règle cette fix. ;o)
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
Finalement j'ai appelé le magasin auquel j'ai passé la commande c'est le plus simple ...
Le bon réglage est bien lorsque la vis arrière affleure le bloc de la talonnière ...
Pour info sur la griffon il y a aussi un réglage de hauteur de la plaque de friction sur la butée avant a faire ...
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
Je vais laisser s'amuser le skiman du vieux. :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
FastNico (17 juil. 2013) disait:

ak (16 juil. 2013) disait:

FastNico (16 juil. 2013) disait:

monax1 (15 juil. 2013) disait:


quand je parle de lourdeur c'est pas spécialement le POIDS! c'est aussi la sensation que l'on ressent comparé aux Mantra...
tu peux avoir un ski plus léger en poids et pourtant en sensations "plus lourd sous le pied"!


Pour avoir eu un mantra une année, comparé à d'autres skis (black crows en l'occurrence), il est en effet "léger" sous le pied. Ce qui le rend très joueur, très plaisant sur piste même et facile, très bon hors des pistes... très polyvalent et facilement accessible.

En revanche, je n'ai jamais eu l'occasion de skier l'Enforcer, donc pas d'avis. Aujourd'hui, je suis Corvus 185, très polyvalent aussi mais avec un comportement 'alpin" que j'apprécie beaucoup..

Voilà



mais aucun de tes skis n'est très rapide non? :-)


Pas "très rapide", mais "plutôt rapide".... enfin toujours plus rapide que certains ;-)



pas très rapide donc... je te préviens je suis en mode mutant...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass