candice71
candice71

inscrit le 24/03/13
31 messages
salut a tous,
En vue de bien preparer la future saison d'hiver ,je suis preneur de conseils sur une bonne preparation physique,programmes ,conseils etc...
JE SUIS UN HOMME 39 ANS EN BONNE FORME ET PREVOIS DE FAIRE UNE VINGTAINE DE SORTIES L'HIVER PROCHAIN.
Merci d'avance
Nico
free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis
Marche en montagne, vélo (route ou vtt),natation, course a pied, etc...
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Pizza, biere, et zapiks !
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Pebz (29 avril 2013) disait:

Pizza, biere, et zapiks !


+1
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
batonette (29 avril 2013) disait:

Pebz (29 avril 2013) disait:

Pizza, biere, et zapiks !


+1


Ca marche du tonnerre !
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
Le VTT, sa me semble être le sport le plus complémentaire, sa te fais faire; cardio, a peu près tous les muscles des jambes surtout renfort musculaire des genoux (hyper important en ski), puis tu travail l'équilibre et les reflex au passage. Et pour compléter faut faire des abdo et travailler un peu tous les muscles du haut dur corp, avec la muscu a la maison. Et normalement sa le fait. ;)
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
François Péchou (29 avril 2013) disait:

Le VTT, sa me semble être le sport le plus complémentaire, sa te fais faire; cardio, a peu près tous les muscles des jambes surtout renfort musculaire des genoux (hyper important en ski), puis tu travail l'équilibre et les reflex au passage. Et pour compléter faut faire des abdo et travailler un peu tous les muscles du haut dur corp, avec la muscu a la maison. Et normalement sa le fait. ;)

Et puis, tu te prends une vautre un mois avant le ski, et hop saison foutue, retour à la case pizza biere, zapiks !
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Du roller, avec de la distance, de la descente et des montées !
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
François Péchou (29 avril 2013) disait:

Le VTT, sa me semble être le sport le plus complémentaire, sa te fais faire; cardio, a peu près tous les muscles des jambes surtout renfort musculaire des genoux (hyper important en ski), puis tu travail l'équilibre et les reflex au passage. Et pour compléter faut faire des abdo et travailler un peu tous les muscles du haut dur corp, avec la muscu a la maison. Et normalement sa le fait. ;)


En faite avant de discuter avec un physio je croyais la même chose, mais il m'a dit que le VTT ne suffisait en rien pour la muscul des jambes, car tu n'entraine pas suffisamment force dans les pieds. Donc les classiques comme les presses de pied, jambe etc. sont inevitables)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Course en montagne, cardio a la montee, et descente lente dans le raide, en faisant bien travailler les cuissots.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Et un peu de salle, c'est chiant mais bien pratique entre midi et deux pour s'entrainer.
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
batonette (29 avril 2013) disait:

François Péchou (29 avril 2013) disait:

Le VTT, sa me semble être le sport le plus complémentaire, sa te fais faire; cardio, a peu près tous les muscles des jambes surtout renfort musculaire des genoux (hyper important en ski), puis tu travail l'équilibre et les reflex au passage. Et pour compléter faut faire des abdo et travailler un peu tous les muscles du haut dur corp, avec la muscu a la maison. Et normalement sa le fait. ;)


En faite avant de discuter avec un physio je croyais la même chose, mais il m'a dit que le VTT ne suffisait en rien pour la muscul des jambes, car tu n'entraine pas suffisamment force dans les pieds. Donc les classiques comme les presses de pied, jambe etc. sont inevitables)



Je suis étonné, car ce sont les principaux muscles solicité lors de l'effort. En tout cas sa fait toujours travailler le cardio l'équilibre et les reflex.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
François Péchou (29 avril 2013) disait:

batonette (29 avril 2013) disait:

François Péchou (29 avril 2013) disait:

Le VTT, sa me semble être le sport le plus complémentaire, sa te fais faire; cardio, a peu près tous les muscles des jambes surtout renfort musculaire des genoux (hyper important en ski), puis tu travail l'équilibre et les reflex au passage. Et pour compléter faut faire des abdo et travailler un peu tous les muscles du haut dur corp, avec la muscu a la maison. Et normalement sa le fait. ;)


En faite avant de discuter avec un physio je croyais la même chose, mais il m'a dit que le VTT ne suffisait en rien pour la muscul des jambes, car tu n'entraine pas suffisamment force dans les pieds. Donc les classiques comme les presses de pied, jambe etc. sont inevitables)



Je suis étonné, car ce sont les principaux muscles solicité lors de l'effort. En tout cas sa fait toujours travailler le cardio l'équilibre et les reflex.


Le VTT fait déjà bien bosser les quadri(et un peu les ischio, si on fait le bourrin avec les pédales automatiques sur certains passages).

Ca fait moins bosser la puissance que la presse, c'est évident mais est-ce vraiment nécessaire?

Ce sujet a déjà été abordé, je conseille dans un premier temps de se trouver un sport qu'on aime et qu'on pratique régulièrement, pour faire du cardio et avoir les jambes qui travaillent.
Si tu fais ça, tu ne seras pas essouflé à la moindre sollicitation et tes quadri encaisseront`la charge, (ou reviendront à la normale bien plus vite si tu forces beaucoup dès le premier jour)


Après si on veut en faire plus: musculation des jambes(presse squat chaise), abdo gainage.
candice71
candice71

inscrit le 24/03/13
31 messages
Merci a tous pour toutes vos réponses.
Par contre ayant un job tres prenant surtout dans la periode printemps/ été ,je n'ai pas toujours le temps d'avoir un entrainement régulier, meme si je sais qu'il faut s'entrainer toute l'année .....pour bien préparer sa saison il faut vraiment avoir un entrainement intensif combien de temps avantla premiere sortie???
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Par contre si vous travaillez bcp les quadris, il est indispensable de travailler parralèlement les ischios, pour l'equilibre du genoux, sinon il y a des risques de tout peter lors des grosses solicitations.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Candice: le principe d'ube preparation physique c'est une montee en puissance jusqu'au jour de ton objectif;)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
candice71 (29 avril 2013) disait:

Merci a tous pour toutes vos réponses.
Par contre ayant un job tres prenant surtout dans la periode printemps/ été ,je n'ai pas toujours le temps d'avoir un entrainement régulier, meme si je sais qu'il faut s'entrainer toute l'année .....pour bien préparer sa saison il faut vraiment avoir un entrainement intensif combien de temps avantla premiere sortie???


Tout dépend de la forme que tu comptes avoir à ce moment, et à quel moment tu en auras le plus besoin.

Sachant que les coupures dites de récupération après une compétition ne doivent pas être supérieures à une semaine, disons que si tu ne veux pas faire ton entrainement inutilement il vaut mieux éviter des coupures supérieures à une, maximum deux semaines.

Déjà si tu peux t'entrainer tout l'automne c'est bien ! Et si tu conserves de la forme et ou même que tu l'améliore dès maintenant et cet été c'est encore mieux.

Quelques graphiques pour mieux comprendre comment fonctionne l'entrainement :



Mik a raison, les entrainements se calculent en fonction d'une planification annuelle qui varie selon le calendrier de la saison sportive, donc des compétitions (j'ai trouvé des graphiques qui ressemblent à ceux de mes cours, je ne fais pas de pub ;-) ) :

http://www.ikkar.org/wp-content/uploads/2012/10/graphique-2-02.jpg

http://www.ikkar.org/wp-content/uploads/2012/10/graphique-32.jpg

Logiquement, il faut adapter son entrainement au type d'effort que l'on souhaite faire :

http://www.ikkar.org/wp-content/uploads/2012/10/graphique-11.jpg

L'idéal étant de commencer l'entrainement par quelque chose de général (faire à la fois de la force "pure" et de l'endurance/cardio/aérobie/appelle ça comme tu veux), puis au bout d'un temps qui varie selon la planification passer à un entrainement plus spécifique selon le sport et les efforts qui t'intéressent (à l'automne je dirais).

Apès il parait qu'il vaut mieux freiner un peu l'entrainement les jours précédents une compétition histoire que l'organisme s'adapte :

http://www.premiumwanadoo.com/ivanborcard/images/planification%20saison.gif

Si tu commences à faire un entrainement assez intensif à l'automne vu que tu as du temps, la récupération est très importante dans le processus pour éviter le sur-entrainement qui va te faire accumuler de la fatigue :

http://www.eureka-sport.com/tpe_samuel_fichiers/image002.jpg

Voilà, quelques pistes déjà !

Après à toi de voir ce que tu veux travailler pour le détail de tes séances, mais au moins en partant de ces quelques infos tu ne travailleras pas ton corps au hasard :-)
candice71
candice71

inscrit le 24/03/13
31 messages
merci vraiment a tous de vos réponses et Killawhale vraiment top tes graphiques etc....plus qu'a mettre en place tout ca
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
KillaWhale (29 avril 2013) disait:

candice71 (29 avril 2013) disait:

Merci a tous pour toutes vos réponses.
Par contre ayant un job tres prenant surtout dans la periode printemps/ été ,je n'ai pas toujours le temps d'avoir un entrainement régulier, meme si je sais qu'il faut s'entrainer toute l'année .....pour bien préparer sa saison il faut vraiment avoir un entrainement intensif combien de temps avantla premiere sortie???


Tout dépend de la forme que tu comptes avoir à ce moment, et à quel moment tu en auras le plus besoin.

Sachant que les coupures dites de récupération après une compétition ne doivent pas être supérieures à une semaine, disons que si tu ne veux pas faire ton entrainement inutilement il vaut mieux éviter des coupures supérieures à une, maximum deux semaines.

Déjà si tu peux t'entrainer tout l'automne c'est bien ! Et si tu conserves de la forme et ou même que tu l'améliore dès maintenant et cet été c'est encore mieux.

Quelques graphiques pour mieux comprendre comment fonctionne l'entrainement :



Mik a raison, les entrainements se calculent en fonction d'une planification annuelle qui varie selon le calendrier de la saison sportive, donc des compétitions (j'ai trouvé des graphiques qui ressemblent à ceux de mes cours, je ne fais pas de pub ;-) ) :

http://www.ikkar.org/wp-content/uploads/2012/10/graphique-2-02.jpg

http://www.ikkar.org/wp-content/uploads/2012/10/graphique-32.jpg

Logiquement, il faut adapter son entrainement au type d'effort que l'on souhaite faire :

http://www.ikkar.org/wp-content/uploads/2012/10/graphique-11.jpg

L'idéal étant de commencer l'entrainement par quelque chose de général (faire à la fois de la force "pure" et de l'endurance/cardio/aérobie/appelle ça comme tu veux), puis au bout d'un temps qui varie selon la planification passer à un entrainement plus spécifique selon le sport et les efforts qui t'intéressent (à l'automne je dirais).

Apès il parait qu'il vaut mieux freiner un peu l'entrainement les jours précédents une compétition histoire que l'organisme s'adapte :

http://www.premiumwanadoo.com/ivanborcard/images/planification%20saison.gif

Si tu commences à faire un entrainement assez intensif à l'automne vu que tu as du temps, la récupération est très importante dans le processus pour éviter le sur-entrainement qui va te faire accumuler de la fatigue :

http://www.eureka-sport.com/tpe_samuel_fichiers/image002.jpg

Voilà, quelques pistes déjà !

Après à toi de voir ce que tu veux travailler pour le détail de tes séances, mais au moins en partant de ces quelques infos tu ne travailleras pas ton corps au hasard :-)


'tain Killa, finalement tu prends tes cours ;)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
En fait on sait que rapidement ton corps "perd" son entrainement, disons ses capacités à être exploité d'où ce que je disais sur les pauses et coupures entre séances qui ne doivent pas être longues si tu veux bosser utilement. Mais ceci est à doser avec le fait qu'il ne faut pas accumuler la fatigue pour garder la forme et les bénéfices de l'entrainement, toute la subtilité est là :-)

Et évidemment comme le dit mik le volume doit augmenter tout le long et l'intensité également sinon tu ne fais que conserver ta forme plutôt que l'augmenter, tout en conservant le bon dosage d'augmentation.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Bon tu lui as expliqué pourquoi , reste à lui expliquer quoi?
si j'ai bien lu il a demandé un programme!
Musculation
cardio
Gainages...

allez hop,hop tu as du boulot Killa ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par phil6611, 29/04/2013 - 19:38
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
phil6611 (29 avril 2013) disait:

Bon tu lui as expliqué pourquoi , reste à lui expliquer quoi?
si j'ai bien lu il a demandé un programme!
Musculation
cardio
Gainages...

allez hop,hop tu as du boulot Killa ;)


Dépend ce qu'il veut faire comme ski :-) Pour savoir sur quoi accentuer l'entrainement !
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
KillaWhale (29 avril 2013) disait:



Dépend ce qu'il veut faire comme ski :-) Pour savoir sur quoi accentuer l'entrainement !


Cardio,Gainages, c'est la base...

Après on rentre dans la prépa individuelle spécifique et ciblée, ce n'est pas le même tarif ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par phil6611, 29/04/2013 - 19:50
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
phil6611 (29 avril 2013) disait:

KillaWhale (29 avril 2013) disait:



Dépend ce qu'il veut faire comme ski :-) Pour savoir sur quoi accentuer l'entrainement !


Cardio,Gainages, c'est la base...

Après on rentre dans la prépa individuelle spécifique et ciblée, ce n'est pas le même tarif ;)


Tout-à-fait, moi je dirais presse, abdos, psoas, et quelques pompes peuvent pas faire de mal, et à côté course-à-pieds et vélo. Sachant que le but n'est pas compétitif je ne sais pas s'il est utile de faire bien plus :-)

Moi je fais du ski sur herbe et dans les éboulis entre mai et novembre, mais c'est un entrainement spécifique "Bucheron haut-alpin" ;-)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Et je pense que la slackline est un très bon entrainement pour l'équilibre, puis ça fait forcer pas mal l'air de rien !
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
KillaWhale (29 avril 2013) disait:

Et je pense que la slackline est un très bon entrainement pour l'équilibre, puis ça fait forcer pas mal l'air de rien !


:)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis

Et pis c'est tout!!! :)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
tcsa (29 avril 2013) disait:


Et pis c'est tout!!! :)


Tant qu'à faire, mets lui un lien vers l'aperçu du livre ^^


books.google.fr
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
phil6611 (29 avril 2013) disait:

tcsa (29 avril 2013) disait:


Et pis c'est tout!!! :)


Tant qu'à faire, mets lui un lien vers l'aperçu du livre ^^


books.google.fr

Et tu veux pas le portable du mec qui fait les démos des exercices ? :):)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
tcsa (29 avril 2013) disait:

phil6611 (29 avril 2013) disait:

tcsa (29 avril 2013) disait:


Et pis c'est tout!!! :)


Tant qu'à faire, mets lui un lien vers l'aperçu du livre ^^


books.google.fr

Et tu veux pas le portable du mec qui fait les démos des exercices ? :):)


Non j'ai déjà celui de sylvan P ;)
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
On as le même livre au club quand on fait les squat :)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis

j'ai retrouvé un vieux lien, si ça peut aider:


akelys.com

davs38
davs38

inscrit le 21/03/13
117 messages
Matos : 5 avis
le meilleur choix serai de bosser en salle de sport et faire un travail de transposition ski...je m explique,en ski 2 types de contractions dominent, exentrique et isométrique il te faut donc travailler ce type de contraction en salle, avec un travail en endurance de force de courte a moyenne duree 45sec a 3min( duree de l effort ski loisir en general).le tout avec une base de foncier(travail aérobie) afin d aquerir une condition physique qui te permettra d exploiter les filières travailler.
un gerant de salle de sport pourrai facilement te retranscrire tt ceci en.programme d entrainement
candice71
candice71

inscrit le 24/03/13
31 messages
Merci a tous pour toutes vos Infos et pour le lien du bouquin de,prépa physique que je vais essayer de trouver a,acheter et vais m' adresser comme tu dis!! Dav38 a un pro ....plus rapide,sur et efficace...
davs38
davs38

inscrit le 21/03/13
117 messages
Matos : 5 avis
De plus etre dans une salle te permettra d'avoir un suivi et surtout tu sera corriger lors de l'execution des mouvements ce qu'un bouquin ne fait pas...et puis comme ca t 'aura la forme ;)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Tj'ai une question: quand vous travaillez la partie anaerobie dans votre prepa d'avant saison, vous le faite comment? (Velo, course, presse,...) ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
mik (30 avril 2013) disait:

Tj'ai une question: quand vous travaillez la partie anaerobie dans votre prepa d'avant saison, vous le faite comment? (Velo, course, presse,...) ?

Et à quelle altitude? :)
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2765 messages
Matos : 13 avis
pour moi l'exercice de la chaise reste le meilleur exercice de prépa physique ... 1 heure par jour et c'est bon ;)
stand.art
stand.art
Statut : Confirmé
inscrit le 26/12/07
213 messages
Matos : 2 avis
La chaise c'est pas mal, mais le canapé + biere, pizza, zapiks, le top!
stand.art
stand.art
Statut : Confirmé
inscrit le 26/12/07
213 messages
Matos : 2 avis
2/3 heures par jour minimum, et en approchant de la saison tu rajoutes, raclette, tartiflette, pinard et tu seras au top de ta forme. Et quelle forme!
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2765 messages
Matos : 13 avis
stand.art (30 avril 2013) disait:

La chaise c'est pas mal, mais le canapé + biere, pizza, zapiks, le top!

ahah mais je parlais du vrai exercice de la chaise hein ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
davs38 (30 avril 2013) disait:

le meilleur choix serai de bosser en salle de sport et faire un travail de transposition ski...je m explique,en ski 2 types de contractions dominent, exentrique et isométrique il te faut donc travailler ce type de contraction en salle, avec un travail en endurance de force de courte a moyenne duree 45sec a 3min( duree de l effort ski loisir en general).le tout avec une base de foncier(travail aérobie) afin d aquerir une condition physique qui te permettra d exploiter les filières travailler.
un gerant de salle de sport pourrai facilement te retranscrire tt ceci en.programme d entrainement

Je suis assez d'accord avec toi sur l'utilité de la salle de muscu au moins au niveau de la sécurité (quoi que toutes théorique ). Mais s'il existe des préparateurs physiques spécialisés dans toutes les disciplines sportives, c'est qu'il y a une raison. Un prof de muscu, tout aussi compétent et sérieux soit-il n'a pas forcément la connaissance et la compréhension des spécificités (et donc des besoins de préparation ) de tous les sports.

Certes, une prépa physique "générale" de toute façon ne sera jamais inutile ou néfaste. Avoir une préparation spécifiquement dédié à un sport me semble très compliqué si tu n'as pas à faire à un préparateur spécialisé dans ce sport. Il suffit de regarder les vidéos de prépas physique des plus grands coureurs en WC pour ce rendre compte que l'on est à des années lumière de ce qui sera proposé en salle...

Par ailleurs, je suis assez surpris de voir combien la préparation physique est souvent réduite à des considérations de puissance musculaire et très peu à des questions d'équilibration. Un petit gabarit (physiquement parlant ) doté d'une très bonne proprioception et de très bonnes équilibrations sera toujours meilleur skieur qu'une bête de puissance physique dépourvu d'équilibres...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:) :) :)

Le gars demande des conseils pour faire une vingtaine de sorties par an et nous en sommes à une entraînement de coupe du monde :)

Un peu de foncier (footing, vélo), un peu de résistance (squash cardio ...) et un peu de musculation des jambes (presse + bondissement) faits sérieusement régulièrement et déjà il sera très bien pour ne pas dire très très bien ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 01/05/2013 - 09:37
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tout à fait d'accord avec toi. Raison pour laquelle je dis : "Certes, une prépa physique "générale" de toute façon ne sera jamais inutile ou néfaste".
Il n'empêche que lorsque tu parles de prépa physique pour le ski sur skipass, les exercices développant les équilibres sont complètement absent. Et ça me pose question...
davs38
davs38

inscrit le 21/03/13
117 messages
Matos : 5 avis
En tout cas, pour commencer sa démarche est bonne!Combien de personnes arrivent chaque année en station la fleur au fusil et repartent dès la 2eme journée en traineau?La pratique du ski demande tout de meme des efforts conséquent et de plus assez long(forfait journée)ce qui demande un minimum de condition physique.Le mec qui tte l'année est derriere un burreau qui fait pas un poil de sport et le week se fou des cartouches avec ses potes....Bah quand le mec paye une semaine en station a sa famille ,dès le 2éme jour le corps suit plus...
De plus n'oublions pas q'un skieur de bon niveau se fatiguera beaucoup moins qu'un skieur débutant sur le meme terrain.
voila dsl c'est HS mais c'est un coup de geul!
bonne journée a tous
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
davs38 ( 1 mai 2013) disait:

En tout cas, pour commencer sa démarche est bonne!Combien de personnes arrivent chaque année en station la fleur au fusil et repartent dès la 2eme journée en traineau?La pratique du ski demande tout de meme des efforts conséquent et de plus assez long(forfait journée)ce qui demande un minimum de condition physique.Le mec qui tte l'année est derriere un burreau qui fait pas un poil de sport et le week se fou des cartouches avec ses potes....Bah quand le mec paye une semaine en station a sa famille ,dès le 2éme jour le corps suit plus...
De plus n'oublions pas q'un skieur de bon niveau se fatiguera beaucoup moins qu'un skieur débutant sur le meme terrain.
voila dsl c'est HS mais c'est un coup de geul!
bonne journée a tous

Je suis assez d'accord avec toi. C'est courageux et cohérent de commencer à préparer tôt sa future saison. Au passge dans les clubs, le moi de Mai est souvent relâche car les coureurs sont saturés. La prépa physique recommence souvent début Juin. Bon enfin passons sur ce détail.

Chez les jeunes coureurs (par exemple ) tu as des physiotypes très différents. Mais ce qui fait très tôt la différence c'est les équilbres, la proprioception, la coordination, le travail neuromoteur. Un mec musclé comme un golgot qui n'a aucun équilibre sera toujours une luge à foin.

Des exercices tout bête et hyper efficace :
- Se mettre en équilibre sur un pied sur un plateau de freeman et se lancer un gymnastique ball de 3 kg. La même les pieds sur deux plateau différents. Remplacer le gymnastique ball par une balle de tennis. La réceptionner sur le coté en haut en bas...
S'assoir en équilibre sur un feetball puis passer en position à genou. Puis passer en position debout. Une fois debout faire des squatt (non chargé ). Une fois réussi passer au squatt stato-dynamique.
Rien que des petits exercice bête comme ça, sans jamais pousser un gramme de fonte, procure des résultats incroyable. Travailler la souplesse musculaire. Personne n'en parle. Pourquoi ????

regarde ça :
youtube.com
youtube.com
youtube.com

Vue très superficielle de ce que faisait un ancien coureur (certes pas très connu ;-) )
youtube.com
clovis_ski
clovis_ski

inscrit le 01/10/12
196 messages
TCSA poste une video originellement partagee par AK ! :D

Cela dit c'est clair que les squats, meme a vide, sur le gros ballon cela doit faire travailler les muscles et les articulations enormement (gainage et tt) et que cela n'a pas l'air facile du tout, sur un plan musculaire, et pas slt d'equilibre...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par clovis_ski, 01/05/2013 - 13:42
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
clovis_ski ( 1 mai 2013) disait:

TCSA poste une video originellement partagee par AK ! :D






c'est bien, y en a un qui suit :D
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak ( 1 mai 2013) disait:

clovis_ski ( 1 mai 2013) disait:

TCSA poste une video originellement partagee par AK ! :D






c'est bien, y en a un qui suit :D

Pitié ak, je n'ai pas fait exprès d'être d'accord avec toi. Promis j'essaye de ne plus recommancer.
:)
clovis_ski
clovis_ski

inscrit le 01/10/12
196 messages
ca commence a rriver souvent...

ou alors...

ca y est j'ai compris !
tcsa = ak = elfys et magnifico = clemie = tayo !!!
(et carambole = buberto = biolait)

tout s'explique...