marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Darmeville ( 9 avril 2013) disait:

marc ( 9 avril 2013) disait:

Quand à Chatel et Avoriaz ils pourraient tout à fait fermer début mai car bien assez de neige et aussi parce que les bénéfices de ces 2 stations sont à des années lumières des autres stations des PDS, en particulier pour Avoriaz.


Une station ou un domaine skiable n'a pas vocation à perdre de l'argent pour faire plaisir à une poignée de personnes.


Entre perdre du fric et ne pas faire de monstres bénéfices il y a un monde...depuis que je ne sais plus quel grand groupe géré par des personnes qui n'ont jamais mis des skis et qui veulent rafler le max de fric on pris des actions dans la SERMA les choses ont bien changé...en mal.

Que des stations comme Morgins ferment tôt, je peu comprendre, ils ne roulent pas sur l'or...par contre des ogres comme avoriaz pourraient faire des petits efforts.
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
marc ( 9 avril 2013) disait:

Dire que fin avril sur les PDS c'est illusoire démontre que tu connais très mal la région...côté francais on y skie encore très longtemps après la fermeture...et côté suisse souvent bien longtemps avant l'ouverture...ca me fait un peu rire quand on entends ce genre de propos de part de personnes qui viennent une ou 2 semaines par an...moi j'habite sur place.


C'est du vécu ; une station qui culmine à peine à 2500 m c'est une station de moyenne altitude (2460).

Je suis un ancien lyonnais j'ai beaucoup skié à Tignes. Quand tu es logé au Val Claret ou au Lac, c'est déjà 2100 mètres. Rien à voir avec Avoriaz... Faut pas rêver. J'ai donné. Le fait d'habiter sur place ne fait pas baisser les températures, ni monter les sommets. L'espace Killy tu as deux glaciers qui dit mieux ? (La Suisse)

Mais tu as raison de maltraiter les touristes, c'est pas eux qui font tourner la région , hein ? ;-)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le_Touriste ( 9 avril 2013) disait:

marc ( 9 avril 2013) disait:

Dire que fin avril sur les PDS c'est illusoire démontre que tu connais très mal la région...côté francais on y skie encore très longtemps après la fermeture...et côté suisse souvent bien longtemps avant l'ouverture...ca me fait un peu rire quand on entends ce genre de propos de part de personnes qui viennent une ou 2 semaines par an...moi j'habite sur place.


C'est du vécu ; une station qui culmine à peine à 2500 m c'est une station de moyenne altitude (2460).

Je suis un ancien lyonnais j'ai beaucoup skié à Tignes. Quand tu es logé au Val Claret ou au Lac, c'est déjà 2100 mètres. Rien à voir avec Avoriaz... Faut pas rêver. J'ai donné. Le fait d'habiter sur place ne fait pas baisser les températures, ni monter les sommets. L'espace Killy tu as deux glaciers qui dit mieux ? (La Suisse)

Mais tu as raison de maltraiter les touristes, c'est pas eux qui font tourner la région , hein ? ;-)


Le fait d'habiter sur place te permets de savoir précisément jusque quand tu peux skier...et dans le chablais les années normales il est possible de descendre jusque vers 1500-1700 à mi-juin.

Tu ne peux pas comparer une vallée de tarentaise et une vallée du chablais, le climat n'est pas le même, que ce soit au niveau des précipitations ou des températures.

Par exemple à Zermatt (climat sud des alpes), début mai tu descends difficilement à 1800...alors qu'a la même période tu skies sans soucis à Avoriaz...

Par ailleurs à 2500 il y a beaucoup plus de caillasse qu'a 1800...donc il faut nettement plus de neige pour que ce soit skiable.
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
marc ( 9 avril 2013) disait:

Le_Touriste ( 9 avril 2013) disait:

marc ( 9 avril 2013) disait:

Dire que fin avril sur les PDS c'est illusoire démontre que tu connais très mal la région...côté francais on y skie encore très longtemps après la fermeture...et côté suisse souvent bien longtemps avant l'ouverture...ca me fait un peu rire quand on entends ce genre de propos de part de personnes qui viennent une ou 2 semaines par an...moi j'habite sur place.


C'est du vécu ; une station qui culmine à peine à 2500 m c'est une station de moyenne altitude (2460).

Je suis un ancien lyonnais j'ai beaucoup skié à Tignes. Quand tu es logé au Val Claret ou au Lac, c'est déjà 2100 mètres. Rien à voir avec Avoriaz... Faut pas rêver. J'ai donné. Le fait d'habiter sur place ne fait pas baisser les températures, ni monter les sommets. L'espace Killy tu as deux glaciers qui dit mieux ? (La Suisse)

Mais tu as raison de maltraiter les touristes, c'est pas eux qui font tourner la région , hein ? ;-)


Le fait d'habiter sur place te permets de savoir précisément jusque quand tu peux skier...et dans le chablais les années normales il est possible de descendre jusque vers 1500-1700 à mi-juin.

Tu ne peux pas comparer une vallée de tarentaise et une vallée du chablais, le climat n'est pas le même, que ce soit au niveau des précipitations ou des températures.

Par exemple à Zermatt (climat sud des alpes), début mai tu descends difficilement à 1800...alors qu'a la même période tu skies sans soucis à Avoriaz...

Par ailleurs à 2500 il y a beaucoup plus de caillasse qu'a 1800...donc il faut nettement plus de neige pour que ce soit skiable.


je comprends que chacun défende sa région, mais tout ça ne correspond pas à mon vécu. Et depuis Lyon j'ai eu l'occasion de tester un certain nombre de stations des Alpes. Tu as toujours une altitude préservant de la très bonne neige dans l'espace Killy. Les portes du Soleil, j'ai rarement trouvé ça. Cette année est exceptionelle. Mais en moyenne, en fin de saison, très honnêtement, j'ai eu souvent de la glace ou de la soupe notamment dès qu'on s'éloigne un peu de Chatel-Avoriaz, avec des pistes fermées par manque de neige. Les 600 km de pistes ne me sont guère parues utilisables au regard du prix du forfait. En revanche les 300 km de l'espace Killy sont bien là, avec des liaisons très rapides. Quant à skier en juin à Avoriaz, j'ai des gros doutes. On pourrait faire le raisonnement dans les Vosges. Malgré le froid l'altitude est insuffisante. (Tignes ski d'été : du 8 juin au 14 juillet, avec 70 mètres de glace vers 3500 m...même si ça réduit de plus en plus avec le réchauffement global)
Il y a l'espace Killy, les 2 Alpes, Val Thorens, la Suisse, La Meije et les autres... (bon, j'aime bien aussi l'Alpe d'Huez)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Le_Touriste, 09/04/2013 - 20:50
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
D'accord sur le fait que les 650 kilomètres ne sont pas exploitables en fin de saison et que certaines pistes sont fermées faute de neige à cette période.

Par contre si tu restes dans une zone linga-avoriaz-crosets ça reste skiable jusqu’à début mai (exception faite de la saison merdique 2010-2011)...j'ai plus de 20 saisons de recul.

J'ai skié pas mal de fois du haut de chavanette jusqu’en bas le tk de ripaille, sans le moindre déchaussage jusqu’à fin mai.

Début juin tu arrives sans trop de soucis à ski jusqu’à Avoriaz, mi-juin tu arrives sans trop de soucis en bas le ts du fornet, mi juin tu déchausses vers 1'500-1'700 du côté de barme (champery)...ça c'est du fait maintes fois à ces périodes.

Tout ça pour dire que si il y a moyen de déchausser à Avoriaz début juin, il reste toujours suffisamment de neige pour fermer une partie des remontées vers le 10 mai...ils ne le font pas pour des raisons financières.

Ensuite je ne parlais pas de qualité de neige, mais de quantité.
Sur la qualité c'est évident qu'en fin de saison tu auras principalement des conditions de printemps avec une neige plus soupe l'après midi qu'a des altitudes plus élevées.(même si j'ai fini certaines saisons fin avril avec des paquets de poudre bien légère). Moi ça me dérange pas, j'aime bien la soupe aussi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 10/04/2013 - 09:59
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
marc ( 9 avril 2013) disait:

Darmeville ( 9 avril 2013) disait:

marc ( 9 avril 2013) disait:

Quand à Chatel et Avoriaz ils pourraient tout à fait fermer début mai car bien assez de neige et aussi parce que les bénéfices de ces 2 stations sont à des années lumières des autres stations des PDS, en particulier pour Avoriaz.


Une station ou un domaine skiable n'a pas vocation à perdre de l'argent pour faire plaisir à une poignée de personnes.


Entre perdre du fric et ne pas faire de monstres bénéfices il y a un monde...depuis que je ne sais plus quel grand groupe géré par des personnes qui n'ont jamais mis des skis et qui veulent rafler le max de fric on pris des actions dans la SERMA les choses ont bien changé...en mal.

Que des stations comme Morgins ferment tôt, je peu comprendre, ils ne roulent pas sur l'or...par contre des ogres comme avoriaz pourraient faire des petits efforts.


La question est toujours la meme : qui paye?

Tu as le droit de considérer qu'avoriaz peut se permettre de rogner ses bénéfices pour faire plaisir à quelques skieurs mais c'est de la mauvaise gestion d'entreprise.
L'argent perdu ne le sera pas pour les actionnaires(après tout c'est eux qui commandent) mais pour d'autres secteurs afin d'équilibrer le budget: investissements moindres(ie pas de modernisation des remontées), augmentation du tarif du forfait.

Note aussi que les pistes restent praticables parce qu'il y a peu de monde, met la fréquentation des vacances scolaires sur des pistes en neige de printemps et ça se dégrader à tout vitesse.
Et puis j'aimerais bien voir ce que ça donne les pistes praticables pour toi. Parce que chez le voisin quasi jumeau(mais mieux ;)) des PDS, c'est moche à peu près partout(cailloux, plaques de terres...)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Darmeville (10 avril 2013) disait:

Tu as le droit de considérer qu'Avoriaz peut se permettre de rogner ses bénéfices pour faire plaisir à quelques skieurs mais c'est de la mauvaise gestion d'entreprise.


J'ai vu récemment un reportage sur une station valaisanne de moyenne montagne qui a décidé d'ouvrir plus tard malgré la faible fréquentation qui ne couvre pas les frais.
Et tous les acteurs ont décidé de jouer le jeu (remontées, restos d'altitude, hôtels, ...) avec un personnel restreint.

L'argument invoqué était d'ordre marketing, coup de pub pour la station, pour essayer de drainer une nouvelle clientèle (celle de ceux qui estiment devoir se limiter à la rentabilité par exemple) et d'inverser la tendance de cette désaffection en fin de saison sur le moyen et long terme.

Perso, tant qu'il y a de la neige, je skie ...
C'est sûr que la neige est particulière mais il y a tellement peu de monde et il fait tellement bon, qu'avec ma fille, on se fait de super journées en skiant entre les plaques de gazon ... :-)
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
bonagva (10 avril 2013) disait:


J'ai vu récemment un reportage sur une station valaisanne de moyenne montagne qui a décidé d'ouvrir plus tard malgré la faible fréquentation qui ne couvre pas les frais.
Et tous les acteurs ont décidé de jouer le jeu (remontées, restos d'altitude, hôtels, ...) avec un personnel restreint.

L'argument invoqué était d'ordre marketing, coup de pub pour la station, pour essayer de drainer une nouvelle clientèle (celle de ceux qui estiment devoir se limiter à la rentabilité par exemple) et d'inverser la tendance de cette désaffection en fin de saison sur le moyen et long terme.

Perso, tant qu'il y a de la neige, je skie ...
C'est sûr que la neige est particulière mais il y a tellement peu de monde et il fait tellement bon, qu'avec ma fille, on se fait de super journées en skiant entre les plaques de gazon ... :-)


Oui, mais dans ce cas c'est une vraie réflexion qui est menée et il y a une logique économique derrière :
la station ouvre en cherchant à attirer des clients et à rester rentable(ou au moins non-déficitaire) sur la période.

Ils n'ouvrent pas pour faire plaisir à une poignée de skieurs locaux en bouffant leurs bénéfices.
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
bonagva (10 avril 2013) disait:


Perso, tant qu'il y a de la neige, je skie ...
C'est sûr que la neige est particulière mais il y a tellement peu de monde et il fait tellement bon, qu'avec ma fille, on se fait de super journées en skiant entre les plaques de gazon ... :-)


sauf que aux PDS en été, c'est tout sauf vide, car c'est bourré de VTTéistes! ;-)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Darmeville (10 avril 2013) disait:


La question est toujours la meme : qui paye?

Tu as le droit de considérer qu'avoriaz peut se permettre de rogner ses bénéfices pour faire plaisir à quelques skieurs mais c'est de la mauvaise gestion d'entreprise.
L'argent perdu ne le sera pas pour les actionnaires(après tout c'est eux qui commandent) mais pour d'autres secteurs afin d'équilibrer le budget: investissements moindres(ie pas de modernisation des remontées), augmentation du tarif du forfait.

Note aussi que les pistes restent praticables parce qu'il y a peu de monde, met la fréquentation des vacances scolaires sur des pistes en neige de printemps et ça se dégrader à tout vitesse.
Et puis j'aimerais bien voir ce que ça donne les pistes praticables pour toi. Parce que chez le voisin quasi jumeau(mais mieux ;)) des PDS, c'est moche à peu près partout(cailloux, plaques de terres...)


Je pense juste qu'en faisant les choses correctement (comme la petite station citée plus haut) ça pourrait marcher pas si mal.
Derrière il faut faire un peu de pub et des prix attractifs.
Ça pourrait être par exemple ouvert les weekend de beau temps.

Les fois ou Avoriaz fermait en mai...je trouve pas que ça skiait sur la caillasse ou la terre...

Pour ce qui est des remontées d'Avoriaz ils ont bien assez de remontées surpuissantes qui saturent les pistes.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
bonagva (10 avril 2013) disait:

Darmeville (10 avril 2013) disait:

Tu as le droit de considérer qu'Avoriaz peut se permettre de rogner ses bénéfices pour faire plaisir à quelques skieurs mais c'est de la mauvaise gestion d'entreprise.


J'ai vu récemment un reportage sur une station valaisanne de moyenne montagne qui a décidé d'ouvrir plus tard malgré la faible fréquentation qui ne couvre pas les frais.
Et tous les acteurs ont décidé de jouer le jeu (remontées, restos d'altitude, hôtels, ...) avec un personnel restreint.

L'argument invoqué était d'ordre marketing, coup de pub pour la station, pour essayer de drainer une nouvelle clientèle (celle de ceux qui estiment devoir se limiter à la rentabilité par exemple) et d'inverser la tendance de cette désaffection en fin de saison sur le moyen et long terme.

Perso, tant qu'il y a de la neige, je skie ...
C'est sûr que la neige est particulière mais il y a tellement peu de monde et il fait tellement bon, qu'avec ma fille, on se fait de super journées en skiant entre les plaques de gazon ... :-)


C'était laquelle ?

Et +1 pour ce qui est de la neige...avec les peaux je skie jusqu’à fin juin-début juillet...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
marc (10 avril 2013) disait:

bonagva (10 avril 2013) disait:

Darmeville (10 avril 2013) disait:

Tu as le droit de considérer qu'Avoriaz peut se permettre de rogner ses bénéfices pour faire plaisir à quelques skieurs mais c'est de la mauvaise gestion d'entreprise.


J'ai vu récemment un reportage sur une station valaisanne de moyenne montagne qui a décidé d'ouvrir plus tard malgré la faible fréquentation qui ne couvre pas les frais.
Et tous les acteurs ont décidé de jouer le jeu (remontées, restos d'altitude, hôtels, ...) avec un personnel restreint.

L'argument invoqué était d'ordre marketing, coup de pub pour la station, pour essayer de drainer une nouvelle clientèle (celle de ceux qui estiment devoir se limiter à la rentabilité par exemple) et d'inverser la tendance de cette désaffection en fin de saison sur le moyen et long terme.

Perso, tant qu'il y a de la neige, je skie ...
C'est sûr que la neige est particulière mais il y a tellement peu de monde et il fait tellement bon, qu'avec ma fille, on se fait de super journées en skiant entre les plaques de gazon ... :-)


C'était laquelle ?

Et +1 pour ce qui est de la neige...avec les peaux je skie jusqu’à fin juin-début juillet...


Anzère et La Fouly:
rts.ch
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
eh ouais... ils ouvrent à pertes...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Bon 1 semaine de plus pour terminer mi-avril je trouve pas que c'est vraiment jouer les prolongations.

Probablement aussi que tout ceux qui ne peuvent prendre leurs vacances que fin avril début mai viendraient skier si les stations étaient ouvertes plus longtemps et se donnaient les moyens de le faire savoir.

Après c'est pas en essayant une seule fois que ça va marcher, mais peut être au bout de quelques années.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (11 avril 2013) disait:



Probablement aussi que tout ceux qui ne peuvent prendre leurs vacances que fin avril début mai viendraient skier si les stations étaient ouvertes plus longtemps et se donnaient les moyens de le faire savoir.





y a qu'à voir la fréquentation des stations d'altitude... tignes et les 2 alpes... c'est loin d'être la foule...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
D'un autre côté, si tu ne cherches que la rentabilité maximale, tu ouvres entre Noël et Nouvel-An et en février et tu fermes le reste du temps ...

Et comme c'est justement les deux périodes où je déteste aller skier, va falloir se mettre sérieusement à la rando mais alors adieu les plaisirs purement piste ...
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
bonagva (11 avril 2013) disait:

D'un autre côté, si tu ne cherches que la rentabilité maximale, tu ouvres entre Noël et Nouvel-An et en février et tu fermes le reste du temps ...

Et comme c'est justement les deux périodes où je déteste aller skier, va falloir se mettre sérieusement à la rando mais alors adieu les plaisirs purement piste ...


Non parce que tu as un fréquentation assez importante en janvier et mars des gens qui fuient les vacances scolaires et de la clientèle étrangère. La semaine avant le début des vacances de février a vu des taux de remplissage très supérieurs à la dernière semaine des vacances de février chez moi.

Si tu fais du bénef' même faible tu ouvres, sinon tu es un mauvais commerçant.
Si tu es à l'équilibre tu ouvres aussi, ça permet d'amortir les charges fixes(salaires, amortissement du matériel, loyers...), et tu peux jouer sur certains paramètres pour faire des économies comme faire tourner les remontées moins vites ou diminuer le nombre de siège.
Si tu perds de l'argent... bonne question, en pleine saison c'est difficilement envisageable de fermer pour des questions de rentabilité : les clients iront ailleurs et ne reviendront peut-etre pas de sitot. Sans compter la gestion des plannings du personnel et le fait que les RMs font vivre l'écosystème de restauration d'altitude.

Reste donc comme variable d'ajustement l'ouverture et la fermeture définitive du domaine.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2759 messages
Matos : 13 avis
non mais cette année si ça se trouve la saison pourrait même ne pas s'arrêter :P
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Allez! Tout ceux qui étaint mécontents avec le faite que les stations soient fermés trop tôt: c'est votre chance de prouver que vous avez VRAIMENT envie de skier!

Verbier reouvre si on est 1000 à y aller!

En plus pour pas cher! (reste juste à voir si le pub va aussi reouvrir)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis

Et dans les Pyrénées ... Porte-Puymorens re-ouvre !!!

cf. ladepeche.fr

Surtout, qu'après, vous pouvez monter vous "ravitailler" au Pas de la Case ! ;)

Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
Je vais à Chamonix ce WE, quelqu'un sait si il y a moyen de skier? Ou en rando?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
chamonix.com
Ça a l'air fermé, peut-être la Vallée Blanche (glacier) ?
chamonix.com
Donne un coup de fil à l'office du tourisme ou aux sociétés de guides.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2759 messages
Matos : 13 avis
les rémontées sont fermées, si tu veux skier avec des alpins et pas des randos le seul moyen c'est l'aiguille du midi :)
lo1c74
lo1c74

inscrit le 17/01/14
3 messages
Illusion (30 mai 2013) disait:

Je vais à Chamonix ce WE, quelqu'un sait si il y a moyen de skier? Ou en rando?


A l'aiguille pour faire le Mallory si t'as le niveau :D

Sinon pour le reste toutes les remontées sont fermées, tu peux toujours monter à pied au Brévent, les ski de rando sur le dos l'histoire de faire une descente, mais il faut en vouloir.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2759 messages
Matos : 13 avis
moi je serai éventuellement chaud pour une sortie sur cham' dimanche, par contre moi je fais tous à pied j'ai pas de matos de rando ^^
lo1c74
lo1c74

inscrit le 17/01/14
3 messages
Ce genre de projet de monter a pied l'histoire de faire une seule descente ça peut être marrant. ( bon après il faut y monter la haut, sans ski de rando une fois que t'arrives au niveau de la neige, ça risque d'être galère.)Compte bien 6h de montée pour arriver au sommet du Brévent ( et en marchant vraiment bien...) Les remontées ne rouvrent que le 15... Avec un peu de chance y aura moyen de monter avec les skis jusqu'au Brévent et se faire les pentes de l'hôtel.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2759 messages
Matos : 13 avis
Loïc Lescouff (30 mai 2013) disait:

Ce genre de projet de monter a pied l'histoire de faire une seule descente ça peut être marrant. ( bon après il faut y monter la haut, sans ski de rando une fois que t'arrives au niveau de la neige, ça risque d'être galère.)Compte bien 6h de montée pour arriver au sommet du Brévent ( et en marchant vraiment bien...) Les remontées ne rouvrent que le 15... Avec un peu de chance y aura moyen de monter avec les skis jusqu'au Brévent et se faire les pentes de l'hôtel.

comment ça les remontées rouvrent ?
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
twann74 (31 mai 2013) disait:

Loïc Lescouff (30 mai 2013) disait:

Ce genre de projet de monter a pied l'histoire de faire une seule descente ça peut être marrant. ( bon après il faut y monter la haut, sans ski de rando une fois que t'arrives au niveau de la neige, ça risque d'être galère.)Compte bien 6h de montée pour arriver au sommet du Brévent ( et en marchant vraiment bien...) Les remontées ne rouvrent que le 15... Avec un peu de chance y aura moyen de monter avec les skis jusqu'au Brévent et se faire les pentes de l'hôtel.

comment ça les remontées rouvrent ?


Decembre....?
lo1c74
lo1c74

inscrit le 17/01/14
3 messages
Je parle de l'ouverture pour la saison d'été :D

Planpraz & le Brévent le 15 juin, ainsi que la Flégère et le télésiège de l'Index.

Pour les Grands c'est fin juin par contre (29).

Ce serait énorme de pouvoir profiter du début de la saison estivale pour faire 2-3 traces... Toujours plus toujours plus :p

Mais vu le temps pourri qu'il fait... Sait on jamais :)

Après je ne suis pas retourné la haut depuis ma dernière sortie à ski donc aucune idée des conditions ! ( et attention aux avalanches car ça va chauffer dur à priori la semaine prochaine...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 01/06/2013 - 01:45
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2759 messages
Matos : 13 avis
Loïc Lescouff ( 1 juin 2013) disait:

Je parle de l'ouverture pour la saison d'été :D

Planpraz & le Brévent le 15 juin, ainsi que la Flégère et le télésiège de l'Index.

Pour les Grands c'est fin juin par contre (29).

Ce serait énorme de pouvoir profiter du début de la saison estivale pour faire 2-3 traces... Toujours plus toujours plus :p

Mais vu le temps pourri qu'il fait... Sait on jamais :)

Après je ne suis pas retourné la haut depuis ma dernière sortie à ski donc aucune idée des conditions ! ( et attention aux avalanches car ça va chauffer dur à priori la semaine prochaine...)

ah mais ouais j'avais pas tilté ça ! le téléphérique qui monte en haute sera ouvert ? :)

mais peut-être qu'ils vont repousser l'ouverture d'été pour les mêmes raisons aussi ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par twann74, 01/06/2013 - 11:10
lo1c74
lo1c74

inscrit le 17/01/14
3 messages
twann74 ( 1 juin 2013) disait:

ah mais ouais j'avais pas tilté ça ! le téléphérique qui monte en haute sera ouvert ? :)

mais peut-être qu'ils vont repousser l'ouverture d'été pour les mêmes raisons aussi ...


Non je ne pense pas. L'été arrive enfin apparemment... snif.
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
Bon, des nouvelles fraîches.
Donc aujourd'hui j'ai fais une bonne randonnée sur la domaine des Houches (enfin on y était au point le plus haut), donc je suis allé jusqu'au glacier de Bionnassay.
La neige est apparue vers 1600 m et c'était skiable vers 1900.

Je vous fais un compte rendu + photo des que je choppe un wifi.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2759 messages
Matos : 13 avis
et c'est moins qu'on traite de gitan ... :P
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages

C'est à dire?

Bon, donc nous n'étions absolument pas parés pour le ski, et en arrivant sur place, on croyait avoir bien fait : brouillard purée de pois, pluie, mec du gîte qui nous disait qu'il n'y avait pas de neige... Et qui plus est, à cause du temps, personne, rien d'ouvert.
On s'est donc dit qu'on allait taper une bonne rando : suivre les rails du tramway du Mont-Blanc, jusqu'au glacier. ( côté domaine houches )

Au début, bien avant la neige, on avait un soleil des plus radieux : noelshack.com

Puis on continuait à suivre les rails ( malgré noelshack.com ) jusqu'à arriver aux premiers bouts de neige et vestiges d'un domaine skiable praticable : noelshack.com .

Puis enfin, on est arrivé dans la fraîche vers 1900-2000 noelshack.com avec comme vous le constatez l'équipement du parfais alpiniste : doudoune citadine, chino et baskets de running en toile respirante. (mes doigts de pieds en souffrent encore)
Je dois avouer qu'on a bien rigolés des touristes qui prenaient en compte ce genre de panneau : noelshack.com

En conclusion, si vous voulez faire un tour la-bas, la neige est présente aux alentours de 2000 mètres cependant la visibilité est d'une qualité irréprochable : noelshack.com

Voila, c'était Illusion en direct du massif du Mont-Blanc.

Ps : Désolé pour les fautes, j'écris/smartphone.

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Illusion ( 1 juin 2013) disait:

... comme vous le constatez l'équipement du parfais alpiniste : doudoune citadine, chino et baskets de running en toile respirante.


Me rappelle une sortie avec un pote qui m'avait invité pour, je cite, "une balade en montagne".
J'étais parti en mocassins, ma petite veste de ville et un petit sac plastique avec mon pic-nic.

Un peu avant d'arriver au Roc d'Enfer, on a croisé une cordée qui redescendait. Je te dis pas le regard réprobateur ...

Arrivé au Roc, j'ai quand même signifié au pote qu'on allait arrêter nos conneries et que je monterai pas sur ce truc ...
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2759 messages
Matos : 13 avis
Illusion ( 1 juin 2013) disait:

C'est à dire?


laisse tomber c'était sur un vieux post :P
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
A oui avec les caravanes. Mais je ne vois pas le rapport avec moi.

Bonagva, ahah, pas mal. Enfin moi le terrain n'était pas tellement accidenté, juste pas mal de dénivelé et de la neige jusqu'au genoux.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Juste une petite remarque pour tout ceux qui habitent les grandes villes et qui connaissent mieux le coin que les locaux, ceux qui parlent d'enneigement dans des régions qu'ils ne connaissent pas ou à des périodes ou ils n'y dont pas.

Mention spéciale pour letouriste et Darmeville qui aiment à croire que le ski fin avril ne se pratique que dans les stations avec un domaine haut perché.

A tout ceux aussi qui croient que les domaines pas très haut sont à la ramasse en fin de saison.

Sur les Portes du Soleil on skie tard, très tard !

Le Menuire 1850 mètres, le 4 juin 2013



Les Crosets 1670 mètres, le 4 juin 2013

/forum-station/avoriaz/sujet-127141.html
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je connais des stations qui finissent leur saison avec beaucoup moins de neige que ça.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Et je maintiens que c'est tout à fait exceptionnel.
On n'établit pas une tendance avec un événement jamais vu depuis 30 ans.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Darmeville ( 4 juin 2013) disait:

Et je maintiens que c'est tout à fait exceptionnel.
On n'établit pas une tendance avec un événement jamais vu depuis 30 ans.


Depuis avril tu affirmes des choses erronées sans aucune connaissances du climat local.

On ne peut pas comparer une vallée de la tarentaise, ou même du haut valais avec le chablais. Le climat et les précipitations ne sont pas les mêmes.

Je t'ai pris au mot et je montre preuves à l'appui l'enneigement aux Crosets en ce 4 juin.

Alors oui cette année il reste pas mal de neige, mais les années normales tu arrives encore à skier jusqu'a 1'700 fin mai et tu arrives à ski à Avoriaz encore une partie du mois de juin.

Par ailleurs dire que l'enneigement actuel ça arrive une fois tout les 30 ans c'est de nouveaux des conneries...pour prendre un bon exemple, bien marquant, il y a 18 ans, en juillet 1995 le ts du lac intret était ouvert pour le ski.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
marc ( 4 juin 2013) disait:

Darmeville ( 4 juin 2013) disait:

Et je maintiens que c'est tout à fait exceptionnel.
On n'établit pas une tendance avec un événement jamais vu depuis 30 ans.


Depuis avril tu affirmes des choses erronées sans aucune connaissances du climat local.

On ne peut pas comparer une vallée de la tarentaise, ou même du haut valais avec le chablais. Le climat et les précipitations ne sont pas les mêmes.

Je t'ai pris au mot et je montre preuves à l'appui l'enneigement aux Crosets en ce 4 juin.

Alors oui cette année il reste pas mal de neige, mais les années normales tu arrives encore à skier jusqu'a 1'700 fin mai et tu arrives à ski à Avoriaz encore une partie du mois de juin.

Par ailleurs dire que l'enneigement actuel ça arrive une fois tout les 30 ans c'est de nouveaux des conneries...pour prendre un bon exemple, bien marquant, il y a 18 ans, en juillet 1995 le ts du lac intret était ouvert pour le ski.


Ah donc effectivement je dis des conneries, à priori c'est viable tous les 18 ans. ;)
Au fait en 1995 quel était l'était de l'enneigement en juin?

Puisque tu es sûr place tu vas pouvoir nous donner toutes les infos de l'enneigement des 20 dernières années fin avril, mi-mai et début juin dans le chablais, je suis sûr que tu as meme un tas de photos qui envoient du rêves.

J'aime bien le "on arrive à skier", on sent tout de suite la viabilité pour une exploitation touristique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Darmeville, 05/06/2013 - 10:21
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ça n'arrive pas tout les 18 ans, mais là c'était marquant parce que ça avait été tout le mois de juillet pour le ski.

En juin c'est quasi toutes les années que tu arrives à ski à Avoriaz.

Ben non je n'ai pas des photos, ni des relevés nivologiques jours par jours pour les 20 dernières années. Par contre je sais jusqu’à quand c'est possible généralement de skier.

Et toi pour affirmer que c'est exceptionnel cette année, tu dois surement avoir des photos des crosets et d'avoriaz ainsi que les relevés avec les hauteurs de neige en mai et en juin pour les 20 ou 30 dernières années ?

Sinon ça fait 20 ou 30 ans que tu habites dans le coin et que tu y montes plusieurs fois par mois en mai, juin, juillet ?

Jusque vers fin mai, sur Avoriaz c'est parfaitement exploitable au niveau ski.
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
marc, l'homme du Chablais qui vente au quotidien son enneigement bien meilleurs qu'on veut nous le faire croire.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Julx ( 5 juin 2013) disait:

marc, l'homme du Chablais qui vente au quotidien son enneigement bien meilleurs qu'on veut nous le faire croire.


Il n'y a pas tellement à discuter, les photos que j'ai mises parlent d'elles même.

Au menuires plus un poil de neige, aux crosets il y a encore bien du blanc et sur avoriaz c'est encore tout blanc.

Faut juste être de mauvaise fois pour ne pas voir la différence.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
J'aurais plutôt tendance à être d'accord avec marc à quelques nuances près. Mais inutile de tout réécrire, beaucoup de vérités sont sur ce topic : /forums/enmontagne/meteo/sujet-122914.html
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
Marrant de lire ce topic maintenant.

Effectivement, en terme de meteo et d'enneigement ce que dit marc est loin d'être délirant. A altitude égale (à partir d'un certain seuil) il neige plus dans le Chablais, mais aussi les Bauges, la Chartreuse... qu'en Tarentaise. Là aussi des cas particuliers existent (marc, regarde le front de neige de la Rosière - orienté plein sud - c'est pas mal dans le genre...). En revanche, pas sûr qu'il fasse beaucoup plus froid. Les massifs "externes" sont plus sensibles aux variations de température; l'hiver les redoux ont la réputation d'être atténués quand ils arrivent dans les massifs internes (Tarentaise, Maurienne). Ca veut dire aussi que pour ce qui est de la qualité de la neige fin avril début mai, à moins d'aimer beaucoup le fort cycle béton armé/soupe, il vaut mieux aller skier à 3000m en Tarentaise qu'à 2300m en Chablais, même si la couche est plus épaisse en Chablais.

Après, là où darmeville a pas tort c'est que cette année est pas représentative du tout. Regarde le site de meteo france, l'enneigement est encore très nettement au dessus des normales de saison; l'hiver a été très enneigé, le printemps froid et humide, les conditions sont très bonnes cette année; si tu reviens un an en arrière sur la webcam d'Avoriaz, la saison 2011-2012 avait été bonne aussi, et pourtant au 1er Juin on revenait plus à skis à Avoriaz...

Et même si aujourd'hui Avoriaz ca parait skiable, pour ouvrir c'est quand même pas l'idéal: une bande de neige par ci, une par là, ça suffit pas pour damer tous les soirs, il faut pousser la neige, sécuriser avec des filets partout où il y a de l'herbe à côté de la piste etc. Ca fait des coûts bien plus importants qu'une ouverture en janvier quand il y a le plein de neige.

L'autre point c'est que, quoiqu'on en dise, l'important c'est pas tellement l'enneigement, puisque aujourd'hui on sait produire plein de neige si besoin pendant l'hiver; c'est surtout la clientèle et ses attentes. En l'occurrence là dessus tout le monde est d'accord, au mois de Juin les gens autour de vous ils ont pas envie de skier, point.
Après, tenter de refaire skier les vacanciers comme avant jusqu'à début mai, c'est une bonne idée, mais ça demande pas mal de motivation et comme tu le disais marc, de la bonne volonté de la part des stations. Au Grand Bornand en discutant aux remontées le 25 avril le gars disait la même chose, ils restent ouvert pour que les gens prennent conscience qu'on peut encore très bien skier jusqu'à fin Avril. Et apparemment (mais là j'ai des doutes) ça marchait pas si mal, les gens revenaient ces dernières années (on est sur un cas spécifique, avec de la clientèle de proximité aussi...).
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
marc ( 6 juin 2013) disait:

Julx ( 5 juin 2013) disait:

marc, l'homme du Chablais qui vente au quotidien son enneigement bien meilleurs qu'on veut nous le faire croire.


Il n'y a pas tellement à discuter, les photos que j'ai mises parlent d'elles même.

Au menuires plus un poil de neige, aux crosets il y a encore bien du blanc et sur avoriaz c'est encore tout blanc.

Faut juste être de mauvaise fois pour ne pas voir la différence.


En fait marc, il y a 2 choses qui ne vont pas: tu mélanges les notions et tu lances des arguments d'autorités.

Tu compares tarentaise et chablais à meme altitude et tu conclus que le chablais à un meilleur enneigement tardif sauf qu'en tarentaise on peut aller sur des glaciers à plus de 3000 mètres d'altitude

Ensuite "les photos parlent d’elles-mêmes", c'est un mauvais argument. Tout ce que ça prouve, c'est qu'à altitude équivalente il y a plus de neige dans le chablais le 4 juin 2013
Ca ne donne pas le niveau de neige sur une période, la tendance sur plusieurs années et une idée la possibilité d'exploiter réellement un domaine. Tes impressions(et les miennes) ne sont que des impressions, pas des données sur lesquelles on peut s'appuyer.
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
podfokeur2 ( 2 avril 2013) disait:

batonette ( 2 avril 2013) disait:

pog2408 ( 2 avril 2013) disait:

Mais le forfait pour 1 journée est à 50€, donc plus cher que val tho


Okokok, j'ai compris, t'aimes pas la suisse et tu ne veux pas venir ici ;-) ...
Et je ne veux pas jouer au conseiller financier... J'ai juste dit de bien faire ton calcul et ne pas t'arreter à l'evident ;-) Comme dit, ca dépend ou dans les voges tu vis et combien coute ta voiture, mais déjà, sans réfléchir au prix, je ne ferais pas 1200km en bagnole pour un weekend, si je peux avoir la même chose à 600km...


Les tarifs suisses sont quand même décourageants pour un WE complet en station, si la vignette est anecdotique (surtout si tu prends l'autoroute française) par contre forfaits+hébergement+ bouffe aie, aie...pourtant je suis frontalier et apprécie bcp la Suisse...mais la pratiquais plus souvent avant l'augmentation du CHF.
Pour en revenir à Pog vu l'enneigement cette année, depuis les Vosges le mieux c'est Avoriaz ou Flaine pour un WE.



mon biquet t'as rien compris c'est pas le chf qui a augmenté... c'est leuro qui ce casse la guelle !!!
comme dit cette humoriste suisse vous les francais vous dites que la suisse c'est chere mais nonnnnn c'est juste que vous avez pas les moyens !!!!!
loll
j'adore
laissez les skier dans la soupe... moi le 8 mai apres 15 cms de poudreuse tombe la vieille s'etait... pffffffff agfffffff miammmm miammmmmm
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
sluuuuuupppp
haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa