nico2973
nico2973

inscrit le 17/03/13
12 messages
Bonjour à Tous,

Je sais que c'est un topic assez classique mais j'espère que vous pourrez m'aider.

J'ai 43 ans, je fais 172cm pour 68 kg tout nu sans chaussures de ski au pieds.

Mon niveau en ski c'est intermdiaire ou avancé je ne sais pas trop. Pour être concret, je suis très facile jusqu'à la piste rouge, je passe avec un bon rythme (enfin pas aussi fort que les vrais skieurs, mais ca va quand même pas mal) sans appréhension en toutes neiges. J'arrive à carver, enfin je pense puisqueje ressens l'impression d'être sur des rails et dans les passages raides je vire en dérapant, pas de pb. Ca se gate sur les noires, déjà je les passes pas toutes, loin de la, j'ai la trouille au dessus de toutes ces bosses et si les conditions ne sont pas bonnes (neige dure etc) je renonce facilement. En gros sur les noires je ne me sens pas un niveau suffisant pour maitriser à coup sûr ma vitesse et ma trajectoire et je viens souvent taper sur une bosse et à partir de là c'est la survie. En trafole jusqu'à cet hiver je n'y arrivais pas, je me faisais secouer et je ne maitrisais rien. Là ca va un peu mieux depuis que j'ai fortement réduit ma vitesse. bref ca va tout doucement mais ca descend quand meme dans la trafole. Dans la poudreuse là aussi je ne sais pas pourquoi j'ai l'appréhension de me faire une entorse. Je n'arrive pas à tourner et matriser la vitesse, j'ai l'impression que mes skis pèsent des tonnes et je me fatigue très vite, du coup je force sur mes skis mais je sens bien ce ne doit pas être la bonne technique.

Enfin je suis un sportif moyen : toute l'année 1fois ou 2/semaine je fais un peu de velo, course à pieds, ski de fond, rando, ca dépend de la saison. Mais sans compete, sans plan d'entrainement et avec des performances très modestes. je suis plus quelqu'un qui aime les activités sportives qu'un sportif.

Je me suis dit que mes B2 etaient sans doute dépassés maintenant et surtout en 170 cm trop longs par rapport à mon niveau et mon programme de progresser pour prendre des noires, des bords de pistes et de la poudreuse.

J'ai fait des recherches et j'ai trouvé 2 possibilités :
1) Dynastar outland 87 en 165 cm, mais j'ai peur qu'il soit un peu technique et physique vu mon niveau en ski.

2) Dynastar cham 87, mais alors quelle taille ? J'ai peur que 166 soit trop petit et quel interet de prendre 172 alors que j'ai des B2 170, est que je vais vraiment mieux tourner en petit virages qu'avec des B2

Mais vous avez peut-être d'autres idées ? garder mes B2 ?
Désolé pour ce post un peu long, merci pour vos conseils

nico2973
nico2973
nico2973

inscrit le 17/03/13
12 messages
Bonjour,

Bin en fait j'avais une autre question : pour ma copine que pensez vous des :
-Dynastar active light vs active LX (je ne vois pas trop la différence à part la couleur) ?
-Rossignol Attraxion 3 ou 1 ou Attraxion light. Je pense que son niveau c'est plus le 3 mais elle préfère le look du 1, mais il ne faudrait pas que le ski soit trop typé débutant sans perspective de progression.
-ou alors le temptation 74 mais elle ne fait pas de bord de piste.

Son niveau : passe faile les rouges en dérapage, pas encore de carving. Ski cool, mais pas mémère non plus.


Et puis si vous avez une idée pour remplacer mes B2 je prend aussi !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Et un petit up (par solidarité entre B2istes ...)

En principe :

1) pour toi, tu peux regarder vers les Ross. Expérience ... plutôt le Exp 83 ... que les 78 ...

Ou chez Ross, regarder vers les Pursuit 14 ou 16 ?

Sinon, pour autres marques ...faut demander d'autres conseils ...

Par contre, il me semble que tes B2 en 170 sont à la bonne taille (les miens en 181 pour mes 1,82 m et 75 kg) ... les Dyn que tu cites en 166 me semblent bien courts ... mais faut demander d'autres avis surement plus éclairés que moi ...

Par contre, si tu passes à des skis avec un rocker avant (notamment les Expérience) faut que tu restes au moins à 170 ... pas moins ...

Tes craintes en trafollé ou poudreuses sont normales ... j'ai déjà écris ici que j'ai un peu les mêmes ... sauf que depuis que j'ai changé mes nouveaux skis avec 82 au patin et depuis que je suis un pote moniteur FFS ...ça va mieux ...)

Dans les noires (surtout celles à bosses) là c'est de la technique à acquérir ==> on se sent plus sûr ==> on progresse en technique ==> on se sent encore plus sûr ...etc ...


2) Pour ta copine : au moins des Attraxion 3 ...qu'importe le graphisme !!! les 1 c'est quand même trop basique ...

et en Temptation (variante femme des Expérience) ... peut-être les 74 ou voir s'il n'y en a pas des 78 qui seront un peu plus porteurs ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 21/03/2013 - 14:16
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
des Scott Neo , un bon choix a la place des B2 :)
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
bay (22 mars 2013) disait:

des Scott Neo , un bon choix a la place des B2 :)


+1 pas mieux
boulet82
boulet82

inscrit le 22/03/13
2 messages
Bonjour,

Essaye le SCOTT NEO (l'essayé c'est l'adopté;).

Pout ta copine, la mienne qui passe les rouge tranquille mais pas de noir, elle a essayé le temptation 78 elle en ai ravis on en prendra pour la saison prochaine.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bah ... sinon, tu gardes tes B2 en 170 (c'est la bonne taille pour toi) s'ils sont encore en bon état ... et avec l'argent économisé ... tu prends des cours ESF (ou autre école) !!

Sincèrement, j'ai relu ton post initial et je suis quasiment sûr que ce ne sont pas les B2 qui te limitent, mais plutôt tes limites techniques !

Je ne sais pas de quelle année sont tes B2 ?

Mais, si ce sont des 2008 comme les miens (avec plaques de renforts) ce sont des skis assez faciles et qui pardonnent bien ... tout en pouvant être "balancés" assez fortement si on veut ...

Je ne suis vraiment pas une pointure en skis ...mais je peux te garantir que avec mes B2 si je veux envoyer ... j'envoie bien, que ce soit sur piste plate damée, en bosses, en bords de pistes ...!

Donc, qlq soit les skis, je pense qu'il te faut un peu plus de technique ...donc, par exemple, prendre des cours ...
nico2973
nico2973

inscrit le 17/03/13
12 messages
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
On a suivi vos conseils, au moins pour ma copine puisqu'on a pris les Attraxion 3 qui sont des petits skis bien sympas.

Bon moi j'ai pris les cham 87 en 172. Je sais que c'est pas rationnel mais ils me faisaient trop de l'oeil. Et puis 172 parce que quand j'ai vu le rocker de pres, ca fait genre comme un ski de piste de 10 cm de moins au niveau des points de contacts avec la piste. Alors je me suis dit que 166 ca commencait à faire court.

Mes bandits sont de 2003 ou 2004. Ils sont encore en bon état, je ne les ai pas maltraités et je les ai entretenu. Je suis aussi d'accord que mon pb c'est plutôt un pb de niveau technique et que je ferais mieux de dépenser mon argent en cours de ski mais bon les beaux skis neufs qui te regardent dans la boutique ca fait envie.
  • D'ailleurs les 170 cm de mes bandits ne me posent aucun pb sur piste damée, c'est quand j'en sors que ca se gatte. Tiens je vais poster un message pour avoir des conseils sur des stations ou ils y a des noires avec des bosses faciles pour progresser gentiment.

    A bientôt
  • PerGiocare
    PerGiocare
    Statut : Expert
    inscrit le 14/11/01
    14K messages
    Stations : 5 avisMatos : 3 avis
    D'habitude, quand on sort des pistes, on apprécie d'avoir plus de longueur ;)

    Bah, si les nouveaux skis te tentaient trop, ben tu as bien fait ... d'autant plus que j'avais trouvé les 1ers B2 un peu fades ...

    Alors, fonce ... et essayez de prendre qlq cours ... ;)
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass