bistok
bistok

inscrit le 03/06/05
191 messages
Matos : 1 avis
Bonjour à tous,
Skieur depuis de nombreuses années, sur piste, avec quelques bords de pistes de temps en temps, je voudrais changer et suivre un stage encadré en janvier.
Je pense avoir le niveau pour évoluer et progresser hors des flocons battus, mais je ne sais pas quel choix faire pour l'organisme.
J'exclue l'UCPA car je n'envisage que 3 ou 4 jours, et j ai un peu passé l'age des dortoirs collectifs....
J'ai pour le moment en tête la cie des guides de Chamonix ou snowlegend à la grave. Ce second choix me tente bien pour le coté mythique du lieu, et les hôtels accessibles sur place.
Alors, question aux connaisseurs, a ceux qui ont déjà fait ça, ou encore à des guides qui passeraient par la, avez vous des idées, des conseils à me donner?
Et partant seul, si d autres personnes envisagent la même chose, pourquoi pas le faire ensemble?
Je suis parisien (baaahhhhhh), 35 ans, et je pense partir 4 jours en janvier, à partir du 12, en collant un WE au milieu.
Merci !!
bistok
bistok

inscrit le 03/06/05
191 messages
Matos : 1 avis
Ah oui, et bonne annÉe !!!!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben y a snowlegend à a la grave... mais il y a aussi un bureau des guides là haut... et plutôt bien garnis ;-)
et c'est clair que logement là haut avec le gite du rocher à quelques euros la nuit... est sans concurrence... sans parler de l'ambiance au gite avec Sergioturbodancing ;-)
je pense que ce qui distingue réellement les 2 endroits c'est qu'à cham t'es en ville et à la grave dans un village...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
si t'as besoin de noms de guides sympas et compétents... mp
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
ak ( 2 janv. 2013) disait:

si t'as besoin de noms de guides sympas et compétents... mp

Eh oh pas de pub :P;)
Moi aussi j'ai des noms !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Pure88 ( 2 janv. 2013) disait:

ak ( 2 janv. 2013) disait:

si t'as besoin de noms de guides sympas et compétents... mp

Eh oh pas de pub :P;)
Moi aussi j'ai des noms !



eh! c'est lui qui de demande, tu sais bien que moi sinon je dis rien ;-)
bistok
bistok

inscrit le 03/06/05
191 messages
Matos : 1 avis
Salut!
Merci pour vos conseils. J'ai effectivement en tête que La Grave devrait être bien sympa niveau ambiance. Après faut voir pour l'accès depuis la chère capitale. Mais prendre un car depuis Grenoble ça le fait pour aller à Serre Che et ça passe par la Grave, donc... Et pas de risque pour les caprices du Lauteret !
Je vais sans doute partir là dessus pour la destination, c'est juste un coup à devenir accro et finir au Derby ça !

AK, merci pour la proposition de nom de guide, j'imagine qu'ils sont tous compétents, et vu que ma principale limite va être de trouver un groupe déjà constitué, je pense pas pouvoir demander tel ou tel guide.
Je vais passer un coup de fil aux deux structures pour voir si c'est jouable. J'ai absolument pas le budget pour engager à la journée un guide.
Il faut aussi que j'intègre un groupe "découverte" ou truc dans le genre, parce que mon expérience en hors piste est proche de 0.
Si des personnes ont fait ce genre de sortie ce serait top de me faire partager l'expérience !
Merci
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je ne suis pas totalement sûr que tu aies besoin d'un guide pour commencer en HP !

Les cours classe IV des ESF sont faits pour ça. Tu n'as pas besoin de constituer un groupe et ça te coutera sensiblement moins cher !

Parce que La Grave ou Chamonix pour commencer le HP ce n'est pas vraiment indispensable !!!

Perso je préfère l'ambiance de chamonix (et pourtant j'ai du mal avec les anglais) à la grave mais ça doit être mon côté vieux con ! :) :) :)
bistok
bistok

inscrit le 03/06/05
191 messages
Matos : 1 avis
J'aime bien les conseils sages parfois aussi! J' imagine que les ESI ou autres écoles buissonnières proposent aussi ce genre de sorties.
Peut être que je farte un peu plus haut mon c*** après tout!!
Pour la Grave ou l aiguille du midi, je vais attendre de faire une vraie initiation. Je vais regarder de ce coté la aussi donc...
Par contre ce que je veux pas c est faire du bord de pistes avec un groupe de parisiens "intermédiaires". Je cherche un niveau parisiens "confirmés" quand même ! ;-)
Merci carambole!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bistok ( 2 janv. 2013) disait:

Par contre ce que je veux pas c est faire du bord de pistes avec un groupe de parisiens "intermédiaires". Je cherche un niveau parisiens "confirmés" quand même ! ;-)


Pour être honnête c'est effectivement un risque !

Sur ce que je vois à La Plagne ça dépend énormément des groupes !

Par ailleurs il faut être bien conscient qu'en groupe tu en fais beaucoup moins qu'à 2-3 du fait de la grosse inertie de groupe, des mesures de sécurité etc etc. Mais en prix c'est au minimum un rapport 1 à 5 : on ne peut pas tout avoir ! :)

Essaye 4-5 jours après t'être renseigné à l'école du coin, ESI ou ESF !, et tu verras bien ;)
bistok
bistok

inscrit le 03/06/05
191 messages
Matos : 1 avis
Bon, finalement ce sera La Grave...
Tout est réservé! Y a plus qu a attendre. Apres le coup de fil a Didi de snowlegend, je crois qu il y aura pas de probleme pour trouver un groupe de niveau debutant freeride.
Affaire a suivre!
Je completerai ce poste une fois le stage (2 jours seulement) terminé. Ca peut servir pour d'autres personnes qui tenteraient l aventure en solo un peu a l aveugle comme moi.
J ai hate d avoir 110 au patin, et je croise les doigts pour que gfs dise des choses vraies! Meme si le depart est encore tres loin... surtout quand on parle meteo!
A+ !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gfs?
derniertrappeur
derniertrappeur

inscrit le 18/05/06
396 messages
Global forecast system
bistok
bistok

inscrit le 03/06/05
191 messages
Matos : 1 avis
meteociel.fr

;-)
Mais bon encore une fois les prév à 10+ jours, c'est juste pour faire rêver un peu ! Par contre de beaux flocons en fin de semaine, ça semble être une réalité !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon j'espère que didi pensera à moi ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tu montes quand bistok?
bistok
bistok

inscrit le 03/06/05
191 messages
Matos : 1 avis
Bon un petit retour rapide de mon expérience le week end dernier si jamais ça peut aider quelqu'un qui tente aussi ça en solo.

Déjà un truc : La Grave en solo ça le fait ! Le village est cool, tout le monde est détendu, et on rencontre forcément du monde dans la journée ou au(x) bar(s) juste après.
Si on est pas véhiculé, la ligne Grenoble/Briancon en car est parfaite même si les horaires imposent quelques sacrifices. Le stop doit marcher aussi, mais plus pour repartir que venir.

Pour le logement, j'étais ailleurs, mais pas photo, la prochaine fois ce sera le Castillan. Pour les prix (50€ en demi je crois), le bar, le resto, endroit super. Après il y des gîtes aussi.

Pour le ski, c'est possible de passer par le bureau des guides, un indépendant ou des structures sur place, comme snowlegend ou band of boarders (+ sans doute d'autres ?). J'ai fait ce choix : nickel. Groupe de 4 les 3 jours, même à 3 le premier. Bonne ambiance, à peu près le même niveau. A oui, parler anglais, ca peut etre pas mal pour communiquer ;-)
Je pense que pour aller là bas il faut pas trop se la jouer. Je suis parti confiant, avec un bon niveau sur pistes, mais quand on est dans 40° avec 50cm, on revient au basiques : on pense plus au style, mais juste à enchaîner un peu sans tomber ! Allez ok, en fin de couloir on tente de lâcher un peu les chevaux, mais vraiment pour un skieur "parisien" comme moi qui fait 12/18 jours par an, on est autrement moins à l'aise qu'à mach 12 sur une rouge fraichement damée !
Bien sur avec un niveau "moyen" le guide saura trouver des trucs a faire, mais il faut se débrouiller un peu pour pouvoir en profiter, faire de belles descentes, de beaux couloirs et pas tomber en galère.
Ca peut paraître bête et cliché, mais je reviens de ce trip super humble et respectueux vis a vis de la montagne que j'ai vu autrement, et aussi des gens qu'on trouve dans ce petit village à l'ombre de la Meije.

Voila, je sais que c'est rapide, mais je tente de donner les quelques infos qui peuvent aider ceux dans le besoin comme moi il y a deux semaines ;-)
A+
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors? t'avais les jambes en compote? :-)
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
ak ( 4 févr. 2013) disait:

alors? t'avais les jambes en compote? :-)

tu as recu mon mp ?
B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
En tout cas, c'était bien bon la Grave hier !!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
el_bodeguero ( 4 févr. 2013) disait:

ak ( 4 févr. 2013) disait:

alors? t'avais les jambes en compote? :-)

tu as recu mon mp ?



oui :-)
je viens de répondre...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
B@rron ( 4 févr. 2013) disait:

En tout cas, c'était bien bon la Grave hier !!!



put... c'était mon we mensuel de boulot...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon, je monte 10 jours en fin de semaine...
bistok
bistok

inscrit le 03/06/05
191 messages
Matos : 1 avis
ak ( 4 févr. 2013) disait:

alors? t'avais les jambes en compote? :-)


Rooooo oui en compote. Mais que c'est bon !

Hier c'était froid, soleil et gros matelas blanc. Du monde du coup pour en profiter !
Mais ça valait la peine d’être patient pour se laisser entraîner vers une pente qui a la cote, la neige y était bien fine...
un peu avant 15h, devait y avoir quatre traces plus à droite, c'est tout. Je suis passé en premier, aaaahhhhhh quel beau cadeau j'ai eu !!! Faut pas s'étonner qu'on revienne après avec un tel endroit et des gens aussi généreux.
:-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass