sethcohen
sethcohen

inscrit le 24/10/08
33 messages
Salut à tous

J'ai repris le ski l'année dernière après 10 ans de snowboard.
Je me suis payer les K2 recoil avec des fixs marker squire schizo.
N'y connaissant pas grand chose, j'ai plusieurs questions à vous poser qui me trottent dans la tete et qui vont surement vous paraitre betes...mais tant pis!

Premierement j'ai utilisé mes skis environ une dizaine de jours l'année dernière, est ce que je dois les faire affuter et farter pour debuter cette nouvelle saison?

Ensuite, comment savoir si mes fixs (squire schizo) sont bien centrées sur le ski voir meme un peu en arrière car ce n'est pas moi qui les ai achetés donc je ne sais pas comment le skiman les a montés. Il suffit de mesurer le ski et de mettre le centre de la fix au centre?

c'est tout pout le moment!

merci de votre aide!

(et si vous aussi vous avez des questions à la con n'hésitez pas à les poser içi)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
sethcohen (17 déc. 2012) disait:

Salut à tous

J'ai repris le ski l'année dernière après 10 ans de snowboard.
Je me suis payer les K2 recoil avec des fixs marker squire schizo.
N'y connaissant pas grand chose, j'ai plusieurs questions à vous poser qui me trottent dans la tete et qui vont surement vous paraitre betes...mais tant pis!

Premierement j'ai utilisé mes skis environ une dizaine de jours l'année dernière, est ce que je dois les faire affuter et farter pour debuter cette nouvelle saison?

Ensuite, comment savoir si mes fixs (squire schizo) sont bien centrées sur le ski voir meme un peu en arrière car ce n'est pas moi qui les ai achetés donc je ne sais pas comment le skiman les a montés. Il suffit de mesurer le ski et de mettre le centre de la fix au centre?

c'est tout pout le moment!

merci de votre aide!

(et si vous aussi vous avez des questions à la con n'hésitez pas à les poser içi)



tu faisais comment pendant tes 10 années de snow? parce que c'est la même chose en skis ;-) y a pas une semlle spéciale ski et une spéciale snow... idem pour les carres ;-)
sethcohen
sethcohen

inscrit le 24/10/08
33 messages
ok c'est ce que je pensais mais j'avais un doute, merci pour ta reponse
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
sethcohen (17 déc. 2012) disait:

Ensuite, comment savoir si mes fixs (squire schizo) sont bien centrées sur le ski voir meme un peu en arrière car ce n'est pas moi qui les ai achetés donc je ne sais pas comment le skiman les a montés. Il suffit de mesurer le ski et de mettre le centre de la fix au centre?

Tu mets ta chaussure dans la fixation et tu regardes où est le centre par rapport à la marque sur le ski.
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Fait cette manip avec le curseur sur zero pour chaque ski
Tu peux faire bouger lensemble fix- talonière en tournant la grosse vis à l'avant de la fixation ( ou avec l'outil fournit par Marker).
sethcohen
sethcohen

inscrit le 24/10/08
33 messages
justement j'ai déjà regarder sur le ski j'ai pas trouvé de repère ou de marques
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Le repère est peut être caché sous le mécanisme du cable....
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Le repère est peut être caché sous le mécanisme du cable.
BlackCrows
BlackCrows

inscrit le 07/02/12
333 messages
Matos : 1 avis
ak (17 déc. 2012) disait:

sethcohen (17 déc. 2012) disait:

Salut à tous

J'ai repris le ski l'année dernière après 10 ans de snowboard.
Je me suis payer les K2 recoil avec des fixs marker squire schizo.
N'y connaissant pas grand chose, j'ai plusieurs questions à vous poser qui me trottent dans la tete et qui vont surement vous paraitre betes...mais tant pis!

Premierement j'ai utilisé mes skis environ une dizaine de jours l'année dernière, est ce que je dois les faire affuter et farter pour debuter cette nouvelle saison?

Ensuite, comment savoir si mes fixs (squire schizo) sont bien centrées sur le ski voir meme un peu en arrière car ce n'est pas moi qui les ai achetés donc je ne sais pas comment le skiman les a montés. Il suffit de mesurer le ski et de mettre le centre de la fix au centre?

c'est tout pout le moment!

merci de votre aide!

(et si vous aussi vous avez des questions à la con n'hésitez pas à les poser içi)



tu faisais comment pendant tes 10 années de snow? parce que c'est la même chose en skis ;-) y a pas une semlle spéciale ski et une spéciale snow... idem pour les carres ;-)


En même tps fallait les farter avant tes 10 sorties ;)
sethcohen
sethcohen

inscrit le 24/10/08
33 messages
J'ai vérifié et il n'y a pas de marques ni sur les carres ni sous les câbles de la fix... Il y a un autre moyen de savoir si elle est bien centrée?

Pour le fartage, ils n'ont été farté qu'une fois, juste après l'achat!

Merci pour vos réponses!
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Bon de toutes façon même si tu trouves une marque encore faudrait il savoir à quoi elle correspond (true center, core center...) Mais comme tu as le sytème shizo on s'en fout un peu puisque tu peux avancer/reculer les fixs selon ta pratique (plus en avant pour le swithch et les rotations, centrée sur le pivot pour la piste et légèrment décalée vers l'arrière en poudreuse).
si tout va bien tes fixs ont été montées centées sur la position la plus neutre (le centre de pivot du ski) lorsque le curseur est à zéro et tu peux jouer sur 6 cm par rapport à cette position (3cm vers l'avant et 3cm vers l'arrière). Le hic serait que la fix aie été montée en avant ou en arrière du pivot. tu n'as alors, au pire, plus tout le débattement utile vers l'arrière si elle est trop en avant et vice versa. en effet si la fix quand elle est à zéro est centrée sur la position freestyle tu pourras au mieux la ramener en position 'piste' mais surement pas 'freeride'
Tu peux peut être déjà vérifier ou est le centre géométrique de ton ski (le milieu quoi, mesuré avec un mètre) et voir ou la fix est montée par rapport à celui ci, sacahnt que normalement le centre de pivotement est en arrière de celui ci.
Ceci dit marker et K2 étant un peu cul et chemise il y a de fortes chances que tes fixs aient été montées d'usine, ce qui expliquerait d'ailleurs l'absence de marquage. as tu une bonne raison de penser que tes fixs ont été mal montées? Sont elles au moins alignées (montée pareille) sur les 2 skis? Si oui après quelques essais sur piste tu devrais pouvoir afiner ton réglage (faut juste un tournevis ou l'outil marker en plastique).
Voilà j'espère que ça t'aide un peu?
sethcohen
sethcohen

inscrit le 24/10/08
33 messages
Ok merci pour ta réponse!

Après mesure du ski le milieu des fixs est un peu en arrière du ski quand elle est réglée sur 0. Les 2 fixs sont bien au même niveau!

En fait je posais la question car j'avais l'impression quelles étaient trop en avant en skiant l'année dernière, donc je vais tester plusieurs réglages la prochaine fous que je ski! Merci pour vos réponses!
Artynie
Artynie

inscrit le 28/12/12
111 messages
Matos : 1 avis
UP !

J'me permet de poster sur ce Topic car j'ai besoin d'info similaire.

Je vais acquérir prochainement des Salomon Twenty Twelve (195 euros neufs nu) et pense prendre des marker Jester schizo de 2010 (un avis particulier sur ces fix ?)

Cependant je vais recevoir tout ça sans que ça soit monté. J'aimerais donc avoir votre avis pour connaitre l'éventuel bon placement et ce que je devrais dire aux skiman pour etre clair (+2 ? +1?).

En ce qui concerne ma pratique je suis plutot all moutain avec une préférence pour le HP (60% HP/30% piste/10% Park) et un niveau avancé.

PS: Je compte faire monter les fixs en station pendant mon séjour aux ski, auriez vous des conseils sur un skiman en particulier dans le domaine des sybelle ou les 3 vallés. Le prix que cela peut coûter également.

Merci !!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass