_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Raghnarok ( 9 nov. 2012) disait:

C'est bizarre, à part la copie du Gruyère, on crache pas vraiment sur les fromages français... Vous acceptez juste pas qu'on crache sur une copie dégueulasse, vous êtes pas très cohérents les gars, par contre vous savez faire du bon fromage.

Ah mais y'a pas d'soucis, même si je dirais plutôt que ça n'a pas de goût, et les gruyères affinés qui doivent en avoir sont durs à trouver.

Par contre je peux dire que la Vache qui rit / Babybel c'est de la merde, mais là je ne sais pas s'ils sont encore appelés fromage !
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Sinon pour la fondue je me contente d'un p'tit vin local que j'aime bien (St-Jeoire-Prieuré, à côté de Chignin banlieue de Chambé;), même si j'admets qu'il doit y avoir encore meilleur.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
arghoops ( 8 nov. 2012) disait:

Dans vos pâtes vous mettez quoi à part du gruyère ou du parmesan?


du gru-gru dans les pates c'est une honte !
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
juste pour info le beaufort comme le conté ou le gruyere suisses, sont les memes type de fromage c'est a dire des pâte pressé cuite( communément appeler gruyere!!)

l'abondance est une patte pressé mi-cuite

Et pour avoir été ingenieur en fromagerie, je peux vous dire que leur fabrication est quasi identique(a quelque détail prêt, ce qui fait une difference aux niveau organoleptique!!)

c'est pourquoi on trouve des gruyere suisse très proche du conté et d'autre du beaufort.

Ou inversement pour froissé personne, d'ailleur personne ne peut determiner l'origine du gruyère entre la france et la suisse, la seule que l'on sait c'est que c'est alpin, et que cétait au depart une méthode de conservation de nourriture pour les hiver rigoureux de nos montagnes

a+
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
legend77 ( 9 nov. 2012) disait:

juste pour info le beaufort comme le conté ou le gruyere suisses, sont les memes type de fromage c'est a dire des pâte pressé cuite( communément appeler gruyere!!)

l'abondance est une patte pressé mi-cuite

Et pour avoir été ingenieur en fromagerie, je peux vous dire que leur fabrication est quasi identique(a quelque détail prêt, ce qui fait une difference aux niveau organoleptique!!)

c'est pourquoi on trouve des gruyere suisse très proche du conté et d'autre du beaufort.

Ou inversement pour froissé personne, d'ailleur personne ne peut determiner l'origine du gruyère entre la france et la suisse, la seule que l'on sait c'est que c'est alpin, et que cétait au depart une méthode de conservation de nourriture pour les hiver rigoureux de nos montagnes

a+


T'es en train de faire d'un ruban adhésif un scotch! Vous en france, utilisez peut-etre le nom Gruyère pour denominer des frommages fabriqués de la mème manière que le gruyère, mais c'est faux. Comme si on appelait tout vin mousseux fabriqué selon la méthode tradioelle du "Champagne" alors qu'un Mauler n'est pas un champagne....
Je vais plus loin, en suisse on aurait des centaines de "gruyères" si on appelait tout frommage à pate pressée cuite "gruyère" faut arreter de maltraiter des noms de marques, c'est un manque de précision lamentable!
Comme ces gars avec leurs "ARVAs" la aussi c'est qu'une marque et pas un appareil!
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
J ene vois pas comment il pourrait y avoir un doute sur l'origine du Gruyère entre la France et la Suisse...Gruyère c'est un village suisse...c'est comme sur l'origine de l'Abondance ou du Beaufort...

C'est pas parceque c'est proche des frontières qu'on se pose des questions sur la provenance...Après c'est sûr que si les gens appellent Gruyère tous les fromages fabriqués de la même façon, c'est sûr...mais ça c'est valable pour la Tomme...

Et puis précision, bien que je ne sois pas ingénieur en fromagerie...CoMté...y'a pas de N ;)
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
ThonyPowder ( 9 nov. 2012) disait:

J ene vois pas comment il pourrait y avoir un doute sur l'origine du Gruyère entre la France et la Suisse...Gruyère c'est un village suisse...c'est comme sur l'origine de l'Abondance ou du Beaufort...

C'est pas parceque c'est proche des frontières qu'on se pose des questions sur la provenance...Après c'est sûr que si les gens appellent Gruyère tous les fromages fabriqués de la même façon, c'est sûr...mais ça c'est valable pour la Tomme...

Et puis précision, bien que je ne sois pas ingénieur en fromagerie...CoMté...y'a pas de N ;)


oups tu as tout a fais raison pour le comté ;)

également pour la tomme, sauf que la tomme ne vient pas d'une façon de faire du fromage, mais du latin tomma qui veut dire former(mouler) et qui dans les different dialecte voulais dire frommage, c'est pour ça que l'on trouve des frommage en ardeche, drome ou isére que les locaux appelle tomme!!!(qui ressemble plutot a du St Marcellin)
le terme gruyère était utiliser de la meme manière dans les alpes(on disait d'ailleur gruyère de beaufort!!)
Bien sur tout les gruyère n'ont pas les même qualité organoleptique, je n'ai jamais voulu dire que tous étaient aussi bon

Pour ce qui est du village gruyère il y en a un en france également, bien que je ne pense pas que cela est un rapport avec le fromage car il se trouve dans les ardennes
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
legend77 ( 9 nov. 2012) disait:

oups tu as tout a fais raison pour le comté ;)

également pour la tomme, sauf que la tomme ne vient pas d'une façon de faire du fromage, mais du latin tomma qui veut dire former(mouler) et qui dans les different dialecte voulais dire frommage, c'est pour ça que l'on trouve des frommage en ardeche, drome ou isére que les locaux appelle tomme!!!(qui ressemble plutot a du St Marcellin)
le terme gruyère était utiliser de la meme manière dans les alpes(on disait d'ailleur gruyère de beaufort!!)
Bien sur tout les gruyère n'ont pas les même qualité organoleptique, je n'ai jamais voulu dire que tous étaient aussi bon

Pour ce qui est du village gruyère il y en a un en france également, bien que je ne pense pas que cela est un rapport avec le fromage car il se trouve dans les ardennes


Oui, en plus, entre Gruyère (suisse) et Gruyères (france), lequel aurait donné le nom au fromage Gruyère?

On peut discuter l'utilisation du nom, on peut trouver le Gruyère français bon ou mauvais, et je sais même qu'il existe avec une AOC française, et on peut être d'accord avec ça ou non, mais celui qui nie l'origine du nom, il est tout simplement ignorant. Faut arrêter les conneries un jour.
Et avec ton utilisation du mot gruyère en France tu pourrais gentiment donner des sources de ces informations ;-), car seulement parce que quelque-chose se dit, ne veut pas dire que ce soit juste.
Par exemple, ne serait-il pas plutôt le même cas comme en anglais, ou ce type de fromage s'appelle "Gruyère-Style Cheese" Mais ça n'en fait pas un Gruyère.
Comme j'ai dit plus haut un vin mousseux fabriqué selon la méthode champenoise, n'est pas forcement du Champagne... Donc, un fromage du type Gruyère (supposé que cela se dise) n'est pas forcement un Gruyère...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par batonette, 09/11/2012 - 16:38
Cochon74
Cochon74

inscrit le 05/08/12
28 messages
On peut pas enlever aux suisses qu'ils savent fair la fondue...
Il est indéniable qu'ils maîtrisent parfaitement leur seule et unique spécialité culinaire.
CQFD

Ps: je la mange avec un Chignin Bergeron...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Cochon74 ( 9 nov. 2012) disait:

On peut pas enlever aux suisses qu'ils savent fair la fondue...
Il est indéniable qu'ils maîtrisent parfaitement leur seule et unique spécialité culinaire.
CQFD

Ps: je la mange avec un Chignin Bergeron...



tu oublies les croutes aux fromages ;-)
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
legend77 ( 9 nov. 2012) disait:


Ou inversement pour froissé personne, d'ailleur personne ne peut determiner l'origine du gruyère entre la france et la suisse, la seule que l'on sait c'est que c'est alpin, et que cétait au depart une méthode de conservation de nourriture pour les hiver rigoureux de nos montagnes

a+


Quitte à faire plaisir aux Suisses, il me semble que la technique pour la fabrication de ces Fromages à patte pressée cuite (Beaufort, Gruyères, Comté;) a été mise au point en Suisses (par des moines???) puis à essaimée en Comté (pas encore Franche à l'époque) et au duché de Savoie...

Je ne me rappelle plus la source...
Cochon74
Cochon74

inscrit le 05/08/12
28 messages
ak ( 9 nov. 2012) disait:

Cochon74 ( 9 nov. 2012) disait:

On peut pas enlever aux suisses qu'ils savent fair la fondue...
Il est indéniable qu'ils maîtrisent parfaitement leur seule et unique spécialité culinaire.
CQFD

Ps: je la mange avec un Chignin Bergeron...



tu oublies les croutes aux fromages ;-)


Le pire c'est que j'adore ça les croûtes!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben avec un pseudo pareil...tu m'étonnes :D
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis

Extrait de maison-du-lait.com :

 
Le mot "gruyère" a une origine très ancienne. Il vient des officiers gruyers qui, à l'époque de Charlemagne, percevaient les impôts pour l'administration des Finances sous forme de fromages, dans les territoires qui allaient devenir la France et la Suisse.
C'est de là que vient le nom des lieux-dits et villages de Gruyères (en Savoie, près d'Annecy) et de Gruyère, dans le canton de fribourg en Suisse.
La convention internationale de Stresa sur les fromages (1951) a reconnu que le mot gruyère était une propriété franco-suisse.

Dès l’Antiquité, on sait fabriquer avec de la présure des fromages dans les régions montagneuses de l’Est de l’Europe. C’était la seule manière, avec l’abondance du lait en été, de produire un aliment capable de se conserver et apte à la consommation d’hiver.
A partir du XIIIème siècle, la région comtoise, bassin d’origine du Gruyère français, connaît un développement économique important. Les hommes de ces régions mettent en commun le fruit de leurs vaches et développent ainsi les premières coopératives laitières, appelées fruitières où ils fabriquent les fromages à pâte pressée cuite.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
ak ( 9 nov. 2012) disait:

Cochon74 ( 9 nov. 2012) disait:

On peut pas enlever aux suisses qu'ils savent fair la fondue...
Il est indéniable qu'ils maîtrisent parfaitement leur seule et unique spécialité culinaire.
CQFD

Ps: je la mange avec un Chignin Bergeron...



tu oublies les croutes aux fromages ;-)


La croûte au fromage c'est Suisse ??
T'as vraiment peur de rien toi :D:D
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
_thomas_ ( 9 nov. 2012) disait:

Extrait de maison-du-lait.com :
 
Le mot "gruyère" a une origine très ancienne. Il vient des officiers gruyers qui, à l'époque de Charlemagne, percevaient les impôts pour l'administration des Finances sous forme de fromages, dans les territoires qui allaient devenir la France et la Suisse.
C'est de là que vient le nom des lieux-dits et villages de Gruyères (en Savoie, près d'Annecy) et de Gruyère, dans le canton de fribourg en Suisse.
La convention internationale de Stresa sur les fromages (1951) a reconnu que le mot gruyère était une propriété franco-suisse.

Dès l’Antiquité, on sait fabriquer avec de la présure des fromages dans les régions montagneuses de l’Est de l’Europe. C’était la seule manière, avec l’abondance du lait en été, de produire un aliment capable de se conserver et apte à la consommation d’hiver.
A partir du XIIIème siècle, la région comtoise, bassin d’origine du Gruyère français, connaît un développement économique important. Les hommes de ces régions mettent en commun le fruit de leurs vaches et développent ainsi les premières coopératives laitières, appelées fruitières où ils fabriquent les fromages à pâte pressée cuite.


Doc très intéressant sur l'histoire du Gruyère : gruyere.com

Bref, son origine est à peu près acquise !
Cochon74
Cochon74

inscrit le 05/08/12
28 messages
podfokeur2 ( 9 nov. 2012) disait:


Quitte à faire plaisir aux Suisses, il me semble que la technique pour la fabrication de ces Fromages à patte pressée cuite (Beaufort, Gruyères, Comté;) a été mise au point en Suisses (par des moines???) puis à essaimée en Comté (pas encore Franche à l'époque) et au duché de Savoie...

Je ne me rappelle plus la source...


Des moines frontaliers sûrement ...
Cochon74
Cochon74

inscrit le 05/08/12
28 messages
ak ( 9 nov. 2012) disait:

ben avec un pseudo pareil...tu m'étonnes :D


N'est pas cochon qui veut!
Cochon74
Cochon74

inscrit le 05/08/12
28 messages
Pour de vrais, ma meilleur fondu ça a étais en gruyère après une soirée au bains de la gruyère... Ça c'est à fair absolument après une journée de ski!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass