bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/5/09
1903 messages
Stations : 2 avisMatos : 101 avis
arghoops ( 9 oct. 2012) disait:

Et l'intérieur du pantalon est en quelle matière?
C'est du polaire ou du "dur"?

Non c'est du "dur" :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bkkaset, 09/10/2012
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Moi je cherche la même chose que toi mais avec un intérieur doux.
Je me perds trop, depuis 1 mois je lis que le Pro Shell ou Perf Shell (les membranes des 2 modèles que j'ai sélectionnés dans mon 1er post) ont une membrane polaire à l'intérieur, or je viens de lire sur plusieurs sites qu'il n'y a pas de membrane polaire...

Sont relou les vendeurs ou les producteurs, pas moyen d'avoir une description précise de leur produit... :/
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis

Moi je cherche la même chose que toi mais avec un intérieur doux.
Je me perds trop, depuis 1 mois je lis que le Pro Shell ou Perf Shell (les membranes des 2 modèles que j'ai sélectionnés dans mon 1er post) ont une membrane polaire à l'intérieur, or je viens de lire sur plusieurs sites qu'il n'y a pas de membrane polaire...

Sont relou les vendeurs ou les producteurs, pas moyen d'avoir une description précise de leur produit... :/

Le type de membrane utilisé n'ont - à priori - rien avoir avec le type de doublure à l'interieur, par contre, ce sont des couches à l'interieur qui sont en fonction de la construction du laminat.

Pour ta question: on parle donc de la couche "étanche" le top, layer, quand on parle de Gore-tex. Si tu as une Pro-Shell, elle est en triple layer, donc la membrane est directement laminé avec la doublure et le tissus exterieur, tu n'aura donc jamais de polaire ou quoi que ce soit de doux à l'interieur (mais tu devrais mettre quelque chose toi même, en forme d'une couche secondaire)
En faite, des vestes techniques, ce que stipule pro shell, ne sont jamais doublé avec de l'isolation à ce que je sache. Car on part toujours du principe que des gens qui achètent ça utilisent le principe de couches.
Les performance shell existent en construction 2 et 3 couches, donc pourraient à priori etre doublé avec quelque chose de ce que tu appelles "doux".

Si jamais, toutes ces informations ne sont pas données par les fabricants de vestes pour une raison très simple: Gore-tex prend en charge la quasi-totalié du marketing par rapport à leurs Membranes, ces informations sont donc donnés sur:
Gore-Tex

J'espère que j'ai pu éclairer un peu: (alors pas de pro-shell pour toi, plutôt du 2L doublé "doux" pour toi)
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
p.s. à mon savoir, les Soft-Shell sont les seuls 3L qui existent directement doublé avec de la polaire...
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
pps, le couloir Q de Haglöffs à un fleece à l'interieur, donc voilà ;-) suffit de cliquer sur "produits" sur le site web de Gore-tex et il te donne ce que tu cherches ;-)
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/5/09
1903 messages
le pantalon orage en question est en gore tex softshell. Ce n'est en rien proche de la matière softshell comme on l'entend traditionnellement (j'ai la veste de même marque et même matière.

L’intérieur n'est pas doublé. Cela reste cependant relativement agréable a porter, mais tu n'a pas le côté moelleux d'un 2 couches avec une petite polaire à intérieur.

Mais question respirabilité, donc moins de transpi, donc moins de refroidissement, plus coupe vent, bref plus agréable au finale.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Je viens de chatter avec un mec qui vend ce pantalon, en effet c'est mort...il n'y a pas de couche polaire à l'intérieur...
Je n'arrive pas à retrouver le site où j'avais lu ça... :/
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
je préfère mille fois un sous vetement technique et un pantalon une couche... quitte à mettre un caleçon polaire les jours de grand froid... 3 couches c'est plus polyvalent...
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
bkkaset ( 9 oct. 2012) disait:

le pantalon orage en question est en gore tex softshell. Ce n'est en rien proche de la matière softshell comme on l'entend traditionnellement (j'ai la veste de même marque et même matière.

L’intérieur n'est pas doublé. Cela reste cependant relativement agréable a porter, mais tu n'a pas le côté moelleux d'un 2 couches avec une petite polaire à intérieur.

Mais question respirabilité, donc moins de transpi, donc moins de refroidissement, plus coupe vent, bref plus agréable au finale.

Et tu mets un collant polaire en dessous lorsqu'il fait froid?
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
En gros j'ai peur d'avoir froid avec ce genre de pantalon 1 couche...mais j'ai trop chaud avec un pantalon avec doublure...

Je vais essayer de trouver un magasin sur Montpellier qui vend ce genre de pantalon (s'pas gagner...) pour me faire une idée parce que là les références que j'ai sur les pantalon 1 couche c'est le Norrona Lofoten qui est super fin...et le Fusalp jenesaisplussonnom qui aussi était super fin, et la membrane interne n'était vraiment pas douce, on aurai dit la membrane externe...du coup pas confortable du tout...
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
c'est exactement le meme principe que pour le haut... 3 couches... y a plein de moment dans l'hiver ou ma veste gore tex me suffit pas... ben je met une polaire... je comprend pas qu'on accepte ce principe pour le haut mais pas pour le bas... bizarre... en plus tu peu varier l'épaisseur de ta couche technique près du corps et varier l'épaisseur de ta polaire... la veste, ou le pantalon n'est là que pour le vent et l'humidité... absolument pas pour la chaleur... ça c'est le job des sous-couches...
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Pour le haut je suis équipé : j'ai une 1ère couche "moulante" en doux, c'est de la marque Odlo, c'est un espèce de polaire tout doux super agréable qui laisse passer la chaleur, ensuite j'ai une 2ème couche plus épaisse en polaire aussi, mais pas le même polaire, un truc plus dense...
Et ensuite j'ai ma veste qui a une doublure chaude.

Pour le pantalon j'aimerai en fait avoir la possibilité de varier les couches, donc s'il fait super froid je devrais mettre une 1ère couche "moulante" comme pour le haut, le problème est que j'ai peur que même s'il fait genre 5° les jours de grand beau, je me pelle aussi vu la finesse de la couche...
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/5/09
1903 messages
Complétement d'accord avec Ak pour le système des couches.

Si il fait froid je mets les caleçons aasics ou nike que j'utilise pour courir ( du décath fait très bien l'affaire!).

Ps : les pants gibson et la veste jp auclair sont aussi garantis " à vie"; Enfin j'attends de voir ce que ça donne ( et si c'est au niveau du légendaire patagonia tant vanté par Ak), mais vue le prix des bignoux j’espère que la garantie tient la route!
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Les amis il faut que vous fassiez attention lorsque vous parlez de "pantalon 3 couches" car gore-tex à un système exactement defini:

En faite, un Norrona Lofoten est le typique exemple du "3 couches". Car c'est en pro-shell. C'est donc un pantalon, ou les trois tissus qui font partie d'une construction Gore-Tex sont unies: je cite Gore-tex:

•Structure 3 couches : La membrane GORE-TEX® est laminée entre un tissu extérieur durable extrêmement résistant et une doublure intérieure spécifique, très robuste. Les couches restent totalement solidaires entre elles.

voilà. Pour ce qui est ton froc Orage: (si tu parles bien du Gibson) Tu as le cul et les genous avec une doublure en polaire: (Par contre, ce n'est pas le polaire que tu t'imagines d'un gros pull polaire, mais ce qu'en appelle en language technique plutot un "micro-fleece";) voilà.
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/5/09
1903 messages
Merci pour la précision.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages

Merci Batonette.
Si je suis ta logique, le pantalon Sabre qui est en Gore Tex Soft shell est donc muni d'une membrane interne en micro-fleece, donc légèrement "douillet", c'est ça?

espacemontagne.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par arghoops, 09/10/2012
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/5/09
1903 messages
Je vais voir pour mettre des photos du fut orage pour illustrer tout cela.
La "micro fleece " comme tu dis est bien présente, mais le pantalon reste tout de même moins confortable qu'un pantalon classique ( même si ce n'est pas désagréable).

Le proshell de gore tex est la matière pour l'alpinisme ou le travail en extérieur. La matière est moins souple.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Oui en fait dès le début je confonds...j'ai écris "pro shell" alors que c'est du "soft shell" sur le Sabre...

Quand tu parles de "pantalon classique" tu parles de pantalon avec doublure, on est d'accord?
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages

Merci Batonette.
Si je suis ta logique, le pantalon Sabre qui est en Gore Tex Soft shell est donc muni d'une membrane interne en micro-fleece, donc légèrement "douillet", c'est ça?

espacemontagne.com

Non, en faite, ca ne marche pas dans ce sens: je crois pas que tout les gore-tex softshell ont le même matériau à l'intérieur, je ne peux pas te dire exactement ce qu'ils ont utilisé comme matériaux, essaye de trouver des infos ici, sur le site du fabricant.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Voici la description du Sabre:

"Conçu pour les aventures en montagne ou sur les pistes, le Pantalon Sabre est fabriqué pour les skieurs/snowboarders et il est taillé dans la coupe la plus ample. Le textile légèrement isolant GORE-TEX® N80p-X est très durable et fournit une protection contre les tempêtes. Les grandes poches cargo avec le volume intérieur retiennent leur contenu loin des zones d'impact, les bas de pantalon pare-neige montants et laminés rentrent sous les spoilers de surf, et les ourlets avec des renforts de cou-de-pied en Keprotec™ aux couleurs assorties protègent contre les abrasions. La couple ample laisse de la place pour les épaisseurs pendant l'hiver, et le nouveau style a une apparence propre et élégante."

Si je cherche qu'est ce que le Gore Tex N80p-X je trouve cela:

"Les pantalons Sabre Full Bib (H) et Sentinel Full Bib (F) permettent
une protection optimale pour les longues journées de ski dans la
poudreuse. Alliant esthétique et esprit freeride, ces modèles
imperméables et silencieux procurent une protection sans faille lors de journées très froides. Avec une coupe décontractée, des poches cargo et une silhouette élégante, le Sabre Full Bib et le
Sentinel Full Bib sont parfaits aussi bien en hors piste que sur la piste. Les mouvements sont plus aisés grâce aux articulations idéalement placées aux genoux et au niveau du fessier. La coupe décontractée permet la superposition des couches"

Ce qui tendrait à dire que c'est un pantalon qui tient quand même un peu chaud, non?
C'est du pure marketing?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par arghoops, 09/10/2012
clovis_ski
clovis_ski

inscrit le 1/10/12
196 messages

Ce qui tendrait à dire que c'est un pantalon qui tient quand même un peu chaud, non?
C'est du pure marketing?

Quand on voit les photos il a l'air de tomber comme un tissu lamine brut, pas une doudoune...

Anyways, en voile cela fait longtemps que tout le monde a bien separe les fonctions d'isolation et de protection contre l'humidite car il est tres difficile de faire secher les vetements doublés dans une atmosphere salee et humide.
Donc les fabriquants proposent des pantalons en polaire, a mettrebien entendu sous une hardshell en goretex ou equivalent, comme celui ci musto.com
ou cette salopette (je l'ai mais je n'ai pu le mettre qu'une fois j'ai cru que j'allais mourir de chaud, il faisait environ 0 degres et on s'activait quand meme pas mal) gillmarine.com

Sinon y a tous les sous vetements "techniques" qui sont quand meme assez chauds. Certains sont assez epais. Et un bon compromis peut en effet etre les collants de footing, dont certains tiennent bien chaud tout en maintenant les muscles.

C.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par clovis_ski, 09/10/2012
Heado
Heado

inscrit le 11/4/12
4859 messages
Stations : 1 avis
clovis_ski ( 9 oct. 2012) disait:

C'est du pure marketing?

Quand on voit les photos il a l'air de tomber comme un tissu lamine brut, pas une doudoune...

Anyways, en voile cela fait longtemps que tout le monde a bien separe les fonctions d'isolation et de protection contre l'humidite car il est tres difficile de faire secher les vetements doublés dans une atmosphere salee et humide.
Donc les fabriquants proposent des pantalons en polaire, a mettrebien entendu sous une hardshell en goretex ou equivalent, comme celui ci musto.com
ou cette salopette (je l'ai mais je n'ai pu le mettre qu'une fois j'ai cru que j'allais mourir de chaud, il faisait environ 0 degres et on s'activait quand meme pas mal) gillmarine.com

Sinon y a tous les sous vetements "techniques" qui sont quand meme assez chauds. Certains sont assez epais. Et un bon compromis peut en effet etre les collants de footing, dont certains tiennent bien chaud tout en maintenant les muscles.

C.

Il a bien parlé

En voile, notamment en régate on utilise le concept des couches, une première assez près du corps antibactérienne et tout le tralala, qui évacue l'humidité et garde au chaud, une seconde qui garde au chaud tout court (polaire) et la troisième couche qui est généralement la veste en gore tex ou autre (voir à ce propos NOVADRY de chez d4) qui elle évacue l'humidité et est étanche aux embruns et autres vagues sournoises (l'exemple de musto est très pertinent car leurs membranes sont ce qui se fait de mieux pour la voile).

Pour ma part j'ai pas mal skié avec ma salopette de voile, cependant c'est pas fait pour (ne serais-ce pour les guêtres ..)

Un pantalon " troisième couche " tiendra chaud quand il fera 15 degrès, si tu t'active un tout petit peu tu auras même chaud par plus froid (il ne faut pas te faire d'illusion sur la membrane respirante, tu vas quand même transpirer donc les jambes à l'air contre la membrane c'est vraiment pas agréable quand tu fait un effort et que tu sues ) . après il ne faut pas oublier que ce qui tient chaud et qui est le meilleur isolant c'est l'air, donc si ton pantalon n'est pas trop près du corp tu peux te contenter d'une simple sous couche (legging) c'est ce que je fait en voile et qui me permet de régater même en hiver sous la flotte
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Heado, 09/10/2012
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages

C'est du pure marketing?

Que veux tu de ton pantalon????
J'ai l'impression que tu tournes en rond à nous poser des question plutot lié à une doudoune qu'à un pantalon...

On parle d'un pantalon technique, oui, t'aura plus chaud que si tu étais à poil sur la piste, car tu portes quelque chose!?!

Mais pourquoi tu ne veux absolument pas faire comme les autre?

Mets un first layer et point bar. (Comme d'ailleur quasiment tout le monde fait, même sous les pantalons isolées)

Et pout ra quéstion, oui, le froc te donnera plus chaud qu'un pro-shell basique... car il est plus épais.
swissfree
swissfree

inscrit le 15/8/10
277 messages
Matos : 2 avis
tu cogites trop je viens d'acheter le modèle sabre de arc'teryx et c'est parfait pour faire du ski station, de l'approche couloir,super confort avec baudrier bref je travaille avec comme pisteur et crois moi q'au pays des 300 cent jour de soleil annuel ou de -25°c vent à 80K/M tu passe à 10°c en cinq jour (je parle des P.O.) il rempli parfaitement son rôle;
sinon je rejoint AK et les autres, il n'y à pas plus polyvalent que le système trois couches..

au boulot quand çà caille vraiment je mais un corsaire x-bionic en dessous du sabre.

je crois que (l'ayant déjà en noir pour bosser) j'ai pris le dernier modèle violet en L AHAHAHAH...

je plaisante mais à ce pris là ceux qui connaisse la marque vont se jeter dessus
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
batonette (10 oct. 2012) disait:

C'est du pure marketing?

Que veux tu de ton pantalon????
J'ai l'impression que tu tournes en rond à nous poser des question plutot lié à une doudoune qu'à un pantalon...

On parle d'un pantalon technique, oui, t'aura plus chaud que si tu étais à poil sur la piste, car tu portes quelque chose!?!

Mais pourquoi tu ne veux absolument pas faire comme les autre?

Mets un first layer et point bar. (Comme d'ailleur quasiment tout le monde fait, même sous les pantalons isolées)

Et pout ra quéstion, oui, le froc te donnera plus chaud qu'un pro-shell basique... car il est plus épais.

Je sais je sais, le problème est que j'hésite tout le temps pour tout...et vu le prix de ce genre de pantalon je ne veux pas faire de connerie...
Oui je suis un mec chiant, relou, indécis, mais en général lorsque j'ai pris une décision, c'est souvent la meilleur...même si je mets 2 mois à me décider.

Je suis désolé de vous saouler avec tout ça, je comprends ton point de vue et tes posts m'ont bien aidé.
Maintenant j'ai toutes les cartes en main, c'est à moi à franchir le pas pour l'acheter...
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
swissfree (10 oct. 2012) disait:

tu cogites trop je viens d'acheter le modèle sabre de arc'teryx et c'est parfait pour faire du ski station, de l'approche couloir,super confort avec baudrier bref je travaille avec comme pisteur et crois moi q'au pays des 300 cent jour de soleil annuel ou de -25°c vent à 80K/M tu passe à 10°c en cinq jour (je parle des P.O.) il rempli parfaitement son rôle;
sinon je rejoint AK et les autres, il n'y à pas plus polyvalent que le système trois couches..

au boulot quand çà caille vraiment je mais un corsaire x-bionic en dessous du sabre.

je crois que (l'ayant déjà en noir pour bosser) j'ai pris le dernier modèle violet en L AHAHAHAH...

je plaisante mais à ce pris là ceux qui connaisse la marque vont se jeter dessus

OMG c'est toi qui l'as acheté chez Espace Montagne???
Il y a 2 semaines il en restait 1 en M et 1 en L...et aujourd'hui tout est épuisé... :(
En France aucun shop online ne le vend à ce prix...bon s'pas grave j'ai trouvé une boutique en Suisse qui le fait au même prix quasiment...

Je prends en compte ton commentaire et te remercie, je pense que je vais me laisser tenter par ce Sabre en violet ou orange, on verra l'an prochain pour la veste qui va avec. ;)

Pour conclure, l'intérieur du pantalon est comment, doux ou "dur"?

C'est mon ultime bafouille. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par arghoops, 10/10/2012
Heado
Heado

inscrit le 11/4/12
4859 messages
la réponse D
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Heado (10 oct. 2012) disait:

la réponse D

;)
swissfree
swissfree

inscrit le 15/8/10
277 messages
çà dépend de la tenue des vacancières....

pour t'achever comme mon acienne veste c'est du gruyère (suisse oblige!!) je viens de commander la veste modèle rush aaaaaaaarghhhhh à cham 3s
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages

pour t'achever comme mon acienne veste c'est du gruyère (suisse oblige!!) je viens de commander la veste modèle rush aaaaaaaarghhhhh à cham 3s

N'empéche t'as pris le dernier fut en violet...vilain...
Et donc tu n'as pas répondu à ma dernière question : l'intérieur du Sabre est en doux ou dur?
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages

de l'Emmental mec... de l'emmental...
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
arghoops (10 oct. 2012) disait:

N'empéche t'as pris le dernier fut en violet...vilain...$
La Rush tu l'as prise en Violet/Bleue?
C'était la dernière aussi?

Pour le Sabre, tu as pris L et tu fais quelle taille en pantalon?

Et donc tu n'as pas répondu à ma dernière question : l'intérieur du Sabre est en doux ou dur?
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages

[quote=swissfree (10 oct. 2012)]

N'empéche t'as pris le dernier fut en violet...vilain...$
La Rush tu l'as prise en Violet/Bleue?
C'était la dernière aussi?

Pour le Sabre, tu as pris L et tu fais quelle taille en pantalon?

Message modifié 1 fois. Dernière modification par arghoops, 10/10/2012
swissfree
swissfree

inscrit le 15/8/10
277 messages
au moins y en un qui suit merci AK qui est le seul à savoir que le gruyère a été inventé par les suisses (d'ailleurs je viens de la région) et qu'il n'a pas de trou comme dans ce foutu gruyère français gommeux à souhait (ces cons de compatriotes à l'origine on oublié de déposer un AOC) donc même en chine ou certaines marque de ski font fabriqué leurs lattes même eux ils font du gruyère.

oui j'ai pris la rush en violet et bleu

oui j'ai pris du L mais les tailles çà devient un truc de fou ; je chausse du 43 en chaussures de villes, 26.5 POUR LANGE RX 130, 27 POUR BD FACTOR, 34 EN JEANS CHEZ QUICK SILVER, 36 EN CORD PANT CHEZ PATAGONIA , L CHEZ NORRONA, ARCTERYX HAGLOFS bah si çà peu t'aider je mesure 177cm pour 79KG et j'ai répondu à ta question pour savoir si c'est dur (CF çà dépend des tenues des vacancières... et oui sex, peuf & tournée de blanc...
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
O, donc si t'as pris du L en faisant 1m77 pour 79Kg, je prends du M...
Je n'avais pas compris le petit jeu de mots pour l'intérieur du pantalon en dur, en effet ça dépend surtout des vacancières. ^^

Merci pour tout, tu vas être beau sur les pistes en violet/bleu. ^^
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages

au moins y en un qui suit merci AK qui est le seul à savoir que le gruyère a été inventé par les suisses (d'ailleurs je viens de la région) et qu'il n'a pas de trou comme dans ce foutu gruyère français gommeux à souhait (ces cons de compatriotes à l'origine on oublié de déposer un AOC) donc même en chine ou certaines marque de ski font fabriqué leurs lattes même eux ils font du gruyère.

;-)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Lol

Si j'ai bien compris c'est un gilet Français vu qu'il y a des trous, c'est ça? ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par arghoops, 10/10/2012
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis

Lol

Si j'ai bien compris c'est un gilet Français vu qu'il y a des trous, c'est ça? ;)

Bah non, c'est de l'Emmental...
swissfree
swissfree

inscrit le 15/8/10
277 messages
çà c'est de la tenue
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages

çà c'est de la tenue

merci ;-)
Heado
Heado

inscrit le 11/4/12
4859 messages
Raghnarok (10 oct. 2012) disait:

Lol

Plus y'a de trou moins y'a de gruyère
moins y'a de trou plus y'a de gruyère
donc plus y'a de trou plus y'a de gruyère ..

enfin ça dépend aussi de l'âge de la crémière :P
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages

Lol

Emmentaler... s'il te plait! L'Emmental est une région d'ou vient un frommage qui s'appelle Emmentaler
Comme ils n'ont pas de AOC ces )€&@ francais produisent une gomme à l'allure jaunâtre, pseudo comestible qu'ils appellent Emmental qui n'a rien à voir avec du frommage. D'ailleurs, chers francais, vous faites de tellement bons fromages à l'origine francaise, concentrez-vous sur ça et arretez d'essayer de copier des fromages suisses! ;-)
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Ouais bon, si c'est que le "er" la différence, je reste sur mon Gruyère.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
batonette (11 oct. 2012) disait:
D'ailleurs, chers francais, vous faites de tellement bons fromages à l'origine francaise, concentrez-vous sur ça et arretez d'essayer de copier des fromages suisses! ;-)

D'autant plus qu'ils n'ont pas de goût... (Vous en êtes vraiment fier ?!)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Et sinon, vous connaissez le Camembert?
Élu meilleur fromage au monde...

Je dis ça je dis rien...
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
batonette (11 oct. 2012) disait:

Lol

Emmentaler... s'il te plait! L'Emmental est une région d'ou vient un frommage qui s'appelle Emmentaler
Comme ils n'ont pas de AOC ces )€&@ francais produisent une gomme à l'allure jaunâtre, pseudo comestible qu'ils appellent Emmental qui n'a rien à voir avec du frommage. D'ailleurs, chers francais, vous faites de tellement bons fromages à l'origine francaise, concentrez-vous sur ça et arretez d'essayer de copier des fromages suisses! ;-)

En Suisse, l'Emmental AOC est fabriqué selon un cahier des charges très précis et vendu un prix ne permettant plus d'assurer sa production. Ainsi, si le pays comptait 800 producteurs en 1990, il n'y a plus que 149 entreprises produisant l'Emmental AOC en 20122. La production totale européenne, quand à elle, avoisine 464 200 tonnes et représente à peu près 6 % de la collecte de lait de ces pays.
Pour la première fois en 2010, la production de gruyère AOC (26 300 tonnes) a dépassé la production d'emmental AOC (23 480 tonnes). Néanmoins l'emmental AOC reste le fromage suisse le plus exporté avec 20 000 tonnes par an, soit le double du gruyère AOC3.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 4/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
arghoops (11 oct. 2012) disait:

Et sinon, vous connaissez le Camembert?
Élu meilleur fromage au monde...

Je dis ça je dis rien...

Tu sais y a du camembert suisse et il est meilleur que l'emmental ou le gruyère français ;)
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
imaginez du beaujolais suisse... ben c'est l'équivalent du gruyère ou de l'emmental français ;-) une imposture...
legend77
legend77

inscrit le 7/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
bon c'est bon là l'emmentale c'est juste bon a faire du rapé, sinon il y a le beaufort!!!!

Autrement les gars la mienne et plus longue la votre :)
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
prouve!