arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un bon pantalon de ski.
Il en existe de plusieurs sortes, avec doublure et sans doublure.
J'ai toujours skier avec un pantalon à doublure, et j'avoue que j'ai rarement eu froid et régulièrement chaud.
Je ne fais pas de rando, uniquement de la piste/HP/FR quand les conditions le permettent.
Donc dans un 1er temps est ce qu'un pantalon sans doublure ne serait pas trop froid si je ne fais pas de rando?

Dans ces pantalons sans doublure, j'ai vu plusieurs matières, Perf Shell, Pro Shell, sans doublure mais avec une couche polaire à l'intérieur. (oui il faut quand même un peu de chaleur hein... ;))
Y a t'il une grosse différence de chaleur entre toutes les matières?

Pour le moment je me suis arrêté sur 2 modèles sans doublure:
- Arc'Teryx Sabre
- Norrona Narvik

Entre ces 2 modèles quel serait le plus adapté par temps froid d'après vous?
Niveau prix, je ne souhaite pas dépasser les 300/350€, pensez-vous que la qualité est au rdv à la vue des prix?
Y a t'il équivalent sur d'autres marques?
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Hello, alors moi j'ai toujours skié avec des pantalons "chaud", doublés et tout. Depuis l'année dernière j'ai commencé à skier avec du matos léger, juste un truc imperméable. Le gros avantage de ce combo est, pour moi, premièrement une utilisation plus sympa en rando, ce qui ne sera pas ton cas, et aussi une utilisation toute l'année. Parce que skier avec du matos chaud fin mars, en général c'est pas top.
Après je rajoute sous le pantalon un short, j'avais un super short primaloft pour bosser l'hiver dernier, n'en ayant pas trouvé à l'achat j'ai un vieux training coupé pour le moment, ce qui est top.
J'ai un pantalon Arc'Teryc mais je n'ai pas trouvé le modèle, c'est genre un Gore'Tex avec une petite couche plus sympa à l'intérieur, mais ce n'est pas chaud.

Niveau prix je pense que tu peux trouver des choses fabuleuses largement dans ton budget, le prix ne fait pas tout.
el_bodeguero
el_bodeguero
Statut : Confirmé
inscrit le 14/8/03
3576 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
salut,
on peut avoir aussi un pantalon doublé pour le "grand" froid et un pantalon non doublé avec des bons gros zip d'aération
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
C'est justement en Mars que je me suis rendu compte que j'avais souvent trop chaud avec mon pantalon actuel.
Certe il n'a pas une excellente respirabilité, c'est un 10000/10000, mais en Mars j'ai vraiment sué avec...
J'ai peur d'avoir un peu froid avec un pantalon sans doublure mais sans membrane polaire à l'intérieur, et en cherchant sur le net je ne trouve que le GoreTex Pro Xhell et Perf shell qui associe le sans doublure, avec membrane étanche extérieur et polaire intérieur...
Ce genre de matière ne se trouve pas (du moins je n'ai pas trouvé;) à moins de 300€...du coup je n'ai pas le choix.
J'ai pu trouvé le Arc'Teryx Sabre à 300€ sur un site, donc je pense que si vos avis me persuade je pencherai sur ce modèle. (en plus il a un violet magnifique!)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
el_bodeguero ( 8 oct. 2012) disait:

salut,
on peut avoir aussi un pantalon doublé pour le "grand" froid et un pantalon non doublé avec des bons gros zip d'aération

Ouai mais ça fait 2 pantalons...du coup 2x 200€ environ...
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Effectivement on peut avoir 2 pantalons, maintenant moi je préfère partir avec mon pantalon et mon short, je rajoute un collant dans le sac si jamais, et j'ai même de quoi me balader dans le chalet le soir. Que demande le peuple?
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
C'est ce que je cherche à faire effectivement.
Le problème d'avoir un pantalon avec doublure, c'est que quand il fait chaud, tu ne peux pas retirer la doublure, donc tu as chaud.
Avec un pantalon sans doublure, si tu as froid tu peux mettre un collant dessous, si tu as chaud tu mets juste le pantalon et en avant Guingamp.

Bref, j'opte pour cette théorie cette année, j'espère que je ne vais pas le regretter...vu le prix du pantalon...
Niveau solidité, j'ai lu que Norrona n'était plus au top...Est ce que Arc'Teryx est meilleur là dessus?
Connaisseriez-vous d'autres marques/modèles de pantalon qui pourrait convenir?
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Solide solide... C'est un pantalon de ski, donc tu vas le bouffer entre les jambes avec les carres. Sinon mon Arc'Teryx a prit un coup quand je me suis vautré dans des cailloux, en dehors de ça et du bas il a rien. Je le trouve très très bien et il a deux ÉNORMES ouvertures sur l'arrière des jambes, juste idéal pour prendre des coups de soleil (histoire vrai).
Je changerais ce système pour rien au monde.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Ok, merci pour ton retour, j'attends d'autres avis sur d'autres modèles peut être, on verra bien. :)
el_bodeguero
el_bodeguero
Statut : Confirmé
inscrit le 14/8/03
3576 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
arghoops ( 8 oct. 2012) disait:

el_bodeguero ( 8 oct. 2012) disait:

salut,

Ouai mais ça fait 2 pantalons...du coup 2x 200€ environ...

un pantalon fin de saison c'est maxi 80/100 €
un pantalon "normal" c'est 150/200 €
et tu es pret a faire peter un fut à 300 €.

Doublure amovible, c'est pour l'alpi ou les randos. Tu n'auras jamais -15°C le matin et +5 l'après midi.
A tout vouloir faire, chaque chose n'est jamais vraiment bien faite.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Qu'est ce que tu conseillerai comme pantalon "fin de saison"?
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
Pantalon d'alpi/ski de rando quechua : 50€ léger élastique avec aération
Collant 3/4 en mérinos : 80 € (utilisé toute l'année pour les bivouac) ou collant de base à 30€ chez decath

Cette solution est pas cher et permet une grand amplitude thermique (avec ou sans collant, en aérant ou pas...) bref je ski avec ça de -30 à +5
Bon après quand y'a du gros vent j'ai frai sur les télésiège, surtout aux genoux mais y'a les genouillères de telemark en renfort

Pour la rando j'utilise un "vrai" pantalon d'alpi/ski de rando
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
franchouille ( 8 oct. 2012) disait:

Question con, pourquoi tu l'utilises pas pour la station aussi?
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
Raghnarok ( 8 oct. 2012) disait:

Pour éviter les coups de carres dessus, un vertical windy summit c'est fragile...
C'est con mais j'ai pas envié de bousiller un pantalon à 300€ pour "seulement" être en station
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages

Pour éviter les coups de carres dessus, un vertical windy summit c'est fragile...
C'est con mais j'ai pas envié de bousiller un pantalon à 300€ pour "seulement" être en station

Ok ok, c'est un argument parfaitement recevable ;)
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
La solution pantalon léger + collant en condition grand froid, comme les autres je trouve ça inconfortable.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Darmeville, 08/10/2012
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Je n'ai trouvé personne qui se plaignait de l'association collant + pantalon léger. :/
Après je peux comprendre que ça soit moins confortable qu'un pantalon avec doublure.

Pour le coté pantalon Décathlon, j'y ai pensé aussi mais bon...le style chez D4 ils ne connaissent pas trop.
Je veux bien acheter un truc moins cher mais pas si ça ne ressemble à rien.

Quand on achète des fringues on regarde la qualité ET l'esthétique, du moins pour moi, et chez D4 l'esthétique c'est pas leur fort, même si la nouvelle collection Wed'zé n'est pas mal cette année.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Darmeville ( 8 oct. 2012) disait:

La solution pantalon léger + collant en condition grand froid, comme les autres je trouve ça inconfortable.

C'est pour ça que sauf très grand froid, je porte un short sous mon pantalon, beaucoup plus confortable.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages

Darmeville ( 8 oct. 2012) disait:

C'est pour ça que sauf très grand froid, je porte un short sous mon pantalon, beaucoup plus confortable.

Enfin je dis inconfortable, je veux dire que ça ne tient pas assez chaud.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Après il y a différents métabolismes, ce qui ne permet pas de faire une généralisation.

Sinon ce que je dis régulièrement, si t'as trop froid faut que t'attaques un peu plus. :D
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages

Après il y a différents métabolismes, ce qui ne permet pas de faire une généralisation.

Sinon ce que je dis régulièrement, si t'as trop froid faut que t'attaques un peu plus. :D

Quand je skie avec ma copine ça va, elle envoie plus que moi la vilaine, competition inside...
Par contre avec des postes je ne peux pas trop envoyer sinon je gèle sur place lorsque je les attends. :/
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Change de pantalon, ça coûte, sinon change de potes :D
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Lol ouai je change de fûtes plutôt que de potes, pour en trouver qui font du ski...sur Montpellier...ça sera surement plus rapide de changer de pantalon. :p
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages

Quand je skie avec ma copine ça va, elle envoie plus que moi la vilaine, competition inside...
Par contre avec des postes je ne peux pas trop envoyer sinon je gèle sur place lorsque je les attends. :/

marrie toi vite...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 08/10/2012
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Ouai ouai t'inquiètes pas pour ça lol. :)
Pour en revenir au sujet, tu n'aurais pas d'idée sur un éventuel modèle qui pourrait correspondre Monsieur Patagonia? :)
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
ben un patagonia évidemment :-)
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
patagonia.com
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
garantie vie mec! dans 10 ans ton fut il est plus étanche? pas de problème... tu le renvoie, ils te le change... franchement, garantie vie, ce serait vraiment con d'acheter autre chose...
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
le powder bowl... est nickel... super solide... en deux version différentes, une plus chaude que l'autre... nickel... pas trop serré... avec ça t'es sur de choper ;-)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
ak ( 8 oct. 2012) disait:

le powder bowl... est nickel... super solide... en deux version différentes, une plus chaude que l'autre... nickel... pas trop serré... avec ça t'es sur de choper ;-)

Ouai mais je dois déjà me marier avec celle dont on a parlé un peu plus haut...faut suivre hein. ;)

J'ai vu le Powder Bowl en effet, mais je ne trouve pas les 2 versions sur le site...
Enfin si je trouve le Slim et le non-slim, mais il n'y a que la coupe qui change...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par arghoops, 08/10/2012
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Je cherche aussi ce type de pantalon (pour la rando). Le jour où je trouve de l'équivalent Patagonia fait en France (ou en UE) à 400€ max au lieu du 300€ made in china, j'achète directement...

(Contrairement à ce que ceux qui ne chercheraient pas bien pourraient croire, c'est un des rares produits textiles qui ne se fait plus du tout par chez nous...)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Trouver du made in France n'est pas facile, même Eider, Millet, Salomon ne fabriquent plus en France... :/
clovis_ski
clovis_ski

inscrit le 1/10/12
196 messages

J'ai vu le Powder Bowl en effet, mais je ne trouve pas les 2 versions sur le site...
Enfin si je trouve le Slim et le non-slim, mais il n'y a que la coupe qui change...

patagonia.com
insulated à 350e = chaud
slim a 300e = pas chaud

enfin j'imagine... je laisse ak repondre sinon :)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
En effet, bien vu! ;)
Par contre les couleurs...il y a de quoi en vomir! :(
clovis_ski
clovis_ski

inscrit le 1/10/12
196 messages
et y a meme une version non slim (plus baggy donc?) mais non insulated a 300e aussi
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
clovis_ski ( 8 oct. 2012) disait:

et y a meme une version non slim (plus baggy donc?) mais non insulated a 300e aussi

Ouai j'avais vu les 2 versions slim et non slim, mais pas la insulated.
Ils pouvaient pas mettre toutes les couleurs à disposition, autant le orange et bien pétant, autant leur vert kaki est bien moisi...
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages

ak ( 8 oct. 2012) disait:

Ouai mais je dois déjà me marier avec celle dont on a parlé un peu plus haut...faut suivre hein. ;)

M's Powder Bowl Pants
300,00 €

M's Insulated Powder Bowl Pants
350,00 €

faut vraiment vous prendre par la main...
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages

Vous entendez quoi par pantalon "technique" ?

Moi j'ai celui-là :
underarmour.com

:)

arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Blacksite ( 8 oct. 2012) disait:

Vous entendez quoi par pantalon "technique" ?

Moi j'ai celui-là :
underarmour.com

:)

Ton pantalon a une étanchéité/respirabilité de 10000/10000, c'est technique mais il y a encore plus performant, genre la matière Gore Tex qui monte à 28000/28000. (il y en a d'autres que Gore Tex)
Tout dépend de ta pratique, si ton pantalon est sujet à prendre beaucoup de neige (genre dans 50cm de peuf) il faudra qu'il soit plus étanche que si tu reste sur les pistes.

Pour la respirabilité c'est lorsqu'il faut chaud, ton pantalon évacuera plus rapidement la chaleur et tu suera moins par exemple avec un pantalon à bonne resipirabilité.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par arghoops, 09/10/2012
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
la peuf n'est pas très humide... contrairement à la pluie ou à la soupe...
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
2 points à considerer,

1) même sous un pantalon avec doublure, c'est mieux de mettre un "first layer" pour des question de sueur et confort (je ne dis pas que il faut, mais c'est conseillé;)

2) Par une temperature de -10° tu auras très probablement froid avec un pantalon non-doublé avec juste un collant. (En tout cas sur le télésiège)

Mais ce sont des considerations pérsonelles, que chaqu'un doit faire pour soi, car certains sont doté de plus de sensibilité au froid, au chaud ou ont plutôt des préférences d'un matériau ou autre.

Pour ce qui est la question des coupes de carres, je me fais pas de soucis, car de toute façon, si tu achetes un pantalon technique, le bas est souvent renforcé au cordura. Et même si ce n'est pas le cas, un-fois c'est coupé un peu, tu fais reparer ça par un couturier... pour 10€ grand max. J'ai déjà fait ça assez souvent. Ca a toujours marché nickel...
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Je pense que lorsque j'aurai trouvé/acheté le modèle, j'achèterai des patchs de protections que l'on colle sur le pantalon pour le renforcer où les carres peuvent le couper si je trouve que le renfort de base n'est pas assez solide.

Pour le moment je m'arrête sur le Arc'Teryx Sabre, niveau qualité/style/prix je n'ai pas trouvé mieux.
Le Patago n'est pas mal mais pas pour les couleurs...
Le Norrona est assez fragile à ce que j'ai pu lire.
Chez Eider et Millet il y a aussi quelques bons produit, je vais approfondir ça.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
Bah, en Belgique on n'a jamais 50cm de neige et il ne fait jamais hyper froid vu qu'on n'est pas en altitude. Je pense qu'il doit faire l'affaire. Je vous dirai quoi cet hiver.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Blacksite ( 9 oct. 2012) disait:

Bah, en Belgique on n'a jamais 50cm de neige et il ne fait jamais hyper froid vu qu'on n'est pas en altitude. Je pense qu'il doit faire l'affaire. Je vous dirai quoi cet hiver.

Tu vas faire du ski de rando j'imagine, vu le peu de pente...?
Tu as quel modèle?
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
arghoops ( 9 oct. 2012) disait:

Je pense que lorsque j'aurai trouvé/acheté le modèle, j'achèterai des patchs de protections que l'on colle sur le pantalon pour le renforcer où les carres peuvent le couper si je trouve que le renfort de base n'est pas assez solide.

Pour le moment je m'arrête sur le Arc'Teryx Sabre, niveau qualité/style/prix je n'ai pas trouvé mieux.
Le Patago n'est pas mal mais pas pour les couleurs...
Le Norrona est assez fragile à ce que j'ai pu lire.
Chez Eider et Millet il y a aussi quelques bons produit, je vais approfondir ça.

Au niveau qualité prix tu trouves bien meilleur que Arc'Teryx... J'aime bien cette marque aussi, mais par exemple Haglöffs ou the North Face sont generalement moins chers.

Aussi faut il pas se fixer que sur du Gore Tex, surtout si tu penses l'utiliser que sur piste et pas dans la pluie ou dans la poudreuse. Dermizax par exemple est aussi une membrane exellente et plus facile en entretien.

Des patchs a coller ne sont pas une bonne idée, laisse faire ça une pro une-fois que c'est cassé...
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Ok pour les patchs.

Pour les pantalons je ne cherche pas particulièrement du GoreTex mais au moins du 15000/15000, je cherche un pantalon léger sans forcément avec doublure car ça tient trop chaud mais avec une membrane polaire interne quand même pour ne pas avoir la membrane étanche directement sur la peau (et pour avoir un minimum de chaleur), ce que je ne trouve pas agréable du tout.

Après un pantalon avec une doublure fine je suis preneur, mais faut trouver...

A part le Perf Shell/Pro Shell je ne trouve pas grand chose, Dezremax il n'y a pas de membrane polaire je crois bien.
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/5/09
1903 messages
Stations : 2 avisMatos : 101 avis
sport-annecy.com

Je viens de prendre ça, surtout pour la salopette amovible. Après que dedans je suis moins "douillet" que dans mon ancien fut salomon ( marque avec un très bon rqp en fringues, mais groupe que arc'tyx?), mais les membranes très respirantes, j'y croyais pas trop, mais une fois que tu y as gouté, tu peux plus revenir en arrière.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Et l'intérieur du pantalon est en quelle matière?
C'est du polaire ou du "dur"?
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
disait:
Tu vas faire du ski de rando j'imagine, vu le peu de pente...?
Tu as quel modèle?

Oui, principalement de la rando, il y a quelques descentes aussi mais ce n'est pas la Suisse non plus. C'est pas extra à ce niveau-là.

J'ai ce modèle, en noir :
underarmour.com
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
Le tissu n'est pas très épais, il est fort "souple" si vous voyez ce que je veux dire.