ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
Calixte (17/04/2025) disait:

ak (17/04/2025) disait:

un lundi matin à La Grave, il y a une quinzaine d'année, le col du Lautaret était fermé par la neige, la route était coupée en dessous par une avalanche, le risque était à 5... on est quand même allé voir le télé, au cas où, et là on a entendu le fameux: "messieurs, le télé est ouvert"...
je peux te dire qu'on a entendu quelques : Hiihaahhhhhhhhhhhhhhhh dans les Vallons ;-)

¨Pour demain c'est poker, ouvrira ? ouvrira pas ?
Et même ailleurs, quel est le bon plan ? AAAHhhh

le bon plan? c'est d'être trèèèèèès prudent. Il va y avoir des morts.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/18
8070 messages
Matos : 16 avis
ak (17/04/2025) disait:

Calixte (17/04/2025) disait:

ak (17/04/2025) disait:

un lundi matin à La Grave, il y a une quinzaine d'année, le col du Lautaret était fermé par la neige, la route était coupée en dessous par une avalanche, le risque était à 5... on est quand même allé voir le télé, au cas où, et là on a entendu le fameux: "messieurs, le télé est ouvert"...
je peux te dire qu'on a entendu quelques : Hiihaahhhhhhhhhhhhhhhh dans les Vallons ;-)

¨Pour demain c'est poker, ouvrira ? ouvrira pas ?
Et même ailleurs, quel est le bon plan ? AAAHhhh

le bon plan? c'est d'être trèèèèèès prudent. Il va y avoir des morts.

<3
Oui ça va cartonner :/
scream
scream
inscrit le 4/4/00
12K messages
Matos : 7 avis
le bon plan, c'est d'aller là où il a moins neiger et où il y a une belle sous-couche .... Balme, par exemple.
Bosie
Bosie

inscrit le 4/4/25
86 messages
Risque 5 d'avalanche dans une bonne partie des grands domaines de la Savoie... de la neige en abondance au printemps et impossibilité de skier (sur les pistes) : le monde à l'envers (comme d'hab). C'est pour le ski de rando que ça va être ardu maintenant...
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
nan mais il y a pleins d'endroits où on peut skier sur les pistes
Bosie
Bosie

inscrit le 4/4/25
86 messages
d'après ce que m'a dit un moniteur guide aujourd'hui, les conditions ne sont pas idéales. Je cite :" une neige fraiche qui se réchauffe très vite savonne. C'est horrible à skier. On a l'impression que c'est glacé parce que l'on laisse des traces brillantes mais ce n'est pas le cas. C'est juste une neige qui contrarie le contrôle normal des skis en accrochant ou en adhérant puis en lâchant brutalement à chaque fraction de seconde.
Heureusement, c'est un stade qui ne dure pas très longtemps. Sa métamorphose en grains progressivement plus gros va l'amener à former ce qu'on appelle une "neige de printemps" s'il y a suffisamment de cycles gel / dégel parce qu'un certain nombre de recristallisations est nécessaire. Cette neige de printemps devient réellement agréable à skier lorsqu'elle est constituée uniquement de grains de fonte et ça, ça prend plus de temps."

Tant mieux si certains y trouvent leur compte. J'avais envisagé une semaine à Val Thorens, bien m'en a pris de ne pas réserver
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Bosie (17/04/2025) disait:

Tant mieux si certains y trouvent leur compte. J'avais envisagé une semaine à Val Thorens, bien m'en a pris de ne pas réserver

ça va pourtant être une très bonne semaine à cette altitude. Dès qu'on pourra monter...
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
il était où ton moniteur "guide" ?
Bosie
Bosie

inscrit le 4/4/25
86 messages
Courchevel
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Val tho c'est la plus haute station d'europe... 500 metre de D+, en avril, ça change pas mal de choses...
Bosie
Bosie

inscrit le 4/4/25
86 messages
j'imagine. J'ai déjà skié à Val Thorens au printemps, une semaine avant la fermeture de la station. C'était pas mal du tout sauf à partir de 15h où le domaine se transformait en soupe sous les 2000m. Présentement la neige est dangereuse, pour les raisons ci-après : (je cite toujours)

"Domaine skiable des 3 Vallées fermé à 99% toute la journée. Seules, les télécabines des Grangettes et surtout des Verdons ont tourné à Courchevel. Rien à Val Thorens et presque rien aux Menuires, Meribel etc.

Pareil à Tignes / Val d'Isère et Paradiski ( Les Arcs et La Plagne).

Les deux Alpes ont été moins touchés apparemment et une partie de leur domaine skiable est exceptionnellement peu avalancheuse. On pouvait monter jusqu'à 3200 avec le nouveau 3S du Jandri. Descente seulement sur l'axe principal (pistes bleues) et seulement jusqu'aux Crêtes.

La neige est tombée très humide au début et puis progressivement plus sèche ce qui est en théorie l'idéal. Seulement le sol était très chaud et l'épaisseur tombée est conséquente. Ca s'est en plus réchauffé très vite cet après-midi. Résultats : Risque d'avalanches maximal généralisé (niveau 5).

Il est tombé 40 cm à 1400 mètres sur de l'herbe déjà verte et des fleurs, à peu près 70 à Courchevel et 1 mètre à Val Thorens. probablement plus côté Orelle.
C'est chouette mais on ne pourra pas en profiter : C'est trop instable et ça va fondre extrêmement vite.

En fait, c'est pas bon pour le ski de rando parce que ça va rester dangereux en haute montagne très longtemps."
olivertwist
olivertwist
Statut : Confirmé
inscrit le 6/5/18
544 messages
scream (17/04/2025) disait:

le bon plan, c'est d'aller là où il a moins neiger et où il y a une belle sous-couche .... Balme, par exemple.
chuuuute !
Bosie
Bosie

inscrit le 4/4/25
86 messages
scream (17/04/2025) disait:

j'y file !
olivertwist
olivertwist
inscrit le 6/5/18
544 messages

j'imagine. J'ai déjà skié à Val Thorens au printemps, une semaine avant la fermeture de la station. C'était pas mal du tout sauf à partir de 15h où le domaine se transformait en soupe sous les 2000m. Présentement la neige est dangereuse, pour les raisons ci-après : (je cite toujours)

"Domaine skiable des 3 Vallées fermé à 99% toute la journée. Seules, les télécabines des Grangettes et surtout des Verdons ont tourné à Courchevel. Rien à Val Thorens et presque rien aux Menuires, Meribel etc.

Pareil à Tignes / Val d'Isère et Paradiski ( Les Arcs et La Plagne).

Les deux Alpes ont été moins touchés apparemment et une partie de leur domaine skiable est exceptionnellement peu avalancheuse. On pouvait monter jusqu'à 3200 avec le nouveau 3S du Jandri. Descente seulement sur l'axe principal (pistes bleues) et seulement jusqu'aux Crêtes.

La neige est tombée très humide au début et puis progressivement plus sèche ce qui est en théorie l'idéal. Seulement le sol était très chaud et l'épaisseur tombée est conséquente. Ca s'est en plus réchauffé très vite cet après-midi. Résultats : Risque d'avalanches maximal généralisé (niveau 5).

Il est tombé 40 cm à 1400 mètres sur de l'herbe déjà verte et des fleurs, à peu près 70 à Courchevel et 1 mètre à Val Thorens. probablement plus côté Orelle.
C'est chouette mais on ne pourra pas en profiter : C'est trop instable et ça va fondre extrêmement vite.

En fait, c'est pas bon pour le ski de rando parce que ça va rester dangereux en haute montagne très longtemps."
ben oui ! Observer s'informer....s'adapter
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4022 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Faites bien gaffe les alpins, ça pue 🦨
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 141 avis
Eh beh 700m de déniv à faire la trace en solo, dans 60 (à 1100m) à 100cm (à 1800m) de bas en haut! non portante mais lourde, pour finir par "skier" de la mélasse. 6h30 A/R!!!! et un sapin de 30m qui tombe à 50m!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 17/04/2025
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4022 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
La mélasse est riche en nutriments essentiels tels que le fer, le calcium et la vitamine B6. Elle peut fournir une énergie durable, améliorer la santé cardiaque, renforcer les os et les muscles, agir comme antioxydant, favoriser la digestion..
Shoei
Shoei
inscrit le 3/1/19
759 messages
Et c'est vachement meilleur que la canne à sucre !
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 141 avis
ben je préfère skier du "sucre" que de la "mélasse"...
mais bon j'ai croisé des biches, un lièvre... et toute cette neige c'était joooli tout plein...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 17/04/2025
Bosie
Bosie

inscrit le 4/4/25
86 messages
Je ne sais pas ce que vous fumez sur ce forum mais c'est de la bonne.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6235 messages
Matos : 5 avis

Je ne sais pas ce que vous fumez sur ce forum mais c'est de la bonne.

😂
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4540 messages
Twobody (17/04/2025) disait:

stuntmanbo (17/04/2025) disait:

Ca ouvrira :)

Avec 150cm de fraîche et par risque 4 ?
La cabine de Nendaz a ouvert à l’heure.
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4540 messages
Croûte à 2200m 🥳🥳🥳
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
😀
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
457 messages
Bon, moi je sens que je vais faire du plat a 3000… avec des skis pas trop faits pour.
kéké 3.6
kéké 3.6

inscrit le 4/7/02
420 messages
Stations : 1 avis
À Tignes, petite croûte sur l'épaisseur à 9h. Peut être 2 virages sympa depuis toviere. Puis mélasse sous 2300. Ca valait le coup de sortir les 128 😁
Très bon sur le damé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kéké 3.6, 18/04/2025
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
457 messages
En fait non. A part la queue et la neige un peu lourde, c’est top. Ca trace vite par contre.
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
457 messages
J’ai pu skier une nouvelle fois derrière mr heitz en plus.
Cochiloco
Cochiloco
inscrit le 6/11/15
2204 messages
Matos : 6 avis
Ouais en gros : faut laisser purger et chauffer tout le week-end sous les pieds des adeptes du #Janvril et lundi on pourra mettre des droites dans le chantier de printemps en solitaire !...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
22K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
C'est beau ce que tu dis
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4540 messages
mavatavieu (18/04/2025) disait:

En fait non. A part la queue et la neige un peu lourde, c’est top. Ca trace vite par contre.
A quelle altitude ? 😅

En Renegade ou en snowboard c’était rideable on va dire une fois la croûte ramollie, mais top je ne sais pas :)

Même à 2800m (ça a ouvert à chassoure pour ceux qui connaissent).

Après bon j’ai quand même ridé jusqu’à 13h c que c’était pas si mal.

Mais du coup je regrette moins de mettre épuisé hier pour la descente en poudre certes lourde.

Jeremy je l’ai vu se prendre un crash monumental à qq mètres de moi y’a 2 ans j’ai eu un peu peur mais il avait rien.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 18/04/2025
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
457 messages
Entre 3000 et 2200, je dirais pour les pentes nord. Bon c’etait pas la plus legere de la saison, mais on ne va pas faire la fine bouche.
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 3/9/09
5934 messages
Matos : 21 avis
De la belle merde croûtée ouais! la semaine dernière ok c'était d’la merde mais molle là c'est d’la merde aussi, mais croûtée!😄 comme quoi c’était mieux av
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 3/9/09
5934 messages
Matos : 21 avis
3000 ici y avait rien d’ouvert, et y z’ont fait péter dans tous les coins bonjour les caillasses
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
457 messages
stuntmanbo (18/04/2025) disait:

Jeremy je l’ai vu se prendre un crash monumental à qq mètres de moi y’a 2 ans j’ai eu un peu peur mais il avait rien.

Ha ha quand je l’avais vu a verbier la derniere fois il avait aussi pris une petite boite a la reception de la barre sous la cabine du mt gele. Ca ne l’a pas empeche de remettre les gaz juste apres.
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
457 messages
gglapeuf (18/04/2025) disait:

3000 ici y avait rien d’ouvert, et y z’ont fait péter dans tous les coins bonjour les caillasses

A glacier 3000 ils ouvrent forcement jusqu’en haut pour faire monter les touristes mais les departs du haut sont un peu engages donc si c’est plaque ou si la visibilite est mauvaise, c’est bien craignos.

Sinon pas trop de croute ici a part a certains endroits sous 10cm de poudre probablement transportee, on sentait un fond dur potentiellement croute, mais que je n’ai pas trop traverse.

Comme d’hab, pas mal de speedrider, et quelques skieurs qui feraient mieux de ne pas suivre les traces…
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
c'est clair, le départ de 3000 aux Diablerets en neige instable, faut être joueur :D
Bosie
Bosie

inscrit le 4/4/25
86 messages
Vous pratiquez majoritairement le hors piste ?
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/6/14
26K messages
Moi personnellement jamais.
Marceaul
Marceaul
inscrit le 18/6/12
4147 messages
Stations : 2 avis
Hors piste ? Mais t'es malaaat toi
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4540 messages
C’est surtout PG et Blacksite qui sont féru de cette discipline.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Oh ça casse par là 😀
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
C'est vraiment pas le genre de la maison..
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4540 messages
C’est vrai que PG est assez pénible avec cette passion dévorante, il saoule tout le monde avec ses histoires de skis en cambre inversé à « profil elliptique » pour « tirer des droites ».
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Une passion qui ne manque pas de ressorts
Marceaul
Marceaul
inscrit le 18/6/12
4147 messages
Un peu à l'image de sa passion pour les véhicules tous chemins. C'est ça le freeride spirit.
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
Sa passion pour les jantes alu tu veux dire ? Ou pour le ressort syndical ?
Marceaul
Marceaul
inscrit le 18/6/12
4147 messages
Avec quoi comme peuneu ?
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
😁 😁
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6235 messages
Matos : 5 avis
mavatavieu (18/04/2025) disait:

Entre 3000 et 2200, je dirais pour les pentes nord. Bon c’etait pas la plus legere de la saison, mais on ne va pas faire la fine bouche.

Titre?