Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Bonjour,

Je voulais savoir si l'activité dans une station de ski s'arrêtait complètement en hors-saison ou si les gérants avaient des alternatives pour la faire vivre (randonnées pédestres ou autres, accueil de stages sportifs autre que les disciplines de neige, etc.).

Merci d'avance ! :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben... ça dépend des stations :-)
y a des stations qui "tournent" toute l'année, d'autres presque uniquement l'hiver, d'autre encore l'hiver ET l'été... y a vraiment tous les cas de figure...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Mais elles font quoi en été ? Ce sont uniquement des stations dans des zones toujours enneigées ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
non non, y a de tout, bains thermaux, randonnées, culture, golf, vtt, pêche, il y a plein d'activités à faire à la montagne même sans neige ;-) beaucoup de touristes ne skient pas, même l'hiver... la montagne on vient y chercher une ambiance, de l'air pur, des paysages...
Lemitron
Lemitron

inscrit le 25/08/12
11 messages
Ben une station située à 1400m aura pas forcement le même fonctionnement qu'une autre situé 1000m plus haut...
Ca peut aussi dépendre du massif: compte pas skier en été dans les Pyrénées par exemple (au contraire de certaines stations alpines), du coup faut savoir se diversifier ;)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Blacksite ( 2 sept. 2012) disait:

Mais elles font quoi en été ? Ce sont uniquement des stations dans des zones toujours enneigées ?

Mais euuuuuh tu fais expres?

DH, via ferrata, parapente, escalade,......sans parler de la rando, de l'alpi pour celles qui ont des sommets aux neiges éternelles, rafting/kayak/hydrospeed
Vicothelongboard.73
Vicothelongboard.73

inscrit le 11/07/12
44 messages
Matos : 2 avis
Vtt de descente bon dieu !!
Il y a plus de la moitié des stations de France qui font sa !
muskachew
muskachew

inscrit le 17/04/09
782 messages
question annexe.

J'ai vu bcp de gens sur ce forum qui font du VTT de descente en été et du ski en hiver.

Vous etes millionnaires ou Senior Executive Vice President ?
Vicothelongboard.73
Vicothelongboard.73

inscrit le 11/07/12
44 messages
Matos : 2 avis
muskachew ( 3 sept. 2012) disait:

question annexe.

J'ai vu bcp de gens sur ce forum qui font du VTT de descente en été et du ski en hiver.

Vous etes millionnaires ou Senior Executive Vice President ?


Nan,Nan Juste Rider ;)
muskachew
muskachew

inscrit le 17/04/09
782 messages
ben moi j'arrive pas a suivre, le ski ca me pompe tout, alors de là à pouvoir investir dans un velo à 4000 euros qui ne sert qu'a descendre je comprend pas
pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
T'es pas obligé d'avoir une bete à 4000€ pour bien descendre !! Et puis après quand t'es passionné tu fais des sacrifices ;)
muskachew
muskachew

inscrit le 17/04/09
782 messages
ben oué justement j'en fais pas mal.

M'est avis que la pop moyenne de ce forum doit etre dans la tranche supérieure des salaires
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
muskachew ( 3 sept. 2012) disait:

question annexe.

J'ai vu bcp de gens sur ce forum qui font du VTT de descente en été et du ski en hiver.

Vous etes millionnaires ou Senior Executive Vice President ?



:-)


excellente remarque :-)
tu as oublié: fils de..
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
muskachew ( 3 sept. 2012) disait:

ben moi j'arrive pas a suivre, le ski ca me pompe tout, alors de là à pouvoir investir dans un velo à 4000 euros qui ne sert qu'a descendre je comprend pas



vélo+remontées mecaniques toute l'année...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
muskachew ( 3 sept. 2012) disait:

ben oué justement j'en fais pas mal.

M'est avis que la pop moyenne de ce forum doit etre dans la tranche supérieure des salaires



de fait, le ski est un sport pour la tranche supérieure... même sans le vélo ;-)
nad02
nad02

inscrit le 12/01/08
1436 messages
muskachew ( 3 sept. 2012) disait:

question annexe.

J'ai vu bcp de gens sur ce forum qui font du VTT de descente en été et du ski en hiver.

Vous etes millionnaires ou Senior Executive Vice President ?


On mange des pâtes! :D
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
muskachew ( 3 sept. 2012) disait:

ben oué justement j'en fais pas mal.

M'est avis que la pop moyenne de ce forum doit etre dans la tranche supérieure des salaires

Ça dépend où tu habites aussi ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
nad02 ( 3 sept. 2012) disait:

muskachew ( 3 sept. 2012) disait:

question annexe.

J'ai vu bcp de gens sur ce forum qui font du VTT de descente en été et du ski en hiver.

Vous etes millionnaires ou Senior Executive Vice President ?


On mange des pâtes! :D



:D
j'ai effectivement longtemps mangé des pâtes :-) les hivers là haut...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Lemitron ( 2 sept. 2012) disait:

Ca peut aussi dépendre du massif: compte pas skier en été dans les Pyrénées par exemple (au contraire de certaines stations alpines), du coup faut savoir se diversifier ;)

Faux ;)... Dans les Pyrénées, ça skie en juin et parfois jusque fin juillet, mais sans dameuses ni remontées...

Sinon, la question initiale parait bien candide!!! Bien sur qu'il y a à faire en été en ontagne, je dirais même que les activités sont encore plus diversifiée q'en hiver : rafting, canyoning, escalade, Vtt, rando, course à pied, thermes, parapente...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 03/09/2012 - 22:08
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
muskachew ( 3 sept. 2012) disait:

ben moi j'arrive pas a suivre, le ski ca me pompe tout, alors de là à pouvoir investir dans un velo à 4000 euros qui ne sert qu'a descendre je comprend pas


Faut investir dans une paire de peaux, pis un vélo all-mountain Enduro qui sait monter tout de suite ça coute moins cher :

Mes skis des ATO Snoop touchés à 170 € chez telemark Pyrénées montées avec des Tlt qui ont 6 ans

Mon Vtt un Kona Tanuki supreme touché à 1350 € chez CRC + 350 € d'upgrade (Reverb + Poten Haven + Bash + plateau 36 d

Pas plus de 10 forfaits par an, le reste avec les jambes...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
disait:
Bien sur qu'il y a à faire en été en montagne, je dirais même que les activités sont encore plus diversifiée qu'en hiver : rafting, canyoning, escalade, Vtt, rando, course à pied, thermes, parapente...


Oui, je sais. Mais je voulais savoir si c'étaient les stations qui organisaient ça où si elles fermaient leurs portes en hors-saison.
:)
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
nad02 ( 3 sept. 2012) disait:

On mange des pâtes! :D


Huch, moi ça fait longtemps que j'ai du arreter les pates, mais j'ai un boulanger sympa dans le coin qui m'offre le pain de la veille. Et ouais, et la bière chez aldi à 70 centimes le litre passe aussi pas male...

Voila comment je me paye les quelques paires de skis et les quelques velos dans ma cave...
muskachew
muskachew

inscrit le 17/04/09
782 messages
batonette ( 4 sept. 2012) disait:

nad02 ( 3 sept. 2012) disait:

On mange des pâtes! :D


Huch, moi ça fait longtemps que j'ai du arreter les pates, mais j'ai un boulanger sympa dans le coin qui m'offre le pain de la veille. Et ouais, et la bière chez aldi à 70 centimes le litre passe aussi pas male...

Voila comment je me paye les quelques paires de skis et les quelques velos dans ma cave...


ca m'etonnerais ke vous soyez tous des punk à chien du ski kan meme
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
En habitant sur place quelqu'un qui gagne un SMIC et qui n'a pas trop de frais de logement mensuel (400€ ?) peut s'en sortir en gérant un budget à l'année (achat hors saison et épargne) :
- j'ai acheté une paire de skis à 30 ou 40€ qui m'a fait 1 ou 2 saisons, qui a fait office ensuite de skis-cailloux, dont j'ai maintenant revendu la fix à 10€ (l'affaire !) et dont les planches nues sont remisées pour une future utilisation exotique. => ça se trouve facilement sur place !
- chaussures même prix, bâtons 5 ou 10€
- les fringues tu peux te trouver un ensemble plus que correct d'occasion pour quelques dizaines d'euros
Reste le gros budget durant la saison : transport et forfaits ! Le mieux reste les skis-club, sinon faut partir à la chasse des réductions le samedi (ou en semaine si étudiant) et bien sûr covoiturer ou prendre le bus là où c'est possible.

Pour la rando :
- prix avec fixs, ça m'étonnerait qu'on en trouve facilement en-dessous de 100€, je ne sais pas...
- les peaux, ça c'est limite incompressible et fera en gros 100€ neuf de nos jours... Les crampons tu t'en passes la première année ce sera 50€ la suivante mais pour achat probablement ad vitam (à largeur au patin égale).
- pas de fringues spécifiques si tu as déjà de quoi faire de la marche à pied ou du vélo
- Et bien sûr le célèbre trio de sécurité qui coûte cher par rapport au reste dans cette fourchette de prix ; si tu ne skies pas tout seul car sinon inutile... C'est un gros poste à prévoir car c'est 300€. Mais après tu le récupères largement sur les forfaits...

Bref, on s'organisant bien durant l'année (et dès la première !), ça peut le faire sans soucis... Et beaucoup d'étudiants pas forcément friqués y arrivent !
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Et évidemment mieux vaut apprécier le régime pâtes. Ça tombe bien ce sont des sucres lents :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
_thomas_ ( 4 sept. 2012) disait:

Et évidemment mieux vaut apprécier le régime pâtes. Ça tombe bien ce sont des sucres lents :)

Ca dépend de la cuisson, puisque trop de cuisson aura tendance à casser les chaines...



Pour le reste : viendez pas en été, y'a rien à faire. Et pis c'est pas vrai qu'on récole du génep, des champignons, et qu'on fait de la truite dans quelques rivières sympa. Tout ça c'est faut. Y'a que de la vieille polenta toute dure...

:):):)
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Vicothelongboard.73 ( 3 sept. 2012) disait:

muskachew ( 3 sept. 2012) disait:

question annexe.

J'ai vu bcp de gens sur ce forum qui font du VTT de descente en été et du ski en hiver.

Vous etes millionnaires ou Senior Executive Vice President ?


Nan,Nan Juste Rider ;)


le ski est un sport de luxe, le VTT aussi dailleurs,mais quand tu vis en station cela ne coute plus tous a fait le méme prix.
perso le fofait saison je ne le paye pas (c mon boss qui me le paye)
je posséde 4 paires de ski (b-squad, XXL, born to drop, infrablack)
j'ai eu le tous pour moins de 1000 euros a mon avis...
lorsque tu vis en station tu arrive toujours a trouver des bon plans...
perso avec un smic je n'arriverais pas a vivre en ville, mais en sation c large possible !
muskachew
muskachew

inscrit le 17/04/09
782 messages
_thomas_ ( 4 sept. 2012) disait:

En habitant sur place quelqu'un qui gagne un SMIC et qui n'a pas trop de frais de logement mensuel (400€ ?) peut s'en sortir en gérant un budget à l'année (achat hors saison et épargne) :
- j'ai acheté une paire de skis à 30 ou 40€ qui m'a fait 1 ou 2 saisons, qui a fait office ensuite de skis-cailloux, dont j'ai maintenant revendu la fix à 10€ (l'affaire !) et dont les planches nues sont remisées pour une future utilisation exotique. => ça se trouve facilement sur place !
- chaussures même prix, bâtons 5 ou 10€
- les fringues tu peux te trouver un ensemble plus que correct d'occasion pour quelques dizaines d'euros
Reste le gros budget durant la saison : transport et forfaits ! Le mieux reste les skis-club, sinon faut partir à la chasse des réductions le samedi (ou en semaine si étudiant) et bien sûr covoiturer ou prendre le bus là où c'est possible.

Pour la rando :
- prix avec fixs, ça m'étonnerait qu'on en trouve facilement en-dessous de 100€, je ne sais pas...
- les peaux, ça c'est limite incompressible et fera en gros 100€ neuf de nos jours... Les crampons tu t'en passes la première année ce sera 50€ la suivante mais pour achat probablement ad vitam (à largeur au patin égale).
- pas de fringues spécifiques si tu as déjà de quoi faire de la marche à pied ou du vélo
- Et bien sûr le célèbre trio de sécurité qui coûte cher par rapport au reste dans cette fourchette de prix ; si tu ne skies pas tout seul car sinon inutile... C'est un gros poste à prévoir car c'est 300€. Mais après tu le récupères largement sur les forfaits...

Bref, on s'organisant bien durant l'année (et dès la première !), ça peut le faire sans soucis... Et beaucoup d'étudiants pas forcément friqués y arrivent !


Franchement les prix que tu donnes je les ai jamais vu, et pourtant sans vivre à l'année en station, j'y suis très souvent (saison/ hors saison) et depuis des années (famille).

30 ou 40 euros, c des skis pour enfants qui ont des kilometres au compteur.

Mais ma remarque portait plus sur le vélo DH, car après renseignement, ca fait vraiment passer le ski pour un sport pas cher. Donc cumuler les deux ...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
muskachew ( 4 sept. 2012) disait:

_thomas_ ( 4 sept. 2012) disait:

En habitant sur place quelqu'un qui gagne un SMIC et qui n'a pas trop de frais de logement mensuel (400€ ?) peut s'en sortir en gérant un budget à l'année (achat hors saison et épargne) :
- j'ai acheté une paire de skis à 30 ou 40€ qui m'a fait 1 ou 2 saisons, qui a fait office ensuite de skis-cailloux, dont j'ai maintenant revendu la fix à 10€ (l'affaire !) et dont les planches nues sont remisées pour une future utilisation exotique. => ça se trouve facilement sur place !
- chaussures même prix, bâtons 5 ou 10€
- les fringues tu peux te trouver un ensemble plus que correct d'occasion pour quelques dizaines d'euros
Reste le gros budget durant la saison : transport et forfaits ! Le mieux reste les skis-club, sinon faut partir à la chasse des réductions le samedi (ou en semaine si étudiant) et bien sûr covoiturer ou prendre le bus là où c'est possible.

Pour la rando :
- prix avec fixs, ça m'étonnerait qu'on en trouve facilement en-dessous de 100€, je ne sais pas...
- les peaux, ça c'est limite incompressible et fera en gros 100€ neuf de nos jours... Les crampons tu t'en passes la première année ce sera 50€ la suivante mais pour achat probablement ad vitam (à largeur au patin égale).
- pas de fringues spécifiques si tu as déjà de quoi faire de la marche à pied ou du vélo
- Et bien sûr le célèbre trio de sécurité qui coûte cher par rapport au reste dans cette fourchette de prix ; si tu ne skies pas tout seul car sinon inutile... C'est un gros poste à prévoir car c'est 300€. Mais après tu le récupères largement sur les forfaits...

Bref, on s'organisant bien durant l'année (et dès la première !), ça peut le faire sans soucis... Et beaucoup d'étudiants pas forcément friqués y arrivent !


Franchement les prix que tu donnes je les ai jamais vu, et pourtant sans vivre à l'année en station, j'y suis très souvent (saison/ hors saison) et depuis des années (famille).

30 ou 40 euros, c des skis pour enfants qui ont des kilometres au compteur.

Mais ma remarque portait plus sur le vélo DH, car après renseignement, ca fait vraiment passer le ski pour un sport pas cher. Donc cumuler les deux ...


Au trocathlon, paire de skis entre 25 et 50euros parfait pour s amuser sur pistes.
Chaussures a 25-50euros aussi.
Pareil pour les fringues.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Par contre, la DH, oui, c est tres cher, et y a pas moyen de se debrouiller commen pour le ski.

Je fais les deux aussi.
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3971 messages
Matos : 3 avis
En DH aussi tu peux te monter de bons trucs en cherchant dans l'occas'.
Mais c'est vrai que mon budget DH est bien supérieur au budget ski, pourtant je ski beaucoup plus et j'ai une sacré collection de lattes !
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
ronron ( 4 sept. 2012) disait:

muskachew ( 4 sept. 2012) disait:

Franchement les prix que tu donnes je les ai jamais vu, et pourtant sans vivre à l'année en station, j'y suis très souvent (saison/ hors saison) et depuis des années (famille).

30 ou 40 euros, c des skis pour enfants qui ont des kilometres au compteur.

Mais ma remarque portait plus sur le vélo DH, car après renseignement, ca fait vraiment passer le ski pour un sport pas cher. Donc cumuler les deux ...


Au trocathlon, paire de skis entre 25 et 50euros parfait pour s amuser sur pistes.
Chaussures a 25-50euros aussi.
Pareil pour les fringues.

Voilà, et même prix dans les bourses et sur leboncoin. Exemples :
leboncoin.fr
leboncoin.fr
J'ai acheté il y a 3 ans une autre paire de skis-cailloux en 170 à 15€ (Salomon 88), ça skie encore correctement ; les carres sont limites, mais dans l'ensemble ça permet de s'amuser sans soucis (cf saison 2010/2011 !). Une paire en 160 à 20€ il y a 6 mois aussi, une fois la rouille enlevée ils sont encore en bon état avec une rigidité à peine éprouvée !

Avec le vélo c'est sûr que ça doit être plus chaud, je n'en sais rien.
muskachew
muskachew

inscrit le 17/04/09
782 messages
oui m'enfin bon, j'ai dépassé le stade, je m'equipe en ski à l'arrache pour m'amuser
J'ai du matos adapté a ma pratique et mon niveau.

Mais ceci soulève aussi le pb du surequipement, j'avais vu un sujet sur lequel un bonhomme disait k'a cham des k il y avait 10 cm de fraiche, en haut y avait 50 types goretexogoprofat equipés pour faire face à la niña .....

Sérieux en équipé de manière normale pour quelqu'un qui pratique très régulièrement (exit la populace vacanciere, ie le gros des troupes) ,mais surement moyenne haute car j'ai 2 paires, une FS et une FAT, les forfaits/trajet/ bouffe, me font un gros budget par an.

J'ai un peu regardé, c'est meme pas équivalent a 1 semaine de DH (achat d'un velo à 2000 boules en gro compris)

Après pareil en vélo, j'étais aux 2z en aout pour faire du park, et donc on voit les mec faire de la DH. Sérieusement, je ne dois pas me rendre compte, mais ya plein de pistes ou il n'y a vraiment pas besoin d'avoir ce genre de vélo DH pour descendre !!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par muskachew, 05/09/2012 - 12:06
DDAY
DDAY
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/10
135 messages
Matos : 1 avis
L'idées est aussi de se faire plaisir...si on a les moyens.
Pour le budget ski je suis bien d'accord. Essayez de calculer le budget annuel en mettant :
-le renouvellment matos : ski, chaussures, batons, masques,arva, sac à dos..même si on tourne sur plusieurs années
-les vêtements
-les forfaits
-l'essence/péage
ça fait pas mal d'euros !
muskachew
muskachew

inscrit le 17/04/09
782 messages
DDAY ( 5 sept. 2012) disait:

L'idées est aussi de se faire plaisir...si on a les moyens.
Pour le budget ski je suis bien d'accord. Essayez de calculer le budget annuel en mettant :
-le renouvellment matos : ski, chaussures, batons, masques,arva, sac à dos..même si on tourne sur plusieurs années
-les vêtements
-les forfaits
-l'essence/péage
ça fait pas mal d'euros !


oué c'est ce que j'ai fait. Enfin à la louche hein, c'est pour avoir une idée.

Qd je vois sur le forum FS, des types (jeunes surement) qui changent de veste et de paire de ski chaque année, ca me fait quand même halluciner.
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
muskachew ( 5 sept. 2012) disait:

DDAY ( 5 sept. 2012) disait:

L'idées est aussi de se faire plaisir...si on a les moyens.
Pour le budget ski je suis bien d'accord. Essayez de calculer le budget annuel en mettant :
-le renouvellment matos : ski, chaussures, batons, masques,arva, sac à dos..même si on tourne sur plusieurs années
-les vêtements
-les forfaits
-l'essence/péage
ça fait pas mal d'euros !


oué c'est ce que j'ai fait. Enfin à la louche hein, c'est pour avoir une idée.

Qd je vois sur le forum FS, des types (jeunes surement) qui changent de veste et de paire de ski chaque année, ca me fait quand même halluciner.

T'en fait pas, a 15 ans, c'est papamaman qui paient ..
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
muskachew ( 4 sept. 2012) disait:

_thomas_ ( 4 sept. 2012) disait:

En habitant sur place quelqu'un qui gagne un SMIC et qui n'a pas trop de frais de logement mensuel (400€ ?) peut s'en sortir en gérant un budget à l'année (achat hors saison et épargne) :
- j'ai acheté une paire de skis à 30 ou 40€ qui m'a fait 1 ou 2 saisons, qui a fait office ensuite de skis-cailloux, dont j'ai maintenant revendu la fix à 10€ (l'affaire !) et dont les planches nues sont remisées pour une future utilisation exotique. => ça se trouve facilement sur place !
- chaussures même prix, bâtons 5 ou 10€
- les fringues tu peux te trouver un ensemble plus que correct d'occasion pour quelques dizaines d'euros
Reste le gros budget durant la saison : transport et forfaits ! Le mieux reste les skis-club, sinon faut partir à la chasse des réductions le samedi (ou en semaine si étudiant) et bien sûr covoiturer ou prendre le bus là où c'est possible.

Pour la rando :
- prix avec fixs, ça m'étonnerait qu'on en trouve facilement en-dessous de 100€, je ne sais pas...
- les peaux, ça c'est limite incompressible et fera en gros 100€ neuf de nos jours... Les crampons tu t'en passes la première année ce sera 50€ la suivante mais pour achat probablement ad vitam (à largeur au patin égale).
- pas de fringues spécifiques si tu as déjà de quoi faire de la marche à pied ou du vélo
- Et bien sûr le célèbre trio de sécurité qui coûte cher par rapport au reste dans cette fourchette de prix ; si tu ne skies pas tout seul car sinon inutile... C'est un gros poste à prévoir car c'est 300€. Mais après tu le récupères largement sur les forfaits...

Bref, on s'organisant bien durant l'année (et dès la première !), ça peut le faire sans soucis... Et beaucoup d'étudiants pas forcément friqués y arrivent !


Franchement les prix que tu donnes je les ai jamais vu, et pourtant sans vivre à l'année en station, j'y suis très souvent (saison/ hors saison) et depuis des années (famille).

30 ou 40 euros, c des skis pour enfants qui ont des kilometres au compteur.

Mais ma remarque portait plus sur le vélo DH, car après renseignement, ca fait vraiment passer le ski pour un sport pas cher. Donc cumuler les deux ...

Ben deja, il faut diviser le prix du matos par le nombre d'années d'utilisation ... un velo ou des skis, tu n'en changes pas tous les ans.

Apres, il n'est nulle part ecrit que tu sois obligé d'avoir le dernier matos de malade pour faire du DH. perso, je fais du DH avec un velo de dirt indestructible et sa passe tres bien.

Enfin les passions necessitent des sacrifices, dans ce cadre, ca devient accessible a beaucoup de gens. C'est comme tout, si tu es passionné de montres, tu peux avoir du deja beau a 4000 euros, c'est cher vu come ca, mais si dans cet objectif, tu vas pas au resto, pas au cinoche, bref, que tu arretes les depenses inutiles mais importantes au final, tu finis par avoir ce qu'il faut pour.

Question de priorité
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
DDAY ( 5 sept. 2012) disait:

L'idées est aussi de se faire plaisir...si on a les moyens.
Pour le budget ski je suis bien d'accord. Essayez de calculer le budget annuel en mettant :
-le renouvellment matos : ski, chaussures, batons, masques,arva, sac à dos..même si on tourne sur plusieurs années
-les vêtements
-les forfaits
-l'essence/péage
ça fait pas mal d'euros !


Moi ça me fait 7800€ pour le Ski et 2800€ pour le VTT par année. (Bon je ne fais pas le DH mais le Marathon et donc je n'ai que 150€ en remonté, mais si tu le cherches bien tu trouve des pistes DH en ville ou tu montes pour qqs € seulement) Genre Berne, Neuchatel, Bienne etc...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
batonette ( 5 sept. 2012) disait:

DDAY ( 5 sept. 2012) disait:

L'idées est aussi de se faire plaisir...si on a les moyens.
Pour le budget ski je suis bien d'accord. Essayez de calculer le budget annuel en mettant :
-le renouvellment matos : ski, chaussures, batons, masques,arva, sac à dos..même si on tourne sur plusieurs années
-les vêtements
-les forfaits
-l'essence/péage
ça fait pas mal d'euros !


Moi ça me fait 7800€ pour le Ski et 2800€ pour le VTT par année. (Bon je ne fais pas le DH mais le Marathon et donc je n'ai que 150€ en remonté, mais si tu le cherches bien tu trouve des pistes DH en ville ou tu montes pour qqs € seulement) Genre Berne, Neuchatel, Bienne etc...


10600euros par an pour les loisirs????????????

C est une blague?

T as 10000euros a depsner tous les ans dans les loisirs?
La je pense que t es pas mal deconnecte de la realite des skipasseurs alors.
Faut m expliquer comment tu fais pour depenser ca aussi.
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
ronron ( 5 sept. 2012) disait:


10600euros par an pour les loisirs????????????

C est une blague?

T as 10000euros a depsner tous les ans dans les loisirs?
La je pense que t es pas mal deconnecte de la realite des skipasseurs alors.
Faut m expliquer comment tu fais pour depenser ca aussi.


Ben déjà 4000€ pour l'appart en station, et ce n'est vraiment pas une station de luxe, 1000€ pour les forfaits, à peu pres 1000€ pour la vie en station et 2000€ pour l'amortisation du matos... je vois pas comment je pourrais possiblement faire moins cher...

Et voilà, c'est ma passion, je ne vais pas au Cinéma, je ne vais pas à la Plage, ma voiture à 15 ans et 250'000 km, j'ai pas de copine, pas de gamins, je vis en collocation. Voilà, et je bouffe du pain et je bois de l'eau.
Je pense que trouver 10'000€ pour les loisirs, c'est une question de priorités, et beaucoup le font...
J'ai un pote il fait de la moto, je veux dire, ça c'est un loisir cher, pas le ski...
Et regarde le nombre de gars qui achètent une voiture à 40'000€ ca me paye déjà 4 ans de loisirs...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par batonette, 05/09/2012 - 16:28
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
batonette ( 5 sept. 2012) disait:

ronron ( 5 sept. 2012) disait:


10600euros par an pour les loisirs????????????

C est une blague?

T as 10000euros a depsner tous les ans dans les loisirs?
La je pense que t es pas mal deconnecte de la realite des skipasseurs alors.
Faut m expliquer comment tu fais pour depenser ca aussi.


Ben déjà 4000€ pour l'appart en station, et ce n'est vraiment pas une station de luxe, 1000€ pour les forfaits, à peu pres 1000€ pour la vie en station et 2000€ pour l'amortisation du matos... je vois pas comment je pourrais possiblement faire moins cher...

Et voilà, c'est ma passion, je ne vais pas au Cinéma, je ne vais pas à la Plage, ma voiture à 15 ans et 250'000 km, j'ai pas de copine, pas de gamins, je vis en collocation. Voilà, et je bouffe du pain et je bois de l'eau.
Je pense que trouver 10'000€ pour les loisirs, c'est une question de priorités, et beaucoup le font...
J'ai un pote il fait de la moto, je veux dire, ça c'est un loisir cher, pas le ski...
Et regarde le nombre de gars qui achètent une voiture à 40'000€ ca me paye déjà 4 ans de loisirs...


4000euros pour une appart?
Mais tu restes combien de temps dedans?


Tu te rends comptes que 10000euros par an, c est la moitie du salaire de nombre de personne en France en un an.
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
batonette ( 5 sept. 2012) disait:

ronron ( 5 sept. 2012) disait:


10600euros par an pour les loisirs????????????

C est une blague?

T as 10000euros a depsner tous les ans dans les loisirs?
La je pense que t es pas mal deconnecte de la realite des skipasseurs alors.
Faut m expliquer comment tu fais pour depenser ca aussi.


Ben déjà 4000€ pour l'appart en station, et ce n'est vraiment pas une station de luxe, 1000€ pour les forfaits, à peu pres 1000€ pour la vie en station et 2000€ pour l'amortisation du matos... je vois pas comment je pourrais possiblement faire moins cher...

Et voilà, c'est ma passion, je ne vais pas au Cinéma, je ne vais pas à la Plage, ma voiture à 15 ans et 250'000 km, j'ai pas de copine, pas de gamins, je vis en collocation. Voilà, et je bouffe du pain et je bois de l'eau.
Je pense que trouver 10'000€ pour les loisirs, c'est une question de priorités, et beaucoup le font...
J'ai un pote il fait de la moto, je veux dire, ça c'est un loisir cher, pas le ski...
Et regarde le nombre de gars qui achètent une voiture à 40'000€ ca me paye déjà 4 ans de loisirs...

Ca me paraissait coherent jusqu'a "j'ai pas d'enfants pas de copine".

2000 euros de matos par an et 1000 de forfait?
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
4000€ C'est une chambre à l'année... et j'y suis à peu près 20 Weekends par an et plus 3 semaines

t'inquiète, 10'000€ c'est la moitié de mon salaire (en suisse). Mais je dis, c'est ma passion, et je suis prêt à me saigner pour ça. D'ailleurs, si t'as besoin d'un rein, je t'en vends un volontiers parce que j'ai vu un VTT qui déchire...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi mon appart à la grave c'est 400 par mois... on est trois, donc 130 euros par mois et par personne :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
donc mon budget hebergement pour l'hiver c'est 520 euros :-) tous les we + 8 semaines pleines ;-)
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Stug ( 5 sept. 2012) disait:

Ca me paraissait coherent jusqu'a "j'ai pas d'enfants pas de copine".

2000 euros de matos par an et 1000 de forfait?


Ben, les enfants et la copine ce n'était pas a prendre au sérieux.

2000€ le matos était une approximation: à savoir j'ai l'équipement Ski et Rando/Telemark, 5 Paires de ski, 2 paire de godasses, Veste Pantalon, Sac, Trilogie, Casque Goggle, etc, ça doit avoir couté 8000€ et je change ça selon ce que c'est tous les 3-5 ans... peut être ca à couté 6000€ tout le matos donc ça fera 1500€ par année...

Et les forfaits c'est simple, 500€ la Saison "chez moi" plus 10 fois ailleurs = 1000€
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Oui mais ronron si tu sors les étudiants il reste en gros les ados tous frais payés par leurs parents et un population qui gagne pas trop mal sa vie... C'est comme ça.

Perso je dois lâcher 3000€ par saison sans hébergement et on optimisant la plupart des coûts, 10000 ça ne me choque pas. Je me permets aussi d'aller à chaque fois au resto en station et/ou au troquet du coin après le ski. Et le fait d'optimiser les coûts me permet de ne pas vraiment compter... Tu verras quand tu auras un vrai travail ;-)
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
ak ( 5 sept. 2012) disait:

donc mon budget hebergement pour l'hiver c'est 520 euros :-) tous les we + 8 semaines pleines ;-)


400€ l'appart par mois? et vous y êtes à trois? vous dormez l'un sur l'autre? ou est-ce qu'il faut que je change la station? bon, à dire ça élèverait mon budget transport à 5000€
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
et pour moi, 130*12 fait plus que 520 ;-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
En effet, c est facile quand tu vis seul et que tu fais que ca.C est a dire une infime proportion de la population.

4000euros d hebergement, c est vraiment de la grosse arnaque quand meme, surtout pour une chambre dans laquelle tu ne vis pas tout le temps.

Pas besoin d etre etudiant pour pas pouvoir sortir 10000euros par an dans les loisirs.
Faut redescendre sur terre.