Encore un post qui n'a pas de lien "direct" avec le ski en tant que tel mais avec son univers. Je voulais savoir si les secouristes de la station dépendaient de la station (salariés) ou de la ville ?
Merci d'av
vonderberg (20 juil. 2012) disait:
D'où la nécessité d'être bien assuré lorsque l'on pratique le hors piste, de manière à ne pas supporter les frais de secours mais les faire prendre en charge par l'assureur.
tcsa (22 juil. 2012) disait:
D'où la nécessité de prendre sa licence/assurance dans un club de ski de la FFS (le mien de préférence ).
Blacksite (22 jui 2012) disait:
Au fait dans Ski Region Simualtor (oui, je sais, on a la référence qu'on peut), pour évacuer les blessés, on utilise une civière-luge et une motoneige. Mais en vrai ça doit quand même secouer vachement fort pour le blessé, non ? Est-ce qu'on ne risque pas de le démolir encore plus en cas de blessures qui nécessite de déplacer avec précaution (atteintes à la colonne vertébrales, fractures, etc.) ?
Si le blessé est ramené de la piste à la station (qui est équipée d'un poste de secours) on l'emmènera forcément en ambulance, l'hélicoptère c'est juste pour :
- les zones inaccessibles
- les urgences vitales
?
Merci d'avance !
carambole (23 juil. 2012) disait:
mouais !
j'ai eu un cas où le moniteur avec qui je skiais s'est fait sérieusement roulé dans un couloir entre deux pistes donc vraiment près de la station et a nécessité une évacuation : les (jeunes) pisteurs n'ont pas voulu descendre le couloir qui pourtant du coup était purgé ! il a fallu attendre plus d'une heure l'hélico !
les (vieux) pisteurs ont un peu gueulé sur ce coup !
Straight-Down (23 juil. 2012) disait:
J'ai serieusement l'impression que l'helico devient de plus en plus un moyen de confort et non d'urgence!
Straight-Down (23 juil. 2012) disait:
J'ai serieusement l'impression que l'helico devient de plus en plus un moyen de confort et non d'urgence!
C'est clair !
une autre anecdote : un gars se blesse dans la face nord (La Plagne) le secouriste, qui est venu en skiant, lui demande "tu es bien assuré ?"
réponse : oui
OK tu vas avoir un baptême de l'air !!!
Un intéressement au chiffre d'affaires ???
tcsa (24 jui 2012) disait:
Au 2A l'été il y a trois types de secours:
1 les secours bénin où tu es redescendu en moto de neige jusqu'au téléphérique. Puis on te descend en téléphérique.
2 Des secours ou le déplacement du blessé est plus problématique où tu es descendu jusqu'à la DZ en motoneige ou traineau puis sur la station par un hélico loué par la Dal.
3 Des secours pour des cas sérieux, où tu es directement héliporté au CHU.
Et si en 2007 j'ai un peu dégusté dans le jandri avec une luxation de l'épaule, je t'avoue que j'étais content que l'hélicoptère existe, quand 4 jours plus tard mon loulou a été héliporté dans un état sérieux directement sur le CHU. Bon le diagnostic et la médicalisation sur piste reste quand même un exercice de style...
Straight-Down (23 jui 2012) disait:
Disons sous formes de petits avantages entre amis!
_thomas_ (24 juil. 2012) disait:
Straight-Down (23 jui 2012) disait:
Disons sous formes de petits avantages entre amis!
On peut espérer que des experts en assurance interviennent et font leur boulot...
Straight-Down (23 jui 2012) disait:la par contre ca sent l'embrouille, a la plagne il me semble que c'est la SAF qui intervient et pour le coup ca pue le truc commerciale, a se demander si les pisteurs ne touchent pas une commissions sur les secours fait par une compagnie privée!
_thomas_ (24 jui 2012) disait:
Parce que tu crois que les assurances remboursent tout sans sourciller ?!
viznou (24 jui 2012) disait:
A ce sujet, qq1 a de l'experience avec les services d'evacuation on-off piste offerts par la rega suisse?
rega.ch
J'ai (et je touche du bois) heureusement jamais du être heliporté, donc ce ne sera pas une recension à proprement dit. Mais en gros je t'explique:
En suisse, trois associations et entreprises font le secours par hélico et par avion: Air Glaciers, Air Zermatt et la Rega.
Suivant ou t'es ce sera l'une ou l'autre. En Valais, en principe la Rega n'intervient pas. Et ces trois font à la fois le transport de bléssés depuis les pistes, mais ils te cherchent aussi si t'es en détrésse de montagne, et si des avalanches importantes sont déscendues, et qu'il faut acheminer des guides de chien et la colonne de secours, ce sont aussi eux qui interviennent.
Ce qu'il faut savoir pour le financement: ce sont des entreprises et associations privés, donc c'est pour la pomme de celui qui est sauvé. En principe, des assurances supplémentairen en suisse qui assure le transport de malade l'assure par tous les moyens, aussi héliportage. Par contre, en montagne, tu peux aussi être amené à devoir appeler les Secours pour une simple raison de détresse de montagne. A ce moment la l'assurance supplémentaire à l'assurance maladie va très probablement pas payer. C'est pour ça il faut être donateur chez un des trois (Air glacier Air Zermatt ou Rega) pour qu'ils viennent te chercher gratuitement.
batonette (24 juil. 2012) disait:
viznou (24 jui 2012) disait:
A ce sujet, qq1 a de l'experience avec les services d'evacuation on-off piste offerts par la rega suisse?
rega.ch
J'ai (et je touche du bois) heureusement jamais du être heliporté, donc ce ne sera pas une recension à proprement dit. Mais en gros je t'explique:
En suisse, trois associations et entreprises font le secours par hélico et par avion: Air Glaciers, Air Zermatt et la Rega.
Suivant ou t'es ce sera l'une ou l'autre. En Valais, en principe la Rega n'intervient pas. Et ces trois font à la fois le transport de bléssés depuis les pistes, mais ils te cherchent aussi si t'es en détrésse de montagne, et si des avalanches importantes sont déscendues, et qu'il faut acheminer des guides de chien et la colonne de secours, ce sont aussi eux qui interviennent.
Ce qu'il faut savoir pour le financement: ce sont des entreprises et associations privés, donc c'est pour la pomme de celui qui est sauvé. En principe, des assurances supplémentairen en suisse qui assure le transport de malade l'assure par tous les moyens, aussi héliportage. Par contre, en montagne, tu peux aussi être amené à devoir appeler les Secours pour une simple raison de détresse de montagne. A ce moment la l'assurance supplémentaire à l'assurance maladie va très probablement pas payer. C'est pour ça il faut être donateur chez un des trois (Air glacier Air Zermatt ou Rega) pour qu'ils viennent te chercher gratuitement.
Bordel! sont pas net ces suisses, pas etonnant que les impots soient attrayants! 
Bon en france les secours sont gratuits, ceux fait par la gendarmerie, les pompiers, les sauveteurs en mers, la sécurités civile.... un des trois principes gravés aux frontons de nos mairies!
Bref une façon de pratiquer la solidarité sans l’intégrer dans l’économie de marché! On a bien fait de couper qqs tètes à l’époque! 
vonderberg (25 juil. 2012) disait:
Désolé de mettre fin à tes illusions, mais la gratuité des secours n'a rien d'automatique.
Comme cela a été dit plus haut dans ce post, si, en principe, les secours sont gratuits en France, l'article L.2321-2 du Code Général des Collectivités Territoriales permet néanmoins aux communes d'exiger des skieurs ou de leurs ayants droit une participation aux frais qu'elles ont engagés à l'occasion d'une opération de secours.
Et compte tenu de l'importance des frais, surtout lorsqu'ils mobilisent un hélico, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de communes de montagne qui acceptent de prendre gratuitement en charge ces frais.
D'où la vente très répandue d'assurances pour la pratique du ski, à commencer par le carré neige (tu peux y ajouter les assurances liées à l'adhésion à des fédérations sportives, comme la Fédération Française de Ski, la Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne, ou encore aux cartes de fidélité de certains commerçants comme le Vieux Campeur).
vonderberg (20 juil. 2012) disait:
D'où la nécessité d'être bien assuré lorsque l'on pratique le hors piste, de manière à ne pas supporter les frais de secours mais les faire prendre en charge par l'assureur.
vonderberg (25 juil. 2012) disait:
Et compte tenu de l'importance des frais, surtout lorsqu'ils mobilisent un hélico, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de communes de montagne qui acceptent de prendre gratuitement en charge ces frais.
Blacksite ( 9 août 2012) disait:
Mais ce que je ne comprends pas c'est, une fois le patient descendu jusqu'à la station (il fait le trajet piste --> station en motoneige) comment il va à l'hôpital ? Une ambulance peut venir le prendre ? Parce que s'il faut à chaque fois faire venir un hélicoptère ça doit revenir cher à la communauté !
ak ( 7 août 2012) disait:
d'ou la necessité de skier en zone "innacessibles" pour etre sur d'être pris en charge par le pghm
Blacksite ( 9 aoû 2012) disait:
Mais ce que je ne comprends pas c'est, une fois le patient descendu jusqu'à la station (il fait le trajet piste --> station en motoneige) comment il va à l'hôpital ? Une ambulance peut venir le prendre ? Parce que s'il faut à chaque fois faire venir un hélicoptère ça doit revenir cher à la communauté !
ak ( 9 août 2012) disait:
à la grave ils te posent à grenoble ou à briançon... à l'hosto..

steve_winwood ( 9 août 2012) disait:
Tiens ak c'est une bonne remarque ca, quelqu'un m'avait dit qu'une des raisons pour laquelle il y a 2 petites pistes en haut est que sinon, le tele ne pourrait pas ouvrir; en d'autres termes il faut forcement une piste balisee ouverte pour ouvrir.
Ca me semble fumeux comme raisonnement: a Cham le telepherique de l'Aiguille donne acces a aucune piste par exemple, et il y a des dizaines d'autres cas...
Peut etre que le mec voulait dire que le statut du telepherique (et de la "station", ou du village le cas echeant si tu y tiens) serait different juridiquement (besoin de plus d'autorisations pour ouvrir car usage exclusif freeride etc...)?

Buberto ( 9 août 2012) disait:
On pourrait aussi se poser la question de savoir pourquoi la limite des deux départements ne se situe pas à la limite naturelle du Lautaret ???
Mais là, les suisses n'ont aucun droit d'intervention.
Straight-Down ( 9 aoû 2012) disait:
On pourrait aussi se poser la question de savoir pourquoi la limite des deux départements ne se situe pas à la limite naturelle du Lautaret ???
Juste pour emmerder les mecs de La Grave qui sont, en hiver quand le lautaret est fermé, obligés de passer par Gap pour faire la moindre demarche administrative à Briançon!
ak ( 9 août 2012) disait:
les suisses, avec la 5eme reserve mondiale d'euros, ont tous les droits d'intervention en ce qui concerne la france... et si t'es pas content on vous rachète!
inscrit le 6/11/11
16K messages