billiboy
billiboy

inscrit le 05/02/08
107 messages
Bonjour à tous,

Je vais faire du ski avec un pote dans une 10aine de jours et celui-ci n'en a jamais fait de sa vie. Il m'a confié qu'il n'avait pas trop le profil du glisseur car il n'a jamais aucun sport de glisse. On ne va skier que 2 jours et je me demandais si dans son cas cela pourrait être plus fun pour lui de prendre des mini-skis à la place de vrais skis ? Je me disais que peut être on progresse plus rapidement quand ça tourne tout seul. D'un autre côté j'ai peur que sans bâton il ai moins confiance.
Dernière info, je ne suis pas sûr qu'il compte prendre de leçon donc il va falloir que je l'aide.
Qu'en pensez vous ?

Merci
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
Les minis skis sont meilleurs en virage au détriment de la stabilité.

Donc il risque de se prendre plus de gamelles.

Si tu veux qu'il s'amuse prend lui plutôt des doubles spatules d'entrée de gamme qui seront plus amusant car plus contrôlables.
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
J'ai été dans le même cas que toi il y a 2ans, il a commencé avec mes anciens skis GS en taille junior(160 pour 1m75), il en a pris plein la gueule la premier jour, il à ensuite voulu louer du 120~, il à testé un jour, depuis, il ne prend que des skis normaux.

Du double spat basique en -5/10/20cm je pense que c'est le mieux, pas de la latte trop souple et merdique non plus.

PS : Oublie pas ta caméra ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par N3N3SSSS, 08/06/2012 - 02:16
billiboy
billiboy

inscrit le 05/02/08
107 messages
Merci pour vos réponse les gars.
C'est sûr que trop de gamèles risquent un peu de le dégouter. Il est mexicain et n'a donc jamais vu la neige, ça serait dommage :)
Je vais partir sur les doubles spat.
J'essayerai de prendre de belles vidéos :p
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ah ça c'est sur, il lui faut des bispat. Un débutant qui commencerait avec des skis basic comme 99,999...% des skieurs, c'est tout bonnement impossible.




Sans déc les mecs, c'est vraiment n'importalwak
bencarbon
bencarbon

inscrit le 10/03/12
568 messages
Matos : 3 avis
ba j'avou que j'ai aussi du mal a comprendre le choix des double spat? il va faire du switch direct? :p pour un débutant, tu vas louer des skis pour débutant et point barre, enfin je sais pas ^^
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
tcsa ( 9 jun 2012) disait:

Ah ça c'est sur, il lui faut des bispat. Un débutant qui commencerait avec des skis basic comme 99,999...% des skieurs, c'est tout bonnement impossible.




Sans déc les mecs, c'est vraiment n'importalwak


Personne n'a dit que c'était obligatoire, j'ai juste repris sa demande, je cite en plus dans mon exemple un mec qui commence avec des GS
billiboy
billiboy

inscrit le 05/02/08
107 messages
Si vous n'êtes pas d'accord ça pourrait être cool de me donner un vrai conseil. Je n'y connais pas grand chose en type de ski qui pourrait convenir à un débutant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par billiboy, 09/06/2012 - 13:37
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
billiboy ( 9 juin 2012) disait:

Si vous n'êtes pas d'accord ça pourrait être cool de me donner un vrai conseil. Je n'y connais pas grand chose en type de ski qui pourrait convenir à un débutant.

Tu vas chez le loueur de matériel et tu lui dis : bonjour monsieur, mon copain fait du ski pour la première fois de sa vie.
Et normalement tu n'as plus qu'à laisser faire...
ludoscar
ludoscar

inscrit le 07/02/11
245 messages
Matos : 1 avis
Moi je dirais qu'un ski -15 cm de la taille c bien pour commencer
billiboy
billiboy

inscrit le 05/02/08
107 messages
Ok c'est ce que je ferai.
Sujet clos.
tcheuk
tcheuk

inscrit le 13/08/11
1 message
172sp ( 7 juin 2012) disait:

Les minis skis sont meilleurs en virage au détriment de la stabilité.

Donc il risque de se prendre plus de gamelles.

Si tu veux qu'il s'amuse prend lui plutôt des doubles spatules d'entrée de gamme qui seront plus amusant car plus contrôlables.


Écoute la voix des sages... :)

Entièrement d'accord avec 172sp.

Le mini-ski est "fun" mais pour ce qui est stabilité et contrôle c'est zéro.

Un "pro" te dira comme tout le monde :" Bispat en -10/-15~"

Tout simplement car le talon du ski du "twintips" ne gênera pas au freinage comme un ski à talon plat "classique". Il aura un caractère moins réactif aussi.

Sa "grande" taille lui permettra de garder le contrôle sans pour autant sacrifier le freinage.

Formule de math' à retenir mais qui n'est pas dans les cours de lycée : + de carre = plus de frein.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ouais c'est bien ce que je disais : n'importalwak
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
je plutôt l'habitude d'être en désaccord avec Tcsa mais sur ce coup t'as 100 raison N'importalwak!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Neversummer (10 juin 2012) disait:

je plutôt l'habitude d'être en désaccord avec Tcsa mais sur ce coup t'as 100 raison N'importalwak!


Oui ça devient un réflexe à force :-P

Mais là j'approuve...
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
Bah j'ai parlé des double spat car il voulais une approche plus fun du ski alors je lui ait conseillé des skis qui aurait un comportement similaire a des minis skis mais sans les inconvénients.

Après c'est tout a fait logique qu'il vaut mieux se laisser conseiller par le vendeur ce que je pense qu'il aurait fait.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Mouaif bof.

On te parle d'un mec qui n'a jamais skié et qui ne pratique pas de sport de glisse (si j'ai tout compris). Donc en 2 jours il va passer plus de temps sur le cul, sur le dos, sur le ventre qu'à faire des switch.

Au mieux les bispat ne serviront strictement à rien, au pire en tombant en arrière il tombera sur la spatule arrière et se fera mal...

Et puis tous les skis sont fun partout:


Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass