Vip3r
Vip3r

inscrit le 16/04/12
40 messages
Bonsoir à tous, je suis nouveau sur le site :)
Petite présentation, je me prénomme Gaultier, 19ans.
J'ai toujours skié avec des skis de géant et slalom "course" (j'étais dans un club (de station pas de ville bien que ne résidant pas à proximité ) depuis tout petit mais pas en FIS, "juste" des courses district et régionales en FFS).
J'ai quitté le club depuis maintenant 2ans et je ne fais plus que du "libre" (en gros j'ai stoppé la compétition et ne fait que rarement du tracé ).
Enfin plus de temps pour faire un peu de hors piste, mais mes skis ne sont pas vraiment adaptés (même pas du tout...) et dur dur de ne pas les massacrer sur les cailloux.
Si vous avez des conseils pour un choix de ski de freeride qui pourraient me convenir je suis preneur (sachant que la polyvalence sur piste je m'en tamponne vu que j'ai toujours mes autres skis)^^
Ma taille 170cm, mon poids 55kg si ça peut servir ;)
Merci d'avance de vos avis et conseils
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Atomic Atlas peut être en 182 pour ton gabarit ;)

DES skis parfaits , simplement !
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
salut a toi

veut tu un skis de freeride toutes neiges ?
ou un skis + pour la poudre?
MaxVolkl
MaxVolkl

inscrit le 03/04/12
21 messages

Pour du Freeride qui reste assez polyvalent et agréable sur piste : Gotama de Volkl en 178 pour ton gabarit : skipass.comguide-matos

Si tu veux du vraiment Fat, je dirais évidement les Shiro à 119mm au patin en 183 pour toi... Le Shiro reste tout de même agréable sur neige dure et vraiment parfait en trafolles et neiges plutôt moyennes!! skipass.comguide-matos

montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
MaxVolkl (16 avril 2012) disait:

Pour du Freeride qui reste assez polyvalent et agréable sur piste : Gotama de Volkl en 178 pour ton gabarit : skipass.comguide-matos

Si tu veux du vraiment Fat, je dirais évidement les Shiro à 119mm au patin en 183 pour toi... Le Shiro reste tout de même agréable sur neige dure et vraiment parfait en trafolles et neiges plutôt moyennes!! skipass.comguide-matos



C'est drôle tu t'appelles MaxVolkl et ton premier message sur le forum concerne deux skis Volkl , ta pub est plutôt mal déguisée .


Pour en revenir au sujet l'atlas est mieux que le shiro en pur freeride et il reste maniable et plutôt bien reavtif sur piste sur si t'as un bon niveau d'alpin .

T'as les pro xxl de chez dyna qui ont du rocker maintenant et qui sont bien freeride aussi ;)
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
MaxVolkl (16 avril 2012) disait:

Gotama de Volkl en 178 pour ton gabarit


Heu, si le garçon a l'habitude de performer en club, 178cm c'est trop peu !
Des amis au physique équivalent et avec un passé de bouffeur de piquets font tourner des Stockli Stormrider Pro en 201cm et des Pro XXL 194cm comme si c'était des patinettes.

"Malheureusement" une seule solution pour lui : il faut qu'il en essaie plein pour se faire une idée !
keivan
keivan

inscrit le 10/09/11
486 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
montagneblanche (16 avril 2012) disait:

MaxVolkl (16 avril 2012) disait:

Pour du Freeride qui reste assez polyvalent et agréable sur piste : Gotama de Volkl en 178 pour ton gabarit : skipass.comguide-matos

Si tu veux du vraiment Fat, je dirais évidement les Shiro à 119mm au patin en 183 pour toi... Le Shiro reste tout de même agréable sur neige dure et vraiment parfait en trafolles et neiges plutôt moyennes!! skipass.comguide-matos

C'est drôle tu t'appelles MaxVolkl et ton premier message sur le forum concerne deux skis Volkl , ta pub est plutôt mal déguisée .


Ou alors c'est meme pas déguisé, comme rom.1 ou Antoine.Ato ;)

Sinon Lapin a raison, faut tester! Mais jette un oeuil du côté des Dictators de Salomon (Tu veux pas freestyler avec ou bien ?)
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
keivan (16 avr 2012) disait:

Tu veux pas freestyler avec ou bien ?


C'est clair, selon le programme envisagé ça va déjà éliminer bon nombre de skis !
Vip3r
Vip3r

inscrit le 16/04/12
40 messages
Bah en fait l'idéal ce serait que le ski soit agréable dans la neige trafollée + poudre.
Question aptitudes freestyle je ne pense pas faire du snowpark et peut être quelque petits sauts en HP mais vraiment pas du lourd.
Le problème pour les essais c'est que faut les conditions pour tester + les skis à dispo donc si je pouvais directement me diriger vers une valeur sûre sans passer par la case essai ce serait top!

EDIT: Pour la taille je tourne avec des blizzard de l'année 2011-2012 en 182cm en géant et pour le slalom des rossignols (les "slant nose" sortis avant les blancs) en 165cm.
Sinon au niveau des gammes je sais pas comment se passe le renouvellement en freeride, ils changent tout les ans les lignes de côte/juste sérigraphie/rien ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Vip3r, 16/04/2012 - 18:38
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Voir MP !
MaxVolkl
MaxVolkl

inscrit le 03/04/12
21 messages
Pas de Pub, pas de déguisement. je m'appelle Max et je travaille chez Volkl et Marker (tout comme Rom en effet). C'est juste un conseil des skis qu'il faut chez Volkl pour une pratique Freeride, rien de plus.

De notre côté chez Volkl, les Gotama sont les mêmes entre cette année et l'année prochaine, juste un changement de graphique. les Shiro n'ont pas été changé non plus, à part le graphique. Pour les autres marques, c'est relativement la même chose d'après mon expérience.

Pour information, je mesure 1m78, et je les prend en 186 (soit 8cms de plus). Identique pour notre rider Mathieu Bijasson qui a tourné toute l'année avec sur le FWQ... Voilà pourquoi je conseillais 176 pour une personne d'1m70...

Pour les tests, en début de saison il y a plusieurs dates entre fin novembre et mi-décembre un peu partout... La plupart des marques y sont présentent.
à bon entendeur.
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Pour les modèles, en général, ils changent juste la déco d'un même modèle d'une année sur l'autre pendant 3-4 ans pour amortir les moules...
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
MaxVolkl (16 avr 2012) disait:

Pas de Pub, pas de déguisement. je m'appelle Max et je travaille chez Volkl et Marker (tout comme Rom en effet). C'est juste un conseil des skis qu'il faut chez Volkl pour une pratique Freeride, rien de plus.




comme ça c'est clair!
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
monax1 (16 avr 2012) disait:

MaxVolkl (16 avr 2012) disait:

Pas de Pub, pas de déguisement. je m'appelle Max et je travaille chez Volkl et Marker (tout comme Rom en effet). C'est juste un conseil des skis qu'il faut chez Volkl pour une pratique Freeride, rien de plus.




comme ça c'est clair!


Ok , une petite présentation dans le premier message ne m'aurait pas fait réagir :)

Maintenant c'est clair !
Vip3r
Vip3r

inscrit le 16/04/12
40 messages
Du coup par exemple chez Atomic, plutôt Bent chetler, Blog ou Atlas a votre avis?
Sinon comme marques vous "conseillez" quoi parce que certaines marques sont pas connues en alpin comme K2, Blackcrows, ...
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Vip3r (16 avril 2012) disait:

Du coup par exemple chez Atomic, plutôt Bent chetler, Blog ou Atlas a votre avis?
Sinon comme marques vous "conseillez" quoi parce que certaines marques sont pas connues en alpin comme K2, Blackcrows, ...


Chez Ato le Atlas ( GUN ) sans aucun doute pour du freeride , saud si tu envisages de freestiiiler et de faire du switch dans la peuf .

Chez BC le Sevun ( GUN ) en freeride et si tu veux freestyler ( dans le peuf , hein :) )Nocta ou plus polyvalent Corvus !


Chez K2 connait pas .
keivan
keivan

inscrit le 10/09/11
486 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
la Grosse différence entre le bent et l'atlas c'est leur programme. Le bent est plus typé butter, kick BC, switch, pilows, alors que l'atlas est un taon plat, donc avec surement plus de relance et de présence en talon.Pour résumer, l'atlas est un gros pur freeride, le Bent plutot backountry et le Blog une sorte de petit Bentchetler.
keivan
keivan

inscrit le 10/09/11
486 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Désolé, montagne blanche a répondu pendant que j'écrivais...
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Chez Armada, le Ant Pro, très chouette !

Déjauge tout seul, et bien solide à haute vitesse en (presque) toutes neiges ! (chants droits, noyau bois, tout ça)
Vip3r
Vip3r

inscrit le 16/04/12
40 messages
Et si je viens à skier un peu entre les sapins et dans les couloirs, ça reste un minimum maniable l'Atlas et L'Armada ant pro?
Parce que je vais pas forcément pouvoir faire du 100% champ de poudre sans traces.
En fait à la base je voyais plus l'Atlas comme "extrême" limite réservé à l'héliski ou aux grosses conditions.

Ce que je cherche c'est vraiment un ski où tu peux te faire plaisir même quand les conditions sont pas au top du top, c'est à dire dans la trafollée ou entre les sapins aussi bien qu'en grosse poudre.

ça change vraiment beaucoup au niveau plaisir par rapport à des skis FIS dans la trafollée?
keivan
keivan

inscrit le 10/09/11
486 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Vip3r (16 avril 2012) disait:

En fait à la base je voyais plus l'Atlas comme "extrême" limite réservé à l'héliski ou aux grosses conditions.

mouarrf...

Vip3r (16 avril 2012) disait:

Ca va beaucoup changer par rapport a des skis FIS?

ah ca c'est sur!!!
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Vip3r (16 avril 2012) disait:

Et si je viens à skier un peu entre les sapins et dans les couloirs, ça reste un minimum maniable l'Atlas et L'Armada ant pro?


Les Armada oui c'est sur, sans problème. Pas de rocker mais ça tourne tout seul (grâce à spatule arrière et position pas trop reculée).
Les Atlas aucune idée, il faudrait demander à ceux qui savent (si freerideur05 passe par là il pourra te donner son avis).
tom.B
tom.B

inscrit le 15/03/09
1022 messages
je rejoins l'avis de maxvolkl, jai les shiro en 193, prend pas moins c'est déja des patinettes en cette taille la et ça tourne hyper facile et ça tient le pavé sur neige dur en bref c'est une bombe ce ski...
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
bonsoir

je trouve que les scott stunt 196

sont dans ton programme

un skis solide qui dejauge bien
une hache a trafolle
sa reste assez raisonnable en ligne de cotes
sa a un comportement assez alpin
et non pas une "bananas"

tu en trouve sur le net des neufs a moin de 300 euros

voilou
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
sinon si tu a un bon budgets et un gros bagage technique tu a le Stockli Stormrider Pro


mais la=============> gun======> tout le monde ne peux pas le skier une arme ce skis!!

qui plait souvent aux anciens tres bon

mais le bemol c'est sa construction course etles caillasses ..

par contre c'est un skis sans limites
Vip3r
Vip3r

inscrit le 16/04/12
40 messages
T'entends quoi par "bananas"?
Mon "bagage technique" est plus alpin que freeride, c'est à dire que, en tout cas actuellement, j'ai un peu du mal serrer les pieds et skier plus "2 pieds".
En gros je skie en poudre un peu comme sur la piste ^^
Il a possibilité de faire quand même des virages courts avec ce type de ski ou faut vraiment engager des courbes type géant pour se faire plaisir?

ça change quoi le type de construction vis à vis des cailloux?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Vip3r, 16/04/2012 - 21:19
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Vip3r (16 avril 2012) disait:

T'entends quoi par "bananas"?
Mon "bagage technique" est plus alpin que freeride, c'est à dire que, en tout cas actuellement, j'ai un peu du mal serrer les pieds et skier plus "2 pieds".
En gros je skie en poudre un peu comme sur la piste ^^
Il a possibilité de faire quand même des virages courts avec ce type de ski ou faut vraiment engager des courbes type géant pour se faire plaisir?

ça change quoi le type de construction vis à vis des cailloux?



J'ai skié les Atlas dans la poudre ce weekend , je n'avais jamais skié aussi vite et quelle securité , c'est assez fou !
Quand on sait que ces skis sont ceux de Daron Rahlves ..

Et je te promets qu'entre les arbres c'est super maniable pour 192 mais avec un tel rocker ! Et pas bsoin de 50 de poudre :)
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Juste que les semelles course ont une meilleure glisse mais sont moins solides que d'autres, et à contrario, semelle solide avec moins de glisse.

Après, tout est relatif, parce que semelle contre cailloux, solide ou pas...

Le dilemme des skis de peuf : top et maniable à la fois... grand et court à la fois...

Comme tu l'as dit plus haut, tu ne va pas faire que des champs de peuf, donc il te faudra un minimum de maniabilité, que tu obtiens soit avec des skis pas trop long, soit avec un ski à rocker, type le Sevun, l'Atlas. Reste qu'ils seront certes "maniables" mais resteront longs et encombrants.

En gros, soit tu veux un "vrai" ski de freeride barre à mine (en général avec un gros répondant en talon) semblable en comportement HP à des FIS sur piste et là tu as le choix entre les skis freeride traditionnels (type pro XXL, avec spatule assez rigide), soit freeride rocker (type Sevun, Atlas avec spatule plus souple, voir le Big Dump de Dynastar)...

Soit tu veux un ski plus cool pour faire du HP plus tranquillement et là tu vas vers des skis typés back country, genre Armada JJ, BC Nocta, Ross Super 7, ... Skis bcp plus souples que les précédents, surtout au niveau du talon.

Voilo
Message modifié 1 fois. Dernière modification par toto7569, 16/04/2012 - 21:35
Vip3r
Vip3r

inscrit le 16/04/12
40 messages
Donc à priori les Ato Atlas en 182 ce serait l'idéal?
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Ce serait pas mal...
keivan
keivan

inscrit le 10/09/11
486 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
toto7569 (16 avril 2012) disait:

En gros, soit tu veux un "vrai" ski de freeride barre à mine (en général avec un gros répondant en talon) semblable en comportement HP à des FIS sur piste et là tu as le choix entre les skis freeride traditionnels (type pro XXL, avec spatule assez rigide), soit freeride rocker (type Sevun, Atlas avec spatule plus souple, voir le Big Dump de Dynastar)...



.. ou le salomon el dictator, un rocker rigide! pour la comparaison avec les atlas, attends freerider05
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Vip3r (16 avril 2012) disait:

faut vraiment engager des courbes type géant pour se faire plaisir?


En toutes neiges, oui, indéniablement !

En poudre pas forcément. Même avec des trucs du genre 105mm/1m90 (rigides ou pas), godiller reste un plaisir.
Vip3r
Vip3r

inscrit le 16/04/12
40 messages
Bah disons que si je peux aller à mach2 dans la poudre tout en étant à l'aise dans des virages plus court et entre les sapins ce serait le top!
Après plus de rigidité ça apporte forcément plus de stabilité en grandes courbes mais du coup c'est forcément ultra physique qd tu te retrouve à faire des virages courts dans les couloirs et sapins non?
Le Salomon el dictator est dispo qu'en 194, ça fait pas un peu too much pour mon gabarit?
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
labuche1 (16 avril 2012) disait:

sinon si tu a un bon budgets et un gros bagage technique tu a le Stockli Stormrider Pro


mais la=============> gun======> tout le monde ne peux pas le skier une arme ce skis!!

qui plait souvent aux anciens tres bon

mais le bemol c'est sa construction course etles caillasses ..

par contre c'est un skis sans limites

Super skis je confirme.
Par contre gun gun ... ce n'est pas le plus difficile que j'ai eu à skier. Si je compare à des squads ou autres legend pro d'il y a quelques années je trouve ça bien plus facile et tout aussi sécurisant. Après ça dépend de la taille mais je crois qu'en 184 ou 193 c'est vraiment bien. Moi je skie les 201 mais je mesure 197 et pèse plus de 90. Quand au budget ... bah c'est pas énorme quand on les achète en Suisse en francs suisses :) Il me semble qu'ils sont à 800 CHF. Avec le taux actuel c'est vrai c'est pas rien non plus mais c'est pas si cher par rapport aux autres skis du même genre. Et je me souviens de ma 1ere paire achetée il y a quelques années avec un euro à 1.60 CHF ... bah la c'etait meme pas cher du tout!

Pour les caillasses c'est vrai attention la semelle est relativement fragile et les champs s'éclatent "facilement".
Aussi je skie le 94 au patin et je ne connais pas du tout les modèles actuels ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bob@jah, 16/04/2012 - 21:49
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Vip3r (16 avril 2012) disait:

Bah disons que si je peux aller à mach2 dans la poudre tout en étant à l'aise dans des virages plus court et entre les sapins ce serait le top!


Donc ski à Rocker, je dirais en dessous d'1.90m si terrain avec sapin et un peu plus si les sapins restent rares...
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Vip3r (16 avr 2012) disait:


Le Salomon el dictator est dispo qu'en 194, ça fait pas un peu too much pour mon gabarit?



Des barres a mines , je pense moins maniable que l'Atlas en 182 .

Pour le programme que tu décris je pense qua ca tourne moins bien dans les sapins les Dictator :)

CF FR05
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
Vip3r (16 avril 2012) disait:

Donc à priori les Ato Atlas en 182 ce serait l'idéal?


pour skis poudre oui c'est pas mal!!

apres pour un skis de freeride c'est trop fat

on va dire que 100mm sous le pied j'usqua 110mm grand max sous le pied reste ok pour toutes les neiges

et "bananas" c'est pour moi un skis double rocker type hell-bent praxis ect...
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Vip3r (16 avr 2012) disait:

Le Salomon el dictator est dispo qu'en 194, ça fait pas un peu too much pour mon gabarit?


Même si rien ne remplace un test, un adage fort avisé me vient :

Trop long tu finiras toujours par t'y faire (mais ça peut durer hein !),
Trop court tu finiras forcément par le regretter (à part dans des couloirs ultra-serrés).
Thomas Chanas
Thomas Chanas

inscrit le 13/12/10
76 messages
Vip3r (16 avril 2012) disait:

Bah disons que si je peux aller à mach2 dans la poudre tout en étant à l'aise dans des virages plus court et entre les sapins ce serait le top!
Après plus de rigidité ça apporte forcément plus de stabilité en grandes courbes mais du coup c'est forcément ultra physique qd tu te retrouve à faire des virages courts dans les couloirs et sapins non?
Le Salomon el dictator est dispo qu'en 194, ça fait pas un peu too much pour mon gabarit?

C'est pas compliqué tu ne peux pas tout avoir dans un seul ski. Un flex plus ou moins souple apportera plus ou moins de pop à ton ski. Il sera plus maniable et moins physique dans une neige fraiche. Mais d'un autre coté un flex rigide genre barre à mine sera plus performant en neige dure ou traffole, plus stable mais moins joueur et plu physique.
Après tout est histoire d'équilibre, certain skis essayent de concilier les avantages des 2 types comme l'atlas qui est plus rigide qu'un bc avec un talon plat qui renvoi pas mal (même s'il existe plus nerveux dans le genre) et une spatule assez flexible qui lui donne un comportement plus facile.
Pour moi c'est un bon compromis
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
labuche1 (16 avr 2012) disait:

Vip3r (16 avril 2012) disait:

Donc à priori les Ato Atlas en 182 ce serait l'idéal?


pour skis poudre oui c'est pas mal!!

apres pour un skis de freeride c'est trop fat

on va dire que 100mm sous le pied j'usqua 110mm grand max sous le pied reste ok pour toutes les neiges



Un Pro XXL en 187 par exemple :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par toto7569, 16/04/2012 - 22:02
Thomas Chanas
Thomas Chanas

inscrit le 13/12/10
76 messages
labuche1 (16 avril 2012) disait:

Vip3r (16 avril 2012) disait:

Donc à priori les Ato Atlas en 182 ce serait l'idéal?


pour skis poudre oui c'est pas mal!!

apres pour un skis de freeride c'est trop fat

on va dire que 100mm sous le pied j'usqua 110mm grand max sous le pied reste ok pour toutes les neiges

et "bananas" c'est pour moi un skis double rocker type hell-bent praxis ect...


T'as déja essayé des Praxis ?
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Thomas Chanas (16 avr 2012) disait:

labuche1 (16 avril 2012) disait:

Vip3r (16 avril 2012) disait:

Donc à priori les Ato Atlas en 182 ce serait l'idéal?


pour skis poudre oui c'est pas mal!!

apres pour un skis de freeride c'est trop fat

on va dire que 100mm sous le pied j'usqua 110mm grand max sous le pied reste ok pour toutes les neiges

et "bananas" c'est pour moi un skis double rocker type hell-bent praxis ect...


T'as déja essayé des Praxis ?


Chez Praxis y'a pas que des bananes ;)

Il y'a des détenteurs sur le forum :)
Vip3r
Vip3r

inscrit le 16/04/12
40 messages
J'ai jamais skié avec autre chose que les skis de géant et slalom (Et toujours des Rossignol à l'exception de mes derniers ski de géant). En fait mon père est passionné de ski et on allait chaque week-end en station où je m'entrainais/course avec le club donc je faisais que du piquet. ça fait 2 ans que j'ai quitté le club notamment pour les études. Du coup j'aimerais bien découvrir un peu d'autres stations + faire du HP :)
Pour résumé à chaque nom de ski que vous me sortez je vais direction google et je n'y connais absolument rien en freeride.

labuche1 (16 avr 2012) disait:

Vip3r (16 avril 2012) disait:

Donc à priori les Ato Atlas en 182 ce serait l'idéal?


pour skis poudre oui c'est pas mal!!

apres pour un skis de freeride c'est trop fat

on va dire que 100mm sous le pied j'usqua 110mm grand max sous le pied reste ok pour toutes les neiges

et "bananas" c'est pour moi un skis double rocker type hell-bent praxis ect...


Donc pour un ski freeride c'est trop fat, c'est à dire? En fait concrètement la largeur du ski à part la portance ça change quoi?
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Labuche n'a effectivement pas tort... La largueur sert pour la portance, des skis de 120 sous le pied, c'est top quand c'est gavé de peuf, et donc permettre de rester le plus haut possible dans la couche de neige fraiche, et avoir la sensation d'être dans de l'eau. Avec des skis fins, tu iras au fond...

Mais un ski très large devient "pataud" dans son comportement sur de la neige plus dure, le passage de carre à carre, la rigidité en torsion...

En freeride, tu skies tout type de neige, croute, fraiche, soupe, trfaolle, glace... donc un ski plus réactif peut être intéressant.

Vu ton gabarit, 100-110 suffisent amplement pour ne pas aller au fond et trouver de la réactivité.

Dans le genre, Black Crows Corvus, Pro XXL, Volkl Mantra...
Vip3r
Vip3r

inscrit le 16/04/12
40 messages
Genre avec mes skis de slalom la semaine dernière c'était l'horreur niveau portance même en me mettant à cul, faut vraiment de la pente pour se faire plaisir histoire d'avoir de la vitesse.
Le mono avec qui on était m'avait plus parlé de 100/110mm niveau largeur de patin effectivement. En même temps à la base je suis pas lourd donc je m'enfonce moins que certains :)
Du coup l'Atlas en 182 ça le fait à 115 en largeur de patin ça fait un peu trop? J'avoue que la réactivité c'est aussi ça qui permet de se faire plaisir, de "sauter" d'un virage au l'autre quoi!
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
toto7569 (16 avril 2012) disait:

Labuche n'a effectivement pas tort... La largueur sert pour la portance, des skis de 120 sous le pied, c'est top quand c'est gavé de peuf, et donc permettre de rester le plus haut possible dans la couche de neige fraiche, et avoir la sensation d'être dans de l'eau. Avec des skis fins, tu iras au fond...

Mais un ski très large devient "pataud" dans son comportement sur de la neige plus dure, le passage de carre à carre, la rigidité en torsion...

En freeride, tu skies tout type de neige, croute, fraiche, soupe, trfaolle, glace... donc un ski plus réactif peut être intéressant.

Vu ton gabarit, 100-110 suffisent amplement pour ne pas aller au fond et trouver de la réactivité.

Dans le genre, Black Crows Corvus, Pro XXL, Volkl Mantra...


Oui et non sur le changement de carre et la réactivité, le double rocker t'aide énormément dans, par exemple, un couloir cerré ou autre.
Prend par exemple le zab slap, un ski typé FSBC, 110 au patin, il est relativement rigide, t'as un cambre normal(du fun et du ressort en tout type d'utilisation), un double rocker.

L'avantage du double rocker te permettra aussi d'envisager d'aller faire du freestyle, que ce soit en HP ou en park(pour débuter ça suffit large), en gros : du FSBC.

Tu le prend le plus proche de ta taille, certainement pas beaucoup plus petit, t'auras une longueur de carre portante respectable et un ski fun et largement utilisable que ce soit en freeride, FSBC ou tout ce qui ne touche pas à la piste.

2eme point, ne croie aucun amateur de freestyle ou autre qui te dira que tel ou tel ski carve bien ou accroche bien, ça peut accrocher, mais tu n'auras jamais autant de tenue de route sur piste qu'un ski de GS ou SL.
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
A toi de voir ce pourquoi tu veux des skis :
- pure poudre : prend un gros fat long
- poudre tout terrain : prend un gros fat moyen long
- freeride (toute neige tout type de terrain, donc un brin polyvalent) : les derniers cités par exemple.

Si tu n'as "que" tes skis de GS et Sl, un bon polyvalent serait quand même plus adapté... sauf si tu veux une paire pour ne faire que de la poudre (donc relativement peu de sorties dans l'hiver en moyenne).
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Vip3r (16 avril 2012) disait:

J'avoue que la réactivité c'est aussi ça qui permet de se faire plaisir, de "sauter" d'un virage au l'autre quoi!


Les Pro XXL et Corvus (que je connais) sont bien dans cette idée...
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
Vip3r (16 avril 2012) disait:

Genre avec mes skis de slalom la semaine dernière c'était l'horreur niveau portance même en me mettant à cul, faut vraiment de la pente pour se faire plaisir histoire d'avoir de la vitesse.
Le mono avec qui on était m'avait plus parlé de 100/110mm niveau largeur de patin effectivement. En même temps à la base je suis pas lourd donc je m'enfonce moins que certains :)
Du coup l'Atlas en 182 ça le fait à 115 en largeur de patin ça fait un peu trop? J'avoue que la réactivité c'est aussi ça qui permet de se faire plaisir, de "sauter" d'un virage au l'autre quoi!


Dsl du double post, mais ayant des skis de GS et SL, jusqu'à l'année dernière je fesait 100% de piste, et, comme toi, même à cul c'était pas vraiment un plaisir d'aller dans la poudre ou trafolle.
Je suis passé cette année de 61 au patin à 123 pour les occasions hors-piste, (I.sl : Bent chetler 2012), et je peut te dire que d'un virage à l'autre, ça saute ! On en oublie complètement le jeu vertical forcé que tu voie souvent faire en poudre/hors-piste.
keivan
keivan

inscrit le 10/09/11
486 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
N3N3SSSS (16 avril 2012) disait:

2eme point, ne croie aucun amateur de freestyle ou autre qui te dira que tel ou tel ski carve bien ou accroche bien, ça peut accrocher, mais tu n'auras jamais autant de tenue de route sur piste qu'un ski de GS ou SL.


A l'exeption du Scott Pure qui m'a vraiment bluffé!!!!