flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Enfin les vacances et l'occasion de faire quelques comparaisons entre mes Armada JJ (2009, premièr modèle FS BC shapé de la sorte) et mes nouveaux Black Crows Nocta (2011).
Les deux paires :
-ont été shapées grâce à l'input de Julien Regnier (et JP Auclair sur le JJ)
-ont le même programme : Freestyle Backcountry + polyvalence pistes damées
-sont shapées sur 5 dimensions (étraves avant et arrières)
-ont deux rockers avant et arrières + un cambre "classique" sous le pied

D'une certaine manière, les noctas sont les héritiers modernisés des JJ. Une évolution du shape.

Armada JJ : 175cm 133-115-126 radius 14m
Black Crow Nocta : 176.1cm 141-122-135 radius 18m

NB : sur toutes ces images les nocta sont à gauche et les JJ à droite.

Comparaison générale : notez les JJ qui ont bien l'air plus paraboliques que les Nocta, la différence de rayon se voit bien



Comparaison du shape de la spatule : notez le rocker moins haut et plus progressif sur le nocta, ainsi que la plus grande longueur de carres porteuses. Je pense qu'on gagne facilement 10cm sur le nocta à taille égale de ski, uniquement sur la spatule




Comparaison des cambres sous le talon (désolé pour les ombres) : le JJ est plus cambré que le nocta qui est plus proche d'un cambre plat.


Comparaison du shape du talon : assez impressionnant, là on gagne bien 15cm de carre porteuse sur le nocta avec un talon plus plat qui devrait donner plus de stabilité sur neiges dures ou damées. A skier peut être un peu moins centré ?



Voilà j'espère que ça vous a plu : je vous laisse à vos commentaires techniques, je poste le résultat du test comparatif dans une dizaine de jours lorsque je les aurai essayés !
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
intéressant.
il y a deux ans on aurait pu le comparer au praxis aussi.

en tout cas ton pack nocta/jester est bien alléchant, il a été généreux le
père noel
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Belles bêtes. Et niveau flex?

Je trouve la spatule du Nocta plus attirante perso :-p
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
@merlinm
mon propre père Noël ;)
La spatule est impressionnante, surtout à côté d'un JJ qui s'affine pas mal et qui est ronde.

@killawhale
Niveau flex on sent bien un tail plus costaud sur le nocta tandis que les JJ sont relativement symétriques.
Au jugé "à la main" : si on met le JJ en base 1 de rigidité, les Noctas seraient à 1,25. (est-ce que cette phrase est compréhensible ?)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
flocon hargneux (25 déc 2011) disait:

@merlinm
mon propre père Noël ;)
La spatule est impressionnante, surtout à côté d'un JJ qui s'affine pas mal et qui est ronde.

@killawhale
Niveau flex on sent bien un tail plus costaud sur le nocta tandis que les JJ sont relativement symétriques.
Au jugé "à la main" : si on met le JJ en base 1 de rigidité, les Noctas seraient à 1,25. (est-ce que cette phrase est compréhensible ?)


Tout-à-fait, j'ai bien compris merci :-)
milouze
milouze

inscrit le 08/09/06
182 messages
Stations : 3 avis
je suis aussi possesseur du Nocta 176 et du JJ 2009 en 185,
je n'ai fait qu'une sortie avec les Nocta pour l'instant, les 2 skis sont relativement different tout de meme
, le flex du Nocta est beaucoup + souple ce qui lui donne un coté plus joueur que le JJ mais il perd en efficacité a haute vitesse et sur la trafolle
le Nocta et un peu moins maniable aussi a cause des 7mm de + au patin et de son poids sup. par rapport au JJ
bon aprés j'ai 1 sortie avec 40 de peuf avec le Nocta et 150 env. avec les JJ, donc il me tarde de pouvoir un peu plus les tester pour me faire un réel avis, pour l'instant avantage JJ!
...et toi flocon h. sur quelle position a tu monté les fixes sur les tiens? moi -2,5 et ca passe bien mais j'ai l'impression que 1cm de + en arriere aurait été mieux...
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
@milouze n'oublie pas que tu as des JJ plus grands : ça doit quand même pas mal jouer. Après les nocta ont un rayon supérieur... Tu dirais que les noctas sont plus physiques ? C'est étrange, pour moi ils ont l'air plus rigides que mes JJ 175 (encore une fois, je ne les ai pas encore skiés)

Les miens sont montés à -3,5 (contre -2,5 pour les JJ) : je voulais conserver une aisance en switch.

Verdict dans moins de 24h ;) As-tu lu le test de Freerider007 ? /tests/ski/black-crows_nocta-188/2012_5673.html
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
alors ces nocta, tu as pu les skier dans pas mal de conditions?
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Je viens de rentrer, j'ai pu tester sur pistes, neige fraîche (40cm youpi) et grosse croutée infâme. Je vais rédiger un test complet ne t'en fais pas ;)
clean
clean

inscrit le 15/03/06
89 messages
Matos : 21 avis
Bonjour,

Au niveau poids sous le pied, ça donne quoi en sensation (léger, lourd), et en comparaison l'un de l'autre?

Merci.
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Sous le pied on sent les Nocta un peu plus lourds que les JJ, mais ce n'est pas très flagrant. Surtout, le talon est bien plus présent (le rocker arrière est moins imposant), et la longueur de carre utilisable sur piste est plus importante (comme je l'ai noté plus haut, à mon avis on gagne bien 20cm !). Ça pardonne beaucoup d'erreurs et on peut bien s'appuyer sur le talon.

Ça donne que le Nocta passe plus vite sur piste, avec un meilleur contrôle, et son rayon plus important donne envie de tailler tout droit et d'accélérer. Je retrouve une envie de "relancer" avec le talon pendant le virage. Je suppose que c'est le fameux "caractère Black Crows". En tout cas je skie bien plus vite sur piste avec.

En HP les Noctas passent tout aussi bien que les JJ, et même un peu mieux dans des neiges difficiles (j'ai testé dans du 40cm de fraîche toute mouillée, et dans 40cm de croutée difficile), sûrement grâce à leur meilleure répartition rigidité/souplesse.
Les Noctas ont aussi un meilleur "pop" pour sauter le relief, mais c'est peut être dû à la fatigue relative des JJ après plusieurs saisons ;)

Globalement les Noctas sont des FS BC "freeridisés".... Je vais ruminer encore un peu ça et poster un test complet.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Comparatif très intéressant. C'est marrant parce que sur tes photos du coup les JJ font minus (fins, plus parabolliques avec un patin plus étroit), en particulier côté semelles c'est assez impressionnant. On ne dirait vraiment pas des 115 au patin... Doivent être mastards les Nocta quand-même ! Mais très belles bêtes.

Tu aurais le poids des deux paires (bon fixées ça ne va pas donner grand-chose, mais ça peut donner un ordre d'idée...) ?
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Oui les JJ ont l'air tout fins ;)
En revanche je n'ai pas les JJ sous la main pour peser. Fixés, je pense que les noctas pèsent environ 15 % de plus que les JJ ? Franchement dur de donner une idée précise sans balance.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Compte tenu de la légèreté reconnue des JJ, s'ils sont environ 15% plus "lourds" ça en fait des skis légers aussi. Ce que je trouve plutôt agréable pour de gros skis.

Ce qui est intéressant dans ton comparatif, c'est qu'à te lire la skiabilité des deux est assez proche quelles que soient les conditions. Les deux passent et restent agréable à peu près partout. Alors que les mensurations du Nocta sont tout de même beaucoup plus importantes. En gros pour moi le JJ, c'est la limite plafond en mensurations pour avoir un ski qu'on peut encore qualifier de polyvalent. Alors que d'après ton comparatif, ça passerait encore avec le Nocta puisque même sur piste tu as l'air de t'amuser avec.

Mais fait gaffe, sur skipass si tu dis que tu passes sur la piste avec des lattes de 122 au patin, tu vas te faire allumer ;)!
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Oui je fais attention ;)

Rappelons que j'ai les deux paires en 175cm à peu près, soit à peine 10 de plus que ma taille : c'est quand même le modèle le plus petit.
Le JJ est plus joueur sur piste, pour tailler des virages de rayon moyen: avec les Noctas j'ai envie de bouriner avec des rayons plus larges et ils sont plus rassurants à grande vitesse grâce au talon.

Pour info mes JJ étaient ma paire "de tous les jours" pendant 3 saisons dans les Alpes.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Les miens sont en 185, mais je fais 1m78, ce qui revient donc au même :). C'est vrai que la semaine dernière, mes pistards Head Supershape n'ont pas vu la neige... Pas eu envie de skier autre chose que les JJ. J'y retourne en février, on verra la qualité de la neige, mais si c'est tout sauf du béton, ce sera encore les JJ.
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Edit 15 jours après, avec le bon lien ! Hop, mon test est en ligne. Pour résumer : un FS BC pour attaquer.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par flocon hargneux, 22/01/2012 - 22:56
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass