wasted
wasted

inscrit le 11/12/11
1 message
Hello all,

Voilà un moment que j'arpente le forum, et je me décide à envoyer un post, n'ayant pas une réponse correcte à la question que je me pose :

je skie depuis environ 25 ans, à raison d'une quizaine ou vingtaine de journées par saison, et je pense avoir un niveau plutôt avancé en allround (disons que je ne suis pas un expert, mais je passe partout sans trop de problèmes).

Jusqu'à y'a peu de temps, je m'étais jamais vraiment intéressé au choix de mes skis de très près (disons que je cédais facilement aux conseils des vendeurs en magasins, sans trop chercher par moi-même). J'ai depuis changé et regarde de plus près pour ma prochaine (et du coup, j'ai appris énormément sur ce forum, sur les types de skis qui existaient, etc.).

Me reste un point à voir : les fixations ! Je suis parti sur des Soul Ride (de Nordica) en skis, mais je suis incapable de choisir des fixations ... quels sont les points à regarder, et comment les choisit-on ?

Et autre question : il est proposé sur certains sites de les monter en standard, centré ou +x cm. Qu'apportent ces types de montages ? Et comment choisit-on également ?

Merci bcp pour votre éclairage !!
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
Pour les fixations, premier critère: la plage de réglage DIN
Donc quel poids fais-tu et quel niveau de ski as-tu ?

Pour le modèle précis, chacun prêche pour sa paroisse ...

Pour la position sur le ski, cela va dépendre de ta pratique (plus piste ou HP, freestyle ?, ...)
- normal : la position polyvalente
- centré : censé être plus pour le freestyle
- et reculé : plus pour la poudre.
grediN
grediN

inscrit le 27/02/06
670 messages
Matos : 1 avis
hello,

Concernant les fix, on se base déjà sur le gabarit du skieur et son programme. Un programme très exigeant comme du fs/bc à bon niveau, du gros saut de barre et autres lachés de viande en tout genre, implique donc un serrage conséquent. On peut trouver des "DIN charts" chez les fabricants de fix, un tableau avec taille/poids et serrage conseillé, mais là on se base seulement sur le gabarit, pas le programme.

Concernant le positionnement des fix, là aussi, ça dépend du programme. Un skieur ayant des bonnes bases en fs/bc préferera un montage un peu plus avancé pour avoir moins de spatule à lever à l'avant et avoir une meilleure prise de carres en switch et pour les rotations. Là aussi, les fabricants recommandent des positions, généralement 2, indiquées sur le ski, mais bon, tout le monde peut faire ce qu'il veut :)
Sur le Soul Rider, le "core center" semble être indiqué, c'est le centre équilibré disons, là ou le ski est le plus fin au patin et plus épais en spatule, c'est déjà une position assez avancée.
Plus on recule, plus on gagne en polyvalence/vitesse/stabilité, puisque plus de spatule à l'avant.
Une seconde position est visible sur le Soul Rider, apparemment 3 ou 4cm en arrière à vu d'oeil, qui serait donc la position "classic" recommandée, à confirmer ;)
BABARR
BABARR

inscrit le 12/10/04
494 messages
Pour les fixation, je faisai pas trop attention, jusqu'au jour ou je me suis tapé une paire de fix de merde... depuis je fait attention :). Choisir un modele fiable et reputé, avec un DIN en fonction de ton poid/niveau (Exemple : si on pese 90kg et que on tape dedans, eviter un DIN qui ne vas que jusqu'a 10, meme si c'est a 10 que tu regle, il vaut mieu avoir une marge pour eviter que ton reglage soit a la limite de la fixation), nul bessoin de te prendre la tete 107 ans si tu ne fait pas de choses "extemes".

j0j0 (17 déc. 2011) disait:

- normal : la position polyvalente
- centré : censé être plus pour le freestyle
- et reculé : plus pour la poudre.


Je dirai plutot :
-Centré : clairement pour le freestyle, meilleur equilibrage, conduite en switch
-Normal/regular/recommanded (qui est legerement en arriere): en general une position adapté au programme du ski, en laissant une marge de manoeuvre et une certain polyvalance.
-Reculé (encore plus en arriere) : clairement freeride, pour avoir de la spatule devant, mieux dejauger, ect..
wasted
wasted

inscrit le 11/12/11
1 message

Super, voilà qui répond à presque toutes mes questions !
Juste pour ceux qui ont demandé : je fais environ 80 à 83 kg (selon les périodes de l'année, mais disons qu'en hiver j'ai plus tendance à faire 83 :)). et pour le niveau de ski, ben je l'ai indiqué en premier post (plutôt avancé, sans être expert).

Niveau programme, je suis plutôt 75% piste / 25% HP, en poudreuse si possible, mais je me cantonne généralement au "entre-pistes" ou "à côté de pistes" (ce qui n'empêche pas de jolies descentes selon les stations). Donc pas trop de BC, ou de pur gros freeride (même si j'avoue que ça m'attire énormément).

Donc si je résume vos posts, pour ce qui me concerne, le mieux est a priori la position "normal/regular" (donc légèrement reculée sur le Soul Rider) pour avoir le plus de polyvalence ?

Pour le modèle en question, j'ai par exemple 2 packs possible sur laglisse.com :
- GRIFFON 13 : laglisse.com
- PX12 JIB MEDIUM : laglisse.com

Vous prendriez quoi pour mon programme et mon gabarit ?

(pour info : marker.de et look-bindings.com )

Message modifié 2 fois. Dernière modification par wasted, 18/12/2011 - 12:36
BABARR
BABARR

inscrit le 12/10/04
494 messages
Pour moi, les 2 se valent.
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
437 messages
Matos : 5 avis
APrès t'as certaines fix comme les ato qui ont une position avancée "extrem" pour un meilleur contrôle du ski en carve par ex, mais pas adapté pour la "vitesse".. qui est la position reculée.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass