ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
si, j'ai le choix de ne pas prendre l'avion ;-) je part du principe qu'on a toujours le choix... sauf au moment de notre naissance...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
oui :-) et c'est un vrai choix :-)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
ayrton (23 nov. 2011) disait:

Les accidents les plus grave en ski (je ne parle pas de chute de falaise ou autres accident de hp) se font lors de colisions entre skieurs ou avec des obstacles (arbres , pilones etc) et la c'est sur que le casque protège .

...

La plupart des blessures par collision se fait au niveau du thorax, et non de la tête chez l'adulte, contrairement aux gamins, où là c'est bien la tête qui ramasse.
Je suis étonné de voir le nombre de gens qui ont eu la vie sauvée par un casque lors d'une chute,ici. La tête n'est pas forcément la partie la plus fragile. Ca fait un bon "pet-au-casque", sans que votre vie ait été en danger. ( C'est vrai que pour se protéger d'un télésiège...)
Ca a été dit quelque part: les conséquences sont potentiellement plus importantes, avec souvent hélico, observation à l'hôpital, et tout le toutim.. Ca coûte donc plus cher aux assurances. D'où cette pression pour le port du casque.
Quant à l'exemple donné aux gamins: les enfants savent qu'il y a des choses que les adutes font, et paas eux. Lorsqu'ils voient leurs parents boire un verre de vin, conduire une voiture,...ils savent qu'ils ne doivent pas le faire.
Ca doit rester un choix.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 23/11/2011 - 22:08
BABARR
BABARR

inscrit le 12/10/04
494 messages
Pas bessoin de lire les statistique des accident de ski et autre, le casque ça reste un acesoire relativement peu couteux et peu contraignant pour s'eviter des desagrement qui peuvent etre facilement "grave".
Oui, c'est le genou qui reçoi le + en general, d'ou l'intret d'avoir des fix bien reglé, oui le genou debouche sur + d'accident immobilisant que le crane, mais je reste persuadé que le genou a booooooooooocoooooooooooouuuuuppppppp moins de chance de deboucher sur un accident mortel. Donc les stats, c'est bien, savoir lire entre les ligne, c'est bien aussi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BABARR, 23/11/2011 - 22:35
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
BABARR (23 nov 2011) disait:

Pas bessoin de lire les statistique des accident de ski et autre, le casque ça reste un acesoire relativement peu couteux et peu contraignant pour s'eviter des desagrement qui peuvent etre facilement "grave".
Oui, c'est le genou qui reçoi le + en general, d'ou l'intret d'avoir des fix bien reglé, oui le genou debouche sur + d'accident immobilisant que le crane, mais je reste persuadé que le genou a booooooooooocoooooooooooouuuuuppppppp moins de chance de deboucher sur un accident mortel. Donc les stats, c'est bien, savoir lire entre les ligne, c'est bien aussi.


+1.
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
snowfun (23 nov. 2011) disait:

ayrton (23 nov. 2011) disait:

Les accidents les plus grave en ski (je ne parle pas de chute de falaise ou autres accident de hp) se font lors de colisions entre skieurs ou avec des obstacles (arbres , pilones etc) et la c'est sur que le casque protège .

...

La plupart des blessures par collision se fait au niveau du thorax, et non de la tête chez l'adulte, contrairement aux gamins, où là c'est bien la tête qui ramasse.
Je suis étonné de voir le nombre de gens qui ont eu la vie sauvée par un casque lors d'une chute,ici. La tête n'est pas forcément la partie la plus fragile. Ca fait un bon "pet-au-casque", sans que votre vie ait été en danger. ( C'est vrai que pour se protéger d'un télésiège...)
Ca a été dit quelque part: les conséquences sont potentiellement plus importantes, avec souvent hélico, observation à l'hôpital, et tout le toutim.. Ca coûte donc plus cher aux assurances. D'où cette pression pour le port du casque.
Quant à l'exemple donné aux gamins: les enfants savent qu'il y a des choses que les adutes font, et paas eux. Lorsqu'ils voient leurs parents boire un verre de vin, conduire une voiture,...ils savent qu'ils ne doivent pas le faire.
Ca doit rester un choix.



Peut être mais les conséquences d'une fracture de côtes sont tout de même moins importantes qu'un oedeme cerebral voir un hématome sous ou extra dural non ?

D'ou l'interet d'un casque surtout pour les gosses.
BABARR
BABARR

inscrit le 12/10/04
494 messages
snowfun (23 nov 2011) disait:

Quant à l'exemple donné aux gamins: les enfants savent qu'il y a des choses que les adutes font, et paas eux. Lorsqu'ils voient leurs parents boire un verre de vin, conduire une voiture,...ils savent qu'ils ne doivent pas le faire.
Ca doit rester un choix.

Oui et c'est bien conu que les enfants ne font jamais de connerie en voulant faire "comme les grand"......
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
BABARR (23 nov. 2011) disait:

Pas bessoin de lire les statistique des accident de ski et autre, le casque ça reste un acesoire relativement peu couteux et peu contraignant pour s'eviter des desagrement qui peuvent etre facilement "grave".
Oui, c'est le genou qui reçoi le + en general, d'ou l'intret d'avoir des fix bien reglé, oui le genou debouche sur + d'accident immobilisant que le crane, mais je reste persuadé que le genou a booooooooooocoooooooooooouuuuuppppppp moins de chance de deboucher sur un accident mortel. Donc les stats, c'est bien, savoir lire entre les ligne, c'est bien aussi.

Le plus d'accidents mortels, c'est l'enfoncement du thorax.
Mets ton casque.
S'agit pas de dire le casque c'est maaal. S'agit que ça reste un choix, non par pression du politiquement correct.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
ayrton (23 nov 2011) disait:




Peut être mais les conséquences d'une fracture de côtes sont tout de même moins importantes qu'un oedeme cerebral voir un hématome sous ou extra dural non ?

D'ou l'interet d'un casque surtout pour les gosses.

Ben non, je répète: accidents mortels lors des collisions: enfoncement du thorax.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
BABARR (23 nov. 2011) disait:

snowfun (23 nov 2011) disait:

Quant à l'exemple donné aux gamins: les enfants savent qu'il y a des choses que les adutes font, et paas eux. Lorsqu'ils voient leurs parents boire un verre de vin, conduire une voiture,...ils savent qu'ils ne doivent pas le faire.
Ca doit rester un choix.

Oui et c'est bien conu que les enfants ne font jamais de connerie en voulant faire "comme les grand"......

...Et donc...? Tu te déplaces en youpala, quand tu as un bébé?
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Enfoncement du thorax ???? c'est quoi ???

Faut une sacré energie cinétique pour enfoncer un thorax !!!

Perso j'en ai jamais vu et pourtant j'ai trainé de nombreuses années dans les services d'urgence traumato .
Par contre de grave trauma craniens , ça j'en ai vu un paquet !!!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben regarde les accidents mortes sur les pistes. C'était ça l'année dernière dans les pyrénées, entres skieurs, par exemple.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ou alors contre les canons...
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
snowfun (23 nov 2011) disait:

Ou alors contre les canons...


Ouais d'accord ça c'est le mécanisme : choc violent , ralentissement brutal OK

Mais enfoncer un thorax par colision entre 2 skieurs ??? Je ne met pas ta parole en doute mais je ne comprends toujours pas ce que c'est.
BABARR
BABARR

inscrit le 12/10/04
494 messages
snowfun (23 nov. 2011) disait:

BABARR (23 nov. 2011) disait:

snowfun (23 nov 2011) disait:

Quant à l'exemple donné aux gamins: les enfants savent qu'il y a des choses que les adutes font, et paas eux. Lorsqu'ils voient leurs parents boire un verre de vin, conduire une voiture,...ils savent qu'ils ne doivent pas le faire.
Ca doit rester un choix.

Oui et c'est bien conu que les enfants ne font jamais de connerie en voulant faire "comme les grand"......

...Et donc...? Tu te déplaces en youpala, quand tu as un bébé?


Si tu arrive pas a faire la difference entre un youpala sur un bébé de 10 mois et un casque sur un gosse de 6 ans....
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Que veux tu que je te dise...?!?
Bon, encore une fois, pas l'intention de faire un pamphlet contre le casque, mais contre le port du casque obligatoire et indispensable, comme on tend à nous le présenter..
Cliff
Cliff

inscrit le 28/10/06
380 messages
Matos : 7 avis
ayrton (23 nov 2011) disait:

snowfun (23 nov 2011) disait:

Ou alors contre les canons...


Ouais d'accord ça c'est le mécanisme : choc violent , ralentissement brutal OK

Mais enfoncer un thorax par colision entre 2 skieurs ??? Je ne met pas ta parole en doute mais je ne comprends toujours pas ce que c'est.

Je pense que par enfoncement il veut dire fracture de côtes qui viennent perforer la plèvre, entraînant du coup un pneumothorax. Ca peut être mortel et la force de l'impact n'est pas obligatoirement gigantesque.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
BABARR (23 nov 2011) disait:

snowfun (23 nov. 2011) disait:

BABARR (23 nov. 2011) disait:

snowfun (23 nov 2011) disait:

Quant à l'exemple donné aux gamins: les enfants savent qu'il y a des choses que les adutes font, et paas eux. Lorsqu'ils voient leurs parents boire un verre de vin, conduire une voiture,...ils savent qu'ils ne doivent pas le faire.
Ca doit rester un choix.

Oui et c'est bien conu que les enfants ne font jamais de connerie en voulant faire "comme les grand"......

...Et donc...? Tu te déplaces en youpala, quand tu as un bébé?


Si tu arrive pas a faire la difference entre un youpala sur un bébé de 10 mois et un casque sur un gosse de 6 ans....

Et un adulte de 30...?
Bon, ben si t'arrives pas à lire que j'ai justement fait une différence entre cet adulte et un gamin de 6 ans...
Note que tu n'as pas tort: l'adulte de 30 veut faire comme les grands, et faire du freeride à donf avec un casque...
BABARR
BABARR

inscrit le 12/10/04
494 messages
snowfun (23 nov 2011) disait:

BABARR (23 nov 2011) disait:

snowfun (23 nov. 2011) disait:

BABARR (23 nov. 2011) disait:

snowfun (23 nov 2011) disait:

Quant à l'exemple donné aux gamins: les enfants savent qu'il y a des choses que les adutes font, et paas eux. Lorsqu'ils voient leurs parents boire un verre de vin, conduire une voiture,...ils savent qu'ils ne doivent pas le faire.
Ca doit rester un choix.

Oui et c'est bien conu que les enfants ne font jamais de connerie en voulant faire "comme les grand"......

...Et donc...? Tu te déplaces en youpala, quand tu as un bébé?


Si tu arrive pas a faire la difference entre un youpala sur un bébé de 10 mois et un casque sur un gosse de 6 ans....

Et un adulte de 30...?
Bon, ben si t'arrives pas à lire que j'ai justement fait une différence entre cet adulte et un gamin de 6 ans...
Note que tu n'as pas tort: l'adulte de 30 veut faire comme les grands, et faire du freeride à donf avec un casque...


Tu n'as pas fait de difference, tu parlai D'EXEMPLE et c'est sur ce point que je t'ai repondu.
Et pour l'adulte de 30, c'est toujours mieux quil freeride a donf avec un casque plutot que sans.
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
snowfun (23 nov 2011) disait:

Que veux tu que je te dise...?!?
Bon, encore une fois, pas l'intention de faire un pamphlet contre le casque, mais contre le port du casque obligatoire et indispensable, comme on tend à nous le présenter..


Tout de suite !!! Un pamphlet !

Je ne veux pas polemiquer , mais juste obtenir une précision . Ton expérience ne correspond pas à la mienne c'est tout .

Quand au casque bien sur que c'est important et que chacun fait ce qu'il veut (perso comme je l'ai dit plus haut j'en met pas) mais ma crainte c'est que cela devienne obligatoire vu la société sans risque que l'on veut nous imposer.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
ayrton (23 nov. 2011) disait:


Tout de suite !!! Un pamphlet !

Je ne veux pas polemiquer , mais juste obtenir une précision . Ton expérience ne correspond pas à la mienne c'est tout .

Quand au casque bien sur que c'est important et que chacun fait ce qu'il veut (perso comme je l'ai dit plus haut j'en met pas) mais ma crainte c'est que cela devienne obligatoire vu la société sans risque que l'on veut nous imposer.

Pffff... J'étais venu pour mordre, et tu me fais sourire.. Comment veux-tu que je continue? :)
Ce n'est pas mon expérience, mais les stats des médecins de montagne, lorsque les accidentologies adulte et enfant sont différenciées. Par contre, il est clair que que tu voies passer, en tant que secouriste, tous les traumatismes crâniens ( ce qui ne veut pas dire grand-chose), de toute importance ( je ne vais même pas dire gravité;), alors que tous les autres chocs ne vous passent par les mains, à cause de la "précaution".
Pour le reste, je suis d'accord avec toi.
BABARR
BABARR

inscrit le 12/10/04
494 messages
snowfun (23 nov 2011) disait:

Que veux tu que je te dise...?!?
Bon, encore une fois, pas l'intention de faire un pamphlet contre le casque, mais contre le port du casque obligatoire et indispensable, comme on tend à nous le présenter..

J'ai jamais dit que ça devai devenir obligatoire, chacun fait ce qu'il veut avec son corps ma fois. Le coté indispensable, perso je trouve que oui, je ne me voit plus aller skiier sans casque, comme je ne verrai pas aller faire de la moto sans casque. Comme je l'ai deja dit, ça a un rapport protection/prix/contrainte plus qu'acceptable, ce que ne serai pas une protection pour le thorax par exemple, et sortir des stats sur les accidents et autres c'est juste tourner autour du pot.
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
snowfun (23 nov. 2011) disait:

ayrton (23 nov. 2011) disait:


Tout de suite !!! Un pamphlet !

Je ne veux pas polemiquer , mais juste obtenir une précision . Ton expérience ne correspond pas à la mienne c'est tout .

Quand au casque bien sur que c'est important et que chacun fait ce qu'il veut (perso comme je l'ai dit plus haut j'en met pas) mais ma crainte c'est que cela devienne obligatoire vu la société sans risque que l'on veut nous imposer.

Pffff... J'étais venu pour mordre, et tu me fais sourire.. Comment veux-tu que je continue? :)
Ce n'est pas mon expérience, mais les stats des médecins de montagne, lorsque les accidentologies adulte et enfant sont différenciées. Par contre, il est clair que que tu voies passer, en tant que secouriste, tous les traumatismes crâniens ( ce qui ne veut pas dire grand-chose), de toute importance ( je ne vais même pas dire gravité;), alors que tous les autres chocs ne vous passent par les mains, à cause de la "précaution".
Pour le reste, je suis d'accord avec toi.



Juste une petite précision : secouriste , j'ai passé le diplome en PCEM 2

Depuis je suis devenu toubib ! Et je travaille dans un établissement privé de la région rhône alpes ou je vois , tout les lundi et parfois le we de la traumato liée au ski . Et c'est pas les trauma craniens que je vois mais les cas autrement plus grave (heureusement rare) Quand aux morts (encore plus rare heureusement) je suis pas "croque mort" donc je les voit pas .


Maintenant si tu veux "mordre" pas de problème mais pour avoir déjà eu cet état d'esprit sur certains post , ça part vite en c......e et c'est pas tres interessant .
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
BABARR (23 nov. 2011) disait:

snowfun (23 nov 2011) disait:

Que veux tu que je te dise...?!?
Bon, encore une fois, pas l'intention de faire un pamphlet contre le casque, mais contre le port du casque obligatoire et indispensable, comme on tend à nous le présenter..

J'ai jamais dit que ça devai devenir obligatoire, chacun fait ce qu'il veut avec son corps ma fois. Le coté indispensable, perso je trouve que oui, je ne me voit plus aller skiier sans casque, comme je ne verrai pas aller faire de la moto sans casque. Comme je l'ai deja dit, ça a un rapport protection/prix/contrainte plus qu'acceptable, ce que ne serai pas une protection pour le thorax par exemple, et sortir des stats sur les accidents et autres c'est juste tourner autour du pot.

Mets un gilet de protection, ça te sera plus utile. Comparer moto et ski, ben dis donc, t'es un costaud sur les skis, toi.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
ayrton (23 nov 2011) disait:

snowfun (23 nov. 2011) disait:

ayrton (23 nov. 2011) disait:


Tout de suite !!! Un pamphlet !

Je ne veux pas polemiquer , mais juste obtenir une précision . Ton expérience ne correspond pas à la mienne c'est tout .

Quand au casque bien sur que c'est important et que chacun fait ce qu'il veut (perso comme je l'ai dit plus haut j'en met pas) mais ma crainte c'est que cela devienne obligatoire vu la société sans risque que l'on veut nous imposer.

Pffff... J'étais venu pour mordre, et tu me fais sourire.. Comment veux-tu que je continue? :)
Ce n'est pas mon expérience, mais les stats des médecins de montagne, lorsque les accidentologies adulte et enfant sont différenciées. Par contre, il est clair que que tu voies passer, en tant que secouriste, tous les traumatismes crâniens ( ce qui ne veut pas dire grand-chose), de toute importance ( je ne vais même pas dire gravité;), alors que tous les autres chocs ne vous passent par les mains, à cause de la "précaution".
Pour le reste, je suis d'accord avec toi.



Juste une petite précision : secouriste , j'ai passé le diplome en PCEM 2

Depuis je suis devenu toubib ! Et je travaille dans un établissement privé de la région rhône alpes ou je vois , tout les lundi et parfois le we de la traumato liée au ski . Et c'est pas les trauma craniens que je vois mais les cas autrement plus grave (heureusement rare) Quand aux morts (encore plus rare heureusement) je suis pas "croque mort" donc je les voit pas .


Maintenant si tu veux "mordre" pas de problème mais pour avoir déjà eu cet état d'esprit sur certains post , ça part vite en c......e et c'est pas tres interessant .

"Les cas autrement plus graves"... Merci.
Liés au ski?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Crazy_Canuck (23 nov 2011) disait:

Je reviens. Pourquoi toujours parler de risque de décès ? Je vais donner un exemple que je connais bien, le hockey sur glace. Quand j'étais jeune, les pros ne portaient pas de casque, c'était pour les tapettes. Aujourd'hui, non seulement ils en portent tous mais en plus, ils portent de plus en plus des visières. Pourquoi ? Parce que le jeu est devenu beaucoup plus rapide, parce que l'équipement permet de réussir des trucs impossibles à imaginer il y a 30 ans, parce que les joueurs sont plus imposants mais que la surface de jeu n'a pas été agrandie.

Le ski a pas évolué aussi ? On skie pas plus vite qu'il y a 30 ans avec nos super paraboliques sur les pistes hyper damées ? On dévale pas des hors-pistes à une vitesse de ouf avec nos méga fats ? Y'a pas plus de monde sur les pistes ? Et les boarders débutants en perte de contrôle qui se pensent dans un film de Warren Miller ?

Pourquoi les joueurs de hockey portent un casque ? Pour éviter de se tuer ? Pas du tout. Principalement pour éviter les commotions cérébrales. Plusieurs joueurs ont dû mettre fin à leur carrière à cause de commotions à répétition. On commence à peine à comprendre les dommages au cerveau qui peuvent en résulter et c'est plus ça va, plus on voit que c'est pas rigolo du tout. Migraines, pertes de mémoire, risque prématuré d'Alzheimer, sautes d'humeur, etc.

Oui ça demeure un choix les gars mais faut être conscients que des blessures graves peuvent survenir. J'espère, sans le souhaiter évidemment, que vous ne blâmerai personne d'autre que vous s'il vous arrive quelque chose de fâcheux. C'est pas l'information qui manque alors vous ne pouvez pas plaider l'innocence.

Parce que c'est moche un casque ? Mouin, C-, peut faire beaucoup mieux.

Me tente pas.... Juste pour voir si la vitesse est changée avec des "frites"...
Ha ces commotions cérébrales...
BABARR
BABARR

inscrit le 12/10/04
494 messages
snowfun (23 nov 2011) disait:

BABARR (23 nov. 2011) disait:

snowfun (23 nov 2011) disait:

Que veux tu que je te dise...?!?
Bon, encore une fois, pas l'intention de faire un pamphlet contre le casque, mais contre le port du casque obligatoire et indispensable, comme on tend à nous le présenter..

J'ai jamais dit que ça devai devenir obligatoire, chacun fait ce qu'il veut avec son corps ma fois. Le coté indispensable, perso je trouve que oui, je ne me voit plus aller skiier sans casque, comme je ne verrai pas aller faire de la moto sans casque. Comme je l'ai deja dit, ça a un rapport protection/prix/contrainte plus qu'acceptable, ce que ne serai pas une protection pour le thorax par exemple, et sortir des stats sur les accidents et autres c'est juste tourner autour du pot.

Mets un gilet de protection, ça te sera plus utile. Comparer moto et ski, ben dis donc, t'es un costaud sur les skis, toi.


C'etait un exemple, pas du tout une comparaison... fais pas semblant de pas comprendre (j'aurai pu dire mettre ma ceinture en voiture). Et un "gilet de protection" comme tu le dit, n'empeche pas les enfoncement thorasique a moins d'etre tres encombrant/lourd, et on est plus du tout dans le meme rapport protection/encombrement/contrainte. Et plus utile qu'un casque, j'ai comme un doute. Un choc "pas si important" a la téte peu entrainer des complications assé facilement, pour le thorax c'est deja moins probant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BABARR, 23/11/2011 - 23:58
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
BABARR (23 nov 2011) disait:


C'etait un exemple, pas du tout une comparaison... fais pas semblant de pas comprendre (j'aurai pu dire mettre ma ceinture en voiture). Et un "gilet de protection" comme tu le dit, n'empeche pas les enfoncement thorasique a moins d'etre tres encombrant/lourd, et on est plus du tout dans le meme rapport protection/encombrement/contrainte. Et plus utile qu'un casque, j'ai comme un doute. Un choc "pas si important" a la téte peu entrainer des complications assé facilement, pour le thorax c'est deja moins probant.

Ben je te répète: un gamin sait qu'un adulte et lui ne font pas forcément les mêmes choses, et pas forcément de la même façon.
C'est une protection... En tout cas aussi utile.
Un choc sur les vertèbres sans dorsale est au moins aussi important qu'à la tête.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Crazy_Canuck (24 nov. 2011) disait:

Snowfun, t'as des gamins ? Les mômes, y veulent pas trop porter de casque parce que c'est pas cool alors si papa en porte pas en plus, c'est assez difficile de le convaincre que c'est une bonne habitude à prendre. Qu'il puisse pas boire du rouge, il s'en fout parce qu'il trouve que ça pue, c'est pas pareil.
...

Mouaiffff
Mon gamin a toujours porté un casque. La dorsale c'est une seconde nature depuis qu'il est rentré en club. Pourtant ni moi, ni sa mère, ni son coach ne portent de casque... Bon en même temps les casques qu'ils portent ont un autre look que les casques de loc. Ceci aidant peut être cela.
D'ailleurs cette année changement de crèmerie. Dès que les nouveaux casques seront en service, je vous mettrai une photo. Cette année ça va être rasta man....:)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
BABARR (23 nov 2011) disait:

1 Pas bessoin de lire les statistique des accident de ski et autre,
2 le casque ça reste un acesoire relativement peu couteux et ...

1 Ben si, ça permet (si la stat est bonne bien entendu ) de savoir de quoi on parle.
2 Ben les prix publics des casques portés par mon loulou dépassent les 250 euros avec des masques aux alentours de 100 euros. Si ça n'est pas cher???

Maintenant il y a un truc que vous ne voulez pas entendre. Le trauma cranien reste plus important chez l'enfant que chez l'adulte. Et l'une des causes d'ailleurs très bien expliquée par le réseau des médecins de montagne c'est une question de masse volumique par rapport au corps et à sa musculation. Donc oui les enfants doivent "sortir couvert". Mais leurs yeux aussi "vous" devez y penser bien plus qu'actuellement. Putain les décollement de rétine ça existe encore au 21 ème siècle. Mais leur peau vous devez y penser aussi. Putain les coups de soleil grave au mois de mars et avril ça existe encore. Vous savez ces putains de coupsde soleil qui prépare votre peau à quelques mélanomes futurs. Alors contrairement au trauma cranien (grave ) on meurt du mélanome bien plus tard...

Mais que vous l'entendiez ou non, votre risque d'adulte sur piste ne se trouve pas au niveau de la tête. Le port obligatoire du casque sur piste diminuerai très peu le nombre de mort ou d'accident gravement invalidant. Il est même possible qu'une telle obligation augmenterait le nombre d'accident puisqu'on sait pertinament que le port de protection entraîne chez certains des conduites à risque...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Neversummer (23 nov 2011) disait:

Pour réctifié, elle ne portait pas de casque.... La neige artif et aussi dure que de la glace. pas besoin de gros pente ou de vitesse, si tu tombes la tête la 1ère t'as un gros pourcentage de chance que sa finisse en tromatisme voir hemoragie...spécialement un/une débutant(e) n'as pas beaucoup de repair niveau équilibre et s'est relativement vite arrivé!

Hummmmm, faut pas s'emballer. la neige de culture par la forme de ses cristaux et sa teneur en humidité est très abbrasive. Bilan de belle écorchure quand tu tombes dessus. Là je suis d'accord.
En revanche elle n'est pas aussi dure que de la glace. Vient faire un petit tour sur une piste injectée et tu vas voir ce que c'est de la neige dure.:)

Enfin, il faut reconnaître une chose. La neige de culture est de plus en plus utilisée en sous-couche. Donc on la tasse et on la compacte au maximum. Mais skier sur la sous couche d'une piste ça demeure une condition particulière. Ce n'est pas le cadre générale de la pratique du ski...
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
sans aller jusqu'a 250 euros tu trouves des casques pour moins de cent euros avec un look sympa et une protection efficace
apres dire que le risque chez l'adulte ne se situe pas au niveau dela tete mouais pas convaincu
attention pas convaincu qu'il n'existe pas par contre qu'il ne soit pas le premier risque encouru d'acccord
apres c'est aussi une question personelle
il est vrai que beaucoup skie pepere en promenade avec les enfants ou maman pour du ski tranquille je vois pas bien l'utilite du casque effectivement
mais des qu'on accelere un peu ou qu'on file en hors piste je suis plus enclin a preconiser le casque et la dorsale
je suis venu au casque pour faire comme mes gamins et leur montrer l'exemple depuis j'ai du mal a skier sans
ca tient chaud et ca cale le masque c'est pas contraignant pour moi et en cas de rencontre fortuite avec un rocher planque sous la poudreuse ou une branche qui s'abaisse a mon passage ca protege...
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
petite anecdote toute con
il y a quelques annees j'etais en snowboard j'ai glisse sur une plaque de glace par megarde sans aller vite sans faire le con mais plutot par deconcentration j'ai tape la tete assez violemment en arriere je n'avais pas de casque
j'ai eu une sensation pas tres agreable de fourmillement extremement deplaisant dans toute la tete
pas de sequelles (quoique mais c'est une autre histoire;))mais je suis pas sur que cela a fait du bien a mon neurone....
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
tcsa (24 nov 2011) disait:

Mais skier sur la sous couche d'une piste ça demeure une condition particulière.

sauf pour la saison 2010-2011... ;)
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
exact!!!
malheureusement exact
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Débat amusant... Une fois de plus sur skipass, même sur un sujet aussi consensuel que le port du casque ça en vient presqu'à s'engueuler :) !

Chacun fait bien ce qu'il veut et même si je trouve que porter un casque c'est mieux, je serais le premier à militer contre le port du casque obligatoire.

2-3 petite choses quand-même :
- l'exemplarité pour les enfants, c'est un choix éducatif, on peut faire sans, mais moi je préfère faire avec. Comparer une activité de loisir familial comme le ski où l'on fait la même chose ensemble et "l'exemplarité" du verre de vin, je ne vois pas trop le rapport... Evidemment il y a des choses que les adultes font et que les enfants ne font pas, sauf que là on fait tous du ski et il n'y a aucune différence de pratique entre adultes et enfants (en tout cas en ce qui concerne ma petite famille).
- le prix du casque... 4 casques dans la famille et je n'ai jamais payé plus de 29€. Look sympa, aéré, oreillettes amovibles pour le mien, etc...
- N'étant pas à une contradiction près, je porte un casque en ski, en VTT ou en dirt... Mais je n'en porte pas quand je fais du vélo en ville (c'est très con, mais je pratique le déplacement urbain en vélo depuis 30 ans et ça me gonfle d'en mettre un). En kite, je n'en porte plus non-plus alors que j'ai commencé avec et qu'un paquet de potes ne veulent pas s'en passer. Mais le casque, même adapté, dans l'eau c'est vraiment chiant :(. Et puis en kite, on percute l'eau, pas un canon à neige ou de la neige verglacée...
fredotnoam
fredotnoam

inscrit le 12/11/11
7 messages
Vaste débat que celui du port du casque en ski.

Je suis prof d'EPS en collège et depuis 8 ans que je pars au ski avec mes élèves j'ai pas mal vu les choses évoluer !

Cela fait maintenant 3 ans que le port du casque pour nos élèves est une obligation à l'UCPA. Les élèves trouvent cela normal et dans la logique du casque en moto/vélo.

Par contre du côté des adultes c'est moins reluisant !
J'ai été précurseur en ayant un casque (avant même l'obligation pour nos élèves) mais à ce jour seul un collègue débutant en ski m'a suivi. J'ai beau expliquer les avantages du casque (chaleur/sécurité;) les mentalités des grands sont dures à modifier.

Même constat chez les moniteurs UCPA (pourtant jeunes) et ESF. Aucun ne met de casque mais chacun fait l'apologie de la sécurité en martelant les 10 règles de sécurité en ski. Alors je sais le casque ça les empêche de téléphoner/entendre les élèves etc etc... mais l'enseignant a valeur d'exemple !

Pour ce qui est de ma pratique dans le cadre familial mes enfants ainsi que ma femme skient avec un casque. Mon fils qui fait de l'équitation avec bombe + dorsale l'utilisera aussi au ski cette année car il veut faire comme papa: eh oui après une grosse boîte alors que je skiais tranquillou avec des élèves m'a incité à passer à la dorsale.

Et juste à titre d'exemple mon casque (que je ne lâcherai pour rien au monde) m'a été bien utile:
- sur un télésiège au passage d'un pilier je me suis pris un gros stalactite sur le casque.
- sur une piste familiale je skie tranquille sur le bord de piste quand une gentille skieuse change de direction sans prévenir et me "force" à passer entre les arbres en bord de piste. J'ai bien apprécié que ce soit mon casque et non mon crâne qui frotte sur les branches.

Par contre ma soeur et son mari (qui fait du vtt avec un casque) auront mis deux ans pour passer au casque alors que leur fille l'a eu dès son entrée au club piou-piou :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
A l'entrainement j'en porte un,qui m'a deja bien servi (piquet dans la tronche)par contre j'avoue que j'ai du mal a le porter sur piste,ca gene mon bronzage et modifie trop ma coupe de cheveux ;) .....
roufff
roufff
Statut : Confirmé
inscrit le 02/11/06
984 messages
Matos : 1 avis
tcsa (24 nov. 2011) disait:


2 Ben les prix publics des casques portés par mon loulou dépassent les 250 euros avec des masques aux alentours de 100 euros. Si ça n'est pas cher???



t'as acheté du POC, non ? je connais pas d'autres marques qui font des casques aussi chers... mais c'est sur qu'il faut bien tout ça pour se la raconter entre potes au club ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
roufff (24 nov 2011) disait:

tcsa (24 nov. 2011) disait:


2 Ben les prix publics des casques portés par mon loulou dépassent les 250 euros avec des masques aux alentours de 100 euros. Si ça n'est pas cher???



t'as acheté du POC, non ? je connais pas d'autres marques qui font des casques aussi chers... mais c'est sur qu'il faut bien tout ça pour se la raconter entre potes au club ;)

On n'achète pas les casques et encore moins les Poc ;)Et puis comme dit plus haut, cette année on change de crèmerie pour aller chez les rastarocket:
Pour tous les jours:

Pour le SL:

Pour la vitesse:


Maintenant regarde les hauts de gamme et les carbone de chez Uvex par exemple en prix public (pas les prix racing ). Et plus généralement il y a pas mal de casque racing à bien plus de 150 euros (15% du smic pour un bout de plastoc heinnnnnnnnnnnn ). Bon ok pour les Shred ce n'est que - de 200 euros...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
c'est moche :)
roufff
roufff
Statut : Confirmé
inscrit le 02/11/06
984 messages
Matos : 1 avis
et bah, si avec ça y'a pas un de tes "loulous" qui finit champion du monde...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Crazy_Canuck (24 nov 2011) disait:

Au fait TC, je ne connais rien au monde de la course alors peux-tu m'expliquer la différence entre le casque de SL et celui de vitesse ? Vu comme ça, ils semblent identiques.

Il y en a un en carbone et pas l'autre et un qui n'est pas prévu pour avoir de mentonière.

C'est moche mais c'est son choix :):). En plus, preuve qu'il n'est pas chiant: Lorsque certains cherchent les modèles de l'année prochaine, il a choisit ceux de l'année passée...
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
tcsa (24 nov. 2011) disait:


C'est moche mais c'est son choix :):). En plus, preuve qu'il n'est pas chiant: Lorsque certains cherchent les modèles de l'année prochaine, il a choisit ceux de l'année passée...


Yo rastafaride man

Je rigole,ils sont pas mal ces chapeaux ;)