Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
r.e.m.i. (28 nov 2011) disait:

carambole (28 nov 2011) disait:

tcsa (28 nov. 2011) disait:
Lors de la collision le casque a éclaté et il n'avait plus que la mousse sur le crâne. Quand j'ai vu ça, je me suis dit que s'il reprenait le ski, ça ne serait pas avec des casques à 80 euros.


Tu as peut-être tort !!!

Le casque ne sert que si il absorbe l'énergie de l'impact. Le fait qu'il soit détruit peut aussi signifier qu'il a absorber l'énergie de l'impact au lieu de la retransmettre à la tête qu'il est censé protéger !


exactement, de plus, si le casque est homologué, qu'il coûte 20 euros ou 10X plus, il répond aux normes. Croire qu'un casque + cher protège mieux c'est vraiment stupide!


Enfin il y a quand même des différences entre les casques... juste qu'elles ne se font pas sur le prix. D'ailleurs certain casque plus chers car de grande marque (pas marques de casques) sont parfois moins bien que des casques bien éprouvé et bon marchés...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 28/11/2011 - 14:06
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Matiouf (27 nov 2011) disait:

Mais bon, cette société qui veut tt maîtriser par le matos est utopique... et qq part c'est lourd, gonflant et antinature...

Le rapport au risque et à la sécurité, c'est personnel et toujours rigolo à observer.

La comparaison avec la ceinture de sécurité me semble pas mal : Certaines personnes ne seront jamais sauvé par celle-ci au cour de leur vie, mais pour autant est-ce que ça vaut le coût de ne pas la mettre?
Oui je sais les risques statistiques sont bien plus faibles, mais quoi qu'il en soit, pour le prix d'une ou deux journées de forfait, on peut assurer sa tete et économiser l'achat d'un bonnet.

La sécurité n'est pas la maitrise du risque, c'est la protection en cas de défaut de maitrise du risque. Tu ne prends ta trilogie APS, pour éviter un avalanche mais parce que malgré tes précautions en HP tu te dis que ça pourrait sauver ta vie ou celle de tes potes ou celles d'un gars qui passe par là.

Quant au terme antinature, je dois dire que cherche ce qui est naturel dans le fait de descendre la montagne protégé par des fibres textiles high-tech, avec des bottes en plastique aux pieds, accrochées à des sandwiches de matériaux composites avec carres en acier sur les cotés.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Tsss! Si Tcsa vous le dit!
D'ailleurs moi je ne tergiverse pas,le casque de ski a la poubelle et direction le surplus militaire pour l'acquisition d'un casque lourd! Ce n'est pas une plaque de glace qui aura raison de lui!
Et la ma tete ne risque rien, parole de Tcsa!
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Darmeville (28 nov 2011) disait:



et économiser l'achat d'un bonnet.





Ha NON!!!!
Economiser l'achat d'un bonnet, c'est lamentable! C'est le pompon!
Moi, je tiens à toujours avoir la tête près du bonnet!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Darmeville (28 nov. 2011) disait:



Quant au terme antinature, je dois dire que cherche ce qui est naturel dans le fait de descendre la montagne protégé par des fibres textiles high-tech, avec des bottes en plastique aux pieds, accrochées à des sandwiches de matériaux composites avec carres en acier sur les cotés.


En ayant pris pour y acceder un super telemachin double cable debrayable 6 places 28.000 p/h! Mais avec une cabane en bois au pied pour le conducteur! ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Straight-Down, 28/11/2011 - 15:26
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Straight-Down (28 nov 2011) disait:

En ayant pris pour y acceder un super telemachin double cable debrayable 6 places 28.000 p/h! Mais avec une cabane en bois au pied pour le conducteur! ;)


Il y a pas mal de gens qui font de la rando et ne prennent pas les remontées mécaniques. Ne connaissant pas les pratiques des uns des autres j'ai laissé de coté cet aspect.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
snowfun (27 nov. 2011) disait:

... Pétard, je t'invite à passer ta vie sous ton lit, et en rdc, parce que tu vas avoir de la peine à éviter les situations où "il suffit d'une fois". Surtout, évite les escaliers!

Ton commentaire a beaucoup fait rire ma femme ! :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
elfys (28 nov 2011) disait:

snowfun (27 nov. 2011) disait:

... Pétard, je t'invite à passer ta vie sous ton lit, et en rdc, parce que tu vas avoir de la peine à éviter les situations où "il suffit d'une fois". Surtout, évite les escaliers!

Ton commentaire a beaucoup fait rire ma femme ! :)



rdc?
république démocratique du congo???
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bon les gars, là, je me suis pris un gros "Wouf" à 2900m en solo... Alors que, ne le sentant pas j'allais faire demi-tour (à juste titre) avant d'attaquer des pentes plus sérieuses... Plus que le matos, c'est le cerveau et l’observation qui sont les bases de tout...
Mais, comme en montagne, rien n'est jamais acquis, et qu'il faut mettre les chances de son côté, je suis depuis qq temps sur un plan ABS pas cher...
Je ne suis donc pas contre le matos, mais ce n'est pas ma priorité, ma priorité c'est de connaitre l'élément pour rester maitre de mon destin... Le matos, c'est un plus qui peut le cas échéant te sauver la vie... mais, la connaissance du milieu et ta jugeote, sont les éléments qui vont réduire ces "cas échéants" dans un pratique nature de la montagne et du ski...
Dans un registre plus aseptisé, tu peux te faire tamponner sur une piste de ski, mais là aussi, il y a des attitudes logiques à adopter pour limiter les risques... (les gars casqués assis derrière une cassure!!! seraient moins en danger sans casque assis en bord de piste avant la cassure...)
Après, si tu veux le risque 0, restes sous ta couette...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 29/11/2011 - 06:32
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Je vais (tenter de) faire un // avec le vélo ..

Il n'y a que peu de temps que je mets systématiquement des gants quand je fais du vélo ...

En fait, un jour, par inattention, je me suis mangé un plot en plastique de face ... et j'ai bien pris sur la paume de mains en tombant par terre ... rien de grave ...c'est juste désagréable ...

Cela m'était bien sûr déjà arrivé jeune ... mais je n'imaginais plus ce que cela faisait ,

Ok, j'aurais pu faire + attention et éviter le plot ... les capacités de mon cerveau auraient dû m'éviter la chute ...

Du coup, en vélo, j'ai le casque + les gants ...

Je dis ça mais ;) ...euh ... par contre, en skis, je n'ai pas encore un casque ... est-ce que je vais attendre de me prendre une belle boite ? je ne sais pas ...
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Matiouf (29 nov. 2011) disait:

Bon les gars, là, je me suis pris un gros "Wouf" à 2900m en solo... Alors que, ne le sentant pas j'allais faire demi-tour (à juste titre) avant d'attaquer des pentes plus sérieuses... Plus que le matos, c'est le cerveau et l’observation qui sont les bases de tout...
Mais, comme en montagne, rien n'est jamais acquis, et qu'il faut mettre les chances de son côté, je suis depuis qq temps sur un plan ABS pas cher...
Je ne suis donc pas contre le matos, mais ce n'est pas ma priorité, ma priorité c'est de connaitre l'élément pour rester maitre de mon destin... Le matos, c'est un plus qui peut le cas échéant te sauver la vie... mais, la connaissance du milieu et ta jugeote, sont les éléments qui vont réduire ces "cas échéants" dans un pratique nature de la montagne et du ski...
Dans un registre plus aseptisé, tu peux te faire tamponner sur une piste de ski, mais là aussi, il y a des attitudes logiques à adopter pour limiter les risques... (les gars casqués assis derrière une cassure!!! seraient moins en danger sans casque assis en bord de piste avant la cassure...)
Après, si tu veux le risque 0, restes sous ta couette...


On est d'accord
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Matiouf (29 nov. 2011) disait:

...
Après, si tu veux le risque 0, restes sous ta couette...

Et le risque d'étouffement? Et le risque d'allergie à la plume? Et les risuqes chimiques en cas de petit vent impromptu? T'en fait quoi de tout ça?
Vivre c'est déjà prendre un risque...:):)
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
tcsa (29 nov. 2011) disait:

Matiouf (29 nov. 2011) disait:

...
Après, si tu veux le risque 0, restes sous ta couette...

Et le risque d'étouffement? Et le risque d'allergie à la plume? Et les risuqes chimiques en cas de petit vent impromptu? T'en fait quoi de tout ça?
Vivre c'est déjà prendre un risque...:):)

avec la capote nestor, je suis pas né je suis pas mort !^^
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
elfys (27 nov 2011) disait:

Pour les monos, ne serait-ce qu'à titre d'exemple pour les gamins qu'ils encadrent (voire les adultes), je trouve que maintenant, ce serait de bon aloi qu'ils portent le casque.


snowfun (27 nov. 2011) disait:

... mais je serais surpris de ne jamais te voir faire une différence, dans l' éducation de tes enfants ( si tu en as)entre le comportement des adultes et celui des enfants. Et laisse lceux qui encadrent les gamins le gérer, va.

C'est bien parce que c'est mon job que je me permets de faire cette remarque ... sans aucune obligation pour personne ( le fait de donner son opinion n'implique pas qu'il y ait obligation à ce que je sache).
Je vais te raconter une petite anecdote, si tu le veux bien :
Je pars avec un cour compét dans le cadre d'un stage journée. Parmi les élèves, un jeune ado n'a pas de casque. Habituellement, je demande systématiquement le port du casque, je recommande la dorsale. Ce matin là, je ne l'ai pas fait (neige douce, un peu de poudre au programme). On a skié toute la matinée, moi avec le casque, lui sans.
Au moment du repas, il téléphone à ses parents, pour qu'ils lui apportent son casque (en fait, il en avait un, mais ne voulait plus le mettre). Comme je lui ai demandé pourquoi il voulait mettre son casque, il m'a répondu : "tu en mets un, alors je crois que c'est important que je prenne le mien".

A mon tour, je serais surpris de ne jamais te voir faire une différence, dans l' éducation de tes enfants ( si tu en as), entre "l'obligation" et "l'adhésion", cette dernière étant souvent obtenue par l'exemple ! :)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Matiouf (29 nov 2011) disait:

... Je ne suis donc pas contre le matos, mais ce n'est pas ma priorité, ma priorité c'est de connaitre l'élément pour rester maitre de mon destin... Le matos, c'est un plus qui peut le cas échéant te sauver la vie... mais, la connaissance du milieu et ta jugeote, sont les éléments qui vont réduire ces "cas échéants" dans un pratique nature de la montagne et du ski...

C'est ce que j'ai exprimé dans un post, avec l’apparition de l'airbag qui peut influencer énormément LA décision ... comme l'a été considéré l'arva à son arrivée sur le marché. ;)
BABARR
BABARR

inscrit le 12/10/04
494 messages
elfys (29 nov 2011) disait:

elfys (27 nov 2011) disait:

Pour les monos, ne serait-ce qu'à titre d'exemple pour les gamins qu'ils encadrent (voire les adultes), je trouve que maintenant, ce serait de bon aloi qu'ils portent le casque.


snowfun (27 nov. 2011) disait:

... mais je serais surpris de ne jamais te voir faire une différence, dans l' éducation de tes enfants ( si tu en as)entre le comportement des adultes et celui des enfants. Et laisse lceux qui encadrent les gamins le gérer, va.

C'est bien parce que c'est mon job que je me permets de faire cette remarque ... sans aucune obligation pour personne ( le fait de donner son opinion n'implique pas qu'il y ait obligation à ce que je sache).
Je vais te raconter une petite anecdote, si tu le veux bien :
Je pars avec un cour compét dans le cadre d'un stage journée. Parmi les élèves, un jeune ado n'a pas de casque. Habituellement, je demande systématiquement le port du casque, je recommande la dorsale. Ce matin là, je ne l'ai pas fait (neige douce, un peu de poudre au programme). On a skié toute la matinée, moi avec le casque, lui sans.
Au moment du repas, il téléphone à ses parents, pour qu'ils lui apportent son casque (en fait, il en avait un, mais ne voulait plus le mettre). Comme je lui ai demandé pourquoi il voulait mettre son casque, il m'a répondu : "tu en mets un, alors je crois que c'est important que je prenne le mien".

A mon tour, je serais surpris de ne jamais te voir faire une différence, dans l' éducation de tes enfants ( si tu en as), entre "l'obligation" et "l'adhésion", cette dernière étant souvent obtenue par l'exemple ! :)

+10000
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
elfys disait:
faire une différence, dans l' éducation de tes enfants ( si tu en as), entre "l'obligation" et "l'adhésion", cette dernière étant souvent obtenue par l'exemple !


+1 !

Ensuite, dans la vraie vie, en sortant de skipass, le plus dur c'est de s'y tenir ... à donner l'exemple pour obtenir l'adhésion ...

cf. mon cas où ... par exemple, en ski, je n'ai jamais mis un casque quand j'avais encore mes enfants petits ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Donc si on s'essaie à une synthèse de 6 pages de blahblah, le casque protège d'accidents statistiquement rares (sur piste ). Son port ne fera donc pas chuter massivement l'accidentologie sur piste puisque d'une part il ne protège que contre des accidents rare et d'autre part est, chez certains (comme tout moyen de protection ), à l'origine de pratiques dangeureuses.
Point positif, le port du casque chez l'adulte aurait une vertue pédagogique (pédagogie par l'exemple ) pour les enfants qui eux sont très concernés par les traumas craniens comme expliqué par le réseau des médecins de montagne.
J'ai tout compris???
Si j'ai tout compris et que je synthétise à l'extrême, le port du casque chez l'adulte réduit le risque de trauma cranien chez l'enfant. Mais du coup la question est: Est-ce que pour que ça marche l'enfant doit lui aussi porter le casque???:p:p
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (30 nov. 2011) disait:

Donc si on s'essaie à une synthèse de 6 pages de blahblah, le casque protège d'accidents statistiquement rares (sur piste ). Son port ne fera donc pas chuter massivement l'accidentologie sur piste puisque d'une part il ne protège que contre des accidents rare et d'autre part est, chez certains (comme tout moyen de protection ), à l'origine de pratiques dangeureuses.
Point positif, le port du casque chez l'adulte aurait une vertue pédagogique (pédagogie par l'exemple ) pour les enfants qui eux sont très concernés par les traumas craniens comme expliqué par le réseau des médecins de montagne.
J'ai tout compris???
Si j'ai tout compris et que je synthétise à l'extrême, le port du casque chez l'adulte réduit le risque de trauma cranien chez l'enfant. Mais du coup la question est: Est-ce que pour que ça marche l'enfant doit lui aussi porter le casque???:p:p


Tu sais les stats! Je suppose que comme tout le monde tu es assuré contre l'incendie, enfin pas toi mais ta baraque! Pourtant statistiquement le risque n'est pas tres elevé!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (30 nov 2011) disait:

Tu sais les stats! Je suppose que comme tout le monde tu es assuré contre l'incendie, enfin pas toi mais ta baraque! Pourtant statistiquement le risque n'est pas tres elevé!

A l'époque où j'avais le feu au cul j'étais assuré aussi... :):)
Conneries mises à part, tu poses le doigt sur une chose qu'étonnament personne n'a fait remarquer:
L'assurance incendie (et généralement toutes les assurances qui couvrent un risque ), les airbag de la voiture, le casque de ski, c'est des trucs qu'on achète en espérant ne jamais devoir s'en servir...

Ben oui tu as raison on est assuré contre l'incendie alors que statistiquement le risque est hautement improbable. On porte un casque alors que le risque est hautement improbable. En revanche, là où la probabilité statistique augmente on ne fait rien. Allez sérieusement combien êtes vous à porter tous les jours de ski une dorsale? Allez sérieusement combien êtes vous à porter systématiquement des protections de poignets en snowboard ?

Il faut reconnaître au skipasseur, fanatique parmi les fanatique, du matériel, de ne plus skier avec du matériel ancien dont l'usure est accidentogène. Ah oui parce que la question con à propos du casque: Vous le changez tous les combien? Parce qu'à voir sur le glacier des 2 Alpes certains casques siglés ITWT, je peux te dire qu'ils risquent d'être totalement inutile le jour où...
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
tcsa disait:
Ah oui parce que la question con à propos du casque: Vous le changez tous les combien? Parce qu'à voir sur le glacier des 2 Alpes certains casques siglés ITWT, je peux te dire qu'ils risquent d'être totalement inutile le jour où...


euh c'est vrai que sans casque on est mieux protégé qu'avec un vieux casque... d'ailleurs ça doit être le seul élément de protection que quand il est vieux c'est plus dangereux que si il est inexistant!!!
Quelle mauvaise foi... ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par r.e.m.i., 30/11/2011 - 11:20
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
perso je ne met un casque que depuis une saison après que mon fils est demandé pourquoi j’étais le seul de la famille en bonnet.
donc pour montrer l'exemple je me suis fendu d'un casque( je préférais mon bonnet rasta et étant élagueur j'ai déjà un casque en permanence mais bon)et je pense a la longue ne plus pouvoir m'en passer comme pour la moto par exemple.
je pense aussi que bon nombre d'incidents sur le crane ne sont pas pris en compte car si on ne tape que légèrement la tête avec un casque on ne s'en rend pas compte, et on sent plus vite les traumas des membres supérieurs ou inférieurs .
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
r.e.m.i. (30 nov 2011) disait:

quand il est vieux c'est plus dangereux que si il est inexistant!!!


Farpaitement! Les vieux c'est dangereux! Je n'aimerais pas du tout me croiser dans une ruelle sombre...
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Mhooon (30 nov 2011) disait:

r.e.m.i. (30 nov 2011) disait:

quand il est vieux c'est plus dangereux que si il est inexistant!!!

Farpaitement! Les vieux c'est dangereux! Je n'aimerais pas du tout me croiser dans une ruelle sombre...

Je vais surtout faire gaffe de pas te croiser sur le massif vosgien!!!
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Ighor Eniar
inscrit le 05/02/11

4 sujets, 157 messages
Le 30 nov 2011 - 11:38
je pense aussi que bon nombre d'incidents sur le crane ne sont pas pris en compte car si on ne tape que légèrement la tête avec un casque on ne s'en rend pas compte, et on sent plus vite les traumas des membres supérieurs ou inférieurs .

Bien que je skie depuis un certain temps, je ne porte toujours pas de casque (je ne dis pas que c'est bien ou mal, ni que je n'en porterais jamais. Au contraire, j'ai l'intention de sortir de plus en plus des pistes, ce qui pour moi va de pair avec le port d'un casque dès lors que ça deviendra une pratique habituelle et engagée).
Au cours de cette période, il m'est arrivé d'avoir des heurts ou des accidents (peu nombreux, il est vrai), mais je n'ai pas le souvenir d'avoir subi quoi que ce soit de grave, ou même de simplement marquant, à la tête. Ce sont plutôt les membres qui dégustent en cas de chute ou de collision. Donc, je n'ai pas l'impression que le port du casque te protège beaucoup plus que son absence, tout au moins pour une pratique prudente sur piste comme la mienne.
En même temps, peut-être suffit-il d'un coup de malchance qui, jusqu'à présent, m'a été épargné (je touche du bois !).
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
ben j'ai vu deux personnes tomber à deux mètres de moi a peut d'intervalle, les deux se sont faites mal à l’épaule mais je suis sûr de les avoir vu taper la tête pourtant aucun d'entre eux n'en avaient le souvenir ni les conséquences . Il n'y avait pas de cailloux dans le coin mais comme ça été dis plus haut il suffit d'une fois .
c'est vrai que le casque sur la tête à force c'est pénible, surtout quand les températures montent, mais il y a des casques bien aérés et autant on répares de mieux en mieux les traumas des membres, autant une tête on en n'a qu'une ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Crazy_Canuck (30 nov 2011) disait:

C'est marrant parce que sous prétexte qu'une surface enneigée est en général pluôt molle, on a tendance à croire que si on tombe dessus, on ne se fera pas mal. Pourquoi alors les mecs qui font du saut en ski nautique portent un casque ? Parce que la vitesse "durcit" la surface qu'on frappe.

Bon, je suis pas physicien et c'est certainement très mal dit mais vous voyez ce que je veux dire ?


Ca pour être mal dit c'est mal dit, mais moi je vois bien oui :-)

Mais t'as pas comprit, sur Skipass tout le monde est tellement fort et ride super vite que lors des chutes on glisse sur la neige avant de s'arrêter en douceur, donc pas besoin de casque, y a pas d'impact.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Crazy_Canuck (30 nov 2011) disait:

C'est marrant parce que sous prétexte qu'une surface enneigée est en général pluôt molle, on a tendance à croire que si on tombe dessus, on ne se fera pas mal. Pourquoi alors les mecs qui font du saut en ski nautique portent un casque ? Parce que la vitesse "durcit" la surface qu'on frappe.

Bon, je suis pas physicien et c'est certainement très mal dit mais vous voyez ce que je veux dire ?

Un bon plat à la piscine vaut mieux pour la compréhension immédiate que toutes démonstrations scientifiques. :):)
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
KillaWhale (30 nov. 2011) disait:



Ca pour être mal dit c'est mal dit, mais moi je vois bien oui :-)

Mais t'as pas comprit, sur Skipass tout le monde est tellement fort et ride super vite que lors des chutes on glisse sur la neige avant de s'arrêter en douceur, donc pas besoin de casque, y a pas d'impact.

N'importe quoi!
Voici une photo de vrais skipasseurs en pleine maîtrise de leur art, AVEC pompons:
bdm.typepad.com
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pour etre honnete j'ai evacué pas mal de gugusses et le seul truc assez grave qui ai touché la tete dont je me souvienne c'est la rencontre avec une souche. Ceci etant au vu des degats et de la cicatrice avenir je pense que la dame aurait preferé avoir un casque. A l'epoque persone n'en mettait!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Mhooon (30 nov 2011) disait:

KillaWhale (30 nov. 2011) disait:



Ca pour être mal dit c'est mal dit, mais moi je vois bien oui :-)

Mais t'as pas comprit, sur Skipass tout le monde est tellement fort et ride super vite que lors des chutes on glisse sur la neige avant de s'arrêter en douceur, donc pas besoin de casque, y a pas d'impact.

N'importe quoi!
Voici une photo de vrais skipasseurs en pleine maîtrise de leur art, AVEC pompons:
bdm.typepad.com


+1



Autant/temps pour moi :-p
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Crazy_Canuck (30 nov. 2011) disait:

C'est marrant parce que sous prétexte qu'une surface enneigée est en général pluôt molle, on a tendance à croire que si on tombe dessus, on ne se fera pas mal. Pourquoi alors les mecs qui font du saut en ski nautique portent un casque ? Parce que la vitesse "durcit" la surface qu'on frappe.

Bon, je suis pas physicien et c'est certainement très mal dit mais vous voyez ce que je veux dire ?


La physique de la neige c'est compliqué, d'abord son comportement n'est pas comparable à un liquide. Sous certaines formes ce qui s'en rapproche le plus c'est le sable, mais les formes sont très variées : poudreuse fraiche, poudreuse transformée, neige damée, neige soufflée, neige croutée, gobelets, "soupe" etc...
Ensuite la grosse différence entre le ski nautique et le ski c'est qu'en cas de chute on tombe sur un plan incliné, à ski, la majorité du temps, ce qui dissipe une partie l'energie cinétique en frottement plutot qu'en dislocation d'organes. En ski nautique, on tombe sur le plan perpendiculaire à la force de gravité : on prend toute l'énergie, ceux qui ont déjà sauté trop court sur un big air et ont attéri avant la descente de réception savent de quoi je parle.
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Une toute petite précision :
le casque protège des coups "directs" c'est a dire la plaie du cuir chevelu qui saigne , la fracture du crane par choc sur un rocher et donc des conséquences de cette fracture sur les vx méningés (hématome sous et / ou extra dural) .

Il ne protège pas beaucoup en cas de décélération forte , expliquant les contusions cérébrales par contre coup ou les importants oedemes cerebraux souvent responsable de mort par engagement .

ouf , j'ai finis

Tout ça pour dire qu'aucune protection n'est parfaite et qu'une chute peu rester très grave même avec un super casque dernier cri à 3000 € .


Merci de m'avoir lu .
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
tsr.ch
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Straight-Down (30 nov 2011) disait:

Tu sais les stats! Je suppose que comme tout le monde tu es assuré contre l'incendie, enfin pas toi mais ta baraque! Pourtant statistiquement le risque n'est pas tres elevé!

Déconne pas sd, c'est quand même bien plus important de préserver sa baraque que sa vie ... surtout pour la veuve ! ;)
malibuman
malibuman

inscrit le 12/10/07
346 messages
Matos : 1 avis
tartiflette_power ( 1 déc. 2011) disait:

existe -t-il un casque avec lequel il aurait évité un grave œdème cérébral?
Autrement dit le casque fait -il plus que d’éviter simplement de rayer la carrosserie?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
malibuman ( 1 déc 2011) disait:

tartiflette_power ( 1 déc. 2011) disait:

existe -t-il un casque avec lequel il aurait évité un grave œdème cérébral?
Autrement dit le casque fait -il plus que d’éviter simplement de rayer la carrosserie?


Je pense que ça n'aurait pas changé grand chose vu la vitesse.....
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
tartiflette_power ( 1 déc 2011) disait:

malibuman ( 1 déc 2011) disait:

tartiflette_power ( 1 déc. 2011) disait:

existe -t-il un casque avec lequel il aurait évité un grave œdème cérébral?
Autrement dit le casque fait -il plus que d’éviter simplement de rayer la carrosserie?


Je pense que ça n'aurait pas changé grand chose vu la vitesse.....


Apparement il a eu un hematome extra dural (entre les meninges et l'os) souvent seondaire a une fracture . Cet hématome comprime le cerveau et provoque un engagement d'ou le risque vital ! Il s'agit de réaliser en extrème urgence la décompression de son cerveau par une trépanation qui évacue l'hématome .

Donc on peut penser que le casque dans ce cas lui aurait peut être évité tout ça ou aurait bien attenué les conséquences de sa chute.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
malibuman ( 1 déc 2011) disait:

tartiflette_power ( 1 déc. 2011) disait:

existe -t-il un casque avec lequel il aurait évité un grave œdème cérébral?
Autrement dit le casque fait -il plus que d’éviter simplement de rayer la carrosserie?


en fait c'est là où on voit les gens qui ne skient pas assez ou qui juste se trainent les miches et qui n'en n'ont jamais pris une bonne.
C'est sur que tu prends une dameuse ça te sauvera pas... mais si tu réfléchis tu te rends bien compte que dans ce cas c'est l'une des démonstrations les plus évidentes de l'utilité d'un casque. La dissipation des forces est quasiment toujours assez importante pour éviter les différents hématome intra cranien ainsi que les diverses fractures de la boite.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
tartiflette_power ( 1 déc 2011) disait:

malibuman ( 1 déc 2011) disait:

tartiflette_power ( 1 déc. 2011) disait:

existe -t-il un casque avec lequel il aurait évité un grave œdème cérébral?
Autrement dit le casque fait -il plus que d’éviter simplement de rayer la carrosserie?


Je pense que ça n'aurait pas changé grand chose vu la vitesse.....


en moto et en vélo DH les casques arrivent a dissiper assez pour éviter ce genre de lésion. Alors que les chutes sont plus rapides que ça.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Cl3m ( 1 déc 2011) disait:

malibuman ( 1 déc 2011) disait:

tartiflette_power ( 1 déc. 2011) disait:

existe -t-il un casque avec lequel il aurait évité un grave œdème cérébral?
Autrement dit le casque fait -il plus que d’éviter simplement de rayer la carrosserie?


en fait c'est là où on voit les gens qui ne skient pas assez ou qui juste se trainent les miches et qui n'en n'ont jamais pris une bonne.
C'est sur que tu prends une dameuse ça te sauvera pas... mais si tu réfléchis tu te rends bien compte que dans ce cas c'est l'une des démonstrations les plus évidentes de l'utilité d'un casque. La dissipation des forces est quasiment toujours assez importante pour éviter les différents hématome intra cranien ainsi que les diverses fractures de la boite.

Le cas dont je parle plus haut (coureur des 7 laux ) était casqué. Ca n'a pas empêché les oedèmes au cerveau. Alors ça va gêner certains ayatollah du casque, mais à une certaines vitesse, le casque ne protège plus que du superficiel...

Quand le casque reste sur la tête bien entendu:
youtube.com

sachant qu'avec ou sans casque tu ne peux jamais te protéger de ça (le ça s'apelle connerie humaine ):

youtube.com

youtube.com
youtube.com
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Donc quand on skie très vite, autant skier sans casque? Ton raisonnement qui consiste juste à vouloir dire le contraire de ce que quelqu'un écrit est bizarre.

Dommage que CR ne soit plus là pour témoigner, ça aurait peut-être pu clore le débat.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
tcsa ( 1 déc. 2011) disait:

Cl3m ( 1 déc 2011) disait:

malibuman ( 1 déc 2011) disait:

tartiflette_power ( 1 déc. 2011) disait:

existe -t-il un casque avec lequel il aurait évité un grave œdème cérébral?
Autrement dit le casque fait -il plus que d’éviter simplement de rayer la carrosserie?


en fait c'est là où on voit les gens qui ne skient pas assez ou qui juste se trainent les miches et qui n'en n'ont jamais pris une bonne.
C'est sur que tu prends une dameuse ça te sauvera pas... mais si tu réfléchis tu te rends bien compte que dans ce cas c'est l'une des démonstrations les plus évidentes de l'utilité d'un casque. La dissipation des forces est quasiment toujours assez importante pour éviter les différents hématome intra cranien ainsi que les diverses fractures de la boite.

Le cas dont je parle plus haut (coureur des 7 laux ) était casqué. Ca n'a pas empêché les oedèmes au cerveau. Alors ça va gêner certains ayatollah du casque, mais à une certaines vitesse, le casque ne protège plus que du superficiel...

Quand le casque reste sur la tête bien entendu:
youtube.com

sachant qu'avec ou sans casque tu ne peux jamais te protéger de ça (le ça s'apelle connerie humaine ):

youtube.com

youtube.com
youtube.com


La question est: a partir de quelle vitesse? et dans quel état il aurait été sans? et surtout et la base est là, même si a partir d'une certaine violence tu n'évites pas certain traumatisme, la plus part surviennent en dessous de ce seuil et sont évité. Après ce qui est sûr c'est que peu importe la force de l'impact celui ci est toujours mons violent pour un casqué. De plus dans certain cas (constaté régulièrement aux urgences de gap et embrun ou on fait la plus part de la traumato du ski dans les HA) il a était constaté que l'on évité dans quasi 100% des cas la dislocation de la boité crânienne.

pour ce qui est de la perte du casque, ça me sidère toujours...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cl3m, 01/12/2011 - 12:15
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages

Celle ci resume un petit peu ce qui a ete dit:

tsr.ch

Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis

Le casque? f*ck
zapiks.fr

Sinon il y a aussi des gens moins cons...

Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
merde je me suis trompé, je voulais mettre celle ou les pompiers viennent le chercher alors qu'il est inconscient.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
pikelmonster ( 1 déc 2011) disait:

Celle ci resume un petit peu ce qui a ete dit:

tsr.ch

Je trouve ce reportage excellent. Synthèse des points positifs et négatifs.


Pour ak: Mince même les suisses parlent d'un comportement accidentogène lié aux protections. certainement la mauvaise partie des suisses (la partie francophone bien entendu :):)).;)
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
pikelmonster ( 1 déc 2011) disait:

Celle ci resume un petit peu ce qui a ete dit:

tsr.ch


intéressant oui. et assez objectif ce qui est rare pour un reportage télé.