Sondage : Longueur

(6 votes)
179
0%
0 vote
189
100%
6 votes
x_eff
x_eff

inscrit le 08/11/11
2 messages
Matos : 2 avis
K2 a entièrement revu le Pontoon cette années, et ça me tente bien de m'offrir une paire de l'ancien, le "mythe", avant qu'on en trouve plus. Alors question : quelle taille ?

Je mesure 1m80, pèse entre 82 et 84 kgs à poil, skie en telemark. Les skis les plus approchants que j'ai sont des Volkl Gotama 186 2010 (avec double rocker), sinon j'ai des skis entre 181 et 185 (à part une paire de SL 157). Plus court, j'ai du mal à avoir assez de portance et déjauger dans les neiges molles, mais bon, vu la largeur du Pontoon...

Alors, plutôt K2 Pontoon en 179 ou 189 ? A priori ils skient assez court, mais est-ce que je ne pourrais pas récupérer un peu de maniabilité avec le 179 (j'aime bien tourner, jouer avec le terrain, plutôt que tirer tout droit), sachant que le le déjaugeage en poudreuse devrait être très bon dans les 2 cas vu la largeur ? Pensez-vous que le 179 serait trop difficile à contrôler sur la neige dure (ça arrive malheureusement...), vu la faible longueur de carre effective ? Mon instinct me dit de prendre le 189 vu que j'aime bien le Gotama en 186 (ça tourne tout seul), mais j'ai un peu peur que ce soit long, de me retrouver avec un truc énorme aux pieds, long et large, qui ne permette pas de s'amuser. je skie souvent dans des petites stations, pas d'immenses dénivelés en hors-piste, et besoin/envie de maniabilité. J'ai pas aimé le Black Crows Corvus 2011 en 185, par exemple : impression d'avoir un bateau aux pieds, pas de nervosité, ni maniabilité.

En même temps, quand on prend ces skis, c'est pour aller à fond dans un champ de poudre, donc...?
Aurélie Gasparini
Aurélie Gasparini

inscrit le 03/10/11
33 messages
salut tu souhaiterais les montées en telemark?
x_eff
x_eff

inscrit le 08/11/11
2 messages
Matos : 2 avis
Aurélie Barret-Gasparini (10 nov 2011) disait:

salut tu souhaiterais les montées en telemark?


Oui oui. NTN.
Cliff
Cliff

inscrit le 28/10/06
380 messages
Matos : 7 avis
J'ai testé les 2 tailles mais en alpin.
D'abord si c'est une affaire de portance je n'ai pas vu de différence (vu le gabarit c'est clairement insubmersible).
Question maniablité le 179 est un poil meilleur (logique) mais surtout du au poids inferieur qu'à la surface de semelle en contact (qui reste de l'ordre du snowblade dans les deux cas)
Si on aime tirer droit le 189 sans hésiter (vibre moins) mais il est plus physique dès qu'il faut tourner court surtout en poudre où les 10 cm de plus sont devenus un peu handicapant pour mon gabarit (1m69 pour 65 kilos).
En revanche sur le dur je n'ai pas senti de grande différence: c'est franchement déroutant au début puis on s'habitue, mais faut pas mal de temps (contrairement à la poudre où dès le premier virage on a compris la bête)
Si tu ridais d'habitude avec un gotama en 186 je te conseillerais de le prendre plutôt en 189 (et tu rideras malgré tout avec une surface de contact 2 fois moins longue que tes anciennes lattes sur de la neige compacte...)
Cliff
Cliff

inscrit le 28/10/06
380 messages
Matos : 7 avis
J'avais pas vu que tu donnais ton gabarit en haut du message : 189 sans hésitations.
Cliff
Cliff

inscrit le 28/10/06
380 messages
Matos : 7 avis
Au passage, contrairement à ce que le gabarit laisse penser, ça n'est pas fait pour tirer droit sans broncher dans la poudre.
C'est là tout l'interet du ski, il n'arrête de "décoller" quand on prend de la vitesse ( effet "bouchon" du cambre inversé ) .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cliff, 17/11/2011 - 10:11
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass