kcmboy06
kcmboy06

inscrit le 04/11/11
0 message
Bonjour à tous,

J’ai des chaussures de ski (Rossignol Salto « grand public » flex 55) qui ont dix ans d’age et je voudrais faire l’acquisition d’une nouvelle paire.

Ces anciennes chaussures ne correspondent plus à mon niveau actuel, qui se rapproche du niveau confirmé/expert avec 20% hors piste / 80% piste.
Je précise que je m’étais complètement trompé sur la taille de ces chaussures 29, alors que je fais une pointure 42/43 en chaussures de ville… mais bon j’ai fais avec pendant toutes ces années.

Pour l’achat de ces nouvelles chaussures, je souhaite donc avoir des chaussures cette fois-ci bien adaptées à mon pied, ma morphologie et ma pratique.

Voici mes données :

Taille chaussure ville 42
Longueur de mon pied 26
Largueur de mon pied 11

Taille 1m75
Poids 68 kg
Age 25 ans

Donc mes attentes sont, quelle taille de chaussure me conseillez-vous et quelle marque, flex… ?

Merci par avance pour votre aide

Sportivement
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kcmboy06, 04/11/2011 - 15:57
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
comme d'hab : vas dans un shop, teste, prend la chaussure où t'es le mieux (qui reste dans ton budget bien sûr, parce que si tu commences à essayer des pompes à 500e, c'est sûr que tes pieds ils vont apprécier, peut etre un peu moins ta CB...). ya pas de secret, ce sont tes pieds qui choisissent...
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Même réaction (il faut essayer différents modèles et laisser tes pieds choisir) avec quelques orientations (très générales, j'en conviens) néanmoins au regard des précisions que tu donnes quant à ta morphologie et ton niveau de ski : longueur entre 26 et 27 en mondopoint, largeur entre 100 et 102 mm, flex probablement non inférieur à 90.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
fiitsab ( 4 nov 2011) disait:

comme d'hab : vas dans un shop, teste, prend la chaussure où t'es le mieux (qui reste dans ton budget bien sûr, parce que si tu commences à essayer des pompes à 500e, c'est sûr que tes pieds ils vont apprécier,


ben c'est plutôt l'inverse !

une chaussure haut de gamme rigide quand tu l'essayes en magasin tu dois avoir l'impression d'être dans un étau (mais sans point dur) une chaussure moyen de gamme sera en première impression beaucoup plus confortable !
Nomad_ski
Nomad_ski

inscrit le 25/10/11
7 messages
Ma suggestion pour la taille est que si tu hésite entre 2 pointures, vas-y avec la plus petite des 2. Tu auras définitement plus de soutien et donc une meilleur performance.
CeKiii
CeKiii

inscrit le 23/03/07
366 messages
Matos : 1 avis
le mieux c est de prendre des chaussures à ta taille.
CeKiii
CeKiii

inscrit le 23/03/07
366 messages
Matos : 1 avis
désolé hein, mais des fois pffffffffffffffff
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
carambole ( 4 nov 2011) disait:

fiitsab ( 4 nov 2011) disait:

comme d'hab : vas dans un shop, teste, prend la chaussure où t'es le mieux (qui reste dans ton budget bien sûr, parce que si tu commences à essayer des pompes à 500e, c'est sûr que tes pieds ils vont apprécier,


ben c'est plutôt l'inverse !

une chaussure haut de gamme rigide quand tu l'essayes en magasin tu dois avoir l'impression d'être dans un étau (mais sans point dur) une chaussure moyen de gamme sera en première impression beaucoup plus confortable !



haut de gamme et cher ne veulent pas dire forcément chaussures de compète... d'ailleurs les pures chaussures de courses s'arrête vers les 500€ je crois, alors qu'il y a d'autres chaussures bien plus chères, faites uniquement pour le confort, au vieux j'au vu des ato à 600€, faites pour le papy bourge qui sait pas skier mais qui veut pas avoir mal aux pieds (j'exagère un peu, je sais...).

c'est sûr que des chaussures d'alpins, c'est pas confortable...

mais si je dit de se mettre un budget avant d'aller en shop, c'est parce que moi j'ai fait "l'erreur" d'essayer de falcon 10 à 370€, alors qu'au départ je voulais pas mettre plus de 300€, et bien j'étais beaucoup mieux dedans que dans d'autres moins chères... et après avoir essayer les falcon, toutes celles que j'ai essayé après me paraissaient nazes... et j'ai niqué mon budget... chose que je ne regrette pas aujourd'hui, tellement je suis bien dans mes chaussures, mais faut avoir conscience de ça quand meme...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon alors on va répéter une fois encore comment choisir sa chaussure de ski !

1) Tu choisis ton niveau de flex

2) tu essayes les chaussures correspondant à ce niveau de flex SANS chausson et le pieds étant en butée sur l'avant tu dois avoir plus d'un doigt de jeu entre le talon et la coque sur l'arrière et tu dois pouvoir déplacer ton pieds de droite à gauche sur l'avant.

3) un fois que tu as trouvé ta coque tu essayes avec le chausson. Tu dois être TRES serré mais sans point de compression. Si il y a un point de compression éventuellement tu peux regarder si tu peux faire déformer la coque. Tu ne dois naturellement pas décoller le talon.

4) Si tu as fait tout ça tu n'es plus loin de la vérité il ne te reste plus qu'à thermoformer ton chausson.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Attention, le thermoformage tasse la mousse.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
penny ( 5 nov 2011) disait:

Attention, le thermoformage tasse la mousse.

Faut pas thermoformer une bière!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole ( 4 nov 2011) disait:

Bon alors on va répéter une fois encore comment choisir sa chaussure de ski !

1) Tu choisis ton niveau de flex

Oui mais comme le flex varie d'une marque à l'autre je fais comment?
;););)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Ben non surtout pas la bière!!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
penny ( 5 nov 2011) disait:

Attention, le thermoformage tasse la mousse.


c'est pour ça qu'à l'essayage tu dois être franchement serré et avoir l'impression que ta chaussure est trop petite ! (mais de nouveau sans point de surpression) parce qu'effectivement au thermoformage le chausson se tasse et surtout après 2-3 journées de ski il se retasse. Simplement tu as validé la taille de ta chaussure en essayant la coque nue
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 05/11/2011 - 12:11
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa ( 5 nov. 2011) disait:

carambole ( 4 nov 2011) disait:

Bon alors on va répéter une fois encore comment choisir sa chaussure de ski !

1) Tu choisis ton niveau de flex

Oui mais comme le flex varie d'une marque à l'autre je fais comment?
;););)


C'est relatif et c'est là où le bon vendeur est utile !

toi tu viens avec une référence (la chaussure que tu as ou que tu as essayée,dans de bonnes conditions, sur piste et tu cherches la même rigidité un peu plus un peu moins etc etc et le bon vendeur peux t'orienter sur des modèles compte tenu de la référence que tu lui donnes. Ca sous-entend que le gars doit bien connaître l'offre chaussures et ne pas simplement chercher à te fourguer son stock !

Par ailleurs il ne faut pas déconner pour 98% des skieurs avoir + ou - 10 de flex ne va pas changer fondamentalement les choses ! ce qui change vraiment les choses c'est d'avoir une chaussure précise (et donc en particulier bien ajustée) ou pas !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 05/11/2011 - 12:18
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass