ptv15
ptv15

inscrit le 11/10/10
48 messages

bonjour à tous j'aurais voulu réaliser un four à skis artisanal pour imprégner mes skis en construisant un caison en bois et en l'isolant avec des couvertures de survie et pour le chauffage utiliser des réglettes murales a infrarouge castorama.fr
Mais j'ai quelque questions est ce que les infrarouges ne vont t'ils pas abimer mes semelles. A quelle température faire chauffer le four (40° à 50° non ?). Est ce que les infrarouges ne vont ils pas trop chauffer ?
Merci a tous ceux qui pourrons m'aider

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Hummm, la construction d'un thermobag n'est pas simple. Selon l'utilité que tu en as une thermojomax (couverture chauffante ) est largement suffisante.
A une époque je m'étais construit un thermobag avec des montant métallique une double enveloppe en bâche technique (celle qui sert à fabriquer les sacs de spéléo ) est de la laine de roche (firerock ) insérée dans la double enveloppe. Coté chauffage j'avais (dans la deuxième version ) pu récupérer un truc qui ressemble à une résille de chauffage au sol et qui chauffait à 40°.
Mais rien ne vaut le vrai de chez Toko qui coûte quand même plus de 2000 euros et c'est tellement inusable que tu n'en trouves quasiment pas d'occasion.:(
ptv15
ptv15

inscrit le 11/10/10
48 messages
ok mais est ce que tu pense que c'est jouable ou pas par ce que ce qui m'inquiète le plus c'est de savoir si les infrarouge ne vont pas me pourrir mes semelles et est ce que les couvertures de survies ne vont pas cramer quand le four va chauffer et puis c'est sur que se serait mieux un vrai thermobag mais bon j'ai pas tout a fait le budget pour m'en offrir un
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bon à mons avis les réglettes murales pas top.

Un copain (très bricoleur et inspiré par un forum de skipass ) a procédé ainsi:
Un grand coffre de toit complètement tapissé d'isolant mince pour comble (quand même du 21 couches :)). Tout en bas un support sur lequel il a posé sa résille (type chauffage électrique au sol ) puis au dessu de ce premier support, un second pour poser les skis (maxi une paire )...
Et ben les filles ça maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarche.


Bon le seul truc c'est que maintenant il vient me taxer des farts suffisamment tendre pour faire de l'impré thermobag. :):)
ptv15
ptv15

inscrit le 11/10/10
48 messages
Bon ok merci je vais essayer le truc c'est que j'ai surtout peur pour mes skis que la semelle cloque ainsi que la colle tu vois et je pense qu'avec du MX 200 sa va aller impécable pour imprégner
Yvessss
Yvessss

inscrit le 03/11/02
106 messages
Je viens de finir mon deuxième "four à ski". Les deux sont sur le même principe, l'élément chauffant à changé entre les deux.

Mon idée c'est de séparer la partie chauffante du coffre en bois et de mettre une soufflerie forte entre les deux.

L'air est pris d'un coté du four, passe par la ventilation (récup de sèche linge) passe dans une boite en tole contenant la résistance d'un radiateur électrique (récup encore) et retourne dans le four à l'opposé.

La ventil est très forte, ce qui permet d'avoir une température uniforme.

La température est mesuré par un thermocouple K + PID pour déclencher/stopper le radiateur.

Le coffre est en bois, isolé à la laine de verre classique. Alu sur l'intérieur. Les tubes pour transiter l'air chaud sont en inox.


La première version utilisait des lampes pour chauffer ... bof bof, tès long au démarrage pour réchauffer le tout, mais grande inertie.

Maintenant c'est chaud en moins d'une minute. Le four est plus grand pour pouvoir mettre 4 paires d'un coup (2paires l'ancienne version).


Mes conseils d'utilisations après 1 an et pleins de paires fartées serait :

1) Mettre les skis à préchauffer 10/15 minutes dans le four.
2) étaler le fart avec le fer grossièrement
3) mettre au four à une température de 50/55 pendant 4h avec les semelles vers le haut (sinon ça coule).
4) enlever l'excès très facilement à la sortie (inertie due au ski entier chaud)
5) procéder comme d'hab... pour ma part léger refroidissement puis grattage polissage...

Vous voulez des photos ? C'est pas beau mais efficace...

Yves,
jeffski
jeffski

inscrit le 19/10/11
120 messages
salut Yves moi je suis intéressé par les photos et aussi si tu as établi un protocole est les résultats (pas sur des chronos bien sur mais sur visuel ). Car je pense que dans bien des cas le four et mal utilisé .

Merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeffski, 27/10/2011 - 16:28
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass