stefdoe
stefdoe

inscrit le 23/04/14
23 messages
Bonjour,

J'aurais aimé savoir si quelqu'un ici présent participe ou a déjà participé aux Masters de ski alpin, qui est pour ceux qui ne connaissent pas une compétition réservé aux plus de 30 ans (les vieux quoi !).

Quelle est l'ambiamce ?

Quel est le niveau général ? plutôt que des moniteurs, d'anciens skieurs pros et autres brutes du skis ou plutot des gens moyensqui aiment se faire plaisir en ski avec un petit challenge ? dis autrement, le niveau c'est flêche ou classement FIS ?

Combien y'a t-il de gars au départ en GS, SL, etc..
le site Masters est ultra pauvre en infos, pas d'idées des tarifs, pas d'idées du fonctionnement,

Merci d'avance pour les réponses.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Les Masters de ski, comme dans les autres sports, doivent relever d'un sacré niveau pour les meilleurs!

Maintenant on doit trouver de tout.

Le niveau flèche me semble "léger"...face à d'anciens coureurs, moniteurs etc...

Même si on a déjà fait péter une vermeil ou or...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Stef Doe (30 août 2011) disait:

Bonjour,

J'aurais aimé savoir si quelqu'un ici présent participe ou a déjà participé aux Masters de ski alpin, qui est pour ceux qui ne connaissent pas une compétition réservé aux plus de 30 ans (les vieux quoi !).

Quelle est l'ambiamce ?

Quel est le niveau général ? plutôt que des moniteurs, d'anciens skieurs pros et autres brutes du skis ou plutot des gens moyensqui aiment se faire plaisir en ski avec un petit challenge ? dis autrement, le niveau c'est flêche ou classement FIS ?

Combien y'a t-il de gars au départ en GS, SL, etc..
le site Masters est ultra pauvre en infos, pas d'idées des tarifs, pas d'idées du fonctionnement,

Merci d'avance pour les réponses.

Les masters et vétérans peuvent courir aussi bien sur le circuit Masters France (dynresa.com ) que les grands prix et mémoriaux.

Masters France est un circuit où l'ambiance est plutôt sympa dès que tu t'y es "implanté"... Le niveaux y est très hétérogènes avec des moniteurs, quelques anciens coureurs de haut niveau, et beaucoup de skieur passionnés.

Les grands prix et les mémoriaux sont des courses cadets masters. donc tu vas y avoir le mec en sport étude qui vient rentrer quelques points ou s'entraîner en attendant la Fis de la semaine suivante, celui qui s'affute pour le TT ou l'eurotest, des monstre comme Pat Avenier et puis le simple passionné.

L'avantage des masters, si j'ose dire, c'est que personne n'ayant jamais réussi ( et c'est pas faute d'essais ) à créer une structure master cohérente, il n'y a pas d'entraînement cohérents, programmés, organisés. Les moniteurs qui y viennent ont souvent pour seul passage dans les piquet la course master.
stefdoe
stefdoe

inscrit le 23/04/14
23 messages
merci pour les réponses.
j'ai vu un truc sur la fsgt dans un autre topic. Si je comprends bien, les comités de ski de la fsgt organisent eux aussi des "courses" pour leurs adhérents. en gros ils concurrencent la ffs sur ce domaine précis des challenges adultes non ?

je ne comprends pas pourquoi les clubs de skis n'organisent pas eux mêmes ce genre de chose... ou peut être n'en ai je pas connaissance tout simplement...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Stef Doe (30 aoû 2011) disait:

...je ne comprends pas pourquoi les clubs de skis n'organisent pas eux mêmes ce genre de chose...


??? Pas compris???
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
La FSGT n'est pas là pour faire de la concurrence à la FFS.

Elle propose une approche sport loisir alors que la FFS a une approche sport de compétition. Les deux fédérations sont certes loin de marcher main dans la main ça c'est un constat mais un jour ça viendra...

La FSGT marche déjà main dans la main avec la FFF, FFVB, FFR...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
La FFC et la FFN par exemple également
masterskialpin
masterskialpin

inscrit le 26/01/15
1 message

Bonjour,
Je découvre ce message. La réunion annuelle des masters ski alpin a lieu demain samedi 5 novembre 2011 à Abletrville au comité de Savoie. Toutes les informations pour la saison 2011-2012 y seront données ainsi que le nouveau site web présenté.
Nous avons également une page facebook (facebook.com
A bientôt sur les pistes

tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Stef Doe (30 aoû 2011) disait:

merci pour les réponses.
j'ai vu un truc sur la fsgt dans un autre topic. Si je comprends bien, les comités de ski de la fsgt organisent eux aussi des "courses" pour leurs adhérents. en gros ils concurrencent la ffs sur ce domaine précis des challenges adultes non ?

je ne comprends pas pourquoi les clubs de skis n'organisent pas eux mêmes ce genre de chose... ou peut être n'en ai je pas connaissance tout simplement...


Parcequ'ils n'ont pas le temps, tous simplement... Ce qui coute le plus cher pour un club, c'est les honoraires entraineurs, donc tu geres pour que ces derniers puissent gerer tous les groupes avec le moins d'entraineurs possible. Donc rajouter un groupe master pour un club, n'est pas rentable. Des clubs on essayait, mais on vite arreté. C'etait un plus en trop pour les entraineurs, ils ont deja suffisament de choses à gerer entre les entrainements, le matos, les divers renuions et tous leurs deplacements. Pour leurs remettre encore un groupe à charge.
Maniou0974
Maniou0974

inscrit le 02/04/09
43 messages
Alors moi, je cours depuis l'an passé sur les deux circuits master, le FFS et le FIS.
L'ambiance en FFS et plutot pas mal, avec des gens la pour la course et d'autre pour le fun. Tout type de niveau, le plus vieux a plus de 90ans je crois ... Le seul inconvénient, j'était le plus "jeune" et donc le dernier a partir dans des conditions pas toujours faciles....
En FIS, une ambiante plus course, des anciens coureurs et donc un niveau assez élevé quand meme, toujours ce départ par tranche d'age, mais des pistes plus "entretenue" au fil de la course.
Pour les deux circuit, souvent plus de 200 coureurs aux départ.
Je rempile pour cette année en tout cas.
A+
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Maniou0974, 05/11/2011 - 12:53
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
punaise, passer 200ème, ca doit etre un vrai champs de bosses le truc...
Maniou0974
Maniou0974

inscrit le 02/04/09
43 messages
cravi ( 5 nov 2011) disait:

punaise, passer 200ème, ca doit etre un vrai champs de bosses le truc...

Chaud, surtout sur la fin de saison...
Mais bon, ca forge le cuisseau.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
cravi ( 5 nov 2011) disait:

punaise, passer 200ème, ca doit etre un vrai champs de bosses le truc...

Bon les plus vieux ne creuse pas beaucoup. Il te font une trace :):). Après quand tu es dernier au portillon, ben il te reste plus qu'à pousser les pieds au fond de la badolle
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
tres bonne ambiance, par contre des tracés tres tournant en master france. N'hesite pas a prendre un ski de geant pour faire du super-g. Si tu veux t'eclater niveau tracé y a les FIS Master mais la ca deboite avec l'armada Autrichienne entre autre.
ericmasters
ericmasters

inscrit le 13/01/12
2 messages

Les circuits Masters se développent sur deux bases: le sportif et la convivialité.

Les courses masters sont ouvertes à tous les licenciés, quel que soit leur niveau: le niveau des coureurs va, en général, de 90 points FFS à 350 points pour les moins de 65 ans (le classement des plus agés n'est pas significatif), ce qui laisse de la place pour les bonnes flèches.

Au niveau international, les courses sont, là encore, ouvertes à tous et permettent à des passionnés de cotoyer de bons voire très bons skieurs: la magie de ces courses est de reussir cette osmose. Accueillant les Mondiaux Masters en 2013 en France, nous saisirons cette occasion pour en faire une immense fête des passionnés du ski.

Les remarques sur les tracés faites plus haut sont vraies. Nous souhaitons changer cet état de fait et les tracés offerts cette année vont être plus ouverts et plus sportifs mais "sans piege gratuit" pour etre accessibles à tous. Le circuit précédent de la coupe de France Masters est remplacé cette année par un circuit Elite, destiné aux plus sportifs, et un circuit challenge, destiné à attirer les plus passionnés. Suivant les circuits, les jeunes ne seront donc plus obligés de partir en dernier!

Les trous évoqués pour les derniers partants sont souvent une réalité au printemps (et pas besoin d'attendre le dossard 50 pour les voir apparaitre!) mais, jusqu'en mars, il est rarissime que les pistes des courses Masters, souvent trés bien préparées, se dégradent

D'autres circuits sont créés cette année. Vous pouvez retrouver toutes les infos utiles sur www.masterskialpin.com (attention, le site est en cours de finalisation mais vous y trouverez plein d'infos)

N'hesitez pas à contacter le secteur pour de plus amples informations

Eric - Responsable National du Secteur Masters Alpin

cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
bon bah me reste plus qu'à attendre 2 ans...lol
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass