baboun74
baboun74

inscrit le 23/07/09
107 messages
salut a tous,

j' ai bien cherché et à chaque fois les gens parlent de l'intégralité du parcours pour devenir moniteur de ski.
Moi je voulais savoir si certains organismes proposent de passer uniquement le stage de pré-formation ( apres le stage technique slalom )? Celui grace auquel ( + obtention stage technique slalom + AFPS )on peut déja enseigné et etre rémunéré.
Et si oui combien cela coute ( donc juste le stage pré pas tout ce qui va avec )?
Dernière question: j'ai vu qu'on avait une note de stage en plus de deux autres notes, cela veut dire qu'on est évalué en continue lors du stage?

Merci
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
baboun74 (27 aoû 2011) disait:

salut a tous,

j' ai bien cherché et à chaque fois les gens parlent de l'intégralité du parcours pour devenir moniteur de ski.
Moi je voulais savoir si certains organismes proposent de passer uniquement le stage de pré-formation ( apres le stage technique slalom )? Celui grace auquel ( + obtention stage technique slalom + AFPS )on peut déja enseigné et etre rémunéré.
Et si oui combien cela coute ( donc juste le stage pré pas tout ce qui va avec )?
Dernière question: j'ai vu qu'on avait une note de stage en plus de deux autres notes, cela veut dire qu'on est évalué en continue lors du stage?

Merci


La préfo, c'est Jeunesse et Sport.
TT + Préfo + AFPS (ancien nom ) te permettent d'être moniteur stagiaire et d'enseigner en école un certain temps. Passé ce temps, si tu n'as pas réussi ton Eurotest et commencé la formation, tu recommences tout à zéro.

En stage, la théorie veut qu'un tuteur s'occupe de toi. Et c'est pour ça, toujours en théorie que l'on retient 40% aux stagiaires: 20% pour compenser la perte de revenu de ton tuteur qui n'enseigne pas lorsqu'il s'occupe de toi, les 8 à 12% classiques de tous les moniteurs qui servent à payer les secrétaires etc. , et le reste qui finance le coût d'administration du carnet de stage. Tout ça en théorie heinnnnn. On ne va pas s'étendre sur les dérapages, travers et vissicitudes des certaines écoles :(
Donc si un tuteur s'occupe de toi, il te note aussi, c'est normal.

Pour aller au bout de ton idée: très mauvaise idée que de se dire, je fais la préfo et je m'arrête là puisque ça me suffit pour être rémunéré...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tcsa (28 aoû 2011) disait:

Donc si un tuteur s'occupe de toi, il te note aussi, c'est normal.

En fait, c'est juste un rapport de stage, sur la péda, comportement etc... et éventuellement technique.

tcsa (28 août 2011) disait:

Pour aller au bout de ton idée: très mauvaise idée que de se dire, je fais la préfo et je m'arrête là puisque ça me suffit pour être rémunéré...

J'ai eu la même impression que toi ! ;)
baboun74
baboun74

inscrit le 23/07/09
107 messages
Merci pour vous réponses c'est sympa.
Et du coup vous avez une idée du prix que coûte le stage prefo? ( pour éviter toute confusion je parles pas du stage pédagogique que l'on fait après le stage prefo et avant l'eurotest ).
Je comprends le fait que ce ne soit pas malin de s'arrêter a la prefo mais je ne prétend pas avoir le
niveau pour réussir l'eurotest. Je suis juste a des années lumières du niveau demande.
C'est juste que je suis passionne par le ski, que j'ai un très bon niveau et que je trouve sympa comme job d'enseigner le ski a des jeunes, ce qui me permet en même temps de gagner de l'argent pour les études.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
baboun74 (28 aoû 2011) disait:

Merci pour vous réponses c'est sympa.
1 Et du coup vous avez une idée du prix que coûte le stage prefo? ( pour éviter toute confusion je parles pas du stage pédagogique que l'on fait après le stage prefo et avant l'eurotest ).
2 Je comprends le fait que ce ne soit pas malin de s'arrêter a la prefo mais je ne prétend pas avoir le
niveau pour réussir l'eurotest. Je suis juste a des années lumières du niveau demande.
C'est juste que je suis passionne par le ski, que j'ai un très bon niveau et que je trouve sympa comme job d'enseigner le ski a des jeunes, ce qui me permet en même temps de gagner de l'argent pour les études.

1 De mémoire, c'est aux environs de 1500 euros (a confirmer ). Ici c'est prix dans le fonctionnement du club.
2 Le truc que tu ne saisis pas c'est qu'en qualité de préfo tu ne gagnes pas vraiment ta vie (à comparer d'un Bees bien entendu ). Et au bout de trois ou quatre années ( à confirmer en fonction des nouvelles règles ) tu es ejecté, tu n'as plus le droit d'enseigner...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
baboun74 (28 aoû 2011) disait:

Merci pour vous réponses c'est sympa.
Et du coup vous avez une idée du prix que coûte le stage prefo? ( pour éviter toute confusion je parles pas du stage pédagogique que l'on fait après le stage prefo et avant l'eurotest ).
Je comprends le fait que ce ne soit pas malin de s'arrêter a la prefo mais je ne prétend pas avoir le
niveau pour réussir l'eurotest
. Je suis juste a des années lumières du niveau demande.
C'est juste que je suis passionne par le ski, que j'ai un très bon niveau et que je trouve sympa comme job d'enseigner le ski a des jeunes, ce qui me permet en même temps de gagner de l'argent pour les études.

Soit tu as un très bon niveau et tu rentres l'Eurotest, soit tu n'as pas un très bon niveau...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 28/08/2011 - 11:35
baboun74
baboun74

inscrit le 23/07/09
107 messages
Mais je ne compte pas gagné ma vie avec mais juste mettre de l'argent de coté. Et il y a quand même une différence entre avoir un très bon niveau et avoir le niveau pour rentrer l'eurotest. Il y a un monde entre les deux.
Merci pour les infos et le prix.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
baboun74 (28 aoû 2011) disait:

1 Mais je ne compte pas gagné ma vie avec mais juste mettre de l'argent de coté.
2 Et il y a quand même une différence entre avoir un très bon niveau et avoir le niveau pour rentrer l'eurotest. Il y a un monde entre les deux.
Merci pour les infos et le prix.

1 Ben si tu dois te loger, te nourrir, etc, sachant que tu risque de ne travailler qu'à noel et en février, je crois que tu ne mettras pas grand chose de coté.
2 Tout dépend ce que tu entends par avoir un très bon niveau (vaste sujet vue et revue sur skipass). Pour certains très bon niveau c'est en dessous de 80 pts Fis (c'est-à-dire l'exemption à l'Eurotest )...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tcsa (28 aoû 2011) disait:

... Pour certains très bon niveau c'est en dessous de 80 pts Fis (c'est-à-dire l'exemption à l'Eurotest )...

pour d'autres, c'est flèche de bronze ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (28 aoû 2011) disait:

2 Le truc que tu ne saisis pas c'est qu'en qualité de préfo tu ne gagnes pas vraiment ta vie (à comparer d'un Bees bien entendu ).


tu ne gagnes pas ta vie tout court !

quand tu compare les frais de vie, logement compris, avec ce que gagne un stagiaire qui ne fera jamais beaucoup d'heure et qui reverse un pourcentage important à son école il ne reste vraiment pas grand chose !!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (28 août 2011) disait:

tcsa (28 aoû 2011) disait:

2 Le truc que tu ne saisis pas c'est qu'en qualité de préfo tu ne gagnes pas vraiment ta vie (à comparer d'un Bees bien entendu ).


tu ne gagnes pas ta vie tout court !

quand tu compare les frais de vie, logement compris, avec ce que gagne un stagiaire qui ne fera jamais beaucoup d'heure et qui reverse un pourcentage important à son école il ne reste vraiment pas grand chose !!!

Disons que je modérais dans la mesure où tu as toujours des cas particuliers, tels le préfo coureur dans un club d'une grande station et qui habite chez papa maman, dans la station où d'ailleurs papa et maman sont moniteurs...:) Entre les cours et les petits boni du stade parce qu'il fait starter, ben il gagne mieux qu'à pousser des palettes dans les rayons du supermarché (pas assez pour être imposé sur la fortune, tout est relatif heinnnn :))

En mettant en forme une base de données (besoin de gagner des roros comme tout le monde heinnn ), je m'étais aperçu qu'un préfo dans une petite station pouvait travailler plus qu'un préfo dans une grande. Quand il y a de la neige heinnnnn :):):)

Donc oui effectivement quand tu es brestois que tu fais ta préfo à Megève, que tu payes ton logement, etc, les fins de moi sont plutôt tendues à partir du 5 du mois :):):).
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Je ne suis pas forcement d'accord, si tu parles anglais et ou tu fais du snow, si t'es sérieux, tu peux gagner pas mal d'argent en travaillant à la saison. Je ne suis jamais descendu, en dessous de 8000 euros et au maxi j'ai fait 15000 euros en tant que stagiaire (en enlevant le pourcentage pour l'esf il va de soit) donc.....
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
penny (28 aoû 2011) disait:

Je ne suis pas forcement d'accord, si tu parles anglais et ou tu fais du snow, si t'es sérieux, tu peux gagner pas mal d'argent en travaillant à la saison. Je ne suis jamais descendu, en dessous de 8000 euros et au maxi j'ai fait 15000 euros en tant que stagiaire (en enlevant le pourcentage pour l'esf il va de soit) donc.....

C'est ton contrôleur des impôts qui va être content d'apprendre ça ;)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Oula mais il y a prescription ça fait déjà quelques années de ça et puis pas de soucis, je suis réglo donc même pas peur de l'urssaf et des impots.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
penny (28 aoû 2011) disait:

Oula mais il y a prescription ça fait déjà quelques années de ça et puis pas de soucis, je suis réglo donc même pas peur de l'urssaf et des impots.

j'imagine, mais je disais cela pour rigoler. :)
Par contre, je crois qu'il est important de préciser qu'un moniteur (même stagiaire) en école de ski, est profession libérale, ses honoraires sont des revenus bruts auxquels il faut déduire urssaf, cmppl (sécu) et cipav (retraite). Je crois qu'il existe des franchises pour les stagiaires, mais bon quand même !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par elfys, 28/08/2011 - 21:04
baboun74
baboun74

inscrit le 23/07/09
107 messages
Merci pour vos réponses et vos commentaires, j'ai eu ce qu'il faut.
En ce qui concerne la rémunération on s'est pas compris tsca mais pas grave.
Je vous laisse vous battre entre vous ^^.

Merci
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
penny (28 aoû 2011) disait:

Je ne suis pas forcement d'accord, si tu parles anglais et ou tu fais du snow, si t'es sérieux, tu peux gagner pas mal d'argent en travaillant à la saison. Je ne suis jamais descendu, en dessous de 8000 euros et au maxi j'ai fait 15000 euros en tant que stagiaire (en enlevant le pourcentage pour l'esf il va de soit) donc.....


Par mois? sinon par saison, je pense qu'il faut mieux avoir un vrai job ;-)

La meilleure solution pour faire des sous, c'est d'être engagé à la saison par Carambole, mais les places sont chères ;-)

Concernant l'Eurotest, je pense que tout skieur de club bien entraîné peut le réussir. La difficulté c'est que beaucoup de prétendant au monitorat ne sont pas issus du milieu de la course. j'ai fais un stage en 2007 avec des jeunes qui préparaient l'eurotest, c'est clair que c'est plus séléctif que le TT que tout le monde avait plus ou moins les doigts dans le nez, avec un peu/bcp d'entraînement. et donc tous les jeunes qui veulent devenir moniteur sans passé de compétiteur, ils en chient
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Bott, 29/08/2011 - 15:32
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bott (29 aoû 2011) disait:


La meilleure solution pour faire des sous, c'est d'être engagé à la saison par Carambole, mais les places sont chères ;-)



Ca y est tu refais dans le fantasme ! :)
CeKiii
CeKiii

inscrit le 23/03/07
366 messages
Matos : 1 avis
surtout que la premiere année tu sera en bas de tableau, et t aura pas beaucoup de taf, tu sera payé allé 30€ de l heure pour faire en moyenne 100heures, et encore suis gentil.
Sinon pour payer la préfo la région peut t aider, et puis le prix dépend de l endroit où tu l a passe
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
carambole (29 aoû 2011) disait:

Bott (29 aoû 2011) disait:


La meilleure solution pour faire des sous, c'est d'être engagé à la saison par Carambole, mais les places sont chères ;-)



Ca y est tu refais dans le fantasme ! :)


Non, pas un fantasme, une réalité... ;-) Et encore, je n'ai pas précisé que tu engagais un guide à la saison, et un moniteur pour pas qu'ils ne s'ennuient ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
oui oui plus le porteur de matériel, le cameraman et le pilote d'hélicoptère c'est ça ?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Et il a oublié le kiné le soir pour l'après-ski!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Plus un skiman faut pas déconner non plus!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
topgun (30 aoû 2011) disait:

Plus un skiman faut pas déconner non plus!


non non le skiman c'est moi !

pour le reste j'ai même un gars qui skie à ma place c'est cool !
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
Et le mec qui t'aide à chausser tes skis et tes pompes comme aux airelles à Courchevel!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Courchevel ? ce truc de nouveaux riches ? connais pas !
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
carambole (30 août 2011) disait:

Courchevel ? ce truc de nouveaux riches ? connais pas !


Moi non plus...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Le mec il porte aussi les skis!
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
Je pense que c'est un job créé pour des gens comme Carambole, qui ne savent pas quoi faire de leurs millions...

J'ai déjà vu son guide lui porter ses skis!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bott (30 aoû 2011) disait:

J'ai déjà vu son guide lui porter ses skis!


Ca m'étonnerait !!!
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
carambole (30 aoû 2011) disait:

Bott (30 aoû 2011) disait:

J'ai déjà vu son guide lui porter ses skis!


Ca m'étonnerait !!!


Je dois confondre avec ton pilote d'hélico qui nous a balladé dans le massif du Mont Blanc
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ca doit être ça oui !
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
En tous cas, tu es la seule personne que je connaisse qui est adaptée sa voiture au transport des skis et acheté un appartement de 100m² en station en plus du sien juste pour se faire un atelier de préparation ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu ne bosses pas aujourd'hui ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Et moi qui suis content de passer l'hiver+++ dans 15% de ça... dans une station qui ne doit pas faire 10% de la sienne... De tt façon, ce n'est pas l'infrastructure qui compte, mais la montagne et la neige...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Genre Lamoura ou Métabief comme ça c'est plus cosy!
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
topgun (30 août 2011) disait:

Genre Lamoura ou Métabief comme ça c'est plus cosy!

Hum!
Seriez pas en train de commencer à dénigrer des montagnes vénérables des fois?
T'ention, la charge des vaches Vosgiennes et de leurs Jurassiennes copines peut être redoutable...
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
carambole (30 août 2011) disait:

Tu ne bosses pas aujourd'hui ?


A moitié!
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
Bott (30 aoû 2011) disait:

carambole (30 août 2011) disait:

Tu ne bosses pas aujourd'hui ?


A moitié!


On prépare la préparation des résultats aux analystes demain, on va annoncer -49,3% de résultat. Je suis en train de vendre mes actions ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ca se voit !

parce que pour les conneries tu as fait fort aujourd'hui !!! :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Là, il a du HS..
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 30/08/2011 - 20:53
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass