Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
La marque portée par le fabriquant pour poser les fix normalement indique le centre de pivotement du ski.

Je me demande quel est l'intérêt de poser la fix en avant ou en arrière de ce point de référence?
Bapt83
Bapt83

inscrit le 03/06/08
140 messages
bai le constuceur peu aussi indiquer le vrai centre ou n'importe koi ca dépend des marques mettre les fix en arriere mon dieu ca devrait etre interdi ;) sinon les mettre en avant ca sert a skier en switch , a pas partir en avant quand tu fais un wheeling et pour les rotas c mie si t'es centré mai bon la je parle pour des ski de bc ou de fs
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Si la marque du fabriquant indique nimporte quoi on est dans la merde.

Reculer par rapport au point de pivot du ski facilite le dégeaugeage puisqu'on appuie plus sur l'arrière du ski. Mais je ne vois pas bien l'intérêt puisqu'il suffit de se mettre un peu en arrière et ça fait pareil.

Classiquement on dit qu'une position avancée permet d'avoir un ski qui rentre en courbe plus facilement et une position reculée permet d'avoir un ski plus stable.

En free style le problème est d'avoir un équilibre et ce point de pivot n'est pas forcément le milieu du ski.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben quand j'avais acheté mes pure c'était par correspondance (conrad) sans fix : j'étais bien embêté les repères étaient décalés d'un cm entre les deux skis !!! il a fallu que je coure partout pour trouver un magasin qui avait les mêmes pour mesurer à combien étaient les repères !!! :)
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
carambole disait:
les repères étaient décalés d'un cm entre les deux skis


ça c'est le comble, on se demande comment c'est possible.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Ce placement a un effet non négligeable sur le comportement du ski.
je cite Maurice Woerlhé (recherche Rossignol)
"Nous avions pris l'habitude dans nos essais de comportement sur neige, d'expérimenter différents placements du pied, grâce à un montage permettant de décaler la fixation cran par cran. Nous avions remarqué que beaucoup de skis réagissaient à un décalage de seulement cinq millimètres."
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Vallorcin ( 8 avr 2011) disait:

carambole disait:
les repères étaient décalés d'un cm entre les deux skis


ça c'est le comble, on se demande comment c'est possible.


La qualité de la production industrielle actuelle : vite fait, mal fait.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Vallorcin ( 8 avr 2011) disait:

Ce placement a un effet non négligeable sur le comportement du ski.
je cite Maurice Woerlhé (recherche Rossignol)
"Nous avions pris l'habitude dans nos essais de comportement sur neige, d'expérimenter différents placements du pied, grâce à un montage permettant de décaler la fixation cran par cran. Nous avions remarqué que beaucoup de skis réagissaient à un décalage de seulement cinq millimètres."

J'ai pu expérimenter pas mal de positions différentes sur pas mal de skis... ça te change complètement le comportement du ski... il est très dommage par exemple de devoir se mettre à cul sur un gros fat monté trop en avant alors que tu peux le skier en appuis languette si on recule les fix... Il n'y a qu'a voir les vidéos des freestylers, 90% sont à cul pour pouvoir dégeauger... Ca, ils pivotent en l'air mais pour skier c'est une autre chose. Par contre, selon les modèles ou la politique des marques les montages préconisés sont différents... On peut s'adapter, mais je pense qu'on a tous une position optimale et qu'elle est differente selon les individu... Prend un Stunt 196, la position préconisées est extrèmement arrière, elle me convient, mais je pense que pour certains cela pourrait étre un peu avancé... Sur le Lord, elle est exagérément avancée, je les ai montés 1.5cm en arrière, j'aurais peut étre du faire plus... Sur le Mission j'ai du reculer des 0.8cm pour que le ski m'aille bien. Pour un un Pur, un Sultan 94, tous les K2 freeride (non BC), les blizzard la position me convient etc etc, pour les anciens dynastar Intuitiv big, LP et même XXL, il m'a fallu reculer la fix par rapport à ce qui était préconisé... du coup c'est un sacré casse tête pour choisir comment monter mes skis, mais ça fait partie des choses primordiales. je préfère avoir un ski inadapté à ma pratique bien monté qu'un ski adapté, mal momnté.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 10/04/2011 - 20:41
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
C'est d'autant plus complexe que selon les répartitions de souplesse, de largeur, de rayons, la longueur des spatules, la position optimale n'est pas forcément la même...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Comment fais-tu pour essayer tu reperces à chaque fois ou tu mets des fix de loc ???
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
j'ai eu des fix de loc sur qq paires de ski, j'ai eu un système de plaques coulissantes sur des K2, des plaques race Dynastar prépercées pour toutes tailles donc ajustables à souhait, et j'ai reperçé aussi pas mal de paires de skis... de mémoire j'ai fait des test sur une bonne douzaine voire quinzaine de paires de skis...
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Matiouf disait:
Sur le Lord, elle est exagérément avancée, je les ai montés 1.5cm en arrière, j'aurais peut étre du faire plus...

C'est mystérieux cette affaire. En ce qui me concerne j'ai montée la fix centrée sur la marque fabriquant (fixations Marker F 10) et je suis tout le temps en appui languette et même parfois obligé de casser le buste pour appuyer plus sur les spatules (ce qui n'est pas bien bon).

Plusieurs hypothèses sur cette différence : la marque n'est pas au même endroit, la position générale du skieur, ou encore l'inclinaison du collier de la chaussure.

Ce dernier point peut faire que fait que le poids du corps ne tombe pas au même endroit.Un ou deux degré d'inclinaison de chaussure peuvent déplacer le centre de gravité de plusieurs cm au niveau du ski.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
oui, l'inclinaison des chaussures et la position optimale du skieur rentrent en jeux. Je ski les chevilles assez fléchies.
Mais il doit y avoir autre chose, c'est louche, car sur les miens, la position préconisée est vraiment très centrée comme un ski de freestyle... Salomon peut avoir changé la position d'une saison à l'autre, d'un lieux de prod à un autre, ou sur une partie de la production seulement; il peut y avoir des décalages dans la sérigraphie, voire même des contrefaçons... (vas savoir...)

r.rom1 t'as pas des infos la dessus?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 11/04/2011 - 13:47
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Vallorcin (11 avr 2011) disait:

Matiouf disait:
Sur le Lord, elle est exagérément avancée, je les ai montés 1.5cm en arrière, j'aurais peut étre du faire plus...

C'est mystérieux cette affaire. En ce qui me concerne j'ai montée la fix centrée sur la marque fabriquant (fixations Marker F 10) et je suis tout le temps en appui languette et même parfois obligé de casser le buste pour appuyer plus sur les spatules (ce qui n'est pas bien bon).

Plusieurs hypothèses sur cette différence : la marque n'est pas au même endroit, la position générale du skieur, ou encore l'inclinaison du collier de la chaussure.

Ce dernier point peut faire que fait que le poids du corps ne tombe pas au même endroit.Un ou deux degré d'inclinaison de chaussure peuvent déplacer le centre de gravité de plusieurs cm au niveau du ski.

Problème typique et récurent d'un flex trop élevé par rapport à la capacité musculaire des membres inférieurs. :):)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
tcsa (11 avr 2011) disait:

Problème typique et récurent d'un flex trop élevé par rapport à la capacité musculaire des membres inférieurs. :):)

Je suppose que tu parles de Vallorçin... cependant le flex de du Lord est plutôt souple...
Mais, ça ne résoud pas notre pb, la marque de montage préconisé est'elle la même? si oui, on a de très grosses différences d'appuis. Lui, monté comme préconisé, manque de maniabilité en petites courbes, moi reculé de 1.5cm je trouve le ski trop maniable, je n'ose pas immaginer le skier comme préconisé, c'est a dire très centré, type freestyle.......
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
Un petit témoignage...
chez une petite marque connue (et presque française), les fondateurs de la boite préconisaient de monter leurs skis à +1... Sur un de leur modèle, d'une années sur l'autre, alors que le ski n'avait quasiment pas été modifié, le point de montage préconisé a été avancé de plusieurs centimètres, pour positionner ce ski plus dans la catégorie FS.

Pour régler ça y'a bien une solution : des marker Schizo... je suis pas ultra fan des fix au niveau solidité/fiabilité mais c'est quand même très très très pratique pour s'affranchir de tous ces problèmes position de fix.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Su tu me trouve une lowtech skisoooo sans surpoid, je prends....
muskachew
muskachew

inscrit le 17/04/09
782 messages
ça s'appelle la ficelle à rôtis !

et en plus t'a meme pas besoin de percer !!

ou le double face, au choix.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par muskachew, 11/04/2011 - 17:22
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Matiouf (11 avr 2011) disait:

Mais, ça ne résoud pas notre pb, la marque de montage préconisé est'elle la même? si oui, on a de très grosses différences d'appuis. Lui, monté comme préconisé, manque de maniabilité en petites courbes, moi reculé de 1.5cm je trouve le ski trop maniable, je n'ose pas immaginer le skier comme préconisé, c'est a dire très centré, type freestyle.......


Ben à distance c'est quand même difficile de comparer vos appuis et vos ressentis sans parler de votre technique !!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
C'est sur... mais c'est tellement opposé!!!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben regarde les appréciation du même ski par différents intervenants du forum : tu auras tout et son contraire !

un gars va trouver souple un ski qu'un autre trouve rigide et donc l'évaluation de la facilité et de la maniabilité sera tout aussi différente !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 11/04/2011 - 18:20
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Matiouf (11 avril 2011) disait:

tcsa (11 avr 2011) disait:

Problème typique et récurent d'un flex trop élevé par rapport à la capacité musculaire des membres inférieurs. :):)

Je suppose que tu parles de Vallorçin... cependant le flex de du Lord est plutôt souple...

Oui et en fait je parlais du flex des shoes. Les mecs qui cassent le buste en avant, très souvent ont des flex de shoes trop élevés.

Pour en revenir au centrage de la fix, de mémoire la Néox chez Ato était monté sur un rail prvu pour modifier le centrage
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui, il y avait 2 positions... j'en ai eu...
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
tcsa disait:
Oui et en fait je parlais du flex des shoes. Les mecs qui cassent le buste en avant, très souvent ont des flex de shoes trop élevés.


Hypothése plausible mais ce n'est pas le cas, je les skie avec les chaussures de rando des garmont mégaride qui sont souples.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Carambole disait:
Ben regarde les appréciation du même ski par différents intervenants du forum : tu auras tout et son contraire !

un gars va trouver souple un ski qu'un autre trouve rigide et donc l'évaluation de la facilité et de la maniabilité sera tout aussi différente !


Oui mais justement il y là aussi un gros problème. On peut parler d'incompétence et de subjectivité de certains, mais dans le cas présent Matiouf m'a l'air de quelqu'un ayant une grosse expérience et moi j'ai trente ans de ski derrière moi.

Il trouve le Lord nerveux et qui tourne court et moi je le le trouve mou et qui tourne large. Y a quand même un truc bizarre !
On a l'impression qu'on ne parle pas du même ski.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Vallorcin, 11/04/2011 - 19:54
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Pour revenir vers le thème du post, pour que le ski fonctionne comme prévu, il faudrait que le centre de gravité du skieur, le milieu de la chaussure et le centre de pivotement du ski soient alignés.

Les chances de se rater sont diverses : mauvaise position du skieur, collier de la chaussure mal incliné, marque mal posée sur le ski.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Vallorcin (11 avr 2011) disait:

Pour revenir vers le thème du post, pour que le ski fonctionne comme prévu, il faudrait que le centre de gravité du skieur, le milieu de la chaussure et le centre de pivotement du ski soient alignés.


Mais ça c'est toi qui viens de l'inventer ou c'est un vrai truc connu?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je n'ai pas dit qu'il était neveux... loin de là, disons qu'il est relativement souple avec un peu de jus, il n'est pas fade comme l'étaient les 1008 par exemple...
Non, ce qui est étonnant c'est notre avis different consernant la maniabilité / stabilité alors que nos montages different devraient aller dans l'autre sens...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Sinon, pour ce qui est de la position, perso je ski plus ou moins fléchi au niveau des chevilles en fonction de la neige, mais aussi du type de ski que j'utilise...

Sur du béton avec des petites séries GS je seres plus le collier, en poudre ou neige souple avec un ski souple je préfère desserer le haut du collier...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Méme si on ne ski pas de la même manière, vallorcin n'est pas un djeuns qui ski freestyle, et comme il à été semble t'il formé à l'ancienne, ou il ya un certain temps, on doit avoir des bases communes... mais c'est vrai que c'est difficile à dire sans se connaitre...

Par contre il est possible que le montage préconisé ne soit pas le même...
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Matiouf disait:
alors que nos montages different devraient aller dans l'autre sens...

je fais principalement du ski de rando aux alentours de Chamonix et souvent chez moi à Vallorcine. Je me retrouve souvent dans des terrain disons escarpés ou encombrés (forêt dense, rochers) et j'ai besoin de skis qui tournent très court, très vite. Peut-être ais-je une déformation ??
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Vallorcin, 11/04/2011 - 21:39
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Matiouf disait:
je préfère desserer le haut du collier...

ça c'est intéressant!
ça laisse plus de possibilité pour ajuster la position.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
karamazo disait:
Mais ça c'est toi qui viens de l'inventer ou c'est un vrai truc connu?


C'est une norme qui a été mise au point par les fabriquants dans les années 70, faire coïncider milieu de chaussure et centre de pivotement du ski. Je ne sais pas si tous la respectent, mais les français comme Dynastar, Rossignol, Salomon, oui.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Là, pas d'accord, les skis sont montes derrière leur centre de gravité (plus ou moins selon cas) sauf pour le freestyle... Certaines personnes prennent même comme repère l'avant de la chaussure et non le milieu etc etc...

Sinon vallorçin, j'ai récemment fait une rando avec du ski en foret et en neige archi pourrie je trouvais le Lord ainsi monté très maniable...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

le truc des anciens: l'avant de la chaussure correspond au centre du ski. bien evidement ce réglage est pour les skis classiques sans relevé arrière et profil(s) inversé.
un simple fil suffit comme mesure, simple et efficace.

ceci dit, meme sur des skis classiques, les ratios de centrage ne sont pas forcément identiques.
a la conception, en corrélation avec le noyau, le flex, les cotes, on peut trouver des variations jusqu'a 2% (!)

meme en compétition, ou l'empirisme est roi, on trouve des variations dans une moindre mesure selon les besoins de mise a carre/accroche/stabilité.

sur pas mal de skis a rocker, trouver le centrage convenable relève un peu de la roulette, les variables des formes s,ajoutent a celle déjà citées.

on a aussi des variations de morphologie, de placement, de chaussure et de delta sur les fixes.
bref pas si simple si on se penche vraiment sur la question.

jonsskituning.co.uk

Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 12/04/2011 - 08:20
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
tcsa (11 avril 2011) disait:


Problème typique et récurent d'un flex trop élevé par rapport à la capacité musculaire des membres inférieurs.

Oui et en fait je parlais du flex des shoes. Les mecs qui cassent le buste en avant, très souvent ont des flex de shoes trop rigide


ça je peux confirmer : j'ai tendance a casser le buste (donc a sortir le cul et perdre en appui avant!)
les chaussures au flex élevé (130 voir WC) augmentent ce défaut.
travailller le gainage, l'ouverture du bassin pour contrer cela.

comme quoi le besoin de centrer ses fixations en avant peut etre revélatrice d'un mauvais placement
( sauf pour les free/BC )
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Vallorcin (11 avril 2011) disait:

karamazo disait:
Mais ça c'est toi qui viens de l'inventer ou c'est un vrai truc connu?


C'est une norme qui a été mise au point par les fabriquants dans les années 70, faire coïncider milieu de chaussure et centre de pivotement du ski. Je ne sais pas si tous la respectent, mais les français comme Dynastar, Rossignol, Salomon, oui.


Ah ok, je ne savais pas.

En tout cas cette histoire de centrage c'est très intéressant. C'est un débat qui fait rage en télémark où il y a moyen de bien se foirer au perçage. Mais là c'est pareil, y'a rien de clairement défini, tout est à base d'empirisme et de bouche à oreilles. Pour dire, quand j'ai demandé à Bruno Compagnet comment centrer une paire de Corvus, il a botté en touche et m'a renvoyé vers chez Otavallo pour avoir les renseignements.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
merlinm (12 avril 2011) disait:

ça je peux confirmer : j'ai tendance a casser le buste (donc a sortir le cul et perdre en appui avant!)
les chaussures au flex élevé (130 voir WC) augmentent ce défaut.
travailller le gainage, l'ouverture du bassin pour contrer cela.

Y'a quand même un truc bien plus évident à travailler avant...:):)
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
 
tcsa Y'a quand même un truc bien plus évident à travailler avant...


dis nous lequel !!!


Pour ce qui est des "centres", il y en a trois à ma connaissance.
Le centre géométrique (le milieu), le centre de gravité (le point d'équilibre) et le centre de pivotement ( le point d'appui pour lequel le ski aura le rayon prévu). Ils coïncident rarement.

Si on modifie le point d'appui par rapport au centre de pivot, on modifie la façon dont le ski se courbe et donc le rayon. C'est peut être ce qui arrive à Matiouf : ayant déplacé le point d'appui en arrière de 1,5 cm, il est en appui talon et le ski rayonne plus. C'est une hypothèse ????

D'après ce que je sais pour les skis "classiques" la marque portée sur le ski par le fabriquant correspond au centre de pivotement.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
j'ai retrouvé un document dans mes archives sur l'histoire de la recherche Rossignol.

Je cite :

27Ce qui faisait qu'un ski avait ou non un bon comportement sur neige n'était pas élucidé au début des années 60.

28On savait qu'il fallait certaines caractéristiques de raideur, de cambre, de placage d'un ski contre l'autre, et on ajoutait à cela une notion de « nervosité » mal définie. En outre, on se préoccupait assez peu des cotes de largeur.

29Le niveau des connaissances était à peu près le même qu'il s'agisse des fabricants, des détaillants et des utilisateurs avertis.

30L'un des premiers points d'interrogation était, en ce qui me concerne, le placement du pied sur le ski. Les coureurs du GUC (Grenoble université club) montaient leurs fixations en se référant, d'une part, à l'avant de la semelle de la chaussure et, d'autre part, au point d'équilibre du ski.

31Les détaillants utilisaient une règle graduée en fonction de la taille du ski qui aboutissait approximativement au même résultat.

32Cette méthode donnait des résultats absurdes sur les skis de petite taille. Sur les skis des enfants, l'ensemble chaussure-fixation n'était pas loin d'occuper la totalité de la moitié arrière.

33Nous avions pris l'habitude dans nos essais de comportement sur neige, dont je parlerai un peu plus loin, d'expérimenter différents placements du pied, grâce à un montage permettant de décaler la fixation cran par cran. Nous avions remarqué que beaucoup de skis réagissaient à un décalage de seulement cinq millimètres.

34À la suite d'un essai en aveugle avec plusieurs skieurs ayant des chaussures de pointures nettement différentes et utilisant tour à tour les mêmes skis équipés de fixations mobiles, il est apparu, comme nous nous y attendions, que le meilleur placement pour chacun correspondait à une position de l'avant de la chaussure d'autant plus avancée que la chaussure était longue.

35Sur la base de cette expérience, nous avons placé sur nos skis une marque, pour l'avant de la chaussure, graduée en longueurs de semelles. C'était en 1971.

36Nous pensions que le point de référence exact pourrait bien être le milieu du pied ou le milieu de la semelle de la chaussure.

37C'est ce que montrèrent des essais complémentaires portant notamment sur le point d'équilibre du skieur en attitude simulée de descente directe sur pente moyenne et, par radiographie, sur la position du pied dans la chaussure.

38En résumé, cela voulait dire que la projection du centre de gravité du skieur doit passer par un endroit précis donné du ski, quel que soit le skieur, et que cette projection est repérable, avec une approximation suffisante, par le milieu de la semelle de la chaussure. Il nous restait à convaincre nos concurrents de bien vouloir mettre la marque convenable sur leurs skis, les fabricants de chaussures d'indiquer le milieu de la semelle et les fabricants de fixation de remplacer les gabarits de montage par des gabarits se positionnant par rapport au milieu de la chaussure et par rapport à cette nouvelle référence sur le ski.

39Les travaux de normalisation, entrepris à l'initiative des Allemands avec un objectif d'amélioration de la sécurité, nous ont donné la possibilité de toucher d'un coup la totalité de la profession.

40Le principe du point de montage central a fait l'objet d'une norme ISO en septembre 1973.

41Sans en avoir conscience, nous avions ainsi évacué le dernier archaïsme légué par le ski scandinave venu à la conquête des Alpes vers 1890. La référence à l'avant de la chaussure et au point d'équilibre du ski était, en effet, la règle de montage inventée par les Lapons pour leurs skis de marche et, d'ailleurs, elle est toujours valable pour les skis de fond.

42Les essais de comportement sur neige jouent un rôle déterminant dans la mise au point des skis. Ils sont encore aujourd'hui irremplaçables.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Ce qui vient modifier la donne c'est aussi ce que signale Merlinm l'inclinaison de la fix :

The different ski binding manufacturers have different binding angles so
changing from one brand to another can affect your stance, posture &
balance etc. The measurement is the additional height of the heel above
the toe.

The manufacturers often build in this height in an attempt to help users
get forward more. If you have too much forward tilt (or delta as it's correctly
known), especially when combined with the forward lean of your boots,
it can be counter productive as you end up sticking your backside out
to counterbalance.

Here's the binding delta angles for the different binding manufacturers:
Marker Duke & Baron 0mm
Atomic +2mm
Salomon +2mm
Fischer/Tyrolia +3mm
Look/Rossi, Marker & VIST + 5mm


Vu la quantité de paramètres, les chances d'être à côté sont nombreuses
Il faudrait pouvoir ajuster sauf qu'on ne peut pas trop repercer ...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Vallorcin (12 avr 2011) disait:

[Si on modifie le point d'appui par rapport au centre de pivot, on modifie la façon dont le ski se courbe et donc le rayon. C'est peut être ce qui arrive à Matiouf : ayant déplacé le point d'appui en arrière de 1,5 cm, il est en appui talon et le ski rayonne plus. C'est une hypothèse ????

oué, mais ça colle pas du tout, je suis en appuis languette et je dois doser cet appuis justement pour ne pas trop appuier devant... Avec l'expériance que j'ai en la matière, je suis formel, les monter comme préconisé serait nul sous mes pieds, cela aggraverait ce pb. Je dis même que j'aurais peut être du les monter plus en arrière encore... Là, ils coupent et bouclent les courbes très facilement, trop... au détriment de la stabilité... et la stabilité elle s'obtient en reculant les fix, mais il y a une limite à ne pas depasser au dela de la quelle le ski va chasser de l'arrière en courbes... Après, ils sont montés pour la rando en lowtech, je les ski en chaussures de rando, ce n'est pas forcement un pb, on verra à la longue.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Vallorcin (12 avr 2011) disait:

 
tcsa Y'a quand même un truc bien plus évident à travailler avant...


dis nous lequel !!!


Pour ce qui est des "centres", il y en a trois à ma connaissance.
Le centre géométrique (le milieu), le centre de gravité (le point d'équilibre) et le centre de pivotement ( le point d'appui pour lequel le ski aura le rayon prévu). Ils coïncident rarement.

Si on modifie le point d'appui par rapport au centre de pivot, on modifie la façon dont le ski se courbe et donc le rayon. C'est peut être ce qui arrive à Matiouf : ayant déplacé le point d'appui en arrière de 1,5 cm, il est en appui talon et le ski rayonne plus. C'est une hypothèse ????

D'après ce que je sais pour les skis "classiques" la marque portée sur le ski par le fabriquant correspond au centre de pivotement.


Honnêtement quand tu compares le changement possible de position du corps, 1 cm sur les fix vont faire une différence mais il me semble que c'est peu par rapport à ce que peut faire la skieur. Ensuite le centre de "pivotement" du ski je ne comprend pas trop ce qu'est dans le cas d'une conduite coupée

ceci dit je dois reconnaître que je discutais la semaine dernière avec des gars qui préparaient le challenge et certains avaient des fix qui permettent de modifier le centrage et justement ils faisaient des essais pour voir la différence la position plus avancée donnant une entrée plus incisive ce qui est intuitivement assez logique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 12/04/2011 - 10:39
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
carambole disait:
je ne comprend pas trop ce qu'est dans le cas d'une conduite coupée

D'autant plus en coupé. Le ski se déforme par appui ; si tu appuies en avant, en arrière, ou au milieu, la déformation change.

J'ai testé récemment des proto 2012 à double rocker (donc réputé peu stables) avec les fixations permettant d'ajuster le centrage, et bien l'équilibre était parfait.

Pour la rando j'ai aussi testé les Seven summit (de ma femme) et bien là aussi équilibre parfait ce qui donne la sensation d'être bien en appui sur le patin et de ne rien avoir à compenser.

Une position vicieuse du skieur peut venir d'une mauvaise habitude mais aussi résulter d'une recherche de compensation d'un mauvais centrage de la fix.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Vallorcin, 12/04/2011 - 11:00
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
tcsa disait:
Y'a quand même un truc bien plus évident à travailler avant...


Alors, c'est quoi le truc à travailler ???
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Vallorcin (12 avr 2011) disait:

D'autant plus en coupé. Le ski se déforme par appui ; si tu appuies en avant, en arrière, ou au milieu, la déformation change.

ben oui, et si je ne m'abuse on initie la déformation par l'avant, il y a donc une subtilité dans l'appuis, plus en avant sur le début de courbe et un poil plus en arrière/ millieu sur la fin, mais toujours en appuis languette. J'ai bien dit subtilité, car on ne finit pas une courbe "a cul"..
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Vallorcin (12 avril 2011) disait:

tcsa disait:
Y'a quand même un truc bien plus évident à travailler avant...


Alors, c'est quoi le truc à travailler ???

Vallorcin,
La variation de pressions sur les skis (qui permet d'augmenter ou diminuer la charge, mais aussi de cintrer le ski ) s'obtient par le jeu vertical (flexion/extension ).
La flexion se réalise au moyen de "rotation" autour de trois articulations (cheville, genou, hanche). Si tu veux augmenter la pression par flexion par exemple, tu dois descendre tes fesses à la verticale (sur un terrain plat ) de tes chevilles. tes genoux partent donc naturellement vers l'avant et tes tibias appuis sur les languettes.
Si tu n'as pas la puissance musculaire nécessaire pour plier la languette, c'est ton cul qui part en arrière et tu compenses en cassant le buste en avant.

En général en musclant les jambes tu règles le problème :):)
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
t disait:
csaSi tu n'as pas la puissance musculaire nécessaire pour plier la languette


Le problème peut venir de là, car je ne suis pas un skieur puissant.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Vallorcin (12 avr 2011) disait:

t disait:
csaSi tu n'as pas la puissance musculaire nécessaire pour plier la languette


Le problème peut venir de là, car je ne suis pas un skieur puissant.

Ben la saison est quasiment terminée, tu as 6 à 8 mois pour muscler tes gambettes. Allez zou au boulot :):):)
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Heu... bon..., alors voilà le programme du printemps-été 2011.